jeudi 22 décembre 2011

Tennis, gendarmerie.....



grand entretien de Bernard PLANO







Geneviève Péfourque : « humaine et entière »



Geneviève Péfourque : « humaine et entière »
en toute intimité


Geneviève Péfourque, adjointe en charge du développement durable à Lannemezan./Photo C. S. Partager
C'est « Madame développement durable » à Lannemezan, mais plus encore une élue engagée. Au nom de ses idées. De ses combats. Rencontre avec Geneviève Péfourque.

Geneviève Péfourque est adjointe au maire de Lannemezan, en charge du développement durable. Une femme d'action plus que de discours. Mais qui, pour une fois, a accepté d'en dire plus sur elle. En toute intimité.

Geneviève Péfourque, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je vis depuis 36 ans à Lannemezan, une ville où il fait bon vivre, où j'ai suivi mon mari qui était enseignant. Je suis née à Toulouse, où toute ma famille réside encore, où j'ai fait mes études. Après mon DUT finances comptabilité, j'ai fait une préparation d'expertise comptable que j'ai interrompue pour venir vivre sur le Plateau. J'ai deux enfants : Fanny (35 ans) et Fabien (32 ans), et trois petits-enfants (le quatrième est attendu pour février). J'ai élevé mes enfants et j'ai de nombreuses activités associatives dès les années 1980.

Revenons à votre enfance. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Je suis née dans une famille d'employés, de cadres moyens. J'ai eu une enfance très heureuse, partagée avec mon frère et ma sœur. Mes souvenirs d'enfance, ce sont les vacances en dehors de l'été car ma mère travaillait à cette période-là de l'année, où nous visitions des régions françaises en voiture et caravane. Mon père, passionné de sport, m'a aussi initié à beaucoup de disciplines telles que le ski, la montagne…

Venons-en à la politique. Quand et pourquoi vous êtes-vous engagée ?

J'ai baigné dans une famille où l'on discutait un peu de politique et qui était socialiste, de génération en génération. Ma mère, âgée de 83 ans, ne ratera pas une élection en votant toujours socialiste. J'avais 15 ans en 1968. J'ai pris conscience à ce moment-là de ce qu'était la politique. Mon engagement est venu plus tard par mon adhésion au Parti communiste en 1976.

Pourquoi le Parti communiste ?

Parce que mon mari, que j'ai rencontré en 1972, était déjà militant de ce parti et c'est après de nombreuses discussions que j'ai décidé de m'engager. Nous n'étions pas staliniens, mais nous étions pour les valeurs du communisme : partage, rôle fort de l'État. Nous pensons que la loi protège le faible, que les marchés financiers, par le biais de la spéculation, ne doivent pas gouverner les peuples. Il faut se réapproprier la démocratie et ne pas laisser monter en puissance des gouvernements de technocrates.

Que répondez-vous à ceux qui accolent au Parti communiste l'ex-URSS, la Chine et la Corée du Nord ?

Je pense que ces pays ont dévoyé les valeurs humanistes du communisme. Et je ne me suis jamais reconnue dans ces dictatures. Je suis pour la démocratie.

Comment vous sentez-vous dans l'équipe Plano ?

J'ai toujours privilégié l'esprit de groupe au conseil municipal, mais cela ne m'empêche pas de faire valoir mes idées au sein de la majorité.

En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous plus tard ?

Elle a toujours agi en fonction de ses convictions, d'humanisme et de solidarité. Et après, peu importe le regard que l'on porte sur elle.

La nationale B toujours invaincue



La nationale B toujours invaincue
cal


La nationale B du CAL victorieuse./Photo J. P. Partager
À Rabastens, les juniors Bélascain l'ont largement emporté face à Adour/échez, 36-5, dont 5 essais signés Casanovas (3), Arné et Martinez et 3 pénalités et une transformation de Garros. 9e victoire de rang pour les « rouge et blanc » qui se hissent au haut du tableau. Le groupe : Severa, Billier, Rixens ; Albert, Bouniol ; Parmentelot, Baguette (cap.), Casanovas ; (m) Barrère, (o) Motta ; Bazerque, Duport, Garros, M. Durancet ; P. Durancet. Sont entrés en cours de rencontre : Renaudot, Batmalle, Bottarel, Philippe, Martinez et Arné.

À François-Sarrat, la nationale B a décroché sa 9e victoire, 39 à 0, aux dépens de Ribérac dont 7 essais et 2 transformations.

Guy Duffau, dirigeant responsable de cette formation, est très satisfait de son équipe, bien managée par Michel Antichan et Jean Baillès. Le groupe : Mercier ; Sallaberry, Fakelelu, Saint-Martin, Olmédo ; (o) Tilhac, (m) Grenon ; Viau, Latapie, Seite ; Couderc, Antichan (cap.) ; Simon, Nogues, Jambaque. Sont entrés en cours de match : Pujo, Cazscarra, Kartvelishvili, Duffau, Ogé, Ournac et Galaud.

Lannemezan. Les Voix du Plateau comblées



Lannemezan. Les Voix du Plateau comblées
musique


J.-C. Oustaloup, Cécile Cieutat et une partie du chœur. Partager L'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan était trop juste pour contenir les spectateurs venus en grand nombre assister au concert de Noël des Voix du Plateau. Ils en sont repartis émerveillés tant les prestations des divers solistes et groupes vocaux étaient remarquables. Une surprise, d'entrée, à l'orgue avec le « Boléro » de concert de Lefébure-Wély interprété magistralement par Jean-Claude Oustaloup ; le chœur d'enfants, ensuite, sous la direction de Cécile Cieutat, a rappelé le temps de Noël et son manteau de neige. Les spectateurs ont pu admirer l'excellence et la maîtrise de l'ensemble vocal des aînés des Voix du Plateau. Un spectacle ravissant et convivial qui a ravi petits et grands.


--------------------------------------------------------------------------------

Lannemezan. De belles performances en cross



Lannemezan. De belles performances en cross
lycée


Les élèves du lycée Michelet, lors du cross. Partager
Au cross départemental qui a eu lieu à Soues, il est à souligner la grande participation des élèves du lycée Michelet (44) et les bons résultats :

L'équipe cadets se classe première : Dupin 3e ; Rocher 6e ; Rocco 10e ; Pagnoux 11e ; Birrien 15e ; Poirier 21e.

En individuels, cadettes, Elsa Crenn Dapot termine 7e ; en juniors garçons, Coleman est 3e, Fraysse 7e.

Tous ces élèves ont représenté le lycée Michelet de Lannemezan au championnat régional de cross qui a eu lieu sur la zone de La Ramée à Tournefeuille.

Lannemezan. Le temps des fêtes avec le 8e marché de Noël



Lannemezan. Le temps des fêtes avec le 8e marché de Noël
animations


Jours de fête jusqu'à samedi, aux abords de l'office de tourisme et en centre-ville de Lannemezan. Partager
C'est le temps des fêtes à Lannemezan avec le 8e marché de Noël et plusieurs animations jusqu'à samedi soir, autour de la place des Droits-de-l'Homme et du centre-ville.

Lannemezan a revêtu ses habits de fête avec des illuminations un peu partout en ville. Depuis ce matin et jusqu'à samedi, 19 heures, l'office de tourisme apporte sa contribution aux festivités en organisant son huitième marché de Noël. Pendant ces quatre jours, des animations gratuites seront proposées. Ainsi, tous les jours, le Père Noël sillonnera la ville à bord du petit train musical qui sera accessible depuis la gare située à l'office de tourisme. Une grande distribution de bonbons est prévue. Les enfants pourront être maquillés.

Sur la place des Droits-de-l'Homme, une quinzaine d'exposants en artisanat proposera différentes idées de cadeaux, ainsi que les producteurs du terroir.

Des animations ponctuelles sont aussi au programme. On peut citer, jeudi, de 14 heures à 17 heures, Bobby le clown et Bambou, qui promèneront les enfants dans la ville dans leur voiture « très spéciale » et feront des sculptures de ballons qui avaient connu un beau succès l'an dernier. Un caricaturiste croquera tous ceux qui le voudront.

Vendredi, la banda de percussions La Batucada animera les rues du centre-ville. À 14 h 30, petits et grands viendront se divertir, à la salle du Renouveau, espace Paul-Bert, avec un spectacle de ventriloques : « Jane et Coco ».

Samedi après-midi, la chorale l'Arnésienne, avec ses chansons, donnera un air encore plus de fête à ce marché de Noël, bien dans la tradition.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 200
places de cinéma > Offertes par l'office de tourisme de Lannemezan. Aux enfants des écoles.


--------------------------------------------------------------------------------

Le mot de la présidente de l'OT
« J'espère que l'office de tourisme de Lannemezan apportera en cette période de fêtes à toute la population un peu de joie, de gaieté et de bonheur, afin de mieux appréhender la nouvelle année. Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d'année 2011 », déclare Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, qui tient à remercier les services techniques pour leur implication à l'organisation de ce marché de Noël, ainsi que tous les participants.

Lannemezan. Noël des enfants des hospitaliers



Lannemezan. Noël des enfants des hospitaliers
tournée


Les enfants attentifs à l'arrivée du Père Noël./Photo J.-C. D. Partager
Le Père de Noël est passé au centre hospitalier, par la case salle des fêtes de Lannemezan compte tenu du nombre, avec près de 700 enfants du personnel du centre hospitalier de Lannemezan à combler.

Cet événement emblématique est financé par le centre hospitalier et organisé par le personnel lui-même. Un goûter où sont invités parents et enfants précède le spectacle de fête, et bien sûr la distribution d'un cadeau pour chacun des enfants. Cet arbre de Noël, en plus de procurer la joie des enfants, permet aussi, comme chaque Noël, la rencontre dans un cadre festif et convivial des parents, les agents et employés des différents services qui n'ont guère l'occasion de se voir autrement.

mardi 20 décembre 2011

Juillan. Téléport : et de 4 !



Juillan. Téléport : et de 4 !


Les élus, ici dans les locaux fraîchement occupés par Daher-Socata, n'ont pu que se féliciter de l'esthétique et de la fonctionnalité du bâtiment. Et de sa réussite commerciale forcément acquise./ Photo DDM, C.V. Partager
Qui aurait dit qu'après l'édification du premier Téléport sur la zone Pyrène Aéropôle, en 1998, il aurait autant de petits frères ? Pas grand monde, et pourtant… Le 4e du genre a été inauguré samedi, en présence de Michel Pélieu, président du conseil général ; de Bernard Plano, représentant Martin Malvy ; des députés Pierre Forgues et Chantal Robin-Rodrigo, Gérard Trémège, de Jean-Pierre Artiganave, de M. le préfet… Autant dire tout le monde, mais il est vrai que la ZAC de Pyrène Aéropôle peut faire figure de modèle.

Robert Vignes, président de la CCCO, maître d'ouvrage de la zone, n'a pas manqué de rappeler que l'investissement cumulé, depuis 15 ans, dépassait les 12 millions d'euros. Sans compter que ces téléports ne sont pas sortis de terre pour le plaisir, mais qu'ils ont contribué à la création de 1.500 emplois. Bref, une vraie réussite qui montre bien que si l'activité ne se décrète pas, quand on crée les conditions, elle finit par arriver… Mais une réussite que Robert Vignes ne s'est pas attribué, remerciant tous les partenaires financeurs, le CDDE, les maires du canton d'Ossun, « c'est une réussite collective », a-t-il résumé. Mais aussi esthétique, quand on regarde ce nouveau bâtiment, situé aux abords de l'aéroport. Une véritable « image » de la zone et au-delà de l'agglo, voire du département, que l'on doit au coup de crayon d'Hubert Saladin, qui a conçu en outre un bâtiment HQE (c'était une des volontés de la CCCO) et d'une fonctionnalité absolue, puisque les plateaux sont entièrement modulables. Réussite encore, puisque terminé début novembre, le bâtiment est déjà occupé par Oshino France, par SFR et par Daher-Socata qui y installe un bureau d'études fort de 50 ingénieurs. « Et les perspectives de commercialisation pour 2012 montrent que le bâtiment sera occupé à 80 %. » Une réussite totale, saluée par tous les élus. A quand le Téléport 5…

8 agences au service de l'économie régionale

8 agences au service de l'économie régionale
entreprises

Comme les sept autres agences départementales de développement économique de notre région, Gers Développement, porté par CCI et le conseil général, est liée avec Midi-Pyrénées Expension (MPE). Agence régionale de développement économique, MPE que préside Bernard Plano veille notamment à ce que les agences départementales respectent la charte «Investir et se développer en Midi-Pyrénées» qui a été signée le 27 octobre dernier. Il s'agit notamment pour les différentes agences de développement de ne pas se livrer à une concurrence «sauvage» pour attirer sur leur périmètre au détriment de celui de la voisine, telle ou telle entreprise qui veut s'implanter. La promotion du territoire, le conseil et l'accompagnement des collectivités locales pour le développement de l'activité économique, la prospection, l'accompagnement des chefs (ou créateurs) d'entreprises dans le domaine du développement, de l'innovation, sont quelques-unes des missions premières de ces agences de développement économiques. Hier elles étaient rassemblées à l'Innoparc d'Auch pour une réunion de travail, de concertation, de coordination. Dans l'esprit «charte», chacun se félicitait qu'Air Support, à l'étroit à Blagnac vienne se développer à la future zone d'activité «Le Roulage», à Pujaudran.

Un péché d'orgueil pour le CAL ?




Un péché d'orgueil pour le CAL ?
rugby. Fédérale 1


Une victoire, certes, mais qui soulève quelques questions. Enfin, la trêve donnera peut-être les réponses. Partager
Que penser de la prestation produite par le CAL, dimanche, sur sa pelouse contre Ribérac, le dernier de la poule 4. Un quinze du Plateau qui a arraché une victoire étriquée, incertaine jusqu'au coup de sifflet final mais aussi libérateur, tant la rencontre aurait pu, dans les dernières minutes, basculer, contre toute attente, d'un côté comme de l'autre.

Les joueurs sont-ils tombés dans le piège de la suffisance, du succès facile ou ont-ils commis un péché d'orgueil, croyant tomber sur une proie trop facile en affrontant les Dordognais de Ribérac.

Si l'on se réfère au match nul arraché à Lourdes, le week-end dernier, il est plausible, confortable et rassurant de penser que la raison de la piètre prestation produite est à chercher du côté d'une forme de suffisance et d'orgueil.

Une explication plutôt rassurante car l'autre éventualité serait que cette équipe lannemezanaise souffre d'un mal plus profond. À savoir un certain manque de maturité et de constance, une inaptitude à gérer et à apprécier les situations délicates.

Plausible car cela a déjà été dit, l'équipe a prouvé qu'elle dispose par ailleurs des bases techniques et des fondamentaux.

Du côté du staff lannemezanais, Patrick Furet en particulier, c'était l'incompréhension. Au point que l'ancien Tarbais assurait prendre sa part de responsabilité et reconnaissait que son discours d'avant-match n'était pas peut-être le plus adapté. Sachant que dans la semaine, Philippe Carbonneau, l'autre co-entraîneur, avait déclaré que les joueurs avaient été mis devant leurs responsabilités et qu'il leur appartenait de faire le nécessaire afin de respecter la feuille de route établie. Une feuille de route qui prévoyait d'engranger un point bonus sur les rencontres contre Oloron, Lourdes et Ribérac.

Juste avant la trêve, à l'heure des comptes, il manque juste 1 point bonus, celui laissé en route contre Ribérac.

Pour autant, même s'il est légitime de penser que ce point bonus pourrait cruellement manquer lors du décompte final, une analyse du classement britannique est plutôt rassurante.

En effet, selon cette méthode calcul, le CAL occupe la troisième place du classement, « ex æquo » avec Oloron et Blagnac.

Hèches. Mobilisés pour la défense des hôpitaux



Hèches. Mobilisés pour la défense des hôpitaux


La mobilisation a été au rendez-vous sous les averses de neige et de pluie glaciale./Photo Gérard Latour. Partager
Environ 80 personnes, dont quelques maires des communes concernées et conseillers municipaux, sous des averses de pluie et neige mêlées, étaient présentes au rendez-vous au rond-point de Lortet, à l'entrée de Hèches, fixé par le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) avec la responsable du collectif Geneviève Estibal et Daniel Labarre pour le syndicat SUD.

La mobilisation avait pour but de protester contre la fermeture prochaine du bloc opératoire la nuit, mais aussi de refuser la suppression de 50 lits en psychiatrie et de continuer à exiger la réouverture de la maternité.

Un tract a été distribué aux nombreux automobilistes dans une ambiance bon enfant et dans une jungle de panneaux affichant le menu : « Nous voulons naître, vivre, se soigner dans nos vallées » ou « Santé, sécurité, hôpitaux de proximité », etc.

Après une prise de parole, réaffirmant le lien entre la politique menée localement et la loi Bachelot et la tarification à l'acte, la responsable du collectif Geneviève Estibal a insisté sur le refus des partenariats public-privé et le projet de l'aile publique à l'Ormeau.

Ce projet détruirait l'hôpital public à Tarbes et les usagers, d'où qu'ils soient, devraient payer des dépassements d'honoraires.

De nombreux manifestants ont affirmé leur volonté de maintenir et développer les hôpitaux de Lannemezan et pour cela, ils sont conscients que d'autres rendez-vous similaires seront à prendre.

Lannemezan. L'analyse du Club des supporters sur le CAL



Lannemezan. L'analyse du Club des supporters sur le CAL
rugby


Ambiance conviviale lors du « pot » de l'amitié au retour du match à Lourdes. Partager
Le Club des supporters du CAL dresse un bilan mitigé de la première phase, mais se veut confiant pour le reste de la saison et salue les bons résultats d'ensemble du club.

C'est la trêve aussi pour le Club des supporters du CAL après un début de saison de l'équipe première qualifié de « mi-figue, mi-raisin » par Michel Hospital, le président. Mais le responsable veut surtout retenir les bons moments passés autour du stade lors des matchs contre Marmande, Oloron et Lourdes. Rachel Courby, la secrétaire de l'association, relève la bonne participation des supporters lors des déplacements, avec la présence de près de 45 personnes. Lors du derby Lourdes-Lannemezan, les gens n'ont pas hésité à faire les quelques kilomètres, tous ensemble, en bus.

À leur retour au siège du club, au café Clarens, un « pot » de l'amitié a été partagé par près de 60 personnes. « Nous lançons un appel aux jeunes afin qu'ils nous rejoignent pour soutenir le CAL », indique Michel Hospital.

En 2012, un grand rendez-vous est déjà noté dans les agendas : le déplacement du 22 janvier, à Mauléon, où un repas d'avant-match sera pris en commun dans un restaurant au cœur du Pays basque. Pour aider à financer ces voyages en bus et ces réceptions, le Club des supporters a prévu deux soirées dansantes musette, le samedi 14 avril et le samedi 27 octobre.

À quelques jours du Nouvel An, les membres du bureau présentent leurs meilleurs vœux à tous. Ils ont une pensée pour Jean-Louis Fourcade, le président du club, en convalescence après son opération du genou, et ils souhaitent retrouver tout le monde en forme début janvier.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 45
supporters assidus > Au CAL. Et qui effectuent régulièrement les déplacements en bus.


--------------------------------------------------------------------------------

Leur regard sur les équipes
Pour Michel Hospital et Rachel Courby, « la grande satisfaction de ce début de saison vient de l'équipe réserve qui est invaincue et première de son championnat ».

« Nous avons également remarqué les bons résultats dans toutes les catégories de jeunes, des juniors à l'école de rugby, ce qui augure un bel avenir pour le CAL », ajoutent les deux responsables qui encouragent les supporters à venir nombreux aux matchs de l'ensemble des équipes du club.

Lannemezan. Un grand concert, ce vendredi




Le 23/12/2011
Lannemezan. Un grand concert, ce vendredi
musique


Le grand rendez-vous de la Société musicale du Plateau. Partager
Ce vendredi, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, la Société musicale du Plateau vous invite pour le concert d'hiver de son orchestre au grand complet dirigé par Robert Valentie. Le programme servi par le choix d'œuvres de célébrissimes compositeurs sera grandiose : Ouverture de « Tancrède », de Rossini ; « Retour d'Ithaque », de Kees VLak ; « Vocalise op 34, n°14 », de Rachmaninoff ; « Concerto n° 2 pour clarinette, cor de basset et orchestre d'harmonie », de Mendelssohn, avec clarinette solo : Laurent Bouchadeill et cor de basset solo : Sandro Fillanino ; « La danse des comédiens », de Smetana ; « Le Lac de la lune », de Kévin Houben ; « A Christmas festival », de Leroy Anderson ; « Last call », de Otto Schwarz. Libre participation.

Lannemezan. Photovoltaïque : un sujet sensible




Lannemezan. Photovoltaïque : un sujet sensible
conseil communautaire


Les élus, membres du bureau de la CCPL./Photo J.-C.D. Partager Dernière séance de l'année pour le Conseil communautaire du plateau de Lannemezan (CCPL) ce samedi 17 décembre. Une séance qui aurait pu apparaître technique à la lecture de l'ordre du jour, mais qui a pris un accent plus politique avec l'intervention de Nathalie Salcuni. Le maire de Lagrange a dit son insatisfaction sur le peu d'implication de la CCPL dans le développement de panneaux voltaïques, notamment l'absence de soutien sur le pré- projet des communes de Lagrange/Houeydets. Il n'y eut point de commentaire du président de la CCPL. A noter aussi des votes à l'unanimité pour : l'avenant au budget prévisionnel de l'étude d'aménagement du CM10 suite au complément d'analyse du site faune et flore ; l'ajustement financier final des travaux de l'aire des gens du voyage. Le président a félicité Joël Devaux pour la réussite remarquable du projet. L'octroi de quatre bourses au permis à destination des jeunes répondant à des critères spécifiques en échange d'une activité bénévole (équivalent 70 heures). Et l'adhésion à l'Observatoire partenarial de l'habitat.

Fédérale 1. Un péché d'orgueil pour le CAL ?




Fédérale 1. Un péché d'orgueil pour le CAL ?


Une victoire, certes, mais qui soulève quelques questions. Enfin, la trêve donnera peut-être les réponses. Partager
Que penser de la prestation produite par le CAL, dimanche, sur sa pelouse contre Ribérac, le dernier de la poule 4. Un quinze du Plateau qui a arraché une victoire étriquée, incertaine jusqu'au coup de sifflet final mais aussi libérateur, tant la rencontre aurait pu, dans les dernières minutes, basculer, contre toute attente, d'un côté comme de l'autre. Les joueurs sont-ils tombés dans le piège de la suffisance, du succès facile ou ont-ils commis un péché d'orgueil, croyant tomber sur une proie trop facile en affrontant les Dordognais de Ribérac.

Si l'on se réfère au match nul arraché à Lourdes, le week-end dernier, il est plausible, confortable et rassurant de penser que la raison de la piètre prestation produite est à chercher du côté d'une forme de suffisance et d'orgueil. Une explication plutôt rassurante car l'autre éventualité serait que cette équipe lannemezanaise souffre d'un mal plus profond. À savoir un certain manque de maturité et de constance, une inaptitude à gérer et à apprécier les situations délicates.

Plausible car cela a déjà été dit, l'équipe a prouvé qu'elle dispose par ailleurs des bases techniques et des fondamentaux.

Du côté du staff lannemezanais, Patrick Furet en particulier, c'était l'incompréhension. Au point que l'ancien Tarbais assurait prendre sa part de responsabilité et reconnaissait que son discours d'avant-match n'était pas peut-être le plus adapté. Sachant que dans la semaine, Philippe Carbonneau, l'autre co-entraîneur, avait déclaré que les joueurs avaient été mis devant leurs responsabilités et qu'il leur appartenait de faire le nécessaire afin de respecter la feuille de route établie. Une feuille de route qui prévoyait d'engranger un point bonus sur les rencontres contre Oloron, Lourdes et Ribérac.

Juste avant la trêve, à l'heure des comptes, il manque juste 1 point bonus, celui laissé en route contre Ribérac.

Pour autant, même s'il est légitime de penser que ce point bonus pourrait cruellement manquer lors du décompte final, une analyse du classement britannique est plutôt rassurante. En effet, selon cette méthode calcul, le CAL occupe la troisième place du classement, « ex æquo » avec Oloron et Blagnac.

Lannemezan : un match à oublier

Lannemezan : un match à oublier

Face au dernier de la poule, les Lannemezanais ont peut-être cru qu'ils allaient l'emporter largement avec le bonus offensif à la clé. Mais pour ce faire, encore fallait-il qu'ils respectent les fondamentaux et fassent preuve d'un peu plus de sérieux. Le 2 octobre, déjà, lors de la réception de Mauléon, les joueurs du Plateau étaient passés à côté de leur sujet face à un autre mal classé, mais nous en étions alors au tout début du championnat et tous s'étaient promis de ne pas rééditer une aussi mauvaise prestation. En vain de toute évidence.

Emportés en mêlée dès le début de la rencontre, les avants Ribéracois ont mis vingt-cinq bonnes minutes à trouver la solution à leurs déboires avec la rentrée de Sosa qui leur permit de mieux résister à la pression adverse.

Entre-temps, les Haut-Pyrénéens auraient pu tuer le match, tant leur domination fut grande, mais ils durent au contraire se contenter de deux petits essais, alors qu'ils auraient pu doubler la mise.

La suite fut on ne peut plus laborieuse pour des locaux pleins de bonnes intentions, mais incapables de les concrétiser.

On eut même la mauvaise surprise de les voir en difficulté sur quelques ballons portés adverses et pour le moins impuissants sur la fin, alors qu'ils campaient sur la ligne dordognaise.

À l'issue des débats, Patrick Furet avait du mal à s'expliquer une telle parodie de match : « Je ne sais pas s'il y a un qualificatif pour exprimer ma déception. Je suis déçu et amer. J'ai besoin de revoir le match, mais je prends mes torts. Peut-être avons-nous mis la charrue avant les bœufs. Je ne sais pas si nous avons commis un péché d'orgueil, mais je constate que nous avons voulu marquer sans vouloir rien construire. On a essayé de partir dans des envolées qui n'avaient pas lieu d'être

[…] nous sommes tout simplement tombés dans la facilité ». Gageons cependant que le coach du CAL saura redresser le tir avant la réception de Limoges, le 15 janvier.
Lannemezan 15 - Ribérac 13

M.-T.:

12-7; arbitre: M. Godin (Poitou-Charente) Vainqueurs: 2E Dubarry (5), Lin (20); 1T, 1P (41) Dasque.

Vaincus: 1E Laporte (33); 1T, 1P (67), 1DG (46) Barrière

LANNEMEZAN: Dasque; Cazenave (Giordano 65e), Lafforgue, Pécune, Marque; (o) Dubarry (Boyer 55e), (m) Lanne-Petit (Cieutat 55e); Herbin (Gélédan 56e), Lin, Plo (cap.); Dasté (Labadie 41), Doumenjou; Oosthuizen (Salle 70), Ducasse (Gabarre 58), Piorkowska (Portalier 60)

RIBéRAC: Surget; Chiarabini, Richard F, Bastide, Lacombe, (Traverse 41); (o) Barrière, (m) Gasquet; Perais, Mirande, J. Laporte; Castenetto (B. Laporte 57), Culine (cap.); Gady (Sosa 25), Mignot (Bocher 62), Pradeau (Revidat 39) Carton blanc: Mirande (16)

Lannemezan. Le programme des réjouissances de Noël

Du 22/12/2011 au 24/12/2011
Lannemezan. Le programme des réjouissances de Noël
animations

Le 8e marché de Noël de l'office de tourisme de Lannemezan se déroulera du mercredi 21 (dans l'après-midi) au samedi 24 décembre, place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen à Lannemezan.

Tous les jours : Le petit train musical déambulera dans les rues de la ville, emportant le grand homme tout habillé de rouge et avec sa grande barbe blanche, maquillage pour enfant. Des exposants en artisanat et produits du terroir seront installés sur la place durant tout le marché.

Toutes les animations sont gratuites.

Concernant les animations ponctuelles, retenez :

- Jeudi 22 décembre : Bambou et Bobby et leur voiture électrique sonorisée « La Trapanelle » avec sculpture de ballons, à 14 h 30 ; Boris Lamy, caricaturiste, de 14 heures à 17 h 30 ;

- Vendredi 23 : spectacle « Jane et Coco », animation où se mêlent histoire, chants de Noël et ventriloquie, à 14 h 30, à la salle du Renouveau ; animation des rues au son des musiques de monde avec La Batucada, à 14 h 30 ;

- Samedi 24 : chorale L'Arnésienne, à partir de 14 h 30.

Lannemezan. Dernières courses pour les joggers



Lannemezan. Dernières courses pour les joggers
course à pied


Les membres des Joggers du Plateau lors du trail d'Aventignan. Partager En cette fin de saison, les Joggers de Lannemezan ont participé aux dernières courses de notre département avant de démarrer la nouvelle année avec des trails dans la région toulousaine.

À Aventignan, sur les 13 km, avec 149 participants, D. Cibat finit 22e en 55'17'', P. Dubois 32e en 57'04'', P. Latour 39e en 57'36'', S. Lartigue 65e en 1 h, C. Deurveilher 76e en 1 h 02', R. Sembres 85e en 1 h 05' et J.-M. Barthel 130e en 1 h 14'. Sur les 7 km, avec 64 coureurs, Laure Demarchi-Sajous finit 27e et 2e senior en 34'32''.

Sur les 10 km de la Méridienne à Tarbes, avec 436 participants, T. Malaplate termine 114e en 42', C. Deurveilher 164e en 44'32'', R. Sembes 233e en 47'23'', Nadine Pratcumiau 280e en 49'55'' et Laure Demarchi Sajous 354e en 55'09''.

Au trail de Vic, sur 13 km, avec 122 coureurs, P. Dubois termine 27e en 1 h 04', Carole Dabat 82e en 1 h 22' et R. Sembres 83e en 1 h 22'. Sur le 19 km, J. Salomon finit 32e en 1 h 37 », T. Malaplate 20e en 1 h 37 » et P. Latour 30e en 1 h 43 ».

Aux 10 km de Lahitte où 89 coureurs étaient réunis, T. Malaplate finit 28e en 42'42'' et Nadine Pratcumiau 63e en 50'35''.

Prochains rendez-vous donc en janvier.

Lannemezan. Une nouvelle caserne pour les gendarmes



Lannemezan. Une nouvelle caserne pour les gendarmes
inauguration


Mme Petit, d'Immo Innov, coupe le ruban, avec à ses côtés Pierre Forgues et Josette Durrieu, Michel Pélieu, le colonel Dumez et Johann Mougenot, le sous-préfet./Photo A. Maillé. 4
Partager
Samedi en fin de matinée, les acteurs qui ont contribué à la réalisation de la nouvelle gendarmerie de Lannemezan étaient présents lors de l'inauguration.

Les gendarmes de la brigade de Lannemezan sont désormais officiellement dans leurs meubles. Samedi, en fin de matinée, a été inaugurée la nouvelle gendarmerie de la rue des Résitants à Lannemezan (route de La Barthe). Un complexe qui offre 24 logements (du T1 au T6), des bureaux administratifs, garages et parkings. Soit 3.939 m2 de surfaces bâties, 630 m2 de bureaux et 3.300 m2 de logements.

MmePetit, la gérante de la société Immo Innov, qui est à la fois conceptrice, maître d'œuvre, maître d'ouvrage et financeur de l'opération, a dit tout l'honneur qu'elle avait eu à mener à bien ce programme. Le colonel Dumez, commandant le groupement de gendarmerie, s'est félicité, quant à lui, du triple engagement qui a conduit à la réalisation de l'opération. Engagement d'Immo Innov, de la commune de Lannemezan et de la gendarmerie. Une réalisation qui procurera de meilleures conditions de travail aux gendarmes, un cadre de vie à leurs familles, et un meilleur accueil aux usagers.

Le sous-préfet Demougeot a vu dans la réalisation de cet ensemble les conditions nécessaires à ce que les gendarmes puissent, en tous lieux, à toute heure, mener à bien la mission de tranquillité et de sécurité publiques qu'ils assument.

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a indiqué que la commune s'était posée en facilitateur pour ce projet, initié en 2004, afin qu'il puisse aboutir. Que la gendarmerie se trouve aujourd'hui sur l'axe pénétrant principal de la ville, au sein de zones d'activité, n'est pas un hasard, a-t-il dit. C'est un symbole.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 6
Millions > D'euros d'investissements. Par la Société Immo Innov, maître d'œuvre et d'ouvrage.


--------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de personnalités
Participaient à l'inauguration : Mme Petit, gérante d'Immo Innov ; Johann Mougemot, sous-préfet d'Argelès ; le colonel Dumez, chef de groupement de gendarmerie du 65 ; Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional représentant Martin Malvy ; Michel Pélieu, président du conseil général ; Pierre Forgues député ; Josette Durrieu, sénatrice ; Henri Forgues, conseiller général ; Nadège Grille, directrice du centre pénitentiaire, et beaucoup de maires et d'élus.

CAL : juste la victoire



CAL : juste la victoire
Fédérale 1. Déception à Lannemezan qui s'impose difficilement (15-13) face à Ribérac.


Manu Herbin a fait une bonne moisson en touche./ Photos C. Lima Partager
LANNEMEZAN 15 RIBERAC 13

MT : 12-7. Arbitre : M. Gaudin (Charente-Poitou).

Évolution du score : 5-0, 12-0, 12-7, 15-7, 15-10, 15-13.

Pour Lannemezan : 2 E de Dubarry (5e), Lin (20e) ; 1 P (41e) et 1 T de Dasque.

Pour Ribérac : 1 E de Laporte (33e) ; 1 D (46e), 1P (67e) et 1T de Barrière.

Cartons blancs : à Ribérac, Mirande (16e).

CA LANNEMEZAN : Dasque, Cazenave (Giordano 65e), Lafforgue, Pécune, Marque, Dubarry (o), (Boyer 55e), Lanne Petit (m), (Cieutat 55e), Lin, Herbin (Gélédan 56e), Plo (cap.), Dasté (Labadie 41e), Domenjous, Oosthuizen, (Salle 70e), Ducasse (Gabarre 58e), Piorkowska (Portalier 60e).

RIBERAC : Surget, Chiarabini, F. Richard, Bastide, Lacombe (Traverse 41e), Barrière (o), Gasquet (m), Mirande, B. Perais, J. Laporte, Castenetto (B. Laporte 57e), Culine (cap.), Gady (Sosa 25e), Mignot (Bocher 62e), Prado (Revibat 39e). Remplaçants : Charbonnet, Aïssa.


--------------------------------------------------------------------------------

ils ont dit
Patrick Furet (entraîneur du CAL) : « Je ne sais pas s'il y a un qualificatif pour exprimer ma déception. Je suis déçu et amer. J'ai besoin de revoir le match, mais je prends mes torts. Peut-être avons-nous mis la charrue avant les bœufs. C'est la deuxième prestation de ce calibre avec Mauléon, face à deux équipes du fond du tableau. Je ne sais pas si nous avons commis un péché d'orgueil, mais je constate que nous avons voulu marquer sans vouloir rien construire. On a essayé de faire des envolées qui n'avaient pas lieu d'être. Nous n'avons jamais posé notre jeu. La patience nous a fait défaut, nous sommes tout simplement tombés dans la facilité. Ce point de bonus perdu va nous être préjudiciable pour la suite de cette poule 4. »

Etienne Plo (capitaine

du CAL) : « Aujourd'hui, nous rendons une très mauvaise copie. Nous n'avons pas du tout réussi à mettre notre jeu en place, nous n'avons pas été solides sur les fondamentaux, nous avons complètement joué à l'envers. Aujourd'hui, nous nous étions donné comme objectif, non seulement la victoire mais aussi le point bonus offensif. On sait que le championnat va être très serré. Aujourd'hui, nous perdons un point. Sur le jeu, on ne peut qu'être déçus. Nous avions mis en place des schémas de jeu que nous n'avons pas respectés. C'est un match à oublier. Nous allons profiter de la trêve pour faire le vide. »


Le week-end dernier, après la rencontre contre Lourdes à Antoine-Béguère, nous commentions que ce nul arraché dans la cité mariale avait des accents de victoire.

Hier, à François-Sarrat, la victoire arrachée in extremis et petitement contre Ribérac, le dernier de poule, avait clairement des relents de défaite. Pire, contre Ribérac, le CAL a oublié tous les fondamentaux qu'il était censé avoir acquis lors de sa dernière prestation, et surtout a oublié d'arracher le point bonus défensif.

Oubliés le combat, l'engagement, la clairvoyance, le respect des consignes. Le CAL est encore une fois retombé dans ses travers, disons-le, habituels. À une différence près, toutefois, c'est qu'il a outrageusement dominé son adversaire en mêlée ordonné.

On dit souvent que le rugby commence devant. Les « rouge et blanc » en ont administré la preuve flagrante : dominer n'est gagner.

Pour autant, on retiendra quand même une bonne entame, durant laquelle les hommes d'Étienne Plo ont inscrit leurs 2 essais, respectivement à 5 et à 20 minutes après le coup d'envoi.

Toujours en course pour la victoire
Pour autant, après cet épisode à l'avantage des « rouge et blanc », jusqu'au coup de sifflet final, ce fut le désert.

Tant les Lannemezanais se sont montrés stériles, mal inspirés, maladroits, et individualistes, qui plus est devant des Dordognais qui ont évolué à 14 pendant 10 minutes, suite au carton blancs infligé à leur 3e ligne Mirande.

Encore une fois, ils n'ont pas su concrétiser leurs temps forts, et ont, à ce titre, en première période, vendangé au moins 2 belles occasions d'essai, qui auraient pu sceller définitivement le sort du match.

À un point tel qu'ils ont mis en confiance les Ribéracois, trop heureux de se retrouver, à 15 à 13 à un quart d'heure de la fin, encore en course pour la victoire et pour le bonus défensif.

Des Dordognais qui ont utilisé l'énergie du désespoir pour endiguer les assauts des Lannemezanais qui, dans le dernier quart d'heure, ont campé sur leur ligne de but.

Des Ribéracois qui, sur l'ensemble de la partie, n'ont franchement baissé pavillon que lors des mêlées ordonnées, se permettant même de dominer le quinze du Plateau sur les ballons portés et dans le jeu dans l'axe.

À la fin de la rencontre, c'était l'incompréhension dans le camp lannemezanais.

Nul doute que la trêve des fêtes de fin d'année va être salvatrice et bienvenue. Réponse à la mi-janvier.

Lannemezan

15


--------------------------------------------------------------------------------

Cazenave : « Nous avons failli »
Arnaud Brieulet (entraîneur de Ribérac). « Nous avons sorti le match qu'il fallait face à Lannemezan, le 1er de poule. Les joueurs ont su se remobiliser après notre déroute face à Tyrosse à la maison. C'est, je crois, l'état d'esprit qui a fait la différence, notamment l'engagement et l'envie. En première mi-temps, nous avons essayé de tenter des choses. Après, nous avons décidé de garder le ballon un peu plus au chaud, d'axer notre jeu sur le combat. Nous l'avons fait, et je crois que notre bonne prestation s'est construite dans ces secteurs. C'est une bonne journée pour nous. Nous ramenons un point de Lannemezan, chose que peu d'équipes du bas du tableau comme nous feront. Chaque point va compter lorsque l'heure des comptes sera venue. »

Cyril Lin (3e ligne du CAL) : « Je ne pense pas que nous ayons pris ce match avec trop de facilité, car nous ne sous-estimions pas Ribérac. Contre Lourdes, nous allions chez le premier de poule, nous l'avions préparé différemment. Franchement, à vrai dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. »

Julien Cazenave (ailier du CAL) : « Nous avons failli notamment dans l'engagement. Nous n'avons pas mis les ingrédients nécessaires pour attaquer le match et mettre la tête de Ribérac au fond du seau.lls ont vu qu'ils pouvaient profiter de nos fautes, du coup, ils ont joué leur va-tout jusqu'à la fin. Quant à nous, on s'est complètement délités dans le jeu, on n'était pas trop présents dans les rucks, on a perdu des ballons en touche. Le point qu'on est allé cherché à Lourdes, nous le perdons aujourd'hui. »

Dorian Giordano (ailier du CAL) : « Je ne m'explique pas. Nous n'avons pas préparé ce match comme on le devait. Je crois que nous nous sommes vus arrivés. Nous n'étions pas présents dans le combat et les fondamentaux. »

Recueilli par A. Maillé

Ribérac

13

Décharge : Les élus claquent la porte du Grand Tarbes



Décharge : Les élus claquent la porte du Grand Tarbes
décharge


Les élus d'une trentaine de communes concernées par le périmètre de la future décharge ont quitté la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets./Photo Joël Boyé. Partager
Les élus des zones délimitées pour accueillir le futur centre d'enfouissement départemental ont quitté la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets qui se tenait mercredi soir, au Grand Tarbes.

L'opposition des communes qui se trouvent dans le périmètre délimité pour accueillir le futur centre d'enfouissement départemental des déchets ultimes est encore montée d'un cran mercredi soir. Les élus d'une trentaine de communes, qui étaient conviés ou se sont invités à la réunion du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD) des Hautes-Pyrénées, au Grand Tarbes, ont quitté la salle en début de séance.

Le maire de Montgaillard, Jean-Paul Barthe, a lu une déclaration au nom de l'ensemble des maires des coteaux de Barbazan, Oueilloux et Cieutat qui traduit « l'anxiété des populations ». Également présents, les élus du plateau de Lannemezan, concernés aussi par le périmètre du futur site, se sont solidarisés de leurs collègues. Les maires des communes refusent de participer aux travaux du SMTD et de désigner les trois maires supplémentaires qui doivent compléter le comité de pilotage. Ils sont « en attente de réponses précises de la part du conseil général » dont ils ont rencontré le président, le 10 décembre. Mais pour le président du Syndicat mixte de traitement des déchets, Guy Poeydomenge, ce retrait fracassant ne change pas grand-chose : « Le comité de pilotage va continuer à suivre sa feuille de route qui est le plan départemental d'élimination des déchets défini et voté par le conseil général. L'objectif qui nous est assigné est de trouver un site pour accueillir le futur centre d'enfouissement des déchets ultimes dans la perspective de la fermeture des sites actuels. Tant que le conseil général n'a pas modifié le plan départemental, il continuera l'étude. Il faut rappeler que ce plan est opposable aux collectivités qui ont transféré ou délégué leurs compétences au syndicat mixte ».

Rappelons que la phase 2 de l'étude menée par le Syndicat mixte de traitement de déchets doit aboutir, en juin 2012, à la désignation de quatre ou cinq sites potentiels capables d'accueillir le futur centre d'enfouissement départemental.

Lannemezan. Le Père Noël est passé pour les plus défavorisés



Lannemezan. Le Père Noël est passé pour les plus défavorisés
solidarité


Sur scène, les Bandouliers se sont dépassés. Ici, avec la participation des enfants de la salle./Photo A. Maillé. Partager
Les associations caritatives de Lannemezan, Secours populaire, Croix-Rouge et Entraide paroissiale, ont offert la venue du Père Noël aux enfants défavorisés.

IL y avait beaucoup de monde, dimanche après-midi, à la salle des fêtes de Lannemezan pour l'arrivée du Père Noël des enfants des familles défavorisées. Malheureusement, une affluence qui reflète les difficultés de certaines familles aux faibles revenus à boucler les fins de mois.

« Par cette initiative, nous tentons d'apporter un peu de joie à ces enfants, indique Josette Chauvet, la présidente des associations caritatives de Lannemezan. Chacun a droit à son cadeau au pied du sapin. Nous avons recensé 140 enfants, qui représentent 71 familles en difficulté. Des familles qui sont par ailleurs aidées par l'une des 3 associations caritatives ou par le centre communal d'action sociale de Lannemezan. Les demandes d'aide, qu'elles soient alimentaires, pour le paiement des loyers ou de l'énergie, sont encore en hausse cette année.

Le Noël des enfants défavorisés a été organisé par les associations caritatives de Lannemezan : Croix-Rouge, Secours populaire, Entraide paroissiale. Cette initiative e est possible grâce au chèque que nous attribue tous les ans le Rotary de Lannemezan, mais aussi grâce à la subvention spécial Noël attribuée par la mairie de Lannemezan. »

C'est Jean-Bernard Colomès, le président du CCAS de Lannemezan, qui a ouvert cet après-midi en souhaitant la bienvenue aux enfants et à leurs parents.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 71
Familles > En difficulté. Sur le secteur Lannemezan, Trie-sur-Baïse, Galan, La Barthe-de-Neste.


--------------------------------------------------------------------------------

Un spectacle, un goûter, un jouet
Au programme de l'après-midi animé par la troupe Les Bandouliers : spectacle comique et danse. Puis, ensuite, un goûter avec chocolat et croissants. Et, enfin, l'arrivée du Père Noël sous les acclamations des enfants, avec distribution de jouets dont l'achat a été financé grâce aux dons et subventions des associations caritatives, du Rotary et de la mairie de Lannemezan. Chocolat et café étaient offerts par les Hôpitaux de Lannemezan ; les croissants par les boulangers de Pinas, Lannemezan, Capvern et Sarrancolin.

Prugent : l’ebenisterie de demain



Prugent : l’ebenisterie de demain
Rencontre : Nichée au cœur des Pyrénées, l’entreprise Prugent fait figure de leader mondial dans le domaine de l’ébénisterie et de l’agencement de mobilier de luxe. Mais qui est-elle au juste ?


« La qualité d’aujourd’hui, c’est du travail pour demain. » Partager
Un peu d’histoire...

C‘est en 1988 que Christian Prugent crée son entreprise. Rachetant une petite affaire familiale de scierie et de menuiserie, il se lance en 1990 dans l’ébénisterie et l’agencement de magasin, puis rachète un an plus tard l’entreprise toulousaine Stefannuti. Très vite, la société se spécialise dans l’agencement de très haut de gamme en France mais aussi à l’étranger. Dès lors, les plus grandes marques feront appel aux services de l’entreprise Prugent : sa réputation et son professionnalisme n’auront de cesse d’augmenter.

Une équipe de professionnels

Cette entreprise située à Lannemezan (65) compte 52 employés et se divise en 3 parties : fabrication, montage, peinture. Ainsi peut-on croiser différents corps de métiers mais tous complémentaires : architectes, dessinateurs, secrétaires, ingénieurs, métreurs, menuisiers, ébénistes, polisseurs, peintres, électriciens, serruriers... L’entreprise Prugent offre également un service de très grande qualité : elle propose l’acheminement et la pose des marchandises de Paris à Madrid en passant par Moscou !

Un travail de marque !

Ce savoir-faire lui vaut donc une renommée internationale dans la création notamment de présentoirs en parfumerie. Un meuble peut être vendu jusqu’à 100 000 euros ! Comptons parmi les clients les plus célèbres de cette entreprise : Kenzo, Dior, Guerlain, Lancôme, Nina Ricci L’Oréal, Givenchy, Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent... Autant de marques prestigieuses qui en disent long sur la qualité et l’excellence de l’entreprise Prugent !

Une série de victoires pour le CAL



Une série de victoires pour le CAL
rugby


Les juniors Balandrade du CAL./Photo Joël Pailhé. Partager
Ce dernier week-end, toutes les équipes, des cadets à la nationale B, se sont distinguées. À Lourdes, les hommes de Jean Bailles et Michel Antichan, en remportant le gain de la rencontre (19-8), sont toujours invaincus. L'équipe : Olmédo ; Sallaberry, Fakalelu, Saint-Martin, Grenon ; (o) Denat, (m) Cieutat ; G.Viau, Latapie, Seite ; Duffau, Antichan (cap.) ; Campourcy, Pujo, Jambaque. Sont entrés en cours de match : Nogues, Cazcarra, Saba, Oge, B.Viau, Tilhac et Mercier.

À Capvern, les juniors Bélascain ont largement gagné face au TUC, 23-3. Les « rouge et blanc » alignaient : Renaudot, Agut, Rixens ; Batmalle, Botarel ; Brouca, Baguette, Casanovas ; (m) Philipe, (o) Motta ; Bazerque, Duport, Garros, Gaubert, P. Durancet. Remplaçants : Billier, Albert, Bouniol, Parmentelot, Barrère, M. Durancet. Le talonneur Benjamin Agut a été touché à un genou et transporté aux urgences de l'hôpital de Lannemezan.

À François-Sarrat, les cadets et juniors Balandrade recevaient l'Entente Gimont/Mauvezin. Belles victoires 41-15 pour les Teulière et 25-12 pour les juniors.

Lannemezan. Dans les coulisses du PNH



Lannemezan. Dans les coulisses du PNH
handball


Les moins de 15 ans garçons victorieux. Partager
Les moins de 15 ans filles du PNH jouaient à Saint-Girons. Au dernier tiers-temps, les coéquipières de Doriane Cazabat vont tout donner pour enfin élever leur niveau de jeu et faire douter les Saint-Gironnaises (9-11). Ce qui ne suffira pas pour remporter la victoire mais sauve la première place. En janvier, elles évolueront en excellence. La réserve seniors garçons se déplaçait chez le leader Muret et s'incline 27-19. Les moins de 15 ans garçons remportent leur première victoire face à Saint-Affrique, 40-34. Les moins de 18 ans garçons consolident leur 1re place en allant s'imposer à Juillan, face à Pyrène, 46-21. Leurs homologues filles sont allées s'imposer à Roques, 28-27. La réserve seniors filles s'incline face à Auch, 22-21.

Hôpital de Lannemezan. De nouveaux appels à la mobilisation, samedi



Hôpital de Lannemezan. De nouveaux appels à la mobilisation, samedi


Geneviève Péfourque, Claude Martin, Jean-Claude et Marie-Claude De Vita, du Front de gauche./Photo C.S. 7
Partager
Après le collectif de défense, Europe Écologie-les Verts et le Front de gauche se mobilisent pour un large rassemblement, samedi, pour l'hôpital de Lannemezan.

Le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan appelait, dans notre édition d'hier, à un large rassemblement pour l'hôpital, samedi, à 10 h 30, au rond-point de Hèches. A leur tour, des partis politiques sollicitent une forte mobilisation. Ainsi, dans un communiqué, Olivier Clément-Bollée, secrétaire départemental d'Europe Écologie-les Verts, indique : « L'Agence régionale de santé (ARS) veut fermer le bloc opératoire la nuit. Le conseil de surveillance a été informé par la direction de l'hôpital de cette fermeture prochaine. Ainsi, les urgences digestives et viscérales, qui pouvaient être opérées de nuit à Lannemezan, ne le seraient plus. Nous avons déjà perdu les urgences orthopédiques de nuit. Cette décision est très grave. Elle va impliquer des risques pour les malades. L'exception géographique de notre secteur est bafouée. Les temps de transport sont trop longs pour se rendre à Saint-Gaudens ou à Tarbes en cas d'hémorragie ou autres. Nous exigeons que l'ARS revoie sa copie ». Il ajoute : « Les services d'urgence ne sont pas des magasins que l'on ouvre ou ferme en fonction de leur fréquentation ». Le Front de gauche sera également très présent à la manifestation. Pour Geneviève Péfourque, « l'hôpital public est au cœur de notre santé qui permet l'égalité des soins pour tous sur notre territoire. Il ne faut pas le laisser aux mains de technocrates à la logique marchande. Vous êtes légitimes pour vous réapproprier ce bien commun ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8 000
votants > Lors de la votation citoyenne en 2010. Contre la fermeture de la chirurgie à l'Hôpital.


--------------------------------------------------------------------------------

"L'humain d'abord"
Pour le Front de gauche, « le plan d'austérité de Fillon pour 2012 supprime encore 700 millions d'euros pour les hôpitaux publics. L'application de la loi Bachelot prévoit des regroupements territoriaux hospitaliers et la tarification à l'acte qui annoncent la mort des hôpitaux publics de proximité dont Lannemezan. Nous refusons la fermeture de cinquante lits en psychiatrie, du bloc opératoire de nuit qui met en péril le Centre médico-chirurgical (CMC) dans son ensemble et la réouverture de la maternité ».

Lannemezan. Nouveau rassemblement à l'hôpital





Lannemezan. Nouveau rassemblement à l'hôpital
social


Manifestation du personnel à l'appel de la CGT et de SUD./Photo J.-C.D. Partager Vive réaction du personnel de l'hôpital de Lannemezan après avoir appris par Alain Baqué, le directeur de l'établissement, que la réunion de la commission paritaire de l'établissement pour l'année 2011 était ajournée sine die.

Une centaine d'employés a fait connaître son mécontentement et manifesté ses vives inquiétudes devant les bureaux de la direction.

Pour les représentants syndicaux, Jean-Francis Dupuy (CGT) et Daniel Labarre (SUD) : « C'est incompréhensible ! La réunion de la commission paritaire (au moins deux fois par an) est obligatoire et inscrite au droit du travail. Elle détermine les promotions, avancements et titularisations de chaque catégorie du personnel ».

Une lettre a été adressée à Bernard Plano, le président de fait de la commission paritaire du centre hospitalier de Lannemezan, afin de rétablir le droit avant cette fin d'année.

Les syndicats ont promis de rester mobilisés sur ce dossier tant qu'une réponse positive ne leur sera pas donnée par la direction de l'établissement pour une réunion de travail et de concertation.

Lannemezan. Manifestation pour un moratoire à l'hôpital



Lannemezan. Manifestation pour un moratoire à l'hôpital
rendez-vous


Réunion de travail du collectif pour préparer la manifestation de samedi. 3
Partager
Samedi, à 10 h 30, le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan appelle à un large rassemblement au rond-point de Hèches pour que « l'hôpital ait un avenir ».

Le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan (Codehoplan) appelle à un rassemblement, ce samedi, à 10 h 30, au rond-point de Hèches. Il s'agit de protester contre la fermeture du bloc opératoire, la nuit, aux Hôpitaux de Lannemezan ainsi que de cinquante lits en psychiatrie et de la gérontopsychiatrie.

« Nous voulons aussi manifester contre la restructuration du service des tutelles qui va engendrer une dégradation des prestations pour les patients », ajoute Geneviève Estibal, la présidente du collectif.

« Nous lançons un appel, pour une mobilisation massive, à la population, aux élus de tout notre territoire, que nous encourageons à venir avec leur écharpe, ainsi que les personnels de l'hôpital », indique André Laran, membre du collectif et maire de Capvern.

« Nous demandons un moratoire sur tous les projets de réduction des activités médicales à l'hôpital. Nous demandons le maintien de la chirurgie à plein-temps, ce qui signifie un orthopédiste à temps complet et l'ouverture des urgences la nuit, ainsi que la réouverture de la maternité », précise l'élu.

« La dégradation et la fermeture successive de services à l'hôpital obéissent à une logique marchande qui ne tient aucun compte des besoins de santé sur le secteur », poursuit Liliane Zentil, la trésorière de l'association.

« N'attendons pas la fermeture de l'hôpital pour réagir. C'est notre combat à tous car nous sommes tous concernés », conclut Geneviève Estibal.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 32
délibérations votées > Par les mairies. Pour la réouverture de la maternité. « L'action continue ».


--------------------------------------------------------------------------------

"La maternité a un avenir"
« Le dossier pour la réouverture de la maternité aux Hôpitaux de Lannemezan est toujours d'actualité. Un cartographe est chargé de vérifier l'exception géographique qui justifie notre combat », fait savoir Geneviève Estibal, la présidente du collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan, qui rappelle qu'une pétition a déjà recueilli 4.550 signatures. Les municipalités sont appelées à se mobiliser par le biais de délibérations qui sont à transmettre à Codehoplan, 25, chemin de Bizous, 65250 Montoussé.

Lannemezan. Des maquettes remarquables



Du 13/12/2011 au 15/12/2011
Lannemezan. Des maquettes remarquables
exposition


L'exposition de Jacques Maillère est visible jusqu'à jeudi. Partager
La passion du modélisme se transmet par filiation, dans la famille Maillère. Le fils Jacques continue dans la même veine d'excellence que son père Pierre. Ce vendredi 9 décembre, pour le vernissage de son exposition, salle du service culturel, allées Paul-Bert à Lannemezan, il nous a permis de découvrir un certain nombre de ses trésors reproduisant dans le moindre détail une discipline du modélisme : le modélisme d'arsenal, « l'art dans la marine ». Les maquettes concernent essentiellement la reproduction à l'échelle de vaisseaux de guerre du XVIIIe et XIXe siècle. Le temps de l'exposition est court, elle se termine ce jeudi. Ne tardez donc pas à visiter ces exceptionnelles maquettes, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.

Un partage équitable entre Horgues et le FC Plateau


Un partage équitable entre Horgues et le FC Plateau
Football. District. Excellence.
Horgues 1- FC Plateau 1

MT : 0-0. Arbitre : M. Cubertafon assisté de MM. Le Bihan et El Khatouti.

Pour Horgues : But de Sébastien Chevallier (51e).

Pour FC Plateau : But de Duthu (90+2).

Avertissement : Davezac (36e) à Horgues.

Horgues : Devaire ; Artigue, Galissier, De Jésus (cap.), Castro, Peyrou, Labat, Sébastien Chevallier, Lacroux, Mickaël Chevallier, Cordero, Azoulai, Bel. Entraîneur : Christian Chevallier.

FC Plateau : Dupuy ; Massat, Duthu, Campagnari, Galan, Davezac, Merle, Darignac, Branco, Navarre (cap.), Latour, Garcia, Mont, Collard. Entraîneur : Cyrille Méhay.

Beaucoup d'envie et donc beaucoup de détermination de part et d'autre, sous une magnifique pleine lune de décembre dans un décor champêtre. Et on ne se ménagea guère, chacun se livrant sans retenue, mais sans toutefois porter le danger dans les surfaces de vérité respectives. Ceci, jusqu'à cette 30e minute où, pour une vigoureuse sortie aux dépens de l'arrière d'aile local Artigue, venu faire le surnombre sur son flanc droit, Dupuy écopait de la sanction suprême.

Mais sans conséquence directe allait s'avérer ce penalty, puisque le gardien du Plateau était sauvé par son montant gauche sur le puissant tir déclenché par l'infortuné Mickaël Chevallier.

Puis, Dupuy avait dû s'employer ferme une fois encore dans une nouvelle sortie dans l'axe (42e) et ce n'était que partie remise, car dès la reprise, il ne pouvait rien sur l'astucieux petit crochet de l'autre Chevallier, prompt à profiter d'une balle cafouillée par les défenseurs de champ du Plateau. 1-0 à la 51e minute, les protégés de Christian Chevallier tenaient enfin leur récompense.

La riposte
Mais loin d'être résignés, les Lannemezanais allaient alors se montrer les plus entreprenants.

Il y eut, c'est vrai, ce tir spontané dans l'axe du jeune Bel qui trouvait Dupuy à la parade, mais en fait, sous l'impulsion de l'athlétique Campagnari, du remuant Darignac et du chevronné Branco, les hommes de Cyrille Méhay voulurent y croire jusqu'au bout. Bien leur en prit, puisque c'est dans la période même du temps additionnel qu'ils trouvèrent leur salut, le défenseur Duthu venant de l'arrière pour prolonger de la tête, avec succès, le centre impeccable de l'actif Campagnari.

1-1 à la 92e minute, équitable, somme toute, s'avérait le partage des points !

J.-L. Fourcade (CAL) : "Le nul est une bonne performance"



J.-L. Fourcade (CAL) : "Le nul est une bonne performance"
Lannemezan.La bonne affaire


Les avants « rouge et blanc » ont livré une belle partie./Photo Ch. L. Partager
ça y est ! Le CAL a enfin produit le match référence, celui qui lui manquait, celui était attendu depuis le début de saison.

Mais aussi celui qui va permettre de bâtir la suite de la saison avec de meilleures perspectives. Dans l'adversité, le CAL a retrouvé ses vertus et ses valeurs. Et à coup sûr, le statut d'outsider n'est pas étranger au plan du mental, à la prestation produite. Ce match nul, bien qu'il améliore le comptable, est aussi bon pour le moral.

Car l'emporter chez le voisin lourdais lors d'un derby qui a toujours fait des étincelles n'est pas anodin, alors que l'équipe était en plein doute.

À cette occasion, le CAL a confirmé, d'une part, ses acquis techniques et ses valeurs, dont on savait qu'ils étaient bien réels, mais a aussi trouvé la bonne carburation et a, de ce fait, commencé à bâti les fondamentaux d'un avenir qui se présente sous de meilleurs auspices.

Il n'en reste pas moins que le quinze du Plateau a payé un lourd tribu en terme d'infirmerie. Lopez, Ducasse et Dasté comptent au nombre des blessés, peut-être indisponibles pour recevoir Ribérac à François-Sarrat, dimanche prochain.

Une rencontre où le CAL devra confirmer la prestation produite à Lourdes. Histoire aussi de passer la trêve de fin d'année l'esprit un peu plus tranquille.

Lannemezan. Le volley-ball féminin victime de son succès



Lannemezan. Le volley-ball féminin victime de son succès
sports


L'équipe I féminines du Volley-Ball Lannemezan. Partager
Le Volley-Ball Lannemezan est en progression au niveau des effectifs. Pour cette saison, une seconde équipe féminines a pu être engagée.

Victime de son succès. Grâce à une communication efficace dans nos colonnes et par d'autres actions telles que la participation au Forum des associations, le Volley-Ball Lannemezan (VBL) se retrouve avec un effectif tel qu'une deuxième équipe seniors féminines a pu être engagée en championnat départemental cette saison, tandis que l'équipe I est en coupe départementale. Ce qui porte à 3 le nombre d'équipes du club, si l'on y ajoute l'équipe senior masculins. Un paradoxe, sachant qu'il y a peu de temps encore, le club était en recherche de licenciées.

Oui, mais toute médaille a son revers. Si le club a pu engager deux équipes féminines, la majeure partie des nouvelles recrues débute ce sport. Difficile, sachant que le volley est un sport très technique.

Selon Guylaine Borostiaga, la coach de l'équipe I : « Il y a un gros travail de formation et d'entraînement à mener afin que cette seconde équipe engagée cette saison soit vite au niveau. Éric, le tout nouvel entraîneur, a du travail sur la planche avec un début difficile pour la nouvelle équipe qui n'a pas encore connu les joies de la victoire. Mais cela ne saurait tarder. Nous pratiquons le volley loisir mais la notion de compétition est quand même bien affirmée. Se faire plaisir et participer, oui, mais avec des résultats. »

Les matchs à domicile et les entraînements se déroulent au gymnase de Lannemezan, le lundi, à 21 heures, pour les garçons ; à 21 h 30, pour les féminines.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 35
licenciées > Pour 3 équipes. Dont une équipe de senior masculins.


--------------------------------------------------------------------------------

Un jeu de maillots pour débuter la saison
Les filles de l'équipe II tiennent à remercier Lionel Tapie, de l'enseigne Intersports de Lannemezan, qui leur a offert un jeu de maillots pour débuter la saison. L'équipe I féminines est pour l'instant invaincue. Par contre, début mitigé pour l'équipe garçons qui accuse 2 défaites et 2 victoires mais qui, malgré cela, est qualifiée pour la demi-finale de la coupe départementale. Contact : Guylaine, tél. 06.16.39.95.66 (pour les féminines), ou Daniel, tél. 06.83.41.78.63 (pour les garçons).

Lannemezan. Les détenus ont participé au Téléthon



Lannemezan. Les détenus ont participé au Téléthon
solidarité


De gauche a droite, avec les détenus, Jean-Marie Da Benta, Nadège Grille, et les moniteurs de sport François et Sébastien./Photo A. Maillé. Partager
Ce n'est pas parce que l'on est privé de liberté et qu'on purge une peine de prison que, pour autant, on ne s'intéresse pas aux problèmes de la société et à ce qui se passe à l'extérieur des murs de sa prison.

Par leur participation au Téléthon, c'est en substance le message qu'ont adressé des détenus du centre pénitentiaire de Lannemezan. La somme de 211 €, représentant des dons émanant de 26 d'entre eux, a été remise, en présence de Nadège Grille, la directrice du centre pénitentiaire, et des moniteurs de sports Sébastien et François, à Jean-Marie Da Benta, le coordonnateur du Téléthon de Lannemezan. Qui a été lui-même moniteur de sport dans l'administration pénitentiaire et a terminé sa carrière à la centrale de Lannemezan. Par ailleurs, des épreuves sportives avaient été organisées au sein de l'établissement. 255 km ont été parcourus par 17 coureurs à pied et 200 t soulevées au développé-couché en musculation.

La directrice et J.-M Da Benta ont remercié les participants pour cette action de solidarité, à vrai dire un peu particulière, mais à cet égard remarquable.

Lannemezan. Petit train musical, produits du terroir et artisanat

Lannemezan. Petit train musical, produits du terroir et artisanat
marché de noël

Le 8e marché de Noël de l'office de tourisme de Lannemezan se déroulera du mercredi 21 (dans l'après-midi) au samedi 24 décembre, place des Droits-de-l'Homme et du Citoyen à Lannemezan.

Tous les jours : le petit train musical déambulera dans les rues de la ville, emportant le grand homme tout habillé de rouge et avec sa grande barbe blanche ; maquillage pour enfant. Des exposants en artisanat et produits du terroir seront installés sur la place durant tout le marché.

Toutes les animations sont gratuites.

Concernant les animations ponctuelles, retenez :

jeudi 22, Bambou et Bobby avec leur voiture électrique sonorisée « La Trapanelle » ; sculpture de ballons, à 14 h 30 ; Boris Lamy, caricaturiste, de 14 heures à 17 h 30;

vendredi 23, spectacle, « Jane et Coco », animation où se mêlent histoire, chants de Noël et ventriloquie, à 14 h 30, à la salle du Renouveau ; animation des rues au son des musiques de monde avec La Batucada, à 14 h 30 ;

samedi 24, chorale L'Arnésienne, à partir de 14 h 30.

lundi 19 décembre 2011

Tarbes. 2.000 contre la décharge



Tarbes. 2.000 contre la décharge



manifestation


Un cortège impressionnant pour protester contre l'implantation de la future décharge sur les Coteaux./ Photo DDM Laurent Dard. 72
Partager
Énorme. La manifestation contre l'installation de la décharge sur les Coteaux a fait un carton hier, en mobilisant beaucoup de monde, c'est le moins qu'on puisse dire. 1.400 personnes selon la police, 2.500 selon les manifestants.

Le chiffre réel est sans doute très proche du milieu. Le cortège était très long, très dense. Parti de la place Marcadieu, il a rallié la préfecture et le Conseil général, après être passé par la rue Maréchal-Foch et la place de Verdun. Une mobilisation très forte, qui, au fil des semaines, ne faiblit pas, bien au contraire, avec une tendance nette à l'amplification.

La population des Coteaux était descendue, avec les enfants, les aînés, derrière 35 maires présents, pour crier sa colère et surtout son refus de voir une décharge s'installer chez eux : « SMTD = Syndicat aux Méthodes Très Discutables », « Enterrer les déchets, c'est enterrer le village » « Arrêt-Daré : oui aux poissons, non au poison », « Les déchets dans les jardins de nos dirigeants fantômes ! », « N'enterrez pas nos villages, enterrez votre projet ! » : quelques-uns des slogans que l'on pouvait lire sur les innombrables banderoles déployées tout au long du cortège.

Organisée par l'association « Vigie des Coteaux », la manifestation avait pour but de « dénoncer la méthodologie retenue par le SMTD (syndicat mixte de traitement des déchets, Ndlr). L'approche du SMTD a abouti à une sélection initiale de 60 zones concentrées exclusivement sur un territoire compris entre Barbazan-Dessus et Lannemezan, écartant toute solution de traitement des sols pourtant autorisée par la réglementation. Sur la base d'un choix biaisé, 15 zones ont été désignées comme susceptibles d'accueillir la future décharge. »

Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet, puis par le président du Conseil général, auxquels une motion, longue de trois pages et déclinant tous les arguments d'opposition, a été remise.

Un nul comme une victoire



Un nul comme une victoire


Spectaculaire, l'essai de Boyer./ Photo DDM, Charles Lima. Partager
Philippe Carbonneau

(entraîneur du CAL) :

« Pour nous, ce match nul constitue une victoire, d'autant, que c'est à l'extérieur et qui plus est chez le premier de poule. Nous faisons une bonne première mi-temps où nous avons mis en place des séquences que nous que nous avions travaillé à l'entraînement. Nous accusons une baisse de régime en début de seconde période, qui a failli nous faire passer à côté du match. A la sortie le nul, mais le score aurait pu tourner en notre faveur à plusieurs reprises. Nous avons dit aux joueurs que nous étions satisfaits des valeurs dont ils avaient fait preuve. Il nous manquait un match référence nous l'avons. Le groupe s'aperçoit qu'il est capable de beaucoup de choses, de bonnes choses ».

Étienne Plo (capitaine du CAL) : « Nous sommes très satisfaits de notre prestation. Avec cependant un regret : nous nous aurions pu accrocher la victoire. Dans ce match, il y a beaucoup de choses positives, beaucoup de choses à retenir. Nous nous sommes fixé une feuille de route. Pour l'instant nous sommes dans les clous, il faut continuer comme ça. Dans la solidarité et l'engagement nous n'avons rien à nous reprocher. A commencer par Ribérac qui vient dimanche prochain à Lannemezan ».

Luc Lafforgue (3/4 centre du CAL) :

« Je crois que nous avons fait un match plein. Nous arrachons le match nul, mais on s'aperçoit que, même contre le premier de poule il y avait la place pour s'imposer. Nous ressentons un goût d'inachevé, mais par rapport au match précédent à l'extérieur c'est un match plein. Nous avons été disciplinés, sommes restés dans nos schémas de jeu. C'est très intéressant et à garder en mémoire pour la suite.

Lannemezan fait un bon coup à Lourdes



Lannemezan fait un bon coup à Lourdes
Rugby. Fédérale 1. Lourdes a concédé, hier soir, à Antoine-Béguère le match nul face aux Lannemezanais (26 à 26).


Souvent haché mais âprement disputé, ce derby entre Lourdes et Lannemezan s'est soldé par un score de parité. Finalement une bonne opération pour le CAL à Antoine-Béguère/Photo DDM, Charles Lima. Partager
FC Lourdes XV 26 CA Lannemezan 26

Mi-temps : 13-23.

Arbitrage de M. Alexandre Vallon (Limousin)

Pour Lourdes : 2 E de Socol (6e) et Navakadriéta (57e), 2 T et 4 P (21e, 23e, 44e, 75e)

Pour Lannemezan : 1 E Boyer (40+3) ; 7 P (2e, 8e, 13e, 16e, 19e, 26e, 68e).

FC Lourdes : Pouey ; Dourthe, Rokodiva, Brua, (Timotéo, 51e), Navakadriéta ; (o) Laharrague (m) Dulac ; Pays, Lizon, (Maisonabe, 51e) Toevalu ; Igau, Socol (cap) ; Da Costa, (Botha, 59e), Irigoyen, (Cazalot, 51e) Miro (Iribarne 76e)

CA Lannemezan : Dasque ; Giordano, Lafforgue, Pécune, Cazenave (Marque 70e) ; (o) Boyer (Dubarry 59e), (m) Lopez (Lanne-Petit, (51e) ; Gélédan, Herbin, (Lin, 60e), Plo (cap) ; Daste (Labadie, 70e) Doumenjou ; Oosthuisem, (Salle 49e) Ducasse (Gabarre, 35e), Piorkowska (Portalier, 59e).

Incontestablement, la vedette de la soirée aura été l'arbitre M. Vallon.

Sifflant 19 pénalités en première mi-temps (13 contre le FCL et 6 contre le CAL, puis 12 en seconde mi-temps : 1O en faveur de Lourdes et 2 pour Lannemezan), le directeur de jeu c'est transformé en gardien de jardin du Luxembourg ! Profitant des nombreuses erreurs lourdaises Dasque joue au justicier et score à 6 reprises, de loin ou de près. Néanmoins les Lourdais marqueront un essai à zéro passe, Socol jouant rapidement la pénalité obtenue à la 6e minute. Menés 15 à 13 les Lourdais écopent d'un carton blanc. Un mauvais geste de Da Costa lui vaut un carton jaune et au plus fort de leur domination, les visiteurs vendangent 2 essais, se mangeant ainsi la feuille de match.

Durant les arrêts de jeu, à la suite de plusieurs mêlées à l'avantage du CAL, alors que les Lannemezamais espèrent l'essai de pénalité, Boyer plante un essai juste avant la pause.

Le réveil lourdais
C'est au tour du CAL d'être durement sanctionné pendant la seconde mi-temps. Pouey passe une pénalité et sur les deux suivantes bien placées les Lourdais préfèrent les pénaltouches. Le FCL pilonne et Navakadrieta s'engouffre dans un trou de souris pour revenir à 23-23. Un plaquage à l'épaule de Rokodiva permet à Dasque de replacer les siens devant. Mais Lin prend un carton blanc et sur la pénalité qui s'ensuit Pouey recolle au score.

Chaque équipe a dominé sa mi-temps, et tout compte fait, le match nul confirme les intentions des uns et des autres. Dommage que le jeu soit haché de la sorte, entre les changements de joueurs et les coups de sifflet intempestifs d'un arbitre un tantinet « léger » pour arbitrer ce derby.

FC Lourdes XV

26

CA Lannemezan

26

Pour le FCL XV c'est un derby



Pour le FCL XV c'est un derby
Fédérale 1. Lourdes accueille Lannemezan, à 18 h 30.


Ce Lourdes-Lannemezan n'a pas les senteurs d'antan. Derby avez-vous dit ? Peut-être pas, Le challenge est surtout ailleurs pour ces deux équipes./photo Charles Lima Partager
Si Michel Crauste - depuis de nombreuses années - rêve d'accession à la Pro D2, Serge Sanguinet et ses amis veulent se donner du temps pour arriver à ces fins, question de structuration à tous les étages. Cet idéal, Lannemezan y est arrivé, il y a peu. Jean-Louis Fourcade, qui préside aux destinées du CAL, a atteint cet objectif, dans un environnement économique difficile. D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, les « petites villes » comme Lourdes ou Lannemezan sont-elles les bienvenues dans le monde du professionnalisme ?

Le FCL rassure ses supporters
Habitués à trembler jusqu'à la dernière minute, à domicile, les supporters lourdais commencent à se « déstresser » cette présente saison. Le FCL reprend des couleurs et réalise du jeu. Sa dernière prestation à Tyrosse, favori logique de la poule, prenait exemple de test. Là où naguère les « rouge et bleu » prenaient des essais et des points, dimanche dernier, ils ont su tenir tête à des Landais contrariés par l'opposition bigourdane. Rassurant avant de recevoir un CAL dangereux, complet dans toutes ses lignes, mais méfiance à l'encontre des gens du Plateau qui sauront ardemment défendre leur peau. Or, dans ce domaine du mental de guerrier, Lannemezan, à travers tous les âges, a toujours su répondre présent. D'où un match « pas comme les autres » entre deux clubs départementaux, se connaissant parfaitement, avec des joueurs ayant opéré dans les deux clubs, ce qui peut faciliter ou parfois envenimer les débats, toutes ces données concourent à dénommer une telle rencontre, un derby.

Le CAL en outsider
Prenons ce match par le bout que l'on voudra : entre Lourdais et Lannemezanais, il y aura toujours une question de suprématie en fédérale, comme antan, elle existait avec « feu » Stadoceste tarbais.

Si l'on s'en réfère au classement, Lourdes reçoit Lannemezan en outsider. « Foutaise ! », répliquent les Lourdais, car comme le dit le président Sanguinet : « Un derby reste un derby, et les deux formations, si je ne doute pas qu'elles en découdront à la loyale, ne se feront pas pour autant de cadeaux. Tout gamin, j'attendais ces confrontations, ces derbys entre Lourdes et Tarbes, entre Lourdes et Lannemezan. Aujourd'hui, je suis toujours dans le même état d'esprit : je pense aux supporters. Car pour eux, un derby doit être synonyme de fête, de rendez-vous au stade pour encourager les leurs avec trompettes, fanions, drapeaux… et passion. Voilà comment je vois ce derby, comme le gamin que je suis resté ». Alors, souhaitons aux protégés des présidents Fourcade, Sanguinet et Crauste la réussite espérée au niveau public. Quant à l'issue de la rencontre, chaque entraîneur espère bien empocher des points précieux pour la suite de la compétition, derby ou pas derby.

Lannemezan. Guillaume Géledan : "Pas de pression…"








Lannemezan. Guillaume Géledan : "Pas de pression…"
L'interview. Le 3e ligne centre du CAL a joué au FCL.


Guillaume Géledan va affronter ses anciens coéquipiers./Photo L. Dard. Partager
Nul doute qu'en pénétrant sur la pelouse d'Antoine-Béguère, des images, des souvenirs, trotteront dans la tête de Guillaume Gélédan, le troisième ligne centre du CAL et défenseur infatigable. Pour autant, l'ex-Lourdais qui a évolué à Antoine-Bèguère voici trois saisons, ne veut pas se laisser gagner par la dimension de ce derby. Nous l'avons interrogé.

Guillaume, dans quel contexte es-tu, toi l'ancien Lourdais ?

J'essaye de ne pas me mettre la pression par rapport à ça. J'aborde ce match simplement comme un match important. Depuis mon départ, le FCL a pas mal changé. Il y a des nouveaux visages et d'autres avec qui j'ai joué. J'essaie de ne pas me laisser prendre par la pression et l'enjeu. Mais cela ne sera pas, quoi qu'il arrive, un match ordinaire.

Comment juges-tu le parcours du CAL jusqu'à ce jour ?

Un parcours en dents de scie. On se dit que l'on peut faire mieux, même si tout n'est pas négatif. Notre système défensif est bien en place, et la conquête, qu'il s'agisse de la touche ou de la mêlée, est satisfaisante. Nous affichons la volonté de faire du jeu, et ça a payé puisque nous avons marqué pas mal d'essais. Par contre, notre gros défaut est notre indiscipline récurrente. Ce qui fait que, nous avons du mal à tuer les matchs. Cela remet ou garde nos adversaires dans la partie.

Que peux-tu craindre des Lourdais ?

Déjà, leur enthousiasme. De plus, ils restent sur une belle série de victoires malgré leur défaite à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Ils disposent d'un gros paquet d'avants, sont très forts en conquête. Ils sont très efficaces sur les ballons portés. Derrière, ils sont capables de bons enchaînements, mettent pas mal de vitesse, notamment grâce aux Fidgiens. De plus, ils peuvent compter sur l'expérience de Laharrague et les qualités de buteur de Pouey.

Comment abordes-tu ce match, sachant que Lourdes a fait un excellent début de saison ?

Je l'aborde avec beaucoup d'humilité et de respect. Mais nous allons à Béguère pour faire le maximum. Sachant que cela ne sera pas facile. Ils sont leaders de la poule, ce n'est pas un hasard.

Lannemezan. L'entreprise de menuiserie Clair de jour distinguée




Lannemezan. L'entreprise de menuiserie Clair de jour distinguée
économie


David Embun et Angel Totaro, les cogérants de Clair de jour, et l'assistante commerciale, Céline Choné. Partager
L'entreprise de menuiserie Clair de jour vient de recevoir la certification « pose de portes et fenêtres » par le bureau de contrôle Véritas. Une première dans le département.

L'entreprise lannemezanaise de fournitures et pose de menuiseries extérieures, Clair de jour, située au 80, place du 14-Juillet, vient de recevoir une certification pour la pose portes et fenêtres par l'organisme de contrôle : bureau Véritas.

« Notre entreprise est la première dans les Hautes-Pyrénées et la trentième en France à obtenir ce label dans un marché saturé de distinctions en tous genres. Clair de jour a voulu se différencier en obtenant le must de la reconnaissance professionnelle, exigée par l'Union française des fabricants de la menuiserie », indique David Embun, le cogérant de l'entreprise. Pour ce faire, Clair de jour a été soumise à un audit sur le volet administratif et sur le volet technique, propre à la pose. « Il s'agissait de présenter un dossier complet en soulignant que nos produits et accessoires de pose sont issus de sites de fabrication certifiés, ce qui est un gage de la qualité. Nous sommes aussi tenus de respecter les règles de pose conformément à un document régissant notre activité. Notre certificat atteste que nos prestations de mise en œuvre sont en adéquation avec l'ensemble des exigences réunies au sein d'un référentiel rédigé par des professionnels de la menuiserie », précise Angel Totaro, l'autre cogérant. Tous les ans, cette certification est remise en cause et doit être renouvelée.

Créée en 2007, l'entreprise Clair de jour est en pleine expansion.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
jours d'audit > Par le bureau de contrôle Véritas. Pour la certification Pose.


--------------------------------------------------------------------------------

« La pose de fenêtres, c'est un vrai métier »
L'entreprise Clair de jour compte six personnes dont les poseurs.

« Vraiment, nous sommes satisfaits du travail effectué par nos techniciens qui nous ont permis d'en arriver là en ayant toujours le respect des clients. Ce type de distinction doit permettre une clarification du marché afin que le travail de qualité soit reconnu », met en avant David Embun, le cogérant.