jeudi 14 avril 2011

se chauffer au bois


le parcours du coeur à Lannemezan


nouvelles menaces service de chirurgie de Lannemezan


l'escargole


les lycéens nettoient la Baïse



Journées des médaillés militaires



entretien avec Michel PELLIEU - Nouveau Président du Conseil Général


articles de la semaine du 7 avril





Dans les coulisses du PNH


Dans les coulisses du PNH handball Les moins de 11 ans garçons du PNH, champions départementaux./Photo DDM. OAS_AD("Position1"); Les moins de 11 ans garçons participaient aux phases finales du comité 65 à Bagnères-de-Bigorre. En match de poule, les protégés de Patrick Castéran et Isabelle Kubler ont battu tour à tour Lourdes et Tournay sur le même score de 11-6. Après un repas bien mérité, les espoirs du PNH affrontaient, en demi-finales, Pyrène, une équipe aux gabarits impressionnants. Une carence physique à laquelle les jeunes du PNH ont répondu par plus de mobilité et d'engagement. Victoire du PNH sur le score serré de 8-6, ce qui leur ouvrait les portes de la finale face à Lourdes. Une rencontre accrochée de bout en bout qui verra les pitchouns du PNH l'emporter, 9-6. Une belle récompense pour ces jeunes qui progressent au fil des rencontres. Et pour couronner le tout, le jeune Pierre Castéran a été élu meilleur joueur du tournoi. Félicitations à l'ensemble de l'équipe, à l'encadrement et aux parents. Un titre qui vient récompenser l'excellent travail de formation mis en place au PNH. Ont participé à ce tournoi : Jean-François, Lilian, Gabriel, Franck, Raphaël, Maxime, Alexandre, Thomas, David, Thomas, Léo, Pierre et Paul. Les moins de 13 ans filles se sont imposées face à Lombez-Samatan, 30-12. Les deux équipes moins de 15 ans sortent vainqueurs : les filles face à Pamiers, 22-13 ; les garçons contre Lomagne, 36-22. Belle opération des seniors féminines qui, en match en retard, sont allées s'imposer à Saint-Affrique, 37-26. Une victoire qui conforte leur 5e place, belle prestation de l'ensemble de l'équipe. Y. R.

Trois jeunes en sélection


Trois jeunes en sélection handball La sélection des Hautes Pyrénées avec les représentants du PNH./Photo DDM. OAS_AD("Position1");


Ce dimanche, à partir de 10 heures, le Pays des Nestes Handball (PNH) aura le privilège de recevoir, en partenariat avec le comité 65, un tournoi de qualification intercomités dans la catégorie moins de 15 ans garçons. Une compétition de haut niveau qui va voir s'affronter, au gymnase de Loures-Barousse, les comités de Gironde, Hérault, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées. Dans la sélection des Hautes-Pyrénées, trois joueurs du PNH y figurent : le gardien Paul Padroni et deux joueurs de champs, Quentin Mascarte et Nathan Théodolin. Ce dernier va aussi participer aux stages de zones qui auront lieu à Talence (33), au mois de mai prochain. Félicitations à ces jeunes espoirs qui portent haut les couleurs du comité et du PNH. Venez encourager la sélection des Hautes-Pyrénées qui aura fort à faire pour essayer de se qualifier. Ce groupe est entraîné par Laeticia Gomez (CTF). Une buvette et un coin sandwichs seront mis en place au gymnase de Loures-Barousse, tout au long de cette journée.


Le beau week-end du FC Plateau


Le beau week-end du FC Plateau football L'équipe des U 13 du FC Plateau./Photo Jean-Claude Du Pont. OAS_AD("Position1"); Toutes les équipes se sont remarquablement comportées. À commencer par les U7 ? à Ibos ? avec cinq rencontres. Félicitons Alexi, Matéo, Hugo, Simon, Sofiane, Lubin et Sasha pour leur application. Les U9 ont montré aussi de belles choses lors d'un plateau à Guizerix. Bravo au groupe composé de Mathis, Arthur, Gislhain, Enzo, Killian, Lucas, Pierre, Nicolas, Nathan, Simon. Les U11 réalisent une saison exemplaire qui laisse entrevoir un futur prometteur. Même s'ils ont cédé contre Lourdes d'une courte défaite, 2- 1, ils ont largement dominé Aureilhan, 6-0, montrant leurs réelles capacités. Les U13 jouaient la finale de la coupe nationale à Lourdes, où ils ont livré de belles prestations pour se classer à la 8e place sur 16 équipes engagées. L'équipe : Fèvre, Carré, Rivière, Bottega, Trigueros, Duffo, Régnier, Muse, Rodriguez, Descamps, Djemmou, Abassie. Aux Bourtoulets, les U10 étaient confrontés à un plateau composé des équipes de Lourdes et d'Orleix. Victoire contre Lourdes, 1-0, et match nul contre Orleix devant une bonne assistance de parents ravis de la prestation des Axel, Kenzo, Enzo, Mohamed, Billel, Julien, Samuel, Maximilien, Clément. Le second match, aux Bourtoulets, opposait les U15 du FC Plateau à Bazillac. Le ton est donné dès les tout premiers instants avec l'ouverture du score de Fourment à la suite d'une combinaison avec Karas et Aguirre en relais. La partie a été outrageusement dominée par le Plateau. L'équipe de Bazillac a poursuivi son calvaire, s'inclinant finalement sur le score de 9-1. Les buteurs : Aguirre (4), Martinez (2), Karas, Païs, et Fourment. L'équipe : Pierron, Youssefi, Serrano (cap.), Grimand, Campagnola, Martinez, Karas, Ferras, Aguirre, Païs, Fourment, Ben Kaddar, M. Déus, Lamora.

école de rugby


Les moins de 11 ans école de rugby Les moins de 11 ans OAS_AD("Position1");


Dans le cadre du championnat d'Europe des moins de 18 ans, le prochain entraînement de l'école de rugby de Lannemezan/Capvern du mercredi 20 avril aura lieu sur le terrain du stade de Capvern. La délégation de la République tchèque qui séjourne dans la cité thermale participera à cet entraînement auquel seront présents, notamment, les moins de 11 ans du regroupement Lannemezan-Magnoac-Capvern (notre photo).

François Ferras


François Ferras portrait Un jeune footballeur du FC Plateau prometteur. OAS_AD("Position1"); François Ferras, 13 ans, en 4e B au collège Gaston-Fébus de Lannemezan, ne craint pas les grands de la catégorie des U15 quand il s'agit de jouer pour le FC Plateau. Il joue un rôle déterminant d'organisateur sur son côté gauche de l'équipe. Avec son sens inné du dribble et de la passe, son avenir est prometteur. Au cours du dernier match, il a délivré pas moins de quatre passes décisives pour ses partenaires

L'école de pétanque va de l'avant


L'école de pétanque va de l'avant association L'école de pétanque va de l'avant OAS_AD("Position1"); L'école de pétanque de Lannemezan comprend actuellement 22 enfants, dont 6 filles. Le plus jeune licencié est âgé de 6 ans. Ils se retrouvent le vendredi, à partir de 18 heures, à l'espace du Nébouzan, pour des entraînements. A noter que 19 enfants sur 22 sont licenciés pour la première fois dans différents clubs : Lannemezan, Castelnau-Magnoac, Capvern, Escala, La Barthe-de-Neste et même Carcassonne. Deux éducateurs BF1, Bertrand Saludas et René Daureu, et quatre initiateurs, Bruno Duffo, Antoine Afonso, Loïc Pelletier et Christian Baratgin, assurent l'encadrement de ces jeunes qui constituent l'avenir de la pétanque. Pour tous renseignements, tél.06.81.07.96.55.

Lannemezan. Le poisson empoisonné dans la Save


Lannemezan. Le poisson empoisonné dans la Save écologie Du poisson en nombre retrouvé mort dans la Save./Photo C.S. OAS_AD("Position1"); Plus de 100 kg de poissons ont été retrouvés morts dans la Save, à Escala. Après la pollution de la rivière Gers jeudi dernier, les pêcheurs ne cachent pas leur colère et leur écœurement. Mais qui en veut aux poissons et aux pécheurs du Plateau ? La question ne manque pas de se poser après la découverte, hier après-midi, de poissons morts dans la Save, à Escala, sur 600 m environ. Il était midi quand une riveraine a donné l'alerte après avoir vu des truites le ventre à l'air. Aussitôt, des responsables de l'AAPPMA des Pêcheurs du Plateau sont venus sur les lieux et n'ont pu que constater les dégâts. « C'est l'écœurement. Ils anéantissent des efforts financiers et humains », confiait Michel Dubosc, le vice-président de l'AAPPMA des Pêcheurs du Plateau, qui essayait de comprendre qui pouvait être visé par cette action. « Veulent-ils s'en prendre aux Coteaux de Gascogne en raison de la réduction de l'eau et des travaux en cours sur la Neste ou à l'AAPPMA ? », se demandait le bénévole. La gendarmerie de Lannemezan mène l'enquête. En attendant les résultats des analyses, certains pêcheurs avançaient comme hypothèse de la mort des poissons la présence de cachets de chlore mis dans le cours d'eau. Après la pollution de la rivière Gers jeudi dernier, voilà maintenant que la Save est visée. Faut-il craindre d'autres actions ? Les pêcheurs ne cachent pas leurs inquiétudes et leur colère. Nul doute que dorénavant, les allées et venues près des rivières seront suivies avec attention. La surveillance est de mise pour retrouver les auteurs de ces méfaits. repères Le chiffre : 80 kilos > De poissons morts. Ils ont été ramassés sur le Gers, après la pollution de jeudi. Deuxième acte en moins de 8 jours Jeudi dernier, une pollution avait causé la mort de plusieurs centaines de truites dans la rivière Gers. Des bidons d'eau de Javel vides avaient été retrouvés sur les lieux. Hier, les dégâts de la pollution sur la Save s'annonçaient encore plus conséquents. « J'en ai mal au cœur. Il faut valoir peu pour agir ainsi », commentait une dame touchée par la vision de toutes ces truites le ventre à l'air.

Lannemezan. Le programme d'actions de la municipalité



Lannemezan. Le programme d'actions de la municipalité
politique
Plusieurs projets sont à l'étude dans et aux abords du CM10. /Photo archives Raymond Springinsfeld.
OAS_AD("Position1");

Même si le prochain conseil municipal est fixé à lundi prochain, les grandes orientations de la politique municipale ont été définies. Plusieurs projets sont prévus.
Lors du Débat d'orientations budgétaires (DOB), les principaux projets de la municipalité ont été présentés. Au niveau des actions sociales, il faut retenir la volonté de poursuivre « le soutien soutenu » aux associations caritatives par la mise à disposition de locaux adaptés à leurs actions et de moyens leur permettant de répondre au mieux aux attentes des administrés. La création d'une épicerie sociale fut évoquée. Concernant l'animation, dans le cadre de travaux en régie, la mairie annexe va être rénovée pour devenir un pôle dédié aux associations. Des travaux d'embellissement, de rénovation de la salle des fêtes pour y apporter le plus de confort possible seront poursuivis.
Afin de préserver les deux stades (François-Sarrat et les Bourtoulets), dans le cadre de l'aménagement global du CM10, il est prévu de réaliser une plaine de sport (terrains à l'extérieur de l'enceinte) qui comprendra « des terrains d'évolution mutualisables » tant de rugby que de football, un pas de tir à l'arc, un parcours de santé. « Tout cela devrait être réalisé à travers un programme de travaux échelonné sur trois exercices budgétaires », a précisé Bernard Plano, le maire de Lannemezan.
Une réflexion est aussi menée quant au devenir du marché des ovins « avec un équipement qu'il faudra lui adjoindre pour une meilleure adéquation avec la réalité d'aujourd'hui et pour affecter définitivement l'espace du Nébouzan aux activités sportives et événementielles », a expliqué le maire.
repères
Le chiffre : 18
Avril>. C'est la date du prochain conseil municipal au cours duquel seront votés les budgets.
Des travaux de voirie
Des travaux de confort et de remise en état de la voirie, ainsi qu'une campagne de remise en état des trottoirs, sont prévus.
La politique de busage des fossés sera poursuivie.
Les réfections des chemins, voire des routes dégradées, notamment le chemin de Campistrous, sont aussi au programme, de même que le réaménagement de la rue Thiers, de l'ex-tribunal jusqu'à la mairie pour en faire un espace partagé avec priorité aux piétons et aux commerces.

Lannemezan. Vendredi, «La Légende de Pyrène»


Le 15/04/2011 Lannemezan. Vendredi, «La Légende de Pyrène» théâtre La troupe du Théâtre à Dix-Sous./Photo DDM. OAS_AD("Position1");

Les Pyrénées, on le sait tous, c'est bien plus qu'un « Petit tas de cailloux » ! Rendez-vous vendredi, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan avec la troupe du Théâtre à Dix Sous qui ouvre le rideau sur des « contrées » mythologiques avec « La Légende de Pyrène ». Le spectacle proposé nous transportera aux origines de nos chères Pyrénées, au cœur de leur naissance. On comprendra mieux pourquoi ces montagnes sont bien plus que la caricature qu'en fait Junon, l'épouse de Jupiter, à savoir un « petit tas de cailloux ». En effet, derrière nos « sommets enneigés, cirques majestueux, cascades, manoirs, gorges embrumées, lacs sauvages », se trame une histoire d'amour, une légende dans laquelle des hommes et des dieux se confondent. La troupe se produira vendredi après-midi pour les élèves des classes de 6e du collège Gaston-Fébus de Lannemezan, dans le cadre d'un projet culturel monté avec l'établissement. Pour information, la troupe du Théâtre à Dix Sous est domiciliée à Beaudéan (près de Bagnères-de-Bigorre). Entrée : libre participation.

Lannemezan. «Bestiaire loufoque» apprécié



Lannemezan. «Bestiaire loufoque» apprécié
dédicace
Guy Mothe lors de sa visite au Vent des mots à Lannemezan./Photo J.-C.D.
OAS_AD("Position1");

Sous le soleil de ce mercredi 6 avril, devant la librairie Le Vent des mots à Lannemezan, Guy Mothe rayonnait de l'accueil fait à l'ouvrage qu'il présentait « Bestiaire loufoque ».
L'alchimie entre la page remarquablement illustrée par Michelle Legathe et le jeu de mots des animaux mis en scènes prend une forme des plus plaisantes et hilarantes parfois.
Une vraie réussite !
Guy Mothe a gagné son premier pari : approcher les 1.500 ventes. Pour preuve, il en est déjà à plus de 1.300 !
Pour l'avenir, un autre ouvrage, sous la même forme, sur les métiers, est en cours d'élaboration.
«Bestiaire loufoque» est disponible à la librairie du Vent des mots à Lannemezan au prix de 13€.

Avertissement sans frais




Avertissement sans frais
Fédérale 1. Sans conséquence pour Lannemezan...
Brutal retour sur terre pour Lannemezan qui doit vite se ressaisir avant les 8es./ Photo José Navarro.
OAS_AD("Position1");

C'est finalement et simplement un avertissement qui peut rester sans frais, que s'est donné, tout seul, le CAL, dimanche, sur sa pelouse, en s'inclinant (11 à 22) contre Figeac, en lutte pour son maintien.
Sans frais, car on le sait, le XV du Plateau est, quoi qu'il arrive, qualifié pour les 8es de finale de Fédérale 1.
Sans frais, mais peut-être pas sans conséquence sur la suite de la compétition, tant cette défaite surprise a marqué les esprits. Dans le mauvais sens s'entend !
« Il faut se réveiller »
Car, au coup de sifflet final, personne n'était capable d'expliquer les raisons profondes de cette déconvenue.
À l'image du capitaine du jour Cyril Lin : « C'est une grosse désillusion, je ne sais pas, je pense que nous étions tous en vacances. C'est ce que l'on s'est reproché au retour dans le vestiaire. Certes, on est qualifiés, mais il faut se réveiller. Je crois que ce mois sans jouer nous a fait très mal. Il faut vite se ressaisir et repartir, dès mardi, pour aller faire quelque chose à Mauléon. Nous avons fait des fautes bêtes, on a manqué de solutions, on est tombés dans leur jeu. Maintenant, il faut se « laver les têtes » et préparer Mauléon avant de penser à Massy ». Bref, une ritournelle que l'on entend depuis le début de saison et qui est encore d'actualité à une rencontre de la fin de la phase qualificative. Un peu comme si cette équipe, à sa décharge constituée au lendemain d'une saison catastrophique de Pro D2, n'arrivait pas à grandir, à mûrir, à trouver sa cohésion et son unité.
L'Essonne en point de mire
Mais au final, ne s'agit-il pas du lot commun de toutes les équipes qui descendent douloureusement d'une division supérieure.
Il n'en reste pas moins que malgré cette grosse et surprenante contre-performance à domicile, le CAL est qualifié pour les 8es. Tout en se rappelant que l'objectif du début de saison était le maintien en Fédérale 1 et que cet objectif est largement atteint.
Déjà se profile la venue du RC Massy/Essonne, le 8 mai, sur le Plateau, pour le match aller des huitièmes de finale.
Nul ne doute que les anciens du CAL, qui ont vécu la grande aventure de la Fédérale 1, sauront rappeler aux plus jeunes, que l'équipe parisienne a toujours réussi au XV du Plateau. D'ailleurs, un certain Bastareaud doit amèrement se souvenir d'un match de phases finales, il y a quelques années, à Tulles…

«Jouer notre chance à fond jusqu'au bout»




«Jouer notre chance à fond jusqu'au bout»
rugby. Fédérale 1. Jérôme André, pilier du GSF qui a réalisé l'exploit de s'imposer à Lannemezan.
Jérome André, pilier du GSF.
OAS_AD("Position1");

C'est un authentique exploit qu'ont réalisé dimanche les «rouge et noirs en Bigorre car, s'imposer à Lannemezan, seul le leader Tyrosse l'avait fait. Mais Julien Germa nous l'annonçait déjà samedi, les Figeacois partaient dans les Pyrénées avec l'intention de vendre chèrement leur peau. Est-ce que les joueurs du Plateau les ont inconsciemment pris un peu de haut? Peu importe, l'essentiel est la victoire qui redonne un souffle d'espoir aux partenaires de Larosa qui s'est hier, fracturé la main, et dont la saison est d'ores et déjà terminée. Il reste deux rencontres avant que la poule ne donne son verdict, et franchement, tout est possible. Il est impératif d'accrocher cettedixième place, synonyme de possible maintien. Trois clubs sont concernés: Figeac, Mauléon et Tournefeuille. Voici le programme des trois: Figeac reçoit Mauléon et va à Lille. Mauléon va à Figeac et reçoit Lannemezan. Tournefeuille reçoit Lille et va à Orthez. Pour le GSF, un seul impératif: gagner dimanche face aux Souletins en les empéchant de prendre le bonus, tout en espérant une défaite de Tournefeuille. Le possible maintien est à ce prix. Après l'exploit accompli à Lannemezan , Jérôme André, pilier du GSF, nous livre ses impressions.
Jérôme, franchement, pensiez-vous la victoire possible à Lannemezan?
Franchement oui. D'ailleurs, nous partions pour cela. On y croyait dur comme fer, car notre seul objectif reste le maintien. On savait depuis la rencontre amicale face à Rodez, que nous avions les moyens de bien jouer. Il faut absolument que les avants et les arrières soient bien coordonnées, et jouent la même partition. Et c'est à notre portée. Je crois que devant, on s'est bien envoyés, en ne lâchant rien. Mais la victoire était à ce prix. Derrière, tous sont restés attentifs et la défense a bien tenu. Nous étions tous déterminés et chacun a fait le job.
Cette victoire va forcément laisser beaucoup de regrets, non?
On ne veut pas en avoir, et c'est pour cela que nous sommes décidés de jouer notre chance à fond jusqu'au bout. Il sera temps alors de regarder derrière.C'est vrai qu'en regardant notre prestation d'hier, on peut se poser des questions. On peut se dire que nous ne sommes pas à notre vraie place, mais on ne rejouera pas ces matches où nous avons failli. A quoi est-ce dû? Je ne sais pas. Quelques joueurs essentiels nous ont fait défaut par moment, bien sûr, mais ce n'est pas une excuse. Une saison n'est pas facile à gérer, surtout pour nous qui apprenions. Mais je ne veux plus y penser. Concentrons nous sur ce qu'il nous reste à faire, et ne pensons qu'à ça.
Le maintien est donc pour vous toujours possible?
C'est même notre seul objectif. Dimanche c'est Mauléon, et gagner nous permettra de réver encore. Mais ils doivent repartir sans le moindre point. Nous devons tous être tendus vers un seul résultat: la victoire. Dans les vestiaires de Lannemezan, avant la rencontre, j'ai vraiment ressenti un groupe concerné. Il n'y avait pas un mot, chacun se projetait dans le match. On s'est bien préparé et l'on y croit vraiment. Avec notre état d'esprit actuel, ce serait dommage de lâcher.

Lannemezan. Ils créent avec du matériel de récupération



Lannemezan. Ils créent avec du matériel de récupération
demandeurs d'asile
Lors d' un atelier où les résidents confectionnent des objets utiles dans la vie de tous les jours. /Photo DR
OAS_AD("Position1");

L'attente, souvent de plusieurs mois, est longue pour les demandeurs d'asile de La Ramondia. Des ateliers de créations sont organisés par une plasticienne
Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan (Cada) accueille des personnes de nationalité étrangère, en attente du statut du réfugié politique. Sur le territoire français, ils n'ont ni le droit de travailler ni celui d'effectuer des stages. « Leur attente peut durer des mois », indique Céline Agoutin, animatrice au Cada. Une période longue à supporter, qu'il faut meubler par des activités diverses. Catherine Courcelle, en formation d'éducatrice, a eu l'idée de faire appel à Touatia Razili, plasticienne mais aussi artiste de son état, dans le cadre du partenariat d'art plastique passé avec l'association Médianes, de Tarbes. Avec pour ambition de créer des ateliers où les résidents fabriqueront de leurs mains du mobilier. Une œuvre collective et utile, destinée à embellir le jardin, mais qui suscite aussi l'envie de s'investir. Avec 2 impératifs : donner une dimension artistique à leur réalisation et fabriquer ces objets avec des matériaux de récupération.
Car, indique Catherine Courcelle, éducatrice en formation en charge de ce projet : « Les résidents, qui viennent pour beaucoup de pays où la vie est difficile, sont surpris par le gaspillage et par le peu de revalorisation des déchets ».
Parmi les « œuvres réalisées », des guéridons, une cabane pour les enfants (construite avec des palettes de récupération), des tables, des cendriers, des poubelles, etc.
Ces œuvres seront visibles lors de la fête de La Ramondia, au mois de juin prochain.
repères
Le chiffre : 68
Résidents > Demandeurs d'asile. Sont en attente au Cada La Ramondia à Lannemezan.
Partenariat d'atelier d'Art Plastique avec Touatia Razili
Depuis le 15 mars, le Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan accueille la plasticienne Touatia Razili, de l'association Médianes de Tarbes. Durant les ateliers, tous les résidents peuvent créer du mobilier entièrement fabriqué avec du matériel de récupération. Avec le temps, la magie s'opère, laissant apparaître de jolies tables, des chaises, des bancs, etc.

Pizzaïolos lannemezanais à l'honneur


Pizzaïolos lannemezanais à l'honneur récompenses Les lauréats du concours de pizza viennent de recevoir leurs diplômes et récompenses./Photos J.C.D OAS_AD("Position1"); Lundi dernier, Jean-Jacques Despaux a remis, dans les locaux de son école de pizzaïolo de Lannemezan, les trophées aux lauréats du second concours de pizza qui s'est déroulé fin janvier, au restaurant Le Mini-Port de Capvern, en même temps que les épreuves du Pizza Tour, qualificatives pour la finale du Salon Parizza à Paris. Faute de temps à l'issue de l'épreuve, les trophées n'avaient pu être remis. Le palmarès du jury se composait ainsi : premier prix et vainqueur, Bertrand Pinot, de Lannemezan, avec 582 points sur 600 possibles ; 2e David Giraud-Peillud, de Narbonne, avec 547 points ; 3e Pascal Schmitt, de Seissan, avec 532 points. L'occasion de féliciter Bertrand Pinot encore et Kévin Armand, les deux qualifiés de Lannemezan, pour leur place honorable (17e et 18e) au concours international du Parizza de Paris le 3 mars dernier. Cuisinier de métier à Paris, Bertrand Pinot, par le désir de se rapprocher de son père, est arrivé il y a quatre ans à Lannemezan. Sa rencontre avec Jean-Jacques Despaux l'a aiguillé vers la pizza. Vous pouvez déguster ses compositions à la Pizzeria de la rue Alsace-Lorraine.

Maintien : Figeac entretient l'espoir



Maintien : Figeac entretient l'espoir
Fédérale 1. Poule 4. Match en retard de la 11e journée retour.
Delarue et les Lannemezanais sont tombés de haut face à Figeac./Photo DDM, José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Qui l'aurait cru. Hier, le CA Lannemezan a chuté devant son public. Et ce faux pas s'est produit devant un CS Figeac qui est encore aujourd'hui en position de premier relégable, mais qui lutte - tout espoir n'est pas définitivement perdu - pour son maintien en Fédérale 1.
Et qu'on ne s'y trompe pas. La victoire des Lotois, face à une équipe du Plateau déjà qualifiée, est tout sauf usurpée.
À la différence des Lannemezanais étonnamment atones et sûrement diminués par la longue trêve…, les Figeacois ont su mettre dans leur jeu tous les ingrédients nécessaires à la victoire. Conquête, engagement, conservation du ballon, occupation du terrain, et surtout une charnière redoutablement efficace et lucide. Et on peut aussi souligner l'insolente réussite de l'ouvreur lotois, Kvirikashvili, auteur de 5 pénalités, et qui avec Germa, son compère de la mêlée marque l'intégralité des points de son équipe.
Par contre grosse déception chez les Lannemezanais, qui sont retombés dans certains de leurs travers, disons habituels : indiscipline, manque d'engagement et de lucidité, difficulté à conclure sur leurs temps forts.
À la fin de la rencontre, Patrick Furet le coach des « rouges et blancs » a d'ailleurs eu du mal à dissimuler sa déception et surtout sa colère.
Ce résultat est pour le moins inquiétant avant de débuter la phase finale. Une phase finale qui débutera le 8 mai avec la réception de Massy Essonne.
Lannemezan 14 Figeac 22
M.-T.: 6-13; arbitre: M. Devais (Côte Basque-Landes)
Vainqueurs: 1 E Germa (41); 5 P (10, 16, 50, 66, 75) et 1 T Kvirikashvili.
Vaincus: 1 E Gélédan (45); 3 P Dasque (20, 23, 70)
LANNEMEZAN: Dasque; Cazenave, Pécune, Tilhac (Dubarry 74), Marque; (o) Héraut (Mercier 63), (m) Delarue (Lopez 52); Lin (cap.) (Viau 75), Gélédan, Plo (Chenu 56, Gabarre 73); Pettigiani (Herbin 65), Myburgh; Kohler, Gabarre (Pujo 52), Portalier (Piorkowska 63)
Exclu. tempo.: Tilhac (39)
FIGEAC: André (Abachri 50) Balanchivadzé, Gajardo (Rabe 62), Pantelimon, Datunashvili, Tavalea (Sy 9e), Larosa (cap), Pllotschi, Germa (m), Kvirikashvili (o), Richards, Rallier, Gigauri, Urjukashvili (God Fellow 76), Scott

CAL : la défaite surprise




CAL : la défaite surprise
Fédérale 1. On attendait les Lannemezanais et au final ce sont les Figaceois qui ont remporté le match (22-14)
Le CAL a manqué un peu trop de tout pour venir à bout d'un adversaire valeureux./photo José Navarro
OAS_AD("Position1");

CA Lannemezan 14-Figeac 22
Stade François-Sarrat. MT : 6-13. Temps gris, pluie fine.
Arbitre : M. Devais (Côte Basque-Landes).
Pour Lannemezan : 1 E de Gélédan (45e) ; 3 P de Dasque (20e, 23e, 70e).
Pour Figeac : 1 E de Germa (41e) ; 5 P (10e, 16e, 50e, 66e, 75e) et 1 T de Kvirikashvili.
Exclusions temporaire : Au CAL, Tilhac (39e)
LANNEMEZAN : Dasque ; Cazenave, Pécune, Tilhac (Dubarry 74e), Marque ; (o) Héraut (Mercier 63e), (m) Delarue (Lopez 52e) ; Lin (cap.) (Viau 75e), Gélédan, Plo (Chenu 56e puis Gabarre 73e) ; Pettigiani (Herbin 65e), Myburgh ; Kohler, Gabarre (Pujo 52e), Portalier (Piorkowska 63e).
FIGEAC : André (Abachri 50e) Balanchivadzé (Arif.), Gajardo (Rabe 62e), Pantelimon, Datunashvili, Tavalea (Sy 9e), Larosa (cap), Pllotschi, Germa (m), Kvirikashvili (o), Richards, Rallier, Gigauri, Urjukashvili (God Fellow 76e), Scott.
Le GS figeacois a créé une surprise de taille, en réussissant à s'imposer sur la pelouse du CAL.
Et que l'on se le dise, cette victoire des Lotois, à ce jour relégables, ne doit rien au hasard, ni à autre chose que la lucidité des hommes du capitaine Larosa, sorti d'ailleurs prématurément sur blessure en tout début de partie.
Surprise de taille
Dans le camp haut-pyrénéen, on se demandait comment les Figeacois en sont arrivés à cette position de relégable, tant ils ont fait impression toute la partie durant. Maîtres dans la conservation du ballon, nantis d'une excellente conquête, dominateurs dans l'axe et dans l'engagement, ils n'ont laissé que peu de marge de manœuvre à des Lannemezanais comme anesthésiés, après une trêve que tout le monde espérait salvatrice.
Des gars du plateau que l'on attendait plus flamboyants, entreprenants et combattants, mais qui sont vite retombés dans leurs travers habituels : approximation, indiscipline, inaptitude à conclure sur leurs temps forts.
Chefs d'orchestre
À l'inverse, avec comme chefs d'orchestre extralucides, tels le troisième ligne Tavaléa, Germa à la mêlée et Kvirikasvhvili à l'ouverture - qui à eux deux ont marqué l'intégralité des points de leur équipe - le GSF a fait tout le match en tête, depuis la 10e minute sur une première pénalité réussie par son ouvreur.
Pourtant, les Lannemezanais ont quand même eu quelques belles occasions, comme lorsque Guillaume Gélédan a été stoppé en première mi-temps à 5 mètres de la ligne, ou plus franchement à la 55e, lorsque l'arbitre refuse l'essai à Pujo qui, semble-t-il, avait aplati derrière la ligne.. L'essai figeacois arrive à la 41e dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Touche aux 22 mètres du CAL. Tavaléa s'échappe plein champ, sert Germa qui aplatit en bonne position. 6-13. Les Lannemezanais répliquent tout juste trois minutes après.
Sur une touche à 10 mètres du camp lotois, balle pour les « rouges et blancs », ballon porté, Gélédan aplatit. 11-13. Le reste sera une affaire de buteurs. Une pénalité pour Dasque à la 70e, et trois autres pour Kvirikashvili aux 50e, 66e et 75e. Score final 14 à 22.
Et encore, les Lannemezanais peuvent-ils estimer bien s'en tirer. En fin de première période, sur une attaque de Figeac, promise à un essai certain, Tilhac sauve in extremis en « tapant » sur la balle transmise par Rallier à son compère Gigauri. Essai sauvé, mais carton blanc pour le centre du CAL, qui laisse ses coéquipiers à 14.
Le temps d'ailleurs qu'ils encaissent l'unique essai adverse.-

La colère du coach



La colère du coach
Patrick Furet. L'entraîneur du CAL est amer.
Pas content mais alors pas content du tout le coach lannemezanais après ses joueurs. Le ciel est à l'orage./photo José Navarro
OAS_AD("Position1");

Contexte particulier, hier, à Lannemezan. D'un côté des Haut-Pyrénéens déjà qualifiés pour les 8es de finale, et à l'inverse, des Figeacois dont le maintien est encore possible, mais qui sont soumis aux résultats d'autres formations. Avec, en prime, deux victoires obligatoires, contre Mauléon dimanche prochain dans le Lot, et à Lille, dans le Nord, le 1er mai, lors de la dernière journée.
Dominique Davanier (entraîneur de Figeac) : « Aujourd'hui, nous avons eu peur jusqu'au bout, car Lannemezan a été en course jusqu'au bout pour la victoire. Nous avons fait un minuscule petit pas vers le maintien. Devant, nous avons fait une belle partie, derrière nous avons su contrôler le jeu. Je suis vraiment fier des joueurs. Notre maintien passe maintenant par un sans-faute lors de la venue de Mauléon, dimanche prochain, et le déplacement à Lille le 1er mai, où il faudra aller dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui. On verra bien ce qu'il adviendra de notre sort ».
Julien Germa (demi de mêlée de Figeac) : « Aujourd'hui nous avons bien vu qu'en mettant tous les ingrédients nécessaires dont l'envie, avec la qualité des joueurs que nous avons, nous pouvons regretter notre début de saison, où il y a eu quelques coups du sort en notre défaveur. Maintenant, à nous de mettre la même envie, pour recevoir Mauléon et se déplacer à Lille ».
Patrick Furet (entraîneur du CAL) : « Lorsqu'on pense que le 8e de finale est un aboutissement, le résultat est là. Lorsque, pendant un mois, on se prépare en dilettante pour cette échéance, avec un coup je viens, un coup je ne viens pas aux entraînements, le résultat est là. Ce n'est pas faute de les avoir prévenus, s'ils comptent arriver en huitièmes avec cet esprit, autant rester chez nous. Je suis très en colère, pendant la semaine il y a certaines choses que nous allons régler. Je ne suis pas paternaliste. S'ils veulent se comporter comme des enfants gâtés, un moment va arriver où je vais parler un autre langage, pour que ça rentre dans la tête de certains ».
Julien Cazenave (ailier du CAL) : « Défaite surprise oui. Nous ne sommes pas rentrés dans le match, en ne le prenant pas par le bon bout, dans le sens où nous avons été absents dans le combat, sur pas mal de phases, aussi bien devant que derrière. Je ne sais pas si c'est les trois semaines de pause, mais nous n'y étions pas vraiment ».

Figeac réussit l'exploit



Figeac réussit l'exploit
rugby. Fédérale 1.
Les Figeacois ont été dominateurs en conquête hier après-midi à Lannemezan./ Photo DDM José Navarro
OAS_AD("Position1");

En déplacement hier après-midi sur le terrain d'une équipe de Lannemezan qui joue les premiers rôles dans la poule 4 de Fédérale 1, les Figeacois ont réussi l'exploit de s'imposer sur le score de 22 à 14.
Dominateur en conquête, efficace dans la conservation du ballon, faisant preuve d'un engagement de chaque instant, le GSF a pris le score dès la 10e minute, sur une pénalité de Kvirikashvili, pour ensuite faire la course en tête tout au long de ce match. Une équipe figeacoise qui va inscrire un essai dans le temps additionnel de la première période, suite à une touche aux 22 mètres de Lannemezan, sur laquelle Tavaléa s'échappe avant de servir Germa qui inscrit l'essai. À la mi-temps, les Figeacois comptent sept points d'avance : 13 à 6.
À la reprise, Lannemezan réagit. Sur une touche à dix mètres de l'en but figeacois, le pack local progresse et Géladan marque l'essai qui permet aux locaux de revenir à 11 à 13. Mais toujours aussi dominateurs en conquête, les Figeacois vont ensuite fait la différence par leur buteur.
Kvirikasvili inscrit une nouvelle pénalité à la 50e avant de récidiver dix minutes plus tard. À l'heure de jeu, Figeac mène 19 à 11. L'exploit est en vue. À dix minutes de la fin, Lannemezan parvient à réduire la marque sur une pénalité de Dasque, mais cinq minutes plus tard Kvirikashvili ajoute trois points sur une nouvelle pénalité. Il permet ainsi à Figeac de réaliser l'exploit de s'imposer 22 à 14 à Lannemezan.
Dominique Davanier (entraîneur de Figeac) : « Aujourd'hui nous avons eu peur jusqu'au bout, car Lannemezan a été en course jusqu'au bout pour la victoire. Nous avons fait un minuscule petit pas vers le maintien.
Devant nous avons fait une belle partie, derrière nous avons su contrôler le jeu. Je suis vraiment fier des joueurs. Notre maintien passe maintenant par un sans-faute lors de la venue de Mauléon dimanche prochain, et le déplacement à Lille le 1er mai, où il faudra aller dans le même état d'esprit qu'aujourd'hui. On verra bien ce qu'il adviendra de notre sort ».
Julien Germa (demi de mêlée de Figeac) : « Aujourd'hui nous avons bien vu qu'en mettant tous les ingrédients nécessaires, dont l'envie, avec les qualités des joueurs que nous avons, nous pouvons regretter notre début de saison, où il y a eu quelques coups du sort en notre défaveur. Maintenant, à nous de mettre la même envie, pour recevoir Mauléon et se déplacer à Lille ».
Patrick Furet (entraîneur du CAL) : « Lorsqu'on pense que le 8e de finale est un aboutissement, le résultat est là. Lorsque pendant un mois on se prépare en dilettante pour cette échéance, le résultat est là. Ce n'est pas faute de les avoir prévenus, s'ils comptent arriver en huitièmes avec cet esprit, autant rester chez nous. ».
Julien Cazenave (ailier du CAL) : « Défaite surprise, oui. Nous ne sommes pas rentrés dans le match, en ne le prenant pas par le bon bout, dans le sens où nous avons été absents dans le combat, sur pas mal de phases, aussi bien devant que derrière. Je ne sais pas si c'est les trois semaines de pause, mais nous n'y étions pas vraiment ».

Les snowboarders à l'honneur



Les snowboarders à l'honneur
lycée michelet
Les lycéens lannemezanais ont encore brillé aux championnats UNSS./Photo D. R.
OAS_AD("Position1");

Le lycée Michelet était représenté, cette année encore, aux championnats de France UNSS de ski alpin, par équipes établissements, et snowboard qui se déroulait à Font-Romeu, du 23 au 25 mars dernier.
Les skieurs de la section sportive lannemeznaise ont terminé à une honorable 8e place suite à un « timide » boarder où ils terminèrent 12e , mais ils surent quand même redresser la barre, le lendemain, en terminant 4e du slalom parallèle.
L'équipe qui représentait le lycée de Lannemezan était composée de Guillaume Lamothe, Charles Moussours, Chloé Thomas, Baptiste Lilles. À noter le très bon comportement de Baptiste en tant que jeune officiel, qui a terminé 1er de l'évaluation finale et a été certifié jeune officiel niveau national.
L'équipe des snowboarders, quant à elle, avait la pression puisqu'elle devait perpétuer la tradition qui veut que le lycée s'impose sur ce championnat. En compétiteurs aguerris, ils volèrent au-dessus des bosses le premier jour, remportant le slope style avec Nathan, classé 1er ; Jean-Baptiste, 3e, et Hélène, 1re des filles.
L'après-midi, sur le boarder, en relais, ils ont fait apprécier leur science de la glisse et des trajectoires pour remporter finalement cette épreuve. Le lendemain, en affrontement direct sur le boarder, ils gagnèrent tous leurs duels, parachevant ainsi l'excellent travail.
Ils ont savouré leur victoire sur la 1re marche du podium, fiers de s'inscrire dans la tradition du titre de champion de France snowboard du lycée Michelet.
L'équipe était composée de Nathan Birrien, Jean-Baptiste Nacher, Hélène Noguès, Marvin Dubois.
Bravo à tous nos représentants pour les excellents résultats.

Le CAL sans pression



Le CAL sans pression
fédérale 1. Lannemezan reçoit Figeac, demain, à 15 heures.
Les Lannemezanais vont tout faire pour éviter de prendre une claque à domicile../Photo José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Demain, pour le compte de l'avant-dernier match de la phase qualificative, le CAL affronte Figeac. Dans le clan des « rouge et blanc », compte tenu de la longue interruption du championnat, on attend d'abord une victoire mais aussi avec impatience le retour des Lannemeznais sur leur pelouse de François-Sarrat. Peut-être, d'ailleurs, avec l'espoir de découvrir un CAL nouveau, revigoré, ressourcé, remotivé, plus serein vu les échéances qui l'attendent.
À cet égard, la route est tracée. Quoi qu'il arrive désormais, le XV du Plateau est assuré, on le savait déjà, de disputer les 8es de finales dont le match aller se disputera le 8 mai prochain, à François-Sarrat.
La seule inconnue étant l'adversaire. Massy-Essonne en cas de 4e place au classement, ou les autres banlieusards parisiens de Bobiny, pour le cas où le CAL terminerai à la 3e place de sa poule.
« Période propice à la démobilisation »
Peu importe l'adversaire, explique Patrick Furet, l'entraîneur du CAL : « Nous ne jouerons en fonction de l'équipe que nous avons en face. Nous aurons à cœur de mettre en place notre jeu, de mettre en pratique ce que nous avons préparé et répéter durant cette période d'inactivité, en match, cela s'entend ».
Et à la question sur l'état de forme du CAL à la veille d'affronter Figeac, l'entraîneur du CAL de répondre : « ça va plutôt bien. Malgré cette longue interruption qui est propice à la démobilisation.
Pendant cette période, nous avons fait un gros travail de préparation physique en vue des 8es de finale. Au plan technique, nous avons travaillé le détail, les petits choses, les imperfections. Mais nous avons aussi travaillé sur notre projet de jeu. Ils nous restent deux rencontres pour préparer les 8es mais aussi espérer, bien que nous ne soyons pas maître de notre destin, finir à la 3e place. Mais comme je le disais, peut importe l'adversaire. Nous allons avoir à cœur d'imposer notre jeu, se préoccuper de nous et non de l'adversaire. Et, surtout, ne pas faire de complexes.

réforme des collectivités territoriales



Revoir la carte de l'intercommunalité
réforme des collectivités territoriales
Le préfet va proposer un schéma de coopération intercommunale./Photo illustration, José Navarro.
OAS_AD("Position1");

La réforme se prépare. Un schéma de coopération intercommunale va être proposé par le préfet. L'histoire et la culture des territoires devront être prises en compte, estiment les élus du département. Quant aux conseillers territoriaux, ils seraient 23. Mais rien n'est encore arrêté.
Les conseillers généraux sont à peine élus (du moins pour la moitié d'entre eux) que se dessine déjà la perspective de la réforme des collectivités territoriales.
2014, l'échéance n'est pas si lointaine. Pour le gouvernement, il s'agit, à travers un élu commun, le conseiller territorial, siégeant à la fois au conseil général et à la région, de renforcer la complémentarité et « d'éviter l'enchevêtrement des compétences », souligne Philippe Marsais, le directeur de cabinet du préfet. Mais on sait que la gauche y est défavorable.
Quel découpage ?
Le préfet, René Bidal, qui travaille à cette réforme, organise, le 21 avril, une réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). Celle-ci compte 44 membres (1) dont 4 conseillers généraux qui seront désignés le 15 avril par l'assemblée départementale.
Ce qui fait dire à Michel Pélieu, président du conseil général, rappelant au préalable qu'un schéma de coopération intercommunale va être proposé pour le département : « La commission aura à statuer sur ce qu'il va nous proposer. Elle peut modifier le projet élaboré par le préfet avec deux tiers des membres ».
Pour l'instant, on ne connaît pas le découpage. « Il est souhaitable que le préfet prenne en compte les attentes des élus et le fait que certaines communautés de communes ont des communautés de vie historiques », considère le nouveau président.
Précisons que les intercommunalités ne pourront pas avoir moins de 5.000 habitants, à l'exception des zones de montagne.
Quant aux conseillers territoriaux, ils devraient être au nombre de 23 (contre 34 conseillers généraux aujourd'hui). Mais rien n'est encore arrêté.
« Un avis plus que réservé »
« J'ai un avis plus que réservé sur ce nouveau mode d'organisation territoriale, déclare Michel Pélieu. Je crains qu'après la disparition d'un certain nombre de services de proximité, la diminution du nombre d'élus ne les éloigne de leur territoire. Ils vont se retrouver plus loin, avec des compétences plus larges. »
Le président de l'assemblée départementale n'y voit, au final, pas plus d'économies.
Spécificité en montagne
Deuxième vice-présidente du conseil général, Chantal Robin-Rodrigo, également députée de la 2e circonscription, considère, elle aussi, qu'il faut « tenir compte des richesses au niveau des territoires ». Elle trouve normal qu'il n'y ait pas de seuil en zone de montagne quand sera établie la carte intercommunale : « Le domaine est plus vaste, le temps de trajet est plus long ». Quant à Pierre Forgues, député PS, il explique que le préfet a saisi les parlementaires au mois de février : « J'ai dit qu'on avait le temps… »
(1) La CDCI va se composer de 44 personnes : 18 représentants des communes, 18 représentants de communautés de communes, 2 pour les syndicats mixtes et les syndicats de communes, 4 représentants du conseil général et 2 du conseil régional.

mercredi 13 avril 2011

Élèves de CM2 en classe découvert à Port-Leucate



Élèves de CM2 en classe découvert à Port-Leucate
éducation
Bonne ambiance dans le car !
OAS_AD("Position1");

Quarante-cinq enfants du cours moyen 2 des écoles des Bourtoulets et Baratgin de Lannemezan, ont fait leurs valises et sont partis, lundi matin, en classe de découverte. Direction Port-Leucate, sur les bords de la Méditerranée. Ils ont été hébergés au centre de vacances Les Rives des Corbières. Pendant leur séjour, ils ont visité la cité de Carcassonne, créé des cerfs-volants, ont fait du char à voile, ont découvert l'écosystème et le lac marin, pratiqué la pêche à pied, ont créé un herbier, ont visité un château cathare, une forteresse… Ils sont rentrés hier, vers 20 heures.
Nous ne maquerons pas de raconter, prochainement, dans nos colonnes, leurs aventures, leurs découverts, leurs émotions.