jeudi 24 novembre 2011

« Un cluster automobile » créé par les industriels de la région



« Un cluster automobile » créé par les industriels de la région



Les participants au débat ont annoncé la création d'une Association régionale des industriels de l'automobile Les industriels de l’automobile réunis le 22 novembre au Salon de l’Automobile de Toulouse annoncent la création d’une Aria (association régionale des industriels de l’automobile) pour le 1er janvier 2012. La Région Midi-Pyrénées et l’agence de développement économique MPE apportent leur soutien à cette initiative.

Cette annonce s’est faite lors d’un débat, animé par Objectif News, qui a réuni Alain Ayache, directeur de l'INP-ENSEEIHT, Claude Cham, président de la Plateforme de la filière automobile (PFA) et président de la Fédération des industries et équipements pour véhicules (FIEV), Philippe Guyard, directeur du développement et de la stratégie d'Actia Group, Isabelle Furno, proviseure du lycée professionnel Gallieni, Patrick Givanovitch, directeur général de Lyberta, Jean-Luc Maté, vice-president strategy and innovation management de Continental et Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion.

Selon Bernard Plano, « la création de l’Aria en Midi-Pyrénées constitue les prémices d’un cluster. Nous soutenons très fortement cette annonce porteuse de développements économiques importants. Aujourd’hui, la filière est dynamique mais elle est moins visible que l’aéronautique. Elle compte pourtant 80 entreprises spécialisées (employant plus de 10 000 personnes), des laboratoires de recherche performants sur les questions d’électronique de puissance et de systèmes embarqués (Laas, Laplace, plateforme Primes à Tarbes), le Nogaropôle, Mecanic Valley ainsi qu’un large réseau de sous-traitants. »

Le business model va changer


Depuis quelques mois, les industriels, conscients eux aussi du manque de visibilité de leur
filière, ont souhaité se fédérer. Selon Jean-Luc Maté (Continental), « il existe un potentiel immense grâce notamment à la proximité entre industriels,
laboratoires de recherche et start-up ». Point de vue partagé par Philippe Guyard (Actia Group) qui ajoute : « Nous allons enfin pouvoir
répondre à tous les appels d’offre sur les matériaux concernant le véhicule du futur. Les statuts de cette nouvelle Aria sont en cours de discussion et nous espérons qu’elle sera créée pour le 1er janvier 2012. »

Claude Cham (PFA)
estime lui aussi que Midi-Pyrénées gagnera en visibilité et « profitera davantage des appels à projets. Sur un total de 1,5 milliard d’euros du Grand
emprunt, l’automobile a été concernée à hauteur de 750 millions d’euros. Le business model de l’automobile va changer. Il sera de plus en plus innovant et orienté vers les notions de mobilité.» Un secteur que connaît bien Patrick Givanovitch. Il a créé l’entreprise Lyberta il y a deux ans et propose une sonde multi-capteurs pour connaître en temps réel la disponibilité des emplacements de stationnement. Il souligne « l’importance de discussions
avec les collectivités locales qui doivent réfléchir à la mobilité urbaine. La création de l’Aria est une excellente initiative. J’ajoute que Lyberta a toujours trouvé en Midi-Pyrénées toutes les compétences nécessaires et grâce à Continental nous réussissons à maintenir notre production en Midi-Pyrénées. »

Un projet inter-écoles


Alain Ayache, qui dirige l’école d’ingénieur ENSEEIHT, a lui aussi fait part de son intérêt pour l’Aria. Il a rappelé que l’ENSEEIHT porte un projet collaboratif inter-écoles (ENIT, Ecole des Mines d‘Albi-Carmaux) pour candidater au concours national ROAD (Rencontres pour l'automobile de demain) qui sera remis à Satory en mai 2012). « Beaucoup d'étudiants souhaitent s'orienter vers le secteur de l'automobile et les formations d'ingénieurs en systèmes embarqués s'adaptent à différents secteurs, aéronautique, spatial ou automobile. »

Enfin Isabelle Furno a présenté les spécificités du lycée Gallieni qu’elle dirige. Il s’agit d’un établissement dédié aux métiers de l’automobile qui travaille avec Actia Group
sur une plateforme technologique destinée à imaginer le « garage du futur. »

Au début de la conférence, Martin Malvy, président du Conseil régional, avait lui aussi apporté son soutien à la création de l’Aria : « C’est une nouvelle étape de la structuration de la filière automobile midi-pyrénéenne. L’association créée aujourd’hui préfigure un véritable « cluster automobile » et cela va dans le bon sens. Nos agences régionales, Midi-Pyrénées Innovation et Midi-Pyrénées Expansion, sont aux côtés des acteurs de l’automobile pour encourager l’émergence de ce cluster.»

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En savoir plus :

• Principaux acteurs du secteur automobile : Bosch (12) 1800 salariés, Continental Automotive (31,09) 2650 salariés, Michel Thierry (09) 550 salariés, Freescale (31) 1400 salariés, Actia Group (31) 600 salariés.

• Il existe aujourd’hui 15 associations régionales de l’industrie automobile (Aria)

• Le salon de l’Automobile de Toulouse se déroule jusqu’au 27 novembre au Parc des Expositions de Toulouse. 80 exposants auto et moto sont présents.

Lortet. Piredes : mieux manger dans les cantines



Lortet. Piredes : mieux manger dans les cantines


Les acteurs de cette réunion en visite à la ferme de Véronique et Robert Caumont./Photo Gérard Latour. Partager
Dans le cadre du programme franco-espagnol Piredes, le pays des Nestes s'est engagé en faveur de l'agriculture locale par un accompagnement de sites de restauration collective pour l'introduction de produits locaux de qualité dans les repas servis aux enfants. Dernièrement, à la salle des fêtes de Lortet, l'animatrice du pays des Nestes, Nelly Cantin, a organisé une deuxième réunion d'échange entre les agriculteurs et les gestionnaires des restaurations collectives comme le collège Gaston-Fébus de Lannemezan, celui de Loures-Barousse avec leurs cuisiniers Jean-Philippe Courberis et André Dardy, la société Sogeres avec sa directrice Sylvie Pournin et sa responsable développement Valérie Gaudin qui approvisionne les cantines de La Barthe-de-Neste, Capvern via la centrale de Lourdes. Les associations Croquez local en pays des Nestes avec Patricia Rossignol et celle des Paysans des Baronnies avec Martine Prieur étaient également présentes avec Élodie Menvielle, chargée de mission circuits courts à la chambre d'agriculture. Le but de cette réunion est de promouvoir les produits locaux et l'utilité d'une politique alimentaire qui valorise l'agriculture locale pour les gestionnaires et le mieux manger pour les enfants dans les cantines scolaires, une alimentation de qualité et de proximité pour tous. Mais les contraintes budgétaires des établissements et des collèges sont un frein à cette initiative où le coût par jour et par enfants se situe autour de 1, 80 €. Les cuisiniers, pourtant, font des efforts pour présenter une fois par semaine de la viande de qualité avec du bœuf bourguignon ou de la bavette pour les protéines. Des contacts ont été pris et la réunion s'est terminée à la ferme de Véronique et Robert Caumont, où sont élevés des veaux et des bœufs de race gasconne avec soin et passion, des vaches exportées vers la Corse, l'Espagne, la Tchéquie, la Guyane et aujourd'hui la Guadeloupe. Parmi les éleveurs, deux jeunes de la région, à la Ferme Rémy à Clarens, Mathieu Baratgin et Laurent Duffo, qui élèvent des veaux sous la mère (bœuf de race blonde d'Aquitaine).

Lannemezan. Dans les coulisses du PNH



Lannemezan. Dans les coulisses du PNH
handball


Période difficile pour les seniors filles. Partager
Les moins de 13 ans filles se déplaçaient à Bagnères-de-Bigorre. Un tournoi était organisé et a regroupé six équipes. Les moins de 15 ans filles sont allées s'imposer à Bagnères-de-Bigorre, 22-20. Les moins de 18 ans filles perdent à domicile contre Quint-Fonsegrives, 31-23. Les moins de 11 ans filles gagnent le tournoi organisé à Tournay, devant Lourdes et Tournay. Les moins de 13 ans garçons ont concédé le nul à Condom, 22-22. Les moins de 18 ans garçons ont ramené la victoire de Soues, 37-12. La réserve seniors garçons s'incline à Lourdes, 27-25. La I garçons s'impose à domicile face à Bruguières, 32-26, et occupe une belle 3e place. Les seniors filles ne gagnent plus à domicile… Roques-sur-Garonne est venu l'emporter 26-24.

Lannemezan. Le point au FC Plateau



Lannemezan. Le point au FC Plateau
football


Les U13 du FC Plateau à l'attaque./Photo J.-C. D. Partager Les U9 étaient invités pour un plateau au Marquisat. Il y avait treize joueurs. Ce qui a permis de constituer deux équipes et ainsi donner un temps de jeu maximum à chacun des élèves d'Olivier Gardet.

Les U10-11 s'essayaient au footsal à Trie contre le FC Nestes, Guizerix, Bordes, Rabastens. Résultat : Trois victoires et une défaite.

U13, les protégés de Stéphane Bern ont arraché leur qualification pour la poule élite à Bazet par deux victoires sur Luz/Pierrefitte et Horgues, terminant 8e sur 25 en district. Le groupe : Carré, Jacomet, Botega, Gasbi, Rodriguez, Castéran, Demnou, Négrato, Allié, Abadie, Bern, Garzon, Batista.

U15, l'équipe d'Olivier Ollié a poursuivi son parcours sans faute en se qualifiant en demi-finale de la coupe aux dépens de Juillan, 3-2. Ils rejoignent Lourdes en finale. J.-C. D.

Lannemezan. Belles victoires des juniors du CAL



Lannemezan. Belles victoires des juniors du CAL
rugby


Les juniors sont toujours à l'honneur. Partager
Ce dernier week-end, seuls les juniors et les cadets étaient en lice. À Fleurance, l'équipe Balandrade, entraînée par Christian Espiau et Jean-Baptiste Dabat, a débuté la seconde phase avec succès en s'imposant par 8-3.

À L'Isle-Jourdain, la formation des juniors Reichel B continue son bonhomme de chemin en décrochant une 6e victoire (6-0) par deux pénalités de Garros. Le groupe : Severa, Billier, Albert, Batmalle, Brouca, Casanovas, Agut, Philippe, Motta, Bazerque, Broca, Garros, Combret, P. Durancet, Bouniol, Bottarel, Baguette, M. Durancet, Barrère et Martinez.

Malgré un bon match, courte défaite des cadets à Fleurance (13-11). Le groupe : Baratgin, Camacho, Clermont, L. Desbets, Cabos, Jacomet, Latino, Bee, Rousse, Berbizier, Conte, Gouano, Anglade, Enfedaque, S. Desbets, Bacqué, Moncassin, Guillaume-Loubet, Périgué, Verdu, Martinez et Dasté.

La nationale B était au repos. Après son dernier succès à Blagnac, elle est toujours invaincue et occupe le fauteuil de leader de la poule avec 18 pts devant Tyrosse, 16 pts et Valence d'Agen 14 pts.

Lannemezan. Ayez le réflexe du don d'organes



Lannemezan. Ayez le réflexe du don d'organes
santé


Le personnel de l'Hôpital de Lannemezan sensibilisé au réflexe pour la greffe./Photo C. S. Partager
Le centre hospitalier de Lannemezan s'engage à améliorer le recensement des donneurs potentiels d'organes, et par conséquent à augmenter le nombre de greffes en France.

Le centre hospitalier de Lannemezan a accueilli l'opération « Un réflexe pour la greffe ». Cette rencontre était destinée au personnel hospitalier. Le docteur Martine Chatelut, médecin du service de régulation et d'appui Grand-Ouest de l'agence de la biomédecine, région Midi-Pyrénées ; le docteur Benjamin Millet, urgentiste au centre hospitalier de Lannemezan, et Évelyne Tressens, infirmière de la coordination hospitalière de prélèvement au centre hospitalier de Tarbes, étaient notamment présents et ont rappelé que c'est au niveau des établissements de santé que les donneurs d'organes sont identifiés et que la chaîne du don à la greffe s'organise. La greffe d'organes est une thérapeutique qui, chaque année, sauve ou prolonge la vie de plusieurs milliers de personnes. Or, en 2010, 15.613 personnes ont eu besoin d'une greffe et seulement 4.708 ont pu en bénéficier. En Midi-Pyrénées, 211 greffes ont été réalisées alors que 615 patients étaient inscrits sur la liste nationale d'attente. Il est donc temps d'agir et de se mobiliser. Pour développer l'accès à la greffe, l'implication du personnel hospitalier est nécessaire. Le centre hospitalier de Lannemezan a compris l'enjeu et ainsi informé son personnel. Sachez que les donneurs potentiels sont la plupart du temps identifiés dans les services qui accueillent des patients dans un état très grave.

Enfin, chacun de nous doit faire connaître sa volonté à ses proches en matière de dons d'organes.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 273
personnes décédées > En 2010 en France. Faute de greffe à temps.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
La loi de bioéthique du 7 juillet 2011 maintient le prélèvement d'organes comme une mission prioritaire des établissements de santé. : « Tous les établissements de santé, qu'ils soient autorisés ou non, participent à l'activité de prélèvement d'organes et de tissus, en s'intégrant dans des réseaux de prélèvement ».

Mais, dans les Hautes-Pyrénées, seul le centre hospitalier de Tarbes est autorisé à effectuer des prélèvements d'organes et de tissus.

Parole d'expert. « Un département moins touché mais une reprise plus lente »



Parole d'expert. « Un département moins touché mais une reprise plus lente »


Jean-Philippe Bakloutidirecteur général du Colité Départemental de Développement Economique des Hautes-Pyrénées. / DDM Partager
Jean-Philippe Baklouti, le directeur général du Comité Départemental de Développement Economique (CDDE) des Hautes-Pyrénées, revient pour la Dépêche du Midi sur la conjoncture économique des Hautes-Pyrénées.

Quelle est la Santé économique du département ?

Nous sommes un territoire à forte coloration résidentielle. Comme tel, nous sommes plutôt moins impactés que les autres par les crises. Mais, nous bénéficions plus tard des reprises… Cela dit, nos grandes entreprises ont plutôt bien résisté. Nous enregistrons quelques défaillances côté entreprises moyennes et notre tissu de PME suit la conjoncture, ses hauts et ses bas. Il est bien trop tôt pour mesurer un impact quelconque de la crise de la dette sur le tissu économique du département. Nous remarquons néanmoins une certaine restriction dans l'octroi de nouveaux crédits.

Quelles sont les filières impactées par la crise ?

Statistiquement, si nous comptons en nombre de défaillances, c'est la filière aéronautique qui est fragile chez nous, à rebours du contexte général. Les causes en sont connues : des entreprises plus petites que la moyenne à la situation financières fragile. À l'inverse, notre premier employeur départemental Daher Socata se porte bien et créé des emplois très qualifiés. La filière la plus dynamique est celle des matériaux en particulier les agromatériaux, avec des pépites comme Végéplast ou Mersen (anciennement Boostec), ou une usine comme Knauf à Lannemezan. Les équipements électriques (Pomiers à Bagnères de Bigorre) se développent aussi.

Quelle est la situation de l'emploi ?

Elle est moyenne au sens national du terme, un peu moins bien que la Région. Nous ressentons toujours un creux démographique pour la population jeune.

Quelles sont les pistes de développement ?

Elles concernent les TPE innovantes, issues de nos pôles de compétences : PRIMES, AGROMAT, le CRC.Nous n'oublions pas pour autant l'économie de proximité que nous soutenons via les prêts d'honneur Bigorre Initiative, une des plus grosses et anciennes plateformes du réseau France Initiative. Cela dit, la possibilité d'une sortie de la crise par le « haut » pour notre appareil productif dépend aussi de conjonctures et de politiques européennes, sinon mondiales. Nous avons conscience de nos capacités. Le potentiel de développement est excellent pour ce qui concerne les infrastructures et les hommes. Mais les dangers d'une relative excentration et d'une faible densité, alors que les images Sud-Ouest, Pyrénées et dans une moindre mesure Océan Atlantique, doivent nous aider à accueillir des populations nouvelles.

Quelles sont les réussites entrepreneuriales du département ?

Voici quelques noms d'entreprises qui ont eu de belles réussites entrepreunariales ; La Coopérative du Haricots Tarbais à Tarbes, Mécamont Hydro à Arreau, Atelier de Décolletage de Bigorre à Louey, Isp System à Vic en Bigorre, Végéplast à Bazet, start-up dans les agromatériaux.

« Il est trop tôt pour mesurer un impact quelconque de la crise de la dette sur le tissu économique, même si nous remarquons une certaine restriction dans l'octroi de nouveaux crédits. »

Bernard Plano : «Les collectivités doivent se spécialiser dans l'ingénierie du développement »



Bernard Plano : «Les collectivités doivent se spécialiser dans l'ingénierie du développement »


Bernard Plano, maire de Lannemezan,conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion. / DDM Partager
Bernard Plano a 67 ans.
Ingénieur diplômé de l'Ensea, il a effectué l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe Matra-Lagardère, devenu EADS, dont il a pris la direction d'une filiale de 1996 à 2004.
Après quoi il a créé BP Consulting, cabinet spécialisé dans les affaires et projets internationaux.
Maire de Lannemezan depuis 2001, président de la communauté des communes du plateau de Lannemezan, il a été élu au Conseil régional de Midi-Pyrénées en 2010 sur la liste de Martin Malvy et a été porté à la présidence de Midi-Pyrénées Expansion en mai 2010.

Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, voit dans le concept de développement en filière une solution pour rebondir, tant pour les territoires que pour les entreprises.

Quel est le ressenti des chefs d'entreprise que vous côtoyez depuis la rentrée de septembre ?
Actuellement les remontées du terrain sont plutôt positives malgré le contexte mondial. C'est qu'en Midi-Pyrénées nous sommes inscrits dans un schéma vertueux avec l'aéronautique. Selon les différentes enquêtes de prévision auxquelles nous avons accès, les trésoreries semblent moins tendues que l'an dernier et les investissements avaient sensiblement redémarré avant l'été. L'emploi a même connu une légère amélioration. Les gens ont conscience d'être mieux lotis ici qu'ailleurs.

Midi-Pyrénées Expansion met en avant le développement économique du territoire par le développement des filières, pour quelle raison ?
Nous souhaitons effectivement rassembler les entreprises, leur faire comprendre qu'il faut travailler par filière parce qu'évidemment on gagne en force de persuasion. Négocier à plusieurs des fonds ou un marché est beaucoup plus porteur. Midi-Pyrénées Expansion entend globaliser ensuite les filières, et les valoriser. À l'instar de notre soutien aux trois pôles de compétitivité de la région que nous accompagnons dans leur programme d'actions. Il faut balayer les ego, on ne peut plus tout faire tout seul. Il faut de l'altruisme, du leadership et faciliter l'esprit d'entreprise pour réussir.

Comment déterminez-vous les filières d'avenir ?
Sont considérées comme filières d'avenir toutes celles qui génèrent, de par leur activité, des emplois directs. Car le Conseil régional ambitionne de contribuer au plein-emploi dans tous les départements du territoire. Les emplois induits ne sont pas pris en compte, nous estimons qu'ils ne sont pas moteurs du développement, seulement une conséquence. Évidemment, dans une économie artificielle comme la nôtre désormais, une économie tenue par les « marchés », l'exercice est complexe car c'est une économie qui ignore l'économie directe.

Quelles sont alors les filières retenues par Midi-Pyrénées Expansion ?
Il faut faire feu de tout bois ! Le territoire est vaste et nous souhaitons rééquilibrer son développement économique. Nous suivons donc huit secteurs : les technologies complexes et numériques systèmes et hardware, les technologies complexes et numériques software, l'environnement, l'eau et l'énergie, les agro-industries, les activités manufacturières telles que le textile, le granit ou le bois, l'immobilier et les services aux entreprises, la bio santé et le bien-être, enfin les transports, systèmes et matériaux. Il y a là des filières traditionnelles, des filières méconnues aussi mais qui ont un potentiel important.

Les services à la personne n'entrent pas dans la liste ?
Non. Une économie de service n'est pas une économie d'avenir. Je veux des projets qui relèvent de l'économie directe je le répète. Des projets qui produisent de la richesse. Ca ne tombe pas du ciel, mais à Midi-Pyrénées Expansion nous sommes force de proposition et nous allons les chercher ces projets, ces entreprises.

Comment procédez-vous ?
Nous organisons des campagnes dans les salons, des campagnes de mailing, des missions à l'étranger. Nous nous mettons en « pro activité ». L'économie ne se décrète pas, ça se construit et ça s'accompagne tous les jours. Il faut des fondations, là c'est notre rôle, mais l'Homme doit être au milieu de tout cela. Car ce sont les hommes qui entreprennent, pas le système. À Midi-Pyrénées Expansion nous montons des démarches exemplaires afin de recréer l'envie. Pour mener à bien cette ambition, pour la rendre visible et cohérente, nous sommes entrain d'établir un plan d'action partagée. Toutes les agences départementales de développement participeront à notre démarche et en 2012 nous allons élargir notre cercle de partenaires à des financeurs, des observateurs, des experts-comptables, entre autres, afin d'accéder au plus juste au besoin des territoires et des entreprises.

Économiquement, à quoi aspirez-vous pour 2012 ?
Pour 2012, j'aimerai que les banques redeviennent responsables ! Car sur le terrain il y a des gens qui se bougent et qui peinent à financer leurs idées. La suprématie de la finance bafoue les démocraties aujourd'hui. Voyez comme c'est paradoxal, la seule économie qui fonctionne est celle d'un état sous régime dictatorial ! Les démocraties ont engendré leur propre monstre… Ca ne peut plus continuer, les pouvoirs publics doivent pouvoir reprendre la main sur le système financier même si ça va à l'encontre des règles de l'Union Européenne. De notre côté, collectivités locales, nous devons renforcer notre accompagnement auprès des entrepreneurs. Non pas tant financièrement, ça n'a jamais été une solution, et ça l'est encore moins actuellement avec la baisse des recettes publiques. Nous devons proposer de l'ingénierie et accompagner par tutorat le développement économique des territoires. Car un chef d'entreprise a besoin d'être affectivement consolidé et entouré.

Midi-Pyrénées Expansion, c'est quoi ?
Midi-Pyrénées Expansion, MPE, est l'agence de développement économique de la région Midi-Pyrénées. Association loi 1901 financée par le Conseil régional, MPE a pour rôle essentiel l'accompagnement de la politique économique régionale. Elles comptent 31 collaborateurs, « des facilitateurs de développement économique » selon Bernard Plano, dont les missions consistent en à la prospection et l'accueil de nouvelles entreprises, en la promotion du territoire, en la création d'un cadre économique attractif sur l'ensemble du territoire.

Ils se doivent également de favoriser le développement des entreprises régionales, d'animer la vie économique, de mener des actions de veille économique et d'informer les acteurs économiques régionaux.

Pour Bernard Plano qui file la métaphore rugbystique, MPE «c'est le 8 du pack : on décide de la tactique, on est le porteur du projet. »

« Sont considérées comme filières d'avenir, toutes celles qui génèrent, de par leur activité, des emplois directs. »

« L'économie ne se décrète pas, elle se construit au quotidien »

Hèches. Deux convois qui se voient



Hèches. Deux convois qui se voient


Un passage délicat à Hèches, au niveau du Panier où le convoi doit passer à gauche de la route./Photo Gérard Latour. Partager
Une circulation quelque peu perturbée sur le trajet de Lannemezan à Sarrancolin où la société Neste Transports, de Hèches, a effectué deux convois exceptionnels (deux voyages mais pas le même jour) pour amener deux superbes pièces en bois, deux tours réalisées par l'entreprise TCB (Techniques charpentes bois des Pyrénées à Lannemezan) pour un particulier de Sarrancolin qui restaure actuellement une ancienne maison, tout en conservant son cachet, son charme, dans un site historique de la ville.

Deux pièces identiques mais transportées avec précaution avec un diamètre de 4, 50 m pour 6 m de haut et un trajet d'une heure.

Pour Francis, de la SNT, conducteur, c'est une première pour l'entreprise plus spécialement tournée vers les transports de matériaux mais qui peu se diversifier également sur demande et autorisation pour tous types de déplacements. Infos 05.62.98.89.07 ou au 06.83.51.51.30.

Lannemezan. Les points de l'USM


Lannemezan. Les points de l'USM

Week-end difficile pour les équipes seniors.

L'équipe II a perdu à domicile face à Pontacq, 58-13, tandis que les filles de la région se sont très lourdement inclinées chez le dauphin Plaisance, 80-36. Elles auront à cœur de se reprendre, dimanche, face à Muret pour un match qui sera sans doute un des tournants de la saison en vue du maintien.

En revanche, chez les jeunes, le bilan est plus satisfaisant. Les cadettes se sont brillamment imposées face à Pamiers. Malgré l'absence de deux équipières, elles ont su donner leur tempo à la rencontre pour un score sans appel de 65-27. Serge, qui a dit être ravi de ce résultat, espérait simplement avoir l'ensemble de son équipe à tous les matchs pour pouvoir assurer la qualification en fin de saison. Les minimes, non sans mal et sans pratiquer un basket de qualité, l'ont emporté face à l'Entente Mauvezin/Gimont : 45-25. Pour les échéances suivantes, il leur faudra présenter d'autres aptitudes pour ne pas connaître de mauvaises surprises ! Les benjamines continuent leur parcours sans faute tout en travaillant pour les matchs suivants ; victoire : 76-13.

Samedi : les minipoussines se déplacent à Séméac ; les poussines I et II reçoivent respectivement Ossun et Maubourguet, à 14 heures et à 15 heures ; les benjamines se déplacent à Ossun, les minimes à Vic-en-Bigorre, les cadettes à Salies-du-Salat et les seniors II au Lavedan. Dimanche les seniors I reçoivent Muret, à 15 h 30.

Lannemezan. Une animation pour les passionnés d'auto-motos




Lannemezan. Une animation pour les passionnés d'auto-motos
motos-autos


Des véhicules anciens seront exposés. Partager
Samedi et dimanche aura lieu, de 8 heures à 18 heures, à l'Espace du Nébouzan de Lannemezan, la 2e bourse d'échanges de pièces de voitures et de motos. 36 exposants seront présents.

« Vous trouverez sur place des pièces de nombreux modèles automobiles et de motos ainsi que de la documentation et des vêtements pour les motards », souligne Marcel Ozun, le président de l'association Les Vieux Capots et bicylindres du Plateau, qui organise cette manifestation qui avait connu un beau succès populaire l'an dernier.

Une exposition de véhicules anciens est aussi au programme. Buvette et restauration sur place avec garbure et menu terroir. Entrée gratuite.

Les éventuels exposants peuvent se faire connaître et s'inscrire, jusqu'à jeudi soir, au 05.62.98.39.11. Par ailleurs, sachez que l'association Les Vieux Capots et bicylindres du Plateau propose des défilés de voitures anciennes, de toutes époques, pour créer une animation lors de festivités.

Elle fait également des balades, tout au long de l'année, à bord des véhicules anciens.

Fleurance. Du côté du FLRL



Fleurance. Du côté du FLRL
rugby


Les cadets I se sont imposé./Photo DDM, R. C. Partager
Balandrade (à Lectoure) : FLRL 3-Lannemezan 8.

Pour le compte de la deuxième phase qualificative, le FLRL a retrouvé Lannemezan. Malgré la défaite, les joueurs sont à féliciter pour leur engagement, leur solidarité. S'ils continuent à travailler dans ce sens les résultats finiront par revenir. Dans les satisfactions, on soulignera les progrès enregistrés en mêlée. A noter : le retard d'une heure de l'arbitre qui a semblé dans un mauvais jour, notamment sur un essai refusé.

Cadets I (à Lectoure) : FLRL 13-Lannemezan 11.

Pour le FLRL : 2 essais Conduché et Castarède ; 1 pénalité Bergamo.

La première période a été relativement équilibrée entre ces deux équipes mais c'est Conduché qui a fait sauter le verrou le premier en marquant le premier essai sur renversement d'attaque. Faisant la course en tête, les Lomagnols se sont libéré après la pause mais ont manqué l'occasion de conclure. En fin de match, Lannemezan a fait le forcing mais les « jaune et bleu » ont résisté jusqu'au bout avec courage et volonté.

Cadets II (à Fleurance) : FLRL 0-Juillan 27.

Par manque d'effectif devant essentiellement, les jeunes se sont incliné dans la douleur. La fébrilité s'est ressentie sur les fautes de mains et les ballons rendus au pied. Il faut ne pas se décourager.

L'Isle-Jourdain. Les Belascain trébuchent devant Lannemezan



L'Isle-Jourdain. Les Belascain trébuchent devant Lannemezan
rugby


Mauvaise journée pour Julien Zamora qui s'est blessé à une épaule./Photo DDM Sylvie Bizard. Partager
USL 0-Lannemezan 6. Les Lislois débutent contre le vent. Les deux équipes confectionnent de superbes mauls, mais les hommes du Plateau paraissent mieux organisés, plus vaillants, plus motivés, dans ce choc des leaders. Pourtant, les Lislois se font pressants avec un Zamora excellent pourvoyeur en touche. Ils se heurtent et butent sur une belle défense des Pyrénéens. Lannemezan démontre des vertus dans le combat qui perturbent les Lislois. Garros ouvre le score à la demi-heure de jeu sur pénalité pour les visiteurs. Zamora se blesse à l'épaule et, dès lors, les Lislois déjouent dans les fondamentaux. L'USL, après la pause, balbutie son rugby, peut-être à cause d'un adversaire motivé. Lannemezan propose du jeu, se livre à des actions incisives que les « sang et or » ont du mal à endiguer. Garros réussit une deuxième pénalité à la 62e minute, inscrivant le score définitif. Et l'infirmerie se remplit : Rozain se blesse à un genou, Mothes est également touché et Mélac voit d'anciennes blessures se réveiller. Les Lislois ne parviennent pas à franchir la ligne des 50, manquent de munitions et de clairvoyance pour inverser le score en deuxième période. Lannemezan mérite son succès. Les Lislois sont passés manifestement à côté ce dimanche, amoindris par une cascade de blessures. Cette défaite n'hypothèque pas l'avenir, même si Lannemezan se révèle être un redoutable « client » chez les Belascain. L'USL souhaite un prompt rétablissement à Zamora, Rozain, Mothes, Mélac et espère les revoir très rapidement sur la pelouse.

Une mine de talents face à la crise



Une mine de talents face à la crise
comité départemental de développement économique


Les bénéficiaires avec l'équipe du CDDE présidé par Claude Miqueu./ Photo DR. Partager
Restauration, e-commerce, bâtiment, services à la personne… loin de baisser les bras, face à la crise, nombre de Bigourdans déploient imagination et énergie, en sus de leurs compétences, pour créer leur propre emploi. Voire d'autres, par la même occasion. Les réunions lors desquelles l'équipe de Bigorre Initiatives, au conseil général, remet les contrats de prêts d'honneur, sont l'occasion de mettre ces talents de l'économie en lumière.

Franciane David était déjà bien connue sur les marchés du département. Son créneau, la vente ambulante de crêpes, est devenu son credo dès lors qu'elle a eu l'idée de personnaliser l'affaire en proposant des crêpes « comme à la maison » (cuites à la poêle et non sur plaque). Son activité s'élargit désormais aux beignets, churros et boissons.

Marion Sabathé, après avoir travaillé pour sa mère, a peu goûté aux emplois précaires. Désireuse de s'inscrire dans la stabilité, elle a testé durant un an un concept d'e-tourisme au sein de la couveuse Crescendo. Essai concluant : avec sa mère (Mme Renault), elle fonde la SARL Loisirs & Co proposant, sur la toile, le courtage en tourisme, le conseil en marketing et gestion de projet et la vente de prestations groupées.

Magide Kehil est travailleur handicapé. Désireux de poursuivre une activité professionnelle, il se lance dans la fabrication et la vente de pâtisseries orientales, à la halle Brauhauban.

Christophe Giroud arrive du Panama où il a exploité un restaurant durant plusieurs années. Dans les Pyrénées, il a trouvé l'opportunité de retourner en France, avec la reprise de l'établissement L'Hibiscus, à Lannemezan.

Ali Badja est déjà fort bien connu dans le milieu local du bâtiment où cet auto-entrepreneur travaille en sous-traitance depuis plusieurs mois. Ce Tarbais a décidé de donner un peu plus d'envergure à son activité en s'équipant de matériel adapté afin de gagner en temps et en crédibilité auprès de ses clients, notamment les particuliers.

Christophe Ducasse, fort de 11 ans d'expérience dans le secteur des transports, avait créé sa propre entreprise en 2007. Dès 2010, il la développait grâce à la mise à disposition d'un atelier relais mis à sa disposition à Pouyastruc. Aujourd'hui, l'entreprise a connu une telle phase de croissance qu'il s'en va temps de voler de ses propres ailes, physiquement, pour pouvoir faire bénéficier ses 10 employés de la réussite de cette société de transports et de logistique.

Véronique Guiraud n'a pas laissé filer l'opportunité. Qui n'a connu le charcutier Nogé, installé depuis 26 ans au Marcadieu ? Elle poursuivra l'activité en y adjoignant quelques compléments : rôtisserie, carte des plats cuisinés élargie et ouverture entre 12 heures et 14 heures.

Murielle Ricaud a travaillé durant 20 ans dans la coiffure avant d'ouvrir une parenthèse pour s'occuper de l'éducation de ses enfants. La voici de retour dans la partie, à Bize, avec pour projet l'entretien capillaire à domicile.

Cyril Larrondo rentre du Canada. Ce web designer exerce à son domicile où il propose diverses prestations, tant auprès des entreprises que des particuliers : création de site, référencement…

Jean-Yves Lartigue, enfin, surfe sur le e-commerce. L'auto-entrepreneur a eu le nez de se lancer dans la vente, sur Internet, de parfums et de cosmétiques de grandes marques, à des prix défiant toute concurrence.

Lannemezan. Les motards sont de sortie




Lannemezan. Les motards sont de sortie
association


Ambiance et convivialité chez les motards du Plateau. 11
Partager
L'association Les Motards du Plateau, qui regroupe plus de 30 adhérents, vient d'effectuer sa dernière sortie de la saison, dite hivernale. Au programme : le samedi, visite de la cave de Bellocq, près de Jurançon, suivie d'une dégustation et d'une soirée dans une auberge. Le dimanche, balade dans le Pays basque et le Béarn. À cette occasion, le président Denis Duffau a offert aux participants un cadeau pour les remercier de leur présence tout au long de l'année.

Rendez-vous est donné pour la prochaine assemblée générale du club, mi-janvier 2012.

Les personnes intéressées par la pratique de la moto en groupe peuvent contacter le siège de l'association, l'hôtel de la Gare à Lannemezan, ou téléphoner au 05.62.98.00.10.

Bernard Plano finalement candidat aux législatives en Hautes-Pyrénées




Bernard Plano finalement candidat aux législatives en Hautes-Pyrénées
investiture socialiste à la députation


Bernard Plano et Jean Glavany, à Lannemezan. Avant le dépôt des candidatures. /Photo Raymond Springinsfeld. 8
Partager
Bernard Plano est candidat à l'investiture socialiste pour la députation. Il a adressé un courrier en ce sens au Parti socialiste mais n'a, pour l'heure, pas souhaité s'exprimer.

Il a hésité. Beaucoup hésité. A se présenter. A la candidature à l'investiture socialiste pour les prochaines élections législatives. Bernard Plano a finalement décidé d'y aller. C'est Roger Pham, le premier adjoint à la mairie de Lannemezan, son fidèle conseiller, un de ses proches, qui l'a annoncé. Car pour le reste, Bernard Plano reste injoignable depuis vendredi.

Roger Pham, toujours lui, a fait savoir, hier après-midi, que le maire de Lannemezan, conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion, ne souhaitait pas commenter sa décision. Au motif « qu'il s'agit d'une affaire interne au Parti socialiste ».

Jeudi dernier, lors d'une visite de chantier de logements à Lannemezan, Bernard Plano a reçu Jean Glavany en tant que président de l'Office public de l'habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65). Les échanges entre les deux hommes, futurs adversaires pour l'investiture socialiste à la députation, se sont réduits à leur plus simple expression. Aucune rencontre en tête en tête n'a eu lieu. Après la conférence de presse où ils ont affiché une certaine entente (de façade ?) en matière d'immobilier, Bernard Plano a raccompagné Jean Glavany à la sortie de la mairie. Seulement une poignée de main a été échangée. Point final. La bataille pour l'investiture socialiste à la députation avait débuté.

Et, déjà, des voix s'élèvent chez certains socialistes pour faire savoir et remarquer que si Bernard Plano est élu à la députation, il devra abandonner ses mandats de maire de Lannemezan et de président de Midi-Pyrénées Expansion. Que va-t-il dire à la population ?

Bernard Plano va devoir s'exprimer et s'expliquer. Sur ces sujets. Comme sur bien d'autres.


--------------------------------------------------------------------------------

Trois candidats confirmés
Les candidats avaient officiellement jusqu'à hier minuit pour annoncer leur candidature à l'investiture socialiste pour les législatives de juin. En fin d'après-midi, trois candidatures étaient arrivées au siège du Parti socialiste : celle de Jean Glavany, de Vincent Ricarrère et de Bernard Plano.

Va débuter la campagne en interne, avec notamment une assemblée générale de présentation des candidats le 25 novembre. Le vote des près de 500 militants aura lieu, dans chaque section, le 1er décembre (second tour si nécessaire le lendemain).

La convention nationale d'investiture se tiendra le 10 décembre. « Concernant la 2e circonscription, il n'y a pas lieu d'en recevoir puisque, selon nos accords nationaux, elle est gelée pour la candidate du PRG », expliquait le secrétaire fédéral Alain Piaser.

Lannemezan. 24 logements bientôt livrés à la cité des Familles



Lannemezan. 24 logements bientôt livrés à la cité des Familles
habitat


Jean Glavany et Bernard Plano visitent le chantier des logements./Photo Raymond Springinsfeld. 8
Partager Jean Glavany, le président de l'OPH 65, est venu en visite de chantier à la cité des Familles où il a été accueilli par le maire de Lannemezan, Bernard Plano.

Hasard du calendrier ou volonté politique d'une rencontre à quelques heures des candidatures pour l'investiture socialiste à la députation ? La venue de Jean Glavany à Lannemezan, à l'occasion de la visite de chantier de 24 logements à la cité des Familles, ne pouvait pas passer inaperçue. En fait, d'échanges sur les sujets qui « fâchent », il n'y eut point. On resta bien dans l'objet qui valait ce déplacement : l'immobilier à Lannemezan. Et c'est bien Bernard Plano, maire de Lannemezan, qui accueillait Jean Glavany, président de l'Office public de l'habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65). Tous deux affirmèrent avec force leur volonté de continuer à travailler ensemble en matière de logements.

Pour l'heure, une livraison de 24 logements est prévue en avril 2012 à la cité des Familles : 15 logements collectifs (4 T2, 10 T3 et 1 T4) et 9 pavillons (7 T4 et 2 T5), tous pourvus de jardins. L'opération a reçu le label Qualitel HPE 2005.

Le prix de revient de l'ensemble est de 2.706.215 € TTC avec un financement de 2.363.564 € de prêts de la Caisse des dépôts et consignations, de 142.076 € de fonds propres de l'OPH 65, de 100.000 € de subventions du CIL, de 96.000 € de l'État et de 4.575 € du conseil général.

Jean Glavany a salué « ce beau chantier » et Bernard Plano a souligné que l'OPH 65 était « un opérateur important sur Lannemezan ».

Comme quoi, tout va bien… question immobilier…


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 220
logements > De l'OPH 65. A Lannemezan. On en dénombre plus de 400 sur le Plateau et ses environs.


--------------------------------------------------------------------------------

La rencontre Glavany-Plano
Un simple bonjour. Une poignée de main rapide. Une visite côte à côte, mais sans vraiment se parler. Il fallut attendre la conférence de presse à la mairie pour que Jean Glavany, le président de l'OPH 65 (Office public de l'habitat des Hautes-Pyrénées), et Bernard Plano, le maire de Lannemezan, échangent à l'occasion de cette visite de chantier.

Les investitures socialistes pour la députation planaient sur ce rendez-vous.

équation législative


équation législative
éditorial
ça bouge dans les cellules !

Après les primaires citoyennes, retour à la démocratie réservée cette fois aux seuls militants du Parti socialiste chargés de désigner leurs candidats pour les prochaines législatives.

Dans les Hautes-Pyrénées, l'affaire aurait dû être simplifiée par l'application des textes, résumés en une formule : priorité au sortant. Avec certes une nouvelle équation inconnue à résoudre, celle de la dissolution de la 3e circonscription, mais la dissolution ayant projeté trois cantons de cette « circo » vers la 1re où Pierre Forgues ne se représente pas, il eût paru logique de considérer le sortant de la 3e (Jean Glavany) comme le sortant de la 1re. Mais plusieurs « impétrants » ne le voient pas ainsi. Dont Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional, le dernier déclaré, qui ajouterait bien un mandat national à ceux qu'il détient déjà sur le plan local.

Au nom du renouvellement interne des pratiques du parti, Vincent Ricarrère non plus ne voit pas les choses de la sorte et brigue également l'investiture. De même que le « montebourgien » - montebourgeois ferait trop décalé - Cédric Haurou-Béjottes, qui sollicite une candidature sur la 2e, détenue par la radicale Chantal Rodrigo, et ce en dépit des accords PS-PRG qui accordent la même prééminence à la sortante.

Ce n'est assurément pas la meilleure façon de préparer cette échéance…

lundi 21 novembre 2011

Lannemezan. M.-C. Thuron raconte l'aluminium



Lannemezan. M.-C. Thuron raconte l'aluminium
histoire


Marie-Claire Thuron publie une un ouvrage sur l'histoire de l'aluminium à Lannemezan./ Photo J.-C. D. Partager
Les Lannemezanais aiment à se souvenir. Marie-Claire Thuron répond à leurs attentes dans son livre « L'aluminium à Lannemezan ». Elle révèle comment « l'alu » a marqué la population. Au point que sur le Plateau et dans les vallées beaucoup se sont identifié à Péchiney, en l'évoquant avec nostalgie. Notamment à travers « Le Cantonnement » cité ouvrière, prélude à la construction d'une ville où la vie sociale et la solidarité prévalaient. Lannemezan était, avec l'autre usine SPA et l'hôpital, le prototype réussi de l'essor économique des « trente glorieuses » d'après guerre.

Au travers de ce livre, l'auteur nous rappelle ce temps où par conscience professionnelle, les agents en poste, afin de ne pas perturber le service ne partaient pas sans attendre l'arrivée de la relève, et qu'ils pouvaient même attendre en cas de neige ceux qui arrivaient à pied. Ou encore ceux d'entre eux, qui résidant trop loin du côté de Nistos ou des Baronnies, réservaient des chambres au dortoir des célibataires du cantonnement.

«L'aluminium à Lannemezan» Éditions du Val d'Adour.

Lannemezan. Cherche familles d'accueil pour étudiants



Lannemezan. Cherche familles d'accueil pour étudiants
éducation


Christine Dos Santos est en quête de familles d'accueil sur le secteur de Lannemezan./Photo A. Maillé. Partager Dans le cadre d'échanges linguistique et culturels, l'association World Éducation Programme recherche des familles d'accueil sur le secteur de Lannemezan.

Christine Dos Santos, lannemezanaise, enseignante à Saint-Laurent-de-Neste, est coordonnatrice de l'association World Éducation Programme. Elle est en quête, sur le secteur de Lannemezan, de familles pour accueillir des étudiants étrangers. « Nous recherchons, dit-elle, des familles susceptibles de recevoir des jeunes lycéens étrangers âgés de 15 à 18 ans. Un accueil qui s'entend par la fourniture gratuite du gîte et du couvert, pour une période de 3, 6 ou 10 mois sur une année scolaire, avec comme condition que l'étudiant dispose d'une chambre pour son usage personnel.

Tout le reste, à savoir le coût des études, l'argent de poche, les inscriptions, les livres scolaires, l'habillement, étant à la charge de leurs familles. Ils disposent d'une Sécurité sociale personnelle.

Ces jeunes lycéens, précise Christelle Dos Santos, viennent en France pour approfondir l'apprentissage de notre langue et découvrir notre culture. Un argument à double sens, car les familles et leurs enfants, le cas échéant, profitent de l'apport de ces échange culturels et linguistiques. Sachant que le voyage peut se faire en sens inverse pour les lycéens français. »

Actuellement, 3 étudiants sont en famille d'accueil grâce à l'action de Christelle. Adrianna, une Mexicaine de 17 ans, est à Tuzaguet. Véronica, Vénézuelienne de 18 ans, et Marcus, un Australien âgé de 16 ans, sont à Saint-Laurent-de-Neste.

Contact : Christine Dos Santos : tél.06.72.96.00.55.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 3
Étudiants > Actuellement en famille d'accueil. A Saint-Laurent-de-Neste et Tuzaguet.


--------------------------------------------------------------------------------

Des lycéens étudiants en attente dans de nombreux pays
Les familles d'accueil peuvent choisir la nationalité et le sexe des étudiants étrangers qu'elles envisagent d'accueillir. Le choix est large car World Éducation Programme dispose de contacts et de relais dans de nombreux pays : Belgique, Italie, Allemagne, Thaïlande, Venezuela, Mexique, Brésil, Australie.

Lannemezan. La réglementation sur les déchets

Lannemezan. La réglementation sur les déchets
smectom

Le Smectom du plateau de Lannemezan-Nestes-Coteaux communique :

Rappel réglementation sur les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques)

En vertu du décret du 20 juillet 2005, les vendeurs d'appareils électroménagers ont l'obligation de reprendre votre ancien appareil usagé, en échange de l'achat d'un neuf. Ce service est déjà facturé lors de l'achat par le biais de l'éco-participation. Sont à déposer en déchetterie, uniquement les appareils usagés qui n'ont pas donné lieu à l'achat d'un neuf.

Les DEEE se répartissent en quatre catégories :

- Les écrans : téléviseurs, ordinateurs ;

- Le petit électroménager : aspirateur, machine à coudre, sèche-cheveux, outils de bricolage et de jardinage, cafetière, fer à repasser… ;

- Le gros électroménager froid : frigo, congélateur, clim… ;

- Le gros électroménager hors froid : lave-linge, lave-vaisselle, four…

Renseignements complémentaires au Smectom, route départementale 938, 65130 Capvern, tél. 05.62.98.44.69 ; fax : 05.62.98.99.58.

Lannemezan. Réouverture de la Maison de la presse



Lannemezan. Réouverture de la Maison de la presse
commerce


Nicolas, Françoise et Marion vont accueillir les clients de la Maison de la presse. / Photo Alain Maillé. Partager
Après une longue période de fermeture, la Maison de la presse de la rue Georges-Clemenceau a rouvert ses portes. Grâce à Nicolas Vignes, son nouveau patron, propriétaire de la cordonnerie toute proche. Depuis quelque temps, ce commerce de proximité, en plein centre-ville, avait tiré son rideau et manquait beaucoup. Pour preuve, les témoignages de satisfaction des clients, qui découvraient le nouvel agencement. La Maison de la presse propose à ses lecteurs les titres de la presse quotidienne régionale, comme notre titre, ou encore « Midi Olympique ». Mais aussi l'ensemble des magazines et revues nationaux (quotidiens, hebdomadaires, mensuels etc.) et des titres de presse étrangère. Les clients trouveront aussi un rayon papeterie générale, cahiers, crayons, manuels scolaires, cartouches d'imprimante. Mais encore un rayon très fourni de cartes de vœux, d'anniversaire, de fin d'année etc. On y trouve aussi des cartes Michelin et IGN, les guides, les derniers titres et best-sellers, nationaux et régionaux, et enfin tous les jeux de grattage de la Française des jeux.

Lannemezan. « Il faut sauver la crèche La Marelle »



Lannemezan. « Il faut sauver la crèche La Marelle »
petite enfance


Les parents des enfants de la crèche La Marelle de Lannemezan veulent se faire entendre. Partager
Les parents des enfants de la crèche La Marelle à Lannemezan lancent un SOS pour que les élus et les entreprises aident la structure à s'en sortir.

C'est un cri du cœur. Pour une structure en difficulté et qu'ils veulent voir perdurer. Les parents des enfants de la crèche La Marelle, de Lannemezan, prennent la parole. Eux qui étaient restés discrets lors des conflits sociaux qui n'ont pas manqué de laisser des traces entre une partie du personnel et la direction.

Aujourd'hui, la crèche La Marelle est en redressement judiciaire. Elle a six mois pour s'en sortir. Actuellement, sur 37 élèves inscrits, seulement 16 enfants sont présents la journée. « Il y a urgence à se mobiliser », indiquent les parents qui lancent un appel en direction des élus, mais aussi des entreprises qui étaient censées mettre à disposition cette structure pour les enfants de leur personnel. Ils se veulent aussi rassurants pour les futurs parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants dans cette crèche. « Nous les incitons à venir se rendre compte sur place en rencontrant l'équipe pédagogique. Nos enfants sont heureux, l'environnement est agréable et lumineux, le personnel est très compétent et s'occupe très bien d'eux », indique Virginie Sureau. « Lorsque nous les amenons le matin, nous partons l'esprit tranquille car nous savons qu'ils y sont bien », ajoute Xavier Marinèche, le papa de David.

« Nous ne lâcherons pas et nous nous battrons jusqu'au bout pour maintenir la crèche ouverte, les emplois qu'elle créera lors de son développement futur et surtout pour le bien-être de nos enfants », promettent les parents.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
licenciements économiques > A La Marelle. Deux personnes ont dû être licenciées.


--------------------------------------------------------------------------------

Le point avec la direction
Thérésia Cazard, assistante de direction de la crèche La Marelle, reconnaît que « la situation est difficile » et qu'une mobilisation des institutions (mairies, communauté de communes…) et des entreprises s'impose. « Un respect des engagements et des intentions de réservations formulées lors de l'élaboration du projet est nécessaire. Le salut de La Marelle viendra de la signature de nouveaux contrats ». À propos des difficultés avec certains salariés, la direction « veut aller de l'avant, avec l'adhésion de son personnel ».

Lannemezan. Transport gratuit pour les «anciens»



Lannemezan. Transport gratuit pour les «anciens»
loto


Les parents d'élèves, accompagnés de leurs enfants, mobilisés pour l'organisation du loto. 3
Partager
L'association Les Petits Paul, association des parents d'élèves de l'école Paul-Baratgin, organise ce vendredi, à 20h30, son troisième loto à la salle des fêtes de Lannemezan.

Afin de favoriser le lien social et la solidarité entre les générations, elle propose aux personnes âgées ou isolées résidant à Lannemezan d'assurer leur transport gratuitement (aller/retour) afin de leur permettre de se rendre à ce loto.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la continuité du projet d'école développé les années précédentes par les deux directeurs du groupe scolaire. Cette initiative est possible grâce au concours bénévole de la société Taxi Ariès qui s'est proposée pour assurer les trajets gracieusement et dans les meilleures conditions de sécurité. Pour toute demande de transport, il convient de contacter au plus tôt Taxi Ariès au : 05.62.98.08.19. L'association tient tout particulièrement à remercier Taxi Ariès pour cette action et rappelle également que ce loto n'a été possible que grâce aux commerçants, artisans, associations, offices du tourisme et activités de loisir de Lannemezan et ses environs.

Lannemezan. L'importance de la vaccination



Lannemezan. L'importance de la vaccination
rougeole-oreillons-rubéole


Les participants et intervenants au forum santé organisé par la MSA à Lannemezan. /Photo C. S. Partager
La Mutualité sociale agricole (MSA) invite à faire vacciner les enfants et les personnes nées depuis 1980 contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

La Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées-Sud, en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI), a organisé, hier après-midi, à la salle des fêtes de Lannemezan, un forum santé pour informer les familles sur la santé des enfants.

Cette opération est une première, une expérimentation unique en Midi-Pyrénées.

Une sensibilisation sur le vaccin « triple » qui protège de la rougeole, de la rubéole et des oreillons a été faite, compte tenu de l'explosion inquiétante du nombre de cas, résultant d'une couverture vaccinale insuffisante des enfants de 2 ans et des adultes nés depuis 1980. Ce forum a également permis de rencontrer des professionnels de la santé afin d'obtenir tous les renseignements souhaités sur la santé des enfants. Il était aussi possible de découvrir sur les stands les offres santé et médico-sociales que la MSA et le RSI proposent gratuitement dans le département. Le but étant de repartir avec des conseils pratiques afin d'adopter les bons réflexes appris lors des jeux et animations proposés lors de ce forum. « Le département des Hautes-Pyrénées est déficient en matière de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Aussi, il était important de faire une action de sensibilisation », explique Bernard Pladepousaux, le président de la MSA Midi-Pyrénées-Sud, accompagné du directeur général, Thierry Mauhourat-Cazabieille.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
vaccins > à un mois d'intervalle. Pour être immunisé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.


--------------------------------------------------------------------------------

Des chiffres qui parlent
Les docteurs Aude Pagès, médecin généraliste à Lannemezan, et Marie-Ode Desrousseaux, médecin-conseil à la MSA Midi-Pyrénées-Sud, ont indiqué que si, en France, en 2007, 600 cas de rougeole ont été déclarés, il y en avait plus de 5.000 en 2010 et plus de 3.400 notifiés sur les deux premiers mois de 2011.

À noter que la MSA prend en charge à 100 % les deux doses de vaccin pour les enfants jusqu'à 17 ans inclus et à 65 % pour tous les autres assurés.

Lannemezan. Juniors et cadets qualifiés



Lannemezan. Juniors et cadets qualifiés
cal


Excellent début de saison pour les jeunes du CAL./Photo J. Pailhé. Partager
Les juniors Balandrade du CAL ont remporté une belle victoire face à l'Isle-Jourdain : 20-10. Les protégés de Christian Espiau et Jean-Baptiste Dabat ont obtenu l'objectif : un billet qualificatif pour les phases finales Armagnac-Bigorre de fin de saison.

Le groupe : Jacomet, Ligner, Recurt, Cartier, Ferras, Fraysse, Carrère, Casteran, Capdeville, Fernandez, Auria, Arne, Ducos, Espitalier, Martin, Delaigue, Olle, Baldini, Daste, Celotti, Solles, Lahaille. Entraîneurs : Espiau et Dabat.

Les cadets Teulière terminent la phase de brassage à la première place de la poule après une rude rencontre face à L'Isle-Jourdain, qui s'est terminée sur un score de parité : 13-13. Joël Pailhé

Lannemezan. Le point au FC Plateau



Lannemezan. Le point au FC Plateau
football


L'équipe des U7 et leur éducateur Antoine Caillaux-Pagès. Partager
Les équipes ont bien profité du temps radieux de ce week-end.

U7 : Le FC Plateau recevait, sur le terrain d'Avezac-Gare, un grand plateau avec les jeunes apprentis footballeurs du district. 7 clubs dont Elpy, Val-d'Adour, Orleix, Rabastens, Séméac et Galan, soit une vingtaine d'équipes et une soixantaine de joueurs ont bataillé dur sur le terrain. Une belle journée avec beaucoup de plaisir partagé.

U10 : Se déplaçaient à Bordères pour un plateau avec l'Elpy. Résultat : un nul et une défaite.

U11 : Un plateau était prévu aux Bourtoulets avec Argelès et Lourdes mais seuls les Lourdais sont venus. Victoire du Plateau : 6-0.

U15 : Recevaient en championnat BO de Ger. Victoire assez facile : 5-2.

U17 : En déplacement à Odos, match perdu : 4-2.

U19 : Les juniors font le dur apprentissage des matchs de ligue. Ils ont encore subi le jeu d'une équipe de Pamiers plus aguerrie et expérimentée, concédant la défaite : 0-2. Pour J.-B. Bousquet, l'entraîneur, il n'y a qu'une solution : « Se motiver et élever le niveau de jeu. Tout cela s'acquiert par le travail et encore le travail »…

Saint-Bertrand-de-Comminges. Un duo à l'orgue



Le 18/11/2011
Saint-Bertrand-de-Comminges. Un duo à l'orgue


Elisabeth Amalric sera aux côtés de Maurice Clément-Faivre./Photo DDM, C.T. Partager Elisabeth Amalric, organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges sera en concert, vendredi 18 novembre à 20 h 30 en l'église Saint Jean-Baptiste à Lannemezan, avec Maurice Clément-Faivre, ancien élève d'Alexandre Lagoya et compositeur résidant à Valcabrère. Guitare et orgue feront route ensemble autour d'un programme de musiques italiennes et espagnoles du XVIIIe siècle à nos jours dans des œuvres de Vivaldi, Scarlatti, Zipoli, Bossi, Albeniz, Padre Soler, Lefébure-Wely et Maurice Clément-Faivre lui-même. Concert inédit retransmis en direct sur grand écran pour profiter pleinement du jeu des interprètes. Entrée libre participation.

L'Isle-Jourdain. Une victoire, une défaite et un nul chez les jeunes



L'Isle-Jourdain. Une victoire, une défaite et un nul chez les jeunes
rugby


Les cadets ont obtenu le nul sur le Plateau./Photo DDM, S. B. Partager
Les cadets ont obtenu le nul 16-16 face à Lannemezan. Les Lislois entrent bien dans le match, se montrent plein d'envie, malgré une défense acharnée des locaux. Rivalin ouvre le score sur pénalité et les actions lisloises seront récompensées. Mi-temps : 13-3. Le deuxième acte voit le réveil des visiteurs qui égalisent par deux essais. Alors que les Lislois pensent avoir gagné le match, les Pyrénéens arrachent le nul à l'ultime seconde.

Les juniors, eux, se sont inclinés sur la même pelouse, 20 à 10. Les Lislois, plus physiques, ont subi l'impact du pack local, solide et lourd. Lannemezan fait le trou par deux essais transformés en exploitant la supériorité des avants et les maladresses visiteuses. Les Lislois, inférieurs dans les fondamentaux, ne peuvent contester la victoire des Pyrénéens, revanchards après la défaite de l'aller en bord de save.

Les Belascain, au stade de Saint-Jory, battent Canton-Nord, 11 à 24 (mi-temps : 6-7), à la faveur de quatre essais signés Rozain, Loarec, Reclus, Jimenez et deux transformations de Jimenez et Salciccia. Cette semaine va permettre de préparer le match crucial de dimanche avec la venue de Lannemezan, un « gros morceau » de la poule. Philippe Gruarin, coentraîneur, analyse : « Nous effectuons une bonne première mi-temps contre le vent, avec beaucoup de jeu. La deuxième mi-temps a été bien gérée avec trois essais à la clé. C'est un bon match dans l'ensemble, avec beaucoup de jeu pour une victoire bonifiée, logique, face à une belle formation du Canton-Nord. Ce match est une bonne préparation avant la réception de Lannemezan, qui aura pour enjeu la 1re place de la poule ».

Du CAL au XV de France




Du CAL au XV de France
rugby. Laurent Arbo a assuré la préparation physique des Bleus au Mondial.


Lors de l'exercice sur l'explosivité et la vitesse, Laurent Arbo (à droite) suit Cédric Heymans, en Nouvelle-Zélande. 6
Partager
Après un épisode Néo-Zélandais comme préparateur physique du XV de France, Laurent Darbo reprend ses mêmes fonctions au sein du staff du CAL.

Comment avez-vous rencontré Marc Lièvremont?

Je l'ai connu alors que nous évoluions tous les deux à l'USAP. Nos routes se sont croisées en fin d'année 2010. Il cherchait un 3e préparateur pour le XV de France, dans l'optique de la Coupe du Monde de rugby. Quelqu'un, disait-il, qui avait déjà une expérience, un vécu dans le rugby de haut niveau. Le challenge m'a plu. J'ai pris mes dispositions pour me libérer le temps nécessaire, de mes obligations professionnelles et de mes engagements avec le CAL. J'ai pris mes fonctions en juin. Au départ, je ne devais pas aller en Nouvelle-Zélande. Les circonstances ont fait que j'y suis parti, l'un des 3 préparateurs physique du XV de France.

Quelles étaient vos prérogatives au sein du staff de l'équipe de France?

J'étais plus particulièrement en charge de faire travailler les joueurs au plan de la vitesse et de l'explosivité. Je m'occupais aussi des phases d'échauffement. Comme les autres préparateurs Jean-Luc Arnaud et Julien Deloire, j'ai eu occasion de travailler avec tous les joueurs, car ils tournaient par groupes de 10.

Quelles sont les particularités de la préparation physique au sein du staff tricolore?

C'est un travail d'excellence avec des joueurs de très haut niveau. Si j'osais une métaphore automobile, je dirais que nous travaillions avec des Ferrari: un moteur très puissant mais aussi très fragile.

L'ambiance au sein du groupe était-elle celle décrite par les médias?

Franchement non. Nous entendions et lisions beaucoup de choses, mais au sein du groupe, nous ne le ressentions pas comme cela. Il y a eu de très bons moments, et d'autres moins agréables. Comme au lendemain de la défaite contre le Tonga. Ce revers a permis la naissance d'un dialogue, le groupe a réussi à se parler. Les joueurs se sont regardés au fond des yeux et du cœur. Finalement, la suite du parcours l'a prouvé, cette défaite a été salutaire. Mais c'est le fonctionnement ordinaire d'un groupe. Des affinités existent, mais aussi des tensions, des frictions. Mais les rapports sont sains. Rien de plus normal.

Au final, quels enseignements tirez-vous de votre expérience?

Je me suis frotté au haut niveau de la préparation physique, au-delà de la technique, cette expérience m'a apporté confiance, et de la sérénité. Je reviens aussi des antipodes avec une certitude. La préparation physique est ma voie.

Et maintenant le retour avec le CAL?

Je vais avoir à cœur de faire profiter l'équipe de mon expérience. Je travaillais avec des joueurs professionnels. À Lannemezan, la plupart des joueurs mènent de front rugby et activité professionnelle. C'est une approche différente. Je tiens à saluer le travail de Grégory Lerbey, qui, en mon absence, a fait tourner la boutique pendant quatre mois.

Lannemezan. Bons débuts de saison chez les jeunes



Lannemezan. Bons débuts de saison chez les jeunes
handball


Les moins de 15 ans filles du PNH. Partager
Les moins de 15 ans filles du Pays des Nestes Handball (PNH) sont à créditer d'un très bon début de championnat.

Au gymnase de Lannememezan : Pays des Nestes hb/hbc Lombez-Samatan II : 26-12. L'équipe : Maéva Abadia, Doriane Cazabat (cap.), Julie Darré, Estelle Doux, Océane Duffo, Fiona Gistau, Anaïs Kubler, Azou Le Flohic, Lénaïc Marczak (goal), Émilie Marre, Mathilde Schoemaker.

Quatrième match de la saison et 4e victoire ! Une équipe en pleine construction avec 4 joueuses qui montent de moins de 13 ans et 3 nouvelles mais avec déjà un très bon potentiel.

Les moins de 15 ans garçons ont participé, au gymnase de Loures-Barousse, au tournoi d'accession au championnat régional excellence. Ils ont battu Pamiers et Espalion et s'inclinent devant Condom, ils terminent second.

Les moins de 13 ans garçons écrasent Vic-Fezensac sur le score de 65-5.

Les moins de 18 ans garçons ramènent le nul d'Auch, 21-21. Après une maîtrise sur la quasi-totalité de la rencontre face à Toulouse, les moins de 18 ans filles s'inclinent dans les dernières minutes : 37-36.

Plaine ou montagne : des fleuristes primés




Plaine ou montagne : des fleuristes primés
villes et villages fleuris 2011


Les premiers prix du fleurissement départemental./ Photo DDM, Joël Boyé. Partager Du 4 au 25 juillet dernier, le jury départemental, placé sous la présidence de Roland Dubertrand, conseiller général du canton de Rabastens, a visité les communes de plaine et de montagne candidates aux concours des villes, villages et maisons fleuries 2011.

Le verdict a été rendu et les heureux gagnants invités au conseil général pour recevoir leur diplôme assorti d'une plante fleurie.

Avant de proclamer le palmarès, Michel Pélieu, président du conseil général, a tenu à rappeler « son attachement au fleurissement des villes et villages du département ».

Le fleurissement « qui participe à la qualité de la vie » en offrant « une âme et une atmosphère » à chaque village, mais aussi qui apporte « une valeur ajoutée » dans notre département où le tourisme tient la première place dans l'économie.

Pour terminer, il a encouragé toutes les communes à participer à ce concours : pour 2011, 48 communes dont 5 labellisées ont été visitées par le jury… 48 qui se sont porté candidates sur 474 !

Le palmarès
Les premiers prix ont été décernés, par catégories, à Hagedet, Boulin, Maubourguet, Lannemezan, pour les communes de plaine ; Asque, Préchac, Loudenvielle, « ex æquo » Luz et Saint-Lary pour les communes de montagne.

Pour les maisons fleuries en plaine, les premiers prix par catégories sont allés à Immacolata Lerda à Vic-en-Bigorre, M. et Mme Meynent à Sariac-Magnoac, le Cedepth à Castelnau-Rivière-Basse. Pour les maisons fleuries en montagne, premiers prix par catégories à Bernadette Igau à Villelongue, Robert Brun à Aulon, Catherine Sénac (hôtel La Grange aux marmottes) à Viscos.

Réactions après la défaite de Lannemezan

Réactions après la défaite de Lannemezan

Patrick Furet (entraîneur) : « Nous n'avons pas su gérer la seconde mi-temps. Nous avons le vent pour nous, on n'en profite pas assez au pied, un secteur où l'on a eu un gros déficit avec au moins 15 points perdus. On venait pour gagner, mais à 16-11 on ne maîtrise pas assez pour rester devant et concrétiser sur nos temps forts. Il y a eu une cascade de mauvais choix, et quant à la stratégie choisie. Nous n'avons pas su profiter de notre domination en mêlée. Il faut que nous revoyions tout ça. Il y a du travail ».

Étienne Plo (capitaine du CAL) : « Force est de constater, aujourd'hui, que les matchs à l'extérieur se ressemblent. Aujourd'hui, nous avons la mainmise sur une bonne partie de la rencontre, en première mi-temps, et après, nous avons un passage à vide et nous nous délitons. Au lieu de tuer le match et de prendre définitivement l'avantage, on fait des fautes, nous rendons des ballons, et permettons à Blagnac de revenir dans le match. Alors que très honnêtement, aujourd'hui il y avait la place de gagner ».

Fédérale 1. Le FC Lourdes s'impose en leader



Fédérale 1. Le FC Lourdes s'impose en leader
Les Lourdais installés en tête de leur poule.


Un match propre des Lourdais qui ont franchi un cap pour occuper la place de leader./ Photo Charles Lima. Partager
Le FCL bouleverse les pronostics ! Tyrosse qui tombe à Oloron, Lannemezan qui s'incline à Blagnac, Valence-d'Agen accroché par Marmande, voilà le FCL qui s'empare de la 1re place de la poule !

Certes, son adversaire du jour ne possédait pas la même consistance que Limoges, mais à chaque rencontre suffit sa peine. Loin de nous l'idée de sous-estimer une équipe qui joue avec ses moyens et s'appuyant sur une formation remarquable. Mais nous n'avons pas reconnu « ces empêcheurs de tourner en rond » (lire l'encadré) que sont devenus, au fil des ans, ces Mauléonais.

Preuve que la prestation des « rouge et bleu » a su les déstabiliser d'entrée de jeu.

Un match propre
Au-delà de l'excellente tenue du pack et des lignes arrière, la sensation de cette nocturne résidait au fait qu'au sifflet, Christine Barragan officiait.

Avouez que ce n'est pas fréquent de voir une jeune et frêle demoiselle, côtoyer sur le pré des gaillards.

Au terme des quatre-vingts minutes, elle a fait l'admiration de toutes et tous : pas de carton, un match propre aux décisions justifiées et le superviseur, M. Antonin, lui aura attribué sans aucun doute une excellente note, à la hauteur de son arbitrage net et sans bavure.

Nous avions entendu parler de cette directrice de jeu, en bien s'entend.

Nous ne pourrons, désormais, que confirmer.

Le FCL ne reprendra la compétition que début décembre : un drôle de calendrier qui permettra toutefois à certains blessés de revenir pour postuler une place dans le groupe.

Une chose est certaine : les places seront chères !


--------------------------------------------------------------------------------

Lourdais revanchards ?
Mauléon, un club qui réussit rarement au FCL sur le vu des dernières saisons, ne doit sa présence en fédérale 1 qu'aux administratifs du club lourdais ! En accordant, l'an dernier, 5 points aux Souletins (victoire assortie du bonus offensif !) alors qu'ils s'inclinaient sur le pré, 21-12, les dirigeants de la commission compétente de la FFR tranchaient définitivement… en faveur du SAM. Pour le FCL, le handicap s'annonçait trop important pour la course à la qualification, le « deal » devenant alors de se sauver d'une hypothétique relégation. Quant aux Mauléonais, ces 5 points acquis sur tapis vert se révéleront comme une véritable bouée de sauvetage. À en croire certains joueurs ayant connu cet épisode, ils désiraient prendre une revanche face à des adversaires laminés sur leur herbe le dimanche précédent, dans un derby, suprême offense !

Fédérale 1. Douche froide pour le CAL



Fédérale 1. Douche froide pour le CAL
Le XV du Plateau est revenu bredouille.


Dommage pour le CAL qui n'a pas résisté à la pression de Blagnac./ Photo DDM, Didier Pouyedebat. Partager
« Nous étions venus pour gagner. » Des propos qui, dans la bouche de Patrick Furet, l'entraîneur de Lannemezan, à la fin de la rencontre dimanche contre Blagnac en Haute-Garonne, illustrent bien la déception, voire l'incompréhension qui régnait dans les vestiaires du CAL.

Si bien qu'avant de porter un jugement définitif, le coach des avants souhaitait débriefer le match à la vidéo. On l'a déjà dit, sur les bords de la Garonne, le XV du Plateau est retombé dans ses travers habituels. Pourtant, la prestation fournie à Lannemezan contre Marmande, sur un score flatteur de 30-9, avait fait naître bien des espoirs.

Le butin est maigre
Au point qu'il n'était pas tabou d'annoncer vouloir aller chercher les points de la victoire à Blagnac. Las ! le butin est maigre sans avoir même pu accrocher le point bonus défensif.

Pas d'excuses non plus, si ce n'est d'évoquer la non-réussite du buteur Christophe Dasque, ou le vent violent qui soufflait, dont le XV du Plateau n'a su se servir en seconde période.

Malheureusement, au fil des rencontres, le CAL affiche les mêmes défauts récurrents. Indiscipline, manque de lucidité, incapacité à jouer pendant 80 minutes. Pour autant, l'équipe progresse, notamment en conquête, au combat, ou plus flagrant encore en mêlée ordonnée.

Si bien qu'à l'issue de la rencontre, le leitmotiv était le même dans toutes les bouches : travail, travail, travail.

Après 6 journées, le CAL pointe au 7e rang de la poule, à 21 points du leader.

Il n'y a pas encore le feu à la maison, mais la phase qualificative est courte, et on pressent que le combat pour la qualification, dans le ventre mou de la poule derrière Lourdes et Valence et devant Marmande, Ribérac et Mauléon, peut, à cet instant de la saison, se révéler particulièrement indécis.

Lannemezan. Pierre Puyau à l'honneur



Lannemezan. Pierre Puyau à l'honneur
11-novembre


Un moment d'émotion partagé./Photo Jean-Claude Du Pont. Partager En préambule à la cérémonie du 11-Novembre à Lannemezan, Pierre Puyau a eu l'honneur de recevoir, de la part de la nation, la Croix du combattant pour service rendu au cours de la guerre d'Algérie. Cette distinction lui a été remise avec tous les honneurs par le commandant Roch. Toutes nos félicitations au récipiendaire.

Lannemezan. Le premier Salon de l'arboriculture



Le 27/11/2011
Lannemezan. Le premier Salon de l'arboriculture
rendez-vous


Louis Dassy, à l'atelier cidrerie. Partager
Les passionnés de nature et d'arbres de Lannemezan et du département ont rendez-vous, le dimanche 27 novembre, pour la première édition du marché de l'arbre fruitier, au Moulin des Baronnies, à Sarlabous.

Vendredi 27 novembre, de 10 heures à 18 heures, aura lieu le marché de l'arbre fruitier, au Moulin des Baronnies à Sarlabous. Une première dans le canton de Lannemezan et sur le Plateau. Cette manifestation est organisée par l'association Casalères en Baronnies avec le concours de la communauté de communes des Baronnies.

Des professionnels de l'arboriculture seront présents pour donner tous renseignements sur la plantation d'arbres fruitiers et sur les différentes variétés. Des producteurs viendront proposer à la vente du cidre, des jus de fruits, des vins de pays. Des animations sont également prévues autour du pressage de pommes. Une visite du verger conservatoire et de la pépinière de Molère est aussi possible. Vous pourrez également vous restaurer et déguster des crêpes avec du cidre bouché fabriqué « maison ». « Nous voulons développer une activité économique autour de la pomme qui a un passé et une histoire sur le territoire. Cette activité représente un appoint financier non négligeable, voire une activité rentable », souligne Jocelyne Cadot, la vice-présidente de l'association Casalères en Baronnies. D'où l'idée de ce marché de l'arbre fruitier qui doit déboucher sur un rendez-vous annuel, pourquoi pas à Lannemezan.

Et comme à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, l'idée pourrait bien faire son chemin.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 300
litres par heure > Capacité de pasteurisation des jus de fruits. À la cidrerie de Benqué.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
L'association Casalères en Baronnies, organisatrice du premier marché de l'arbre fruitier, vous apporte ses compétences techniques pour la transformation en cidre bouché et en jus de pommes et met à votre disposition son atelier cidrerie de Benqué.

Renseignements complémentaires sur la manifestation du 27 novembre au 05.62.39.04.66 ou au 05.62.39.08.29, ou sur l'atelier cidrerie, au 05.62.98.12.77.

Les candidats se bousculent pour succéder à Forgues



Les candidats se bousculent pour succéder à Forgues
première circonscription


Soutiens d'Aubry pour les primaires, Jean Glavany et Vincent Ricarrère sont face à face pour l'investiture sur la 1re circonscription./ Photo Joël Boyé. 20
Partager
Sur la 1re circonscription, la volonté du député sortant Pierre Forgues (PS) de ne pas se représenter crée une situation quelque peu inédite.

Jean Glavany (PS), député sortant de la 3e circonscription supprimée à l'occasion de la refonte de la carte électorale, a déjà fait savoir qu'il était candidat sur la 1re. En l'absence de Pierre Forgues, il se considère comme député sortant avec le rattachement des cantons de Tarbes, d'Aureilhan et de Pouyastruc (ex-3e) à la 1re circonscription. D'autant qu'il a été élu conseiller général d'Aureilhan à la faveur des dernières cantonales. « Je suis ouvertement candidat depuis un an. Pierre Forgues m'a dit : ''Je m'arrête, je te soutiendrai''. Martine (Aubry) et François (Hollande) m'ont assuré de leur soutien. Ils ne veulent pas que je subisse une double peine : voir la suppression de ma circonscription et être empêché de me présenter sur la 1re circonscription », explique Jean Glavany, parti en campagne à la rencontre des militants. Au sein du PS, cette situation aiguise les appétits. Bernard Plano, le maire de Lannemezan et tête de liste aux élections régionales, poussé par Josette Durrieu, se sentirait bien pousser des ailes. « Je suis en pleine réflexion. C'est une décision difficile à prendre. J'ai jusqu'au 18 novembre pour décider », dit-t-il prudemment. Vincent Ricarrère ne se la pose plus, cette question. Le secrétaire de la section PS de Tarbes est candidat déclaré à l'investiture. « Je ne me présente pas contre Jean Glavany, mais au nom des principes de renouvellement et de non-cumul des mandats qui vaut d'abord pour les parlementaires. Nous devons commencer à préparer l'avenir - rien n'a été fait - et cela passe par le renouvellement de nos représentants élus. Cela fait vingt ans que je milite. Avec d'autres, on mouille la chemise. À chaque fois, on nous explique que les sortants sont mieux placés. Mais il faut penser à l'après », explique-t-il. « C'est curieux qu'on parle maintenant de renouvellement. Je n'en ai pas entendu parler au moment des sénatoriales avec des candidats beaucoup plus âgés », réplique Jean Glavany.

De son côté, Pierre Forgues, qui considère légitime la candidature de Jean Glavany, espère « que la sagesse l'emportera ». Du côté du Front de gauche, Claude Martin (Gauche unitaire) et Geneviève Péfourque (PCF), sa suppléante, battent déjà la campagne. à droite, on observe la situation. Gérard Trémège (UMP), qui a affirmé plusieurs fois qu'il serait candidat si Jean Glavany (PS) l'était, a pris du recul. « Gérard Trémège fait partie des candidats potentiels. Il a été sollicité mais n'a pas pris de décision à ce jour », fait-on savoir dans son entourage.

La succession de Pierre Forgues, elle, est ouverte.