jeudi 10 juin 2010

REFORME TERRITORIALE

Vous pouvez télécharger Petites Villes Hebdo spécial Réforme territoriale à l'adresse suivante    :
 
 
http://www.apvf.asso.fr/files/Petites-villes-Hebdo/PETITES-VILLES-HEBDO-20.pdf
 
Bien cordialement
 
L'équipe de l'APVF
 
APVF

FRIPERIE AU SECOURS POPULAIRE


Publié le 09/06/2010 09:53 LaDepeche.fr

Lannemezan. Friperie au Secours populaire



Après la braderie qu'il vient d'organiser et qui a été perturbée par le mauvais temps, le comité local du Secours populaire fait savoir que la friperie reste ouverte toute l'année, les mercredis, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, et les vendredis, de 14 heures à 16 heures, au 521, rue Georges-Clemenceau à Lannemezan. Vous y trouverez des vêtements et divers matériels à des petits prix. Ainsi, en vous habillant, vous ferez œuvre utile.


JOURNEE D'EXPRESSION ADOLESCENCE


Publié le 09/06/2010 09:53 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Les adolescents s'expriment sur scène


culture

Le step : un moyen d'expression pour les jeunes./Photo C.S.

Ils ont fait leurs premiers pas sur scène. Certains en hésitant, d'autres avec une assurance déjà bien affirmée. 80 adolescents se sont relayés à la salle des fêtes de Lannemezan pour exprimer ce qu'ils aiment, ce qu'ils font, ce qu'ils sont. Chant, danse, step, djembé, hip-hop, théâtre, musique : tous les moyens étaient bons pour montrer son talent et son savoir-faire. Pour s'exprimer, tout simplement. Et le résultat fut particulièrement convaincant devant un public enthousiaste, bien dans le ton. Dans l'esprit. Incontestablement, cette journée d'expression à l'adolescence est importante pour ces jeunes qui voient là le fruit de leur travail de quelques semaines et parfois d'une année. Aussi, respect !


Et puis, il n'est jamais évident de se dévoiler ainsi face à des spectateurs. « On voit des jeunes qui évoluent, qui se transforment grâce à ces actions. Monter sur scène, c'est du stress, une prise de risque. Les retours sont positifs. Ces journées participent à la construction de la personne », indique Alain Benesty, membre de l'Adaos (Adolescents en difficulté, accueil, orientation, soins), qui organisait cette manifestation en collaboration avec le RAMR (Réseau adolescence en milieu rural).


L'école de musique de Saint-Laurent-de-Neste, la Maison d'enfants de Capvern, le local jeunes de Lannemezan, le centre chorégraphique et musical La Neste, les AFR du Magnoac, le collège de St-Laurent, Les bandouliers, le lycée Michelet avec le groupe Goat Skin, Terpsichore et le groupe de musique The No Name ont pris part à cette journée qui, comme nous le confiait un parent, « montre l'adolescence au mieux de sa forme ».


« On joue pour le plaisir. On fait vraiment cela pour s'éclater », déclarait Lola, du groupe The No Name. Aussi, cette journée d'expression à l'adolescence fut un vrai moment de rencontres, de partage. Ce n'était pas seulement un spectacle. Il se tramait d'autres choses. D'autres enjeux. La jeunesse en construction avait son temps de parole. Sa liberté d'action et d'expression.


Pas étonnant alors que l'on ait vu des adolescents souriants et heureux.


Vous avez dit besoin de reconnaissance

FORMIDABLE FABIENNE THIBEAULT


Publié le 09/06/2010 09:52 Jean-Claude Du Pont.

Lannemezan. Formidable, Fabienne Thibeault


musique


Émouvante, savoureuse, Fabienne Thibeault, c'est à la fois du charme, de la fantaisie et une formidable présence scénique. Les Lannemezanais ont pu apprécier avec bonheur cette voix unique, cristalline et puissante, et son grand talent d'interprète dans les plus beaux succès de son répertoire mais également dans des chansons emblématiques de son Québec natal. Elle a immédiatement conquis le public. Mais elle n'est pas venue seule pour ce grand spectacle. Elle entraîne dans son sillage une troupe de cinq chanteuses et trois chanteurs de grand talent également. Tour à tour, chanteurs en solo ou soutenant le chœur, ils ont fait une démonstration des plus agréables de leur qualité de voix. Notamment dans la seconde partie axée sur les airs les plus connus de l'opéra rock « Starmania ». Des airs qui ont littéralement emballé les spectateurs. À cette remarquable carrière de chanteuse reconnue, Fabienne Thibeault ajoute la destinée d'une femme accomplie et de grande classe : chevalier de la Légion d'honneur et officier du Mérite agricole. Elle partage son amour du pays entre son Québec et la France. Chaque endroit qu'elle traverse l'intéresse. Sa passion pour les terroirs et leur authenticité est inaltérable. Il n'est donc pas surprenant que la Bigorre tienne une si grande place dans cette quête. Entre deux chansons, Fabienne n'oublia pas de le souligner ainsi que son attachement aux confréries. On ne sait qui de Fabienne Thibeault ou de la Bigorre a conquis l'autre, mais une certitude, le courant passe entre les deux

--
Cordialement / Best regards
Pascale TILMANT
Mobile +33 6 73 67 37 91

LES JEUNES ET LE TERRITOIRE


Publié le 08/06/2010 09:36 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Ce que pensent les jeunes du territoire


emploi-territoire





Henri Forgues, Jean-Henri Mir et les membres du Gipe de Saint-Lary lors de la présentation des conclusions de l'enquête/ Photo C.S.
Henri Forgues, Jean-Henri Mir et les membres du Gipe de Saint-Lary lors de la présentation des conclusions de l'enquête/ Photo C.S.

Dans le cadre du programme transfrontalier Piredes, le Syndicat du pays des Nestes - qui comprend les cantons de Lannemezan, Saint-Laurent, La Barthe-de-Neste, Arreau, Mauléon-Barousse, Bordères-Louron, Vielle-Aure et la commune d'Arné, dans le Magnoac - a demandé au Gipe (Guichet initiative pluriactivité emploi) de Saint-Lary de réaliser une étude afin de mieux connaître l'offre et la demande au niveau de l'emploi et la formation des jeunes sur le territoire du pays des Nestes.


Des questionnaires ont été remis à un échantillon de 15-29 ans. Des réponses obtenues, il ressort que 70 % des jeunes interrogés déclarent aimer vivre sur le territoire. Les principaux atouts au niveau de la qualité de vie sont le paysage, la famille, les amis, la montagne, les loisirs et activités sportives, la convivialité, les mentalités, la tranquillité.

Les métiers envisagés par les jeunes s'inscrivent principalement dans le social (travail en lien avec les enfants), la santé, le commerce, le droit, l'économie, l'enseignement. 45 % des jeunes souhaitent travailler sur le territoire pour des raisons liées à la qualité de vie, l'environnement, la famille. Parmi les faiblesses du territoire, les jeunes désignent volontiers les animations, les distractions, les commerces, la culture, les infrastructures sportives, l'isolement, le travail. A leurs yeux, l'emploi sur le territoire souffre de la saisonnalité, de l'isolement, du peu d'offres d'emploi pour une forte demande, du manque de diversité de ces emplois, du manque de moyens de transport en commun, des salaires faibles et du manque de perspective d'évolution professionnelle. Pour améliorer l'existant, ils préconisent notamment la présentation des métiers possibles sur le territoire et une information auprès des jeunes sur les solutions de financement de formation. L'édition d'une brochure d'information et la création d'un site internet permettant de recenser les animations culturelles et festives du pays des Nestes, et donnant les coordonnées des associations locales, la communication entre particuliers pour favoriser le covoiturage ou encore la création d'une rotation de bus supplémentaire sur le secteur, sont aussi souhaitées

LE LYCEE VOUS INVITE AU THEATRE


Publié le 08/06/2010 09:37 LaDepeche.fr
Le 09/06/2010

Lannemezan. Mercredi, soirée théâtre






Lannemezan. Mercredi, soirée théâtre


L'atelier théâtre du lycée Michelet propose, ce mercredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan, son spectacle de fin d'année : « Blues pour un chat noir », d'après une nouvelle de Boris Vian tirée d'un de ses premiers recueils, « Les Fourmis ». Une vingtaine de comédiens se livrera avec bonheur à de curieuses péripéties scéniques. À noter la participation du groupe rock Smack-Bar qui assurera l'accompagnement musical des plus célèbres chansons de Boris Vian. Entrée gratuite./Photo Jean-Claude Du Pont.

--

INTERVIEW BERNARD PLANO

Publié le 08/06/2010 09:25 Recueilli par Ch. Vignes.

B. Plano : « Nous sommes en place à la région »

Fraîchement élu conseiller régional, Bernard Plano fait le point après la première commission permanente, qui a vu son installation officielle. Impressions et analyses…

Comment ça s'est passé ?

Bien, même si nous n'avons plus de vice-président issu des Hautes-Pyrénées, nous avons gagné en présence, au travers des présidences de commission. Ainsi, nous avons trois élus de gauche à la commission permanente : Marie Baudouin, Claude Gaits et moi-même. C'est important, parce que c'est là que se situe la machine exécutive du conseil régional.

Des présidences de commission ?

Oui, nous avons la présidence de trois commissions consultatives, les trois qui contribuent à l'économie. Je suis président de la commission industrie, grands groupes et services aux entreprises ; Viviane Artigalas est à la tête de la commission tourisme et thermalisme, et Claude Gaits de la commission commerce, artisanat et TPE. Et nous avons beaucoup de vice-présidences de commissions. De plus, je suis président de Midi-Pyrénées Expansion, le bras armé de la région en matière économique.

Vos ambitions ?

Soutenir les projets locaux et, pour ce faire, avec mes collègues, nous allons assurer un maillage géographique et thématique du département. Pour rapprocher la région des citoyens

dimanche 6 juin 2010

MIDI-PYRENEES EXPANSION VEUT RENFORCER L'ATTRACTIVITE DE LA REGION


Midi-Pyrénées Expansion veut renforcer l'attractivité de la région


le 03.06.2010 à 17h24 - ObjectifNews.com

La première assemblée générale ordinaire, depuis les élections régionales de mars dernier, de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) s'est tenu le 2 juin à l'hôtel de région. L'occasion pour son nouveau président, Bernard Plano, de dévoiler sa stratégie d'action axée autour du développement à l'international et de la synergie partenariale.



Avec 51 projets et 2.178 emplois créés ou maintenus, Midi-Pyrénées demeure la 4e région française la plus attractive pour les investissements étrangers. Peut mieux faire pour le président de Midi-Pyrénées Expansion : « La région a gardé un caractère attractif, analyse-t-il. Mais il faut continuer à prospecter à l'international pour convaincre les industriels de venir s'installer dans notre région. Et aussi donner la possibilité à nos entreprises de se développer à l'étranger. » Six missions export, réalisées dans le cadre d'International Midi-Pyrénées sont au programme.


Pour y parvenir, Bernard Plano propose une méthodologie structurée articulée autour de trois mots : observer, comprendre et décider : « Il est fondamental de comprendre comment notre monde évolue économiquement, poursuit-il. Pour faire la promotion de nos offres, il convient de bien connaître nos atouts, mais aussi nos faiblesses pour les combler. Sur le photovoltaïque, par exemple, on doit se demander comment raccorder l'énergie produite au réseau. Même chose pour le haut débit. »


A ce titre, l'animation Drime, dont l'ambition est de comprendre les principales évolutions des entreprises régionales et de favoriser la mise en place des politiques publiques, est au cœur du dispositif : « Il faudrait savoir détecter les défaillances d'une entreprise. La Drime peut nous y aider à condition d'établir une relation de confiance entre les entrepreneurs et le monde institutionnel. » « C'est un outil très important car il permet d'avoir une vision en temps réel, mais aussi à moyen et long terme », insiste Bernard Raynaud, vice-président de la Région, en charge du développement économique.


Le plan « Entreprendre Midi-Pyrénées », qui a vu 4.620 porteurs de projets accompagnés en 2009, est également reconduit avec la volonté de poursuivre les efforts de visibilité et de lisibilité du plan par le biais notamment de la diffusion du carnet de bord du repreneur ou du lancement d'un second site internet dédié à la reprise d'entreprises.


Pour le nouveau président de l'agence de développement de la région, l'animation est la clé de voûte de toute la politique de l'agence : « Il faut faire un effort supplémentaire pour compléter le réseau de partenariats, en l'élargissant notamment aux universitaires et incubateurs, indique-t-il. Il s'agit de mettre la synergie partenariale en marche ! Le fait que je siège au sein de Midi-Pyrénées Innovation et que Catherine Jeandel (nouvelle présidente de MPI, ndlr) siège à MPE en est l'illustration. »


Le contexte de crise exige, en outre, un investissement de tous : « Il faut redoubler d'efforts, être plus convaincant, imaginatif, tenace pour renforcer l'attractivité de notre région, martèle Bernard Plano. Il faut, par exemple, renforcer les missions de prospection sur les filières, qu'elles soient en souffrance comme le textile et l'ameublement, ou en devenir comme le bien-être. » Une vingtaine de missions sont, du reste, programmées en 2010. Les actions pour les clusters Saveurs et Bien-être seront également mis en œuvre au travers de la réalisation d'un annuaire professionnel et de la construction d'un appel à projets dans le domaine des produits cosmétiques et services.


Dans l'immédiat, une large concertation va être lancée, au cours du 2e semestre 2010, pour « définir un bilan des actions menées et écouter les bénéficiaires des dispositifs pour les faire évoluer si nécessaire », selon Bernard Raynaud : « C'est un vaste chantier qui va s'ouvrir afin de (re)définir les compétences de chacun dans le cadre du développement économique », a déclaré le vice-président de la Région.


Midi-Pyrénées Expansion est une association loi 1901 composée d'élus régionaux, d'industriels, de financiers et de représentants du monde économique de 30 permanents. Le budget de l'Agence pour 2010 s'élève à 3,2 millions d'euros.


Jean Couderc

B. PLANO PRESIDENT MIDI-PYRENEES EXPANSION

« Il faut favoriser les entreprises de type Scop »
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion
1er juin 2010 20h36

L'entretien

« Il faut favoriser les entreprises de type Scop »
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion
1er jui

L'assemblée générale de Midi-Pyrénées Expansion, organisée ce mercredi 2 juin, sera la première de Bernard Plano, son nouveau président. Rencontre.
L'agence de développement économique Midi-Pyrénées Expansion présente ce mercredi 2 juin son bilan et ses perspectives à l'occasion de son assemblée générale. Une réunion qui va également accueillir le nouveau président de l'agence Bernard Plano. Le nouvel élu régional a du pain sur la planche (lire ci-contre), mais il garde un œil lucide sur le tissu industriel de la région et peaufine sa vision stratégique.

Quelle vision avez-vous de Midi-Pyrénées Expansion ?
C'est un outil capital pour le développement, qui a déjà une notoriété établie de par ses résultats, et qui a démontré sa performance économique. En 2008, nous avons eu 50 projets accueillis en Midi-Pyrénées pour 2.500 emplois créés. Pour 2009, selon l'AFII, l'Association française pour les investissements internationaux, nous sommes un peu en deçà : 51 projets pour 2.178 emplois générés. Mais compte tenu du contexte, cela reste très honorable. Nous restons la 4ème région française en matière d'investissements internationaux.

Comment porter cette attractivité, surtout en ce moment ?
Le développement économique ne se décrète pas tous les jours. Il faut travailler sans cesse à la promotion de cette attractivité. Cela doit se faire en vantant notre université qui est très importante, mais également nos laboratoires et nos territoires. Sur ce dernier point, il s'agit de la stratégie des fameuses ZIR, Zones d'intérêt régional.

Et sur la méthode ?
Il y a d'abord une attitude à avoir par rapport aux entreprises. Il faut faire émerger les initiatives et les gens qui les portent. Et il faut inciter la confiance entrepreneuriale. La bonne entreprise, c'est celle qui rapproche le monde de l'entreprise de celui de la recherche et qui fait émerger des nouveaux procédés. Notre rôle, c'est d'être accélérateur de ces projets.

Par exemple ?
Par exemple, nous devons accompagner Agrimip sur la valorisation des produits agricoles, dans la chimie verte et l'agriculture. Il faut aider les industriels à mettre le cap sur l'International et accompagner la reprise d'entreprise, en aidant mieux les repreneurs. Pour tout cela, il faut trois choses : une finalité marché, de l'argent et des hommes.

Comment voyez-vous la relation avec les autres services de développement économique ?
Il faut bien sûr travailler en synergie avec toutes les agences régionales et notamment Midi-Pyrénées Innovation, mais aussi les chambres consulaires, les associations professionnelles, etc.

Nous vivons une période de crise. Comment l'appréhendez-vous ?
Il faut être prêt à anticiper les mutations de marché. Je crois à la vertu de la mise en coopération. Ce qu'on vit à Molex, nous allons hélas le vivre ailleurs. Il faut donc favoriser l'entreprise sociale, comme les coopératives sous statut Scop par exemple. Leurs dirigeants ne recherchent pas une rentabilité à tout crin et œuvrent pour le tissu local.
Il faut aussi favoriser les partenariats verticaux, de type « maître d'œuvre – sous traitants ». Bref, il faut échanger. Le dialogue permet souvent d'éviter les conflits majeurs qui conduisent à l'affrontement.
Propos recueillis par Martin Venzal

Photo E. Grimault. DR'assemblée générale de Midi-Pyrénées Expansion, organisée ce mercredi 2 juin, sera la première de Bernard Plano, son nouveau président. Rencontre.
L'agence de développement économique Midi-Pyrénées Expansion présente ce mercredi 2 juin son bilan et ses perspectives à l'occasion de son assemblée générale. Une réunion qui va également accueillir le nouveau président de l'agence Bernard Plano. Le nouvel élu régional a du pain sur la planche (lire ci-contre), mais il garde un œil lucide sur le tissu industriel de la région et peaufine sa vision stratégique.

Quelle vision avez-vous de Midi-Pyrénées Expansion ?
C'est un outil capital pour le développement, qui a déjà une notoriété établie de par ses résultats, et qui a démontré sa performance économique. En 2008, nous avons eu 50 projets accueillis en Midi-Pyrénées pour 2.500 emplois créés. Pour 2009, selon l'AFII, l'Association française pour les investissements internationaux, nous sommes un peu en deçà : 51 projets pour 2.178 emplois générés. Mais compte tenu du contexte, cela reste très honorable. Nous restons la 4ème région française en matière d'investissements internationaux.

Comment porter cette attractivité, surtout en ce moment ?
Le développement économique ne se décrète pas tous les jours. Il faut travailler sans cesse à la promotion de cette attractivité. Cela doit se faire en vantant notre université qui est très importante, mais également nos laboratoires et nos territoires. Sur ce dernier point, il s'agit de la stratégie des fameuses ZIR, Zones d'intérêt régional.

Et sur la méthode ?
Il y a d'abord une attitude à avoir par rapport aux entreprises. Il faut faire émerger les initiatives et les gens qui les portent. Et il faut inciter la confiance entrepreneuriale. La bonne entreprise, c'est celle qui rapproche le monde de l'entreprise de celui de la recherche et qui fait émerger des nouveaux procédés. Notre rôle, c'est d'être accélérateur de ces projets.

Par exemple ?
Par exemple, nous devons accompagner Agrimip sur la valorisation des produits agricoles, dans la chimie verte et l'agriculture. Il faut aider les industriels à mettre le cap sur l'International et accompagner la reprise d'entreprise, en aidant mieux les repreneurs. Pour tout cela, il faut trois choses : une finalité marché, de l'argent et des hommes.

Comment voyez-vous la relation avec les autres services de développement économique ?
Il faut bien sûr travailler en synergie avec toutes les agences régionales et notamment Midi-Pyrénées Innovation, mais aussi les chambres consulaires, les associations professionnelles, etc.

Nous vivons une période de crise. Comment l'appréhendez-vous ?
Il faut être prêt à anticiper les mutations de marché. Je crois à la vertu de la mise en coopération. Ce qu'on vit à Molex, nous allons hélas le vivre ailleurs. Il faut donc favoriser l'entreprise sociale, comme les coopératives sous statut Scop par exemple. Leurs dirigeants ne recherchent pas une rentabilité à tout crin et œuvrent pour le tissu local.
Il faut aussi favoriser les partenariats verticaux, de type « maître d'œuvre – sous traitants ». Bref, il faut échanger. Le dialogue permet souvent d'éviter les conflits majeurs qui conduisent à l'affrontement.
Propos recueillis par Martin Venzal

Photo E. Grimault. DR

6EME RENCONTRES MUSICALES DE CAPVERN



Publié le 06/06/2010 09:57 LaDepeche.fr

Capvern. Beau concert d'ouverture







Pour cette ouverture des 6es Rencontres musicales de Capvern, l'association C'Classic avait invité l'ensemble Continuo. Cette formation inédite de 12 saxophonistes, de retour d'une tournée de concert au Japon, a enchanté le public qui s'était rendu à la salle des fêtes. Constituée de jeunes talents, lauréats des plus grands concours internationaux, cette formation, placée sous la direction de Jérôme Laran, a interprété un programme varié mêlant transcriptions et pièces originales. Au programme, les interprétations du « Concerto en Ré mineur » de Bach et du « Concerto en La mineur » de Vivaldi, qui firent se lever l'ensemble du public pour un concert d'applaudissements. Les interprétations des solistes Li Jialin, Asagi Ito, Mathilde Salvi et Jérôme Laran furent en tout point remarquables et subjuguèrent le public déjà conquis. Le concert se termina par l'interprétation magistrale du célèbre « Oblivion », d'Astor Piazzolla. La soirée prit fin par le traditionnel verre de l'amitié. Durant l'après-midi, l'ensemble Continuo avait répondu à l'invitation de Mme Oudet, directrice des thermes, pour un miniconcert et ce pour le plus grand plaisir des curistes présents. Jérôme Laran donne maintenant rendez-vous pour le traditionnel Festival d'été des 25, 26, 27 et 28 août avec une programmation inédite et de très haute qualité
--

CE SOIR STARMANIA


Publié le 05/06/2010 11:01 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Ce samedi, soirée de gala avec « Starmania »


animation







C'est soirée de gala, aujourd'hui, à partir de 20 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan, avec le récital de Fabienne Thibeault qui chantera ses plus grands succès et ceux du Québec : « La Complainte du phoque en Alaska », « Le Petit Bonheur », « J'ai rencontré l'homme de ma vie », « Quand les hommes vivront d'amour »…. En deuxième partie, un hommage sera rendu à « Starmania ». Vous pourrez écouter les plus grands tubes de cette comédie musicale : « Stone », « Les Uns contre les autres », « Ziggy », « Le Blues du businessman », « Besoin d'amour »… L'opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger a été joué dans le monde entier. Vous en aurez une version ce soir, à Lannemezan. On peut donc parler d'événement. En tout cas, c'est un moment de bonheur assuré. Cette soirée sera particulière pour Fabienne Thibeault dont l'attachement à la Bigorre est exemplaire. Remarquable. Aussi, elle mérite d'être saluée par la présence d'un public nombreux et chaleureux. Cela s'appelle la reconnaissance. L'artiste ne manque pas une occasion de parler du porc noir de Bigorre et des Pyrénées en France et dans le monde entier. Elle a ici des amis, et notamment, Les Bandolets. La Bigorre se doit d'être au rendez-vous. Pour vivre et partager ces moments forts. De ceux qu'on n'oublie pas. Qui renforcent les liens et donnent un sens à la vie. Avec Fabienne Thibeault, pas de doute, vous serez bien servi.Vous pouvez réserver vos places en vous présentant ce soir, dès 19 h 45, à l'entrée de la salle des fêtes de Lannemezan

60 EXPOSANTS ONT REPONDU PRESENT


Publié le 05/06/2010 11:00 Christian Sarrabayrouse.
Du 05/06/2010 au 06/06/2010

Lannemezan. 60 exposants au Salon de la maison


rendez-vous







Hier, a été inauguré le Salon de la maison et des énergies. Cette manifestation est une première à Lannemezan. Les exposants ont répondu présent en nombre puisqu'ils sont une soixantaine à l'espace du Nébouzan. Installation du solaire, photovoltaïque, rénovation et habillage d'escaliers, fournisseurs d'énergie, chauffage, froid, climatisation, fenêtres, portes, volets, pompes à chaleur… Vous trouverez des informations diverses et variées. Ce sera aussi l'occasion de faire des affaires. Les exposants viennent du Plateau, mais aussi du département et de la région toulousaine. « Il n'y a pas que Tarbes. Le secteur du Plateau a un potentiel. C'est important d'être présent ici pour se faire connaître et toucher une autre clientèle », indique Jacques Alonso, agent commercial de l'entreprise Gayral à Auterive. Pour Alain Gabas, le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : « Il est bon de décentraliser ce type de manifestation. Ici, on touche Lannemezan, le Comminges, les vallées, les coteaux. Dans la conjoncture actuelle, il faut faire preuve d'initiative ». Des exposants de Tarbes et de la banlieue tarbaise sont à l'espace du Nébouzan. « Quand nous avons été contactés par Alain Fontaine, qui organise ce Salon, nous avons immédiatement donné notre accord car nous avons travaillé avec lui par le passé. Il s'agit pour nous de faire connaître nos produits dans un autre secteur du département », mettent en avant les deux commerciaux de l'entreprise Pyrénées Gouttières Alu, de Bazet. Les « régionaux de l'étape » ont aussi compris l'importance de s'associer à une telle manifestation. Pour Michel Darmagnac, de Lafforgue Matériaux à Lannemezan, « c'est naturel d'être présent et il est toujours bon d'animer la ville ». Un point de vue partagé par Bernard Plano, le maire de Lannemezan, qui a dit sa satisfaction devant l'organisation de cette manifestation à laquelle il a immédiatement adhéré. « C'est une pépite à valoriser fortement », a souligné l'élu. Aussi, espérons que les chercheurs de trésors seront nombreux à venir à ce Salon de la maison et des énergies qui présente de nombreux intérêts

PREMIER SALON DE LA MAISON ET DES ENERGIES


Publié le 04/06/2010 11:29 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Un Salon de la maison et des énergies fort utile


animation







Le Salon de la maison et des énergies se déroule d'aujourd'hui à dimanche, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan. L'entrée est gratuite. L'ouverture a lieu de 10 heures à 19 heures. Alain Fontaine, gérant de Pyrène Événementiel, chargé de l'organisation, nous présente cette manifestation.

lain Fontaine, pourquoi un Salon de la maison et des énergies à Lannemezan ? Le secteur de Lannemezan mérite une telle manifestation. Il y a beaucoup de potentiel. C'est aussi un territoire en plein développement. Nous voulons apporter un plus. Nous nous intéressons également au Comminges tout proche. Qu'allons nous trouver dans ce Salon ? 56 exposants sont présents. Il y a tout ce qui touche à la maison individuelle. Le solaire, le photovoltaïque, la géothermie, y tiennent une large place. Vous pouvez obtenir tous les renseignements concernant les différents financements et aides possibles (prêt à taux zéro, Pass foncier, informations bancaires…).En conclusion, qu'aimeriez-vous dire sur ce Salon ? C'est une première à Lannemezan. Nous faisons tout notre possible pour que ce rendez-vous soit une réussite. Nous voulons répondre à des besoins, à des interrogations, grâce à la présence de nombreux exposants, à tous ces professionnels qualifiés. Vraiment, le Salon de la maison et des énergies de Lannemezan constitue un événement à ne pas manquer.

--

LES FILLES DU MICHELET RATE LE PODIUM



Publié le 04/06/2010 11:29 A. Maillé.

Lannemezan. Les filles de Michelet ratent le podium


sports scolaires







Les jeunes rugbywomen de l'équipe cadettes du lycée Michelet ont manqué de peu le podium du championnat de France UNSS qui se disputait, la semaine dernière, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles terminent à la 4e place du championnat. C'est le lycée de La Côte-Saint-André, près de Grenoble, qui remporte le titre de champion de France UNSS de rugby à VII féminin. Devant le lycée d'Arras et celui de Hyères/Toulon. Au soir de la finale, la déception était grande chez les filles et le staff technique du lycée. La saison, très prometteuse, laissait augurer une issue plus favorable. Les lycéennes avaient terminé la phase qualificative invaincues, avec en poche les titres régional et interrégional. Pour David Bourdeau, le professeur d'éducation physique qui entraîne l'équipe avec Alphonse Montoro : « Pourtant, c'était bien parti. On s'est imposé devant Bayonne, le favori. Lors du second match contre Amiens, remporté par 8 essais à zéro, nous avons perdu sur blessure (fracture de la jambe) de Makda Mandyi qui est la pièce principale de l'équipe. Du coup, les filles ont peiné à retrouver leur niveau de jeu. On a néanmoins battu Issoire, en quarts de finale. En demi-finale, malgré une combativité exemplaire, nous nous sommes inclinées devant Arras ».Puis, l'équipe a disputé la « petite finale ». Malheureusement, après un match nul, 1 à 1, contre Hyères, un carton jaune a rétrogradé l'équipe en 4e place. Audrey Abadie, la capitaine, n'éprouve pas de regrets : « Nous sommes un peu déçues, mais nous n'avons rien à nous reprocher, l'équipe a donné le maximum ». David Bourdeau, l'entraîneur, est, lui, déjà tourné vers l'avenir : « Comme beaucoup de filles sont en classe de terminale, beaucoup risquent de quitter le lycée. Il nous appartient de construire une autre équipe, à l'image de celle de cette saison. Le groupe : Audrey Abadie (cap.), Marion Germier, Magda Mandy, Amandine Cachez, Coline Dabat, Luana Baguette, Marilie Touzanne, Sarah Clauzade, Marion Touzanne, Marine Monzani, Valérie Touzanne, Myriam Potenza, Charline Corro, Aurore Lay, Mathilde Favaro, Gaëlle Dupuy.

LA PRESIDENTE DES COMMERCANTS DEMISSIONNE





Publié le 03/06/2010 09:13 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. La présidente des commerçants a démissionné








Virginie Saint-Germain a été la présidente de l'Association des commerçants pendant plus d'un an. Elle vient de démissionner et s'explique sur cette décision.

Virginie Saint-Germain, pourquoi avez-vous démissionné de la présidence de l'Association des commerçants ? Tout le bureau a été démissionnaire. Sur tous les membres, nous n'avons été, en fait, que quatre à nous investir. C'était impossible de continuer de la sorte, même si nous avons essayé de faire de notre mieux. Nous avions toujours l'impression de « ramer » et de ne jamais contenter personne. Quand on fait, cela ne va pas. Quand on ne fait pas, cela ne va pas non plus. Aussi, il arrive un moment où l'on n'a plus envie de faire. C'est beaucoup d'investissement pour peu de résultat.

Qu'est-ce qui ne va pas dans le commerce à Lannemezan ? Les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins. Ce n'est pas normal que tout soit fermé entre 12 heures et 14 heures et après 19 heures. Après, on se plaint que Lannemezan est une ville morte…

Que faut-il faire ? Il faut se remettre en question au niveau des commerces. Il est nécessaire de se mettre à la portée des gens et de s'adapter aux nouveaux rythmes de vie actuels. Si on veut que les clients restent à Lannemezan et n'aillent pas faire leurs courses à Tarbes ou ailleurs, il faut réagir au niveau des horaires et des prix. On doit être moins gourmands. Ce n'est pas normal de retrouver les mêmes articles à des prix plus chers à Lannemezan qu'à Tarbes. Il y a des marges beaucoup trop importantes réalisées par certaines boutiques. Attention, les clients regardent et comparent. Si le commerce à Lannemezan va mal, c'est que nous sommes fautifs.

Comment peut-on inverser la tendance ? Il faudrait d'abord que tous les commerçants soient unis. L'union fait la force. Ce n'est pas normal que lors de notre assemblée générale, sur 80 commerçants invités, seuls 8 soient présents. Nous devons être davantage soudés et trouver des solutions tous ensemble pour garder la clientèle.

À titre personnel, quel bilan tirez-vous de cette expérience de présidente de l'Association des commerçants ? Je suis déçue par certaines choses. Mais, je n'en veux à personne. Je pense avoir fait ce que j'ai pu. J'ai toujours dit ce que je pensais. Au niveau des horaires, je suis convaincue que s'il y avait des changements, les commerces travailleraient davantage. À titre personnel, je tourne une page. Je voudrais dire en conclusion que cet engagement était bénévole et qu'il faut respecter et aider le bénévolat. On fait ce que l'on peut avec les moyens que l'on a.





Un franc-parler

Virginie Saint-Germain a pris la suite de Lionel Tapie à la tête de l'association des commerçants de Lannemezan. Avant de démissionner, elle avait déjà alerté sur le manque d'engagement et d'investissement de certains commerçants pour leur association.

Pour l'heure, on ne sait pas qui reprendra le flambeau.


Vu le peu de participation lors de la dernière assemblée générale, on se dit que les candidats ne risquent pas d'être nombreux pour s'investir




JOURNEES NATURE



Publié le 03/06/2010 10:06 C. S.
Du 04/06/2010 au 05/06/2010

Lannemezan. Vendredi et samedi cultivons notre jardin


animation








Lannemezan s'est mobilisée pour les Journées Nature organisées par la région Midi-Pyrénées. Un programme fort intéressant a été mis sur pied. La manifestation se déroulera sur le site des Jardins familiaux, rue des Saligues. La journée de vendredi sera consacrée aux scolaires. Les écoles de Baratgin et des Bourtoulets vont profiter d'ateliers de jardinage, de compost et de cycle de la matière… Les enfants pourront également recueillir des informations grâce à deux expositions intitulées : « Zéro pesticide aux jardins » et « Les paysages des villages de la vallée d'Aure ». Une fresque réalisée par les enfants et des assistantes maternelles sera aussi mise en avant.


La journée du samedi, de 10 heures à 17 heures, est tout public et gratuite. Vous pourrez notamment découvrir et apprécier les stands du Smectom, de la ville de Lannemezan, des Jardins du Comminges, du Carré bois de l'Adapei, de la Maison de la nature et de l'environnement des Hautes-Pyrénées (MNE 65), de l'association Croquez local. Des ateliers sur le jardinage et le compost seront proposés. Le matin, aura lieu une démonstration de labour par traction animale. Des plants bio seront vendus par les Jardins du Comminges.


Il vous sera également possible de vous restaurer sur place grâce aux producteurs de Croquez local.


Le parking se fera au niveau de la Plantade, aucune voiture ne devant stationner rue des Saligues.


Plus que jamais, la nature est au goût du jour.


Vendredi et samedi, les journées promettent d'être belles.
--