jeudi 12 janvier 2012

Lannemezan. La carrosserie Portillo aidée pour sa qualité



Lannemezan. La carrosserie Portillo aidée pour sa qualité
création d'emploi


Olivier Pascarel, le gérant de l'entreprise Portillo, a pu s'appuyer sur le GIPE de St-Lary pour être aidé./Photo C.S. Partager
La carrosserie Portillo a bénéficié d'une aide du Fonds régional d'innovation pour l'emploi (FRIE) qui l'a encouragée à embaucher un salarié.

Bonnes conditions de travail, intéressement du personnel aux résultats, perspectives d'évolution de carrière dans le cadre de la promotion interne à l'instar de l'actuel gérant, Olivier Pascarel, qui a pris la suite de José Portillo à la tête de l'entreprise. Il n'en fallait pas plus pour que la carrosserie Portillo à Lannemezan soit éligible au Fonds régional d'innovation pour l'emploi (FRIE) qui a, notamment, facilité l'embauche en CDI (Contrat à durée indéterminée) d'un tôlier peintre par une aide financière.

Le GIPE (Guichet initiative pluriactivité emploi) de Saint-Lary, habilité par la région Midi-Pyrénées, a réalisé des prédiagnostics en entreprise pour le FRIE, a travaillé à la préparation du dossier qui a été retenu par deux commissions composées de techniciens et d'élus. « L'aide financière a été un encouragement pour l'embauche d'un salarié, ce qui a permis de répondre à notre surcharge de travail. Sur le plan administratif, nous avons pu définir les actions à mener pour le personnel », indique Olivier Pascarel. « Au-delà de l'intérêt financier, ce dispositif permet à l'entreprise de faire le point et de planifier des projets, notamment en matière de gestion des ressources humaines », ajoute Florence Rouquier, chargée de mission au GIPE de Saint-Lary qui précise que la région peut accorder 3.200 euros d'aide par CDI créé et financer en partie le coût d'un intervenant (de 50 à 80 %) si une entreprise souhaite bénéficier d'une aide au conseil pour optimiser son fonctionnement.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 7
salariés > Dans l'entreprise Portillo. Favorable à réactiver ce dispositif pour une autre embauche.


--------------------------------------------------------------------------------

Créer des emplois de qualité
Le dispositif FRIE est prévu dans les entreprises ou groupements d'employeurs de moins de 20 salariés pour aider à la création d'emplois de qualité ; dans les entreprises ou groupements d'employeurs de moins de 50 salariés, afin de soutenir l'ingénierie sociale et organisationnelle. Le prédiagnostic est réalisé par un opérateur conventionné par le conseil régional. Renseignements complémentaires sur ce dispositif auprès de la région Midi-Pyrénées ou du GIPE de Saint-Lary au 05.62.40.08.14.

mardi 10 janvier 2012

Lannemezan. Les vœux de « l'indigné » Bernard Plano



Lannemezan. Les vœux de « l'indigné » Bernard Plano
cérémonie


Les invités aux vœux à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S. Partager
Du monde à Lannemezan, Bernard Plano a revisité la terre à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux au monde économique.

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a réservé sa première soirée de cérémonie des vœux aux autorités, aux enseignants, aux associations et aux acteurs économiques. L'élu s'est résolument placé à l'échelle mondiale en faisant le discours d'un « indigné », parlant « d'année 2012 particulière, marquée par la crise, la dette d'états ». Et il a prévenu : « Nous allons être contraints de supporter les effets d'une crise qui n'est pas la nôtre, mais celle du système financier mondial, celle du système bancaire qui mélange notre épargne avec l'activité de spéculation ». Il y est allé de son chapitre sur internet. « La civilisation de l'internet vertueux par le développement du monde et la mise en relation des hommes a été dévoyée par la civilisation du « clic » où l'économie virtuelle s'est substituée à l'économie réelle. » « Cette crise, nous ne l'avons pas provoquée, elle est celle d'un hold-up de quelques milliers d'initiés au système banco-financier au détriment du reste des humains », a aussi déclaré Bernard Plano qui a fustigé les médias, tenus responsables de bien des maux. Un exercice facile, populiste, désormais traditionnel auquel s'adonnent certains politiques. Ceux-là même qui veulent être dans le journal !

Enfin, le maire parla du plan d'action pour Lannemezan, « d'exemplarité comportementale, environnementale » et demanda l'implication de tous… des autorités, du monde économique, des enseignants, des associations.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 4
cérémonies de vœux > Pour le maire Bernard Plano. Programmées à Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

Des vœux pour tous
Bernard Plano a prévu quatre cérémonies de vœux : la première a eu lieu à destination des autorités, des enseignants, des associations et des acteurs économiques ; la seconde s'est déroulée hier soir, pour le personnel de la mairie et de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) ; la troisième est programmée vendredi, à 16 heures, pour les résidents de la maison de retraite (EHPAD) des Fougères et, enfin, la quatrième, samedi, à 11 h 30, à la salle des fêtes, pour la population.

Lannemezan. Assistantes de langue d'Amérique



Lannemezan. Assistantes de langue d'Amérique
écoles


Anna-Laura, Élizabeth et Luz./Photo J.-C. D. Partager
Une chance pour les élèves des lycée, collège et écoles primaires de Lannemezan, le hasard a voulu que les trois assistantes de langue de cette année scolaire soient des jeunes filles qui proviennent des trois Amériques : Élizabeth est originaire du Connecticut, aux États-Unis ; Anna-Laura vient de l'Amérique centrale et plus précisément de Veracruz, dans l'état de Jalapa, au Mexique ; Luz, de l'Amérique du Sud, de Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. « C'est un hasard… la région nous plaît énormément… Les paysages, le climat et aussi la gentillesse des gens. Les élèves sont corrects… tout va bien », déclarent les jeunes filles dont le stage se termine en avril prochain. Luz essaiera ensuite de conjuguer enseignement et voyages, toujours dans les pays francophones. Anna-Laura fera peut-être un master anglais-français à l'université de Rennes. Élizabeth retourne aux États-Unis et aimerait trouver un job en Californie, du côté de San Francisco. En tout cas, il est agréable de noter la remarquable maîtrise du français de chacune d'entre elles.

Lannemezan. Du comique à la salle des fêtes

Le 20/01/2012
Lannemezan. Du comique à la salle des fêtes
théâtre

C'est une coutume du service culturel de Lannemezan de commencer la nouvelle année par de l'humour et de la tendresse. Le vendredi 20 janvier, à 20 heures, il vous invite au théâtre à la salle des fêtes pour une nouvelle pièce présentée par Victoria Music : « Sexe, arnaque et tartiflette », une comédie qui atteint les sommets. Elle a été écrite à quatre mains et est interprétée par le duo Cécile Batailler et Fabrice Swingrouber qu'on a déjà pu apprécier à Lannemezan dans « Mon colocataire est une garce ». La mise en scène est d'Éric Hénon. Un vaudeville de situation ! Adapté à notre temps. Une jeune cadre très parisienne et très ambitieuse est missionnée pour gagner les faveurs d'un montagnard héritier d'une vielle entreprise familiale afin de lui faire signer un contrat véreux. Réputé naïf et facile à duper, il n'est jamais sorti de son coin de montagne des Alpes, le bougre s'avère finaud et les facéties du destin font le reste… Une avalanche contraint le couple accidentel à passer un week-end plein des surprises ensemble… Après, vous ne verrez plus le service à raclette de la même façon ! Réservations : 05.62.40.72.93. Tarif : 15 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Inciter les jeunes à créer leur association



Lannemezan. Inciter les jeunes à créer leur association
initiative


Éric Dupré, le délégué général de la FOL 65./Photo C. S. Partager
Les jeunes, de 13 à 18 ans, ayant un projet, peuvent se rapprocher de la Fédération des œuvres laïques (FOL 65) pour créer leur association dans les meilleures conditions.

La Fédération des œuvres laïques des Hautes-Pyrénées (FOL 65) a présenté, vendredi soir, à la salle du Renouveau et au local jeunes de Lannemezan, un dispositif national en direction des jeunes, âgés de 13 à 18 ans, pour favoriser leur engagement associatif. « Une Junior Association permet à des mineurs de mener un projet, aussi bien culturel, sportif, artistique, qu'humanitaire ou autre, tout en leur garantissant une assurance pour leurs activités et ce gratuitement », explique Éric Dupré, le délégué général de la FOL 65.

Par le biais de cette Junior Association, ils peuvent disposer d'un compte bancaire, recevoir des subventions et laisser libre cours à leur esprit d'initiative.

« L'objectif est de les amener à une certaine autonomie, de les accompagner dans la pratique de la citoyenneté et la découverte de la vie associative », précise le relais départemental de ce dispositif.

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'être adhérent à la Fédération des œuvres laïques pour s'inscrire dans une Junior Association.

« Ce sont bien deux démarches totalement indépendantes. La FOL se mobilise dans cette action car elle croit en la reconnaissance des jeunes et à leur responsabilisation. Le cadre associatif est l'outil de base de l'engagement citoyen et de la démocratie », ajoute Éric Dupré.

Pour créer une Junior Association, il faut avoir un projet et être au minimum deux personnes. Les adultes intéressés par cette idée peuvent aussi se rapprocher de la FOL.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 3
Juniors Associations > Créées dans les Hautes-Pyrénées. Dont la dernière à Odos.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Les jeunes qui n'ont pas pu se rendre à cette première réunion à Lannemezan ont la possibilité d'obtenir des renseignements auprès de la FOL 65 (tél. 05.62.44.50.50).

D'autres réunions sont susceptibles d'être organisées sur le Plateau, à la demande.

Les jeunes intéressés par la démarche Junior Association peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site www.juniorassociation.org

Les chômeurs ont progressé de 7,5 % en 2011



Les chômeurs ont progressé de 7,5 % en 2011



Emploi


Le nombre de demandeurs d'emploi dans les Hautes-Pyrénées a progressé de 7,5 % en 2011./Photo Joël Boyé. 6
Partager
Le département n'échap -pe pas à la tendance nationale de dégradation du marché de l'emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 7,5 % en un an pour atteindre un taux de chômage de 10,4 %, le deuxième de Midi-Pyrénées derrière l'Ariège. « Cette évolution est identique à celle de la région. Le taux de chômage des Hautes-Pyrénées est traditionnellement au-dessus du taux régional en raison des nombreux emplois saisonniers sur le bassin de Lourdes », expliquent la directrice du Pôle Emploi Catherine Guilbaudeau et son adjoint Francis Lordon. L'augmentation de 11,8 % des offres d'emploi par Pôle Emploi en 2011 ne doit pas masquer que 58 % des contrats proposés se situent entre un et six mois.

Le taux de chômage est très différent selon les secteurs géographiques : 7,6 % à Lannemezan, 9,1 % à Tarbes et 11,8 % à Lourdes, mais avec peu de chômeurs de longue durée en raison, là encore, de son économie saisonnière.

« 16 % des demandeurs d'emploi sont des jeunes, un poids faible par rapport à la moyenne régionale avec une hausse de seulement 0,8 % en un an. Mais les seniors (plus de 50 ans) qui représentent 21 % des demandeurs d'emploi sont en augmentation de 17 % sur un an au-dessus de l'évolution régionale. Les chômeurs de longue durée (plus de 12 mois) qui représentent 37 % des demandeurs d'emploi sont en hausse de 6,8 %, au-dessous de la moyenne régionale. »

L'enquête auprès des chefs d'entreprise de l'observatoire conjoncturel de la chambre de commerce et d'industrie montre une stabilisation, voire une légère amélioration de l'emploi dans les six prochains mois, notamment dans l'industrie.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 10,4 %
TAUX > De chômage. Le taux de chômage des Hautes-Pyrénées est le 2e de la région derrière l'Ariège.


--------------------------------------------------------------------------------

Les secteurs en hausse ou en baisse
Les secteurs d'activité qui ont recruté en 2011 et qui recruteront en 2012 sont la métallurgie, notamment la sous-traitance aéronautique (Daher Socata), les centres d'appels qui recherchent des téléconseillers, les services à la personne et l'hôtellerie-restauration pour les personnels de cuisine et de service. « Ceux qui acceptent de revoir leur projet professionnel sont accompagnés par Pôle Emploi, notamment par des contrats de professionnalisation avec formation rémunérée », précise Catherine Guilbaudeau. Le bâtiment et le commerce font partie des secteurs qui ont souffert en 2011.

Lannemezan. Découverte de Sany Traoré




Le 13/01/2012
Lannemezan. Découverte de Sany Traoré
vernissage


Sany Traoré dans ses œuvres./Photo J.-C. D. Partager
Sany Traoré, Lannemezanais d'origine ivoiro-malienne, a un don. En deux coups de ciseaux parfaitement donnés, il vous cisèle un bois et lui donne vie.

Il inaugure, le vendredi 13 janvier, à 18 h 30, salle Paul-Bert à Lannemezan, la première exposition de l'année du service culturel de la ville.

Ses sculptures : statuettes et compositions sur marbre et sur bois, ou les deux combinées, sont de petits chefs-d'œuvre.

Ses lignes stylisées viennent du plus profond de l'art africain ; celui dont Picasso et Modigliani, pour ne citer qu'eux, se sont abondamment inspirés.

Lannemezan. Aller-retour en prison pour rien



Lannemezan. Aller-retour en prison pour rien
hôpital


Jean-Francis Dupuy et Christophe Duthou, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C. S. 3
Partager
Hier, un patient de la centrale pénitentiaire de Lannemezan, hospitalisé en psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan, a été transféré à l'Unité pour malades difficiles (UMD) d'Albi, en conformité avec la loi du 5 juillet 2011, applicable depuis le 1er août 2011, qui réglemente les hospitalisations en psychiatrie des détenus.

Pris en charge par trois infirmiers et une escorte de gendarmerie, comme le prévoit la réglementation pour ce genre de transfert, il s'est vu refuser l'entrée à l'UMD d'Albi et a dû réintégrer l'hôpital de Lannemezan.

« Nous sommes indignés que l'on reporte à lundi cette hospitalisation car nous sommes devant une urgence psychiatrique et parce que l'UMD d'Albi était la réponse adéquate à cette prise en charge, surtout s'il y a des places de libre », déclarent Jean-Francis Dupuy et Christophe Duthou, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan et membres du CHSCT.

« Si l'aspect sanitaire est inacceptable, les risques que l'on a fait prendre à ce patient, aux soignants, à l'ambulancier et aux gendarmes le sont tout autant », concluent les syndicalistes.

« Il s'agit d'un obstacle d'ordre administratif dans le cadre du transfert du détenu. Le préfet des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté concernant le transfert de cette personne vers une unité spécialisée d'Albi. Il a manqué l'arrêté d'admission du détenu à l'unité d'Albi qui doit être pris par le préfet du Tarn qui envisage de le faire pour lundi », explique Philippe Marsais, directeur du cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Lannemezan. B. Plano au centre de loisirs



Lannemezan. B. Plano au centre de loisirs
tour de ville


Lannemezan. B. Plano au centre de loisirs Partager
Accompagné de ses adjoints Roger Pham et Liliane Camblong-Ramis, juste avant les fêtes, Bernard Plano, le maire, a rendu visite au centre de loisirs de Lannemezan. Accueilli par Régine Noguès, la présidente, et Anne Mamer, la directrice, le maire a visité les installations. Il a également souhaité de joyeuses fêtes de Noël aux enfants présents lors de cette dernière journée d'ouverture 2011, avant de prendre avec eux le goûter de Noël offert par le centre.

Lannemezan. Le tirage de la tombola



Lannemezan. Le tirage de la tombola
marché de noël


Le Père Noël procède au tirage des bulletins./Photo J.-C. Dupont. Partager
L'association Paysans des Baronnies, ainsi que le Chai Pierre, de Bonnemazon, spécialiste des vins et spiritueux, ont tenu conjointement un stand sur le marché de Noël de la place des Droits-de-l'Homme à Lannemezan, afin de présenter et promouvoir leur production de terroir.

Les visiteurs et acheteurs pouvaient, au cours de leur passage, remplir un coupon de tombola qui leur donnait la possibilité de gagner, par tirage au sort, trois corbeilles garnies de charcuterie de porc noir, d'une bonne bouteille de vin et de la confiture.

C'est le Père Noël qui a effectué le tirage des trois coupons gagnants le 24 décembre, à 16 heures

Les trois gagnants tirés au sort ont été prévenus individuellement et pourront retirer leurs lots au Chai Pierre à Bonnemazon. L'association Paysans des Baronnies remercie toutes les personnes qui ont participé à cette tombola, ainsi que tous les acheteurs qui lui ont fait confiance, sans oublier les organisateurs, pour cette belle manifestation.

Lannemezan. Le comité des fêtes en assemblée générale



Lannemezan. Le comité des fêtes en assemblée générale


Lannemezan. Le comité des fêtes en assemblée générale Partager
Le comité des fêtes de Lannemezan tiendra son assemblée générale annuelle aujourd'hui, à 19 h 30, à la salle de réunion Paul-Baratgin (entrée de l'immeuble à côté du portail de l'école du même nom, face groupe médical). À l'ordre du jour : rapports moral et d'activités ; bilan financier ; prévisionnel 2012. Le comité des fêtes organise les fêtes de la Saint-Jean et l'Été Show sur un plateau.

Les Lannemezanais vont être recensés



Les Lannemezanais vont être recensés
démographie


L'équipe des agents recenseurs qui va assurer le comptage des Lannemezanais./Photo A. Maillé. Partager
À partir du 19 janvier, 13 agents recenseurs vont sillonner les rues de Lannemezan qui figure, cette année, au nombre des communes et villes recensées.

Avec comme objectif de procéder au recensement de ses habitants, mais aussi, et c'est moins connu, de recenser le nombre de logements de la ville. S'agissant de la population, quand on pense recensement, on entend recensement des habitants, qu'ils soient d'ailleurs français ou étrangers.

Ce recrutement 2012 s'inscrit comme une action nationale menée sur l'ensemble du territoire français, sachant que toutes les communes et les villes ne le sont pas simultanément mais à tour de rôle. En moyenne, chaque commune est recensée tous les cinq ans. Selon Véronique Cabanac, superviseur de l'Insee, qui met en œuvre le recensement sur Lannemezan : « L'objectif, pour l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est de recenser, bien sûr, mais aussi de décrire les caractéristiques de la population légale de la France : âge, sexe, nationalité, déplacement domicile-travail, activité et profession, niveau d'instruction ». Mais également de décrire les conditions de logement et les migrations de population. Avec aussi comme enjeu, pour la commune et ses habitants, de calculer la dotation globale d'équipement que l'État verse annuellement aux communes, de déterminer le nombre de conseillers municipaux, du mode de scrutin, de l'affichage public. Pour les pouvoirs publics et les collectivités locales, de permettre de définir leur politique en matière d'aménagement du territoire, en matière d'emploi, en faveur des enfants, des personnes âgées. Sont également comptabilisés les entreprises (projet d'implantation, études de marché) mais aussi les chercheurs, les associations.

Véronique Cabanac précise : « Sont recensés tous les logements d'habitation, les personnes qui résident en France quelle que soit leur nationalité, les personnes sans abri, les habitations mobiles, les hôtels et les campings ouverts à l'année. Et les communautés (prisons, maison de retraite…) ».

Le nom et les photos des agents recruteurs figurent dans le dernier Lannemezan Info (disponible en mairie)


--------------------------------------------------------------------------------

Du 19 janvier au 18 février Obligatoire
Le recrutement est encadré par une loi et par des décrets. Il est obligatoire, confidentiel et déclaratif. Les agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont munis d'une carte tricolore. Ils remettent une feuille de logement aux habitants de la résidence principale et un bulletin individuel par personne habitant dans le logement (ces 2 documents à remplir obligatoirement).

313 infractions, lundi, sur la RD 929 !




313 infractions, lundi, sur la RD 929 !
sécurité routière




Du travail pour les forces de l'ordre durant les vacances./ Ph Laurent Dard. 10
Partager
Les routes et autoroute du département ont été placées sous haute surveillance durant toute la période des fêtes. Les contrôles ont permis de relever de nombreuses infractions à la vitesse.

Les contrôles routiers ont été renforcés, cette fin d'année 2011, afin que le drame n'endeuille pas la fête. Engagement réussi, aucun accident n'a été à déplorer sur nos routes !

Pourtant, les personnels de l'escadron départemental de sécurité routière de Tarbes ont sanctionné des comportements qui justifient la poursuite, voire l'intensification des opérations de la lutte contre l'insécurité routière en 2012.

Ainsi, le vendredi 30 décembre, dans l'après midi, 9 militaires du peloton d'autoroute de Tarbes ont effectué un contrôle de vitesse avec interception sur l'A64, au niveau de la rampe de Capvern. 16 automobilistes ont été interceptés et verbalisés.

Le lendemain, à 10 h 25, sur la RN21 (nouvelle portion 2x2), à Lanne, un jeune conducteur a été intercepté alors qu'il roulait à 171 km/h (retenue 162 km/h) au lieu de 100 km/h. Son permis lui a été retiré et il sera convoqué ultérieurement au tribunal. Deux autres conducteurs ont été verbalisés pour des vitesses de 155 et 157 km/h.

Le 2 janvier, dernier jour des vacances, sur l'axe RD 929 (entre Lannemezan et Saint-Lary), la brigade motorisée de Lannemezan a constaté, au cours de contrôles de vitesse, 313 infractions à la vitesse. 2 conducteurs ont fait l'objet d'une rétention immédiate du permis de conduire (133 km/h pour 90 km/h et 155 km/h pour 80 km/h).

Enfin, dans la nuit du 31 au 1er janvier 2012, 8 personnes ont été sanctionnées pour conduite de véhicules sous l'empire d'un état alcoolique, dont 4 pour délit. Les rétentions administratives du permis de conduire ont varié de 3 à 5 mois.

2011 a été la 2e année la plus chaude depuis 1946



2011 a été la 2e année la plus chaude depuis 1946
météo


Même si l'été n'a pas été caniculaire, au contraire, l'un des plus frais de l'histoire, l'année 2011 a été la 2e plus chaude depuis 1946, grâce à un printemps et un automne des plus cléments./Photo DDM, Laurent Dard. Partager
Depuis le début des mesures à Ossun, en 1946, 2011 se pose comme la seconde année la plus chaude, avec une température annuelle supérieure de 1,3° à la normale.

l'essentiel t

Réchauffement climatique ou simple soubresaut ordinaire ? La question peut se poser car si l'année qui vient de s'écouler a été la seconde la plus chaude depuis 1946 (la 1re étant 1997), elle succède à une année 2010 qui était la plus fraîche depuis vingt ans.

Avec une température annuelle supérieure de 1,3° à la moyenne, 2011 a donc marqué les annales météorologiques, surtout par la structure de cette hausse de la température. En effet, ce sont le printemps et l'automne qui ont été particulièrement chauds, se positionnant largement en tête des printemps et des automnes les plus chauds, toujours depuis 1946. Ce qui a pu compenser un hiver très frisquet (avec, notamment, des températures en janvier très inférieures à la moyenne) et un été également assez frais, surtout en juillet, où la température a été inférieure de 1,4° à la moyenne, ce qui en a fait le mois de juillet le plus frais de l'histoire après le mois de juillet 1981.

Conséquence du printemps et de l'automne exceptionnellement cléments, l'ensoleillement cumulé sur l'année est également supérieur à la moyenne, notamment les mois d'avril et d'octobre, qui ont enregistré des cumuls de soleil représentant respectivement 130 et 150 % de la moyenne. Du coup, les précipitations 2011 ont été plus faibles (de 10 à 20 %, de la plaine au piémont). Seul le plateau de Lannemezan affiche des cumuls normaux, voire légèrement excédentaires. Les mois d'avril et d'octobre ont été les plus secs, avec des déficits de 30 à 40 %, et celui de juillet a été le pire depuis longtemps, avec une pluviométrie supérieure de 200 % à la normale.

Voilà pour les données générales, restent maintenant les événements exceptionnels. Les 15 et 16 mars, un fort épisode pluvieux a affecté les secteurs de Lourdes et Argelès, occasionnant de nombreux dégâts. Fortes pluies aussi, le 2 mai, dans la région de Nistos ; des orages très violents le 2 septembre, sur l'agglo tarbaise et à Tournay. Ensuite, les 5 et 6 novembre, de fortes pluies ont affecté le département, notamment sur le piémont, occasionnant une crue de l'Adour à Tarbes. Enfin, la tempête Joachim du 16 décembre n'a que modérément touché le département, contrairement à Xynthia en février 2010.

Avec le concours de Stéphane Lemoigne (Météo France Ossun).

Nous sommes 229.670 dans les Hautes-Pyrénées



Nous sommes 229.670 dans les Hautes-Pyrénées
démographie


Si la population des Hautes-Pyrénées a augmenté, celle de Tarbes a baissé, mais au profit de son agglomération alors que son centre ville reste attractif. /photo Joël Boyé. Partager
L'Insee vient de publier les résultats du précédent recensement, sur la période de 2006 à 2009. Ils marquent une légère progression de la population en Hautes-Pyrénées.

Jusqu'à la fin du millénaire dernier - qui ne date que d'un peu plus de 12 ans…- la population des Hautes-Pyrénées déclinait lentement et régulièrement. Mais pas irrémédiablement puisque depuis le début des années 2000, la courbe est en train de s'inverser. Tout aussi lentement mais sûrement, si l'on en juge par l'évolution du dernier recensement entre 2006, où nous étions alors 227.700 habitants, et 2009, où nous nous comptons 229.670 Haut-Pyrénéens. Soit une progression annuelle d'un peu plus de 500 habitants qui doit nous porter, en ce mercredi 4 janvier, bien au-dessus de la barre des 230.000 habitants.

Tarbes en chute
Dans le détail des villes, on peut enregistrer quelques évolutions notables. Ainsi, la première d'entre elles, Tarbes, la ville préfecture, perd encore de la population, de 45.433 habitants en 2006 à 43.686 (-1.747) ; Lourdes se situe également en perte, de 15.265 à 15.127 (-138) ; de même que, dans une mesure moindre, Lannemezan, de 5.824 à 5.789 (-35) et plus surprenante, Séméac de 5.031 à 4.814 (-217) après une série de hausses.

Dans l'autre sens, dans les principales communes, il en est qui progressent, comme la troisième ville du département, Bagnères-de-Bigorre qui passe de 8.030 à 8.040 et plus significatif, la quatrième ville du département, Aureilhan, qui bondit de 7.469 à 7.881 (+412)!

Un phénomène de vase communicant entre la ville-centre, Tarbes, et celle qui est considérée comme sa cité-dortoir, Aureilhan ?

Grand Tarbes en hausse

Dans le même temps, une autre commune du Grand Tarbes continue sa progression déjà mise en avant lors du précédent recensement, c'est Bordères-sur-l'Echez. La commune administrée par Christian Paul passe de 3.879 à 4.149 (+270). Sa voisine d'Ibos, dirigée par Daniel Frossard, passe de 2.665 à 2.774 (+109) alors qu'à l'autre bout du triangle cantonal, celle de Jean Buron, Bazet, progresse également de manière notable, de 1.381 à 1.601 (+220).

Dans la partie sud, Laloubère prend exactement 200 habitants, de 1.706 à 1.906, quand Odos en perd quelques-uns, de 3.258 à 3.244 (-14). Tandis que Barbazan-Debat continue également à progresser, de 3.330 à 3.483 (+153) alors que juste à côté, Soues en perd une grosse poignée, de 3.023 à 3.007 (-16).

À l'ouest de l'agglomération, Juillan enregistre également un bel afflux d'habitants, de 3.760 à 3.931 (+171), de même qu'Ossun, de 2.251 à 2.316 (+65).

Toutefois, le plus important dans ces statistiques, c'est que le nombre de décès restant supérieur à celui des naissances, le département des Hautes-Pyrénées reste attractif pour de nouvelles populations.

Les 93 communes recensées en 2012



Les 93 communes recensées en 2012
populations


La ville d'Argelès-Gazost va faire partie des communes recensées en 2012 (photo aérienne José Navarro) Partager
Si, dans les communes de 10.000 habitants ou plus (cela ne concerne donc que Tarbes et Lourdes), 8 % des adresses sont recensées chaque année, pour les autres communes, un calendrier de recensement est établi jusqu'en 2016 pour les quelque 472 autres communes du département.

En 2012, 91 communes sous le seuil des 10.000 habitants seront donc concernées par cette nouvelle vague de recensement :

Ancizan, Anères, Angos, Antist, Ardengost, Argelès-Gazost, Aries-Espenan, Aspin-en-Lavedan, Asté, Aubarède, Aucun, Avajan.

Barèges, Barlest, Barrancoueu, Bartrès, Bazus-Neste, Bégole, Bernac-Dessus, Boô-Silhen, Bouilh-Devant.

Camous, Castelnau-Magnoac, Castéra-Lanusse, Castéra-Lou, Castillon, Caussade-Rivière, Chèze, Chis, Cieutat, Coussan. Ens, Escondeaux, Estampures, Estarvielle, Estensan, Esterre.

Fontrailles, Fréchède.

Gazost, Gèdre, Génos, Ger, Gez-ez-Angles, Gourgue, Grust

Hachan, Hèches, Hiis.

Jarret

Lacassagne, Lagarde, Lalanne, Lanespède, Lannemezan, Lau-Balagnas, Lespouey, Lies, Lizos, Lomné, Luquet

Marsac, Marseillan, Mauvezin, Mazerrolles, Montsérié

Neuilh

Oléac-Debat, Oursbelille, Ouzous.

Peyraube, Peyre-Saint-André, Pierrefitte-Nestalas, Pinas, Poumarous.

Saint-Paul, Salles, Sariac-Magnoac, Sarniguet, Ségus, Sentous, Sère-en-Lavedan, Sère-Lanso, Séron, Sers, Sombrun.

Thèbe, Thermes-Magnoac, Tournay.

Villembits.

2012, le meilleur à venir



2012, le meilleur à venir
Sports. La nouvelle année est aussi la deuxième partie de la saison avec son lot d'espoirs pour l'élite départementale.


Les Tarbais, comme après la victoire à Périgueux, semblent plus unis que jamais. L'un des ingrédients qui va permettre au TPR de réaliser de grandes choses en 2012/Photo Laurent Dard. Partager
« Bigourdans en réussite », tel est le modeste souhait que tous les acteurs et passionnés du sport départemental peuvent émettre à l'aube de la nouvelle année.

Nul doute qu'un bon nombre de sportifs bigourdans rayonneront bien au-delà de nos frontières, en individuel, comme ils en ont l'habitude.

Année olympique oblige, souhaitons la qualification pour Londres à Nicolas Lopez, le Bigourdan chef de file des sabreurs tricolores.

En sport collectif aussi, tous les espoirs de réussite sont permis et l'on se prend à rêver du meilleur pour les équipes des Hautes-Pyrénées.

Selon les disciplines, selon le niveau, certains exploits vaudront leur pesant d'or et seront salués dans nos colonnes comme il se doit avec une attention particulière au sommet de la hiérarchie.

Justement, avant le retour sur les terrains, un tour d'horizon des espoirs dans l'élite du département s'impose.

Pour voir si 2012 sera une année faste. Une bonne année !


--------------------------------------------------------------------------------

TPR
Le coup de reins

Les Tarbais y sont habitués, depuis quelques saisons déjà…, au ventre mou du classement de Pro D2.

Mais cette fois, la 11e place arrachée à Périgueux (victoire de Tarbes : 22-21), en toute fin d'année, certes difficilement, est prometteuse, d'autant que la première partie du championnat n'est pas loin. Les Tarbais évoluent à 4 points du Top 5.

Les hommes du duo Philippe Bérot-Razvan Mavrodin ont pour eux une bonne solidité à domicile (victoire devant Grenoble, La Rochelle, Pau…) qui s'appuie sur un pack (l'un des meilleurs de Pro D2) exemplaire.

Avec un jeu plus affirmé, l'on peut espérer voir le TPR grappiller quelques places et faire des coups contre des gros pour espérer franchir le seuil fatidique.

Le premier duel de 2012 avec la réception, dimanche 8 janvier, d'Albi sera à même de lancer le TPR dans sa quête.


--------------------------------------------------------------------------------

FCL XV
Le renouveau

Le club de la cité mariale, qui vient tout juste de refermer l'année de son centenaire, semble bien parti pour une nouvelle jeunesse. Car après une période difficile, les protégés du président Michel Crauste surfent sur la dynamique du succès avec la 3e place de fédérale 1.

Les choses sérieuses vont reprendre le 15 janvier avec le déplacement à Blagnac pour le premier match de la phase retour. Une rencontre importante que les Lourdais n'ont pas le droit de manquer.


--------------------------------------------------------------------------------

SB
Bagnères en verve

Les Bagnérais ont effectué une bonne première partie de saison, tout juste ternie par la défaite lors de l'ultime journée de 2011. Coleader de fédérale 2 avec Anglet, les Bigourdans semblent avoir les moyens de briguer, en 2012, une place dans l'ascenseur.


--------------------------------------------------------------------------------

UTLPB
Force à l'Union

Dans le sillage de leur meneur lithuanien Andrius Ragauskas, les basketteurs de l'Union Tarbes-Lourdes-Pyrénées Basket restent sur une dynamique positive. En effet, après une montée en Nationale 3 décrochée haut la main, ils y occupent désormais le haut de tableau. Invaincus jusqu'à ce dernier faux pas dans les Landes, on peut compter sur la détermination du coach Alex Casimiri pour remettre ses hommes dans le droit chemin.

Et pourquoi pas viser encore plus haut.


--------------------------------------------------------------------------------

CAL
Le retour

Vainqueur du trophée Jean-Prat (Fédérale 1) contre Aix-en-Provence en 2009, le XV du Plateau semble avoir digéré son retour dans le monde amateur. Après une année 2010-2011 de transition, les protégés du président Jean-Louis Fourcade semblent être de plus en plus compétitifs.

Une montée en puissance symbolisée par trois résultats positifs lors des trois derniers matchs de 2011 (2v, 1n).

Dès lors, tous les espoirs de qualification sont permis puisque les Lannemezanais sont revenus à 3 points du troisième de la poule 4 de fédérale 1.

Inutile de préciser que la réception de Limoges, le deuxième (28 points), le 15 janvier, pour le premier match de l'année sera un rendez-vous capital pour la suite.


--------------------------------------------------------------------------------

TGB
Le second souffle

Dans le sillage de sa capitaine, Florence Lepron, le TGB a connu un début de saison compliqué. Avec les blessures qui n'ont pas épargné le club, les Tarbaises occupent, à l'entrée de 2012, une sixième place au classement, avec au compteur 7 défaites pour autant de victoires.

Les protégées du tandem Uriarte-Duclos vont devoir trouver un second souffle en cette année 2012 pour tenter de décrocher une place pour les play-offs, objectif annoncé en début de saison.


--------------------------------------------------------------------------------

TPF
Objectif national

Laurent Strzelczak, l'entraîneur du Tarbes-Pyrénées Football, a trouvé la recette ! Celle qui permet à ses hommes de jouer les premiers rôles en CFA. Car après un maintien arraché lors de l'ultime journée de 2010/2011 et un nouveau départ avec un groupe sans « vedette » ni mercenaire, l'équipe phare du département occupe actuellement la deuxième place du groupe C.

à égalité de points avec Hyères et à 1 petit point du leader, l'année 2012 pourrait être faste pour les Tarbais et le football bigourdan.

De là à envisager Damien Fachan et ses équipiers en National, la 3e division, il n'y a qu'un pas… de géant.

Des survêtements pour les cadets du CAL




Capvern. Des survêtements pour les cadets du CAL
école de rugby


Capvern. Des survêtements pour les cadets du CAL Partager
Lors d'une conviviale cérémonie, en toute simplicité, les cadets du CAL ont reçu un survêtement des mains de Jean-François Crouau, le président de l'association Action éducative et sportive, qui organise des actions éducatives et sportives et des événements.

Dont le prochain, sera durant trois jours, à partir du 29 juin, à Lannemezan, l'organisation d'un tournoi international cadets. Avec la venue, à ce jour, d'équipes de Bruxelles, de Lyon, Paris, Arles, mais aussi de voisins comme Auch, le TPR, Gruissan, Lourdes, Bagnères, Saint-Lary.

Jean-François Crouau a tenu à remercier celles et ceux qui participent à ces actions. Les entraîneurs, les bénévoles, la ville de Lannemezan, en la personne de son maire Bernard Plano. Mais encore, les sponsors : la banque CIC, Aviva Assurance J.-L. Fourcade, Carrefour Market, les anciens du CAL, Taxi Berne, entreprise Juan, la FFR.

Lannemezan. Expatrié pour avoir écrit sur le trafic de drogue



Lannemezan. Expatrié pour avoir écrit sur le trafic de drogue
droit de l'homme


Morgane Bréhant, du Cada ; Rashid, son épouse et Céline Agoutin, animatrice au Cada. Pour des raisons de sécurité, les visages de Rashid et de son épouse ont été rendus méconnaissables./ Photo A. Maillé Partager
Suite à un article publié dans son journal, Rashid, journaliste bangladais, a quitté son pays et s'est retrouvé demandeur d'asile au Cada de Lannemezan.

Lorsqu'il rédige et publie un article sur le trafic de drogue, pour le journal local près de Dakka, la capitale du Bengladesh, Rashid (son nom a été changé par mesure de sécurité), un journaliste, que nous avons rencontré, ne se doutait pas que sa vie allait basculer. La corruption règne dans le pays, des connivences existent entre trafiquants et police. Rashid est sous la menace. Trafiquants et police le persécutent et le menacent. Pour sa sécurité et celle de sa famille, il quitte son pays, avec sa femme et ses 2 enfants.

Après un long périple, il arrive au Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan (Cada) où il reste pendant 10 mois avant d'être hébergé à Tarbes.

Selon Céline Agoutin, animatrice au Cada, « même lorsqu'ils sont en France, au Cada, comme en appartement à Tarbes, les demandeurs d'asile bangladais comme Rashid ont tellement peur de représailles, qu'ils se cachent et évitent même d'aller sur Internet ».

Rencontré dans son appartement tarbais, il confie : « J'ai peur, même ici, je dois me cacher. Je ne suis pas à l'abri de représailles, même pour ma famille restée au pays. Je travaillais au journal depuis 10 ans après avoir fait des études de sciences politiques. A cause de cet article, j'ai dû tout quitter, tout laisser et m'expatrier ». Au Bangladesh, la corruption règne partout, même au sein de la police. « Pour le moment, je ne peux rien révéler, car ma demande d'asile politique est en cours. Mais lorsque j'aurais ma carte de séjour, je ferais des révélations sur ce qui se passe dans mon pays ».


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8
Jours A germ> Pour découvrir d'autres culture.Et faire connaître la sienne.


--------------------------------------------------------------------------------

Une expérience A Germ-Louron
Grâce au Woofing (qui permet de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique), pour échanger son expérience, sa culture, Rashid a séjourné 8 jours à Germ-Louron, à Accueil sans frontières, une ferme biologique. « J'ai pu, dit-il, échanger, discuter, apprendre, faire connaître mes traditions, ma culture. J'ai préparé des samosas au saumon, plat typique de mon pays. Grâce à l'accueil de Franck et Florence, les gérants, je me suis senti de la famille. Cette expérience a été vraiment enrichissante ».

Joggers du Plateau: les sorties du mois de janvier

Joggers du Plateau: les sorties du mois de janvier
sport et santé

Voici le calendrier des sorties des mardis et jeudis, à 9 h 30, des Joggers du Plateau. À partir du mois de janvier, deux rythmes de marche sont proposés aux marcheurs tous les mardis.

Le 3, rendez-vous devant la mairie de Campistrous. Le 5 à Tilhouse, Pradiole

Le 10, rendez-vous place du Château à Lannemezan. Le 12, devant la chapelle de Nouilhan à Montoussé. Le 17 rendez-vous place J.-Noguès à Houeydets et le 19, à la salle des fêtes de Pinas. Le 24, les marcheurs se retrouvent devant l'église de Galez, et le 26 janvier, au bois de La Barthe-de-Neste. Le 31, rendez-vous est pris devant l'église de Monlong.

Les dimanches matins, à 9 h30 : le 8, rendez-vous devant l'Intermarché de Capvern ; le 15, à Lannemezan, devant l'hippodrome, rue du Docteur-Huberschlag à la Demi-Lune ; le 22, devant l'église de Sabarros ; le 29, devant Mont-Arès à Nestier.

Dimanche pour la journée (confirmation en fonction de la météo au 05.62.98.14.89) : le 8, Saint-Bertrand-de-Comminges, départ à 9 heures, place du Château à Lannemezan ; le 22, Castelnau-Magnoac, départ à 9 heures, place du Château à Lannemezan.

Lannemezan. Les pêcheurs du Plateau se mettent en ligne



Lannemezan. Les pêcheurs du Plateau se mettent en ligne
pêche


Denis Lacroix devant le micro ordinateur de l'AAPMA qui pemret l'achat des cartes en ligne./ Photo A.Maillé. Partager
Désormais, les pêcheurs peuvent acquérir leur carte de pêche en ligne. Depuis l'ordinateur familial ou en se rendant chez un commerçant connecté.

C'est une petite révolution que vivent, depuis le 19 décembre, les pêcheurs, dont ceux de l'Association agréée pour la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Lannemezan. Depuis cette date, les cartes de pêche (les permis) peuvent être achetées en ligne, via Internet. Car si l'ouverture générale de la pêche à la truite n'est prévue que le 10 mars prochain, pour pêcher dans les cours d'eau de 2e catégorie et les lacs de plaine, la carte 2012 est obligatoire pour le poisson blanc et le carnassier.

Pour acquérir sa carte de pêche, deux solutions : soit à partir de son micro-ordinateur familial, sous réserve de disposer d'une imprimante et d'une connexion Internet, et sous réserve d'accepter de communiquer son numéro de carte bleue pour procéder au paiement ; soit en se rendant chez un commerçant (voir liste en encadré) qui délivrera la carte en ligne, mais dont le paiement se fera uniquement par chèque ou en espèces.

Selon Denis Lacroix, l'un des membres de l'AAPPMA : « Nous expérimentons cette procédure. Pour le moment, nous n'avons pas beaucoup de recul pour juger du succès. Nous savons quand même que dans 2 départements tests, dont celui de l'Ariège, la majorité des transactions se sont passées par le biais de l'ordinateur personnel ».

Quelques jours avant l'ouverture, l'AAPPMA, qui s'est équipée informatiquement, tiendra une permanence renforcée en son local du 521 de la rue Georges-Clémenceau (à côté de la mairie annexe).


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 85
Euros > Le permis. Il permet de pêcher dans le 65 et dans la majorité des départements français.


--------------------------------------------------------------------------------

Où acheter sa carte de pêche
Lannemezan : « Radio Festival », 14, place du 14-Juillet, tél.05.62.40.51.01. AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau, 521, rue Georges-Clémenceau (près de la mairie annexe), tél. 05.62.40.29.45 ou 06.88.98.17.00. Email : aappmalannemezan. free. fr. Capvern : Bricomarché RN 117, tél.05.62.98.54.34. La Barthe-de-Neste : office de tourisme Neste-Baronnies, tél.05.62.98.87.02. Saint-Laurent-de-Neste : office de tourisme Neste-Nistos, tél.05.62.39.74.34. Castelnau-Magnoac : Gamm Vert, quartier Prat-Béziaou, tél.05.62.39.88.59.

Lannemezan. Le tabac-presse Hamino est ouvert



Lannemezan. Le tabac-presse Hamino est ouvert
commerce


Muriel et Xavier Paulin les nouveaux propriètaires. Photo A.Maillé Partager
Après une longue période de fermeture, le bureau de tabac-journaux de la rue du 8-Mai-1945 à Lannemezan vient tout juste de rouvrir ses portes sous l'enseigne Hamino. Grâce à Muriel et Xavier Paulin, qui redonnent vie à ce commerce de proximité (anciennement le Carré d'as). Signe de cette vie retrouvée, l'enseigne lumineuse « tabac » clignote sur la façade du commerce.

Le couple possède déjà un tabac, presse, déco, cadeaux PMU à Aurignac, près de Saint-Gaudens. Outre toute la presse régionale, dont nos quotidiens « La Dépêche du Midi », « La Nouvelle République » et « Midi Olympique », la presse nationale est en vente. De même que les jeux de tirage (Loto, Euro Million) et les jeux de grattage de La Française des jeux. Les clients trouveront aussi un rayon confiserie, de cadeaux enfants (Hello Kitty, Betty Boop, Cheval, etc.), de décoration, carterie, librairie, papeterie, cartes téléphoniques, timbres postaux et fiscaux, et une épicerie de dépannage.Ouverture : le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7 h 15 à 13 heures et de 14 h 15 à 19 heures ; le samedi, de 8 heures à 13 h 30 et de 14 h 15 à 19 heures. Fermeture hebdomadaire le mercredi.

Lannemezan. Christophe est champion de tennis handisport



Lannemezan. Christophe est champion de tennis handisport
handicap


Après son titre départemental, Christophe Saint-Paul n'a pas d'autres ambitions sportives./Photo A. M. 4
Partager
Paraplégique à la suite d'un accident de la route, Christophe occupe un emploi de dessinateur et a été sacré de champion départemental de tennis handisport.

Christophe Saint-Paul, un Lannemezanais de 34 ans, est champion départemental de tennis handisport. Un titre conquis au printemps 2011, à Ossun, qui représente pour lui une forme de refus du destin, mais aussi le besoin de conjurer son handicap. C'est le 1er juillet 2001 que la vie de Christophe bascule. Alors qu'il est au volant de son véhicule, entre La Barthe-de-Neste et Capvern, il heurte un tas de sable et fait un tonneau. Touché à la 3e vertèbre dorsale, il se retrouve paraplégique. Après une longue période de six mois de rééducation à Bagnères-de-Bigorre, il réapprend petit à petit les gestes de la vie courante, son handicap en plus, bien sûr. Depuis trois ans, il occupe un emploi de dessinateur dans une entreprise de charpente métallique de Montréjeau. « C'est, dit-il, mon patron de l'époque, avant mon accident, qui m'a proposé ce travail. »

Aujourd'hui, la moindre fierté de Christophe n'est pas de subvenir à ses besoins tout seul. « Je m'assume et je me débrouille tout seul, déclare-t-il avec une pointe de fierté. Pourtant, cela a été très difficile. Au début, quand j'ai appris que j'étais paraplégique, j'ai eu une très grosse déprime. Je ne voulais voir personne, je me posais des questions sur mon avenir, quel travail, qui voudra bien de moi. Puis, petit à petit, grâce à des amis et grâce au soutien familial, j'ai réussi à surmonter tout cela. Je n'ai pas d'ambitions sportives, mais ce titre représente une satisfaction personnelle. Je ne souhaite qu'une chose : mener une vie la plus normale possible. » A. Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
Années > De pratique du tennis. Avant le premier titre départemental.


--------------------------------------------------------------------------------

Un don de 2.000 € du Rotary
« Le Rotary-Club de Lannemezan m'a offert 2.000€ pour que je puisse acquérir un fauteuil roulant adapté à la pratique du sport.

C'est par hasard que j'ai rencontré le président du club de tennis d'Ossun. Il m'a dit vouloir créer une section handisport. Je lui ai dit : 'Je tente le coup'. La première année, je suis arrivé en finale départementale, la deuxième, j'ai remporté le titre départemental en catégorie non-classé. Je m'entraîne deux heures trente, tous les vendredis, et quelquefois deux heures de plus le jeudi. Je n'avais jamais pratiqué le tennis. »

Listes électorales : même les détenus veulent s'inscrire !






Listes électorales : même les détenus veulent s'inscrire !


Listes électorales : même les détenus veulent s'inscrire ! Partager
« J-1 » avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales du département. Et si l'échéance présidentielle passionne jusque dans les bureaux de mairies, les cellules du département ne sont pas en reste. En effet, le récent tapage médiatique a déjà fait grincer quelques grilles : « Nous, nous y sommes en prison. Et du côté des politiques, beaucoup devraient y être aussi… ». « Cette impuissance naissante leur donne envie de s'exprimer », précise un membre du personnel pénitencier. Dans leur vote, les détenus s'interrogent essentiellement sur les intentions des candidats en matière de politique pénale.

Depuis le début de la semaine, les affiches informant la tenue des élections ont fleuri dans les prisons de Tarbes et Lannemezan. Pour, au final, différents comportements. « À Tarbes, la durée moyenne de détention est de 3 à 4 mois, explique Fabrice Delon, directeur adjoint de la maison d'arrêt. Donc, en général, personne ne se manifeste pour s'inscrire sur les listes électorales. »

À Lannemezan, par contre, trois détenus se sont manifestés et avaient jusqu'à aujourd'hui pour s'inscrire. Pour le reste, la plupart sont déjà inscrits et votent par procuration. Nouveauté de cette élection, la loi pénitentiaire de novembre 2009 permet de se faire domicilier dans l'établissement où ils sont détenus, puis de voter par procuration.

Lannemezan. Les cartes de pêche sont à prendre en ligne

Lannemezan. Les cartes de pêche sont à prendre en ligne
pêche

L'association Les Pêcheurs du Plateau informe :

« Pour l'année 2012, les cartes de pêche seront disponibles dans les points de ventes suivants ou par internet, pour ceux qui sont connectés.

- À Lannemezan : « Radio-Festival », 14, place du 14-Juillet, tél. 05.62.40.51.01 ; Les Pêcheurs du Plateau, 521, rue Georges-Clemenceau, tél. 05.62.40.29.45 ou 06. 88.98.17.00. E-mail : aappmalannemezan.free.fr

- À Capvern : Bricomarché Capvern, RN117 Capvern ;

- à La Barthe-de-Neste : à l'office de tourisme Neste-Baronnies, tél. 05.62.98.87.02 ;

- à Saint-Laurent-de-Neste : à l'office de tourisme Neste-Nistos, 65150 Saint-Laurent-de-Neste, tél. 05.62.39.74.34.

Tous ces dépositaires peuvent délivrer les cartes de pêche en ligne pour la saison 2012. Documents nécessaires : 1 photo d'identité, paiement par chèque, espèce ou carte bleue.

Les pêcheurs qui disposent d'internet à la maison peuvent obtenir leur permis de pêche sur le site suivant : cartedepeche.fr

Obligation de communiquer son numéro de carte bleue pour pouvoir régler en ligne ».

Lannemezan. Un don de 7.500 € pour des actions caritatives



Lannemezan. Un don de 7.500 € pour des actions caritatives
solidarité


Les représentants des deux sociétés ont remis un chèque à Josette Chauvet, présidente des associations caritatives de Lannemezan./Photo A.M. Partager
Tous les ans, le Rotary et Inner Wheel organisent conjointement une soirée de la solidarité à la salle des fêtes de Lannemezan. Pour financer des actions caritatives.

Juste avant Noël, à l'hôtel des Pyrénées de Lannemezan, les dames d'Inner Wheel - les épouses des rotariens - en la personne de leur présidente Nicole Marquié, et de Serge Holubowicz, le président du Rotary, ont symboliquement remis un chèque de 7.500 € à Josette Chauvet, la présidente des associations caritatives de Lannemezan. Un chèque destiné également au centre de loisirs de Lannemezan, à Planète Autisme et à Christophe Saint-Paul, ce jeune homme paraplégique, victime d'un accident de la route qui l'a laissé handicapé à vie.

Les 7.500 € récoltés sont le fruit de la soirée de solidarité organisée au mois d'octobre dernier par les rotariens et Inner Wheel à la salle des fêtes de Lannemezan.

Grâce à ce don, les associations caritatives de Lannemezan de la présidente Josette Chauvet peuvent initier des actions en faveur de l'enfance défavorisée du secteur de Lannemezan.

Les 2.000 € reçus par le centre de loisirs, représenté par Régine Noguès, la présidente, ont permis à 22 petits Lannemezanais de partir en séjour à Saint-Cyprien, ou de fréquenter le centre de loisirs.

Les 500 € reçus par Planète Autisme de la présidente Michèle Castello vont aider des familles concernées à surmonter ce handicap.

Grâce aux 2.000 €, Christophe Saint-Paul, qui s'est illustré en devenant après son accident champion régional de tennis handisport, pourra, quant à lui, pour partie, financer l'achat d'un fauteuil spécial pour la pratique de ce sport.Alain Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 3
associations > Caritatives. Le Secours populaire, l'entraide paroissiale et la Croix-Rouge.


--------------------------------------------------------------------------------

Pour l'enfance défavorisée
Les fonds recueillis lors de la soirée celtique permettent aux associations caritatives de Lannemezan de financer des actions en faveur de l'enfance défavorisée. Comme par exemple et entre autres, le goûter de Noël en faveur des enfants de familles nécessiteuses. Ou comme le financement de séjours d'enfants au centre de loisirs de Lannemezan, ou encore l'aide aux parents d'enfants atteints d'autisme. Josette Chauvet a remercié chaleureusement les membres d'Inner Wheel et du Rotary pour leur dévouement à cette cause.

Lannemezan. Le programme de janvier des Randonneurs du Plateau

Lannemezan. Le programme de janvier des Randonneurs du Plateau
marche

Le club des Joggers randonneurs du Plateau dévoile son programme pour le mois de janvier. Avec une nouveauté : 2 rythmes de marches le mardi.

- Les mardis et jeudis, rendez-vous à 9 h 30.

Le 3 janvier, mairie de Campistrous ; le 5, à Tilhouse, Pradiole ; le 10, place du Château à Lannemezan ; le 12, à la chapelle de Nouilhan à Montoussé ; le 17, place Jean-Noguès à Houeydets ; le 19, devant la salle des fêtes de Pinas ; le 24, rendez-vous à l'église de Galez ; le 26, au bois à La Barthe-de-Neste, et le 31, à l'église de Monlong.

- Les dimanches matin, à 9 h 30.

Le 8 janvier à Capvern, devant Intermarché ; le 15, à Lannemezan, devant l'hippodrome, rue du Docteur-Huberschlag ; le 22, devant l'église de Sabarros ; le 29 janvier, au Mont-Arès à Nestier.

- Les sorties du dimanche à la journée. Confirmation en fonction de la météo au 05.62.98.14.89.

Le 8 janvier, à Saint-Bertrand-de-Comminges : départ à 9 heures, place du Château à Lannemezan ; le 22, Castelnau-Magnoac, départ à 9 heures, place du Château à Lannemezan.

Lannemezan. Un concert de grande qualité



Lannemezan. Un concert de grande qualité
société musicale


Lors de la soirée, Robert Valentie a été honoré./Photo J.-C. D. Partager
Vendredi 23 décembre, dans une salle des fêtes comble, l'orchestre d'harmonie de la Société musicale du Plateau s'est produit pour son traditionnel d'hiver sous la direction de Robert Valentie. Un concert d'hiver, comme à l'habitude, de grande qualité. Au programme : Rossini, Vlak, Rachmaninoff, Mendelssohn. La seconde partie était plus en phase avec Noël. « La Danse des comédiens », de Smétana, suivie du « Lac de la lune d'Houben », puis un petit détour par les chants de Noël et un final avec « Last Call », de Schwarz. Robert Valentie a reçu, des mains d'Alain Sérès, le vice-président de la fédération des Hautes-Pyrénées, la médaille de la Confédération musicale de France pour 35 ans de direction d'orchestre, en présence de Liliane Camblong-Ramis qui représentait le maire Bernard Plano.

Lannemezan. Une école de golf en plein essor



Lannemezan. Une école de golf en plein essor
sport


Les jeunes de l'école de golf de Lannemezan réunis. Partager
Avec ses 31 élèves, l'école de golf de Lannemezan est une référence dans le département, par son nombre d'adhérents et la qualité de ses prestations.

Le moniteur Willy Goujon accueille les enfants chaque mercredi après-midi et samedi matin et après-midi. Le matériel de golf est prêté aux enfants afin de réduire le budget nécessaire à sa pratique. Le prix de l'année revient alors à 180 €. Les enfants inscrits bénéficient de 1 h 30 de cours chaque semaine (sauf vacances scolaires) et l'accès aux zones d'entraînement (practice et putting green) ainsi qu'au parcours (après autorisation du moniteur) gratuitement.

Trois compétitions leur sont exclusivement réservées à Noël, Pâques et juin, pour célébrer la fin de l'année. Compétitions au cours desquelles les enfants peuvent connaître leur niveau et passer des évaluations leur permettant d'avancer dans le classement spécifique à ce sport.

Lors de la compétition de Noël,

27 enfants sur les 31 que compte l'école ont participé à cette journée ; 16 ont brillamment réussi leur évaluation.

Catégorie joueurs classés et élite (9 trous/repères adulte).

1. Hugo Ader (24 points/stableford) ; 2. Milo Taylor (24 pts/bronze) ; 3. Max Miquel (18 pts/jaune). Catégorie joueurs non classés drapeau jaune (9 trous sans dépasser 54 coups) : 1. Romane Blucheau (49 coups) ; 2. Éric Abadie (54 coups).

Catégorie joueurs non classés drapeau bleu (6 trous sans dépasser 48 coups) : 1. Arthur Barrachina (40 coups) ; 2. Gaël Marmouget (44 coups) ; 3. Anthonin Barrachina (45 coups).

Renseignements sur l'école de golf au 06.16.98.08.76.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 16
enfants > Sur 27. Ont réussi leur évaluation : sur les règles, le comportement, la technique.


--------------------------------------------------------------------------------

Les autres résultats de Noël
Catégorie joueurs non classés drapeau rouge (4 trous rapidement) : 1. Thomas Soubayrol ; 2. Pierre Baïsi ; 3. Jean-Baptiste Albert ; 4. Sarah Prat ; 5. Erwan Conanec. Catégorie moins de 6 ans drapeau rouge : « ex æquo » Louise Goujon (5 ans) ; Samuel Cartan-Vulquin (4 ans et demi) ; Pierre-Arnaud Charrance (5 ans).

Les enfants n'ayant jamais pratiqué le golf ainsi que les parents sont invités par M. Goujon, moniteur, à profiter d'une initiation gratuite au sein de l'école de golf. Renseignements au club.

Lannemezan. La Société musicale en concert



Le 23/12/2011
Lannemezan. La Société musicale en concert
musique


Le traditionnel concert d'hiver./Photo archives. Partager
Ce soir, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, l'orchestre d'Harmonie de la Société musicale du Plateau se produit en concert à l'occasion de son traditionnel concert d'hiver, avec, à la baguette, le chef d'orchestre Robert Valentie. Au programme, des d'œuvres de célèbres compositeurs :

« Ouverture de Tancrède », de Rossini ; « Retour d'Ithaque », de Kees VLak ; « Vocalise op 34, n°14 », de Rachmaninoff ; « Concerto n° 2 pour clarinette, cor de basset et orchestre d'harmonie », de Mendelssohn, avec en clarinette solo : Laurent Bouchadeill et cor de basset solo : Sandro Fillanino ; « La Danse des comédiens », de Smetana ; « Le Lac de la lune », de Kévin Houben ; « A Christmas festival », de Leroy Anderson; «Last call»,de Otto Schwarz.


--------------------------------------------------------------------------------

Lannemezan. Malgré la crise, le Téléthon a collecté 8.971,50€



Lannemezan. Malgré la crise, le Téléthon a collecté 8.971,50€
solidarité


Lors de la remise du chèque à J.-F. Laurent, le coordonnateur départemental du Téléthon./Photo A. Maillé. Partager
Malgré les incertitudes liées à la situation économique et celle d'une arrivée tardive de la nouvelle équipe, le Téléthon 2011 a répondu aux attentes.

Jean-Marie Da Benta et Sylvie Izdage, les coordonnateurs lannemezanais du Téléthon, ont poussé un grand « ouf » de soulagement.

Malgré des perspectives défavorables, liées à la situation économique, mais aussi pour cause d'aléas particuliers, 8.971,50€ ont été collectés au profit de l'Association française contre les myopathies. Mieux que les 7.000 € de l'édition 2010. Le chèque représentant le produit du Téléthon 2011 a été remis, mercredi soir, à la mairie de Lannemezan, à Jean-François Laurent, le coordonnateur départemental, en présence de bon nombre d'acteurs, dont les associations (voir notre encadré) qui ont participé au succès de cette manifestation.

On se souvient que pour cause de démission d'Alain Dassain, le coordonnateur précédent, Jean-Marie Da Benta et Sylvie Izdage n'avaient pris leurs fonctions que trois semaines avant la date du Téléthon.

Jean-Marie Da Benta l'a avoué : « Sans le concours de certaines personnes, dont Laurent Debard et Claude Fis, du service animation de la mairie, nous n'aurions jamais tenté l'aventure. Merci donc à tous ceux qui ont participé à ce succès ». Jean-François Laurent, qui a annoncé pour l'occasion que c'était son dernier Téléthon comme coordonnateur départemental, a indiqué que le chiffre de 8.971€ était éloquent et témoignait de la solidarité et du grand cœur des Lannemezanais.

Galvanisés par ce succès, tous et toutes se sont promis de tenter de faire encore mieux lors du Téléthon 2012. A.Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 20
Associations>Ou structures. Ont participé au succès du Téléthon 2011.


--------------------------------------------------------------------------------

Les participants (tous bénévoles)
Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (Fnaca), Cowboys du Plateau, Pyrénées Terre d'accueil, Club Passion 125, caisse des écoles, comité des fêtes de Lannemezan, Bertranuc Sonorisation, centre de loisirs de Lannemezan, foyer du lycée Michelet, Atout 65, Lannemezan Basket-Club, Femmes actives du Plateau, Planet Swing, centre pénitentiaire, association D2L, Eau et Danse, Danse Évasion, comité des fêtes de Campistrous, Maison des Baronnies.

lundi 9 janvier 2012

Lannemezan. Les Voix du Plateau comblées





Lannemezan. Les Voix du Plateau comblées
musique


J.-C. Oustaloup, Cécile Cieutat et une partie du chœur. Partager
L'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan était trop juste pour contenir les spectateurs venus en grand nombre assister au concert de Noël des Voix du Plateau. Ils en sont repartis émerveillés tant les prestations des divers solistes et groupes vocaux étaient remarquables. Une surprise, d'entrée, à l'orgue avec le « Boléro » de concert de Lefébure-Wély interprété magistralement par Jean-Claude Oustaloup ; le chœur d'enfants, ensuite, sous la direction de Cécile Cieutat, a rappelé le temps de Noël et son manteau de neige. Les spectateurs ont pu admirer l'excellence et la maîtrise de l'ensemble vocal des aînés des Voix du Plateau. Un spectacle ravissant et convivial qui a ravi petits et grands.


--------------------------------------------------------------------------------