vendredi 23 novembre 2012

Lannemezan. Explications sur le rapport de la chambre régionale


Lannemezan. Explications sur le rapport de la chambre régionale

FINANCES

Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives. ()
Bernard Plano : «Nos emprunts sont correctement couverts par nos recettes»./Photo archives.
Lors du dernier conseil municipal, il a été question du rapport de la chambre régionale des comptes. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, revient sur certaines critiques.
M. Plano, ce rapport épingle des dépenses de fonctionnement, que répondez-vous ?
Je tiens à indiquer que ce n'est pas parce qu'un rapport de la chambre régionale des comptes est établi qu'il y a défiance envers notre collectivité. C'est un acte normal de gestion. En tant que ville chef-lieu de canton, nous avons des charges inhérentes à ce statut qui ne sont pas compensées par la fiscalité. Par exemple, le fonctionnement de la piscine est totalement supporté par les Lannemezanais, alors que sa fréquentation dépasse le cadre de la commune.
Pourquoi le niveau d'endettement de la ville se situe-t-il à la limite supérieure ?
Nous avons misé sur l'avenir et l'attractivité de la ville en faisant des investissements sur les routes, l'accès à la zone industrielle, les réseaux d'assainissement… Ce qui a permis à des entreprises de venir s'implanter. Le retour sur investissement est bien réel et nos recettes fiscales ont progressé.
Comment expliquer certains «débordements» dans la gestion du personnel ?
Le rapport souligne, en 2010, un absentéisme pour maladie élevé que nous avons dû gérer. La gestion du personnel est pour moi une priorité. Aucun laxisme ne sera admis de ma part dans le cadre du budget. Il est hors de question que les charges de personnel augmentent. Les impôts n'ont pas été augmentés depuis 2008. Nous comptons poursuivre sur cette stabilisation.

repères

Le chiffre : 10

Pour cent > C'est le poids de la dette. Dans les budgets de fonctionnement et d'investissement de la ville.

Lannemezan et sa dette

Bernard Plano explique que «la dette représente 10 % du budget de fonctionnement et d'investissement. C'est tout à fait supportable ; de plus, elle a permis de créer de l'attractivité pour notre ville avec, notamment, l'arrivée de Knauf Insulation et les emplois qui en découlent. Les recettes fiscales, actuelles et à venir, seront le fruit de cette politique volontariste. Lannemezan est aujourd'hui souvent citée comme un exemple de développement économique. L'emprunt bien ciblé est un outil pertinent de gestion».
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire