jeudi 11 avril 2013

Lannemezan. Essai sur les Pyrenées : anges ou démons


Lannemezan. Essai sur les Pyrenées : anges ou démons

Publié le 07/04/2013 à 09:05

Culture

Anne Lasserre-Vergne (assise).
Anne Lasserre-Vergne (assise).
La recherche a été facilitée par le fait qu'il était de bon ton, à l'époque, de laisser une trace écrite de son séjour. Anne Lasserre-Vergne n'oublie personne et n'édulcore aucun des commentaires qui agissent comme un miroir et assènent une vérité qui agace parfois.
Cette région symptomatique apparaît comme un mur infranchissable avec d'étroites vallées peu engageantes parfois, sans compter la rudesse du climat selon les saisons. Mais voilà ! Le besoin de la nation et le goût pour l'exploration de pionniers ouvrent le chemin de la chaîne. La découverte déconcerte et échappe aux stéréotypes : fascination devant ses splendeurs et l'incrédulité devant l'existence d'un peuple, subsistant, en majorité, dans une grande pauvreté et décalé par son éloignement et par la barrière de la langue.
Autre paradoxe, l'illusion de barrière naturelle avec l'Espagne se dissipe aussi, jusqu'à instaurer le bornage d'une frontière et d'unités pour sa surveillance. Mais, passé, cet engouement pour l'exotisme, la région s'est révélée un lieu de santé recherché pour ses ressources thermales et avec les stations qui fleurissent dans la chaîne les autochtones savent tirer profit de la manne qui s'offre à eux.

Le chiffre : 8 e

livre > D'Anne Lasserre-Vergne. Consacré aux Pyrénées.
TITRE]
Les Pyrénées entre mythe et légendes
«Le Légendaire pyrénéen», un autre essai de l'auteure qui vous aidera à comprendre la vie des Pyrénéens vécue à travers le mythique et le légendaire fondus dans un intéressant syncrétisme depuis les origines antiques et les traces de ses populations successives. Certes, dans le contexte de la relégation de la langue occitane et quand il survit aux stigmates de l'inquisition, il n'a pu subsister que partiellement et oralement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire