vendredi 23 novembre 2012

CAL : encore l'arbitre et la fin de match


CAL : encore l'arbitre et la fin de match

L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco. ()
L'arbitre aura été au cœur des débats en ce dimanche./ Photo R. Barranco.
Les dimanches se suivent et se ressemblent pour le CAL. Et particulièrement les fins de rencontres. Dimanche, encore, l'arbitre refuse l'essai à Cyril Lin à tout juste une minute du coup de sifflet final. Un essai synonyme de victoire, tant l'essai, s'il avait été accordé, était en bonne position et la transformation à suivre dans les cordes de Christophe Dasque le buteur. Cyril Lin regrette : «Lorsque la mêlée tourne, du bon côté, je ramasse le ballon, je franchis la ligne et j'aplatis ce que je crois être un essai valable. J'entends l'arbitre siffler et lorsque je me retourne, c'est pour voir ce dernier signifier qu'il refuse l'essai».
On ne manquera pas de rapprocher ce scénario de fin de partie de celui de Lourdes, où quasiment dans les mêmes conditions, le referee refuse de valider un essai dans les toutes dernières minutes de la partie, à ce même Cyril Lin. Là aussi, un essai synonyme de victoire en cas de transformation.
Cela pose la question, que justement tout le monde se pose : le corps arbitral éprouve-t-il quelques ressentiments à l'endroit du XV du Plateau ou faut-il voir à cet égard seulement l'effet d'aléas dus au fait que l'arbitre n'est qu'un homme et qu'à ce titre, il n'est pas exempt de commettre, en toute bonne foi, quelques erreurs de jugements.
Il n'en reste pas moins que, erreur d'arbitrage ou pas, le CAL s'est incliné sur sa pelouse. Une défaite qui arrive à un mauvais moment de la saison, eu égard au calendrier qui attend les Lannemezanais. Déplacement samedi, chez le leader Montauban, et réception de Castanet le dimanche suivant. Des Haut-Garonnais qui, tout comme les Limougeauds, sont eux aussi dans une phase spirale ascendante, qui viendront à coup sûr sur le Plateau avec des idées derrière la tête, sachant que la citadelle lannemezanaise n'est plus vierge et imprenable.
A. Maillé.

Lannemezan. L'inquiétude et l'envie d'agir de la droite


Lannemezan. L'inquiétude et l'envie d'agir de la droite

RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES

Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S. ()
Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S.
Jean-Claude Subias et Bernard Devillers, conseillers municipaux de droite à Lannemezan, font une autre lecture que Bernard Plano sur le rapport de la chambre régionale des comptes.
L'opposition se dit partagée «entre inquiétude et envie d'agir».
Quelles conclusions tirez-vous du rapport présenté par la chambre régionale des comptes sur la situation financière de la ville de Lannemezan ?
Ce rapport ne dit que la vérité sur la situation financière de Lannemezan puisqu'il s'agit d'experts neutres et indépendants qui s'expriment. Notre rôle est d'en prendre acte et de trouver des remèdes. Quatre points nous inquiètent tout particulièrement : la dette, les travaux, la gestion du personnel et l'état financier global.
Il faut retenir que le coût de la dette est de 134 € par habitant, que les analyses des offres pour les marchés publics sont «parfois superficielles», que le temps effectif de travail du personnel communal est inférieur de 53 heures par an à celui prévu par la réglementation, ce qui représente un coût de 96.000 € par an pour la collectivité.
Résultat : la situation financière est préoccupante avec la perspective d'une hausse du remboursement de la dette à partir de 2017 et un effort budgétaire immédiat.
Quel regard portez-vous sur l'analyse faite dans nos colonnes, le 3 novembre, par le maire, Bernard Plano ?
C'est bien de commenter le rapport, mais où sont les solutions et quand vont-elles être mises en œuvre ? Pour notre part, nous préconisons le passage à l'intercommunalité des charges financières qui ne devraient pas être uniquement supportées par les Lannemezanais, la piscine en étant un exemple. Qu'attend M. Plano, qui est le président de la communauté de communes du plateau de Lannemezan, pour agir ? Concernant la gestion du personnel, il serait temps qu'un élu soit présent au quotidien pour planifier et surveiller le travail. Ce suivi de près est aussi valable pour les appels d'offres.
Votre conclusion…
Nous nous plaçons dans une opposition critique, mais résolument constructive… Si on veut bien nous écouter.

La réponse de Bernard Plano

«Ne faisons pas une fixation sur la dette car l'emprunt a été utilisé comme un outil stratégique de développement et il pèse à hauteur de 10 % de nos dépenses. La renégociation des emprunts faite en 2010 diminuera sensiblement ce ratio dans les années à venir. Par ailleurs, je retiens la suggestion du partage de certaines dépenses par une solidarité intercommunale, ce que j 'ai déjà proposé. Cette idée sera davantage recevable lors de l'élargissement de la communauté de communes prévue en 2014. Concernant la gestion du personnel, nos services sont bien organisés. Chaque adjoint a un contact régulier, mais on peut toujours s'améliorer.»
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. A «Caïd Ali» la meilleure note


Lannemezan. A «Caïd Ali» la meilleure note

COURSES HIPPIQUES

Petite chambrée mais ambiance conviviale pour cette clôture des courses lannemezanaises sur l'hippodrome de La Ribère à Auch. Les dirigeants gersois savent ce que bien recevoir veut dire et malgré la grisaille du temps, nous avons passé un excellent après-midi. Sur le plan sportif, nous retiendrons surtout les succès d'«Arina Thomas» dans le peloton A du Prix du Comité des Fêtes et de «The Ninas» dans le peloton B ; la pouliche et le poulain montrant, en la circonstance, de probantes qualités de finisseur. On attendait «Baroum» dans le Prix de La Galave, mais notre cheval du jour a déçu ; après avoir attendu, il a terminé plaisamment mais a dû se contenter de la quatrième place, nettement dominé par «Bright Chichi», «Sirio» et «Picking Up Pieces». Enfin, nos pronostics ont sauvé l'honneur dans la dernière où nos trois préférés ont pris les trois premières places, «Caïd Ali» l'emportant à la lutte devant «Kimberley Downs» (un nom à retenir) et «My Revenge».
Jean-Charles

Lannemezan. 94e anniversaire du 11 novembre 1918


Lannemezan. 94e anniversaire du 11 novembre 1918

ARMISTICE

Mohamed Chebbah, ici entre le capitaine Francis Ibos et Raymond Morère, reçoit avec émotion sa distinction. /Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Mohamed Chebbah, ici entre le capitaine Francis Ibos et Raymond Morère, reçoit avec émotion sa distinction. /Photo Alain Maillé. ()
Mohamed Chebbah, ici entre le capitaine Francis Ibos et Raymond Morère, reçoit avec émotion sa distinction. /Photo Alain Maillé.
Cette année, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 revêtait une solennité particulière au monument de la place de la République à Lannemezan. Outre que c'était le 94e anniversaire de l'Armistice, qui mettait fin à la guerre de «14-18», mais aussi parce que Francis Ibos, Mohamed Chebbah et Raymond Morère ont été distingués de la Croix du combattant, tandis que Pierre Puyau recevait, lui, la Médaille de la reconnaissance de la nation des mains du chef d'escadron Roche, par ailleurs vice-président des anciens combattants de Lannemezan. Et enfin, lors de la cérémonie, Quentin Stocklin a reçu le drapeau de la mémoire des jeunes, un symbole fort sur lequel nous reviendrons dans nos colonnes. Deux jeunes sapeurs-pompiers de Lannemezan ont égrené la liste des Lannemezanais morts pour la France, tandis que, pour chacun d'entre eux, des enfants déposaient une rose. Année particulière aussi avec la participation de la Ligue des Droits de l'Homme de Lannemezan. Lors de la cérémonie, 3 gerbes ont été déposées par les représentants des anciens combattants, par ceux de la Ligue des Droits de l'Homme et par Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Henri Forgues, le conseiller général, qui représentait le président du conseil général.A. Maillé
La Dépêche du Midi

Lannemezan y a pourtant cru


Lannemezan y a pourtant cru

Les Lannemezanais avaient pourtant bien entamé leur match, Dasque passant le drop comme à la parade dès la 1re minute, mais les choses se sont vite gâtées par la suite. Menés 13-3 après vingt minutes de jeu, les gars du Plateau ont couru après le score jusqu'au coup de sifflet final, perdant ainsi une rencontre de manière assez injuste, si l'on tient compte des ultimes péripéties. Les supporters du CAL n'ont en fait rien compris aux décisions prises par l'arbitre à une minute de la fin. Sur une mêlée à cinq avec introduction lannemezanaise, alors que le deuxième ligne limougeaud, Samba vient de se faire expulser, les avants locaux maltraitent leurs adversaires et Lin plonge dernière la ligne. M. Courbin décide alors de faire refaire la mêlée en redonnant l'introduction à Cieutat. Incompréhensible ! Et très difficile à encaisser pour les joueurs locaux d'autant que cette fois, ce sont les visiteurs qui mettent les Haut-Pyrénéens à la faute. Voilà comment on passe juste à côté d'une victoire largement à sa portée.
«C'est frustrant de perdre sur la dernière action, alors que nous les avons dominés dans le jeu et que nous campons sur leur ligne», dira Romain Laffitte à l'issue des débats.
Mais l'analyse du demi de mêlée n'était pas partagée par tous. En commençant par Frédéric Cazaux, l'un des entraîneurs du CAL, qui reconnaissait : «En face de nous, nous avions une équipe très solide. Ils étaient plus gaillards que nous sur l'impact physique et nous perdons le match non pas à la fin mais au début où nous lâchons treize points».
Des largesses qu'il ne faudra pas répéter samedi prochain à Montauban, sous peine de prendre une déculotée…
Lannemezan 20 - Limoges 26
M.-T.: 6-13; arbitre: M. Courbin (Côte d'Argent)
Vainqueurs: 2 E Cros (20), Fontaine (57), 2 T kopetzki; 4 P Kopetzki (4, 16, 67, 73)
Vaincus: 2 E Borrell (53), Dubarry (69), 2 T Dasque, 1 P Dubarry (23), 1 D Dasque (1)
LANNEMEZAN: Cazenave; Borrell, Denat, Dubarry, Grenon (Pécune 41); (o) Dasque, (m) Laffitte (Cieutat 54); Malaret (Seite 64), Lin, Plot; Daste, Doumenjou (Lepine 64); Oosthuizem (Salle 55), Pujo (Oosthuizem 74), Jambaque (Gabarre 28)
Exclu.tempo.: Dasque (59)
Limoges: Sauvage (Razet 26e); Klur, Taofifenua, Tini, Mateï; (o) Koptezki, (m) Mahe; Fontaine, Cros, Chaouch (Lepine 63e); Alsake (Masurel 71e), Samba; Rai, Surget (Vigouroux 49e), Pradea (Falatea 39e)
Exclu.tempo.: Rai (23) carton jaune; Falatea (40) et Samba (78) cartons blancs
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Drôles de métiers au Vent des mots


Lannemezan. Drôles de métiers au Vent des mots

LOISIRS

Guy Mothe et une lectrice intéressée !/Photo Jean-Claude Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Guy Mothe et une lectrice intéressée !/Photo Jean-Claude Du Pont. ()
Guy Mothe et une lectrice intéressée !/Photo Jean-Claude Du Pont.
La librairie du Vent des mots, à Lannemezan, accueillait, ce mercredi 7 novembre, Guy Mothe, animateur d'ateliers d'écriture humoristique du Comminges, et ses drôles de professionnels insolites décrits dans son livre d'humour «Les Métiers à sourire». Généralement, les métiers décrits ne vont pas révolutionner la société, quoique… avec les réparateurs d'oreillers pour les pannes, l'opticien ivoirien dans l'optique de la réussite, le gagne-pain du boulanger ou bien encore le boulot du forestier… N'y aurait-il pas des filières à développer dans l'artisanat ? Au moins, par l'humour au premier ou second degré.
Retrouvez une jeunesse et découvrez une centaine de métiers sous des angles insolites, illustrés d'aquarelles par Michelle Legathe, et vous vous régalerez de tous ces jeux de mots, même pour ceux qui n'aiment pas lire !
Autre promesse dans un proche avenir, la parution d'«Aphorismes et Pensées» (d'humour) pour mille jours de bonne humeur. Guy Mothe est aussi l'organisateur du Salon autour du livre, qui se déroulera pour la troisième année consécutive dans le petit village de Ciadoux (proche de Saint-Gaudens), dimanche 18 novembre.
«Les Métiers à sourire», sur le site : www. Jaidesmots.com
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Ouverture de la maroquinerie L'Émeraude


Lannemezan. Ouverture de la maroquinerie L'Émeraude

COMMERCE

Kathleen propose, entre autres, un vaste choix de sacs. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Kathleen propose, entre autres, un vaste choix de sacs. ()
Kathleen propose, entre autres, un vaste choix de sacs.
«Ce qui m'a donné l'idée d'ouvrir une boutique de maroquinerie, c'est ma passion pour les sacs à main et la disponibilité d'un local en plein centre-ville (ancien magasin Afflelou, à 2 pas de la mairie)», avoue Kathleen, la propriétaire de la maroquinerie L'Émeraude, qui a ouvert ses portes depuis le 2 novembre. Outre un vaste choix de sacs, Kathleen propose à ses clients et clientes une gamme de gants, ceintures, écharpes et chapeaux pour dames, des portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes… Avec des marques réputées : Lancaster, Ted Lapidus, Élite, Eden Park, Kipling, Guess, Fushia… Ouverture du mardi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures ; le lundi, de 14 heures à 19 heures. A. M.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Un taxi gratuit pour aller au loto des Petits Paul


Lannemezan. Un taxi gratuit pour aller au loto des Petits Paul

PARENTS D'ÉLÈVES

Au loto de Paul Baratgin... les personnes âgées gagnent  le transport ! - Tous droits réservés. Copie interdite.
Au loto de Paul Baratgin... les personnes âgées gagnent  le transport ! ()
Au loto de Paul Baratgin... les personnes âgées gagnent le transport !
Souvent, les personnes âgées ne disposent pas de moyens de déplacement. Afin qu'elles puissent se rendre au loto de l'école Paul-Baratgin, un taxi est mis gratuitement à leur disposition.
L'initiative est assez rare, et remarquable, pour qu'elle soit signalée. L'association Les Petits Paul, qui réunit en son sein les parents d'élèves de l'école primaire Paul-Baratgin de Lannemezan, organise un loto le dimanche 11 novembre, à 14 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan. Un loto destiné à financer des activités parascolaires au bénéfice des petites têtes blondes de l'école. Banal, allez-vous dire ! Oui, si ce n'est qu'une initiative innovante accompagne cette action.
Le dimanche, un taxi sera mis à disposition des personnes âgées résidant sur Lannemezan et qui souhaitent se rendre au loto. Grâce à l'entreprise lannemezanaise Taxis Ariès, qui propose ce service gratuitement et bénévolement.
On le sait, constate Fabienne Allié, la présidente de l'Association de parents d'élèves : «Les personnes âgées apprécient beaucoup les lotos. Mais beaucoup ne peuvent y participer par manque de moyens de locomotion, tout au moins pour celles qui résident loin du centre ville. L'initiative a été rendue possible grâce à la société Taxis Ariès, qui s'est spontanément proposée pour assurer le transport des personnes âgées, gratuitement et dans les meilleures conditions de sécurité. Néanmoins, ce service n'est accessible qu'aux Lannemezanais».
Une initiative qui, selon Fabienne Allié, s'inscrit également dans une volonté de développer le lien social et la solidarité entre les générations.

repères

Le chiffre : 300

Euros. > Pour le gros lot. Mais aussi de nombreux autres lots dont 1 console Nitendo.

Le loto pratique

Les parents d'élèves de l'école Paul-Baratgin tiennent à remercier les Taxis Ariès, bien sûr, mais également les commerçants, artisans, associations, office de tourisme et activités de loisirs de Lannemezan et des environs, qui ont fait cadeaux des lots et sans qui rien n'aurait été possible. Pour toute demande de transport, il convient de contacter au plus tôt les Taxis Ariès, au 05.62.98.08.19. Les lots : bon d'achat de 300 €, appareil photo, centrale vapeur, lecteur DVD, paniers garnis, forfaits de ski, entrée Balnéa…
Alain Maillé

Lannemezan. À la conquête de l'Ouest américain


Lannemezan. À la conquête de l'Ouest américain

PASSION COUNTRY 65

En avant,  marche !/Photo J;-C.D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
En avant,  marche !/Photo J;-C.D. ()
En avant, marche !/Photo J;-C.D.
Le moment était idéal pour aborder les États-Unis. L'association Passion Country 65 l'a fait de façon conviviale et des plus élégantes, le samedi 3 novembre, à la salle des fêtes de Lannemezan, à travers ses saynètes et ses danses country chorégraphiées. Un scénario calqué sur le parcours de la mythique Route 66 qui relie Chicago à Los Angeles. Une série de tableaux ont repris les caractères de l'histoire marquante des états traversés, souvent à partir des clichés de l'industrie du cinéma hollywoodien. Ainsi Chicago : le monde entier conserve l'image de la prohibition et surtout l'empire du gangstérisme et du plus célèbre d'entre eux, Alfonso Capone. Le Missouri et le Kansas se sont distingués par leur engagement lors de la guerre de Sécession avec les états de l'Union. L'Oklahoma a connu une longue sécheresse, suivie d'une terrible tempête de sable qui a submergé son territoire, en 1935, provoquant un exode massif de sa population. Au même moment, le Texas nageait dans le pétrole et l'opulence. Le Nouveau Mexique torride, comme le Texas avant son pétrole, symbolise surtout l'image du western avec ses saloons dévastateurs. Enfin l'Arizona est connu pour ses extraordinaires vestiges naturels avant l'arrivée dans l'eden californien. Et tout s'est achevé en dansant, bien sûr !
PUBLIÉ LE 09/11/2012 03:50
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Information sur les métiers de l'hotellerie-restauration


Lannemezan. Information sur les métiers de l'hotellerie-restauration

EMPLOI

La Maison commune emploi-formation des vallées et du piémont des Hautes-Pyrénées (MCEF VPHP) organise, à l'attention de tout public, une réunion d'information sur les métiers du secteur de l'hôtellerie-restauration, le jeudi 15 novembre, à 14 heures, au CFPPA, 131, rue Bidalet à Lannemezan. Ce secteur propose des opportunités d'emploi qu'il s'agit d'explorer et de présenter aux personnes en démarche de recherche d'emploi ou de formation. Des professionnels et des témoins interviendront et seront présents pour échanger et répondre aux questions. Les inscriptions se font auprès de la Maison commune ermploi-formation. Contact au numéro de téléphone suivant : 05.62.90.42.02.
11-novembre > Cérémonies. Dimanche, se déroulera la cérémonie commémorative du 94e anniversaire de l'armistice de 1918. A 11 h 30 : levée des couleurs. et dépôts de gerbes au cimetière, route de Galan à Lannemezan. A 12 heures : remise d'un drapeau et de décorations, lecture, appel des morts. Dépôts de gerbes au Monument aux morts (en face de la Poste). Puis, vin d'honneur à la salle des fêtes de Lannemezan.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. «Je n'oublierai jamais l'Esat du Plateau»


Lannemezan. «Je n'oublierai jamais l'Esat du Plateau»

DÉPART DE JEAN-PIERRE TRINQUIER

Jean-Pierre Trinquier et l'alpaga, symbole de la miniferme au parc de loisirs de la Demi-Lune./Photo G. B. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean-Pierre Trinquier et l'alpaga, symbole de la miniferme au parc de loisirs de la Demi-Lune./Photo G. B. ()
Jean-Pierre Trinquier et l'alpaga, symbole de la miniferme au parc de loisirs de la Demi-Lune./Photo G. B.
Jean-Pierre Trinquier, le directeur de l'Esat du Plateau, va prendre sa retraite. Son passage aura marqué la vie du parc de loisirs et de l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune.
Depuis le 1er août 2009, Jean-Pierre Trinquier était à la tête de l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) du Plateau. Il va faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2013. Mais il n'est plus en activité depuis fin septembre dernier. C'est l'occasion pour lui de dresser le bilan de ce passage «d'une richesse insoupçonnée» à Lannemezan car il n'aurait jamais imaginé se passionner autant pour les activités liées au parc de loisirs et à l'hôtel-restaurant de la Demi-Lune. «J'ai été touché par l'adhésion et l'implication des personnels, encadrement, administratifs et salariés en situation de handicap, prêts à s'adapter aux changements et étant toujours partie prenante de l'évolution de la structure, confie le directeur. Sans cet état d'esprit, on n'aurait rien fait. La pointe d'inquiétude de certains face aux projets présentés était souvent rapidement levée», déclare M. Trinquier qui tient aussi à remercier les collectivités locales pour «leur engagement sans faille». «Les enjeux économiques et touristiques que représente cet établissement ont été bien compris. On a pu avancer avec eux», ajoute le futur retraité, conscient que les attentes sont fortes pour que ces structures se développent. «Les projets sont sur les rails. C'était pour moi l'important. Je peux partir l'esprit tranquille», termine Jean-Pierre Trinquier qui va pouvoir se consacrer à ses deux passions : la voile et la photo, sans exclure des implications dans la vie locale.

repères

Le chiffre : 3

ans > Présence de Jean-Pierre Trinquier. À la tête de l'Esat du Plateau à Lannemezan.

Ses principales réalisations

Sous sa direction, plusieurs projets majeurs ont été lancés. On peut citer le développement de nouvelles activités au parc de loisirs de la Demi-Lune : miniferme, bulles, trampoline, création du bistrot… Avant la fin de l'année, est prévu le curage du lac. Pour 2013, de nouvelles animations sont à l'étude. Une réhabilitation complète de l'hôtel a été engagée avec pour objectif l'obtention des deux-étoiles. Une terrasse a vu le jour au restaurant dont la salle principale va être agrandie, de même que le parking.
PUBLIÉ LE 08/11/2012 09:24
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Première Guerre mondiale : rendons-leur justice


Lannemezan. Première Guerre mondiale : rendons-leur justice

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

Plus que des mots... - Tous droits réservés. Copie interdite.
Plus que des mots... ()
Plus que des mots...
Dans deux ans, sera commémoré le centenaire de la terrible Première Guerre mondiale. Le moment est opportun pour tourner définitivement cette page et rendre en toute objectivité la justice, toute la justice, à tous les combattants. Un hommage préparé par la Ligue des droits de l'homme de Lannemezan, qui leur sera consacré ce week-end.
Vendredi 9 novembre :à 20 h 30, projection salle du Renouveau, allée Paul-Bert à Lannemezan, de l'emblématique film de Stanley Kubrick, «Les Sentiers de la gloire», avec un Kirk Douglas magistral.
Un film longtemps interdit par la censure, en France, parce qu'il rompait avec la face cachée de la guerre. Non pas au détriment des combattants mais, au contraire, pour témoigner encore davantage sur le courage et le sacrifice des plus humbles.
Samedi 10 : à 18 heures, conférence de José Cubéro, «Les Hautes-Pyrénées, 1914-1918, culture de guerre et état de l'opinion publique», suivie, à 20 h 30, du film-documentaire d'Alain Moreau et Patrick Cabouat, «Fusillés pour l'exemple». Le débat sera animé par Jean-François Mignard, membre du national de la LDH.
Dimanche 11 : Dépôt de gerbe au monument aux morts.
PUBLIÉ LE 08/11/2012 03:49
J.-C. Du Pont

Lannemezan. Le point du FC Plateau


Lannemezan. Le point du FC Plateau

FOOTBALL

Gilbert Soulès. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Gilbert Soulès. ()
Gilbert Soulès.
Trève de Toussaint, pas de rencontres ce week-end, excepté les seniors III qui se déplaçaient, en championnat 2e division, à Pierrefitte, contre l'Entente Luz/Pierrefitte III. Le match, qui a été plaisant à voir, s'est déroulé dans de bonnes conditions grâce à la météo et au terrain. De valeurs égales, les deux équipes n'ont pu se départager : 1-1, avec un but d'Étienne Elando pour le Plateau. Un résultat satisfaisant pour Gilbert Soulès, compte tenu des effectifs disponibles.
Gilbert a son caractère mais aussi une disponibilité et une implication pour le club tout aussi entière. Depuis quatre ans qu'il est revenu, il est de tous les coups, que ce soit dans son rôle de vice-président ou de dirigeant, il suit de près le sponsoring mais aussi les déplacements et maintenant, il entraîne l'équipe III. Il est pour beaucoup dans l'engagement de cette troisième équipe en championnat district. Une équipe créée afin de permettre à tous les joueurs du FC Plateau de bénéficier de temps de jeu conséquent. Sa récompense : que les joueurs soient sérieux et pleinement engagés avec le club. Jean-Claude Du Pont
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Un premier prix pour les villes fleuries


Lannemezan. Un premier prix pour les villes fleuries

COMMUNES

Autour d'Isabelle Orté, élue, une partie de l'équipe des espaces verts de la ville de Lannemezan./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Autour d'Isabelle Orté, élue, une partie de l'équipe des espaces verts de la ville de Lannemezan./Photo C. S. ()
Autour d'Isabelle Orté, élue, une partie de l'équipe des espaces verts de la ville de Lannemezan./Photo C. S.
Lannemezan s'est distinguée en obtenant une nouvelle fois le premier prix départemental des villes et villages fleuris 2012, pour les communes de plaine de plus de 2.000 habitants.
Nouvelle distinction pour Lannemezan dans le concours départemental des villes et villages fleuris 2012, avec un premier prix décerné par le jury du département des Hautes-Pyrénées dans la catégorie des communes de plaine de plus de 2.000 habitants.
La ville de Lannemezan est une habituée de cette première place à l'échelon départemental. Aussi, passer à l'étape supérieure, soit concourir au niveau régional, ne déplairait pas à certains.
Mais cela suppose davantage de moyens financiers. Et pour l'heure, comme l'admet l'élue Isabelle Orté, «les priorités économiques sont sans doute ailleurs, même si l'embellissement de la cité est important pour l'image de Lannemezan». «Si nous sommes bons au niveau du fleurissement, des progrès restent à faire, notamment dans le mobilier urbain», reconnaît Jean Baillès, le responsable de l'équipe des espaces verts, qui souligne, que pour bien figurer à l'échelon supérieur, «il faut, en particulier, un fil conducteur au niveau des sols et des couleurs».
Pour l'employé municipal, «la démarche des villes fleuries est intéressante car elle s'inscrit pleinement dans le cadre du développement durable et l'Agenda 21».
Autant dire qu'à Lannemezan, l'on joint l'utile à l'agréable. Avec des résultats. Remarquables et remarqués.

repères

Le chiffre : 12

personnes > à l'équipe des espaces verts de Lannemezan. Dirigée par Jean Baillès.

Quelques données

30.000 fleurs sont produites à l'année à la serre municipale de Lannemezan. Le budget fleurissement de la ville est d'environ 5.000 €. Quatre équipes de travail forment l'équipe des espaces verts : le fleurissement, la tonte, la voirie, les stades.
Le vert et le gris sont les couleurs dominantes pour le mobilier mis en place progressivement dans la ville. Des aménagements ont été réalisés rue Alsace-Lorraine, à la plantade et à la cité des Familles avec des aires de jeux et au boulevard des Tilleuls.
PUBLIÉ LE 06/11/2012 09:13
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL


Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

RUGBY

À Hagetmau, la puissance des avants a permis aux Bélascain du CAL de s'imposer à l'extérieur./Photo J. P. - Tous droits réservés. Copie interdite.
À Hagetmau, la puissance des avants a permis aux Bélascain du CAL de s'imposer à l'extérieur./Photo J. P. ()
À Hagetmau, la puissance des avants a permis aux Bélascain du CAL de s'imposer à l'extérieur./Photo J. P.
Ce dernier week-end, seule l'équipe des Bélascain jouait en championnat pour le compte de la 4e journée de la phase aller. Les Bigourdans étaient en déplacement à Hagetmau. Après le bon match réalisé contre Mauléon, le samedi précédent, les Bélascain devaient valider à Hagetmau. C'est chose faite au niveau du résultat, une victoire par 18-8 avec 2 essais de Sole et Barrère, le drop de Dasté et une pénalité d'Arné. Au niveau du jeu, les jeunes du Plateau ont montré de belles choses mais aussi de moins bonnes. Avec un début de match poussif, les «rouge et blanc» s'en sortent bien en marquant 3 points lors de leur seule incursion dans le camp adverse. La puissance de leurs avants, notamment en mêlée, ainsi que la qualité et la longueur du jeu au pied, ont permis de mettre la main sur le match. On a vu alors de beaux mouvements des trois-quarts, mis en valeur par le premier essai de Sole. Leur indiscipline s'est soldée par les 2 cartons jaunes, le point noir de ce match.
Le CAL alignait : Dasté ; Bazerque, Abassie, Ducos, Sole ; (o) Arné, (m) Barrère (cap.) ; Agut, Boya, Jacomet ; Luc, Albert ; Rixens, Carrère, Severa. Sont entrés en cours de jeu : Recurt, Dubarry, Fresse, Fis, Sourdet, Cellotti et Giro.
Joël Pailhé

Lannemezan. Inscriptions sur les listes électorales


Lannemezan. Inscriptions sur les listes électorales

VOTE

La mairie de Lannemezan communique : «Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les demandes d'inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l'année jusqu'au 31 décembre 2012 inclus, sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.
Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2013 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2012, s'ils n'ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d'office.
Les ressortissants des autres États membres de l'Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes à venir, au plus tard à cette même date. Les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date».
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Exposition Baronnies romantiques !


Lannemezan. Exposition Baronnies romantiques !

AU VENT DES MOTS

Mickaël Thébault devant ses œuvres./Photo J.-C. Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Mickaël Thébault devant ses œuvres./Photo J.-C. Du Pont. ()
Mickaël Thébault devant ses œuvres./Photo J.-C. Du Pont.
Si d'aucuns emportent avec eux l'air des Pyrénées, quelques souvenirs, des denrées fines, ou des champignons de leur passage, Mickaël Thébault, enseignant dans l'ouest de Paris, enregistre des images lors des vacances qu'il passe souvent dans sa famille à Mauvezin.
Ces images, il nous les restitue sous de superbes aquarelles exposées actuellement sur les cimaises de la librairie du Vent des mots. Il nous fait revisiter par sa touche subtile et de superbes couleurs toute la richesse du patrimoine tant naturel de sa flore que les vieilles pierres des maisons et leur toit vertigineux d'ardoises des Baronnies.
«C'est ma première exposition, précise-t-il, mais j'ai déjà pris rendez-vous pour d'autres, notamment l'été prochain, certainement au Moulin de Sarlabous.» Exposition jusqu'au 17 novembre : librairie du Vent des mots, rue Victor-Hugo à Lannemezan.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Halloween fêté à l'entreprise


Lannemezan. Halloween fêté à l'entreprise

MEILLEUR CONTACT

Ambiance conviviale à Meilleur Contact, à l'occasion d'Halloween. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Ambiance conviviale à Meilleur Contact, à l'occasion d'Halloween. ()
Ambiance conviviale à Meilleur Contact, à l'occasion d'Halloween.
L'entreprise Meilleur-Contact a fêté Halloween avec un temps d'avance. Ceci, afin de permettre à la quinzaine de stagiaires de faire connaissance avec les employés déjà en place d'une part, mais aussi entretenir un bon climat d'ambiance dans l'entreprise. «Notre structure de temps décalé et le partage du travail 1/3 sur site et 2/3 à domicile rend difficile les rencontres entre employés. C'est donc périodiquement qu'on profite des fêtes du calendrier pour organiser ces rencontres conviviales en accord avec le Comité d'Entreprise», précise la directrice Marlene Courtade. Quant au site, il poursuit son développement, de 120 emplois en 2011 nous sommes passés à 170 en 2012 et prochainement 190, l'objectif des 200 emplois pour 2013 n'est pas loin. Rappelons que Meilleur-Contact est une entreprise de service innovante de télé-travail qui gère les appels entrants de grandes societés: Information, back-office, traitement Internet (chat, mail). Pour le travail a domicile, le matériel informatique est fourni, il faut cependant disposer d'un pièce libérée pour l'exercice. Prochaine étape: les fêtes de Noël.
J.-C. D

Lannemezan. «Il n'y a pas de maternité à moins de 30 minutes»


Lannemezan. «Il n'y a pas de maternité à moins de 30 minutes»

SANTÉ

Geneviève Estibal et le Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan, déterminés./Photo archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Geneviève Estibal et le Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan, déterminés./Photo archives. ()
Geneviève Estibal et le Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan, déterminés./Photo archives.
Le Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan met en garde sur le fait que le secteur ne bénéficie pas d'une maternité à moins de 30 minutes.
Il faut bien le reconnaître : alors que la maternité ne faisait plus l'actualité sur le Plateau, le Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) n'a eu de cesse de demander sa réouverture. Les faits dramatiques qui se sont déroulés dans le Lot l'ont conforté dans sa conviction : la nécessité de ce service public de proximité.
«Notre collectif se félicite des déclarations du chef de l'État, insistant sur sa volonté de mettre les citoyens français à moins de 30 minutes de services d'urgence. Sachez que, par exemple, la maternité de Tarbes la plus proche se trouve à 1 h 20 d'Aragnouet, et plus d'une heure de Loudenvielle», fait valoir Geneviève Estibal, la présidente du Codehoplan, qui précise qu'elle est en attente d'un rendez-vous avec l'Agence régionale de santé (ARS) pour lui remettre 630 signatures de plus d'une pétition et 42 délibérations prises par les conseils municipaux du secteur en faveur de la réouverture de la maternité de Lannemezan.
Un courrier argumenté sera aussi adressé au président de la République, à la ministre de la Santé et des Affaires sociales, au président du conseil régional et au directeur de l'ARS pour «des actions concrètes et rapides».
«Les paroles ne suffisent pas. Les populations de déserts médicaux et obstétriques attendent des actes de leurs élus à tous niveaux. L'enquête cartographique réalisée en décembre 2011 par un expert soulignait le besoin de sécuriser les naissances dans notre secteur», insiste Geneviève Estibal.

repères

Le chiffre : 4 050

signatures > D'une pétition. Pour la réouverture de la maternité ont déjà été remises.

«La santé n'est pas une marchandise»

Pour Geneviève Estibal, la présidente du Codehoplan, «la loi Bachelot doit être abrogée, la tarification à l'acte supprimée. Tous ces outils servent encore de règle pour casser des structures de proximité, indispensables à la vie des zones rurales et de montagne. La santé n'est pas une marchandise». Renseignements complémentaires sur le Collectif de défense au 06.74.17.82.32.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Les lycéens de Michelet ouvrent la brèche


Lannemezan. Les lycéens de Michelet ouvrent la brèche

MONTAGNE

Dans le cadre d'un stage obligatoire, les élèves du lycée Michelet option «ouverture aux métiers de la montagne» ont fait du massif de Gavarnie leur salle de classe, quatre jours durant.
l'essentiel t
Accueillis par Millaris à Gèdre, véritable porte des cirques glaciaires, ils ont suivi les traces des illustres romantiques vers le prestigieux Cirque, trésor naturel inscrit par l'Unesco. Depuis le p lateau de Saugué, ils ont pu observer les paysages puis réaliser des représentations de la «muraille» qui avait tant inspiré Russel, Hugo, Flaubert… et Jules Michelet.
Au pied de la paroi et de la plus majestueuse cascade d'Europe, ils ont mené une véritable étude de cas sur les traditions et les nouveaux usages des territoires transfrontaliers avec la rencontre du personnel du Parc national, le maire de Gavarnie, la station de ski ou les gardiens du refuge de Holle.
À Pragnères, ce fut la centrale hydroélectique rénovée. Ils ont pu constater la complémentarité du versant de la vallée d'Aure pour les lacs.
Si près, ils n'ont pas échappé à une journée en haute montagne dans le massif du Vignemale qui leur a permis de traverser la Brèche de Roland, puis le sommet du Casque, un plus 3.000 m d'altitude, formidable promontoire pour mener une analyse de paysages complétée par des photos.
Après la visite de l'église classée du Moyen Âge des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et du célèbre cimetière des pyrénéistes, l'épreuve sportive tant attendue a été enfin lancée sur la via ferrata de Coumély. Redescente sur terre à Luz-Saint-Sauveur avec la Maison de la vallée et du Parc national et les thermes de Saint-Sauveur, témoins du passage de Napoléon III.
Jean Claude Du Pont

Lannemezan. Explications sur le rapport de la chambre régionale


Lannemezan. Explications sur le rapport de la chambre régionale

FINANCES

Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives. ()
Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives.
Lors du dernier conseil municipal, il a été question du rapport de la chambre régionale des comptes. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, revient sur certaines critiques.
M. Plano, ce rapport épingle des dépenses de fonctionnement, que répondez-vous ?
Je tiens à indiquer que ce n'est pas parce qu'un rapport de la chambre régionale des comptes est établi qu'il y a défiance envers notre collectivité. C'est un acte normal de gestion. En tant que ville chef-lieu de canton, nous avons des charges inhérentes à ce statut qui ne sont pas compensées par la fiscalité. Par exemple, le fonctionnement de la piscine est totalement supporté par les Lannemezanais, alors que sa fréquentation dépasse le cadre de la commune.
Pourquoi le niveau d'endettement de la ville se situe-t-il à la limite supérieure ?
Nous avons misé sur l'avenir et l'attractivité de la ville en faisant des investissements sur les routes, l'accès à la zone industrielle, les réseaux d'assainissement… Ce qui a permis à des entreprises de venir s'implanter. Le retour sur investissement est bien réel et nos recettes fiscales ont progressé.
Comment expliquer certains «débordements» dans la gestion du personnel ?
Le rapport souligne, en 2010, un absentéisme pour maladie élevé que nous avons dû gérer. La gestion du personnel est pour moi une priorité. Aucun laxisme ne sera admis de ma part dans le cadre du budget. Il est hors de question que les charges de personnel augmentent. Les impôts n'ont pas été augmentés depuis 2008. Nous comptons poursuivre sur cette stabilisation.

repères

Le chiffre : 10

Pour cent > C'est le poids de la dette. Dans les budgets de fonctionnement et d'investissement de la ville.

Lannemezan et sa dette

Bernard Plano explique que «la dette représente 10 % du budget de fonctionnement et d'investissement. C'est tout à fait supportable ; de plus, elle a permis de créer de l'attractivité pour notre ville avec, notamment, l'arrivée de Knauf Insulation et les emplois qui en découlent. Les recettes fiscales, actuelles et à venir, seront le fruit de cette politique volontariste. Lannemezan est aujourd'hui souvent citée comme un exemple de développement économique. L'emprunt bien ciblé est un outil pertinent de gestion».
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Le centre de tri modernisé en service pour avril 2013


Lannemezan. Le centre de tri modernisé en service pour avril 2013

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Lors de la visite du  chantier  du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de la visite du  chantier  du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé. ()
Lors de la visite du chantier du futur centre de tri départemental./Photo Alain Maillé.
Afin de traiter les emballages ménagers collectés dans tout le département, le centre de tri bénéficie d'une modernisation d'un coût de 8,3 millions d'euros.
Avec la modernisation du centre de tri situé sur le pôle environnemental de Capvern, l'enjeu est d'importance pour le Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD). Il s'agit en effet d'investir 8,33 millions d'euros pour disposer d'un outil performant, qui assurera le tri de 10.000 tonnes de journaux et d'emballages collectés sur l'ensemble du département.
Mercredi, une visite du chantier a été organisée sur site, à l'initiative de Guy Poeydomenge, le président du SMTD. On le disait, enjeu d'importance car le SMTD instruit deux autres chantiers importants ; la création d'une unité de traitement et de valorisation des déchets, à Bordères-sur-l'Échez, et la recherche d'un site, qui accueillera une Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) pour les déchets ménagers (voir encadré).
Le futur centre de tri de Capvern sera livré en début 2013 et opérationnel en avril de la même année. Sa capacité de traitement sera de 15.000 tonnes, au lieu des 2.500 t actuelles. Il permettra, par ailleurs, de diminuer la pénibilité et d'améliorer les conditions de travail des trieurs. Mais aussi de diviser le coût du tri de moitié (150€ la tonne au lieu de 300€). 25 salariés à temps plein travailleront sur le site. Aux côtés de Guy Poeydomenge étaient présents, entre autres, lors de la visite, Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional ; Philippe Duclos, directeur général des services du SMTD ; Stéphanie Vielcazals, directrice du Smectom voisin, et des membres du bureau du SMTD.

Le chiffre : 25

Salariés > Au centre de tri. Avec diminution de la pénibilité et amélioration des conditions de travail .

ISDND : pas encore de décision !

Guy Poeydomenge l'a indiqué : le lieu d'implantation du futur site d'enfouissement des déchets (ISDND) n'a pas encore été déterminé. Dès la mi-janvier 2013 seront divulgués la liste des 15 mailles (sites pressentis) et leur classement. Le site définitif ne sera choisi qu'après que le prestataire qui exploitera l'usine de traitement des déchets prévue à Bordères-sur-l'Échez ne soit lui-même choisi. D'autant que selon le président, des consultations sont en cours, menées par le député Jean Glavany, pour une éventuelle implantation alternative de l'ISDND.
PUBLIÉ LE 02/11/2012 08:33
A. Maillé

Lannemezan. Un Forum de l'emploi attractif


Lannemezan. Un Forum de l'emploi attractif

SOCIAL

Un monde agricole souriant./Photo  J.-C. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Un monde agricole souriant./Photo  J.-C. D. ()
Un monde agricole souriant./Photo J.-C. D.
L'édition du Forum de l'emploi de Lannemezan, qui s'est déroulé le mercredi 24 octobre, a connu un grand succès. L'objectif reste toujours le même : mettre en contact les besoins spécifiques de compétences des entreprises ou des services pour les employeurs et la recherche d'emploi d'abord, mais aussi l'information et les possibilités de formations pour la population. Il est notoire que le territoire est pauvre en emplois industriels, mais il dispose d'autres atouts, tels que le tourisme. Cela suppose qu'il y a l'offre mais aussi la perspective de créer son emploi. En commençant par le premier, le tourisme : sa voie ouvre de nombreuses perspectives de carrières dans la gestion, l'hébergement et la restauration sous réserve de formations ciblées : langues étrangères, hôtellerie. Pour la campagne, le retour à la terre redevient de plus en plus attractif et salutaire dans l'exploitation de la qualité des produits et de circuits courts. Pour cela aussi, il y a de bons centres d'apprentissage (Vic-en-Bigorre, Anefa Tarbes). En outre, le questionnaire rempli par les visiteurs permettra aussi d'avancer dans la perspective.
Jean-Claude Du Pont