mardi 10 mai 2011

Lannemezan. Le collectif appelle à un rassemblement ce soir



Lannemezan. Le collectif appelle à un rassemblement ce soir
hôpital
Geneviève Estibal et Yvette Lesage, du Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Le collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) appelle à un rassemblement aujourd'hui, à 16 h 30, devant le bureau de l'administration de l'hôpital.
« Il y a urgence à se mobiliser car 13 lits sont menacés de fermeture à la psychiatrie à brève échéance, au motif du manque de personnel infirmier », explique Geneviève Estibal, la présidente du collectif qui invite les usagers à venir nombreux car « l'enjeu est majeur pour l'hôpital de Lannemezan en général. La complémentarité entre la psychiatrie et le centre médico-chirurgical n'étant plus à démontrer ».
Le collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan est aussi déterminé à obtenir la réouverture de la maternité. « L'exception géographique retenue par le tribunal administratif de Pau qui avait ordonné sa réouverture demeure, les Pyrénées ne se sont pas rapprochées », indique la responsable. « Il faut unir nos efforts, professionnels de santé, personnel des hôpitaux, usagers, élus, commerçants, pour faire vivre le collectif et obtenir des succès », déclare Yvette Lesage, cofondatrice du collectif. Le collectif a commencé ses rencontres avec les élus locaux et départementaux. Il verra l'Agence régionale de santé (ARS), fin mai. « Nous attendons de cette entrevue des informations pour les urgences de nuit, la chirurgie et l'hôpital psychiatrique. Dans ce service, 65 lits sont toujours menacés de fermeture, où vont aller les malades ? », interroge Mme Estibal. Le collectif demande aussi la création d'un service cardiologie à l'hôpital, au moins de consultations dans un premier temps. « La mobilisation doit s'intensifier », conclut la responsable du collectif. Christian Sarrabayrouse
repères
Le chiffre : 30
adhérents >Collectif. C'est le nombre de personnes ayant rejoint le collectif en un mois.
Le point de vue de la CGT
La CGT appelle aussi au rassemblement de ce soir. « Nous demandons la réunion, au plus vite, du conseil de surveillance pour refuser le projet d'établissement et pour dire non à la fermeture d'une unité de psychiatrie cet été à l'hôpital de Lannemezan », indique Jean-Francis Dupuy. Selon lui, « face à une gestion purement comptable, les patients de la psychiatrie seront encore une fois les plus pénalisés ».

Une commémoration bien suivie



Une commémoration bien suivie
8-mai-1945
Le capitaine Ibos, M. Héloire, le colonel Boutan./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Soleil printanier pour la 66e commémoration de la capitulation allemande du 8 mai 1945. La fanfare de la Société musicale a accompagné les autorités civiles et militaires pour rendre les honneurs et saluer la mémoire des victimes. La cérémonie a débuté par la remise de trois médailles à Gabriel Thuron pour son engagement pendant la guerre d'Algérie : Médaille de la reconnaissance de la nation opération extérieure, médaille de la Croix du combattant et médaille commémorative opération maintien de l'ordre en Algérie.
Bernard Plano a ensuite lu le message de Gérard Longuet, le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants.
Puis, deux gerbes ont été déposées au monument aux morts. La première portée par M. Héloire, président des médaillés militaires ; le colonel Boutan, président de la section de la Légion d'honneur, et le capitaine Ibos, président des anciens combattants. La seconde portée par Pierre Forgues, député ; Bernard Plano, conseiller régional, et Henri Forgues, conseiller général.
Un vin d'honneur a suivi.

Lannemezan. Une crèche au service des familles et des entreprises



Lannemezan. Une crèche au service des familles et des entreprises
inauguration
L'inauguration par Bernard Plano, avec à ses côtés Nadine Delattre, sous-préfète ; Pierre Forgues, député, et Daniel Chardenoux, directeur de la CAF des Hautes Pyrénées./Photo Alain Maillé.
OAS_AD("Position1");

Inauguration, vendredi, de la crèche d'entreprise La Marelle. Une réalisation de 40 places qui profite aux familles, aux enfants et aux entreprises.
Vendredi après-midi était jour d'inauguration officielle de la crèche d'entreprise La Marelle, rue des Cités à Lannemezan. Inauguration officielle car la crèche est ouverte depuis quelque temps déjà. En présence de Nadine Delattre, sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre ; de Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional ; de Pierre Forgues, député ; de Daniel Chardenoux, directeur de la CAF des Hautes-Pyrénées, et de Françoise Castan, gérante du groupe La Marelle, à qui l'on doit la création de la crèche.
Cette crèche, a indiqué Françoise Castan, est la deuxième, la première ayant été créée par notre groupe à Toulouse-Montaudran, en 2006. Celle que nous inaugurons aujourd'hui a pu voir le jour grâce au soutien des élus, dont Bernard Plano, mais aussi de la Caisse d'allocation familiales des Hautes-Pyrénées et la CNAF qui nous ont octroyé des subventions. Mais aussi grâce au CDDE et à EADS Développement. Cet outil qui est au service des entreprises et des administrations, ce qui leur permet, notamment de fidéliser leurs employés. Grâce à des mesures fiscales, les entreprises et les familles sont gagnantes. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a indiqué quant à lui que cette réalisation s'inscrivait dans le plan de développement économique et de l'attractivité de Lannemezan, et plus largement du territoire au sens large.
repères
Le chiffre : 40
berceaux > Ouverts. Y compris pour l'accueil occasionnel des enfants.
Un véritable cocon protecteur et éducatif
Un accueil souple et personnalisé des enfants de 2 mois et demi à 4 ans et 3-6ans en périscolaire. Des horaires modulables, de 7 h 45 à 18 h 45. Un personnel qualifié en nombre supérieur aux exigences réglementaires. Des activités d'éveil diversifiées. Un jardin de 400 m2. Des repas bio fournis par Au Plaisir des papilles, le restaurant gastronomique adossé à la crèche.

Lannemezan s'est surpassé

Lannemezan s'est surpassé


Peu de monde aurait parié sur les chances du CA Lannemezan de faire tomber l'USMassy Essonne, un des gros cubes de Fédérale 1. D'autant que les Haut Pyrénéens restaient sur deux défaites, dont une à domicile face à Figeac.
Les Lannemezanais, l'ont pourtant emporté sans coup férir, sans que succès soit contestable, ou consécutif à autre chose que l'énorme prestation qu'ils ont produite.
Certes, on peut s'étonner des quatre essais encaissés, dont certains sur des lacunes, voire des naïvetés défensives. Mais pour le reste, hormis en mêlée ordonnée, les hommes du Plateau ont dominé leur sujet. Ils ont construit leur victoire sur ce qui constitue les fondements du rugby : le combat, la solidarité, l'engagement, la défense, et en prime, la lucidité.
Parvenant à troubler l'alignement des Franciliens, chipant quelques ballons dans le combat au sol, il arriva ce qu'il arriva aux grandes équipes, quant elles sont contrariées et empêchées de développer jeu.
Les lannemezanais ont franchi la ligne adverse à deux reprises. Par leur deuxième ligne Myburgh et leur centre Dubarry.
Si l'on ajoute que Dasque, le 15 « rouge et blanc » ajusta très opportunément deux drops, ainsi qu'il réussit trois pénalités, et que les Massicois oublièrent d'en tenter deux bien placées, c'est très logiquement que le CAL s'est imposé devant son public.
« Je suis très satisfait du comportement, de l'état d'esprit de l'équipe, se félicitait Patrick Furet, co-entraîneur du CAL. Lorsque nous étions menés, les joueurs ont eu les ressources nécessaires pour revenir au score[…] Dimanche prochain à Massy nous allons faire le maximum pour maintenir cette avance. J'ai le sentiment que quelque chose de très beau peut se produire ». A.M.
Lannemezan 29 - Massy 26
M.-T.: 19-14; arbitre: M. Chemalier (Drôme/Ardèche)
Vainqueurs: 2 E Myburgh (22), Dubarry (75); 3 P (4, 25, 41), 2 D (13, 63) et 2 T de Dasque
Vainqueurs: 4 E d'Igarza, (24), Gomez (31), Rougé (58), Clarke (72); 3 T Bonetti.
LANNEMEZAN: Dasque, Cazenave, Pécune, Tilhac (Dubarry 66), Marque; (o) Héraut (Mercier 65), (m) Lopez (Delarue 51); Lin, Gélédan (Herbin 61), Plo (cap), Pettigiani, Myburgh (Chenu 55), Jambaqué (Kolher 55), Pujo (Gabarre 52), Portalier (Piorkowska 52)
MASSY: Igarza (Rodrigues 76), Vakaola, Rougé, Champagne (Dimartino 72), Gervais; (o) Bonetti, (m) Coudol (cap., Lapèze 82), Clarke, Gomez (Desassis 55), Sutiashvili (Cancalon 78), Smit, Rouget, Ashvetia (Saidom

Énorme CAL !



Énorme CAL !
fédérale 1. Trophée Jean-Prat. Le XV du Plateau s'impose contre Massy (29 à 26).
Piorkowska, le pilier du CAL solide dans la tenaille de Massy./Photo Charles Lima.
OAS_AD("Position1");







Lannemezan
29
Massy
26
Stade François-Sarrat. MT : 19-14. Arbitre : M. Chemalier (Drôme/Ardèche). Beau temps chaleur lourde.
Pour Lannemezan : 2 E de Myburgh (22e), Dubarry (75e) ; 3 P (4e, 25e, 41e), 2 D (13, 63e) et 2 T de Dasque.
Pour Massy : 4 E d'Igarza, (24e), Gomez (31e), Rougé (58e), Clarke (72e) ; 3 T de Bonetti.
CA LANNEMEZAN : Dasque, Cazenave, Pécune, Tilhac (Dubarry 66e), Marque; (o) Héraut (Mercier 65e), (m) Lopez (Delarue 51e); Lin, Gélédan (Herbin 61e), Plo (cap), Pettigiani, Myburgh (Chenu 55e), Jambaqué (Kolher 55e), Pujo (Gabarre 52e), Portalier (Piorkowska 52e).
MASSY : Igarza (Rodrigues 76e), Vakaola, Rougé, Champagne (Dimartino 72e), Gervais; (o) Bonetti, (m) Coudol (cap., Lapèze 82e), Clarke, Gomez (Desassis 55e), Sutiashvili (Cancalon 78e), Smit, Rouget, Ashvetia (Saidom 73e), Allali (Verrier 73e), Felsina.
Énorme ! La performance réalisée par les Lannemezanais devant l'équipe parisienne de Massy est énorme.
Le public s'est cru revenu aux plus belles heures de l'épopée de fédérale 1 qui a mené le XV du Plateau en Pro D2.
Avant la rencontre, peu de monde aurait parié sur un tel renouveau, une telle résurrection, surtout après les deux dernières défaites encaissée contre Figeac et à Mauléon.
Et pourtant, la recette a été on ne peut plus simple : respecter les consignes des entraîneurs, faire preuve d'abnégation, d'engagement, de solidarité et de discipline, mais aussi d'un brin d'opportunisme comme lorsque Dasque, le 15 du CAL, ajusta 2 drops très à propos. 6 points qui ont compté au coup de sifflet final. Alors qu'à plusieurs reprises, peut-être sûrs de leur fait, les Parisiens ont négligé de tenter plusieurs pénalités bien placées. Mal leur en a pris, même s'ils ont inscrit un de leurs essais précisément sur une pénaltouche, suite à une pénalité. Si l'on excepte la mêlée où les Massicois ont dominé, les Lannemeznais ont au moins fait égal dans le combat au sol, chipant 3 ballons à Massy, en touche où l'alignement du Plateau a réussi à perturber et dérégler son adversaire, et surtout en défense et dans le combat, même si on peut regretter de la part des Lannemenzanais, quelques lacunes défensives, voire quelques moments de naïveté qui permirent aux Parisiens d'inscrire 4 essais.
C'est le XV du Plateau qui produit la meilleure entame. Si bien qu'à la 22e minute, le CAL marque son premier essai par son seconde ligne Myburgh, servi par Lin après une percée de Lopez et un relais de Héraut et de Pettigiani. Transformation de Dasque : 13-0.
Comme on le disait, la plupart du temps, par de manque de vigilance défensive, les Lannemezanais encaisseront 4 essais. Mais, à chaque fois qu'ils seront menés, et c'est là le gros point positif, ils trouveront à chaque fois la clairvoyance et les ressources physiques et mentales nécessaires pour revenir au score.
Et que les Parisiens s'estiment heureux, car peu avant le coup de sifflet final, David Marque, l'ailier du CAL, a vendangé, sur une maladresse, une balle d'essai qui aurait ajouté 7 sept points à l'addition.
Toujours est-il que la confiance est revenue dans le camp des « rouge et blanc ». Revigorés et rassurés par leur prestation, certains rêvaient déjà d'un exploit sur les terres de Massy, le prochain week-end. Après tout…
ils ont dit
Patrick Furet (co entraîneur du CAL) : « Je suis très satisfait du comportement, de l'état d'esprit de l'équipe. Lorsque nous étions menés, les joueurs ont eu les ressources nécessaires pour revenir au score. J'ai vu une équipe de Lannemezan avec son meilleur visage. Il faut que cela continue. Nous avons 3 points d'avance. Dimanche prochain à Massy nous allons faire le maximum pour maintenir cette avance. J'ai le sentiment que quelque chose de très beau peut se produire ».
Jeff Dubois (entraîneur de Massy) : « Je suis forcément déçu. Nous avons produit beaucoup de jeu, et marqué 4 essais. On passe devant au score, on reprend un essai sur une faute de défense. On est déçus, mais conscients qu'en fin de rencontre on aurait pu prendre un essai de mieux. Je ne sais pas si nous étions à 80 ou 100 %, mais je sais que nous avons mis 20 minutes pour rentrer dans le match en première mi-temps, et 10 autres minutes en seconde période. Il nous manque 30 minutes au compteur. Quand nous pourrons régler cela, je suis certains que ça ira beaucoup mieux. Pour le match retour, 3 points de retard, c'est vrai, ce n'est pas beaucoup, mais, il nous faudra quand même montrer un autre visage ».
Étienne Plo (capitaine du CAL) : « Oui je suis un capitaine heureux. Nous nous étions fixés comme objectif de mettre plus d'engagement dans ce match. On savait que Massy est une équipe très très joueuse. La consigne n° 1 était de les priver de ballons au maximum, de les empêcher de jouer. Ce que nous avons réussi en partie à faire, et à leur imposer beaucoup de combat. J'estime que nous avons réussi sur ce plan-là. Il reste encore quelques points à travailler, mais l'essentiel est assuré, à savoir la victoire à la maison. Une chose est sûre, dimanche prochain à Massy, nous allons défendre chèrement ces points. En tout ca nous ne partons pas vaincus ».
Steeve Pécune (trois quart centre du CAL) : « Nous avons réussi à produire un match sérieux, un match de phases finales. Contre une équipe qui envoie beaucoup de jeu. Je crois que nous aurions pu mieux faire défensivement sur certains coups. L'écart est léger et nous allons défendre nos chances à Massy ».
Jean Louis Fourcade (président du CAL) : « D'habitude je suis très difficile, mais aujourd'hui il faut féliciter les joueurs. Je suis très très fier du comportement dont ils ont fait preuve aujourd'hui. C'est quelque chose de remarquable devant une équipe qui fait partie des meilleures de France. Au niveau du comportement et de l'état d'esprit c'est irréprochable. Maintenant nous verrons dimanche prochain ».