vendredi 5 octobre 2012

Lannemezan. Un vélo manuel pour la pratique du handisport

Lannemezan. Un vélo manuel pour la pratique du handisport

handisport

Au premier plan, le «handbike» en location devant les participants, les accompagnateurs, Lionel Tapie et les responsables du rayon cycles de l'enseigne./Photo Alain Maillé. ()
Au premier plan, le «handbike» en location devant les participants, les accompagnateurs, Lionel Tapie et les responsables du rayon cycles de l'enseigne./Photo Alain Maillé.
Afin de privilégier la pratique du handisport, notamment celle du vélo sur route, un «handbike» ou vélo manuel est disponible à la location chez Intersport.
Le «hanbike» est un vélo manuel qui permet aux personnes handicapées des membres inférieurs de pratiquer le vélo sur route. Différence notable, le vélo manuel est mu, comme son nom l'indique, par la force des bras. Grâce à Lionel Tapie, le patron d'Intersport à Lannemezan, un tel équipement est désormais disponible, à la location, dans son magasin de la zone commerciale de Lannemezan.
«Dès que nous avons proposé de mettre un «hanbike» à la location chez Intersport, Lionel Tapie a d'emblée accepté la proposition», indique Jean-Paul Hournet, salarié du comité handisport des Hautes-Pyrénées.
«Notre action s'inscrit dans une démarche plus générale de banalisation de la pratique sportive handisport. Afin que chaque personne handicapée, touriste ou résidant sur place trouve du matériel spécifique pour pratiquer une activité sportive. Dans cet esprit, déjà 5 «handbikes» sont en location dans le département. La location permet de s'affranchir du problème financier car il faut savoir que pour acquérir un vélo manuel, il en coûte 3.000€.»
Mercredi matin, comme pour remercier Lionel Tapie, les neuf participants à la randonnée Les Hautes Pyrénées à vélo manuel ont fait étape à la zone commerciale de La Ramondia.
Arrivant de Capvern, ils ont repris la route pour Galan, où ils ont déjeuné, avant de rejoindre Rabastens, le terme de leur étape du jour, soit 62 km.

repères

Le chiffre : 230

kilomètres > En 5 étapes. Pour la randonnée Les Hautes-Pyrénées à vélo manuel.

D'Ayros-Arbouix à Rabastens

À chaque étape, les «handbikeurs» étaient accompagnés par une association cyclotouriste. Lors de Capvern-Rabastens, l'association Galan Vélo-Moto était l'accompagnateur et a invité participants et organisateurs à déjeuner, à midi, à Galan. 4 étapes étaient au programme : étape 1 : Ayros-Arbouix-Tarbes/Odos. Étape 2 : Tarbes/Odos-Capvern. Étape 3 : Capvern-Rabastens-de-Bigorre. Étape 4 : Rabastens-Ayros-Arbouix.
Alain Maillé

Lannemezan. Sarah Bonnet baptisée sous le sceau de la République

Lannemezan. Sarah Bonnet baptisée sous le sceau de la République

baptême républicain

De gauche à droite : R. Pham, Céline et Alexandre Bonnet avec Sarah, et le parrain et la marraine. ()
De gauche à droite : R. Pham, Céline et Alexandre Bonnet avec Sarah, et le parrain et la marraine.
Devant Roger Pham, premier adjoint au maire de Lannemezan, Céline Bonnet et Christophe Saint-Pasteur ont accepté, sur demande de ses parents Alexandre et Céline, d'être respectivement la marraine et le parrain de Sarah Bonnet. Lors d'une cérémonie, rarement célébrée à Lannemezan, et selon les textes qui définissent le baptême républicain : «Les parrains et marraines consentent l'un et l'autre à prendre l'enfant sous leur protection, morale et matérielle, autant que leurs forces et leurs moyens le leur permettraient si les parents de leur filleule venaient à manquer. Ils s'engagent avec les parents de Sarah à veiller sur l'éducation de leur filleule en lui enseignant les principes et valeurs qui sont le fondement de la République».
Un baptême placé sous le signe de l'amitié et de l'estime. La petite Sarah est la fille d'Alexandre et Céline. C'est aussi, par la filiation de son père, la petite-fille de René Bonnet, qui a demandé à Roger Pham de célébrer le baptême. Les deux hommes travaillent tous deux dans le même service des Hôpitaux de Lannemezan.
A. M.------ Publié le 07/09/2012 03:50

Lannemezan. Le grand prix fédéral à Loïc Arrieula

Lannemezan. Le grand prix fédéral à Loïc Arrieula

golf

Les vainqueurs du grand prix fédéral, et l'équipe organisatrice du golf de Lannemezan./Photo A. Maillé. ()
Les vainqueurs du grand prix fédéral, et l'équipe organisatrice du golf de Lannemezan./Photo A. Maillé.
Le week-end dernier, samedi et dimanche, s'est disputé, sur le golf de Lannemezan, le grand prix fédéral. Une compétition dont l'organisation a été confiée, par la Fédération française de golf, à l'équipe du golf de Lannemezan, et qui s'inscrivait dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion du cinquantenaire du 18 trous lannemezanais.
Pour l'occasion, se sont affrontés sur le parcours de la Demi-Lune des joueurs de haut niveau, classés dans l'élite, qui se déplacent à l'occasion de telles compétitions afin d'améliorer leurs classements individuels. Le cahier des charges bien spécifique n'autorisait que des joueurs dont le handicap se situait e 0 et 8.4 pour les hommes et de 0 à 11.4 pour les dames. Autant des joueurs de très bon, voire d'excellent niveau, prêts à entrer dans le circuit amateur.
Le palmarès
Dames. Classement brut : 1. Valérie Poibeau (FIAC), après départage avec Claire Thuault (Toulouse). Classement net : Marie Mathy (Tarbes Tumulus).
Messieurs : Classement brut : Loïc Arrieula (Hossegor). Classement net : Maxime Coumes (Lourdes). A. M.
La Dépêche du Midi ---- Publié le 07/09/2012 03:48

Lannemezan. Une dynamique handball sur le Plateau et les Nestes

Lannemezan. Une dynamique handball sur le Plateau et les Nestes

association

Les moins de 18 ans du PNH : une des fiertés du club. ()
Les moins de 18 ans du PNH : une des fiertés du club.
Lannemezan n'échappe pas à l'embellie pour le handball. Le PNH s'adapte en s'inscrivant pour un handball de masse, tout en ayant le souci de la qualité.
Le handball va-t-il surfer sur la vague des Jeux Olympiques et des succès de l'équipe nationale ? Il y a fort à parier que la réponse sera positive et qu'à Lannemezan aussi, les effectifs seront revus à la hausse.
Les présidents Nicolas Rouy et Thomas Lecompte, du Pays des Nestes Handball (PNH), en sont bien conscients. Aussi, des journées «Portes ouvertes» auront lieu du 10 au 22 septembre, dans les gymnases de Lannemezan, Saint-Laurent-de-Neste et Loures-Barousse.
«Nous accueillerons sur nos créneaux habituels tous les jeunes désirant faire du handball. Ils pourront s'essayer à la pratique de ce sport et ensuite devenir licenciés du PNH», explique Nicolas Rouy qui tient à ce que tout le monde soit accueilli au sein du club.
«Nous saurons nous adapter à la demande», promet le jeune président.
Concernant les nouveautés au PNH, signalons le retour de Stéphane Noguès en tant qu'entraîneur de l'équipe première garçons. Pour l'heure, l'équipe féminines fonctionne en autogestion avant, peut-être, l'arrivée d'un entraîneur.
Nicolas Latour prend en charge les moins de 9 ans avec Stéphanie Dumora.
«Nous avons comme ambition que chaque enfant apprenne les bases du handball pour pouvoir, plus tard, peut-être intégrer les équipes seniors. Tous les éducateurs seront formés en interne et auprès des instances fédérales dans le but d'offrir un enseignement au handball et à la vie en collectivité», conclut Nicolas Rouy.

repères

Le chiffre : 280

licenciés > En fin de saison dernière. Au Pays des Nestes Handball (PNH).

Les objectifs du club

«Nous avons la volonté qu'une de nos équipes seniors ou de moins de 18 ans accède au niveau national, dans les trois ans», souligne Nicolas Rouy qui précise que le club a aussi l'ambition de pérenniser la dynamique handball engagée sur le Plateau et les Nestes, autant sur le plan sportif que sur le plan humain avec la convivialité privilégiée. Un travail particulier sera effectué par les bénévoles sur le partenariat avec une proximité accrue et sur la fidélisation de l'entourage du club par le biais de cartes membres.
Christian Sarrabayrouse----- Publié le 06/09/2012 09:52

Lannemezan. Le point au FC Plateau

Lannemezan. Le point au FC Plateau

football

les U13 attentifs aux conseils de leur éducateur Stéphane Bern. ()
les U13 attentifs aux conseils de leur éducateur Stéphane Bern.
Ce dernier week-end a permis d'affiner la préparation des équipes avant le début officiel des championnats le 8 septembre : U15, seniors I et II sont tous revenus vainqueurs de leurs différents matchs contre, respectivement, Mirande, Arboust et Franquevielle.
Samedi prochain donc, la compétition commencera fort pour toutes les équipes.
Les U15 affronteront, pour leur entame en ligue, Salies-Mane à Galan ; les seniors I reçoivent Aureilhan, un sérieux prétendant au titre d'excellence ; les seniors II, qui se déplacent chez les voisins de Sarrancolin, n'auront pas la tâche plus facile ; les seniors III se testeront pour leur premier match sur le terrain de Saint-Pé.
Quant à l'école de foot, les inscriptions sont prises le mercredi, à partir de 14 heures, au stade des Bourtoulets.
Très important pour les jeunes licenciés, pour poursuivre dans la dynamique, le club organise exceptionnellement un entraînement ce samedi 8 septembre, à partir de 14 heures, aux Bourtoulets.
Le nombre de licenciés le permettant, cette saison, deux équipes seront engagées en compétition dans chacune des catégories suivantes : U6/7, U8/9, U10/11, U12/13.
Jean-Claude Du Pont --- Publié le 06/09/2012 09:52

Lannemezan. Les formations proposées à la rentrée au CFPPA

Lannemezan. Les formations proposées à la rentrée au CFPPA

enseignement

Albert Malabirade, le directeur du CFPPA de Lannemezan./Photo C. S. ()
Albert Malabirade, le directeur du CFPPA de Lannemezan./Photo C. S.
Formations continues agricoles et à caractère social, qui peuvent être rémunérées, sont possibles au CFPPA de Lannemezan qui s'adresse aux adultes.
C'est également la rentrée au Centre de formation professionnelle et de formation agricole (CFPPA) de Lannemezan.
Plusieurs formations débutent en ce mois de septembre. On peut citer le Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole (BPREA) qui commence demain et dure un an. Ce diplôme du ministère de l'Agriculture permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole qui donne la possibilité de s'installer ou d'être salarié d'exploitation agricole. «Cette formation existe sur site à Lannemezan ou à distance, via internet pour certains modules», précise Albert Malabirade, le directeur du CFPPA. Fin septembre, deux formations d'insertion sociale et professionnelle, financées par la région Midi-Pyrénées, vont ouvrir sur Lannemezan, la première, de préqualification tous métiers, la seconde, de préqualification dans le domaine sanitaire et social. «Les demandeurs d'emploi adultes qui veulent finaliser leurs projets professionnels pourront suivre ce parcours d'accompagnement, équivalant à 400 heures, avec une partie importante en entreprise», met en avant le responsable de l'établissement qui conseille aux candidats de s'adresser à la Mission locale ou à Pôle Emploi. Un essai avant de suivre la formation sanitaire et sociale est possible en entreprise.
«Le CFPPA de Lannemezan propose des formations professionnelles adaptées au territoire qui permettent des reconversions professionnelles réussies», conclut le directeur.

repères

Le chiffre : 20

formateurs > Au CFPPA. Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

Une formation innovante

Le CFPPA de Lannemezan propose une formation intitulée «Produire et commercialiser du bois énergie», de niveau bac, qui dure 400 heures en centre de formation et 400 heures en entreprise.
La sélection des candidats aura lieu en novembre.
Renseignements complémentaires sur les formations au CFPPA de Lannemezan, tél. 05.62.98.07.94, ou sur le site internet : www.eplefpa65.educagri.fr
Christian Sarrabayrouse