vendredi 22 mars 2013

Bernard Plano, MPE : "résoudre la crise par les hommes, les initiatives, les territoires"


Bernard Plano, MPE : "résoudre la crise par les hommes, les initiatives, les territoires"

le 18/02/2013 à 15h27 — ObjectifNews.com
EconomieMidi-Pyrénées

Bernard Plano, président de l’agence de développement de la région Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Expansion (MPE)
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, a dressé cette semaine un bilan de l’activité 2012 de cet "incubateur de toutes les réussites économiques" et estime qu’en 2013, l’agence régionale devra compter sur les initiatives ancrées dans le territoire pour se sortir d’un contexte économique difficile."La crise financière de 2008 s’est transformée en mutation industrielle, en mutation des usages" affirme-t-il.
Midi-Pyrénées Expansion, dont la mission initiale est d’aider les entreprises de la région à s’ouvrir à l’international, est dotée d’un budget de 3,6 M€, une somme qui a diminué de 20% depuis trois ans, mais tend à se stabiliser. L’agence emploie aujourd'hui 29 salariés. Pour son président Bernard Plano, 2012 fait partie d’une série d’années difficiles. "La crise financière de 2008 s’est transformée en mutation industrielle, en mutation des usages. On ne consomme plus comme avant, ne serait-ce qu’à cause d’internet. Les magasins sont devenus des showrooms. Il faut reconstruire une économie basée sur les usages réels et arrêter de forcer les usages du passé."
Bernard Plano plaide pour une action de MPE qui s’appuierait sur les atouts du territoires, les initiatives, les hommes, pour attirer les investisseurs. "Les meilleures aventures industrielles sont portées par des hommes ancrés dans le territoire. Midi-Pyrénées n’aurait pas d’industrie pharmaceutique si Pierre Fabre n’avait pas été attaché à Castres".
Résultats annuels 2012
- 522 entretiens d’accompagnement d’entreprises, dont 459 concernant des entreprises régionales et 63 des entreprises étrangères ou hors Midi-Pyrénées
- 188 entretiens d’accompagnement, de territoires (hors aire urbaine de Toulouse)
- 70 entreprises de Midi-Pyrénées, dont 53% hors aire urbaine de Toulouse, accompagnées sur des salons internationaux et missions à l’export
- 32 projets d’implantation/extension/maintien/création accompagnés, représentant 615 emplois d’ici à trois ans
- 26 organisations d’événements nationaux et internationaux ou participations comme exposants ou visiteurs
Principaux événements 2013
30 événements sont programmés en 2013 par MPE dont :
- 8 comités départementaux du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, en mars-avril
- mai 2013 : 3e rencontres régionales des acteurs de la création-reprise
- 2e quinzaine régionale de la transmission-reprise d’entreprises en Midi-Pyrénées, du 26 novembre au 10 décembre
- Salon du Bourget, en juin
- Midinvest

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Lannemezan. Soirée du cœur en demi-teinte


Lannemezan. Soirée du cœur en demi-teinte

SOLIDARITÉ

Du plaisir à être là./Photo J.-C. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Du plaisir à être là./Photo J.-C. D. ()
Du plaisir à être là./Photo J.-C. D.
La soirée du cœur organisée par l'antenne des Restos du cœur du Plateau, en collaboration avec le comité des fêtes de Lannemezan, n'a pas eu le succès escompté, mais néanmoins, sa responsable Marine Labat a eu la satisfaction de noter la présence de nombreux inscrits pour assister aux excellentes représentations de variétés et de rock fournies par le groupe Viljams et Hélyxir, jusque tard dans la nuit. La totalité des bénéfices de la soirée, reversés au profit de l'association caritative, permettra de financer, pour partie, la campagne d'été qui débutera le 5 avril. Mais cette campagne est précédée pour les bénéficiaires d'une inscription obligatoire. Les séances d'inscriptions seront ouvertes mardi 26 mars et vendredi 29 mars, de 14 heures à 16 heures, au local rue Dessens. Renseignements au 05.62.49.29.97.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Plus qu'un concours ovins un temps de partage


Lannemezan. Plus qu'un concours ovins un temps de partage

AGRICULTURE

Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S. ()
Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S.
Le concours régional ovins et de béliers de Lannemezan est un rendez-vous important, attendu par les éleveurs qui se retrouvent entre professionnels.
Le concours régional ovins et de béliers, qui s'est déroulé mercredi à l'Espace du Nébouzan à Lannemezan, a répondu aux attentes avec la présence fidèle des éleveurs. Les bêtes présentées ont bien mis en avant le travail effectué tout au long de l'année par les agriculteurs. Et comme toujours, la convivialité fut au rendez-vous. Pour preuve, le repas entre éleveurs s'est prolongé une bonne partie de l'après-midi. Chacun a ainsi plaisir à se retrouver et à faire une pause dans un emploi du temps souvent chargé. «C'est une satisfaction de participer au concours et puis c'est une journée de détente entre copains», souligne Robert Verdot, de Sailhan, qui met en avant l'importance de cette manifestation et du marché de Lannemezan.
Yannick Jouanny, 27 ans, de Cazarilh, représente la jeune génération des éleveurs. Lui aussi dit son plaisir d'être présent à ce concours.
«J'aime bien venir ici car je peux écouter les anciens avec qui on apprend toujours», confie l'agriculteur du Comminges.
Ainsi, plus qu'une «compétition», le concours régional ovins et de béliers de Lannemezan permet de partager un bon moment tout en mettant en valeur l'agriculture et l'élevage.
Pas étonnant alors que tous y soient attachés, à commencer par les organisateurs, les bénévoles de l'association Terroir du pays de Lannemezan, autour de Françoise Pique, qui se démènent pour lui assurer une existence. Un avenir.

repères

Le chiffre : 198

ovins et béliers > Présentés aux concours de Lannemezan. Soit 130 agnelles et agneaux.

Les principaux vainqueurs

En race Aure et Campan, agneaux lourds : 1. Pierre Ducos.
Agnelles sans mâle : 1. Francis Arné. Agnelles avec mâle et béliers 0 dent et 6 dents : 1. Christophe Bourrec. Béliers 2 dents : Louis Forgues. Béliers 4 dents : Yves Duthu.
En race tarasconnaise, agneaux lourds : 1. Aimé Mannent. Agnelles avec mâle : M. Rivière. Agnelles sans mâle : Yannick Jouanny. Béliers agneaux : Christophe Alonso. Beliers 0 dent et 6 dents : Jacky Subra. Béliers 2 et 4 dents : Jean-Philippe Bernadet.
Christian Sarrabayrouse

jeudi 21 mars 2013

Lannemezan. L'entreprise Arkema démystifie la chimie


Lannemezan. L'entreprise Arkema démystifie la chimie

SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S. ()
Des jeunes intéressés par la cuisine moléculaire où la chimie prend toute sa place./Photo C. S.
La chimie expliquée aux jeunes autrement. Tel a été l'objectif de la visite d'élèves du collège de Saint-Laurent-de-Neste à l'entreprise Arkema, de Lannemezan.
La chimie est très souvent assimilée à risque, danger, pollution…
Pour montrer un autre visage de cette activité industrielle, et sans minimiser l'importance de la sécurité, l'entreprise Arkema de Lannemezan a ouvert ses portes aux élèves de 5e du collège Beaulieu de Saint-Laurent-de-Neste, dans le cadre de la semaine de l'Industrie. «Nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant, au sein de notre laboratoire, des ateliers de cuisine moléculaire et en faisant appel à Patrick Bauchat et Ludovic Paquin, maîtres de conférence à l'université de Rennes 1, et à Lydie Valade, directrice de recherche au CNRS de Toulouse, et présidente de Chimie et Société», indique Daniel Wolff, le directeur du site, qui précise qu'ainsi les élèves ont pu participer à des expériences étonnantes et jouer avec les propriétés physiques et chimiques des ingrédients utilisés en cuisine.
Pour Pascal Touzanne, le principal du collège de Saint-Laurent-de-Neste, «l'objectif de cette visite est triple : faire prendre conscience aux élèves des caractéristiques communes à tous les métiers (formation, salaire, conditions de travail…), découvrir un champ professionnel peu connu des élèves, en l'occurrence l'industrie chimique, et enfin montrer que les filles ont leur place dans ce type d'activités».
Vu l'écoute attentive des élèves pendant les différentes interventions et lors de l'élaboration des recettes, on peut dire que la chimie, par le biais d'Arkema, a réussi son pari.

repères

Le chiffre : 4

Avril > Passage du «Train de l'industrie et de l'innovation». À Tarbes, avec Arkema.

Une démarche appréciée

Pour Lydie Valade, directrice de recherche au CNRS de Toulouse, «il s'agissait de mettre en avant le côté ludique et informatif de la chimie. Au final, on montre que la chimie, c'est pas mal».
Pour Daniel Wolff, directeur d'Arkema Lannemezan : «Les élèves ont ainsi pu constater que ce que l'on fait à l'école (apprentissage du français, de l'anglais, de la physique, des mathématiques…), un jour ou l'autre, on en a besoin».
«C'était intéressant», ont dit en chœur les élèves.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Au Vent des mots


Lannemezan. Au Vent des mots

DÉDICACE

Anne Lasserre-Vergne. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Anne Lasserre-Vergne. ()
Anne Lasserre-Vergne.
La dédicace d'Anne Lasserre-Vergne, pour son livre «Les Pyrénées au temps de Victor Hugo» (éditions Cairn), à la librairie du Vent des mots à Lannemezan, aura bien lieu, en définitive, le samedi 23 mars, à partir de 15 h 30.
Les Pyrénées, devenues à la mode au XIXe siècle, fascinent autant qu'elles effraient. Anne Lasserre-Vergne nous livre ici une exégèse des ressentiments délivrés sans indulgence par les célébrités de l'époque, notamment de grandes plumes épistolaires qui les découvrent telles qu'en elles-mêmes, cultivant le paradoxe d'extrême liberté, d'exotisme, autant que d'apparente sauvagerie et insécurité. À vous de juger !
Rendez-vous donc au Vent des mots, le samedi 23 mars, pour un moment de partage fort agréable avec une passionnée des Pyrénées.
J.-C. D.

Lannemezan. Des gerbes sur la place et au monument


Lannemezan. Des gerbes sur la place et au monument

COMMÉMORATION

Jean Noguès et Alain Maillé au dépôt de gerbe./Photo J.-C. Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean Noguès et Alain Maillé au dépôt de gerbe./Photo J.-C. Du Pont. ()
Jean Noguès et Alain Maillé au dépôt de gerbe./Photo J.-C. Du Pont.
Beaucoup de monde, à la place qui porte le nom du 19-Mars-1962, pour commémorer la date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie et où les premiers honneurs et une première gerbe a été déposée par Alain Maillé, représentant le maire Bernard Plano, et Jean Noguès, président de la section de Lannemezan de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca).
En seconde phase, tous les participants se sont rendus au monument aux morts pour renouveler les honneurs. Jean Noguès a lu le message de la Fnaca, dont ci-après quelques mots forts relevés : «Cessez-le-feu des paroles de vie et d'espoir… Mais aussi le devoir pour les 30.000 compagnons d'arme disparus d'honorer leur sacrifice… Gardiens et porteurs de mémoire, commémorer c'est arracher à l'ignorance, écrire l'histoire dans la recherche de la vérité sans laquelle rien ne peut se construire… Favorisons la réconciliation, construisons un monde solidaire et de paix».
Alain Maillé a poursuivi par une autre lecture, celle du message de Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, tout aussi consensuel et prônant aussi la réconciliation et la paix.
Une seconde gerbe a été déposée, toujours par Alain Maillé et Jean Noguès. Un vin d'honneur était offert ensuite par la municipalité, salle des mariages.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL


Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

RUGBY

Une belle fin de saison pour les juniors Balandrade du CAL. / Photo Joël Pailhé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Une belle fin de saison pour les juniors Balandrade du CAL. / Photo Joël Pailhé. ()
Une belle fin de saison pour les juniors Balandrade du CAL. / Photo Joël Pailhé.
Ce dernier week-end, les cadets Teulière et les juniors Balandrade mettaient leur calendrier à jour et les Bélascain jouaient leur avant-dernière journée de la phase qualificative. Détails.
Les cadets Teulière recevaient L'Isle-Jourdain pour le compte du championnat territorial Armagnac-Bigorre. Les jeunes du Plateau l'ont emporté par 36 à 6 dont 5 essais signés Mathieu Berbizier (3), Gauthier Enfedaque et Fabien Souverville. Hugo Verdu a réussi 4 transformations. Les «rouge et blanc» alignaient : Fabien Souverville, Bastien Biraben, Gaëtan Crouau, Robin Borel, Gauthier Enfedaque, (o) Mathieu Berbizier, (m) Hugo Verdu, Gauthier Perriguet, François Moreno, Clément Castéran, Lucas Desbet, Loïc Moncassin, Ange Lambert, Joris Louge, Romain Quérol. Remplaçants : Thomas Cante Dos Santos, Rémi Ferraud, Raphaël Ricaud, Florent Verbizier, André Bazi, Kévin Fourtine et Kévin Ruffat. En résumé, les Bigourdans ont fait un bon match avec une seconde mi-temps plus aboutie. Avec plus d'application et de rigueur collective, la tâche aurait été plus facile en première période. Encore un peu plus de travail et ça va payer !.
Les juniors Balandrade recevaient également la formation de L'Isle-Jourdain pour le compte du championnat territorial Armagnac-Bigorre et ont remporté une belle victoire par 37 à 7. Les protégés d'Alphonse Montoro et Stéphane Latino, après un début de saison un peu hésitant, sont maintenant parmi les meilleurs de leur poule à la veille des phases finales.
Les Bélascain se déplaçaient à Gimont où ils ont décroché le match nul (6 à 6), 2 pénalités d'Arné. L'équipe du CAL était composée de Durancet, Bazerque, Auria, Ducos, Giron, (o) Arné, (m) Barrère, Broca, Boya, Agut, Albert, Bouniol, Rixens, Carrère, Martin. Sont entrés en cours de jeu : Paysse, Jacomet, Dubarry, Casanovas, Duport, Garros, et Solle.
Malgré une bonne défense et une présence dans le combat imposé par les Gersois, les Bigourdans ont eu beaucoup de mal à produire du jeu et à se créer des occasions.
Joël Pailhé

Lannemezan. Exposition photographique étincelante


Lannemezan. Exposition photographique étincelante

FRANCIS CHELLE AU SERVICE CULTUREL

Madeleine Séris présente Francis Chelle. /Photo J;-C.Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Madeleine Séris présente Francis Chelle. /Photo J;-C.Du Pont. ()
Madeleine Séris présente Francis Chelle. /Photo J;-C.Du Pont.
Vendredi 15 mars, le service culturel de Lannemezan accueillait, pour son premier vernissage sur le Plateau, le photographe Francis Chelle pour une exposition baptisée «Dedans-dehors». Francis Chelle, magnoacois d'origine et tarbais d'adoption, couve cette passion pour la photographie depuis toujours. Devant ses talents avérés, parents et amis le poussent à plonger davantage dans cette discipline pour notre plus grand bonheur. La vingtaine d'épreuves présentées sont époustouflantes. Chacune représente un instant de vie «T» capté à travers un reflet dans ce monde urbanisé où le verre domine. Cet effet translucide confère à l'ensemble une composition fragmentée voire surréaliste pour certaines. L'objectif combine parfaitement un parti pris humaniste par le choix des personnes pris dans un décalage esthétisant. Avec la simplicité qui le caractérise, il se réfère comme un modeste disciple des maîtres pour la patience et le coup d'œil : Cartier-Bresson, Doisneau, Brassaï… mais n'empêche, c'est une voie originale et un style qui lui est propre qui révèle un grand talent et une œuvre véritable. À voir absolument ! Dans ses projets immédiats, il exposera aussi à la galerie Spot'on à Trie-sur-Baïse, à la féria de Vic-Fezensac et cet été au Monocle à Tarbes. Exposition service culturel, allée Paul-Bert jusqu'au 5 avril ; en outre, Francis Chelle sera présent tous les samedis, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures. Jean-Claude Du Pont
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Le développement économique en priorité


Lannemezan. Le développement économique en priorité

CONSEIL MUNICIPAL

Bernard Plano et sa majorité municipale jouent à fond la carte économique./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano et sa majorité municipale jouent à fond la carte économique./Photo C.S. ()
Bernard Plano et sa majorité municipale jouent à fond la carte économique./Photo C.S.
La majorité municipale, par la voix du maire, Bernard Plano, a présenté ses priorités pour 2013 lors du dernier conseil municipal. Le développement économique est un axe majeur.
Le Débat d'orientations budgétaires (DOB) était le principal point à l'ordre du jour du dernier conseil municipal. Bernard Plano a réaffirmé les principes et objectifs de la majorité municipale, à savoir continuer à offrir un service public de qualité auprès des concitoyens, la maîtrise de la pression fiscale auprès des administrés, une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement, la maîtrise des charges de personnel, la poursuite d'un programme d'investissements «raisonnable», l'entretien et l'amélioration des équipements à travers des travaux en régie pour un montant prévisionnel de 600.000 €.
Le développement économique est placé comme la priorité des priorités. «Nous concentrons tous nos efforts pour le développement de notre commune, source de richesses et d'emplois», a déclaré le maire. Ainsi, des contacts existent pour l'installation d'un pôle transport-logistique ou encore dans la biomasse à la zone de Peyrehitte.
Le développement d'une zone commerciale «miroir» sur six hectares est en cours de finalisation avec la société Sopic à la zone du CM10. Des contacts industriels sont en cours pour l'installation d'une plate-forme bois et d'une entreprise dans la construction de bâtiments à ossature métallique, toujours au CM 10.
Il est aussi question de l'installation d'une plateforme logistique avec un bâtiment de
5.000 m2, en bordure d'autoroute, au nord de la zone commerciale de la Ramondia.

repères

Le chiffre : 10

«commandements» > De la majorité municipale de Lannemezan. Définis pour 2013.

Les autres priorités

Outre le développement économique, le développement durable, l'emploi, la solidarité, la vie associative, l'attractivité de la ville, les infrastructures, le patrimoine, l'enfance-jeunesse, l'animation, la culture et Lannemezan dans son territoire sont les chapitres principaux de la politique souhaitée par la majorité municipale.
Le vote du budget devrait avoir lieu le vendredi 12 avril lors du prochain conseil municipal.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Les réactions de l'opposition


Lannemezan. Les réactions de l'opposition

POLITIQUE

Après la présentation des priorités définies par Bernard Plano et son équipe, Laurent Lages a pris la parole pour reconnaître que les dix points présentés cernent bien les principales priorités.
«Je n'ai aucun désaccord sur le fond. Mais, sans chiffres, il est difficile de débattre», a déclaré le conseiller municipal.
Pour sa part, Jean-Claude Subias s'est dit d'accord sur les principes définis par Bernard Plano. Il a souligné la nécessité de porter un effort particulier sur la conservation du patrimoine, et notamment l'entretien «indispensable» des équipements publics existants, du mobilier urbain, des trottoirs, des espaces publics. Il a aussi cité les bâtiments communaux à entretenir : salle des fêtes, écoles, mairie, piscine.
«Avec plus de 250 agents, il me semble que nous pouvons offrir un service public de qualité. Il faut sans tarder mutualiser nos moyens en matériel, mais aussi en personnel. Je rappelle ce chiffre de 4.500.000 € de charges de personnel qui progresse tous les ans», a indiqué l'élu de droite, également favorable au partage des frais de la piscine par d'autres collectivités.
C.S

Lannemezan. Quand des talents se rencontrent…


Lannemezan. Quand des talents se rencontrent…

CONCOURS «RACONTE-MOI L'ENTREPRISE»

Les représentants du monde économique ont salué les jeunes du collège Gaston-Fébus./Photo Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les représentants du monde économique ont salué les jeunes du collège Gaston-Fébus./Photo Laurent Dard. ()
Les représentants du monde économique ont salué les jeunes du collège Gaston-Fébus./Photo Laurent Dard.
Les lauréats du concours «Raconte-moi l'entreprise», dont le groupe Dépêche est partenaire, ont visité la société Prugent à Lannemezan et reçu leurs prix et des félicitations méritées.
Belle rencontre, hier après-midi, à Lannemezan, entre le monde de l'éducation représenté par des élèves du collège Gaston-Fébus de Lannemezan et du lycée Saint-Pierre de Tarbes, lauréats 2013 du concours «Raconte-moi l'entreprise», des professeurs et des chefs d'établissement dont MM. Sarazy, Dubreuil et Courtade, Mme Desmarais, de l'inspection d'académie, et le monde de l'entreprise, par le biais de deux «fleurons» : Prugent à Lannemezan et Sculpteo d'Arreau. Le tout sous le regard bienveillant d'Henri d'Abzac, le préfet des Hautes-Pyrénées; de David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères; de Jean-Louis Toulouze, le responsable éditorial du groupe Dépêche dans les Hautes-Pyrénées; de Jacques Argounes, le président du Medef 65; de Liliane Camblong-Ramis et d'Alain Maillé, élus à Lannemezan.
Après la visite de l'entreprise Prugent et la présentation de Sculptéo, eurent lieu les discours où chacun salua cette initiative qui rapproche les jeunes du monde du travail à travers un concours dans lequel l'entreprise est racontée par les élèves.
Un travail en immersion qui peut déboucher sur certaines vocations, dans le monde industriel, mais pourquoi pas dans l'écriture. Autant dire un exercice grandeur nature qui met en avant les talents, tant dans les entreprises, qu'individuels ou de groupe par la réalisation d'articles.
Une initiative gagnante.

repères

Le chiffre : 100

élèves > Ont participé au concours «Raconte-moi l'entreprise». Dans les Hautes-Pyrénées en 2013.

Prugent grandit et s'agrandit

En travaillant pour les plus grandes marques du luxe, l'entreprise Prugent, située à la zone Peyrehitte de Lannemezan, a une vocation internationale dans l'agencement de boutiques.
De 6, elle est passée à 72 salariés, aujourd'hui.
Ce développement va s'accompagner de l'agrandissement de l'entreprise dont la surface sera augmentée de 2.500 m2, d'ici fin juin-juillet.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. 2013, année événement


Lannemezan. 2013, année événement

SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES

MM. Bodvin, le président de l'UD des Médaillés militaires ; Daniel Héloire, Christian Barat. - Tous droits réservés. Copie interdite.
MM. Bodvin, le président de l'UD des Médaillés militaires ; Daniel Héloire, Christian Barat. ()
MM. Bodvin, le président de l'UD des Médaillés militaires ; Daniel Héloire, Christian Barat.
Le scoop à retenir est un juste retour des choses entre la ville de Lannemezan et l'institution militaire ! Le conseil municipal a validé, lors de sa dernière séance, le projet de baptiser le rond-point, au croisement du boulevard Général-de-Gaulle, des rues du 8-Mai-1945 et de la rue Thiers, du nom de «Rond-point des Médaillés militaires». Une première dans le pays. L'inauguration prévue le 12 octobre prochain, qui prévoit d'accueillir des sommités nationales telles que ministre et Grand Chancelier de la Légion d'honneur, dépasse désormais le stade local. Générant de ce fait une grande satisfaction et fierté chez les Médaillés militaires de la 846e section de Lannemezan qui auront également la charge d'organiser, dans cette même journée, le congrès départemental des Médaillés militaires, avec la venue attendue de leur président national et de Kader Arif, le ministre des Anciens Combattants.
Par ailleurs, en complément de l'assemblée générale ordinaire, la 846e section des Médaillés militaires a procédé à une assemblée plénière au cours de laquelle onze adhérents ont été distingués :
- Diplôme d'honneur titulaire : M. Blancart, R.Corrège, J.-F. Bernis, M. Comte (plus de 50 ans de présence au sein de la section).
- Écharpe de dame d'entraide avec insigne : Marie-Christine Carrétéro.
- Diplôme d'honneur : Isabelle Fouquet, frère Pierre, aumônier.
- Médaille de bronze : Marcel Latour. Médaille d'argent : Alfred Chauvet. Médaille de vermeil : Gilbert Rémy, Gérald Matyn. Jean-Claude Du Pont
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Mathieu Bastareaud offre son maillot à Gwen


Lannemezan. Mathieu Bastareaud offre son maillot à Gwen

COUP DE CŒUR

À l'aéroport de Dublin, Mathieu Bastareaud offre le maillot pour Gwen à Stéphane Latino. - Tous droits réservés. Copie interdite.
À l'aéroport de Dublin, Mathieu Bastareaud offre le maillot pour Gwen à Stéphane Latino. ()
À l'aéroport de Dublin, Mathieu Bastareaud offre le maillot pour Gwen à Stéphane Latino.
Après Mourad Boudjelall, le président de Toulon, qui avait offert un maillot au CAL, c'est Mathieu Bastareaud qui offre le sien pour Gwen Faulong.
En offrant, pour Gwen Faulong, le maillot qu'il portait lors de la rencontre du Tournoi des Six Nations, Irlande-France, Mathieu Bastareaud, le centre international français, vient probablement de se réhabiliter complètement vis-à-vis des Lannemezanais. On se souvient que dans les colonnes de notre confrère «L'Équipe», il avait qualifié Lannemezan comme étant «le trou du cul du monde».
Stéphane Latino, le patron d'ABP Menuiserie, l'entreprise lannemezanaise, qui a présidé l'école de rugby du CAL, raconte : «J'ai été invité par un de mes fournisseurs à assister au match Irlande-France à Dublin. Dans l'avion de la délégation française, qui nous emmène en Irlande, je me trouve assis à côté de Mathieu Bastareaud. Entre autres, nous avons parlé de l'affaire. Il m'explique alors que ses propos ont été déformés.
C'est alors que me vient une idée. Je connais Gwen Faulong, le jeune rugbyman du CAL gravement blessé lors d'un match en juniors Reichel (voir notre encadré). J'avais dans l'idée de faire quelque chose pour lui, mais je ne savais pas quoi.
Dans l'avion, une idée me vient. Un maillot d'international pour une tombola au profit de Gwen. J'explique ma démarche à Bastareaud. Il accepte spontanément de m'offrir le maillot qu'il aura porté contre les Irlandais. Au retour, je le revois à l'aéroport de Dublin, il tient parole, ouvre sa valise et me fait cadeau du n° 23 frappé du Coq».
repères

Le chiffre : 23

le numéro > Du maillot. Porté par Bastareaud contre les Irlandais.

Une tombola au profit de Gwen

Stéphane Latino : «Je voulais faire une action en faveur de Gwen, qui suite à une blessure aux cervicales lors d'un match contre Biarritz avec les juniors Reichel du CAL, est devenu paraplégique. L'occasion s'est présentée avec la rencontre de Bastareaud. J'organise une tombola dont le maillot sera le lot. Tous les bénéfices seront reversés à Gwen. Les billets sont en vente au prix de 2 €: au café Clarens, au café Le Vestiaire, au café PMU Le Glacier, chez ABP Menuiserie».
Alain Maillé

Lannemezan. Médaillés militaires consensuels


Lannemezan. Médaillés militaires consensuels

ASSOCIATIONS

L'ensemble des participants./ Photo J.-C. D.P. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'ensemble des participants./ Photo J.-C. D.P. ()
L'ensemble des participants./ Photo J.-C. D.P.
C'est dans une ambiance des plus conviviales que Daniel Héloire, président de la 846e section des médaillés militaires de Lannemezan, et la 1.672e d'Arreau, qui a fusionné en 2012, a ouvert l'assemblée générale annuelle ce samedi 9 mars, salle du Renouveau. Après le souhait de bienvenue et remerciements aux autorités présentes et les félicitations pour leur implication au cours de l'exercice aux adhérents et bénévoles, Daniel Héloire a réitéré à l'adresse des autres associations patriotiques son souhait de rassemblement, d'union, de recueillement et de fraternité à l'intérieur du cadre du devoir de mémoire. Pour revenir à la section : «Nous ne ménageons pas nos efforts, notre temps pour protéger nos acquis par des temps qui ne sont pas toujours économiquement faciles pour nos concitoyens et nos adhérents. Sachez aussi que nous serons toujours à votre écoute, a-t-il déclaré dans son discours». Une minute de silence en hommage de tous les disparus de l'année a été observée. Les rapports de l'exercice, tous positifs, n'ont pas soulevé de discussions et ont été adoptés à l'unanimité. Un petit ajustement à l'organigramme du bureau a été également adopté.
Président : Daniel Héloire. Présidente d'honneur : Françoise Deumié. Vice-président : Gérald Matyn. Trésorier : Jules Bodvin. Trésorier adjoint : François Mellado. Secrétaire : Christian Barat. Secrétaire adjoint : Émile Bernigole. Porte-drapeau : Alfred Besson et Alfred Chauvet. Commission de contrôle : Roger Pujolle et Serge Sastre.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. L'esprit de Barbara a survolé la salle des fêtes


Lannemezan. L'esprit de Barbara a survolé la salle des fêtes

CHANSON

Patricia Négrato. / Photo J.-C. D.P. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Patricia Négrato. / Photo J.-C. D.P. ()
Patricia Négrato. / Photo J.-C. D.P.
La salle de fêtes des fêtes de Lannemezan s'est envolée pour un moment sur les ailes inspirées de Barbara.

Artiste de résidence locale mais d'envergure nationale

Le récital autour de cette première grande «auteure-compositeure» qui a laissé son empreinte mémorielle sur son époque, nous le devons à Patricia Négrato, qui, merveilleusement accompagnée au piano par Jean-Loup Sicco, a tout simplement ébloui les spectateurs. Rien d'imitation surannée chez Patricia Négrato mais un réel talent pour revisiter avec sa personnalité le répertoire aussi riche dans le texte que par le support musical des plus belles pages de la chanson française composées par Barbara.
Plus d'une heure à voguer au gré d'une vie égrenée par des instants magiques contés au travers de chansons empruntant les «chemins d'amour de Vienne à Marienbad» ; «Une petite cantate» ou pour rattraper le temps perdu «Dis quand reviendras-tu» avant de terminer par l'envol de «L'Aigle noir».
En plus du répertoire de Barbara, Patricia excelle également dans ceux d'Aragon/Ferrat, de Brassens…
De quoi donner des idées aux programmes locaux pour inviter cette artiste de résidence locale mais d'envergure nationale.
Et même plus.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Du grand art à découvrir


Lannemezan. Du grand art à découvrir

THÉÂTRE

Le « oui » des épousailles ! - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le « oui » des épousailles ! ()
Le « oui » des épousailles !
Mystérieux, «Les Amants de la rue Saint-Vincent» présentés par la Compagnie Itinérance pour la journée de la Femme à la salle des fêtes de Lannemezan. Une énigme qui s'est très vite transformée en un éblouissant spectacle alliant de multiples arts de la scène, du mime à la chanson, puisés aux meilleures sources. Remarquablement rythmées, le limonaire remplaçant le piano, les scènes vous transportent au meilleur du burlesque. Hervé Carrère est sublime dans ce personnage lunaire, mélange de Baptiste, des «Enfants du Paradis» et de Charlot autour de cette poubelle qui vaut tous les discours. S'ensuit une aventure amoureuse : la rencontre, séparation le mariage, le voyage à Venise, l'enfant, la séparation… La réconciliation. L'envolée poétique est complétée par les seules paroles de chansons superbement choisies qui se fondent dans le spectacle. Un instant merveilleux à savourer sans modération.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Du renouveau chez les pétanqueurs


Lannemezan. Du renouveau chez les pétanqueurs

ASSOCIATION

Eric Duplan, le nouveau président des Pétanqueurs du Plateau, avec Nicolas Vignes, de la Maison de la presse de Lannemezan, nouveau partenaire du club./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Eric Duplan, le nouveau président des Pétanqueurs du Plateau, avec Nicolas Vignes, de la Maison de la presse de Lannemezan, nouveau partenaire du club./Photo C.S. ()
Eric Duplan, le nouveau président des Pétanqueurs du Plateau, avec Nicolas Vignes, de la Maison de la presse de Lannemezan, nouveau partenaire du club./Photo C.S.
Éric Duplan, le nouveau président des Pétanqueurs du Plateau, dont les effectifs sont à la hausse, fait le point sur l'association et coupe court à certains propos malveillants véhiculés comme quoi le club se porterait mal.
Forte de 120 adhérents, l'association Les Pétanqueurs du Plateau tient une place particulière à Lannemezan. En effet, cette pratique sportive constitue une tradition forte. À la suite de l'assemblée générale, un nouveau bureau a été mis en place. Son président, Éric Duplan, incarne ce renouveau. «Je tiens à remercier l'ancien président, Claude Girdary, ainsi que l'ancien bureau pour la passation qui s'est déroulée dans un bon climat. Je suis sensible à l'aide qu'ils m'ont apportée et au fait qu'ils ont laissé un club dans une situation saine», souligne le bénévole qui félicite l'ancienne direction du club pour l'ensemble du travail accompli.
Les Pétanqueurs du Plateau s'entraînent tous les après-midis, au boulodrome du Nébouzan. «N'en déplaise à certains qui ont la critique facile, une bonne ambiance règne dans l'association. Le club a obtenu de bons résultats l'année précédente tels que la qualification d'une équipe de vétérans pour le championnat de France, la participation au championnat de ligue de trois équipes de vétérans et d'une équipe féminine, un titre départemental en seniors au jeu provençal, à Rabastens, qui a amené une qualification pour la ligue ainsi que des victoires à différents concours», met en avant le président.
Les partenaires restent aussi fidèles à l'association. D'autres sont arrivés tel que la Maison de la presse, par le biais de Nicolas Vignes, et sponsorisent le club.
D'ici la fin du mois, l'école de pétanque va reprendre ses activités. Signe du renouveau et de l'avenir de la pétanque à Lannemezan.

La composition du bureau

Président d'honneur : Bernard Plano.
Président : Eric Duplan.
Vice-président : Patrice Brunel.
Trésorière : Sandrine Arila.
Trésorier adjoint : Régis Fabarès.
Secrétaire : Arlette Brunel.
Secrétaire adjoint : Antoine Camacho.
Membres actifs : Jean-Jacques et Françoise Doux, Robert Buisson, Guy Gracia, Christian Castéran, Roger Plaut, Laurent Villemur. Renseignements sur le club et l'école de pétanque au 06.67.72.06.17.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Réflexion en cours pour la fête de la Saint-Jean


Lannemezan. Réflexion en cours pour la fête de la Saint-Jean

COMITÉ DES FÊTES

Il y a un an, Nicolas Lighonneau et Sylvie Turon présentaient l'édition 2012 des fêtes de la Saint-Jean./Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Il y a un an, Nicolas Lighonneau et Sylvie Turon présentaient l'édition 2012 des fêtes de la Saint-Jean./Photo A. M. ()
Il y a un an, Nicolas Lighonneau et Sylvie Turon présentaient l'édition 2012 des fêtes de la Saint-Jean./Photo A. M.
Malgré le succès enregistré en 2012, le comité des fêtes réfléchit à ce que pourraient être les futures éditions de la Saint-Jean et le spectacle «L'Eté Show sur un Plateau».
Restriction de budget oblige, le comité des fêtes de Lannemezan a engagé une réflexion sur la formule des fêtes de la Saint-Jean, mais aussi sur celle du spectacle «L'Été Show sur un Plateau» du mois de juillet. Lors de l'assemblée générale du comité, lundi à la Maison des associations, Jean-Manuel Camacho, adjoint au maire en charge de l'animation, a clairement indiqué que le montant de la subvention accordée par la mairie, à hauteur de 31.000 €, allait être revu à la baisse. Par ailleurs, il a encouragé les membres du comité des fêtes à innover pour les prochaines éditions de la Saint-Jean, mais aussi à étoffer l'équipe par l'arrivée de nouveaux membres.
Sylvie Turon, la coprésidente, a concédé que le comité était en réflexion quant à l'organisation de la fête. Sachant, a-t-elle, dit que le brandon du boulevard des Tilleuls, le feu d'artifice du lundi et la journée demi-tarif de la fête foraine le mardi, étaient intouchables. S'agissant de «L'Été Show sur un Plateau» du mois de juillet, la coprésidente a concédé que le spectacle coûtait très cher.
«C'est une manifestation gratuite, et si l'on veut faire venir du monde, il faut des groupes de renom. Comme l'édition 2012, avec le Collectif Métissé, qui se pose comme un vrai succès, mais qui a coûté 14.000 € et participé pour beaucoup au déficit de 2.300 € enregistré en 2012.» Parmi les solutions évoquées, une participation modique du public…
Réponse dans quelques semaines, pour le millésime 2013.

repères

Le chiffre : 2 €

l'Idée d'une participation > Symbolique. A été évoquée pour «L'Été Show sur un Plateau».

2012 : succès sur toute la ligne

Qu'il s'agisse des animations des fêtes de la Saint-Jean ou du spectacle «L'Été Show sur un Plateau» avec le Collectif Métissé, le public a adhéré. Selon les organisateurs, au bas mot, 2.000 personnes ont assisté au concert du Collectif Métissé.
Si bien que les buvettes et restaurants installés sous les platanes de la place du 14-Juillet n'ont pu servir tous les clients.
Comme à l'habitude, le spectacle pyrosymphonique a rempli les tribunes et les gradins du stade François-Sarrat.
A. Maillé

Lannemezan. Solidarité : Elyxir et Viljams ce soir, à la salle des fêtes


Lannemezan. Solidarité : Elyxir et Viljams ce soir, à la salle des fêtes

RESTOS DU CŒUR

Ce soir, à partir 21 heures, le groupe Elyxir se produira en concert à la salle des fêtes de Lannemezan. En première partie de spectacle, c'est le groupe lannemezanais Viljmans qui occupera la scène. De la variété française et du pop rock au programme.
Pour la deuxième année consécutive, Elyxir se produit gratuitement au profit des Restos du cœur.
La totalité des bénéfices de la soirée sera reversée au profit de l'association caritative. Selon Marine Labat, la responsable locale de l'antenne des Restos du cœur de Lannemezan : «Cette soirée va nous permettre de financer pour partie la campagne d'été qui s'annonce, sachant que les distributions continuent au profit des personnes et des familles qui sont en difficulté. Pendant le printemps et l'été, la misère et le besoin ne marquent pas de pause et grâce à de telles actions, nous pouvons aider les familles et les personnes jusqu'à ce que reprenne la campagne d'hiver au mois de décembre».
Une participation minimum de 2 € sera demandée pour assister au concert d'Elyxir et Viljams.
La Dépêche du Midi

Lannemezan au fil d'un siècle : 2e tome


Lannemezan au fil d'un siècle : 2e tome

LITTÉRATURE

De gauche à droite : G. Puyau, A. Mouchet et C. Carrère, des éditions du Val d'Adour ; J. Etcheto et Gisèle Rouillon, élue, qui représentait le maire./Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
De gauche à droite : G. Puyau, A. Mouchet et C. Carrère, des éditions du Val d'Adour ; J. Etcheto et Gisèle Rouillon, élue, qui représentait le maire./Photo A. M. ()
De gauche à droite : G. Puyau, A. Mouchet et C. Carrère, des éditions du Val d'Adour ; J. Etcheto et Gisèle Rouillon, élue, qui représentait le maire./Photo A. M.
Lundi, à la salle des mariages de la mairie de Lannemezan, devant une belle assistance, Jean Etcheto et Gilbert Puyau, tous deux coauteurs, ont présenté et dédicacé le deuxième tome de «Lannemezan au fil d'un siècle». Un bel ouvrage de 500 pages et 150 photos, qui raconte l'histoire de Lannemezan de la guerre de «39-45» jusqu'à l'an 2000.
Selon Jean Etcheto : «Une fresque vivante et truculente». Ce second volume est un reportage documenté qui relate la vie des gens au quotidien.
Et s'adressant à la salle : «Dans cet ouvrage, nous vous convions à vous revoir jeune et beau».
Gilbert Puyau, quant à lui, a rappelé que l'ouvrage n'existait que de par la volonté d'un seul homme : Pierre Bleuler. S'adressant lui aussi à la salle : «Vous nous avez dit que le premier ouvrage vous avait touchés et émus. J'espère qu'il en sera de même pour le deuxième. Merci d'être au rendez-vous du souvenir».
Aux côtés de Jean Etcheto et Gilbert Puyau se trouvait Christian Camille Carrère, des éditions du Val d'Adour, qui publient l'ouvrage, et Alain Mouchet, président de ces mêmes éditions. A. M.
NB : l'ouvrage est en vente à la librairie Le Vent des mots et à la Maison de la presse.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Journée «Portes ouvertes» à la cité scolaire


Lannemezan. Journée «Portes ouvertes» à la cité scolaire

ÉDUCATION

Journée «Portes ouvertes» demain samedi./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Journée «Portes ouvertes» demain samedi./Photo A. Maillé. ()
Journée «Portes ouvertes» demain samedi./Photo A. Maillé.
Demain, de 9 heures à 12 heures, la cité scolaire de Lannemezan (collège Gaston- Fébus et lycée Michelet) organise une journée «Portes ouvertes» sur le thème : «Les Pyrénées comme salle de classe», une scolarité de la 6e à la terminale. L'établissement a enregistré un taux de réussite de 93 % au brevet des collèges et au baccalauréat en 2012.
Les filières proposées : innovation pédagogique en 6e, section européenne espagnol, atelier théâtre, section sportive ski et snowboard, enseignement exploration. «Ouverture aux métiers de la montagne, activité» rugby, brevet d'initiation aéronautique, etc.
Renseignements au 05.62.98.00.29 ou sur le site : citéscolaire-lannemezanentmip.fr
La Dépêche du Midi

Hautes-Pyrénées : département dynamique mais des prix en baisse


Hautes-Pyrénées : département dynamique mais des prix en baisse

Hautes-Pyrénées : département  dynamique mais des prix en baisse - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hautes-Pyrénées : département  dynamique mais des prix en baisse ()
Hautes-Pyrénées : département dynamique mais des prix en baisse
L'attentisme peine à quitter les acheteurs haut-pyrénéens qui hésitent à franchir le pas de l'achat. Un ralentissement qui s'est traduit par une baisse du volume des transactions et un réajustement des prix.
Le marché de l'immobilier haut-pyrénéen est assez dynamique. Les experts relèvent un volume de transactions en légère baisse malgré une offre relativement élevée.
Le principal atout du département est le prix moyen au mètre carré qui s'élève à 1 300 euros. La ville de Pau se situe un peu au-dessus de la moyenne à 1 700 euros/m2.
À Tarbes, les prix sont plus compétitifs que ceux pratiqués dans d'autres villes françaises de même taille. Un des atouts du département est sa situation géographique. Des villes comme Saint-Lary ou Argelès Gazost brassent beaucoup de clientèle en ce qui concerne la location saisonnière et attirent par leur cadre de vie.
Outre l'environnement, le département est aussi situé non loin de grandes villes comme Toulouse ou Pau, et même - grâce à l'autoroute - de Bayonne et de la côte Atlantique. Sans oublier, le dynamisme de Tarbes, notamment sur la formation technologique. Les Hautes Pyrénées possèdent un parc immobilier hétérogène.

Un prix moyen au mètre carré qui s'élève à 1 300 euros dans l'ancien

L'immobilier neuf s'est principalement constitué à Tarbes, ainsi que sur le secteur Sud du département ; 60 % des appartements neufs sont situés sur les stations de montagnes.
Selon les agents immobiliers, le prix au mètre carré d'un appartement est de 1 440 euros contre 1 405 euros pour une maison.
La ville de Lannemezan est l'une des moins chères du département en ce qui concerne la vente d'appartements avec un tarif aux alentours de 880 euros/m2 contre 1 470 euros/m2 à Campan.
Pour les maisons, Argelès Gazost est la ville la plus chère à 1 814 euros/m2 contre 1 129 euros/m2 à Monbourguet. Avec le réajustement des prix de cette année 2012 dans l'ensemble du département et les taux d'emprunt bas, les agents immobiliers s'accordent à dire que c'est le moment d'acheter dans ce département aux prix déjà attractifs.
La Dépêche du Midi