jeudi 11 avril 2013

Lannemezan. Fin de saison en beauté pour les archers


Lannemezan. Fin de saison en beauté pour les archers

Publié le 08/04/2013 à 08:17

tir à l'arc

Un beau tir groupé pour les Archers Bandouliers de Lannemezan.
Un beau tir groupé pour les Archers Bandouliers de Lannemezan.
La saison en salle 2013 se termine très bien pour les Archers Bandouliers de Lannemezan
Lors du récent championnat départemental à Tarbes, qui clôture pour nos archers la saison 2013 en salle, après le championnat de ligue pour les jeunes, à L'Union, et le championnat de ligue pour les adultes à Auch. Pour cette manifestation, nos archers se sont déplacés en nombre (11 toutes catégories confondues) et ont obtenu de très beaux résultats en remportant pas moins de 9 podiums.
Les résultats :
Arc classique : minimes. Médaille d'or pour Nicolas Cartier ; 2. Louis Cogordan.
Seniors dames : médaille d'or pour Elizabeth Bazerque.
Seniors hommes : médaille d'or à Jean-Pierre Urvoy ; 4. Pascal Fourquet.
Vétérans dames : 2e place pour Gisèle Balard.
Vétérans hommes : médaille d'or à Geoffrey Bird ; 3e Francis Appert, 4e pour Bertrand Lantes.
Arcs a poulies : cadets. Médaille d'or, Kevin Fortet. Seniors hommes, médaille d'or, Jacky Prat.
Bravo à tous ces archers

Lannemezan. Essai sur les Pyrenées : anges ou démons


Lannemezan. Essai sur les Pyrenées : anges ou démons

Publié le 07/04/2013 à 09:05

Culture

Anne Lasserre-Vergne (assise).
Anne Lasserre-Vergne (assise).
La recherche a été facilitée par le fait qu'il était de bon ton, à l'époque, de laisser une trace écrite de son séjour. Anne Lasserre-Vergne n'oublie personne et n'édulcore aucun des commentaires qui agissent comme un miroir et assènent une vérité qui agace parfois.
Cette région symptomatique apparaît comme un mur infranchissable avec d'étroites vallées peu engageantes parfois, sans compter la rudesse du climat selon les saisons. Mais voilà ! Le besoin de la nation et le goût pour l'exploration de pionniers ouvrent le chemin de la chaîne. La découverte déconcerte et échappe aux stéréotypes : fascination devant ses splendeurs et l'incrédulité devant l'existence d'un peuple, subsistant, en majorité, dans une grande pauvreté et décalé par son éloignement et par la barrière de la langue.
Autre paradoxe, l'illusion de barrière naturelle avec l'Espagne se dissipe aussi, jusqu'à instaurer le bornage d'une frontière et d'unités pour sa surveillance. Mais, passé, cet engouement pour l'exotisme, la région s'est révélée un lieu de santé recherché pour ses ressources thermales et avec les stations qui fleurissent dans la chaîne les autochtones savent tirer profit de la manne qui s'offre à eux.

Le chiffre : 8 e

livre > D'Anne Lasserre-Vergne. Consacré aux Pyrénées.
TITRE]
Les Pyrénées entre mythe et légendes
«Le Légendaire pyrénéen», un autre essai de l'auteure qui vous aidera à comprendre la vie des Pyrénéens vécue à travers le mythique et le légendaire fondus dans un intéressant syncrétisme depuis les origines antiques et les traces de ses populations successives. Certes, dans le contexte de la relégation de la langue occitane et quand il survit aux stigmates de l'inquisition, il n'a pu subsister que partiellement et oralement.

Lannemezan. Léonard et le mystère du «sfumato»


Lannemezan. Léonard et le mystère du «sfumato»

Publié le 07/04/2013 à 09:06

littérature

Philippe Nonnie (à gauche).
Philippe Nonnie (à gauche).
Ce dernier samedi de mars, Philippe Nonie, présentait, au Vent des mots, son dernier roman, «Les Pigments d'éternité». Une fiction transcendant l'espace et le temps vers l'éternité. Un lieu, un moment, toute existence peut basculer, emportée par le mystère de la vie et son alter ego la mort ? Peut-on rêver d'éternité ! Lorsque Léonard de Vinci rejoint à Chambord, le 26 janvier 1515, la cour de François Ier, il ne vient pas seul ! Sous son bras, il serre un tableau représentant le portrait de Mona Lisa Da Jacondia ! Le roi de France serait surpris s'il savait ce qui se cache derrière l'insondable sourire de Mona-Lisa et le «sfumato» qui l'enveloppe lorsqu'il acquiert la toile en l'an 1517. Que signifie la phrase écrite par le maître : «Plonger les choses dans la lumière, c'est les plonger dans l'infini». Un mystère qui demeurera jusqu'à son dénouement final, cinq siècles plus tard ! Philippe Nonnie excelle à maintenir le suspense jusqu'au terme des trois cents pages. Il avoue simplement : «Une idée germe et je la suis comme un filigrane ! Exploitant les ressentis de chaque instant pour les lier à la trame de la fiction». L'idée est féconde, elle introduit dans l'œuvre un surcroît de spontanéité et de fraîcheur. Vous serez saisi à la lecture de ce livre qui ne vous lâchera plus et vous entraînera vers l'infini imaginaire.
Philippe Nonnie, «Les Pigments d'éternité», édition Paul & Mike, 20€.

Lannemezan. Accents en concert à la salle des fêtes


Lannemezan. Accents en concert à la salle des fêtes

Publié le 07/04/2013 à 03:45

musique

Le groupe Accents./Photo DDM.
Le groupe Accents./Photo DDM.
Vendredi 12 avril, à 20 heures, à la salle des fêtes à Lannemezan le groupe Accents et son petit colporteur de musiques. Cinq musiciens (trois hommes, deux femmes) que la passion pour la musique a réuni vous invitent à un moment de détente à travers une évocation mélodieuse des standards et genres musicaux traditionnels du continent européen, en passant par les Pyrénées, bien entendu. D'ici et d'ailleurs, grâce à des mélodies expressives et pittoresques, traduites dans une interprétation atypique aux couleurs d'Accents et les émotions qu'elles suscitent, vous serez transportés pour un moment dans un voyage d'évasion et de plaisir musical.

Lannemezan. «Nous allons jouer dans la cour des grands»


Lannemezan. «Nous allons jouer dans la cour des grands»

Publié le 06/04/2013 à 09:38

voix du plateau

Le chœur d'enfants des Voix du Plateau, avec Cécile Cieutat, animera une partie de la soirée./Photo J.C.L.
Le chœur d'enfants des Voix du Plateau, avec Cécile Cieutat, animera une partie de la soirée./Photo J.C.L.
Rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche, à 17 heures, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan avec un concert des Voix du Plateau et du chœur de chambre de Lourdes.
Concert exceptionnel, ce dimanche, à partir de 17 heures, en l'église Saint Jean-Baptiste de Lannemezan, avec la venue du chœur de chambre de Lourdes, sous la direction d'Arnaud Penet, à l'invitation de l'association Les Voix du Plateau.
Le chœur d'enfants et le chœur d'adultes de Lannemezan dirigés par Cécile Cieutat assureront la première partie du récital avec, en particulier, au programme Appolinaire.
La deuxième partie sera consacrée au «Requiem» de Fauré. Dans le chœur de chambre de Lourdes, figurent deux Lannemezanais, Laurent Bouchadeill et Cécile Cieutat. Il faut savoir que cet ensemble est composé de musiciens et chanteurs confirmés qui se sont, notamment, produits à Rome et aux États-Unis.
Au final, les chanteurs des Voix du Plateau rejoindront le chœur de chambre de Lourdes pour interpréter le cantique de Jean Racine. «Nous sommes très fiers et heureux d'accueillir un tel ensemble à Lannemezan. C'est l'assurance de passer une agréable soirée en écoutant des voix de qualité, avec des musiciens issus des conservatoires de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine», souligne Monique Ravier, la présidente des Voix du Plateau. «Nous attendons notre public fidèle à nos soirées, mais espérons également la venue de nombreux mélomanes du secteur. Il n'est pas nécessaire d'être un initié pour apprécier un tel concert», conclut Jean-Claude Layus, «la mémoire» de la chorale.

repères

Le chiffre : 80

choristes > De Lourdes et de Lannemezan. Animeront la soirée du dimanche 7 avril.

Bon à savoir

L'association Les Voix du Plateau s'adresse aux enfants dès 6 ans. Les répétitions du chœur d'enfants ont lieu le mercredi, de 18 heures à 19 h 30, à la salle du Renouveau, espace Paul-Bert à Lannemezan.
Les adultes se retrouvent le mercredi, de 20 heures à 22 heures, toujours à la salle du Renouveau.
Renseignements complémentaires au 05.62.98.55.85 ou au 05.62.98.37.42.

Lannemezan. Grande journée boule lyonnaise


Lannemezan. Grande journée boule lyonnaise

Publié le 06/04/2013 à 03:47

ce dimanche

Quelques-uns des adhérents de l'Amicale Boule de Lannemezan, chargés de l'organisation du challenge de la ville de Lannemezan.
Quelques-uns des adhérents de l'Amicale Boule de Lannemezan, chargés de l'organisation du challenge de la ville de Lannemezan.
Ce dimanche, dès 8 heures, au boulodrome de l'Espace du Nébouzan à Lannemezan, se déroulera le challenge de la ville de boule lyonnaise organisé par l'Amicale Boule de Lannemezan.
Seize équipes de quatre joueurs seront présentes : sept équipes issues des clubs du département : Bagnères-de-Bigorre (2), Aureilhan (2), Cheminots tarbais, Club bouliste tarbais, Loures-Barousse ; quatre formations des Pyrénées-Atlantiques : Jurançon (2), Club bouliste palois, Saint-Jean-de-Luz ; trois quadrettes du Gers : Auch, Fleurance et Saramon et deux séries de la Haute-Garonne : Longages et Saint-Gaudens.
Les Lannemezanais ne seront pas sur le terrain de jeu, mais seront occupés à la préparation, l'accueil et l'organisation du tournoi. 1.600 € de prix seront distribués, des trophées individuels seront remis à l'équipe victorieuse.
Les parties se jouent en 1 h 45, sans mène particulière.
Buvette et casse-croûte sur place. Entrée gratuite.
Un rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche à Lannemezan.

Lannemezan. Dédicace au Vent des mots


Lannemezan. Dédicace au Vent des mots

Publié le 06/04/2013 à 03:47

livres

Marie-Christine Mournaud.
Marie-Christine Mournaud.
Aujourd'hui samedi, à partir de 15 h 30, au Vent des mots, Marie-Christine Mournaud présentera son livre témoignage salutaire «Harcèlement moral et témoin en entreprise» (Editions Amalthée).
Le harcèlement ! Qu'est ce que c'est ?
De façon générale, il peut être induit, dès l'enfance, par la stigmatisation de la petite différence de l'autre. Chez l'adulte, notamment dans le travail, ce comportement ostraciste peut aussi découler d'un abus de pouvoir attribué par la position hiérarchique mais aussi caractérielle ou sexiste qui jouent de la dépendance économique et peut soumettre jusqu'à l'humiliation…

Lannemezan. Music is alive en répétition pour Tremplin


Lannemezan. Music is alive en répétition pour Tremplin

Publié le 05/04/2013 à 09:28

rock, reggae

Music is alive en pleine répétition pour le Tremplin de demain, La Gespe à Tarbes. /Photo A. Maillé.
Music is alive en pleine répétition pour le Tremplin de demain, La Gespe à Tarbes. /Photo A. Maillé.
C'est l'histoire de jeunes musiciens qui se sont connus sur les bancs du collège Gaston-Fébus. Avec une passion commune, la musique. Ils ont fondé un groupe.
Demain, à partir de 15 heures, Dylan, Gabriel, Patrice, André, Baptiste, Gautier et Mario, du groupe Music is alive (MIA), seront, parmi 8 autres groupes, sur la scène de La Gespe à Tarbes, où ils représenteront le lycée Michelet de Lannemezan. Lors des demi-finales de Tremplin, ce concours éco-musical réservé aux groupes de musique des lycées du département. Les 7 jeunes musiciens se sont rencontrés sur les bancs du collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Au fil des jours, l'évidence s'impose : ils ont pour passion commune la musique. Et, chose plus rare, l'envie de s'exprimer au travers de leur passion. Il n'en fallait pas plus pour que naisse Music is alive (la musique est vivante), groupe de rock cuivré et de reggae. Un nom qui en dit long sur les aspirations des jeunes musiciens. Nous les avons rencontrés alors qu'ils étaient en répétition en vue de la montée sur scène de demain.
Gautier Abadie, 16 ans, le trompettiste, est un peu le mentor, le chef de bande. «Même lorsque nous n'étions que trois dans le groupe, nous parlions déjà de participer à Tremplin. Avec pour nous, une dimension nouvelle, la présence du public. Nous avons envie de montrer ce que nous savons faire. Notre modèle est le groupe Boulevard des airs.» Pour autant, avoue Dylan Camou, le chanteur : «Quoi qu'il arrive, il n'y aura pas un avant et un après Tremplin. Le groupe continuera d'exister. Nous sommes avant tout une bande de copains. Mais si un jour nous pouvions vivre de notre passion, ce serait super…»

repères

Le chiffre : 7

jeunes musiciens > Qui se sont connus. Sur les bancs du collège Gaston-Fébus de Lannemezan.

Music is alive de 14 à 17 ans

Tremplin est un concours musical éco-responsable. Une denrée alimentaire amenée contre une entrée au concours. En vue, la finale dont le vainqueur sera récompensé par l'enregistrement d'un CD au studio de La Gespe.
Le groupe : Dylan Camous, 16 ans, chanteur ; Gabriel Ferris, 17 ans, à la batterie ; Patrice Basi, 14 ans, à la guitare basse ; Baptiste Evrard, 16 ans, au trombone ; Gautier Abadie, 16 ans, à la trompette ; Mario De La Fuente, 15 ans, au piano ; André Basi, 17 ans, à la guitare et au chant.

Lannemezan. La classe d'accordéon en audition


Lannemezan. La classe d'accordéon en audition

Publié le 05/04/2013 à 09:27

Triolets du Plateau

Nadine Rémy-Mazeaud  avec ses élèves de la classe d'accordéon.
Nadine Rémy-Mazeaud avec ses élèves de la classe d'accordéon.
La classe d'accordéon de l'école des Triolets s'est produite en audition. Un exercice qui a constitué une excellente préparation au 50e concours international des Pyrénées à Séméac qui s'est déroulé le week-end pascal.
Les résultats sont les suivants :
En catégorie initiation, Mathis Dubarry (7 ans) a obtenu une mention d'excellence, médaille d'or, félicitations du jury. Catégorie débutants benjamins, Gabriel Wisse a obtenu une mention d'honneur avec coupe et félicitations du jury. Lara Almendra a obtenu une mention d'honneur ave coupe et félicitations du jury. Catégorie préparatoire danse, Valentine Bourdette a obtenu une mention très bien médaille d'or. Félicitations à ces musiciens et à leur professeur pour ces brillants résultats.
Nadine Rémy-Mazeaud remercie chaleureusement l'Accordéon-Club de Séméac pour leur très grand dévouement et leur gentillesse dans l'organisation de ce concours de grande qualité.
Prochains rendez-vous : concours de piano à Toulouse le 14 avril. Finales du Concours musical de France, les 27 et 28 avril à Paris. Finales de l'Accordéon-Club de France, le 26 mai à Paris.

Lannemezan. Championnes de France


Lannemezan. Championnes de France

Publié le 04/04/2013 à 09:29

rugby à XIII. collège Gaston-Fébus

Les minimes du collège Gaston-Fébus sont championnes de France de rugby à XIII UNSS.
Les minimes du collège Gaston-Fébus sont championnes de France de rugby à XIII UNSS.
Les championnats de France de rugby à XIII scolaire se sont déroulés à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Après avoir obtenu une brillante qualification en terminant à la première place de l'académie, les minimes filles du collège Gaston-Fébus sont à présent championnes de France de leur catégorie. Six équipes étaient en lice pour ce championnat : Lyon, Marseille, Perpignan, Agen, Albi et Lannemezan, réparties en deux poules de trois. Les filles du collège ont affronté et battu de redoutables Marseillaises ainsi que de vaillantes Agenaises en phase de poule. Lors de la demi-finale croisée, elles sont venues à bout des Lyonaises par 5 essais à 1. En finale, elles ont retrouvé les Marseillaises, qu'elles ont encore battu 4 essais à 2. Le mérite de ces demoiselles est d'autant plus grand que cette compétition permettait aux équipes d'aligner deux cadettes parmi les sept joueuses sur le terrain et du côté bigourdan, l'effectif était composé exclusivement de minimes. Le gabarit des Marseillaises était très impressionnant. Malgré cela, n'écoutant que leur courage et faisant preuve de beaucoup d'abnégation, elles ont vaillamment triomphé. Ces filles ont du cœur et une âme, ce sont déjà de vraies «petites bonnes femmes» très solidaires et bien décidées à ne pas s'en laisser conter. Depuis quatre ans, elles travaillent et affrontent des équipes, chaque rencontre a servi à les faire évoluer, elles ont eu le courage d'aller au bout de leurs démarches sportives et relationnelles, car elles ont eu confiance en leurs possibilités. Elles ont su croire en la petite étincelle qui les anime et ont tenu bon coûte que coûte. «Merci et encore bravo, vous avez écrit l'une des plus belles pages sportive de l'histoire du collège Gaston-Fébus», souligne Philippe Saint-Picq, l'entraîneur des Lannemezanaises.
L'équipe : Barbara Camacho, Brandy Cazorla, Chloé Cestac, Julie Darre, Soha Debois, Floriane Duprat, Lou Izaac, Anaïs Kubler, Maria Markham, Émilie Marre, Marie Perefarres, Gaëlle Saint-Lary, Léa Sentagne. Joël Pailhé

Lannemezan. Les bons gestes à adopter


Lannemezan. Les bons gestes à adopter

Publié le 04/04/2013 à 09:28

société

Vous accompagnez un proche âgé, fragilisé, par les effets du vieillissement et/ou la maladie. Dans le cadre du Programme «Soutien aux aidants familiaux sur leur territoire de vie», mis en place sur les cantons de Montréjeau et Saint-Laurent-de-Neste, une formation est organisée sur «L'aide à la personne, gestes et postures», le mercredi 17 avril, de 14 heures à 17 heures, à Lannemezan. Au cours de cette formation, seront abordés les principes de base en matière d'aide à la personne, c'est-à-dire les mouvements dont on va se servir dans la quasi-totalité des mouvements appliqués au quotidien comme :
se lever, s'asseoir, se déplacer, se coucher, changer de position, se relever après une chute au sol… effectuer quelques pas, se servir d'une canne.
L'objectif est de repérer les mouvements à faire et à ne pas faire pour aider une personne dépendante tout en protégeant son dos et ses articulations. Les gestes et postures conseillées vous seront montrés et vous aurez la possibilité de les réaliser vous-même avec l'aide du formateur si vous le souhaitez.
Il reste encore quelques places disponibles pour cette première demi-journée ; suivant l'intérêt porté à cette formation, une nouvelle session pourra se mettre en place, au cours de l'année
Aussi, si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Mme Mathard au 06.70.79.94.48 ou Mme Rimailho au 06.32.63.50.34.
Cette formation est gratuite et l'inscription est obligatoire.

CAL Lannemezan. Alain Dassain : «Ce que j'ai à dire»


CAL Lannemezan. Alain Dassain : «Ce que j'ai à dire»

Publié le 04/04/2013 à 09:28 1

cal

Alain Dassain, le président du CAL./Photo C.S.
Alain Dassain, le président du CAL./Photo C.S.
Alain Dassain, le président du CAL, dresse le bilan de la saison et évoque l'avenir des «rouge et blanc». Au passage, il répond à certaines critiques. Sans détour.
Alain Dassain vient de vivre sa première saison à la tête du CAL. Le président des «rouge et blanc» fait le point de la saison et dit ses vérités.
Quelles sont vos principales satisfactions ?
Le maintien sportif qui était notre objectif et l'équilibre financier qui a été tenu. Le respect des engagements pris par les partenaires, essentiels pour la bonne marche du club. L'implication des joueurs et du staff qui ont su faire face et se resserrer dans l'adversité. Le retour du public au stade m'a également fait plaisir. Le nombre d'entrées a augmenté de 30 %.
Et vos déceptions ?
L'exigence de certains qui ne nous ont pas fait de cadeau pendant toute la saison et qui n'ont pas compris que sans notre équipe de bénévoles, il n'y aurait peut-être plus de rugby à Lannemezan. Mais, peut-être l'espéraient-ils ?
La situation financière du CAL est-elle «tendue», comme certaines personnes le prétendent ?
Elle ne l'a jamais été au cours de cette saison. Notre budget de 530.000€ a été validé par la DNACG et demeure parfaitement à l'équilibre en fin de saison.
Certaines critiques ont été exprimées, notamment par André Rémy, des «anciens» du CAL, qui a déploré que l'entrée au stade à l'occasion de leur AG ne leur ait pas été offerte. Que répondez-vous ?
La gratuite de l'entrée au stade lors d'un match officiel de la FFR ne relève d'aucun texte légal, pour qui que ce soit. Ainsi, tous les membres du conseil d'administration, tous les membres du bureau ainsi que le président du CAL ont payé sur leurs deniers personnels une carte d'abonné. Le CAL a choisi de ne négliger aucune recette et aucune économie ; l'exemplarité de ses dirigeants prévaut désormais.
Je tiens aussi à préciser qu'André Rémy ne fait absolument pas partie du «staff du CAL» car il n'est ni membre du conseil d'administration ni membre du bureau du CAL. Je fais la part des choses entre les anciens du CAL qui prennent leur carte d'abonnement et ceux que l'on voit une fois par an au stade.
Parlons de l'avenir. Quel visage aura sur le plan sportif le CAL la saison prochaine ? Quid des entraîneurs et des joueurs actuels ? Quelles sont vos priorités dans le recrutement ?
Notre priorité est de garder le groupe de joueurs actuel. Nous aimerions pouvoir également nous appuyer sur un joueur d'expérience.
Avec quel budget comptez-vous agir ?
Le budget de la saison prochaine sera sensiblement identique à celui de cette année.
Quels sont vos principaux besoins ?
Nous avons besoin de bénévoles. Toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues. Avec le soutien de la municipalité, nous engageons une réflexion pour rendre le stade François-Sarrat plus convivial.
Serez-vous toujours le président du CAL la saison prochaine ?
Oui, je serai candidat à ma succession car il reste du travail à faire dans le club pour le moderniser et le développer. Le sérieux et la rigueur seront toujours d'actualité au CAL la saison prochaine.

Lannemezan. la politique sportive pour l'avenir

«Quand on voit qu'on est passés de peu à côté de la qualification, cette saison, pourquoi ne pas l'envisager la saison prochaine pour les deux équipes seniors ?
Quant aux jeunes, nous allons continuer notre travail de formation. Ils savent maintenant que les portes de l'équipe première ne leur sont plus fermées», indique Alain Dassain.

Lannemezan. Les enfants acteurs de la chasse au gaspillage


Lannemezan. Les enfants acteurs de la chasse au gaspillage

Publié le 03/04/2013 à 08:02

cantine scolaire

Les enfants participent au recyclage du pain non utilisé à la cantine scolaire.
Les enfants participent au recyclage du pain non utilisé à la cantine scolaire.
Cantine, mairie, maison de retraite, salles de sport, bâtiments généraux : dans tous ces lieux, petits et grands sont mobilisés pour réaliser des économies.
C'est la semaine du développement durable. Mais à Lannemezan, la sensibilisation au tri et aux économies a lieu toute l'année. Pour preuve, l'opération menée à la cantine de l'école Paul-Baratgin qui consiste à récupérer les déchets de fruits et de pain.
«Les déchets de fruits sont mis dans un composteur par les enfants après les repas. Les résidus serviront ensuite pour le jardinage. Les déchets de pain sont placés dans un bac spécial et offerts au chenil voisin qui l'utilise pour l'alimentation des animaux. La quantité récupérée est impressionnante», explique Cécile Amiel, chargée de mission au développement durable à la mairie de Lannemezan qui salue le groupe de travail éco-responsabilité constitué d'agents municipaux volontaires, à l'origine de cette action.
Toujours dans un souci d'économies, le papier non entièrement écrit dans les services de la mairie est réutilisé par les écoles. Les journaux et revues des résidents de l'EHPAD sont placés dans un container. «En six mois, une centaine de kilos a été récupérée», précise Cécile Amiel. Autre initiative : un véhicule électrique sera mis à disposition des agents à la place de deux véhicules thermiques.
Pour réduire de 5 % par an les consommations, les associations sont sensibilisées à l'économie des fluides (électricité, eau, gaz) ainsi qu'au tri des déchets. Des réunions et des visites des sites sont en cours.
Comme quoi, Lannemezan vit pleinement le développement durable.

repères

Le chiffre : 25

ramettes > De papier. Économisées par les écoles en réutilisant le papier des services de la mairie.

Venez planter votre arbre

Dans le cadre des journées nature, du 25 mai au 2 juin, la mairie de Lannemezan a prévu une souscription publique pour planter des arbres au bois du Guérissa et au jardin du Hail.
«Pour un coût d'une quinzaine d'euros, vous pourrez réserver un arbre et venir le planter le 1er juin. Ainsi, vous apporterez votre contribution au développement de la forêt de Lannemezan», indique Cécile Amiel qui précise que la forêt représente 21 % de la surface de la commune.

Lannemezan. Une formation pour devenir moniteur de ski


Lannemezan. Une formation pour devenir moniteur de ski

Publié le 02/04/2013 à 08:41

emploi

Le personnel du Gipe avec la ministre du Tourisme Sylvia Pinel et Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary./Photo Joël Boyé.
Le personnel du Gipe avec la ministre du Tourisme Sylvia Pinel et Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary./Photo Joël Boyé.
Les personnes intéressées par la préparation aux tests techniques de ski alpin pour devenir moniteur de ski sont invitées à contacter le Gipe de Saint-Lary.
Vous voulez devenir moniteur de ski. Il est temps pour vous de vous rapprocher du Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) de Saint-Lary qui recense les candidats à la préparation aux tests techniques de ski alpin pour la saison 2013-2014.
«Cette formation est, pour l'heure, dispensée uniquement sur le massif alpin. Aussi, si le nombre de candidats est suffisant, nous souhaiterions la proposer dans les Pyrénées. Ces tests constituent une étape incontournable pour obtenir le brevet d'Etat 1er degré de moniteur de ski», explique Nathalie Palacin, la responsable du Gipe de Saint-Lary.
Les dossiers d'inscription sont disponibles au bureau du Gipe à Saint-Lary, situé dans la galerie commerciale (tél. 05.62.40.08.14) ou téléchargeables sur le site internet : www.emploi-saisonnier-saint-lary.fr
Le niveau compétiteur est nécessaire pour se présenter à ces tests où les qualités techniques ainsi que la vitesse sont prépondérantes.
Le Gipe intervient également dans le suivi des dossiers de formation, en facilitant l'accès aux financements et les démarches administratives.
Outre l'aide apportée pour cette formation de moniteur de ski, le Gipe vous accompagne dans vos recherches d'emploi et est un relais de certaines administrations pour les secteurs d'Aure et du Louron.
Ce service de proximité a fait ses preuves et est aujourd'hui reconnu et apprécié des populations.

repères

Le chiffre : 20

candidats > Nécessaires. Pour la préparation des tests techniques du brevet d'État de ski.

Les félicitations de la ministre

Lors de sa visite à Saint-Lary, Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a salué «l'efficacité et la complémentarité du travail du Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) et du Groupement d'employeurs des vallées d'Aure et du Louron (Geval) pour accompagner les salariés saisonniers dans leurs démarches de recherches d'emploi et de logement». à cette occasion, la ministre a confirmé la volonté du gouvernement de faciliter le développement des groupements d'employeurs.

Lannemezan. La fusion de la collecte de déchets votée


Lannemezan. La fusion de la collecte de déchets votée

Publié le 02/04/2013 à 08:41

conseil communautaire

Une partie de l'assemblée./Photo J.-C. D.
Une partie de l'assemblée./Photo J.-C. D.
Suite à une directive du préfet proposant, afin de mutualiser les offres de services pour la collecte des déchets, la fusion du Smectom avec le Smictom de la vallée d'Aure, la communauté de communes du plateau de Lannemezan devait se prononcer avant la date limite de fin mars. Une séance de dernière heure a été convoquée jeudi. À l'issue de cette réunion, le vote acquis a été favorable pour cette fusion. Sur 17 votants, 12 ont voté pour, 4 se sont abstenus et 1 voix s'est élevée contre.
Qu'est ce qui devrait changer, en cas d'adoption définitive ?
Rien pour la population, les services restent identiques. Par contre, pour l'administration de la structure, il faudra redéfinir le cadre de la représentativité et élire un nouveau bureau. Il faudra aussi harmoniser la grille de gestion du personnel et sur le terrain du Smictom mettre les installations en conformité (coût évalué à 68.000 € HT). Le bénéfice de cette union reviendra en majorité au Smictom qui devrait voir son budget diminuer de 2,31 % - équivalent à 13.192 €. Reste le point épineux de deux départs à la retraite, a priori non remplacés.

Lannemezan. Les élèves de terminale au camp d'Auschwitz


Lannemezan. Les élèves de terminale au camp d'Auschwitz

Publié le 01/04/2013 à 09:35

lycée Michelet

Les élèves de terminale ont visité Auschwitz et Birkenau.
Les élèves de terminale ont visité Auschwitz et Birkenau.
Partis à 3 h 30 du matin de Lannemezan, 30 élèves de terminale A et B se sont envolés vers la Pologne, depuis l'aéroport de Toulouse. Arrivés à Cracovie, ils ont pris la route en autocar pour se rendre au camp d'Auschwitz. Durant le trajet, ils ont fait connaissance avec Yvette Lévy, déportée au camp d'Auschwitz Birkenau, le 31 juillet 1944. Mme Lévy les a accompagnés tout au long de la visite du camp de Birkenau. C'est avec attention et grand respect que les élèves ont écouté les témoignages de Mme Lévy et les explications de Dorota Kuczynska, notre guide durant toute la journée.
La visite a débuté sur la Judenrampe que le groupe a découverte dans des conditions hivernales difficiles où 500.000 Juifs débarquèrent entre le début de l'année 1942 et le mois de mai 1944. C'est aux côtés de Mme Lévy qu'ils sont ensuite rentrés dans le camp de Birkenau. Ils ont alors été confrontés à cette immensité silencieuse et ont compris quelle était la singularité de ce camp à la fois de concentration et centre de mise à mort. Même si le camp est aujourd'hui largement en ruines à cause des destructions réalisées par les Allemands en janvier 1945 devant la progression des troupes soviétiques, son immensité, son organisation, permettent largement de saisir la dimension industrielle de l'extermination des Juifs d'Europe à l'endroit précis de leur assassinat.

Lannemezan. Avec les retraités de la gendarmerie


Lannemezan. Avec les retraités de la gendarmerie

Publié le 01/04/2013 à 09:35

assemblée générale

Jean Etcheto./Photo A.Maillé.
Jean Etcheto./Photo A.Maillé.
La section de Lannemezan de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie (FNRG) a récemment tenu son assemblée générale annuelle, à la salle du Renouveau du Plateau. En préambule, Gérald Matyn, le président, a rendu hommage aux huit disparus de la section, mais aussi aux gendarmes, policiers, militaires disparus en service. Le président a rappelé la devise de l'association : «Servir». Une section de 152 adhérents issus de 10 cantons, qui œuvre pour défendre les intérêts matériels et moraux de tous les retraités et veuves de gendarmes, ainsi que des orphelins. Des activités nombreuses et variées mais surtout orientées vers le domaine social. Visites aux retraités en difficulté, aux malades hospitalisés ou en convalescence, distribution de colis de Noël, soutien lors de la constitution de dossiers de pensions, etc. Au programme aussi, organisation d'excursions, de grillades. En fin d'assemblée, Jean Etcheto, coauteur du deuxième tome de «Lannemezan au fil d'un siècle», est venu, avec la verve qu'on lui connaît, narrer ses relations d'antan avec les gendarmes…

Lannemezan. Avec les retraités de la gendarmerie


Lannemezan. Avec les retraités de la gendarmerie

Publié le 01/04/2013 à 09:35

assemblée générale

Jean Etcheto./Photo A.Maillé.
Jean Etcheto./Photo A.Maillé.
La section de Lannemezan de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie (FNRG) a récemment tenu son assemblée générale annuelle, à la salle du Renouveau du Plateau. En préambule, Gérald Matyn, le président, a rendu hommage aux huit disparus de la section, mais aussi aux gendarmes, policiers, militaires disparus en service. Le président a rappelé la devise de l'association : «Servir». Une section de 152 adhérents issus de 10 cantons, qui œuvre pour défendre les intérêts matériels et moraux de tous les retraités et veuves de gendarmes, ainsi que des orphelins. Des activités nombreuses et variées mais surtout orientées vers le domaine social. Visites aux retraités en difficulté, aux malades hospitalisés ou en convalescence, distribution de colis de Noël, soutien lors de la constitution de dossiers de pensions, etc. Au programme aussi, organisation d'excursions, de grillades. En fin d'assemblée, Jean Etcheto, coauteur du deuxième tome de «Lannemezan au fil d'un siècle», est venu, avec la verve qu'on lui connaît, narrer ses relations d'antan avec les gendarmes…

Lannemezan. L'omniprésence des sangliers déplorée


Lannemezan. L'omniprésence des sangliers déplorée

Publié le 30/03/2013 à 07:18 4

chasse

Les chasseurs de la Diane du Plateau, satisfaits de leur saison.
Les chasseurs de la Diane du Plateau, satisfaits de leur saison.
L'heure est au bilan pour les chasseurs. Alain Clarens, le président de la Diane du Plateau, fait le point par espèces, et notamment pour les chevreuils et sangliers, et souligne la bonne ambiance dans l'association.
La saison de chasse s'est globalement bien passée pour les membres de l'association La Diane du Plateau.
«Les populations de chevreuils et de lièvres sont conformes à ce qui était attendu, et toujours aussi nombreuses», indique Alain Clarens, le président de l'association qui précise que les deux battues aux sangliers effectuées sur la commune de Lannemezan n'ont toutefois pas eu la réussite escomptée.
Ceci est d'autant plus décevant que la présence des sangliers est de plus en plus significative aux abords des maisons, notamment près de la Ramondia et de la rue des Usines.
«Nous travaillons avec les services de l'État pour essayer de les contenir, mais ce n'est pas évident, en particulier pour des raisons de sécurité», précise Alain Clarens qui relève que moins de collisions de véhicules avec les sangliers ont cependant été enregistrées cette saison.
Autre constatation : la présence importante de renards, fouines, et surtout blaireaux et corneilles, «dont la régulation est nécessaire pour éviter de trop gros dégâts sur la faune et les cultures», met en avant le président de la Diane du Plateau, conscient des enjeux pour le monde agricole.
La chasse aux oiseaux migrateurs tels que la bécasse, la palombe et les canards a été, quant à elle, relativement bonne sur le secteur de Lannemezan et du Plateau, contrairement à d'autres endroits.
«Je suis satisfait de la bonne entente qui règne entre chasseurs de la Diane du Plateau, mais aussi des bonnes relations entretenues avec les autres sociétés de chasse des environs», conclut Alain Clarens.

Bon à savoir

La Diane du Plateau tiendra son assemblée générale le jeudi 11 avril, à 18 heures, au local de chasse, situé aux abattoirs, à Lannemezan.
À l'ordre du jour : rapports d'activités 2012, rapport financier, perspectives 2013 et préparation de l'assemblée générale départementale, questions diverses.
Le bureau n'est pas renouvelable cette année et se compose de :
- président : Alain Clarens ;
- secrétaire : Laurent Solle ;
- trésorier : Bernard Baqué.

Nouveaux outils pour la croissance


Nouveaux outils pour la croissance

Publié le 30/03/2013 à 07:19 3

entreprises

Le préfet Henri d'Abzac (à gauche), présentant l'engagement du gouvernement au côté de François-Xavier Brunet, président de la CCI./Photo Laurent Dard.
Le préfet Henri d'Abzac (à gauche), présentant l'engagement du gouvernement au côté de François-Xavier Brunet, président de la CCI./Photo Laurent Dard.
Les nouveaux outils d'accompagnement des entreprises pour la compétitivité, la croissance et l'emploi ont été présentés, jeudi, aux entreprises. Ces dispositifs entrent maintenant en vigueur.
l'essentiel t
Les différentes mesures du pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi ont été présentées, jeudi à la CCI, aux chefs d'entreprises du département. En présence des services de l'État (Direccte, DDFIP, OSEO) et des chambres consulaires, le préfet Henri D'Abzac adétaillé ce dispositif, engagé par le gouvernement qui constitue «une étape majeure et décisive dans la sortie de crise de notre pays et de son économie».
Opérationnel depuis le début de l'année, il se décline à travers 35 décisions.
Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), il s'agit consiste à alléger le coût du travail pour relancer l'investissement et la création d'emploi. «Il porte sur l'ensemble des rémunérations versées aux salariés au cours d'une année civile et qui n'excèdent pas 2,5 fois le Smic. Le taux du crédit d'impôt sera de 4 % pour les rémunérations versées en 2013 puis de 6 % à compter de 2014.»
Présentation également, de la Banque publique d'investissement (BPI) dont la vocation, à travers sa filiale OSEO est d'offrir aux entreprises un service de financements de proximité, de soutenir l'innovation et la croissance.

Améliorer la compétitivité

Le représentant de l'État dans le département annonce qu'une diffusion large de ce pacte sera engagée via les chambres consulaires (agriculture, métiers, commerce et industrie) et les services de l'État : «Veiller à ce que les bonnes adresses soient données aux entrepreneurs et associer l'ordre des experts comptables.»
Président de leur groupement, Marc Palasset souligne que «le crédit d'impôt est un dispositif très large, simple à mettre en œuvre qui permettra d'améliorer la compétitivité des entreprises.»
D'autre part, de nouveaux outils permettent de venir en aide aux PME dans leurs difficultés quotidiennes et leurs investissements.
Et si difficultés il y a, il faut anticiper «et se signaler le plus tôt possible.» Directrice régionale de la Direccte, Catherine d'Hervé en profite pour rappeler que «le dispositif de chômage partiel permet de passer une mauvaise période.» À noter, toujours dans le cadre de ce pacte, une politique pour améliorer l'accès des PME à l'innovation, le renforcement de la capacité à exporter et l'amélioration de l'offre de formation, par le biais des emplois d'avenir et du contrat de génération.
DRPIF (Direction régionale des finances publiques) : 05.61.10.68.22
Direccte Midi-pyrénées : 05.62.89.83.72
Oseo Midi-Pyrénées : 05.61.11.52.00