mardi 7 mai 2013

Lannemezan. L'espérance des supporters


Lannemezan. L'espérance des supporters

Publié le 07/05/2013 à 08:22

cal

Bonne ambiance, convivialité, dans et autour des tribunes. Les beaux gestes, les belles attentions n'ont pas manqué samedi,  lors de cet après-midi de finale de la coupe du challenge de L'Espérance à Lit-et-Mixe,d ans les  Landes./Photos Christian Sarrabayrouse.
Bonne ambiance, convivialité, dans et autour des tribunes. Les beaux gestes, les belles attentions n'ont pas manqué samedi, lors de cet après-midi de finale de la coupe du challenge de L'Espérance à Lit-et-Mixe,d ans les Landes./Photos Christian Sarrabayrouse.
Journée ensoleillée, belle journée à Lit-et-Mixe, dans les Landes pour le CAL qui a terminé sa saison par une victoire en coupe du challenge de l'Espérance.
Quel que soit le niveau, quel que soit l'enjeu, les phases finales en rugby constituent toujours un moment particulier, souvent inoubliable pour les joueurs, l'encadrement, les dirigeants mais aussi les supporters. Ceux du CAL ont vécu samedi une journée particulière, belle dans les Landes.
À Lit-et-Mixe, dans un cadre champêtre, les Lannemezanais ont aussi remporté la victoire des tribunes à l'occasion de la finale de la coupe du challenge de l'Espérance gagnée 12 à 9 par leurs protégés face à St Médard-en-Jalles.
Un déplacement en bus avait été organisé par le club des supporters et les «fidèles» étaient là pour encourager les «rouge et blanc». Arrivés à Lit-et-Mixe, ils ont partagé le repas du midi à proximité du stade et des remarquables installations sportives de ce club qui évolue en 2e-3e série du championnat de Côte Basque-Landes.
Ils ont ensuite pris place dans les tribunes à l'architecture originale et du plus bel effet. Même si le match a été pauvre en envolées, ils ont accueilli avec le sourire et une grande joie la victoire de leur équipe.
Un trophée ramené à la maison est toujours bon à prendre. Il reste le témoignage d'un bon moment vécu ensemble.
L'espérance était aussi samedi du côté des supporters.

Exemplaire

Les joueurs du CAL avaient décidé d'offrir l'apéritif à leurs supporters à l'issue de la finale de la coupe de l'Espérance à Lit-et-Mixe. Un geste fort apprécié qui témoigne du savoir-vivre des joueurs du CAL et qui peut servir d'exemple dans d'autres clubs.

Lannemezan. Une réunion sur la bientraitance


Lannemezan. Une réunion sur la bientraitance

Publié le 07/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 07/05/2013 à 08:22

société

Les participants à cette réunion d'information./Photo Christian Sarrabayrouse.
Les participants à cette réunion d'information./Photo Christian Sarrabayrouse.
Le CFPPA de Lannemezan, centre de formation pour adultes, a organisé une réunion d'information sur la bientraitance, animée par Jocelyn Fourcade, directeur de la maison de retraite de Trie-sur-Baïse.
Cette information s'adressait à un public de professionnels et d'aidants du secteur du service à la personne. Il a été abordé la place de la personne dans notre société, en particulier la personne âgée. Pour illustrer ce thème, la Charte des Droits et Liberté de la personne accueillie émanant de la loi du 2 janvier 2002, protégeant la personne vulnérable a été présentée.
Pour la deuxième fois, le CFPPA 65 propose ce type de réunion publique en complément des formations sanitaires et sociales dispensées et des besoins des professionnels du secteur.
Au vu de l'intérêt des personnes présentes, cette opération créée, pour les intervenants du domicile, un lieu de ressources et d'écoute sur le plateau Lannemezan.

Le CAL en beauté


Le CAL en beauté

Publié le 06/05/2013 à 09:50

Espérance. Coupe du challenge de l'Espérance

Les Lannemezanais ont ramené la coupe du challenge./Photo A.M.
Les Lannemezanais ont ramené la coupe du challenge./Photo A.M.
Samedi, à Lit-et-Mixe dans les Landes, le CAL s'est imposé sur le score de 12 à 9 face à l'équipe de Saint-Médard-en-Jalles, s'adjugeant ainsi la coupe du challenge de l'Espérance.
Comme le disait Laurent Dossat, l'entraîneur du XV du Plateau à l'issue de la rencontre : «Même si ce n'est que la coupe de l'Espérance, on ramène un petit truc cette saison et pour nous, c'est très symbolique et très fort».
Dans un match de buteurs, le CAL s'est donc imposé, de justesse, grâce aux 4 pénalités de Dubarry et Héraut, à vrai dire, devant une surprenante équipe de Saint-Médard, dont on se dit qu'en championnat, au vu de la prestation qu'elle a produite à Lit-et-Mixe, elle aurait pu espérer un meilleur sort que la relégation en fédérale 2.
Surprenante équipe de Saint-Médard, car dominatrice surtout en première période, notamment en mêle ordonnée, sur les ballons portés et dans le jeu au près, avec de bonnes alternances.
Pour autant, les Lannemezanais n'ont rien lâché en défense, comme à l'habitude dirons-nous, contenant les assauts girondins et se procurant à deux ou trois reprises les plus franches occasions d'essai sans toutefois arriver à concrétiser.
Alors qu'on se dirigeait tout droit vers le mach nul et les prolongations, c'est Héraut qui, à la 76e minute, a donné la victoire à son équipe grâce aux 3 points de la dernière pénalité.
LANNEMEZAN 12- SAINT-Médard-en-Jalles 9
À Lit-et-Mixe. Beau temps ensoleillé. MT : 3-3. Arbitre : M.Gipoulou (CBL).
Pour Lannemezan : 4P de Dubarry (25), Héraut (46, 65, 76).
Pour Saint-Médard-en-Jalles : 3 P de Ducamps (35, 55, 70).
LANNEMEZAN : Cazenave, Viau, Denat, Saint-Martin, Laran, (o) Dubarry, (m) Cieutat, Seite, Viau, Plo (cap.), Trotta, Doumenjou, Jambaqué, Pujo, Gabarre. Entrés en cours de jeu : Sallé, Ducasse, Malaret, Lépine, Duport, Héraut, Tilhac, Simon.
Exclusions temporaires : Laran (56).
SAINT-MÉDARD-EN-JALLES : Ducamp, Barés, Bretou, Dion, Dabrin, (o) Ospital, (m) Sudiro, Pendanx, Gughon (cap.), Doursat, Andrieux, Elgoyhen, Brooks, Gilhodes, Poupeau. Entrés en cours de jeu : Borel, Bourseau, Poulain, Saus, Chartier, Asseray, Yvon.
Exclusions temporaires : Dion (65e).
Laurent Dossat (entraîneur du CAL) : «Je savais que ce match serait difficile. Saint-Médard est une équipe très compétitrice qui est allée chercher des points à Lourdes.
Je regrette que le match ait été un peu haché. Il nous a manqué quelques ingrédients dont la mêlée, où on a un peu souffert. On a essayé de faire du jeu, on s'est amusés.
Je suis très satisfait, car quelque part, c'est un match qu'on aurait pu perdre. Mais pour l'aventure de ce groupe, pour ce que l'on a vécu ensembles, cette bande d'amis qui a relevé ce défi pas très facile en début de saison, avec beaucoup de départs, avec une reconstruction, je me dis que, même si ce n'est que la coupe de l'Espérance, on ramène un petit truc cette saison. Pour moi, c'est très symbolique, mais aussi c'est fort».

Lannemezan. Emmaüs revient à ses valeurs et à son sens


Lannemezan. Emmaüs revient à ses valeurs et à son sens

Publié le 06/05/2013 à 08:22

social, solidarité

José Trouwaert (à gauche) et André Lebot ont pour mission de retrouver le sens et les valeurs d'Emmaüs./Photo A.M.
José Trouwaert (à gauche) et André Lebot ont pour mission de retrouver le sens et les valeurs d'Emmaüs./Photo A.M.
Le discours est sans ambiguïté. Emmaüs de Saint Gaudens et son antenne de Lannemezan s'étaient éloignés du sens et des valeurs d'Emmaüs.
Ce qui a nécessité un retour vers les valeurs fondamentales de l'association et de son objet social : «Accueillir et accompagner des personnes sans ressources et sans toit. Clairement un rappel aux règles, indique André Lebot président de l'antenne Emmäus d'Alençon en Basse Normandie, qui a été spécialement missionné par Emmaüs France pour remettre un peu d'ordre en Comminges et en Bigorre, et redonner aussi une dynamique associative.
Depuis le début du mois d'avril, c'est José Trouwaert qui est en responsabilité d'Emmaüs Saint Gaudens et Lannemezan. La base de l'activité d'Emmaüs est l'économie du don. Les quinze compagnons de la communauté ne sont pas des assistés, indique le nouveau responsable. Ils vivent de leur travail, basé sur les dons, sur leur valorisation et sur le réemploi des objets.
Ou, indique José Trouwaert : «Comment faire d'une pierre deux coups : «Donner une seconde chance aux hommes et une deuxième vie à l'objet. Quand on vient chez Emmaüs comme bénévole ou donateur, on participe à une grande chaîne de solidarité. Outre cette solidarité, notre action s'inscrit dans une démarche de développement durable, dont Emmaüs a été précurseur, notamment à l'époque des chiffonniers d'Emmaüs qui récupéraient dans les décharges».
A.Maillé

repères

Le chiffre : 16

Compagnons > vivent de leur travail. A la communauté Emmaüs de Saint Gaudens.

Emmaüs pratique

À Lannemezan : ouverture pour les dépôts du mardi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Pour la vente : Le mercredi et le samedi de 10 heures à 12 heures et 13 h 30 à 17 heures. N'est pas accepté en dépôt : tout ce qui relève des déchets, les textiles sales ou tachés, le mobilier cassé, les pneumatiques, les bouteilles de gaz. L'électroménager (en état de marche ou hors service est accepté. Contact : Saint-Gaudens : Tel : 05 61 94 92 67. Lannemezan : 05 62 40 28 29.

Le CA Lannemezan finit en beauté


Le CA Lannemezan finit en beauté

Publié le 06/05/2013 à 03:47

Espérance. Coupe du challenge de l'Espérance

Les Lannemezanais ont ramené la coupe du challenge./Photo A.M.
Les Lannemezanais ont ramené la coupe du challenge./Photo A.M.
Samedi, à Lit-et-Mixe dans les Landes, le CAL s'est imposé sur le score de 12 à 9 face à l'équipe de Saint-Médard-en-Jalles, s'adjugeant ainsi la coupe du challenge de l'Espérance.
Comme le disait Laurent Dossat, l'entraîneur du XV du Plateau à l'issue de la rencontre : «Même si ce n'est que la coupe de l'Espérance, on ramène un petit truc cette saison et pour nous, c'est très symbolique et très fort». Dans un match de buteurs, le CAL s'est donc imposé, de justesse, grâce aux 4 pénalités de Dubarry et Héraut, à vrai dire, devant une surprenante équipe de Saint-Médard, dont on se dit qu'en championnat, au vu de la prestation qu'elle a produite à Lit-et-Mixe, elle aurait pu espérer un meilleur sort que la relégation en fédérale 2.
Surprenante équipe de Saint-Médard, car dominatrice surtout en première période, notamment en mêle ordonnée, sur les ballons portés et dans le jeu au près, avec de bonnes alternances.
Pour autant, les Lannemezanais n'ont rien lâché en défense, comme à l'habitude dirons-nous, contenant les assauts girondins et se procurant à deux ou trois reprises les plus franches occasions d'essai sans toutefois arriver à concrétiser. Alors qu'on se dirigeait tout droit vers le mach nul et les prolongations, c'est Héraut qui, à la 76e minute, a donné la victoire à son équipe grâce aux 3 points de la dernière pénalité.
LANNEMEZAN 12- SAINT-Médard-en-Jalles 9
À Lit-et-Mixe. Beau temps ensoleillé. MT : 3-3. Arbitre : M.Gipoulou (CBL).
Pour Lannemezan : 4P de Dubarry (25), Héraut (46, 65, 76).
Pour Saint-Médard-en-Jalles : 3 P de Ducamps (35, 55, 70).
LANNEMEZAN : Cazenave, Viau, Denat, Saint-Martin, Laran, (o) Dubarry, (m) Cieutat, Seite, Viau, Plo (cap.), Trotta, Doumenjou, Jambaqué, Pujo, Gabarre. Entrés en cours de jeu : Sallé, Ducasse, Malaret, Lépine, Duport, Héraut, Tilhac, Simon.
Exclusions temporaires : Laran (56).
SAINT-MÉDARD-EN-JALLES : Ducamp, Barés, Bretou, Dion, Dabrin, (o) Ospital, (m) Sudiro, Pendanx, Gughon (cap.), Doursat, Andrieux, Elgoyhen, Brooks, Gilhodes, Poupeau. Entrés en cours de jeu : Borel, Bourseau, Poulain, Saus, Chartier, Asseray, Yvon.
Exclusions temporaires : Dion (65e).

Lannemezan. Un salon de coiffure revivifié


Lannemezan. Un salon de coiffure revivifié

Publié le 05/05/2013 à 03:48

commerce

Sylvie et Charlène à votre service.
Sylvie et Charlène à votre service.
Renouveau au Salon de coiffure, connu par les anciens de Lannemezan sous le nom «Atina-coiffure», 313 rue Pasteur (à côté de Pyrène), par Sylvie Francis depuis le mardi 2 avril. Simplement rebaptisé «Salon Coiffure et Manucure», Sylvie et Charlène (coiffeuses diplômées) vous y attendent en toute convivialité du mardi au samedi de 9 heures à 18 heures, avec ou sans rendez-vous. Autre offre probante, Sylvie Francis, diplômée en manucure vous conseillera pour les soins de vos mains. En outre, certifiée formatrice en prothèse ongulaire, elle dispense également des cours en stages organisés.
Tél. : 05.67.47.44.61.

Lannemezan. Le diabète: principes de précautions


Lannemezan. Le diabète: principes de précautions

Publié le 05/05/2013 à 03:47

santé

Danièle Arné (à gauche).
Danièle Arné (à gauche).
Une séance informative animée par Danièle Arné (vice-présidente) et Mme Dassain représentante de Lannemezan a été organisée par l'association Française des Diabètiques 65 (AFD-65), à la mairie de Lannemezan. Toujours avec l'objectif récurrent de focaliser sur cette maladie indolore et insidieuse qui concerne trois millions de personnes et un bon quart de ce nombre qui l'ignore ou la néglige à leurs dépens. Il est notoire qu'elle est le siège d'affections sévères telles que les accidents cardio-vasculaires mais aussi traumatisantes que la vue et l'amputation. Pour l'AFD-65, il est d'abord essentiel, de faire connaître les structures d'aide et d'accompagnement dont peuvent bénéficier les diabétiques. D'autre part, faut-il insister, le diabète est une des maladies dont le meilleur remède, surtout pour ceux atteints du type 2, principalement héréditaire, c'est vous-même qui le détenez:
- en contrôlant régulièrement votre taux vous pouvez contrôler le degré de la maladie sur votre organisme.
- par l'équilibre de votre alimentation et en vous astreignant à multiplier les activités physiques vous pouvez mener une vie des plus normales sans privations.
Informations AFD 65.
Tél. : 05.62.36.37.51.
www.afdmp.org

Lannemezan. Nouvelle dynamique au comité de défense des hôpitaux publics


Lannemezan. Nouvelle dynamique au comité de défense des hôpitaux publics

Publié le 04/05/2013 à 08:20

hôpital

Geneviève Estibal, la présidente du Codehoplan, et Bernadette Guerguy, la nouvelle trésorière./Photo C.S.
Geneviève Estibal, la présidente du Codehoplan, et Bernadette Guerguy, la nouvelle trésorière./Photo C.S.
Une nouvelle trésorière, une rencontre avec l'Agence régionale de santé (ARS), des réunions publiques, le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan multiplie les initiatives.
Changement au bureau du Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) avec l'arrivée de Bernadette Guerguy au poste de trésorière en remplacement de Liliane Zentil. «En tant qu'infirmière, c'est tout naturellement que je suis concernée par la cause de l'hôpital. Si j'ai choisi de vivre sur le Plateau, c'est aussi parce qu'il y avait un hôpital public de proximité», explique la nouvelle trésorière qui veut s'impliquer pour le développement de cette structure.
Déjà, elle a fait partie de la délégation qui a été reçue par Monique Cavalier, la nouvelle directrice de l'Agence régionale de santé (ARS).
Un compte rendu public de cette réunion aura lieu le jeudi 16 mai, à 20 h 30, à la salle de l'amitié de Capvern. Les habitants des vallées d'Aure et du Louron sont quant à eux invités à se rendre à une réunion le jeudi 6 juin, à 21 heures, au Château des Nestes à Arreau, avec la participation de l'urgentiste Jean Giron.
«Notre combat reste la réouverture de la maternité, mais aussi le développement de la psychiatrie et du Centre médico-chirurgical (CMC) à l'hôpital de Lannemezan», met en avant Geneviève Estibal, la présidente du Codehoplan. «Nous voulons maintenant des actes et des réponses concrètes aux demandes de la population et des élus qui nous soutiennent», demande la bénévole, plus déterminée que jamais pour ce qu'elle nomme «un combat d'utilité publique».

repères

Le chiffre : 52

Délibérations > De conseils municipaux du secteur. Pour la réouverture de la maternité ;

Pour un IRM à Lannemezan

Au nom du Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan, Geneviève Estibal demande l'installation d'un IRM à Lannemezan pour «éviter des délais trop longs et des déplacements des malades du secteur». «Cet appareil ferait le lien avec la télémédecine en pointe dans notre hôpital», précise la présidente de l'association.
Renseignements complémentaires sur le collectif au 06.74.17.82.32.

Lannemezan. Un groupe de relaxation


Lannemezan. Un groupe de relaxation

Publié le 04/05/2013 à 03:49

alzheimer

Francis Salas, de l'association FAB. / Ph. Rachel Barranco.
Francis Salas, de l'association FAB. / Ph. Rachel Barranco.
Être l'aidant familial d'un malade Alzheimer peut nous conduire à l'épuisement, si nous ne prenons pas garde à nous ménager des temps de répit.
France Alzheimer Bigorre (FAB) soutient les aidants avec ses rendez-vous d'accueil des familles, sa formation et ses groupes de parole.
Désormais F.A.B. met aussi en place, à Lannemezan, un groupe de relaxation animé par un professionnel.
Gratuit, ce groupe est proposé dans le cadre associatif et donc sur simple adhésion pour l'année à l'association.
10 séances bimensuelles vous sont proposées jusqu'à la fin de l'année (le mardi, de 14 heures à 16 heures), à la salle de danse du Nébouzan.
Premier atelier le mardi 4 juin.
Inscriptions dès aujourd'hui au 05.62.38.14.49.
Ne restez pas seuls face à la maladie !

Lannemezan. Sébastien Ricaud s'installe menuisier


Lannemezan. Sébastien Ricaud s'installe menuisier

Publié le 03/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 03/05/2013 à 08:47

artisanat

Sébastien Ricaud vient de s'installer comme menuisier. / Photo A.M.
Sébastien Ricaud vient de s'installer comme menuisier. / Photo A.M.
Sébastien Ricaud vient de s'installer comme menuisier. Sa spécialité: le travail du bois massif, la réalisation d'escaliers, de meubles, de rangements, de cuisines, d'agencements, etc.
Installé au 271 de la rue Voltaire à Lannemezan, il partage son atelier avec deux autres artisans, Manuel Cascarra et Daniel Clarens. Le premier est lui aussi menuisier et spécialiste des menuiseries alu ou PVC, qu'il s'agisse du neuf ou de restauration; le second intervient lui aussi comme spécialiste des menuiseries. Sans pour autant être juridiquement associés, les 3 artisans collaborent entre eux et fournissent aux clients un large panel de compétences. Aujourd'hui, l'atelier et les machines appartiennent à Daniel Clarens. Ce dernier devrait faire valoir ses droits à retraite d'ici deux ans. Mais la relève est assurée, puisque Sébastien et Manuel prendront la suite au 271 de la rue Voltaire. L'exemple d'une solution intelligente, à l'heure où beaucoup d'affaires et de commerces peinent à trouver repreneurs afin de poursuivre leur activité.
Tél.06.83.10.17.42.

Espérance. Le CAL en finale de la Coupe


Espérance. Le CAL en finale de la Coupe


Demain à 17 heures à Lit et Mixe dans les Landes, le XV du Plateau va disputer la finale de la Coupe du Challenge de l'Espérance contre les banlieusards Bordelais de Saint Médard en Jalles. L'occasion pour les Lannemezanais de finir en beauté une saison en demi-teinte, bien que l'objectif du maintien soit atteint. Un XV du Plateau en pays de connaissance pour avoir affronté, en poule, à 2 reprises les Girondins de Saint-Médard, avec à la clé un match nul arraché en Gironde (15 à 15), et une victoire à domicile sur le score de 25 à 12. Des statistiques qui plaident nettement en faveur d'une victoire du CAL.
Et même s'il n'a pas accédé à la vraie finale du challenge, et qu'une victoire en coupe n'aura pas la même saveur et le même retentissement, il n'en demeure pas moins que, fidèles à leurs habitudes les hommes du capitaine Cyril Lin se déplaceront pour l'emporter.
Laurent Dossat tout seul à Lit et Mixe (voir notre encadré) estime que cette finale est un moyen de terminer la saison sur une bonne note. «Une victoire nous permettra d'effacer les deux derniers et lourds revers (NDLR : contre Montauban et Castanet) qui ne reflétaient pas notre niveau et notre saison. Mais ce dernier déplacement va nous permettre aussi de terminer la saison en beauté, avec le groupe des seniors au complet (première et réserve) de manière conviviale et amicale sur la côte landaise.

Lannemezan. Une usine de granulés de bois sur le Plateau


Lannemezan. Une usine de granulés de bois sur le Plateau

Publié le 02/05/2013 à 07:58

énergies renouvelables

Lors de l'assemblée générale, où le projet de construction d'une  usine de granulés de bois a été annoncé. /Photo R.Springinsfield.
Lors de l'assemblée générale, où le projet de construction d'une usine de granulés de bois a été annoncé. /Photo R.Springinsfield.
Pour pallier l'augmentation des coûts des énergies fossiles, le Syndicat des propriétaires fonciers s'oriente vers la production de granulés bois.
Lors de son assemblée générale qui s'est tenue à la salle des fêtes de La Barthe-de-Neste, le syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers de Midi-Pyrénées a annoncé son projet de construire, sur le plateau de Lannemezan, une usine de production de granulés de bois.
Selon Jean-François Saboulard, le président du syndicat :
«Une étude de faisabilité a été réalisée à notre demande par la Société d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG). L'étude estime que ce projet est viable. Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional, que nous avons rencontré, nous a proposé un terrain proche de l'usine Arkéma.
Et J.-F. Saboulard de préciser : «Notre syndicat défend les intérêts des 600 propriétaires adhérents, sur les 350.000 que compte Midi-Pyrénées. Le constat est clair : aujourd'hu,i la forêt ne rapporte plus rien, mais elle coûte à ses propriétaires privés, entre les différentes taxes et contributions. Elle n'est plus entretenue et ne se régénère plus. Nous avons décidé de réagir. Le bois n'a plus sa vocation d'énergie de chauffage. Mais pour cause d'augmentation incessante du coût des énergies fossiles (gaz, pétrole) et grâce à l'avènement des chaudières à granulés de bois, l'exploitation du bois «taillis», pour fabriquer des granulés, est devenue rentable. Cette initiative s'inscrit non seulement dans une démarche de développement économique, mais aussi de développement durable».

repères

Le chiffre : 600

propriétaires forestiers>Adhérents du syndicat. Sur 350.000 rescensés en Midi Pyrénées.

Un investissement de 10 millions d'euros

Le coût de la construction de l'usine de production de granulés de bois est estimé par le syndicat à environ 10 millions d'euros. Son financement sera assuré à hauteur de 25 % par les propriétaires forestiers, à 25 % par des subventions et à 50 % par un prêt bancaire. L'usine devrait employer entre 18 et 22 salariés pour une production annuelle de 18.500 tonnes de granulés.

Lannemezan. Formation continue au menu


Lannemezan. Formation continue au menu

Publié le 02/05/2013 à 03:45, Mis à jour le 02/05/2013 à 08:34

assistantes maternelles

Une partie de l'assistance autour de Virginie Meunier./Photo J.-C.Du Pont.
Une partie de l'assistance autour de Virginie Meunier./Photo J.-C.Du Pont.
Rémi Duprez, directeur du CCAS, et Magali Martin, directrice du Relais d'assistantes maternelles (RAM), ont invité les assistantes du secteur de Lannemezan réparties dans un périmètre incluant aussi Capvern et La Barthe, à une réunion animée par Virginie Meunier, du Greta 65. Cette séance concernait naturellement tout ce qui est du domaine de l'éveil et du développement de l'enfant en bas âge : comment s'améliorer, réfléchir, se poser les bonnes questions… Cela concernait également l'information sur le développement des carrières des assistantes, comment profiter du cursus de la formation continue à laquelle elles peuvent avoir accès soit pour consolider leurs connaissances soit aussi, pour celles qui le souhaitent, une éventuelle réorientation de carrière.
Le RAM cultive la qualité d'être ouvert aux assistantes tant pour des conseils que pour des sujets plus personnels. N'hésitez pas !
Pour tous renseignements : RAM, 599, rue des Cités (CC La Ramondia), tél.05.62.39.44.80 ou 06.76.85.01.40. @ : ram.escargole65@gmail.com.
Permanence : in situ, les mardis, jeudis, vendredis, de 13h45 à 15h30. Animations itinérantes : Lannemezan, Capvern, Tilhouse, La Barthe, les mardis et vendredis, de 9h30 à 11h30.

Lannemezan. La colère monte après l'arrêté de fusion


Lannemezan. La colère monte après l'arrêté de fusion

Publié le 30/04/2013 à 08:24 | 1

Haut-Arros

Mobilisation dans les Baronnies avec un lâcher de ballons le 20 avril./Photo C.S.
Mobilisation dans les Baronnies avec un lâcher de ballons le 20 avril./Photo C.S.
L'association Vivre en Haut-Arros reste mobilisée et compte diversifier ses actions après l'arrêté de fusion des communautés de communes des Baronnies et du Haut-Arros.
L'association Vivre en Haut-Arros vient de prendre connaissance de la notification d'arrêté de fusion des communautés de communes des Baronnies et du Haut-Arros. «C'est la colère qui prédomine», commente Claude Larribaud, le secrétaire de l'association. Et les adhérents ne comptent pas en rester là.
Première décision : un recours va être déposé au tribunal administratif dans les deux mois. «Nous allons également continuer nos actions. Des réunions d'information avec nos adhérents sont prévues pour définir la stratégie à adopter puisque les instances restent sourdes à nos arguments», met en avant Geneviève Lerbey, la présidente de Vivre en Haut-Arros. «Il y a un fort risque que le ton monte devant une décision que nous considérons injuste et subie», ajoute Claude Larribaud qui montre une motion votée en séance du conseil général des Hautes-Pyrénées, le 24 juin 2011, par la majorité départementale où il est notamment écrit : «Le conseil général des Hautes-Pyrénées refusant l'éclatement de certains cantons, demande à l'Etat de veiller à ce que la réforme territoriale sur notre département corresponde à une intercommunalité voulue et non subie et de permettre que les propositions présentées recueillent la libre adhésion de l'ensemble des collectivités concernées».
«Et dire que le 16 décembre 2011, ils font le contraire et adoptent une fusion forcée», conclut la présidente de l'association qui indique que la mobilisation continue.

repères

Le chiffre : 350

ballons et cartes postales> Envoyés au préfet le samedi 20 avril depuis Asque.

La réponse de maurice loudet

Le conseiller général du canton de La Barthe-de-Neste, dont font partie les communes de la communauté du Haut-Arros, déclare «qu'il avait signalé à la commission départementale de coopération intercommunale, chargée des fusions des intercommunalités, son désaccord sur le projet présenté pour les Baronnies».
«Mais compte tenu de la population concernée et du pouvoir que l'État accorde au préfet, celui-ci a maintenu ce projet», précise Maurice Loudet.

Lannemezan. J.-Jacques Despaux second aux mondiaux de pizza


Lannemezan. J.-Jacques Despaux second aux mondiaux de pizza

Publié le 29/04/2013 à 07:50

gastronomie / compétition

Jean-Jacques Despau et Jean L'Helgouach sur le podium, avec, à gauche, le prince Philippe de Savoie.
Jean-Jacques Despau et Jean L'Helgouach sur le podium, avec, à gauche, le prince Philippe de Savoie.
Jean-Jacques Despaux, le pizzaiolo lannemezanais, est monté sur la deuxième marche du podium du championnat du monde de pizza.
Le Lannemezanais Jean-Jacques Despaux, de la pizzeria Au feu de bois, est monté sur la deuxième marche du podium du championnat du monde de pizza qui s'est disputé à Parme, en Italie, le 17 avril, au titre du concours «Pizza a due» (Pizza à 2). Il partage le titre de vice-champion du monde avec son coéquipier Jean L'Helgouach, tout juste 23 ans, propriétaire d'une pizzeria à Béziers. Un titre qui fait suite à la 3e place remportée par le Lannemezanais lors de l'édition 2012 de ces mêmes championnats du monde en Italie.
«La compétition était très relevée, avoue le vice-champion du monde. Les critères de jugement portaient sur la cuisson de la pâte, le goût et la présentation. Le jury était composé de trois Italiens et d'un chef (une femme) étoilé japonais. Avec Jean, nous nous étions particulièrement bien préparés. Pendant plusieurs heures avant le championnat, méticuleusement, nous avons répété tous les gestes, afin d'être en parfait synchronisme. Car, lors du concours, nous ne disposions que de quinze minutes pour réaliser notre pizza. Nous avons terminé en 14'48'' à tout juste 12 secondes de l'élimination, mais avec le titre de vice-champion de monde n poche. Une place qu'avant le concours nous n'espérions pas, tant ce championnat était relevé avec notamment la présence de chefs étoilés. Nous avons présenté une pizza de notre composition «La Dartagnan» qui mettait en valeur les produits de notre région (voir notre encadré)».

repères

Le chiffre : 7e

participation > Au championnat du monde. Pour Jean-Jacques Despaux.

Magret, foie gras et mozzarella

«La Dartagnan» : les deux vice-champions du monde ont réalisé une pizza de leur conception. Sur une pâte confectionnée par Jean-Jacques, ils couchent une duxelle de champignons de Paris revenus à l'huile d'olive et à la crème fraîche. Grâce à un canard gras entier de Saint-Michel, dans le Gers, emmené sur place, ils garnissent d'escalopes de foie gras flambé à l'armagnac, et de magrets finement tranchés, sur pomme du Canada. Avec de la mozzarella de Bouffonne pour donner une touche italienne.

Lannemezan. Bons résultats pour les élèves pianistes


Lannemezan. Bons résultats pour les élèves pianistes

Publié le 29/04/2013 à 03:46, Mis à jour le 29/04/2013 à 08:19

école Les Triolets

Les élèves pianistes de l'école des Triolets de Lannemezan.
Les élèves pianistes de l'école des Triolets de Lannemezan.
Les élèves pianistes de l'école des Triolets de Lannemezan ont participé et brillé au concours musical de France organisé en région Midi-Pyrénées, à l'école d'enseignement artistique de Muret. En voici le palmarès : Discipline piano classique : Catégorie enfantin : (6 mois de piano), Oriane Damestoy : 1er prix finaliste. Catégorie initial : Julien Ibos : 1er prix finaliste. Emma Soubie : 1er prix finaliste. Céline Soulé : 1er prix. Lucie Vérany : 1er prix finaliste. Catégorie Débutant 1 : Nina Fresneau : 1er prix finaliste. Julia Lavergne : 1er prix finaliste. Valentin Péré : 2e prix. Morgane Pichon : 1er prix.
Catégorie débutant 2 : Mélanie Soulé : 1er prix. Catégorie virtuosité 1 : Océane Marque-Dainèse : 2e prix.
Discipline piano rythm's : Catégorie enfantin : Oriane Damestoy : 1er prix finaliste. Morgane Pichon : 1er prix finaliste. Emma Soubie : 1er prix finaliste. Céline Soulé : 1er prix finaliste. Lucie Vérany : 1er prix. Catégorie initial : Nina Fresneau : 1er prix. Marie Grissonnanche : 1er prix finaliste. Asia Ritzzo : 1er prix. Catégorie Débutant : Célia Dubarry : 2e prix. Audrey Uséro : 1er prix. Catégorie moyen : Maëlle Manigaud : 1er prix. Félicitations à ces musiciens et à leur professeur Nadine Rémy-Mazeaud pour ces excellents résultats.

Lannemezan. Yves Robert s'installe en multiservice


Lannemezan. Yves Robert s'installe en multiservice

Publié le 28/04/2013 à 03:48, Mis à jour le 28/04/2013 à 10:21

commerce artisanat

Yves Robert, le nouveau et ancien cordonnier de Lannemezan./Photo A. M.
Yves Robert, le nouveau et ancien cordonnier de Lannemezan./Photo A. M.
Depuis une semaine, Yves Robert a ouvert sa boutique multiservice, cordonnerie, sellerie, affûtage aiguisage, au 149, la rue Alsace-Lorraine à Lannemezan. Nouvelle boutique, mais pas nouveau commerçant puisque le nouveau cordonnier n'est précisément pas nouveau dans le métier, pour avoir exercé la même activité, il a six ans, rue Thiers à Lannemezan. En cordonnerie, toutes les opérations concernant aussi bien les chaussures de villes, que de montagne, que les bottes, sont proposées aux clients. En sellerie, Yves Robert peut intervenir en rénovation des selles moto, auto, tracteurs, camion et même bateaux et sur tous les types de sièges, de la chaise au fauteuil en passant par les canapés. Autre corde à son arc, le nouveau cordonnier affûte et aiguise les ciseaux, les couteaux, les cisailles, et toute la gamme des outils de jardin. Mais aussi il reproduit toutes les clefs : appartement, maison, voiture, etc.
Pour joindre Yves Robert : Tél.06.21.06.53.39. Heures et jours d'ouverture : mardi, mercredi et vendredi, : de 8 heures à 12 h 15, et de 15 heures à 19 heures ; le jeudi et le samedi, de 8 heures à 12 h 15 et de 14 heures à 18 heures.

Lannemezan avec l'Aviron bayonnais


Lannemezan avec l'Aviron bayonnais

Publié le 27/04/2013 à 03:48

rugby

Le groupe des participants au voyage au Pays basque pour le match de rugby Bayonne-Montpellier.
Le groupe des participants au voyage au Pays basque pour le match de rugby Bayonne-Montpellier.
L'idée de Robert Saludas autour d'un café d'aller voir un match de rugby à Bayonne a été couronnée de succès. Quarante-deux personnes ont pris le bus à 8 h 30, du café Clarens, pour assister à la rencontre de Top 14 entre l'Aviron bayonnais et Montpellier.
Tout d'abord, ils ont déjeuné dans un restaurant près de la frontière espagnole où ils ont pu déguster une «excellente» axoa. Certains n'ont pas pu résister à faire quelques emplettes de l'autre côté de la frontière. Puis, direction le stade. Et l'ambiance si particulière du stade Jean-Dauger avec les chants basques. Le match a tenu toutes ses promesses avec une équipe bayonnaise littéralement portée par ses supporters, dont les Lannemezanais.
Après le match et lors de la 3e mi-temps, les participants à ce déplacement ont pu côtoyer les anciennes gloires du rugby basque.
Ce voyage, organisé par l'Amicale des anciens du LAC et le Club des supporters du CAL, restera pour tous un excellent souvenir.
Il se murmure déjà que d'autres sont en préparation.

Ils étaient 93 entre Lannemezan et Tarbes


Ils étaient 93 entre Lannemezan et Tarbes

Publié le 27/04/2013 à 03:47

gOLF. 2e tour du championnat départemental des écoles.

Toute la jeunesse bigourdane du golf s'était donné rendez-vous sur les greens de Tarbes et Lannemezan./Photo NR.
Toute la jeunesse bigourdane du golf s'était donné rendez-vous sur les greens de Tarbes et Lannemezan./Photo NR.
C'est un record de fréquentation qui est tombé ce mercredi 17 avril où 93 jeunes golfeurs, soit 50 % des jeunes licenciés du département, répartis sur les golfs de Lannemezan et Tarbes Tumulus, ont pris le départ de la 2e étape du championnat départemental des écoles de golf qui est organisé par le comité départemental de golf des Hautes-Pyrénées.
51 jeunes, poucets, poussins et benjamins non classés, se confrontaient sur le Golf de Lannemezan, sous la houlette de l'éducateur départemental, Willy Goujon, sur un parcours spécialement aménagé pour les plus jeunes.
Clément Pinsard, pro du golf des Tumulus, organisait le jeu des 42 jeunes golfeurs classés sur 18 trous, stroke play et stableford et 9 trous stableford.
Le comité départemental remercie les secrétariats des deux golfs pour leur efficacité souriante et patiente tout au long de ces compétitions.
De nombreux bénévoles et parents d'enfant étaient venus accompagner les parties.
Leur présence est absolument nécessaire au bon déroulement du jeu, le comité départemental les en remercie vivement. Toutefois, il est rappelé aux parents que pour la sérénité des parties, il leur est demandé de se tenir à bonne distance de leurs propres enfants et de ne pas intervenir dans le jeu.

Résultats de l'étape du Golf de Lannemezan

Poucets : Rubens Cellotto-Lamourre et Marc Manso-Peters (Lourdes) et 1er au classement général Léa Moreno et Nicolas Cazes (Lannemezan)
Poussines : Solène Chatellard (Bigorre) et 1re au général.
Poussins : Éric Abadie (Lannemezan) et 1er au général.
Benjamines : Inès Louit (Hippodrome) et 1re au général.
Benjamins : Arthur Lacoste (Hippodrome) et 1er au général François Louit (Hippodrome).

Résultats de l'étape du golf de Tarbes-Tumulus

18 trous SP filles : Charlotte Fosse (Tumulus) et 1re au général.
18 trous SP garçons : Alexis Cazaux-Glaire (Tumulus) et 1er au général.
18 trous STB : Carla Mengelle (Bigorre) et 1re au général.
9 trous STB filles : Gwenaëlle Georgais (Tumulus) et 1re au général Marie Carmouze (Hippodrome).
9 trous STB garçons : Niel Baunier (Tumulus) et 1er au général Mathieu Malaussena (Lannemezan).
Un goûter précédait la proclamation des résultats et les prix offerts par le partenaire sponsor du comité départemental, Carré Golf Pau, étaient remis aux vainqueurs des différentes catégories de jeunes joueurs, sous les applaudissements des nombreux bénévoles et parents présents.
Le 3e tour du championnat se déroulera le mercredi 15 mai prochain, sur le golf de Lourdes, pour les jeunes classés et le Golf de la Bigorre accueillera les joueurs non classés et 1, 2 poucets.