mercredi 27 mars 2013

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL


Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

RUGBY

Les entraîneurs des cadets Teulière du CAL./Photo Joël Pailhé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les entraîneurs des cadets Teulière du CAL./Photo Joël Pailhé. ()
Les entraîneurs des cadets Teulière du CAL./Photo Joël Pailhé.
Belle victoire, 39-13, des cadets Teulière à Lourdes, pour la dernière journée de la phase qualificative du championnat territorial Armagnac-Bigorre. Les jeunes du Plateau ont inscrit 5 essais signés Mathieu Berbizier (2), Gauthier Enfedaque (2) et Bastien Birabent. Hugo Verdu a réussi 4 transformations et a passé 2 pénalités. Satisfaction du staff. En effet, Patrick Gindre, un des entraîneurs, déclarait : «Le message avant cette rencontre était : application, discipline, engagement collectif et plaisir de jouer. Malgré une baisse de régime pendant un petit quart d'heure en seconde mi-temps et encore quelques imprécisions, les garçons ont fait un match plein, mettant du rythme dès la 1re minute, appliqués, sérieux et audacieux jusqu'au bout. Félicitations à tous, y compris aux copains d'entraînement et aux blessés sans qui rien n'est possible. Merci également aux cadets de Lourdes et à leurs entraîneurs pour cette belle opposition et leur état d'esprit… une belle rencontre !»
Le CAL alignait : Fabien Souverville, Gauthier Enfedaque, Gaëtan Crouau, Robin Borel, Bastien Birabent, (o) Mathieu Berbizier, (m) Hugo Verdu, Clément Castéran, François Moréno, Florent Verbizier, Lucas Desbets, Loïc Moncassin, Ange Lambert, Joris Louge, Romain Querrol. Remplaçants : Thomas Cante-Dos-Santos, Rémi Ferraud, Kévin Fortet, Rémi Martinez, Valentin Aurignac, Kévin Fourtine et David Gistau.
Les juniors Balandrade étaient également à Lourdes pour leur dernière rencontre de la phase qualificative du championnat régional Armagnac-Bigorre. Les jeunes du duo Alphonse Montoro-Stéphane Latino ont décroché le match nul (12-12) et conservent ainsi une place de second au classement final, ce qui leur ouvre la porte de la compétition finale.
La nationale B, pour son dernier match à domicile, s'est inclinée d'un tout petit point (27-28) face à Montauban, solide leader de la poule.
Joël Pailhé

Lannemezan. Priorité à l'emploi pour la municipalité


Lannemezan. Priorité à l'emploi pour la municipalité

CONSEIL MUNICIPAL

Lors du Débat d'orientations budgétaires (DOB) qui était à l'ordre du jour du dernier conseil municipal de la ville de Lannemezan, Bernard Plano a fixé l'emploi au cœur des dix priorités de l'action municipale.
«Toutes nos actions, bien évidemment et en particulier dans le cadre du développement économique, sont tournées vers la création d'emploi. Nous pérenniserons les deux grandes manifestations tournées vers l'emploi : le Forum de l'emploi et le Salon Jobs d'été, dans le cadre d'un partenariat essentiel et toujours plus efficace avec les services de Pôle Emploi. Nous formaliserons de façon active le partenariat avec les services de l'État pour accompagner les entreprises dans la gestion prévisionnelle de leurs emplois.
Nous suivrons avec intérêt les actions complémentaires de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) pour faire bénéficier les jeunes de bourses aux permis de conduire leur permettant une mobilité nécessaire pour trouver de l'emploi», a indiqué le maire de Lannemezan.
C. S.

Lannemezan. Une agence en bon devenir


Lannemezan. Une agence en bon devenir

CRÉDIT MUTUEL

Le bureau du Crédit mutuel de Lannemezan./Photo J.-C. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le bureau du Crédit mutuel de Lannemezan./Photo J.-C. D. ()
Le bureau du Crédit mutuel de Lannemezan./Photo J.-C. D.
Le Crédit mutuel a invité les sociétaires pour son assemblée générale, à la salle des fêtes. La banque qui a pris pied sur Lannemezan, rue Georges-Clemenceau, voici deux ans seulement, est fière, aujourd'hui, de compter 542 sociétaires pour un chiffre d'affaires supérieur à 12 millions d'euros. Outre le service normal d'une banque, deux critères sont privilégiés par le Crédit mutuel : la proximité avec les sociétaires et le développement des services sécurisés d'avenir avec le cyberespace, notamment la téléphonie mobile, qui avec un seul outil ouvrira à distance l'information, la gestion des comptes ainsi que les divers règlements à la carte et la couverture assurantielle. Ce qui réduit les multiples frais annexes qui peuvent s'additionner. Sobre et sage dans son fonctionnement, se gardant de toute velléité spéculative, la banque mutualiste met aussi un point d'honneur à associer les sociétaires élus à son cadre de direction tout en développant à leur intention une série de formations utiles aux administrateurs : surendettement, négocier au quotidien, prise de parole… Et puis il y a les heureux sociétaires récompensés par les diverses loteries : un Smartphone pour Ophélie Villemain (jeux des commerçants), et des cadeaux pour Mme Musset (500e sociétaire), Gilbert Soulès (tombola de l'assemblée générale).
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan : le miracle n'a pas eu lieu


Lannemezan : le miracle n'a pas eu lieu

Les vertus habituelles du CAL (ici Portalier) n'ont pas suffi./ Photo L. Dard - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les vertus habituelles du CAL (ici Portalier) n'ont pas suffi./ Photo L. Dard ()
Les vertus habituelles du CAL (ici Portalier) n'ont pas suffi./ Photo L. Dard
Avant le match contre le leader Montauban, eu égard les prestations précédentes du XV du Plateau on pouvait s'attendre, ou plus raisonnablement espérer que Montauban soit a minima contrarié, empêché de mettre en œuvre la plénitude de son jeu. A vrai dire ce fut le cas pendant les 20 premières minutes. Seulement dira-t-on, mais pas plus.
Et ce ne sont pas les 2 essais, dont un qualifiable d'acrobatique, du centre Tilhac, qui changèrent le cours du match. Les Tarn-et- Garonnais évoluent aujourd'hui dans un autre monde, sur une autre planète, avec d'autres enjeux. Xavier Péméja, le coach, le déclarait au coup de sifflet final: «Nous ne calculons pas, nous jouons pour gagner notre objectif est la montée en ProD2».
Pour autant, sans revenir encore et toujours sur les vertus habituelles du XV du Plateau dont les joueurs ont fait montre devant leur public pour le dernier match de la saison, dans l'adversité et devant la sévérité du score, on ne reprochera rien aux Lannemezanais.
Ils ont fait leur match, même si Laurent Dossat, déclarait dans les vestiaires que ses joueurs n'avaient pas produit la prestation attendue. En avaient-ils les moyens ?
En cette fin de saison, la preuve est là. La vaillance, l'abnégation, toutes les vertus dont on parlé à longueur de matches ne suffisent pas pour figurer à coup sûr dans le dernier carré. Un paramètre dont le staff devra tenir compte pour le prochain recrutement.
Il reste encore à se déplacer à Castanet le 7 avril, pour l'ultime rencontre de la saison.
Nul doute encore que les «Rouge et blanc» auront à cœur de se surpasser. Mais à coup sûr, la rencontre sera âpre.
Car Castanet a besoin d'une victoire pour assurer sa qualification, et reste sur son excellente prestation de Nevers, où l'équipe ne s'est inclinée que d'un petit point, sur le score de 29 à 28.
Alain Maillé

Lannemezan. Se rencontrer et voyager avec les retraités


Lannemezan. Se rencontrer et voyager avec les retraités

CENTRE HOSPITALIER

Les adhérents lors de l'assemblée générale au centre hospitalier de Lannemezan. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les adhérents lors de l'assemblée générale au centre hospitalier de Lannemezan. ()
Les adhérents lors de l'assemblée générale au centre hospitalier de Lannemezan.
Les retraités du centre hospitalier de Lannemezan se retrouvent au sein d'une association dynamique qui multiple les activités et les sorties.
L'Amicale des retraités du centre hospitalier de Lannemezan vient de tenir son assemblée générale.
Marie-Thérèse Sauné, la présidente, a présenté le rapport d'activités qui traduit la bonne ambiance dans l'association. En 2012, une sortie culturelle au Zénith de Pau a été organisée pour assister au spectacle du cirque de Pékin, ainsi qu'une sortie pique-nique au village gaulois de Saint-Julien, près de Muret. Le voyage d'une semaine en Corse qui a réuni une cinquantaine de personnes a constitué le temps fort de l'année. La visite de Bordeaux restera aussi un bon souvenir.
Pour 2013, les projets ne manquent pas. Un pique-nique est prévu au mois de mai. Du 3 au 10 juin, un voyage est organisé au Portugal avec la visite de Porto, Lisbonne, Fatima et Nazareth, notamment. Des places sont disponibles (réservations au 05.62.98.00.83, H.R., avant le 7 avril). Du 10 au 12 septembre, un voyage à Béziers, Montpellier et Sète est programmé. Une sortie «Rire et gastronomie», avec René Casenave, aura lieu le 10 octobre, dans le Béarn. «Pour fêter les 25 ans de l'association, un apéritif dînatoire, avec la présence de chorales pour animer la soirée, rassemblera nos adhérents», ajoute Gisèle Méjamolle, la vice-présidente des retraités du centre hospitalier de Lannemezan. «Nous partageons les mêmes objectifs. Les bénévoles font preuve de beaucoup de disponibilité et les adhérents participent activement», souligne Georgette Lassus, la secrétaire de l'association.

repères

Le chiffre : 125

adhérents > A l'association. Des retraités du centre hospitalier de Lannemezan.

Pour rejoindre l'association

Les retraités du centre hospitalier de Lannemezan peuvent adhérer à l'association dont l'objet est de «réunir les retraités du centre hospitalier de Lannemezan dans un climat de détente et d'amitié fraternelle et de mettre en œuvre toutes formes de loisir en leur faveur, excluant toute idée politique ou religieuse».
Le prix de la cotisation est de 10 €.
Renseignements complémentaires au 05.62.99.03.54.
Christian Sarrabayrouse

La santé régionale en pointe sur la télé-médecine


La santé régionale en pointe sur la télé-médecine

MIDI-PYRÉNÉES

Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées. ()
Louis Lareng, administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées.
Plus d'une centaine de participants a assisté la semaine dernière aux rencontres «e-nitiatives» santé Midi-Pyrénées organisées par le groupement de coopération sanitaire (GCS) au Conseil régional de Midi-Pyrénées. Ouverte par Louis Lareng, l'administrateur du GCS Télésanté Midi-Pyrénées, la journée a donné l'occasion au panel le plus large d'acteurs des sphères sanitaire, médico-sociale, libérale du monde de la santé de tirer un bilan des expériences menées dans trois domaines. L'imagerie médicale et la télé-radiologie d'une part, la télé-médecine et la prise en charge des personnes âgées puis enfin le parcours du patient et la coordination des soins.
La télé-médecine complète l'offre de soins locale
Ce dernier sujet a permis de faire un point sur l'utilisation de la messagerie électronique régionale sécurisée entre les hôpitaux et les médecins de ville pour améliorer le suivi des patients après leur hospitalisation. L'hôpital de Castres avec 90 % de courrier de sortie envoyés par messagerie électronique au médecin traitant fait figure de meilleur élève de la classe régionale.
Par ailleurs, le débat sur la télé-radiologie a permis d'illustrer comment le centre hospitalier de Lavelanet en Ariège a compensé l'absence de radiologue depuis un an grâce à l'installation d'un système de télé-médecine mis en place par le GCS de Midi-Pyrénées. Ce sont en effet les radiologues de l'hôpital de Foix qui analysent les clichés des radios transmises tous les soirs par Lavelanet. «Les nouvelles technologies comme la télémédecine ne viendront toujours qu'en complément de l'offre de soins existante sur le plan local» a toutefois prévenu le Professeur Louis Lareng. Et Bernard Plano, conseiller régional et maire de Lannemezan, a confirmé qu'il sera toujours préférable d'«avoir un médecin en consultation physique même si la télé-médecine peut apporter des solutions d'appoint pour certains territoires».
G. B.

Lannemezan. Philippe Nonnie au Vent des mots


Lannemezan. Philippe Nonnie au Vent des mots

DÉDICACE

Philippe Nonnie. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Philippe Nonnie. ()
Philippe Nonnie.
Samedi 30 mars, à partir de 15 h 30, le romancier Philippe Nonnie présentera, à la librairie du Vent des mots, son dernier roman «Les Pigments de l'éternité» (éditions Paul et Mike). On connaît le génie de Léonard de Vinci, capable de tant d'inventivité voire même, avec ce roman, d'arrêter le temps ! Et aussi de toucher l'inspiration créatrice de Philippe Nonnie qui nous livre, à travers cette fantastique translation de Mona Lisa, à cinq siècles d'intervalle, une époustouflante fiction qui ne vous lâchera pas de sitôt. Ainsi, vous voyagerez dans le temps et allègrement de la Renaissance au XXIe siècle par le pouvoir des mots et une imagination féconde en surprises de taille. À découvrir absolument.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Il n'y a pas de petites économies


Lannemezan. Il n'y a pas de petites économies

ENVIRONNEMENT

Lors du Débat d'orientations budgétaires (DOB), le maire Bernard Plano a précisé le programme pour 2013 concernant le développement durable.
Il a, notamment, indiqué que :
«concernant les énergies renouvelables, nous facilitons la création d'une usine de méthanisation avec injection de biogaz. Pour l'éco-responsabilité, toutes nos actions, en partenariat étroit avec les associations, doivent déboucher sur une maîtrise des déchets et de l'utilisation des fluides pour les bâtiments mis à disposition de celles-ci. Nous maintenons les groupes de travail, au sein du personnel communal, sur les comportements liés à l'éco-responsabilité dans le cadre du travail. À propos de l'environnement, nous continuerons la gestion maîtrisée de nos forêts en partenariat avec les services de l'ONF et avec la signature d'un protocole d'actions avec la DDT. Nous poursuivrons les plantations d'arbres et la création de jardins sur la commune. Nous nous efforcerons de développer les déplacements doux dans notre commune avec la réalisation de pistes cyclables après celles du boulevard des Tilleuls et de la rue Alsace-Lorraine».
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Le rôle de la Banque de France


Lannemezan. Le rôle de la Banque de France

FINANCES

Bernard Plano et Gilles Morin (au centre). / Photo J-C. D.P. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano et Gilles Morin (au centre). / Photo J-C. D.P. ()
Bernard Plano et Gilles Morin (au centre). / Photo J-C. D.P.
La Banque de France a invité à la mairie de Lannemezan les banques locales et les acteurs économiques du Plateau pour une réunion d'information et d'investigations professionnelles qui s'est poursuivie dans l'après-midi autour d'ateliers. Les participants ont été salués en fin de journée par le maire Bernard Plano et Gilles Morin, directeur départemental de la Banque de France. Bernard Plano a évoqué le rôle catalyseur de la Banque pour accompagner les porteurs de projets, les mettre en confiance, les encourager à oser l'aventure industrielle… Gilles Morin, dans un domaine plus didactique, a défini les activités de l'institution. Discrète mais efficiente, sa mission commence par sa liaison avec la BCE mais aussi dans la surveillance et régulation des banques et assurances. Elles dispensent également des services auprès des entreprises, collectivités publiques et la protection des particuliers. Plus en détail, ça consiste à évaluer et coter le risque des financements, jouer le rôle de caisse, et pourvoyeur de liquidités et pour les particuliers prévenir les irrégularités de paiement et gérer les surendettements.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Fantasia à François-Sarrat


Lannemezan. Fantasia à François-Sarrat

FÉDÉRALE 1. POULE 4. LANNEMEZAN-MONTAUBAN (23-53).

Cyril Lin bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech (12) n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanais est ici résumée./Photo Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cyril Lin bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech (12) n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanais est ici résumée./Photo Laurent Dard. ()
Cyril Lin bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech (12) n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanais est ici résumée./Photo Laurent Dard.
On saura gré aux Lannemezanais de n'avoir rien lâché. Il paraît même que c'est une marque de fabrique de la maison «rouge et blanc». On en voit certains d'ici rire sous cape à la lecture du résultat. Et pourtant, on peut affirmer que les «calistes» se sont bien battus jusqu'au bout : il reste ce souvenir de quelques assauts montalbanais au plus près de la ligne en plein milieu de la seconde période. Recroquevillés, les copains de Cyril Lin ont fait front. Alors ? Alors rien. La différence entre une équipe qui s'entraîne deux fois par semaine et une autre qui épouse les contours du professionnalisme, cette différence donc devient forcément criante au final. Les Lannemezanais ont patî de pas mal de choses.
Les Montalbanais sont plus forts et plus rapides. Fallait voir, à certains moments, quand la machine s'emballait à quel point cette différence était patente.

Plus fort, plus vite

La qualité physique et la rapidité des joueurs «vert et noir» a souvent fait la décision, notamment au milieu de terrain. Les quelques combinaisons menées autour du demi d'ouverture, Xantxo Istèque, ont parfois fait mouche. Les centres ont souvent perforé. Les essais inscrits l'ont été un peu dans tous les registres. Au large (Mariner, Platek, Ruel), au près (Pautard, le futur Tarbais), sans oublier celui de Fl. Domenech (jeu dans l'axe avec passes dans la défense).
Côté lannemezanais, on retiendra celui, spectaculaire, de Tilhac, le premier, qui prit naissance dans une relance de Laran. Le mouvement bloqué côté droit rebondit de l'autre côté du terrain. Ce même Tilhac s'était trouvé au bout de la chaîne d'un ballon porté (65e).
Si la saison du CAL s'arrêtera lors de son déplacement à Castanet, celle de Montauban va se poursuivre bien au-delà, avec la perspective d'une demi-finale face aux Berjalliens.
Un match qui ne ressemblerait à aucun autre pour Xavier Péméja qui a passé de nombreuses saisons dans l'Isère.
Gérald Gauthier

Montauban. L'USM fait parler la poudre


Montauban. L'USM fait parler la poudre

RUGBY. FÉDÉRALE 1. MONTAUBAN SE DÉPLAÇAIT SUR LE HAUT PLATEAU HIER.

Cyril Lin, bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech,  n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanaise est ici résumée./Photos Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cyril Lin, bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech,  n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanaise est ici résumée./Photos Laurent Dard. ()
Cyril Lin, bloqué par Serge Sergueev et Florent Domenech, n'ira pas plus loin. L'impuissance lannemezanaise est ici résumée./Photos Laurent Dard.
Le commentaire. On sera gré aux Lannemezanais de n'avoir rien lâché. Il paraît même que c'est une marque de fabrique de la maison rouge et blanche. On en voit certains d'ici rire sous cape à la lecture du résultat. Et pourtant, on peut affirmer que les Calistes se sont bien battus jusqu'au bout : il reste ce souvenir de quelques assauts montalbanais au plus près de la ligne en plein milieu de la seconde période. Recroquevillés, les copains de Cyril Lin ont fait front. Alors ? Alors rien. La différence entre une équipe qui s'entraîne deux fois par semaine et une autre qui épouse les contours du professionnalisme, cette différence donc devient forcément criante au final.
Les Montalbanais sont plus forts et plus rapides. Il fallait voir à certains moments quand la machine s'emballait à quel point cette différence était patente...
Plus fort, plus vite
La qualité physique et la rapidité des joueurs verts et noirs a souvent fait la décision, notamment au milieu de terrain. Les quelques combinaisons menées autour du demi d'ouverture, Xantxo Istèque, ont parfois fait mouche. Les centres ont souvent perforé. Les essais inscrits l'ont été un peu dans tous les registres. Au large (Mariner, Platek, Ruel), au près (Pautard, le futur tarbais), sans oublier celui de Florent Domenech (jeu dans l'axe avec passes dans la défense). Côté lannemezanais, on retiendra celui, spectaculaire, de Tilhac, le premier, qui prit naissance dans une relance de Laran. Le mouvement bloqué côté droit rebondit de l'autre côté du terrain. Ce même Tilhac s'était trouvé au bout de la chaîne d'un ballon porté (65e).
Si la saison du CAL s'arrêtera lors de son déplacement à Castanet, celle de Montauban se poursuivra bien au-delà, avec la perspective d'une demi-finale face aux Berjalliens.
Un match qui ne ressemblerait à aucun autre pour Xavier Péméja qui a passé de nombreuses saisons dans l'Isère.
lannemezan 23 - Montauban 53
M-T : 9-34. Arbitre : M. Crabos.
Vainqueurs : 7E Mariner (25, 78), Pautard (31), Elgoyhen (37), Platek (40), Ruel (56), Fl. Domenech (61), 4T Istèque, 2T Durcan, 2P Istèque (11, 35).
Vaincus : 2E Tilhac (52, 65), 2T Dubarry, 3P Heraut (1, 6, 27).
LANNEMEZAN. Cazenave, Borrell (Grenon, 61), Tilhac, Dubarry, Laran, (o) Héraut (Denat, 42), (m) Cieutat (Duport, 42), Seite (Malaret, 32), Lin (cap.), Plo, Daste, Doumenjou, Jambaqué (Echerbault, 32), Pujo (Ducasse, 19 puis Pujo, 31 puis Ducasse, 42), Gabarre (Portalier, 42). Avertissement : Daste (8, carton jaune).
MONTAUBAN. Platek (Ouchene, 60), Diarra, Mariner, Fl. Domenech, Ruel, (o) Isteque (Durcan, 54), (m) Byrnes (Urruty, 54), A. Domenech, Vaotoa (Barthere, 54), Elgoyhen, Sergueev (cap.), Penalva (Boukanoucha, 70), Make (Bousignac, 41), Pautard (Philippart, 48), Agnesi (Tekassala, 50). Avertissement : Penalva (40).

«Si on veut monter, il faut être présents pendant 80 minutes»

Xavier Péméja (entraîneur de Montauban) : «Je suis satisfait. Nous avons bien entamé le match, nous avons été concentrés, sérieux tant au plan défensif qu'au plan offensif. On a réussi à faire le break, ce que nous n'avons pas réussi à faire à chaque fois. Je déplore les deux essais que nous encaissons pendant un passage à vide. Nous allons travailler là-dessus, si on veut monter, il faut être présents pendant 80 minutes.»
Laurent Dossat (entraîneur du CAL) : «À vrai dire, l'ampleur du score ne convient pas. À l'issue de la rencontre, nous avons dit aux joueurs qu'ils n'avaient pas de honte à avoir, car ils n'ont rien lâché. Après, nous n'avons pas forcément produit ce qu'il fallait, sachant que les bons rebonds, les bonnes circonstances, n'ont pas été de notre côté. Sur la défaite, il n'y a rien à dire, du côté de Montauban ça va très vite, et sur cette rencontre ils sont passés en version phases finales. Il y a juste à dire qu'ils sont meilleurs et qu'il n'y a aucune honte à s'être inclinés devant une telle équipe, même si 50 points à la maison, c'est dur à digérer.»
Baptiste Doumenjou (2e ligne du CAL) : «La fin de la première mi-temps nous casse, physiquement et psychologiquement. On a essayé de répondre et de s'accrocher jusqu'au bout en seconde période. Ce qu'il faut retenir, c'est que nous ne lâchons rien malgré la différence de niveau. Je déplore que les joueurs de Montauban se croient un peu arrivés et ne respectent pas trop leurs adversaires. Ca énerve un peu…»
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Des «écoducs» pour que les animaux traversent l'autoroute


Lannemezan. Des «écoducs» pour que les animaux traversent l'autoroute

AUTOROUTE A64

Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF. ()
Les responsables d'ASF sur une banquette aménagée. En médaillon, une genette piègée par l'appareil photo dans l'écoduc de Capvern. / Photos A.Maillé et ASF.
Afin de faciliter le franchissement des voies autoroutières, véritable barrières pour les animaux, 2 «écoducs» des passages aménagés viennent d'être mis en service par ASF.
Les autoroutes constituent pour la faune un passage infranchissable. Sauf à ce que les animaux s'affranchissent de cette barrière en passant par les chaussées après avoir «sauté» les clôtures de l'autoroute. Avec, on s'en doute tous les problèmes de sécurité inhérents à la présence d'animaux sur les voies.
Selon Samuel Au Duong chargé de communication aux ASF : «Afin de faciliter le franchissement de l'autoroute par les animaux, d'améliorer ainsi la transparence écologique du réseau autoroutier et préserver la biodiversité et la continuité écologique, dans une démarche volontariste, les autoroutes du Sud de la France (ASF) viennent de mettre en service des aménagements spécifiques. Deux passages à faune. Un à Capvern et un autre en bas de la rampe de Capvern».
À Capvern, indique Philippe Petit du district ASF de Saint- Gaudens : «Il s'agit d'un petit tunnel creusé par fonçage sous l'autoroute, à proximité du ruisseau du lac Saint Marin, destiné à la petite faune comme les fouines, les lièvres, les blaireaux, les genettes, les renards, les martres etc.» Ce tunnel est équipé d'un appareil photographique à déclenchement automatique. Depuis sa mise en service, 130 clichés de petits mammifères ont été réalisés attestant ainsi du bien fondé de l'initiative. En bas de la rampe de Capvern, un aménagement a été installé sur le tunnel de la rivière la Lène. Il s'agit d'une banquette de 60 cm de large et de 60 mètres de long, qui permet le passage à sec des petits mammifères qui fréquentent les zones humides.

repères

Le chiffre : 5

Aménagements> Sur la partie de l'A64. Qui traverse les Hautes Pyrénées.

Respecter les corridors naturels

Les aménagements d'un montant total de 2 millions d'euros, entièrement financés par ASF, contribuent au maintien de la biodiversité des territoires traversés par l'autoroute et à la préservation des espèces naturelles.
Ils ont été réalisés, notamment pour leur lieu d'implantation en concertation avec Nature Midi Pyrénées l'association de protection de la nature, qui a déterminé les lieux de passages habituels.
Alain Maillé

Lannemezan. Un chèque pour les sections ski et snow


Lannemezan. Un chèque pour les sections ski et snow

INNER WHEEL

Lors de la remise  des chèques./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de la remise  des chèques./Photo Alain Maillé. ()
Lors de la remise des chèques./Photo Alain Maillé.
Jeudi, au lycée Michelet de Lannemezan, Colette Duclos la présidente d'Inner Wheel, et Jean Jacques Duboisdendien les présidents respectifs d'Inner Wheel le club des épouses des rotariens et du Rotary ont remis deux chèques d'un montant total de 700 € à Brigitte Lavillette professeur d'anglais au lycée. Professeur d'anglais mais aussi organisatrice avec Joël Mano le professeur d'éducation physique, d'un voyage qui conduira prochainement aux États Unis les élèves de terminale des sections sportives «ski et snow» du lycée.
A Carrabassett dans le Maine, au nord est du pays, les lycéens lannemezanais vont rencontrer leurs homologues du lycée local. Un aboutissement car, depuis 3 ans les lycéens lannemezanais correspondent régulièrement avec leurs alter égo américains. Dans la même veine que le lycée Michelet, l'établissement de Carrabasset détecte et prépare les futurs champions américains de ski et de snow qui s'illustrent aujourd'hui dans le circuit international. A l'image du champion Américain Bode Miller qui dans les années 2000 a remporté cinq médailles olympiques et de nombreux titres mondiaux.
Alain Maillé

Montauban en patron


Montauban en patron

FÉDÉRALE 1. 8E JOURNÉE RETOUR.

Le combat était trop inégal, hier, entre des Lannemezanais aux ambitions mesurées et des Montalbanais armés pour reconquérir une place en ProD2./ Photo DDM, Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le combat était trop inégal, hier, entre des Lannemezanais aux ambitions mesurées et des Montalbanais armés pour reconquérir une place en ProD2./ Photo DDM, Laurent Dard. ()
Le combat était trop inégal, hier, entre des Lannemezanais aux ambitions mesurées et des Montalbanais armés pour reconquérir une place en ProD2./ Photo DDM, Laurent Dard.
Intraitables. Les Montalbanais ont été intraitables et ont laissé une addition salée sur le Plateau de Lannemezan. Une addition d'essais bien sûr. Sept ballons portés derrière la ligne et 53 points inscrits au débit des rouges et blancs locaux qui n'ont pourtant rien à se reprocher, ou si peu.
À vrai dire, sur la pelouse du stade François-Sarrat, deux mondes se sont affrontés qui n'avaient rien de commun, si ce n'est d'appartenir tous deux à celui de l'ovalie. Le monde de l'amateurisme et celui plus huppé du professionnalisme. Pas étonnant alors, d'assister à ce style de rencontre pour le moins déséquilibré ?
Pour autant, malgré la dure réalité du score, les Lannemezanais, fidèles à leur habitude, ont contesté, certes sans succès, la suprématie des Montalbanais, parvenant à tromper leur défense à deux reprises, par leur centre Tilhac.

«En mode phases finales…»

Il faut dire que, malgré leur écrasante domination, les hommes du capitaine Serge Sergueev ont eu du mal à se mettre en route, notamment lors des 20 premières minutes, où les gars du Plateau, à force d'engagement, de courage et d'abnégation - leurs vertus habituelles - ont réussi à perturber la machine Tarn et Garonnaise. Une machine qui a ensuite retrouvé ses automatismes, sa vitesse, sa force de pénétration, sa conquête, et ses combinaisons, bref qui s'est retrouvée, en inscrivant sept essais, pointés dans tous les registres de son jeu.
Nul doute que, comme le faisait remarquer Laurent Dossat, le coach Lannemezanais à l'issue de la rencontre : «Montauban est passé désormais en mode phases finales».
Lannemezan 23 MONTAUBAN 53
M.-T.: 34-9; arbitre: M. Crabos Vainqueurs: 7 E Mariner (25, 78), Pautard (31), Elgoyhen (37), Platek (40), Ruel (56), Fl. Domenech (61); 4 T Istèque, 2 T Durcan, 2 P Istèque (11, 35)
Vaincus: 2 E Tilhac (52, 65); 2 T Dubarry; 3 P Héraut (1, 6, 27)
LANNEMEZAN: Cazenave; Borrell (Grenon 61), Tilhac, Dubarry, Laran; (o) Héraut (Denat 42), (m) Cieutat (Duport 42); Seite (Malaret 32), Lin (cap), Plo; Daste, Doumenjou; Jambaqué (Echerbault 32), Pujo (Ducasse 19, Pujo, 31, Ducasse 42) Gabarre (Portalier 42)
Exclu.tempo: Daste (8)
MONTAUBAN: Platek (Ouchene 60); Diarra, Mariner, Fl. Domenech, Ruel; (o) Isteque (Durcan 54), (m) Byrnes (Urruty 54); A. Domenech, Vaotoa (Barthere 54), Elgoyhen; Sergueev (cap), Penalva (Boukanoucha 70); Make (Bousignac 41), Pautard (Philippart 48), Agnesi (Tekassala 50)
Exclu.tempo: Penalva (40)
A.M.

Lannemezan. Echanges professionnels franco-américains


Lannemezan. Echanges professionnels franco-américains

ROTARY

Sur le perron du lycée J.J Duboisdendien, Colette Duclos et Roger Surjus ont reçu  les Américaines. / Photo A.M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sur le perron du lycée J.J Duboisdendien, Colette Duclos et Roger Surjus ont reçu  les Américaines. / Photo A.M. ()
Sur le perron du lycée J.J Duboisdendien, Colette Duclos et Roger Surjus ont reçu les Américaines. / Photo A.M.
Pamela Moulton, Kathryn F.Osmer, Danièle Wacker, Emilie Malfatti, et Carly Robbins, ont été accueillies mardi, par les membres du Rotary club de Lannemezan. Américaines du Nord de la Californie, elles sont les hôtes, durant un mois, des Rotariens du district 1700, qui s'étend du Gers aux Pyrénées Orientales en passant par le Tarn et Garonne, l'Hérault et l'Andorre, et dont Roger Surjus le Rotarien lannemezanais a été le Gouverneur. Venant de Cahors, leur prochaine étape sera Font Romeu. Les 5 Américaines visitent notre région dans le cadre d'un échange de groupe d'étude pour des jeunes professionnels, qui ont au moins 3 ans d'ancienneté dans leurs activités professionnelles respectives. Pamela Moulton Rotarienne californienne d'Healdsburg du district 5130, est le chef de cette délégation californienne. Lors de leur étape lannemezanaise, elles ont été reçues par des professionnels qui exercent une activité similaire à la leur. Danielle employée par une société d'assurance du groupe Allianz à Petaluma a été accueillie par le cabinet d'assurance Gabin de Lannemezan. Pamela psychologue scolaire à Healdsburg et Kathryn professeur de français de Santa Rosa ont été reçues au Lycée Michelet par Cyril Dubreuil le Proviseur, ou elles se sont entretenues avec Brigitte Lavilette professer d'anglais. Tandis qu'Émilie qui exerce à Petaluma les fonctions de procureur a été reçue au Tribunal de Grande instance de Tarbes où elle a rencontré des magistrats.

Le chiffre : 5

Californiennes> En visite. A caractère professionnel mais aussi culturel.

«ravies de notre séjour !»

«Nous sommes ravies de notre passage dans les Hautes Pyrénées et particulièrement à Lannemezan se félicite Pamela Moulton la Rotarienne chef de la délégation américaine. Pour nous cela a été très fructueux et enrichissant. Chacune dans notre activité professionnelle nous avons découvert une autre manière de travailler. Mais cela a été aussi très riche au plan culturel. Nous avons pu apprécier un petit peu de la culture du Pays et surtout de la Région».
Alain Maillé

Lannemezan. Biocoop a accroché son enseigne dans la ville


Lannemezan. Biocoop a accroché son enseigne dans la ville

CONSOMMATION

L'équipe de Biocoop avec A. Neubert-Vuillermoz (à droite). / Photo A.M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'équipe de Biocoop avec A. Neubert-Vuillermoz (à droite). / Photo A.M. ()
L'équipe de Biocoop avec A. Neubert-Vuillermoz (à droite). / Photo A.M.
«J'ai toujours baigné dans le bio, j'ai travaillé pour le Bio dans une entreprise de certification des produits Bio. Je ne fais pas du commerce. J'agis pour l'environnement et pour mes enfants. En ouvrant ce magasin je mets en pratique mes convictions. Une cohérence entre mes idées et mon mode de vie».
Telle est la profession de foi d'Anne Neubert-Vuillermoz qui, depuis le 20 mars, à ouvert le magasin Biocoop, à Lannemezan en lieu et place de l'ancien supermarché Champion rue du 8 mai 1945.On s'en doute la gérante de Biocoop n'aura pas de mal à monter l'exemple, et à convaincre les sceptiques du bien fondé de consommer Bio. D'autant dit-elle qu'il manquait sur le Plateau une enseigne de ce type. La nouvelle enseigne propose majoritairement des produits alimentaires de qualité frappés du label Bio qui répondent aux critères d'exigence du réseau Biocoop. Avec un rayon fruits et légumes frais alimenté par une quarantaine de producteurs locaux qui fournissent aussi viande, volailles, fromages et pain de boulangers. De même 90 produits sont vendus en vrac, dont des pâtes alimentaires, du riz, de la farine, des légumes et fruits secs etc., mais aussi et encore des produits d'entretien et des lessives. De quoi réduire les emballages fait remarquer Anne Neubert-Vuillermoz. Par ailleurs 70 produits à faible marge mais toujours labellisés Bio sont présents dans les rayons, afin de proposer des prix concurrentiels par rapport à la grande distribution. Des produits tels beurre, lait, œufs, etc.
A.Maillé

Lannemezan. Un gros chantier en perspectve


Lannemezan. Un gros chantier en perspectve

SYNDICAT GERS BAÏSES

Pendant le comité syndical du syndicat des eaux. /Photo A.Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Pendant le comité syndical du syndicat des eaux. /Photo A.Maillé. ()
Pendant le comité syndical du syndicat des eaux. /Photo A.Maillé.
Jeudi à la salle des fêtes de Réjeaumont, le Syndicat d'alimentation en eau potable des hautes vallées du Gers et de la Baïse a tenu comité syndical. A l'ordre du jour, entre autre, les régaliennes et habituelles approbations des comptes administratifs et de gestion 2012, et du budget primitif 2013 et l'augmentation des tarifs. Qui se chiffrera à 3.5 % au titre de l'année 2013.
Mais les préoccupations de Jacques Laureys le président et des membres du syndicat étaient ailleurs. A savoir du côté de la réhabilitation de la station de traitement de Clarens qui délivre l'eau aux 16 communes membres. Une eau qui bien que sanitairement conforme est particulièrement agressive, notamment pour les 80 km de canalisation en acier du réseau. Avec à la clé beaucoup de fuites. Un chantier de 800 000 € qui ne pourra être mené à bien, a clairement indiqué le président, sans les subventions de l'état et des collectivités. Et c'est là que le bât blesse, car personne n'est en mesure de dire aujourd'hui, si, compte tenu de la crise les subventions seront bien au rendez-vous.
Et c'est là que l'on revient au prix de l'eau. Jacques Laureys l'a indiqué, la baisse du prix du contrat d'affermage conclut avec la SAUR permettrait de ne pas augmenter le prix de l'eau.
Mais la perspective du chantier de la station et l'état du réseau commandent à la prudence afin de constituer de la trésorerie. D'où l'augmentation de 3.5 % du prix de l'eau.
A.Maillé

CAL: finir en beauté


CAL: finir en beauté

FÉDÉRALE 1. POULE 4. POUR LE DERNIER MATCH À FRANÇOIS-SARRAT LANNEMEZAN REÇOIT MONTAUBAN.

Les Lannemezanais, ici Nicolas Dubarry,  vont devoir être   en «surdépassement». Photo Archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Lannemezanais, ici Nicolas Dubarry,  vont devoir être   en «surdépassement». Photo Archives. ()
Les Lannemezanais, ici Nicolas Dubarry, vont devoir être en «surdépassement». Photo Archives.
Finir en beauté à François-Sarrat devant leur public. Tel est l'espoir que doivent caresser les hommes de Cyril Lin le capitaine du XV du Plateau. Demain à 15 heures le CAL jouera son dernier match de la saison sur sa pelouse de François-Sarrat. Il ne manque plus qu'un exploit des hommes de Laurent Dossat et Frédéric Cazaux, à vrai dire, disons-le sans ambages une victoire, devant le leader Montauban pour que la journée ne se transforme en apothéose, en bouquet final...
Le matin, l'association des anciens joueurs du CAL tiendra son assemblée générale annuelle, après avoir déposé une gerbe sur le monument érigé à la mémoire de leurs compagnons disparus, puis assistera à la rencontre, tandis qu'à midi sous chapiteau les supporters pleins d'espoir auront pris leur repas en commun.
Victoire disiez-vous ? Difficile de l'envisager raisonnablement, tant Montauban le leader incontesté et presque intouchable de la poule, avec 13 victoires, 1 match nul et seulement 2 défaites, ne sera pas facile à manier, et surtout peu enclin à s'incliner sur le Plateau. Alors que l'équipe lutte avec Tyrosse et Lille pour avoir le meilleur classement au plan national derrière Bourgoin, et de facto bénéficier lors des phases finales d'une opposition plus favorable.
Mais allez savoir avec le CAL, qui nous a habitués certes au pire, mais aussi au meilleur. Des Les Lannemeznais qui seront n'en doutons pas motivés.Car d'une part, ils auront à cœur de finir en beauté, mais aussi parce que, même si elle est infime, mathématiquement le XV du Plateau dispose encore d'une chance de se qualifier. Comme l'explique Laurent Dossat, l'entraîneur du CAL.
Laurent comment abordez-vous cette dernière rencontre de la saison à François-Sarrat ?
«Tout d'abord elle n'est pas autant sans enjeu qu'on peut le croire. Car mathématiquement même si c'est très peu probable la qualification reste encore du domaine du possible. C'est d'abord pour nous un rendez-vous qu'il convient de ne pas manquer. Un rendez-vous excitant, qui plaît beaucoup aux joueurs, qui auront à cœur de se jauger face à une grosse formation, et afin de démontrer que nous avons toute notre place dans cette compétition».
Quels discours allez-vous leur tenir avant le match ?
«Nous avons un super groupe qui a passé une bonne saison. Contre Montauban je vais demander aux joueurs non pas de se dépasser, mais d'être en «surdépassement» de s'envoyer totalement, de ne rien garder sous la pédale. Faire tomber un gros poisson comme Mautauban serait une manière convaincante de boucler la boucle devant notre public».

le groupe

Cazenave, Borrell, Grenon, Laran, Duprat, Cieutat, Malaret, Seite, Lin, Plo, Lépine, Doumenjou, Dasté, Echerbault, Oosthuisen, Jambaqué, Pujo, Ducasse, Portalier, Gabarre
Alain Maillé

Lannemezan. Sylvia Pinel auprès des jeunes apprentis


Lannemezan. Sylvia Pinel auprès des jeunes apprentis

VISITE MINISTÉRIELLE

Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé. ()
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a rendu visite à des jeunes bénéficiant d'un dispositif expérimental permettant d'avoir des vacances à moindre coût. Elle a aussi rencontré des élus et professionnels du tourisme.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est venue, hier matin, à Saint-Lary, à la rencontre de jeunes apprentis de la région qui ont bénéficié d'une semaine de vacances au centre UCPA, dans le cadre d'un dispositif expérimental favorisant les vacances pour tous, et en particulier des 18-25 ans, ne bénéficiant pas d'aides particulières.
En toute simplicité et privilégiant le contact direct, la ministre s'est assise à leur table et a partagé le petit déjeuner. Bien que sans doute un peu impressionnés, les jeunes ont témoigné de l'intérêt de cette opération. «Cela m'a permis de pratiquer le ski et d'avoir de nouveaux copains», indique Adrien, de Castelsarrasin. «C'est super. Sans ce dispositif, je n'aurais pas eu ces vacances», ajoute Aurore, de Montauban, ravie de cette semaine dans les Pyrénées.
Ce fut ensuite le temps des discours. Jean-Henri Mir, le maire de Saint-Lary, a exposé les enjeux du tourisme de montagne et souligné l'importance de ce secteur économique, avec en «fer de lance» l'activité des sports d'hiver.
Michel Pélieu, le président du conseil général, a dit son plaisir d'accueillir la ministre pour la troisième fois dans le département. Le député Jean Glavany a salué «les stations qui se battent avec succès et qui ne demandent qu'à se développer».
«Je suis heureuse d'être dans ce beau département des Hautes-Pyrénées pour lancer officiellement une expérimentation en faveur des vacances des jeunes», a déclaré la ministre qui souhaite que ce dispositif soit généralisé.
«C'est un beau combat, une belle ambition», a conclu Sylvia Pinel dont le naturel et la facilité de contact ont été remarqués.

L'exemple du Gipe

Lors de son passage à Saint-Lary, la ministre s'est entretenue avec les élus, dont Jean-Henri Mir, et les professionnels du tourisme à propos des actions du Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) et du Groupement d'employeurs des vallées d'Aure et du Louron (Geval) qui travaillent, en particulier, pour l'emploi des saisonniers et luttent contre la précarité des salariés.
Après une écoute attentive des différentes problématiques, la ministre a conclu sa visite par un «Continuez bien» qui en disait long sur l'intérêt de ces structures.
Christian Sarrabayrouse