lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Le futur aéroport de Nantes combattu sur le Plateau


Lannemezan. Le futur aéroport de Nantes combattu sur le Plateau

MANIFESTATION

Distribution de tracts au péage de l'A64 de Lannemezan. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Distribution de tracts au péage de l'A64 de Lannemezan. ()
Distribution de tracts au péage de l'A64 de Lannemezan.
Samedi matin, vers 9 heures, au péage de l'autoroute A64 de Lannemezan, dans le cadre d'une action nationale, ils étaient une trentaine de militants du comité 65 Notre-Dame-des-Landes à manifester leur opposition au projet de construction d'un second aéroport près de Nantes, en Loire-Atlantique.
Au programme, distribution de tracts aux automobilistes de passage pour les convaincre de l'inutilité d'un tel projet. Des militants qui luttent contre ce projet, alors que, selon eux, l'aéroport existant suffit à absorber le trafic aérien.
Selon Denis Daumas, du comité 65 : «Ce combat rejoint d'autres combats que nous menons contre ce que nous appelons les projets inutiles et coûteux. A l'image, dans le département, du projet de Traversée centrale des Pyrénées, ou encore du Wimax. Mais encore au plan national cette fois, la construction du tunnel Lyon-Turin, les constructions de Lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) alors que les réseaux existants suffisent, et que si l'on continue dans cette voie, ces mêmes réseaux seront dans vingt ans inutilisables, par faute de manque d'entretien».
Notre-Dame-des-Landes «est devenu le projet emblématique de la lutte contre les projets coûteux inutiles. Nous ne comprenons pas que, d'un côté, on se lance dans de tels projets extrêmement coûteux, et que, d'autre part, on prône pour une diminution des dépenses publique, et de l'austérité. Nous demandons qu'un dialogue social et des négociations s'instaurent avant toutes décisions».
A. Maillé

Lannemezan. Aire d'enfouissement : réponse à la fin du mois ?


Lannemezan. Aire d'enfouissement : réponse à la fin du mois ?

VŒUX AU SMTD

Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M. ()
Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M.
On attendait beaucoup Guy Poeydomenge sur la localisation de l'aire départementale de stockage des déchets. Mais le voile n'a pas été levé.
Samedi, à la salle des fêtes de Tilhouse, Guy Poeydomenge, le président du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD), a présenté ses vœux aux élus, aux partenaires prestataires, collaborateurs du syndicat départemental, et membres du comité syndical.
Mais le président du SMTD était surtout attendu le sujet du lieu d'implantation du futur centre de stockage départemental des déchets, que la «maille 55» de Capvern-Avezac-Prat est susceptible d'accueillir.
Selon Guy Poeydomenge : «Nous sommes arrivés à la fin de phase 2 de l'étude. Les sites ont été évalués sur la base de 26 critères. Le rapport final devrait nous être rendu à la fin de ce mois».
Et d'ajouter : «La donne a changé. La quantité de déchets ultimes à enfouir a fortement baissé, grâce à l'engagement de performance du groupement choisi. Cela remet-il en cause notre étude, et peut-on se passer d'un site d'enfouissement sur le département ? Nous allons intégrer ces données nouvelles. Nous sommes aussi toujours en attente des résultats de l'étude alternative annoncée il y a trois mois, à laquelle, à ce stade, nous n'avons pas été associés» (NDLR : création d'un centre d'enfouissement sur le plateau de Ger en partenariat avec le département des Pyrénées-Atlantiques). On le voit, rien n'est encore tranché quant à l'implantation de l'aire d'enfouissement départementale. Réponse ou partie de réponse à la fin du mois !

repères

Le chiffre : 16

sites > D'enfouissement. Identifiés. Le rapport final à la fin du mois.

Coup de gueule du président

Guy Poeydomenge : «La récente conférence environnementale à l'initiative du gouvernement a accouché d'un résultat décevant et cruel. Dans la feuille de route qui en est issue, les déchets sont non seulement oubliés mais stigmatisés. Les collectivités sont injustement attaquées sur le coût de traitement des déchets. Seule solution proposée : augmentation des taxes. Il est insupportable que la responsabilité des producteurs ne soit pas mise en cause. Il est une chose qui pourrait les faire réfléchir : nos pratiques de consommateurs».
A. Maillé

Lannemezan. Des vœux sous le signe de la fusion


Lannemezan. Des vœux sous le signe de la fusion

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Bernard Plano, avec à ses côtés François Dabezies (à gauche) et André Recurt, le maire de Tajan./ Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano, avec à ses côtés François Dabezies (à gauche) et André Recurt, le maire de Tajan./ Photo A. M. ()
Bernard Plano, avec à ses côtés François Dabezies (à gauche) et André Recurt, le maire de Tajan./ Photo A. M.
Mardi, à la salle des fêtes de Tajan, Bernard Plano a présenté ses vœux aux maires et aux élus de la communauté de communes du Plateau dont il est le président. Avec cependant une nouveauté, la présence de François Dabezies, président de la communauté de communes des Baïses et d'élus de ce territoire, qui préfigure, à l'horizon 2014, la fusion de deux collectivités. Lors de son discours, Bernard Plano a fait un large tour d'horizon de la situation internationale, de la crise et des enjeux, notamment économiques, financiers et environnementaux, qui attendent la planète. «Mais, a-t-il indiqué, si la crise est partie d'en haut, c'est, j'en suis convaincu, par le bas qu'elle sera résolue. Et notamment par les actions qui seront engagées par les territoires au travers des hommes qui les animent.» L'occasion pour Bernard Plano d'énumérer les projets phares portés par la CCPL : «Zone artisanale de Campistrous, la filière bois et l'éco-construction, les énergies renouvelables sur la zone du CM 10. Notre nouvelle communauté sera, à cet égard, exemplaire et se posera comme un laboratoire d'idées et d'innovations». A. M.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Le Club des supporters du CAL mobilisé pour 2013


Lannemezan. Le Club des supporters du CAL mobilisé pour 2013

ASSOCIATION

Rachel Courby et Michel Hospital, du Club des supporters du CAL/Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Rachel Courby et Michel Hospital, du Club des supporters du CAL/Photo C. S. ()
Rachel Courby et Michel Hospital, du Club des supporters du CAL/Photo C. S.
Organisation du prochain déplacement en bus à Oloron, galette des Rois, bal musette à préparer : les responsables du Club des supporters du CAL ne manquent pas d'activité.
Même si leur équipe ne joue plus les premiers rôles en championnat de fédérale 1, les supporters du CAL restent derrière leurs couleurs. Ils continuent à fréquenter régulièrement le stade François-Sarrat et effectuent en bus bon nombre de déplacements. «Nous ne sommes pas surpris par le classement actuel car le potentiel était moins important que les années précédentes. De plus, nous avons laissé des points en route, comme à Bagnères-de-Bigorre, à Lourdes ou à Saint-Médard», déclare Michel Hospital, le président du Club des supporters du CAL. «La priorité reste le maintien. Le plus serait la qualification», ajoute Rachel Courby, la secrétaire de l'association, en charge notamment des déplacements. Le prochain est fixé au dimanche 27 janvier, à Oloron, avec un départ à 12 heures et la galette de Rois offerte au retour au café Clarens. «L'ambiance est toujours conviviale entre nous. Nous formons un groupe d'habitués qui ont plaisir à se retrouver. L'arrivée de proches de joueurs est aussi très appréciée», met en avant Rachel Courby. Pour que les prix des déplacements restent à la portée de tous, le Club des supporters du CAL organise des bals musette. Le prochain aura lieu le samedi 13 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan, avec l'orchestre Thierry Coudray. «Lors du dernier bal, nous avons remarqué la venue de parents de joueurs. Espérons que davantage de dirigeants soient présents à ces manifestations», conclut le président.

repères

Le chiffre : 50

membres > Au Club des supporters du CAL. Qui organise, notamment, des déplacements en bus.

Bon à savoir

Les inscriptions pour les déplacements en bus avec le Club des supporters du CAL se font au café Clarens, à Lannemezan.
Les réservations pour les bals musette sont prises au 05.62.98.86.36 ou au 06.84.78.46.87.
Sachez par ailleurs que le Club des supporters du CAL a participé financièrement au goûter de Noël de l'école de rugby, ainsi qu'au Téléthon organisé à Lannemezan.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Changeons pour changer le monde


Lannemezan. Changeons pour changer le monde

VŒUX À LA POPULATION

Une assemblée attentive !/Photo J.-C. Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Une assemblée attentive !/Photo J.-C. Du Pont. ()
Une assemblée attentive !/Photo J.-C. Du Pont.
Samedi 12 janvier, les Lannemezanais étaient invités, à la salle des fêtes, par Bernard Plano et le conseil municipal, à fêter la nouvelle année. Ils étaient très nombreux à répondre à ce rendez-vous convivial. «C'est toujours pour moi un plaisir de vous rencontrer pour vous transmettre les meilleurs vœux du conseil municipal et de moi-même», a déclaré en substance le maire dans son discours avant de brosser un portrait de la situation économique et financière : «L'année 2013 ne sera pas facile et nous impose avec un réalisme impérieux : sagesse et rigueur mais aussi elle pose la question du changement de comportement pour notre bénéfice et celui de la nature. Lannemezan a beaucoup d'atouts et se situe dans une spirale d'un développement industriel et commercial toujours ascendante. Ces quelques chiffres parlent d'eux-mêmes : dans le dernier recensement, Lannemezan repasse au-dessus des 6.000 habitants ; le déficit d'emploi après la fermeture d'Alcan est largement dépassé avec un solde positif de plus de 600 créations nouvelles. Donc, un maître mot doit nous guider : détermination, tant pour votre écoute et les services qui vous sont dus que pour l'essor du développement sectoriel économique et commercial de la ville : centre-ville, CM10, Demi-Lune, Peyrehitte I à IV…» Une bonne année à tous de la tribune a précédé la salutation personnelle du maire à chacun des participants à la cérémonie.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Quand l'eau prête à débat et à la mobilisation


Lannemezan. Quand l'eau prête à débat et à la mobilisation

ENVIRONNEMENT

Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes. ()
Lors de la première réunion du comité de pilotage, initiée par le Pays des Nestes.
L'eau et ses problématiques font l'objet de réunions qui doivent permettre au Pays des Nestes de peser plus et mieux face aux différents interlocuteurs concernés par le sujet.
L'eau, avec la météo, fait l'actualité. Mais elle est aussi d'actualité à Lannemezan, sur le Plateau et les Nestes car elle est une problématique majeure retenue par le Pays des Nestes, présidé par Henri Forgues. Un contrat de bassin permettra, notamment, de mutualiser les moyens financiers, techniques et humains entre les différentes collectivités pour, à terme, mettre en place une véritable gouvernance de l'eau. Un premier comité de pilotage s'est déroulé récemment. Des représentants des collectivités locales, des services de l'État, du conseil général, du conseil régional, de l'Agence de l'eau, de la pêche et des activités nautiques, la CCI, le Parc national et les principaux gestionnaires d'ouvrages étaient présents. «C'était important pour nous de présenter les attentes des élus en matière d'eau à l'ensemble de ces acteurs et partenaires. Nous avons été entendus et, je pense, compris. Les bases sont posées pour que nous travaillions tous ensemble», indique Henri Forgues. Les sujets évoqués ont été nombreux : le financement des assainissements collectifs jugé «très lourd» pour les petites collectivités, les réseaux d'eau potable vieillissants et sur lesquels un diagnostic est nécessaire afin de réduire les fuites, les contrôles qui s'alourdissent, les débits insuffisants l'été, dans les rivières, en particulier dans la Neste, les problèmes de sécurité et d'inondation des cours d'eau ou des fossés en bord de route… Bref, le chantier est d'importance.

repères

Le chiffre : 138

communes > Composent le Pays des Nestes. Soit environ 30.000 habitants.

Les prochains rendez-vous

- Février : réunion de concertation auprès de la population sur trois thèmes : «L'eau, loisir et tourisme» ; «L'eau, ressource naturelle et milieu à préserver» ; «L'eau, ressource nécessaire au développement économique».
- Mars : rencontres spécifiques avec certains acteurs économiques afin d'approfondir les difficultés.
- Avril à juin : finalisation du diagnostic territorial.
- Juillet : signature du contrat de bassin.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. De l'activité au Vent des mots


Lannemezan. De l'activité au Vent des mots

CULTURE

Philippe Bichon en Inde./Photo DDR. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Philippe Bichon en Inde./Photo DDR. ()
Philippe Bichon en Inde./Photo DDR.
Ce samedi, à partir de 15 h 30, la librairie du Vent des mots à Lannemezan accueille Philippe Bichon. Un Palois qui s'inscrit dans la tradition des voyageurs écrivains et de surcroît allie avec bonheur un talent de dessinateur et d'aquarelliste à son écriture pour réaliser des carnets de voyage qui sont aussi à leur manière de véritables livres d'art.
La semaine suivante, samedi 26 janvier, à la même heure, ce sera au tour de la Tarbaise Marie-Thé Laclaverie de présenter son deuxième ouvrage «Marie de mon enfance» (édition L'Harmattan). Ce récit, largement autobiographique, conte remarquablement l'accompagnement en fin de vie d'un être aimé.
Ces moments, d'une grande intensité émotionnelle, agissent sur l'auteur comme des effets miroir de sa propre existence. Paradoxe, on sort de cette lecture plus fort encore pour l'amour de la vie.
Ne manquez donc pas ces deux rendez-vous au Vent des mots. Émotions garanties.
Jean-Claude Du Pont

Avec les jeunes du CAL


Avec les jeunes du CAL

RUGBY

Encore une belle victoire pour les cadets Teulière du CAL./ Photo J. Pailhé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Encore une belle victoire pour les cadets Teulière du CAL./ Photo J. Pailhé. ()
Encore une belle victoire pour les cadets Teulière du CAL./ Photo J. Pailhé.
Ce dernier week-end, c'était la reprise pour toutes les équipes de jeunes du CAL, mis à part les Bélascain, au repos forcé en raison du forfait général de l'équipe de Léguevin. Ces derniers ont joué, la semaine dernière, pour le compte du challenge Armagnac-Bigorre, contre L'Isle-Jourdain. Détails.
Samedi, à François-Sarrat, les cadets Teulière recevaient Fleurance pour le compte de la première journée de la phase retour du championnat territorial Armagnac-Bigorre.
Les jeunes du trio Gindre-Cieutat-Cadéac ont fait un match sans bavure en l'emportant, 35-0, avec 4 essais au tableau signés Enfadaque, Crouau (2) et Berbizier, dont 3 furent transformés par Verdu, qui a aussi passé 3 pénalités.
Le staff est satisfait du comportement du groupe, comme le souligne Patrick Gindre : «C'est un groupe très motivé qui s'est présenté sur le terrain, prêt à démontrer que le travail effectué pendant la trêve de Noël n'a pas été vain. Le respect des engagements pris lors du stage, respect du plan de jeu, respect des consignes, respect du maillot, respect de l'adversaire».
Les «rouge et blanc» alignaient : Elliot Gindre ; David Gistau, André Bazi, Robin Borel, Gautier Enfedaque ; (o) Mathieu Berbizier, (m) Hugo Verdu (cap.) ; François Moreno, Loïc Moncassin, Florent Verbizier ; Oussman Tasaft, Lucas Desbet ; Ange Lambert, Joris Louge, Romain Quérol. Remplaçants : Thomas Cante Dos Santos, Rémi Féraut, Raphaël Ricaud, Rémi Martinez, Gaëtan Crouau, Fabien Souverville et Kévin Fourtine.
Samedi, à François-Sarrat, les juniors Balandrade recevaient leurs homologues de Fleurance pour le compte du championnat territorial Armagnac-Bigorre. Après une phase aller très médiocre, le groupe d'Alphonse Montoro et Stéphane Latino applique le travail demandé aux entraînements et cela commence à porter ses fruits. Comme le dit Stéphane Latino : «C'est une juste récompense, fortement appréciée par le responsable sportif Bernard Sigogna et notre président Alain Dassain, très proche des jeunes. Continuons ainsi !».
Le CAL alignait : Gil, Anglade, Fraysse, Philippe, Curlewis, Rousse, Lahaille, Crasus, Jacomet, Latino, Ferras (cap.), Cabos, Clermont, Ligner, Baratgin. Remplaçants : Prat, Recurt, Ollé, Favaro, Crouau et Baldini.
Dimanche, à Lannemezan, la nationale B s'est imposée face à Nevers, 13-8, dont un essai transformé et 2 pénalités.
L'équipe du CAL était ainsi composée : Bertrand Viau ; Pierre Laran, Aurélien Saint-Martin, Yannick Denat, Thibault Ducos ; (o) Guillaume Prat, (m) Bastien Philippe ; Jérôme Latapie, Benoît Antichan (cap.), Vincent Touzanne ; Benoît Duffau, Sébastien Trotta ; Youn Salle, Florian Noguès, Yanick Jambaqué. Remplaçants : Damien Fontaine, Stéphane Simon, Damien Despouy, Lilian Baguette, Julien Sarrat, David Gabarre et Pierre Durancet.
Le week-end prochain
L'équipe Bélascain rencontre Blagnac, la nationale B reçoit Saint Médard-en-Jalles, les cadets et les juniors seront en déplacement à Lombez-Samatan.
Joël Pailhé

Lannemezan. Des jeunes entreprennent et reprennent Le Saint-Gilles


Lannemezan. Des jeunes entreprennent et reprennent Le Saint-Gilles

COMMERCE

Le bar Le St-Gilles : un lieu de vie, notamment pour les jeunes, à Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le bar Le St-Gilles : un lieu de vie, notamment pour les jeunes, à Lannemezan./Photo C.S. ()
Le bar Le St-Gilles : un lieu de vie, notamment pour les jeunes, à Lannemezan./Photo C.S.
Exemple d'initiative intéressante : le bar Le Saint-Gilles, très connu à Lannemezan et sur le Plateau, est désormais géré par une équipe de jeunes motivés.
Trop souvent, la jeunesse est décriée. Critiquée pour son manque de motivation, d'enthousiasme, d'esprit d'initiative. Pour un certain assistanat. Oumar Cieutat, entouré de Cindy Fontaine, Joy Sigogna et Fabrice Pires, apporte la preuve que l'on peut être jeune et s'engager. Il a repris une affaire, le bar Le Saint-Gilles, un nom, une institution à Lannemezan. Il a apporté sa touche personnelle à cet établissement avec la réalisation et la mise en valeur par une décoration soignée d'une salle dédiée aux réceptions, à l'étage. Un endroit tout indiqué pour partager les repas de groupes, les soirées entre amis et en particulier les troisième mi-temps entre rugbymen. Pour Oumar, ce projet semblait une évidence, lui qui porta le maillot du CAL dans les équipes de jeunes avant de rejoindre et jouer actuellement avec le club de l'Ayguette.Le jeune homme a aussi une solide expérience du métier puisqu'il a travaillé pendant une douzaine d'années à Londres et à Redding, en Angleterre. Ainsi, des soirées à thème seront proposées : salsa, notamment, le vendredi; karaoké et concert, le samedi, avec une fermeture à 2 heures du matin. Côté restauration, outre les menus du jour et à la carte qui demeurent, le jeune entrepreneur n'a pas hésité à se remettre en question. Ainsi, dès aujourd'hui, vous pourrez vous restaurer, le midi, avec un buffet composé de plats chauds et froids, à volonté.
Le bar Le St-Gilles se refait bien une nouvelle jeunesse à Lannemezan.

repères

Le chiffre : 34

ans> C'est l'âge. D'Oumar Cieutat, le nouveau responsable du bar Le Saint-Gilles à Lannemezan.

Une belle histoire avec ce bar

Oumar Cieutat a suivi une scolarité à Notre-Dame de Garaison, de la maternelle au collège. «C'est à ce moment-là que j'ai effectué un stage de découverte des métiers de la restauration au bar Le Saint-Gilles qui portait alors une autre appellation. J'ai bien aimé le travail en cuisine et je crois que c'est alors que s'est produit un déclic pour cette orientation professionnelle», raconte le jeune gérant de l'établissement qui fait, en quelque sorte, «un retour aux sources» au bar Le Saint-Gilles.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Des vœux résolument tournés vers le monde


Lannemezan. Des vœux résolument tournés vers le monde

MUNICIPALITÉ

Ils sont venus écouter les vœux de Bernard Plano, le maire de Lannemezan./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Ils sont venus écouter les vœux de Bernard Plano, le maire de Lannemezan./Photo C. S. ()
Ils sont venus écouter les vœux de Bernard Plano, le maire de Lannemezan./Photo C. S.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a présenté ses vœux au monde économique et aux associations devant une assistance nombreuse et attentive.
Face aux autorités (dont le sous-préfet), aux enseignants, aux associations, au monde économique et à la presse, Bernard Plano s'est placé à l'échelle du monde à l'occasion de ses vœux. Il a volontairement pris de la hauteur et de la distance par rapport au quotidien.
Un exercice réussi. Apprécié.
«L'année 2013 se présente comme difficile pour beaucoup de nos concitoyens. Le monde de la finance est désigné comme responsable de cette crise. Mais l'argent n'a jamais été autant abondant, volatile d'un continent à l'autre par la magie des clics d'ordinateur
[…] Ce n'est pas une crise de pénurie financière, mais une crise comportementale par rapport à l'argent», a souligné d'entrée le maire de Lannemezan qui a précisé que l'autre part de la crise est entretenue par une crise de confiance et une défiance face à l'avenir. «Ce changement de monde bouscule nos fondations ancestrales. Nous devons changer notre grille de lecture de l'évolution du monde. Notre civilisation industrielle est à un carrefour. Il devient de plus en plus clair qu'il nous faut développer une nouvelle logique économique, capable de nous faire entrer dans un futur plus équitable et plus durable. Nous devons organiser la transition énergétique et nous lancer dans une nouvelle révolution industrielle qui permette de recréer un environnement économique vertueux», a déclaré Bernard Plano qui a rappelé «le rôle majeur à accomplir tous ensemble».

repères

Le chiffre : 3

cérémonies de vœux > Organisées par la municipalité. Cette année à Lannemezan.

Les messages de Bernard Plano

«Les autorités doivent accompagner la réalité et les projets que nous élaborons ensemble. Les enseignants ont la responsabilité très importante dans la formation et la flexibilité des esprits qui doivent plusieurs fois dans une vie se reconfigurer. Les associations ont un rôle essentiel dans l'accompagnement des moments difficiles, individuels ou familiaux. Le monde économique doit continuer à persévérer malgré les difficultés actuelles, innover technologiquement et socialement».
Christian Sarrabayrouse

Pluie, neige et verglas : la grande semaine du froid


Pluie, neige et verglas : la grande semaine du froid

MIDI-PYRÉNÉES

Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau ()
Hier à Piau, les employés de la station s'affairaient au déneigement./ Photo OT Piau
Une forte perturbation apportant du vent, de la pluie et de la neige traverse Midi-Pyrénées depuis dimanche. La situation risque de s'aggraver à partir d'aujourd'hui pour la plupart des départements de la région. Jeudi, c'est Toulouse et sa plaine qui seront touchées.
Depuis dimanche matin, de fortes chutes de neige s'abattent sur les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et le luchonais (Haute-Garonne). En montagne, au-dessus de 1500 m, il est tombé jusqu'à 1 m de neige et 30 cm dans des secteurs situés à 800 m. Ces précipitations doivent se poursuivre aujourd'hui dans ces zones où le risque d'avalanche est de 4 (fort) depuis hier. Des coulées sur les routes ne sont d'ailleurs pas impossibles.
En Ariège, sur la nationale 20, la circulation est d'ailleurs déjà interdite, à partir de Luzenac, aux camions de plus de 19 t qui se dirigent en direction de l'Andorre. L'accès à la principauté se fait donc par le Perthus.
Ce mardi matin, prévoyait hier soir la station Météo France de Toulouse-Blagnac, de nombreuses zones du Tarn (où il neigeait déjà hier après-midi), de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne mais aussi du Lot et de la Gascogne devaient se réveiller sous un manteau neigeux de 2 à 5 cm d'épaisseur. Ces flocons pourraient occasionner des perturbations sur les routes avant d'être balayés par la pluie. Hier matin, plusieurs secteurs de l'Aveyron étaient déjà difficilement praticables.
En plaine toujours, la neige risque bien de s'inviter dans le pays de Lourdes, sur le plateau de Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens et le Luchonais.
«Ces chutes sont accompagnées de vents forts», précise Pascal Boureau, prévisionniste à la station Météo France de Toulouse-Blagnac.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est Toulouse, le Comminges et le Lauragais qui devraient être touchés par cette vague de Froid.
«La température va chuter et une pellicule de neige pourrait recouvrir le sol» prévient le prévisionniste.

Froid et verglas

Jeudi et vendredi, sur l'ensemble de la région, s'installera alors un froid sec qui conjugué à la neige formera des plaques de verglas dans de très nombreux endroits. La nuit, le thermomètre pourra descendre jusqu'à -5 °C et ne dépassera pas les 2 ou 3 °C dans la journée.
Exception faite de la montagne Noire et de ses contreforts, l'Aude ne sera pas affectée par cette perturbation même si des températures négatives peuvent y être enregistrées dans les nuits prochaines.
Il faudra attendre samedi pour qu'un léger redoux ne se reproduise. Il devrait alors pleuvoir en dessous de 700 m et continuer à neiger au-dessus de 1800 m.
«Bien que remarquable, cette perturbation de flux nord/nord-ouest qui vient des îles britanniques n'a rien d'exceptionnelle» assure Pascal Boureau.
En début de semaine prochaine, le thermomètre devrait remonter sur l'ensemble de la région même si le ciel pourrait être encore très bouché dans de nombreux secteurs.
En raison des vents forts, les stations de sports d'hiver (plus de 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées), pourraient être amenées à ne pas ouvrir certaines pistes de leur domaine skiable.

Alerte au crues et aux avalanches

Les pluies qui se sont abattues sur le Sud-Ouest depuis samedi soir ont provoqué une montée sensible des niveaux de la Nive, du gave de Pau et du gave d'Oloron. De ce fait, les prochaines marées hautes risquent de provoquer des premiers débordements des «gaves réunis» vers Peyrehorade et de la Nive à Bayonne. En raison de ces fortes marées, la vigilance jaune est donc maintenue sur la confluence Garonne-Dordogne et étendue aux gaves réunis (40) et à la Nive (64)», explique Météo France.
En Ariège, dans les Hautes et dans le Luchonnais (Haute-Garonne), le risque d'avalanche est élevé. Il était hier de 4 dans de nombreux secteurs et il n'est pas impossible qu'il passe à 5 (très fort) aujourd'hui. Partout en montagne, les équipements spéciaux (chaînes et pneus neige) sont indispensables pour circuler au-dessus de 1500 m et accéder aux stations de sports d'hiver.
Guillaume Atchouel avec les rédactions départementales

Dossat (CAL): «Il nous manque la baraka»


Dossat (CAL): «Il nous manque la baraka»

Les Bagnérais ont tout tenté, en vain./ Photo J.P. Lapeyrade - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Bagnérais ont tout tenté, en vain./ Photo J.P. Lapeyrade ()
Les Bagnérais ont tout tenté, en vain./ Photo J.P. Lapeyrade
Dimanche, pour la seconde fois de la saison, le CAL s'est incliné à domicile. à sa décharge, devant une équipe qui brigue les premiers rôles de la poule, qui dispose des arguments et surtout des budgets nécessaires pour atteindre ses objectifs, à savoir les demi-finales. Pour autant, de cette confrontation, le CAL n'a pas à rougir. Nous l'avons déjà dit, on déplore l'entame catastrophique qui a permis aux Bourguignons de mener, 14-3, dès la 10e minute. Un retard que les Lannemezanais n'arriveront jamais à combler. Résultat, le XV du Plateau n'arrive pas à creuser franchement l'écart avec les équipes de fond de tableau. Mais, aussi, s'éloigne de la qualification encore envisageable au lendemain de la victoire contre Oloron, alors que l'équipe occupait la 3e place de poule.
Questions à Laurent Dossat (coentraîneur du CAL).
Quel sentiment domine aujourd'hui ?
Au lendemain de la défaite, j'éprouve de la déception. J'ai le sentiment que la baraka n'est pas avec nous, que le rebond du ballon ne nous a pas été favorable. Si les Nivernais n'ont pas eu de réussite à Oloron, dimanche, ils ont scoré sur leurs deux seules occasions. Sur le premier essai, nous sommes un peu naïfs, on monte à 4 sur le réceptionneur du ballon, ils contre-attaquent avec l'issue que l'on connaît. Je note qu'après, sur 70 minutes, on s'impose, 9-0, et qu'on les domine dans tous les secteurs de jeu. Je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Le groupe dispose des armes nécessaires mais peut-être manque-t-il un peu de maturité.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Nous avons laissé passer une chance de nous donner de l'air par rapport aux équipes relégables, mais aussi de rester au contact du wagon des potentiellement qualifiables. Je sais que tous les matchs vont être serrés, à commencer dimanche prochain, avec la venue de Saint-Médard-en-Jalles Nous ne pouvons plus nous permettre de donner des points de la sorte. Je sais que les joueurs ne vont rien lâcher. À nous, les coachs, d'analyser, de travailler, afin notamment de ne pas reproduire de telles entames.
Alain Maillé

Lannemezan. Bonne participation au don du sang


Lannemezan. Bonne participation au don du sang

SALLE DU RENOUVEAU

Des donneurs souriants ! - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des donneurs souriants ! ()
Des donneurs souriants !
L'Établissement français du sang (EFS) se déplaçait, mercredi 9 et jeudi 10 janvier, salle du Renouveau à Lannemezan, pour sa première collecte bimestrielle de l'année 2013.
La fidélité des donneurs du Plateau s'est encore avérée excellente durant ces deux journées avec 112 offres, 96 prélèvements de dons de sang total et des dons de plasma. «C'est vraiment excellent pour ceux qui souffrent et qui attendent si patiemment votre sang», confie le docteur Guehl, responsable de l'opération. Le sang est périssable, sa durée d'utilisation est limitée dans le temps. Pour que la vie continue, les dons doivent aussi continuer. Les collectes régulières et en nombre suffisant sont indispensables pour renouveler les stocks en permanence. Ce qu'on donne aujourd'hui, on peut aussi le recevoir demain !
Pensez-y pour la prochaine collecte, dans le même lieu, les 20 et 21 mars prochain ! On peut donner son sang de 18 ans à 70 ans. Vous êtes attendu en toute convivialité, de plus, le don est toujours suivi d'une bonne collation.
Renseignements et conseils : EFS, tél.08.00.972.100.
Fédération française du don de sang, bénévoles, tél.05.62.34.60.28 ou 06.79.81.87.31.
Jean-Claude Du Pont

Une entame fatale pour Lannemezan


Une entame fatale pour Lannemezan

FÉDÉRALE 1. LE CAL S'INCLINE À FRANÇOIS-SARRAT. NEVERS ÉTAIT TROP FORT.

Les Lannemezanais ont eu très peu d'occasions d'essai, comme ici par le talonneur remplaçant Etcherbault./ Photos Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Lannemezanais ont eu très peu d'occasions d'essai, comme ici par le talonneur remplaçant Etcherbault./ Photos Joël Boyé. ()
Les Lannemezanais ont eu très peu d'occasions d'essai, comme ici par le talonneur remplaçant Etcherbault./ Photos Joël Boyé.
Encore une fois, une énième fois, dira-t-on, les Lannemezanais n'ont rien à se reprocher sur les valeurs et les vertus qu'ils ont l'habitude d'opposer à leurs adversaires, sur leur pelouse de François-Sarrat.
Même devant l'équipe de Nevers pourtant plus huppée, loin s'en faut, et mieux servie au plan athlétique, les hommes de Cyril Lin n'ont rien lâché.
Faisant même largement jeu égal, voire nettement mieux en mêlée ordonnée. Seulement voilà, alors que jusque-là, ils éprouvaient quelques difficultés à terminer leurs matchs, hier, devant les Bouguignons, c'est en tout début de partie que justement, ils ont perdu la partie.
La faute à une chandelle d'Héraut, réceptionnée dans ses 22 m par ce diable de Bertro, qui eut la bonne idée, pour les siens, de relancer le long de la touche. Où il trouva Capdeville, qui lui-même remit à l'intérieur sur son ouvreur James, qui s'en alla aplatir entre les barres, ne laissant le soin à personne de transformer ce premier essai.
Douche froide sur François Sarrat. Et ce n'était pas fini.
Tout juste sept minutes plus tard, alors que, dans l'intervalle, Dasque a réussi une pénalité, à la 7e, James, dans ses 22, relance grand côté, trouve San Martin qui s'enfonce dans la défense adverse, feinte la passe et aplatit en coin. James, toujours lui, transforme. 14-3 pour Nevers après tout juste dix minutes de jeu.
Dans les tribunes, on s'inquiétait qu'à ce rythme, l'addition pourrait être très lourde. Il n'en fut finalement rien.

Le CAL réagit

À partir de là et jusqu'à la 83e minute, si l'on excepte la touche, notamment, le CAL a rivalisé largement avec Nevers, qu'il s'agisse d'ailleurs du jeu dans l'axe, des ballons portés, de la défense et surtout de la mêlée ordonnée.
La pause arrive sur le score de 14-3 en faveur des Nivernois. Si l'on excepte les 2 pénalités réussies par Dasque, pour le CAL, aux 45e et 58e, rien ne sera plus inscrit jusqu'au coup de sifflet final. La faute, d'ailleurs, en partie pour cause des conditions météorologiques exécrables (pluie et neige fondue) qui n'ont guère favorisé les grandes envolées.
Somme toute, si l'on prend en compte les 2 essais inscrits, c'est en toute logique que l'équipe bourguignone s'impose sur le Plateau.
Une addition qui aurait pu être plus lourde tant James, le buteur de Nevers, n'était pas dans un jour de réussite.
Pour l'anecdote, on retiendra quand même la grosse bagarre générale de la 76e, qui valut exclusion temporaire aux ailiers Borrel et Capdeville, de Lannemezan et de Nevers.
Lannemezan 9 - Nevers 14
MT : 3-14; arbitre : M.Soucaret (Midi-Pyrénées).
Evolution du score : 0-7, 3-7, 3-14/ 6-14, 9-14
Pour Lannemezan: 3 P Dasque (7, 45, 58),
Pour Nevers : 2 E James (3), San Martin (10), 2 T James,
Lannemezan : Dasque, Borrell, Tilhac, Dubarry, Cazenave, (o) Héraut, (m) (Bajou 58), Laffitte, Lin (cap) (Viau 51), Malaret, Plo (Seite 15), Dasté, Doumenjou (Lépine 59), Oosthuisen (Echerbault 51), Ducasse, Portalier (Gabarre 38).
Exclusions temporaires : Dasté (36), Borrel ( 76).
Nevers : San Martin, Capdeville, Bonvalot (Haouari 51), Williams, Bertro, (o) James, (m) Marfaing (Nuxalo 41), Wasserman (cap), Van Schalkwyk, Vitale (Piotalevi 41), Esclauze (Carpentier 63), Sigoire, Colati (Moeakiola 57), Lakepa (, Stolz 57), Vaudaine (Neel 57),
Exclusions temporaires : Lakepa (22), Capdeville (76).
Alain Maillé

Lannemezan. Un raid de 5.000 km pour Jérémy et Cédric Lay


Lannemezan. Un raid de 5.000 km pour Jérémy et Cédric Lay

HUMANITAIRE

Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé. ()
Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé.
Du 17 au 27 février, Jérémy et Cédric Lay, deux frères, vont participer à un rallye éco-participatif au Maroc. Ils sont en recherche de partenaires pour boucler leur budget.
Douze jours de raid, 5.000 km parcourus, la France, la traversée de l'Espagne, 5 étapes sportives au Maroc, et arrivée à Tafersgite, village du Sahara marocain, afin de planter des palmiers-dattiers. Tel est le programme de Cédric et Jérémy Lay, deux frères de 27 et 22 ans, tous deux de Montoussé, petit village à 10 km de Lannemezan. Le Students Challenge est un rallye éco-participatif réservé aux étudiants (1 étudiant par équipage) organisé dans le cadre du programme des Nations-Unies «Plantons pour la planète la campagne pour un milliard d'arbres». Il est fondé sur des projets de développement durable et a pour objectif de fédérer les participants autour d'enjeux environnementaux et solidaires. C'est aussi une épreuve automobile basée sur l'orientation et la régularité. Arrivés à Tafersgite, les participants planteront des palmiers-dattiers pour lutter contre la désertification et participer à la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Pour Jérémy, étudiant en architecture à Montpellier : «Depuis que je suis étudiant, j'avais envie de participer à un rallye à but humanitaire, mais avec ma première voiture. (voir encadré)».
Cédric, quant à lui, est technicien méthode maintenance à l'usine Alteo de Beyrède-Jumet. «J'avais envie, dit-il, de partager cette aventure avec Jérémy, mais aussi voir comment on vit sous d'autres contrées.»
Pour joindre Cédric et Jérémy, et éventuellement les aider :15, chemin du Guiraoutet, 65250 Montoussé.Tél.06.59.37.04.21 ;
-Mail : jeremy.lay@orange.fr.

repères

Le chiffre : 12

jours > De raid. Et 5.000 km au travers de 3 pays traversés : France, Espagne et Maroc.

Côté cœur pour la 205 de Jérémy

Jérémy tenait à participer au rallye à bord de sa première voiture. Une Peugeot 205, qui affiche aujourd'hui 400.000 km. Une voiture, dit-il, «qui me suit depuis que j'ai le permis et avec laquelle j'ai parcouru plus de 150.000 km, en France mais aussi à l'étranger. A Bordeaux, Paris, Grenoble, Marseille, Strasbourg, etc. mais aussi à Barcelone, Lausanne, Lodz, Vienne, Munich, Wroclaw, Bratislava, Venise, Berne. Alors, après une solide révision de la mécanique, que seront les petits 5.000 km du voyage au Maroc…
A. Maillé

De la neige en plaine et du vent attendus cette semaine


De la neige en plaine et du vent attendus cette semaine

MÉTÉO

Hier soir, un orage de grêle a provoqué un carambolage sur l'A64. Alors que les secours étaient arrivés sur les lieux, un conducteur est venu s'encastrer dans le camion des pompiers, entraînant un suraccident./Photo Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hier soir, un orage de grêle a provoqué un carambolage sur l'A64. Alors que les secours étaient arrivés sur les lieux, un conducteur est venu s'encastrer dans le camion des pompiers, entraînant un suraccident./Photo Joël Boyé. ()
Hier soir, un orage de grêle a provoqué un carambolage sur l'A64. Alors que les secours étaient arrivés sur les lieux, un conducteur est venu s'encastrer dans le camion des pompiers, entraînant un suraccident./Photo Joël Boyé.
D'importantes chutes de neige accompagnées de fortes rafales de vent en plaine comme en montagne sont attendues durant les prochains jours. Les intempéries ont déjà provoqué un carambolage.
Finie la douceur printanière… l'hiver est bien là ! Pour cette semaine, Météo France annonce un refroidissement général avec de la neige en plaine, accompagnée de fortes rafales de vent dès la nuit de lundi à mardi. La plaine de Tarbes et a fortiori le plateau de Lannemezan devraient se couvrir d'une pellicule de neige dès ce matin. La limite pluie-neige devrait remonter à 500 m dans l'après-midi et à 700-800 m dans la nuit de lundi à mardi. De fait, de fortes précipitations neigeuses sont attendues sur le relief : 30 à 40 cm dans la nuit de lundi à mardi et 30 à 50 cm pour mardi. «Le risque d'avalanche de niveau 3 sera marqué et il augmentera au fur et à mesure de la semaine», annonce Météo France. «Les chutes de neige seront accompagnées de fortes rafales de vent : de 70 à 80 km/h en plaine et sur le piémont, dans la nuit de lundi à mardi ; de 80 à 90 km/h en montagne et jusqu'à 100 km/h sur les sommets», précise Météo France. Le vent d'ouest persistera jusqu'à mardi.
Les températures oscilleront, en plaine, entre 0 et 6 °C aujourd'hui et 1 et 8 °C mardi.
Ces conditions météo vont persister jusqu'en fin de semaine. Les intempéries ont déjà causé des dégâts. En raison d'un violent orage de grêle, hier vers 19 heures, un carambolage impliquant huit véhicules s'est produit sur l'A 64 à Ibos en direction de Séméac. Pas de blessés graves mais l'autoroute a été bloquée pendant deux heures et des dizaines d'automobilistes ont attendu patiemment dans leur voiture, sagement garée sur la bande d'urgence. Un premier accident a impliqué 4 voitures et un poids lourd. Alors que les secours étaient arrivés sur place, un conducteur qui roulait à vitesse soutenue est venu s'encastrer dans le camion des pompiers, provoquant un suraccident. «J'ai eu très peur. Sur l'impact, le camion a avancé de plusieurs mètres. Le conducteur serait arrivé au moment où nous mettions en place le dispositif de balisage, il y aurait eu un drame» témoigne Vincent, valeureux soldat du feu.

Le jeune homme tué était alsacien

Le jeune homme décédé samedi soir, dans un terrible accident de la route, était originaire du Haut-Rhin, plus précisément de la commune d'Alpkirch. Benjamin Walker était hébergé chez une amie, à Galan. Rappelons que le conducteur de 24 ans a percuté un arbre en essayant de se rabattre pour éviter une voiture en face, lors d'une manœuvre de dépassement.
Cyrille Marqué

Lannemezan. Le programme de février


Lannemezan. Le programme de février

RANDONNEURS

Des sorties pour le mois de février./Photo DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des sorties pour le mois de février./Photo DDM. ()
Des sorties pour le mois de février./Photo DDM.
Sorties du mardi et du jeudi matin. Le 5 février : rendez au bois de La Barthe-de-Neste. Le 7 : rendez-vous à la place du Château à Lannemezan. Le 12, à Réjaumont, devant l'église. Le jeudi 14, à Castelbajac, devant la mairie. Le mardi 19, devant l'église de Clarens. Le mardi 21, devant l'église de Lagrange. Le mardi 26, devant la mairie d'Izaux, et le jeudi 28, devant la mairie de Cantaous.
Sorties du dimanche matin : Le 3 février, à Izaux (déviation D77). Le 10, devant la salle des fêtes de Montastruc. Le 17, à Tajan, devant l'église. Le 24, à Libaros, devant l'église.
Sorties du dimanche à la journée : Le 3 février, à Bénac, et le 17 février à Castelnau-Magnaoc.
La Dépêche du Midi

La neige et le froid de retour dans toute la région


La neige et le froid de retour dans toute la région

MÉTÉO

Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé. ()
Attention au mauvais temps et aux routes glissantes, cette semaine. Sur l'A64 hier soir, un orage de grêle a été à l'origine d'un carambolage impliquant huit véhicules. /DDM, Joël Boyé.
Finie la douceur printanière ! L'hiver est arrivé et Météo France prévoit un refroidissement général avec de fortes chutes de neige à partir de 300 mètres cette semaine.
Cette semaine, neige et froid polaire devrait s'abattre sur le Grand Sud. Météo France prévoit des chutes de neige dans toute la région jusqu'à vendredi et les températures devraient chuter à partir de vendredi, atteignant les -1° dans les Hautes-Pyrénées.

Peyragudes sous la poudreuse

Dans les Hautes-Pyrénées, le plateau de Lannemezan était déjà couvert d'une pellicule de neige hier matin et ce n'est pas prêt de s'arrêter. De fortes précipitations neigeuses sont attendues sur le relief dans la nuit de lundi à mardi et elles devraient se poursuivre tout au long de la journée de mardi où 50 centimètres de neige sont attendus. Météo France précise qu'elles seront accompagnées de fortes rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h sur le piémont pyrénéen. Dans la station Peyragudes, la poudreuse a fait son apparition après qu'une quinzaine de centimètres de neige soit tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de glisse.
La Haute-Garonne n'est pas en reste. La station Superbagnères attend des chutes de neige tous les jours jusqu'à vendredi. En basse montagne aussi, la neige prendra ses quartiers d'hiver et la ville de Luchon devrait en être recouverte dès mardi matin.

Équipements obligatoires en Ariège

Hier, après une journée où la circulation n'a cessé d'évoluer à cause de la neige, les équipements sont redevenus obligatoires vers 17 heures à partir de l'Hospitalet pour monter en Andorre et au Puymorens. La route du col de Port était glissante entre Tarascon et Massat et un accident à la sortie du Pas de la case a perturbé la circulation en fin d'après-midi.
Dans le Tarn aussi, la neige est attendue cette nuit à Lacaune et en Montagne. Les flocons pourraient également atteindre les plaines et le risque de routes glissantes est accru.

Prévisions cette semaine

Après l'installation de conditions hivernales hier, de fortes pluies se maintiendront dans tout le Sud-Ouest jusqu'à mardi avec d'abondantes chutes de neige en montagne. Mercredi et jeudi, la situation s'annonce plus délicate avec des chutes de neige assez conséquentes à partir de 300 mètres, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine.