jeudi 26 juillet 2012

Forum Midenvest 31

Résultat MPE 2011

Forum Midenvest

Quand les entreprises cherchent des investiteurs

MPS institut des applications spatiales en 2013 à Toulouse

Economie - Des interventions ciblées pour plus d'efficacité



En région, l'automobile pèse 13 000 emplois

En région, l'automobile pèse 13 000 emplois

GRAND SUD

À peine créé, le groupement d'industriels régional Automotech Cluster doit faire face à une crise nationale du secteur. Rassemblant plus d'une trentaine d'entreprises, «la filière emploie 13 000 salariés en Midi-Pyrénées, grâce aux systèmes embarqués, l'électronique, ou encore la mécanique», rappelle Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. L'agence de développement économique régionale abrite ce nouveau cluster lancé en mars de cette année.

Le plan social du groupe Peugeot PSA inquiète localement. D'abord parce que de grands noms de la sous-traitance automobile y sont d'importants pourvoyeurs d'emplois. «Nous sommes très attentifs à ce qui se passe», confirme Bernard Plano. «La société SAM Technologies, sur le bassin de Decazeville, et les sites délocalisés de Continental à Foix et Boussens sont des outils économiquement très importants qui irriguent tout un territoire.»

Présidé par Jean-Luc Maté, également vice-président stratégie et innovation de Continental Automotive France, le groupement Automotech Cluster cherche avant tout à favoriser les échanges entre acteurs régionaux afin de développer des produits innovants qui pourront par la suite se vendre sans contrainte de pays.

Car l'automobile représente dans le Grand Sud un secteur de poids. L'activité production, cumulée aux effectifs des activités commerces et distribution, compte ainsi quelque 30 000 emplois, «soit plus que celle du Spatial», faisait remarquer récemment Jean-Luc Maté.

Reste à en accompagner l'innovation. Aujourd'hui, de jeunes start-up peinent à convaincre en local, et recherchent des financements en dehors de Midi-Pyrénées. C'est le cas de la Weez, un 4x4 électrique inventé par un Toulousain mais qui devrait s'exiler en région PACA. Ou encore de l'entreprise gersoise Helem. Également positionnée sur des véhicules électriques, elle peine à convaincre les investisseurs locaux et recherche des solutions du côté de Marseille…

La Dépêche du Midi

Lannemezan. Des aires éco-rénovées sur l'autoroute A 64

Lannemezan. Des aires éco-rénovées sur l'autoroute A 64

ENVIRONNEMENT

Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé. ()

Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé.

ASF est engagée dans un programme de travaux afin de rendre l'autoroute plus respectueuse de l'environnement et dotée d'un niveau de service élevé.

l'essentiel t

Les Autoroutes du sud de la France (ASF) déploient actuellement un vaste programme d'éco-rénovation de ses aires de repos. Dont celle des Pyrénées à Ger (64), celle du Comminges à Clarac, de Bordes-Sud et Bordes-Nord et sur le plateau de Lannemezan, celles des Badouliers, du lac Saint-Martin à Capvern et du pic du Midi à Saint-Laurent-de-Neste. Des travaux qui concernent, en premier lieu, l'installation de containers poubelles enterrés dédiés à la collecte sélective des déchets et à la mise en place de cheminements destinés à faciliter l'accès aux installations pour les personnes à mobilité réduite ; enfin, la mise en place d'une signalétique nouvelle.

Dans le but, indique Samuel Au-Duong, de la direction régionale Sud-Atlantique-Pyrénées, de Biarritz, de rendre plus accueillantes et plus respectueuses de l'environnement les aires du réseau autoroutier. Sur ces aires, les 72 containers semi-enterrés de grande capacité, jaunes pour les déchets recyclables, noirs pour les déchets ménagers non recyclables, permettent aux usagers d'adopter un geste éco-citoyen, «comme à la maison». Les déchets collectés et livrés par les ASF seront ensuite traités, recyclés et valorisés par les filières habituelles : Sivom de Capvern et de Saint-Gaudens, SMTD des Hautes-Pyrénées. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Paquet vert autoroutier, contrat signé par 3 sociétés du groupe Vinci (dont ASF) pour une autoroute plus sûre, respectueuse de l'environnement et d'un niveau de service élevé. A. Maillé


REPÈRES

LE CHIFFRE : 60 %

Du coût > Des travaux. Pour des aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.


DES CHEMINEMENTS ADAPTÉS

Ont été créés en faveur des personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter l'accès aux divers équipements : sanitaire, parkings et tables de pique-nique, dont certaines leur sont d'ailleurs prioritairement réservées.

Un système d'éclairage à led assure, la nuit, l'éclairage des cheminements grâce à un système de détecteur de présence. Les pentes des cheminements ont été adaptées pour permette une utilisation aisée des fauteuils roulants.

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Max Michel accède à l'élite

Lannemezan. Max Michel accède à l'élite

GOLF

Max Michel, 14 ans, élève de l'école de golf de Lannemezan, est qualifié pour le championnat de France. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Max Michel, 14 ans, élève de l'école de golf de Lannemezan, est qualifié pour le championnat de France. ()

Max Michel, 14 ans, élève de l'école de golf de Lannemezan, est qualifié pour le championnat de France.

À tout juste 14 ans, Max Michel, élève du pôle élite de l'école du golf de Lannemezan depuis trois ans, s'est qualifié pour le championnat de France des jeunes qui se disputera du 30 juillet au 5 août prochain. Il est le petit-fils de Jean-Philippe et Nicole Chansou, deux membres bénévoles très dynamiques et précieux au sein de l'association du Golf de Lannemezan. Une qualification au plus haut niveau qui arrive après un brillant parcours ponctué de victoires et de belles performances en compétitions régionales, interrégionales et nationales. Au golf de Chantaco, par exemple, Max a joué 75 et a été classé 3e meilleur score de la journée. Dans la catégorie benjamins, où 24 joueurs s'affrontaient et seulement 14 étaient retenus, Max a terminé 10e. C'est la première fois qu'un jeune golfeur de Lannemezan accède à un tel niveau. Son classement actuel est de 7,4. Petit clin d'œil également au moniteur, Willy Goujon, qui s'est beaucoup investi dans la préparation de Max au fur et à mesure de ces compétitions et qui, tout au long de l'année, motive tous «les petits golfeurs en herbe».

La Dépêche du Midi

Lannemezan. L'ère du numérique arrive au cinéma le Rio

Lannemezan. L'ère du numérique arrive au cinéma le Rio

TECHNOLOGIE

Fini les grandes bobines de film. Olivier Cheneaux pose devant le nouvel équipement./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Fini les grandes bobines de film. Olivier Cheneaux pose devant le nouvel équipement./Photo A. Maillé. ()

Fini les grandes bobines de film. Olivier Cheneaux pose devant le nouvel équipement./Photo A. Maillé.

Olivier Cheneaux, l'exploitant de la salle de cinéma de Lannemezan, a franchi le pas du numérique. Avec, à la clé, une meilleure qualité de l'image et du son.

Le cinéma Le Rio de Lannemezan vient de passer à la technologie numérique. Une évolution normale, concède Olivier Chenaux, le gérant et exploitant de la salle. «Car, dit-il, le format actuel en 35 mm, sur pellicule et grande bobines, est partout en voie de remplacement par le numérique.»

Olivier Cheneaux, que va apporter au spectateur cette nouvelle technologie ?

D'abord, du confort et de la qualité, mais aussi un plus grand choix de films. Car aujourd'hui, tous les films ne sortent plus gravés sur pellicule. L'image sera meilleure et plus stable qu'en projection traditionnelle et le son de meilleure qualité, s'agissant surtout des basses. Pour moi, exploitant, la logistique est moins lourde à assumer. Un simple «clic» et le film démarre avec, de plus, une meilleure fiabilité. Les frais de transport des supports informatique (500 g au lieu de 35 kg) sont moins élevés.

L'accès au numérique vous ouvre-t-il des perspectives ?

Oui, bien sûr, comme la projection en 3 D de certains films d'animation tels les dessins animés. D'ailleurs, dès le mois d'août prochain, nous allons proposer la projection de films en 3D. Pour en bénéficier, les spectateurs devront utiliser des lunettes spéciales, dites actives, que nous leur louerons pour 1 € de plus. Tous les films projetés en 3 D ont vocation à être proposés également en 2 D. Par ailleurs, nous pourrons organiser des conférences, des vidéoprojections…


REPÈRES

LE CHIFFRE : 3E

Génération > De Cheneaux. Aux commandes des cinémas, depuis septembre 1969.


LE RIO : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

La gestion du cinéma Le Rio, mais aussi du cinéma Le Lary, à Saint-Lary-Soulan, est une affaire de famille dont Olivier Cheneaux est pour l'instant le dernier maillon.

Avant lui, son grand-père Jean a été l'exploitant du cinéma lannemezanais, avant qu'il ne passe le relais à son fils Jean-Paul, le papa d'Olivier. La famille, dont l'épouse de Jean-Paul, la maman d'Olivier, s'est toujours partagée entre le plateau de Lannemezan et la vallée d'Aure.

A. Maillé

Lannemezan. Le Collectif métissé a fait un tabac

Lannemezan. Le Collectif métissé a fait un tabac

ANIMATIONS

Spectacle de qualité, plus convivialité... super !/Photo A.M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Spectacle de qualité, plus convivialité... super !/Photo A.M. ()

Spectacle de qualité, plus convivialité... super !/Photo A.M.

Plus de 500 personnes sur la place du 14-Juillet, juste devant le kiosque à musique, pour la venue du Collectif. Ambiance festive et conviviale. Et cerise sur le gâteau, dame météo qui était de connivence ave les organisateurs. Il n'en fallait pas plus pour que cette soirée Été chaud sur un Plateau, organisée par le comité des fêtes de Lannemezan, soit un succès. Avec un enseignement à tirer : spectacle de qualité, plus convivialité, plus caractère festif, sont les ingrédients nécessaires au succès. Le comité des fêtes a, à coup sûr, trouvé la recette du succès.

D'autant qu'au-delà du spectacle lui-même, la soirée avait commencé de façon très festive avec la banda Les Fantaskes qui, si l'on peut dire, avaient préalablement chauffé la salle. Si bien que sous les platanes, du côté de l'espace buvette et restauration, on a manqué de victuailles pour satisfaire l'appétit et étancher la soif des consommateurs.

Sylvie Turon et Nicolas Lighonneau, les présidents du comité des fêtes, remercient tous ceux, dont les services techniques de la mairie, qui ont participé à la réussite de cette soirée.

A. M.


Lannemezan. Élizabeth Amalric va enregistrer un album

Lannemezan. Élizabeth Amalric va enregistrer un album

ORGUE DE L'ÉGLISE

Élizabeth Amalric est titulaire de l'orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges./Photo A.M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Élizabeth Amalric est titulaire de l'orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges./Photo A.M. ()

Élizabeth Amalric est titulaire de l'orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges./Photo A.M.

L'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste a récemment été restauré. Il dispose d'une sonorité exceptionnelle. Cette qualité sera mise en valeur lors de l'enregistrement d'un CD.

On le sait, grâce à l'action de l'association des Amis de l'orgue, le bel instrument aux 546 tuyaux de l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan a pu être restauré par Bernard Raupp, le facteur d'orgue de Mirande. Avec pour résultats que l'orgue a retrouvé son éclat originel, que sa sonorité est exceptionnelle, due pour partie au jeu très doux de son bourdon, très apprécié des organistes.

Il n'en fallait pas plus pour que l'idée naisse, dans l'esprit des membres des Amis de l'orgue, de mettre en exergue ce travail de réhabilitation, accompli par l'enregistrement d'un CD.

Qui mieux qu'Élizabeth Amalric, par ailleurs titulaire des orgues de Saint-Bertrand-de-Comminges, pouvait être au clavier pour enregistrer le CD, elle qui a déjà officié au clavier à Lannemezan.

Élizabeth Amalric a été titulaire de l'orgue de Frontignan dès l'âge 13 ans. Elle a suivi des brillantes études de formation musicale, harmonie, musique de chambre, analyse, piano et orgue. Elle est membre de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.

Au programme du prochain CD : des œuvres Jean Sébastien Bach, Padre Soler, D. Scarlattu, Claude Debussy, A. Mailly, G. Pierné, entre autres. L'enregistrement doit commencer au mois de septembre prochain. Le CD sera à la disposition du public, pour la somme de 15 €, auprès de l'association des Amis de l'orgue, de la paroisse de Lannemezan et auprès de l'office de tourisme de Lannemezan.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 546

Tuyaux > Composent. L'orgue. Il dispose d'un bourdon très doux, apprécié par les organistes.


RÉNOVÉ, L'ORGUE EST COMME NEUF

En 2011, l'association a pris en charge la restauration d'une octave, de notes, manettes d'origine, du clavier. Selon Hélène Duffo, la présidente des Amis de l'orgue, aujourd'hui, l'instrument a retrouvé état d'origine.

Avec l'autel et le portail sud de l'église, il représente les seules pièces du patrimoine de la ville.

Il nécessite des soins attentifs et réguliers afin que sa pérennité soit assurée.

A. Maillé

Lannemezan. Train contre auto : le conducteur miraculeusement indemne

Lannemezan. Train contre auto : le conducteur miraculeusement indemne

LANNEMEZAN

Sous le choc, le véhicule Nissan a été broyé et traîné sur plus de 300 m avant l'arrêt du train./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sous le choc, le véhicule Nissan a été broyé et traîné sur plus de 300 m avant l'arrêt du train./Photo Alain Maillé. ()

Sous le choc, le véhicule Nissan a été broyé et traîné sur plus de 300 m avant l'arrêt du train./Photo Alain Maillé.

Aucun blessé. Le bilan peut paraître miraculeux car dans bien des accidents de ce type, les conséquences sont plus graves. Hier matin, vers 5 h 30, un véhicule qui circulait sur la rue du Tir, se dirigeant vers le centre-ville, a pour des raisons que la gendarmerie de Lannemezan s'efforce d'élucider franchi le passage à niveau situé au niveau du chemin Despeau. Mais au lieu de continuer normalement vers le centre-ville, le conducteur a tourné sur sa droite, comme pour emprunter la voie ferrée, comme axe de circulation, en direction de la gare SNCF.

Vraisemblablement, ce n'est seulement qu'à l'arrivée d'un Train express régional (TER) qui circulait à environ 110 km/h dans le sens Toulouse-Tarbes que le conducteur a quitté son véhicule, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Car sous le choc, le véhicule Nissan a été broyé et traîné sur plus de 300 m avant que le conducteur n'arrive à stopper le train.

La SNCF a mobilisé de gros moyens humains et matériels afin de dégager les voies et assurer par autobus le transfert des voyageurs. Le trafic est redevenu normal vers 15 heures, hier. Pour autant, le passage à niveau restera fermé encore quarante-huit heures.

Alain Maillé


Lannemezan. Dernière sortie de la saison à Nestier

Lannemezan. Dernière sortie de la saison à Nestier

GYM VOLONTAIRE

Une pause bien méritée pour les membres de la gym volontaire. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Une pause bien méritée pour les membres de la gym volontaire. ()

Une pause bien méritée pour les membres de la gym volontaire.

Pour terminer l'année en beauté, le club de gymnastique volontaire de Lannemezan a récemment organisé une randonnée dans le splendide site de Nestier.

Le président, Jacques Ferniot, avait très scrupuleusement préparé le terrain et la sortie. Belle réussite d'autant que dame météo a été particulièrement clémente et a permis à tous et à toutes de se détendre en bonne compagnie.

Le «casse-croûte» partagé sur les marches du théâtre de Nestier a été bien apprécié et les participants se sont quittés en se souhaitant de bonnes vacances et en se donnant rendez-vous au 4 septembre pour la reprise des cours.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. Demain, rencontre amicale US.Luzenac -FC.Pau

Lannemezan. Demain, rencontre amicale US.Luzenac -FC.Pau

FOOTBALL

Luzenac (en noir) en action !/Photo DDM - Tous droits réservés. Copie interdite.
Luzenac (en noir) en action !/Photo DDM ()

Luzenac (en noir) en action !/Photo DDM

Le FC.Plateau est heureux de vous proposer un grand match amical mardi 24 juillet à 19heures au stade des Bourtoulets entre Luzenac (National) et FC Pau (CFA). Chacune des deux équipes attend beaucoup de la saison. Luzenac en se renforçant avec des joueurs pros, notamment Nicolas Dieuze, espère monter encore d'un cran et s'inscrire dans le peloton de tête . Le FC.Pau, après une saison passée assez moyenne, compte beaucoup pour la saison à venir sur son nouveau coach et ex-Tarbais Laurent Strzelczak. Pour les amoureux du ballon rond, c'est encore mieux avec beaucoup de monde, il ne vous en coûtera que le déplacement.

J.-C.D.

Lannemezan. Chants et danses occitanes

Lannemezan. Chants et danses occitanes

LES ÉCOLES EN FÊTE

Le groupe Vox Bigerri bien entouré./Photo J.-C. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le groupe Vox Bigerri bien entouré./Photo J.-C. D. ()

Le groupe Vox Bigerri bien entouré./Photo J.-C. D.

Cette fin juin, il y a eu, à la salle des fêtes de Lannemezan, du bonheur pour plus de 300 élèves des maternelles et du primaire des écoles de l'est du département sensibilisés à la culture et à la langue occitane. Ils ont eu le privilège de chanter et danser avec le groupe Vox Bigerri, qui s'est prêté avec un grand bonheur à ce jeu d'animation sur un projet abouti de Denis Tajan, conseiller pédagogique et formation auprès des enseignants en culture et langue occitane à l'académie de Tarbes. Il souhaitait présenter au public le travail effectué par les enseignants auprès de leurs élèves, dans ce cadre culturel sensible. à cet effet, pour une première édition, il a proposé un calendrier de représentations de chants et de danses travaillées durant cette année scolaire. Son initiative a été favorablement accueillie tant par le conseil général qui a financé la logistique et les déplacements, ainsi que les municipalités pour l'accueil et les salles. Afin de permettre à un millier d'élèves de pouvoir s'exprimer sur scène, les représentations ont été organisées dans trois lieux différents du département. La première à Tarbes, lors du festival Tarbes en Canta, la deuxième pour le nord du département avec Les Maynats, à Tostat ; enfin, pour les écoles de l'est du département à la salle des fêtes de Lannemezan. Le public a pu découvrir avec quelle facilité, d'une manière intuitive et naturelle, les enfants se coulaient dans ses chants et danses gasconnes. Une journée mémorable qui en appellera une autre, l'an prochain !

Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Musique…

Lannemezan. Musique…

Créer du lien autour de la musique : c'est réussi. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Créer du lien autour de la musique : c'est réussi. ()

Créer du lien autour de la musique : c'est réussi.

À l'occasion de la Fête de la musique, les habitants des villages de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors se sont retrouvés pour partager, malgré un temps incertain, un moment convivial autour des grillades, mais surtout autour de la musique.

Quelques musiciens amateurs ont pu faire profiter de leur talent et leur passion. Lucas et son papa avec une belle guitare électrique, Marion et sa harpe et, bien sûr, les guitares classiques, les flûtes, les maracas…

La soirée déjà bien agréable a pu continuer plus intensément grâce à la venue du groupe Acoustic Looser Trio, dont l'un des membres habite le village de Cazaux-Fréchet. Nous les remercions chaleureusement d'avoir pu faire profiter tous les présents de leur musique.

Nous souhaitons également remercier M. le maire, M. Flourette, venu passer un petit moment, permettant à Mme Cazassus, notre grand-mère du village, d'être présente.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. Une véloroute avec Toulouse

Lannemezan. Une véloroute avec Toulouse

CYCLOTOURISME

Les cyclotouristes de Randonné-Vélo Sud 2012 accueillis par Gisèle Rouillon, devant la mairie de Lannemezan. /Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les cyclotouristes de Randonné-Vélo Sud 2012 accueillis par Gisèle Rouillon, devant la mairie de Lannemezan. /Photo Alain Maillé. ()

Les cyclotouristes de Randonné-Vélo Sud 2012 accueillis par Gisèle Rouillon, devant la mairie de Lannemezan. /Photo Alain Maillé.

Ils étaient 35 cyclotouristes qui, lors de leur périple de 560 km en boucle entre Toulouse et Lannemezan, ont fait étape à Lannemezan, devant la mairie. Avec pour objectif de sensibiliser les élus locaux, dont Bernard Plano, le maire de Lannemezan, sur le projet de la création d'une véloroute entre Toulouse et Lannemezan. Une véloroute, c'est un itinéraire cyclable jalonné, continu et sécurisé : sur des petites routes à faible trafic, sur des pistes cyclables (traversées de ville), sur des voies vertes créées sur d'anciennes voies ferrées, d'anciens chemins de halage, des chemins ruraux, des pistes forestières. Une véloroute n'est pas à l'usage exclusif des cyclotouristes mais à l'usage des communes traversées, des touristes de séjour, des randonneurs à vélo. La demande des cyclotouristes de l'association Randonnnée-Vélo Sud 2012 porte sur des aménagement des voies existantes par quelques ouvrages et par l'implantation de signalétique. Sur les 3 axes suivants : véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (Toulouse, Lannemezan, Tarbes, Bayonne) ; la véloroute vallée de la Baïse (Lannemezan, Buzet-sur-Baïse) et la jonction avec la véloroute du Lot.

Gisèle Rouillon, élue lannemezanaise, a accueilli les cyclotouristes devant la mairie de Lannemezan (notre photo).

Elle les a assurés de l'intérêt que portait le maire pour ce projet, sachant que l'édile lannemezanais est par ailleurs élu à la région Midi-Pyrénées.

A. Maillé


Lannemezan. Une société est agréée comme cuisine centrale

Lannemezan. Une société est agréée comme cuisine centrale

RESTAURATION

Patrick, le gérant, ici aux côtés de l'un des 6 salariés, montre l'agrément reçu de la DSV./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Patrick, le gérant, ici aux côtés de l'un des 6 salariés, montre l'agrément reçu de la DSV./Photo A. Maillé. ()

Patrick, le gérant, ici aux côtés de l'un des 6 salariés, montre l'agrément reçu de la DSV./Photo A. Maillé.

À la suite d'un avertissement délivré par la direction des services sanitaires, la société Patrick et Florence a déposé un dossier d' agrément comme cuisine centrale.

Depuis le début de mois de juillet, la société lannemezanaise Patrick et Florence, qui exerce une activité de traiteur, est agréée comme «cuisine centrale» par la direction des services vétérinaire du 65.

Un précieux sésame qui permet dorénavant à Patrick, le gérant de la société, de soumissionner notamment pour les marchés publics, de servir les collectivités, les entreprises, les cantines scolaires, les maisons de retraites… Mais aussi exercer son activité dans la plus stricte légalité, notamment au plan sanitaire.

Patrick s'explique : «En février 2001, le service restauration d'un centre de vacances proche de Lannemezan a été fermé pour raisons sanitaires, suite à un empoisonnement. J'ai été sollicité pour me substituer au service restauration afin de fournir t environ 150 repas sur 3 jours, le temps que les résultats de l'enquête sanitaire soient connus. Ce que j'ai fait. Peu de temps après, j'ai reçu un avertissement de la DSV car je n'étais pas agréé comme cuisine centrale. Depuis, je n'avais qu'une idée en tête : être dans la légalité. C'est chose faire faite aujourd'hui. Malgré la lourdeur du dossier, les aménagements, la réorganisation et les travaux à réaliser, je suis satisfait».

Patrick s'est attaché à temps complet les services d'un vétérinaire qui assure le suivi des denrées, la confection des repas, l'application des règles sanitaires…

Un nouveau départ, en quelque sorte.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 100

Aujourd'hui > La société Patrick et Florence. Livre quotidiennement une centaine de repas.


LA SOCIÉTÉ EXISTE DEPUIS 2001

La société Patrick et Florence existe depuis 2001. Elle est installée aux anciens abattoirs de Lannemezan. A ses débuts, elle comptait 2 employés (les deux gérants).

Aujourd'hui, elle en compte 6.

Jusqu'alors, l'essentiel de son activité est une activité tournée vers les particuliers : banquets, noces, communions, anniversaires, réunions de familles. Le nouvel agrément va lui permettre de s'ouvrir aux marchés publics.

A. Maillé