vendredi 14 octobre 2011

Lannemezan. «Vigilance orange» sur les éoliennes



Lannemezan. «Vigilance orange» sur les éoliennes
environnement


Michèle Beffeyte, présidente de Tempête sur le Plateau, avec Jean Dessens et Jean-Claude De Vita./Photo C.S. Partager L'association Tempête sur le Plateau, qui est contre le projet d'implantation d'éoliennes, poursuit sa mobilisation et appelle la population à rester attentive.

L'association Tempête sur le Plateau, qui s'oppose au projet d'implantation de quinze éoliennes sur les communes d'Arné, Clarens, Recurt, Réjaumont et Tajan, est toujours en action. Elle a rencontré la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, Nadine Delattre, les représentants du conseil général, le président de la communauté des communes du Plateau de Lannemezan, Bernard Plano, le député Pierre Forgues pour faire part du mécontentement des populations qui s'était traduit par la signature d'une pétition dans les communes concernées. Des tracts visant à informer les habitants sur l'éolien et ses conséquences ont été aussi largement distribués. « Nous espérons pouvoir rencontrer, dans les semaines à venir, M. Plano pour faire le point sur l'avancée du projet, compte tenu des nouvelles dispositions du Grenelle 2 de l'environnement », indique Michèle Beffeyte, la présidente de l'association. En effet, désormais, toute implantation de parc éolien industriel doit s'inscrire dans un schéma régional éolien. Ce plan, actuellement en cours d'élaboration, doit être présenté dans les communes pour une consultation publique d'ici fin 2011. « Pour les Hautes-Pyrénées, 29 communes situées sur le Plateau de Lannemezan et aux alentours seraient retenues », précise Michèle Beffeyte qui appelle à la mobilisation des citoyens. « Restons en vigilance orange jusqu'à ce que ce projet soit définitivement abandonné », conclut la présidente de l'association Tempête sur le Plateau.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 200
adhérents> Cest le nombre... de personnes regroupées au sein de l'association.


--------------------------------------------------------------------------------

« L'éolien n'a pas sa place ici »
Jean Dessens, physicien, spécialisé en météorologie, explique pourquoi l'éolien est inopportun sur le Plateau : « Les mesures météorologiques existantes, effectuées par Météo France sur ses stations de Campistrous et de Castelnau-Magnoac, montrent que les vents moyens sont de 20 % inférieurs à la vitesse minimale requise pour l'exploitation de l'éolien industriel ».

Renseignements sur l'association Tempête sur le Plateau au 06.85.51.04.04.

Lannemezan. Peintures et molas ce vendredi



Le 14/10/2011
Lannemezan. Peintures et molas ce vendredi
exposition


De magnifiques molas confectionnés. Partager
Ce vendredi, à 18 h 30, le service culturel de Lannemezan vous invite, à la galerie Paul-Bert, au vernissage de l'exposition de Bibi Fleury sur les peintures et « molas » amérindiens. Le « mola » est un ornement original de tissu propre à une tribu amérindienne qui vit encore dans l'isthme de Panama : les « Tulés ». L'ouvrage consiste à superposer de petits rectangles de tissus (de 3 à 7) colorés (sauf le bleu à son origine) et les coudre ensemble. Ensuite, par découpes successives, dans chaque épaisseur, on obtient des formes et couleurs selon une symbolique propre à la tribu ou son inspiration.

Exposition du 14 octobre au 3 novembre, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 et samedi, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures.Jean-Claude Du Pont

jeudi 13 octobre 2011

Bagnères. Bernard Plano visite les entreprises



Bagnères. Bernard Plano visite les entreprises
économie


Bernard Plano a rencontré les différents chefs d'entreprises./Photo S.P. Partager
C'est sur le site de la zone d'activités Soulé que Bernard Plano, conseiller régional et président de la MPE (Midi-Pyrénées Expansion), accompagné par Rolland Castells, président de la CCHB, s'est rendu. M. Plano a visité l'usine Pommier et rencontré les différents chefs d'entreprises du site Soulé. Rollands Castells précisa : « Nous avons racheté le site Soulé il y a six ou sept ans. Nous avons dû faire beaucoup de travaux, de remise aux normes. Il y a cinq ans, le site comptait cinq entreprises ; aujourd'hui, il y en a 17. De chaque côté du site, nous avons des propriétaires privés avec Novexia et CFD. Nous avons gardé le logo de l'usine de Dominique Soulé, le D et le S ». Bernard Plano expliqua en détail la mission de MPE : « MPE a été créé et financé par la région Midi-Pyrénées. Elle joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de la politique économique régionale. Nous intervenons sur plusieurs secteurs, par exemple, par la prospection en France et à l'étranger des entreprises susceptibles de s'implanter en Midi-Pyrénées et l'accompagnement de ces entreprises jusqu'à la concrétisation finale de leur projet. Nous intervenons sur des animations du réseau pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées. Nous anticipons les mutations économiques. Nous structurons et animons des filières régionales. Nous accompagnons les collectivités dans leur projet de développement, comme ici. Nous travaillons sur plusieurs filières : l'aéronautique, l'agroalimentaire, la biotechnologie, les centres de relation client, l'espace, la logistique, la mécanique, les nouveaux matériaux, composites, le photovoltaïque, les systèmes embarqués, le textile et le TIC. Nous constatons aujourd'hui, sur Bagnères, que les chefs d'entreprises ont des projets à court terme pour augmenter leur potentiel. Leur demande porte surtout sur un agrandissement des locaux. On peut aussi constater que beaucoup d'entreprises ont été rachetées soit par des Italiens, des Espagnols, des Finlandais, des Allemands. Mais il y a aussi un attachement du territoire pour les Français qui ont décidé de créer leur entreprise sur Bagnères. Nous voudrions, aujourd'hui, vous passer le message que notre agence n'est pas simplement une agence guichet où l'on dépose simplement un dossier. Nous nous projetons sur un territoire et nous rencontrons les chefs d'entreprises, leurs besoins, leurs projets, nous pensons région mais aussi territoire. Nous sommes à présent un partenaire, une agence au service des entreprises et des territoires ».

Infos pratiques : mpe@midipyr.com ou 05.61.12.57.12.


--------------------------------------------------------------------------------

Concert de 20 heures à 3 heures
Big Concert du Cartel bigourdan, samedi 15 octobre, de 20 heures à 3 heures, sous chapiteau chauffé, devant la Halle aux grains. Au programme, l'Orchestre national de Barbès (oriental-gnawa-rock-percussions), Ceux qui marchent debout (funk-ska-fanfare), Mister Valaire (Quebec Electro-jazz-hip-hop).

Ouverture du chapiteau à 20 heures et apéro tapas.

En vue de l'inauguration de la salle, le Cartel lance un appel aux musiciens (groupes locaux, actuels ou anciens) intéressés pour participer à l'événement. Contact : cartelbigourdan@gmail.com

Le Club Éco. Bernard Plano, Midi-Pyrénées Expansion : "Midinvest aura lieu le 8 novembre"








Le président de l'agence régionale de développement dresse un état des lieux de l'économie en Midi-Pyrénées et revient sur les difficultés des sous-traitants aéronautiques. Bernard Plano évoque également la prochaine édition du rendez-vous des investisseurs Midinvest, le 8 novembre à Diagora Labège, et la nouvelle orientation de Midi-Pyrénées Expansion qui souhaite s'impliquer dans toutes les filières.

Vic-en-Bigorre. Messages politiques d'inaugurations



Vic-en-Bigorre. Messages politiques d'inaugurations


Cérémonie et symboles protocolaires./Photo J.P. Partager
Deux inaugurations, la crèche et le pôle des services publics, que le président Curret qualifiera de « réalisations majeures de la communauté de communes Vic-Montaner, car structurant l'espace et la vie de nombreuses personnes pour plusieurs décennies ».

La crèche des Petits Loups ne répond pas à la seule vocation d'un équipement pour la petite enfance. Elle est « la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ». Le pôle des services publics, c'est la mutualisation d'un bâtiment par un ensemble de gestionnaires, d'animateurs, représentants d'organismes, de services publics, dont la proximité est l'essence même. Les orateurs, de Jean Bordères, maire de Vic, au préfet, en passant par le vice-président du conseil général Claude Miqueu, le député Jean Glavany, le conseiller régional Bernard Plano pour le président Malvy, le président de la CAF Bruno Morin, tous déclinant aspect du développement du territoire, collaborations intercommunales, évolution des collectivités territoriales, actions structurantes et projets. « Le refus du déclin du territoire » et « l'ambition qui doit être la feuille de route » et qui l'est depuis 34 ans, soulignera Claude Miqueu.

Débutant par un hommage à Nicole Montamat, disparue récemment, à son investissement dans le pays du Val d'Adour et coopérations internationales, Jean Glavany se plaçait dans ce cadre de pays, rappelant le rôle de celui-ci, les enveloppes territoriales, les financements européens. Il rapprochait l'inauguration de ce jour de la convention signée à Vic même entre les CAF des Hautes-Pyrénées, Béarn-Soule et le pays du Val d'Adour (voir notre édition du 30 septembre), du partenariat territorial d'une politique en faveur des familles. Le préfet, quant à lui, saisira l'occasion pour souligner les investissements de l'État et commentera au sujet de la réforme des collectivités territoriales : « S'il devait y avoir une révision, ce serait moins sur les limites du territoire que sur les compétences ; quels que soient les gouvernements futurs, il y a des aspects de la loi qui seront revus ». Il ressort des maîtres mots « approche stratégique ».

Lannemezan. Un 4e rendez-vous avec l'emploi ce jeudi



Le 13/10/2011
Lannemezan. Un 4e rendez-vous avec l'emploi ce jeudi
forum


Mairie de Lannemezan et Pôle Emploi, associés pour l'organisation du Forum de l'emploi./Photo C.S. Partager
Demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise, élus et citoyens ont rendez-vous ce jeudi, à la salle des fêtes de Lannemezan dans le cadre du Forum de l'emploi.

Jeudi, de 10 heures à 17 heures, se tiendra, à la salle des fêtes de Lannemezan, la 4e édition du Forum de l'emploi.

Cette manifestation est organisée par la ville de Lannemezan en partenariat avec Pôle Emploi.

Ce forum s'adresse, bien entendu, en priorité aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux créateurs d'entreprise ou encore à tous ceux qui ont envie d'évoluer au niveau professionnel.

Il se veut également un lieu d'échanges et de rencontres entre professionnels d'horizons parfois différents.

De nombreuses entreprises du secteur seront présentes et proposeront des offres d'emploi. Ce sera l'occasion d'un contact direct avec les employeurs. Pour ce faire, il est conseillé de venir avec des curriculum vitae (CV). Des films sur les métiers en tension, qui embauchent, seront projetés, « pour, pourquoi pas, provoquer des déclics », explique Zoulikha Chebbah, élue en charge de l'organisation de ce forum.

Des informations sur l'alternance seront aussi données.

« L'emploi, ce n'est pas l'affaire d'un jour, mais de tous les jours. Pour nous, ce forum concrétise le travail de l'année. Il est aussi une source d'informations sur la vie économique du secteur et peut contribuer à redonner confiance. Oui, il y a des possibilités », souligne Marie-José Couget, la directrice du Pôle Emploi de Lannemezan, mobilisée comme ses équipes, ainsi que les entreprises et la mairie sur ce rendez-vous important.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 60
participants > Nombre d'entreprises ou d'organismes présents. Au Forum de l'emploi.


--------------------------------------------------------------------------------

Les participants
Des entreprises, des centres de formation, des services d'accompagnement à l'emploi ou à la création d'entreprise seront présents, ce jeudi, au Forum de l'emploi de Lannemezan. On peut, notamment, citer : Knauf Insulation, Meilleur Contact, Carbone Savoie, PSI, Neltec, Carrefour Market, Distri Center, la Halle aux chaussures, LIDL, Pyrène Plus, Les Hôpitaux de Lannemezan, Manpower, Adecco, Crit Intérim, l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine nationale, la gendarmerie nationale, la police nationale…

Remarquable China Moses



Remarquable China Moses
spectacle


China Moses a enchanté le public lannemezanais./Photo Jean-Claude Du Pont. Partager
China Moses n'a pas eu besoin d'artifices pour conquérir son public à la salle des fêtes de Lannemezan. Il a suffi qu'elle apparaisse sur scène pour comprendre que quelque chose de différent allait se passer. Elle sait, par sa personnalité et son humour, mettre de l'ambiance et présenter comme nulle autre, à travers de petites histoires ou anecdotes concomitantes aux compositeurs ou aux chanteuses, les plus beaux standards des grandes dames du jazz américain : Bessie Smith, Billy Holliday, Nina Simone, Abey Lincoln… Et, bien sûr « The queen » Dinah Washington, sans oublier ses propres compositions comme « Dinah's blues » ou en conclusion du concert de ce soir « Gardenias for Dinah ».

Sa voix profonde et sensuelle fait des merveilles et ravirait ses prestigieuses aînées. Une « future grande dame du jazz », de quoi rendre fière sa mère Dee Dee Bridgewater.

Le bonheur des spectateurs a été comblé par l'accompagnement ou les solos de grande classe du quartet de Raphaël Lemonier, souverain et inventif au piano.

Liugi, flamboyant au saxo, a aussi su faire éclater toute sa virtuosité.

Une grande standing-ovation du public a salué, comme il se doit, cette conjugaison de talents qui hissent le jazz au plus haut niveau.

CAL : du positif malgré tout



CAL : du positif malgré tout
Fédérale 1. Malgré la défaite à Tyrosse, sur le score de 27 à 13.


Les Lannemezanais ont réussi à développer du jeu mais ont pêché en défense./ Photo Francis Abadie. Partager
D imanche, à Tyrosse, le CAL a reposé la sempiternelle question du verre à moitié vide ou à moitié plein. Faut-il se satisfaire d'une seconde période où le XV du Plateau a dominé et fait jeu égal avec Tyrosse, ou ne retenir que la première période, où les hommes du capitaine Étienne Plo ont été très largement dominés ? La vérité se situe probablement entre les deux.

Le CAL présent
Car finalement, qu'attendait le staff des « rouge et blanc », en l'occurrence Patrick Furet, qui s'exprimait dans nos colonnes.

« J'attends que les joueurs manifestent plus d'envie, de solidarité et d'engagement dans le combat. J'attends d'eux qu'ils s'appliquent à mettre en place notre système défensif et qu'ils appliquent les consignes. »

À cet égard, excepté le résultat, on peut dire que les joueurs ont répondu aux attentes de leur coach.

Certes dans la difficulté, mais les Lannemezanais ont dressé devant les Landais une barrière infranchissable, se permettant même le luxe d'infliger un essai à ces mêmes Tyrossais, qui n'ont meublé leur tableau d'affichage uniquement grâce aux 9 pénalités de leur buteur Dubert.

Des Lannemezanais qui, dans la difficulté lorsqu'ils ont, par deux fois, évolué à 14 contre 15 (cartons blanc et jaune de Ducasse et Tilhac), n'ont encaissé le moindre essai.

Une preuve certaine d'une solidarité et d'un mental de bon augure pour la suite du championnat.

À l'heure des comptes, le bilan n'est finalement pas si noir que l'on pourrait le redouter, face à un XV landais qui se pose comme l'un des favoris et prétendant affirmé à l'accession en Pro D2.

À l'exception, toutefois, de la constance et surtout de la discipline, deux secteurs dans lesquels il y a encore du pain sur la planche.

Il reste maintenant 15 jours de travail au CAL pour préparer l'autre périlleux déplacement à Valence-d'Agen, le favori et déjà leader de la poule.

Lannemezan. La Fnaca en assemblée générale



Lannemezan. La Fnaca en assemblée générale
association


De nombreux adhérents présents à l'assemblée générale./Photo J.-C.D. Partager
La section locale de la Fnaca s'est réunie pour son assemblée générale, salle du Renouveau à Lannemezan.

Les comptes sont bons malgré le nombre d'adhérents qui diminue avec l'âge. Néanmoins, pour l'année écoulée, beaucoup de présents ont honoré les différentes cérémonies, notamment la commémoration du 19 mars 1962 à Lannemezan et dans le département, mais aussi des inaugurations de plaques commémoratives comme à Allier et Ferrère. Les sorties grillades : à Bourg-de-Bigorre en mai, à Montastruc en juillet et à Sost en août ont également bien fonctionné tout comme le voyage annuel au Cap-d'Agde en septembre. Le petit problème est que l'association est toujours en recherche d'un local où elle pourrait se réunir. Une demande auprès de la mairie est en cours. Parmi les délibérations, l'association a voté le renouvellement de son conseil d'administration ; sont élus : Maurice Adoue, Jean Autes, Marcel Bayse, Marcel Barbazan, Henri Barrère, François Carrère, Laurent Carrère, Robert Darrès, J.-P. Dubarry, Claude Dubarry, Pierre Dupouts, Jean Duprat, Henri Méjamolle, Jean Noguès, Pierre Olivier, Georges Paillé, André Puyau-Duprat, Georges Rouy, Lucien Vassal. Responsable des veuves : Jeanine Abadie et Thérèse Minihot. Le bureau et le président seront nommés lors d'une prochaine réunion dans la quinzaine qui vient.

Lannemezan. Dédicace de Marie-Claire Thuron



Lannemezan. Dédicace de Marie-Claire Thuron
histoire


Marie-Claire Thuron./Photo Jean-Claude Du Pont. Partager Après sa participation active dans l'évocation de la cité ouvrière bâtie à proximité des usines à Lannemezan communément appelée « cantonnement » et la rétrospective photographique présentée le 27 septembre à la salle des fêtes de Lannemezan, Marie-Claire Thuron dédicacera son livre « L'Aluminium à Lannemezan » samedi, à partir de 16 heures, à la librairie Le Vent des mots à Lannemezan.

Comment l'usine Pechiney et la SPA, en face, ont contribué à faire de Lannemezan la ville que vous connaissez, Marie-Claire Thuron saura vous le raconter avec beaucoup d'émotion et de sympathie.

Les anciens Lannemezanais, mais aussi tous les passionnés d'histoire locale ne manqueront pas ce rendez-vous de la convivialité autour du passé.

Lannemezan. François Hollande largement en tête




Lannemezan. François Hollande largement en tête
primaires socialistes


Lors du dépouillement du premier tour, au bureau de vote réservé aux Lannemezanais./Photo C.S. Partager
Particularité du canton de Lannemezan : trois bureaux de vote sont ouverts pour les primaires socialistes où François Hollande est arrivé partout en tête au premier tour.

Trois bureaux de vote (deux à la salle des fêtes de Lannemezan et un à la mairie de Capvern) sont prévus pour les électeurs du canton de Lannemezan pour les primaires socialistes.

Dimanche dernier, au bureau de vote n°1 réservé aux Lannemezanais, sur 4365 inscrits, François Hollande est arrivé largement en tête avec 160 voix sur 328 votes exprimés (48,78 %) devant Martine Aubry : 75 voix (22,86 %), Arnaud Montebourg, 49 voix, Ségolène Royal, 20 voix, Manuel Valls, 16 voix et Jean-Michel Baylet, 8 voix. Dans le bureau de vote n°2 réservé aux habitants de Campistrous, Clarens, Lagrange, Lutilhous, Pinas, Réjaumont, Tajan et Uglas, sur 2134 inscrits, François Hollande obtient 60 voix sur 149 votes exprimés devant Martine Aubry, 45, Arnaud Montebourg, 27, Ségolène Royal, 9, Manuel Valls, 6 et Jean-Michel Baylet, 2.

Au bureau de vote de Capvern dédié aux habitants de Artiguemy, Benqué, Bonnemazon, Bourg-de-Bigorre, Capvern, Castillon, Chelle-Spou, Esconnets, Escots, Espieilh, Frechendets, Gourgue, Mauvezin, Molère, Péré, Sarlabous et Tilhouse, il y a eu 201 votants sur 2425 inscrits. François Hollande fait là aussi la course en tête avec 75 voix contre 52 à Martine Aubry, talonnée par Arnaud Montebourg, 47 voix. Viennent ensuite Ségolène Royal, 18 voix, Manuel Valls, 7 voix et Jean-Michel Baylet, 2 voix.

Des résultats qui ne manqueront pas d'être analysés de près par les élus locaux.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 680
votants > Au premier tour des primaires socialistes. Dans le canton de Lannemezan .


--------------------------------------------------------------------------------

Les réactions
Jean-Bernard Colomès, secrétaire de la section PS de Lannemezan : « Dans les trois bureaux de vote, les résultats ont été conformes à la tendance nationale. Je souhaite très fortement que les citoyens viennent encore plus nombreux voter dimanche ».

Roger Pham, président des bureaux de vote à Lannemezan : « je me réjouis de la forte participation du Plateau de Lannemezan à ces primaires citoyennes. C'est une expérimentation démocratique réussie, à renouveler dimanche prochain ».

Déchets : un choix à faire parmi 56 communes



Déchets : un choix à faire parmi 56 communes
environnement


Bénac va fermer, il faudra trouver un autre site d'enfouissement, dont personne ne veut... /Photo Joël Boyé Partager
D'ici peu, un centre d'enfouissement des déchets ultimes remplacera celui de Bénac. Mais où ? Une pré-étude a ciblé un périmètre de 56 communes.

Le temps s'écoule inexorablement. Et nous rapproche de la date fatidique de la fermeture définitive du site d'enfouissement des déchets de Bénac, en 2013, sauf dérogation. Et il faudra donc bien trouver un autre site. Mais ce ne sera que la dernière étape d'un projet beaucoup plus global.

« Nous allons installer une unité de prétraitement mécano biologique sur l'Ecoparc de Bordères-sur-l'Echez », précise Guy Poeydomenge, le président du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD 65), « ce qui nous permettra de valoriser une partie des déchets en dégageant la partie fermentescible, et surtout de diminuer de moitié la masse à enfouir, en passant de 80.000 tonnes à 35.000 ».

Au fait, pourquoi Bordères ? Parce que la commune se situe au barycentre du département. Quant au futur site d'enfouissement, rien n'est défini.

« Nous avons confié l'étude parcellaire à la CACG, qui a défini des zones géologiquement adaptées. »

À l'heure actuelle, le périmètre englobe 56 communes sur les cantons de Séméac, Tournay, Lannemezan et Bagnères. « Nous avons défini 60 « mailles » de 1 km2, d'ici la fin de l'année, nous en aurons sélectionné 20. Puis 4 ou 5 en juin 2012, et là il faudra choisir. » En fonction de l'acceptation sociale, des accès… Un beau casse-tête en perspective, avec refus et recours à la clé, personne ne veut vraiment d'un tel site chez soi, même s'il y aura des « compensations ».

Et pourtant, il faudra bien choisir. De gré ou de force…


--------------------------------------------------------------------------------

Valoriser au maximum
L'unité de prétraitement mécano biologique permettra, outre de diminuer de moitié la masse de déchets ultimes, de produire de l'énergie grâce au biogaz dégagé par la partie fermentescible qui sera séparée.

Bien entendu, le recyclage sera optimisé. Du compost d'excellente qualité sera aussi produit. A terme, il est prévu de développer la filière des déchets à haut PCI (Pouvoir combustible inférieur), très prisés par les cimenteries, ce qui permettra de réduire encore la masse de déchets à enfouir.

CA Lannemezan : ombres et lumières





CA Lannemezan : ombres et lumières
Rugby. Fédérale 1. Archidominés en première période, les Lannemezanais ont réalisé une seconde mi-temps de meilleure facture, échappant au naufrage redouté (27-13)


Le Lannemezanais Plo conduit le maul avant d'inscrire l'unique essai du match, cependant insuffisant pour remonter./ Photo Francis Abadie. Partager
La plaisanterie dans les tribunes du stade de la Fougère consistait à savoir si Paul Dubert, le buteur « bleu et rouge », allait battre le record de Thierry Dupré, son illustre prédécesseur qui, un jour de pleine lune, avait réussi à envoyer le ballon onze fois entre les poteaux.

Las, pour le capitaine landais, il aura été court de deux réalisations. Ironique ? Oui bien sûr. Pour dire aussi l'exaspération générale face à une attitude que personne n'a compris quand les locaux, forts d'une avance de 21 points (47e), puis de 12 points (66e), se sont appuyés aveuglément sur la botte de leur canonnier.

Un buteur dont on dira qu'il a été exceptionnel.

Aucun échec pour neuf réussites. Nicolas Mazas, l'un des coachs, dira après coup que son équipe avait besoin de se rassurer après sa dernière sortie à Valence-d'Agen. Soit.

Heureusement, il y eut une seconde mi-temps
Cet aparté conduit, on retiendra que les Lannemezanais en totale perdition sur la première période (archidominés sur la possession et l'occupation, outrageusement pénalisés dans une proportion qui laisse pantois), ont échappé au naufrage grâce à une bien meilleure seconde période.

Mieux positionnés en mêlée, plus d'entrain dans tout ce qu'ils entreprirent, enchaînant deux ou trois mouvements plutôt cohérents, les copains de Plo ont non seulement réussi à relever le défi mais aussi à inscrire l'unique essai de la rencontre.

Un essai parti du côté gauche avec Fakalelu au relais qui engagea sa course vers les poteaux, avant que la conservation du ballon permette à Plo de venir planter le ballon au milieu des poteaux.

Dans l'esprit, il nous semble que le Tongien aurait dû utiliser le surnombre qui s'offrait à lui sur la latéralité. Tout s'est heureusement bien terminé pour lui… et pour l'équipe.

Pour le reste, on ne s'appesantira pas, si ce n'est pour regretter le caractère très heurté d'un match qui n'a jamais pu démarrer, tant l'arbitre siffla de manière intempestive. Jusqu'à l'écœurement !

Une anecdote.

Jamais il ne nous avait été donné de voir un buteur manquer deux pénalités 15 mètres face aux poteaux. Christophe Dasque n'oubliera pas de sitôt.

Tyrosse 27 Lannemezan 13

MT : 21-3. Arbitre : M. Milani.

Pour le CAL : 1 E Plo (66e), 1 T Dasque ; 1 D de Dasque (39e), 1 P Dasque (51e).

Pour Tyrosse : 9 P Dubert (2e, 12e, 15e, 23e, 27e, 32e, 40e, 47e, 78e).

CAL : Dasque ; Cazenave, Tilhac, Lafforgue (Fakalelu 62e), Marque ; (o) Dubarry (Giordano 56e), (m) Lopez (Lanne Petit, 71e) ; Herbin (Gabarre, 19e) Herbin (28e), Geledan, Plo (cap) ; Pettigiani (Lin, 46e), Doumenjou (Daste, 46e) ; Oosthuisen (Salle 67e), Ducasse (Gabarre, 62e), Piorkowska (Campourcy 63e).

Carton blanc : Ducasse (15e).

Carton jaune : Tilhac (42e)

Tyrosse : Lesca ; Rapana (Dubois, 77e), Vermis, Courtade (Bataille 33e), Albaladejo ; (o) Argel, (m) Dubert (cap.) ; Marbot, Visensang (Friand 54e), Gaillou ; August (Samson 54e), Khan (Bekamel 75e) ; Abaddie (Attia, 52e), Krief (Cortal, 75e), Debaty (Auzqui, 63e)

Carton jaune : Marbot (57e).

Lannemezan. L'utilité du Relais d'assistantes maternelles



Lannemezan. L'utilité du Relais d'assistantes maternelles
Petite enfance


Des animations sur l'Afrique sont proposées aux enfants./Photo J.-C. D. Partager
Le Relais d'assistantes maternelles (RAM) L'Escagole vient en aide aux professionnels de la petite enfance dans les cantons de Lannemezan et La Barthe.

Laure Dauriac, responsable et animatrice du Relais d'assistantes maternelles (RAM) L'Escargole, a fait en sorte que les tout-petits aient aussi leur rentrée ! Dans ce but, un projet pédagogique de découverte et une superbe exposition sur le thème de l'Afrique ont été mis en place et vous attendent jusqu'au 20 octobre, dans les locaux du RAM, rue des Cités, les mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Cette exposition exotique a aussi profité aux enfants de La Ramondia. Les enfants de L'Escargole ont pu découvrir à leur tour une belle fresque murale peinte par un pensionnaire africain dans la salle des enfants de La Ramondia voisine et assister ensuite à un petit théâtre d'ombres.

Cette création des Relais d'assistantes maternelles a permis de mettre en condition et méthode une organisation et une coordination d'usages et de besoins pour la petite enfance, disons le mot : professionnaliser, mais aussi éclairer sur le rôle important des assistantes maternelles pour la prime enfance. Le RAM itinérant de L'Escargole, qui couvre les cantons de Lannemezan et de La Barthe-de-Neste, sous la direction de Laure Dauriac, brille particulièrement par sa disponibilité, sa mobilité et sa créativité : projets pédagogiques, élaboration de structures d'apprentissages adaptées à la petite enfance : découverte, autonomie, apprentissage du langage, des gestes, vie en société…

Deux réunions itinérantes par semaine sont programmées pour les assistantes maternelles et les familles.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 69
assistantes maternelles > Au RAM L'Escargole. Qui s'occupent d'une centaine d'enfants.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Ce mois d'octobre est chargé en échanges et rencontres dont les assistantes maternelles peuvent profiter : vendredi 14, nouvelle découverte du Japon avec la matinée Kamishibaï ; mardi 18, après-midi passerelle avec la maternelle de Las Moulias en visite pour l'expo africaine ; vendredi 20, matinée livres avec Le Vent des mots autour des dernières nouveautés en matière de livres pour enfants sur le thème de l'Afrique.

La Bigorre vote Hollande



La Bigorre vote Hollande
analyse / hautes-pyrénées


A Tarbes, ici à la maternelle Henri-Duparc, comme ailleurs, les citoyens ont voté en nombre./Photo Joël Boyé. 3
Partager
François Hollande a pratiquement fait le grand chelem dans les Hautes-Pyrénées, sur 40 des 42 bureaux de vote où quelque 13 087 citoyens de Bigorre se sont rendus ce dimanche pour participer à ce premier exercice des primaires.

Un résultat global qui peut paraître surprenant, dans un département où la fédération du Parti socialiste est tenue par ceux que l'on appelle les « aubrystes », et où deux parlementaires socialistes - les députés Jean Glavany et Pierre Forgues - avaient lancé un appel en faveur de la maire de Lille. Même dans leurs fiefs, l'ancien premier secrétaire du PS précède celle qui lui succéda rue de Solférino…

Pour cinq voix à peine (49 contre 44), seul le bureau de Bénac s'est prononcé en faveur de Martine Aubry, tandis qu'à Vielle-Aure, les deux favoris ont eu droit tous deux à une tournée de « 51 » !

Mais partout ailleurs, c'est François Hollande qui arrive largement en tête. Partout, sauf à Loudenvielle, dans le fief du président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu (PRG). Là, Jean-Michel Baylet, le président du Parti Radical de Gauche arrive en tête (32,23 %) tandis qu'il réalise également un bon score à Sarp, chez le sénateur radical François Fortassin (11,05 %).

Mais partout ailleurs, c'est le raz-de-marée Hollande qui réalise son meilleur score à Ibos (47,27 %), puis à Tarbes 3 (46,20 %) et à Lannemezan (46,12 %). L'autre fait marquant de ce premier tour dans les H.-P., c'est aussi le bon score d'Arnaud Montebourg, dont le déplacement en Bigorre durant la campagne a sans doute compté, autant que son discours bien à gauche.

Lannemezan. Chanteurs du Comminges

Le 14/10/2011
Lannemezan. Chanteurs du Comminges
animation

Le vendredi 14 octobre, à 20 h 30, se produiront, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan, les Chanteurs du Comminges. Ils vous proposent un répertoire où le folklore pyrénéen, de la Catalogne au Pays basque, est mis en avant. Créé en 1927, ce groupe d'une quarantaine de personnes sillonne la France et l'Europe dans le cadre de tournées. Ces chanteurs se présentent en costume traditionnel des bergers du Haut-Comminges. Durant le spectacle, des photos des Pyrénées sont diffusées sur grand écran. L'entrée au concert est de 8 €. Gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements complémentaires et réservations au 05.62.40.51.01.

Lannemezan. Jazz : China Moses en concert



Le 07/10/2011
Lannemezan. Jazz : China Moses en concert


China Moses et Raphaël Lemonnier au piano./Photo DDM, archives,Jal Partager
Ils avaient enchanté le public du Parc des Expositions du Comminges lors de leurs prestation en juin dernier dans le cadre des Rencontres de Jazz en Comminges. Pour ceux qui avaient manqué la soirée, et pour les autres qui souhaitent revoir le spectacle, la chanteuse China Moses accompagné par Raphaël Lemonnier Quintet se produiront ce soir en la salle des fêtes de Lannemezan à 21 heures. Réservation : Tél.05 62 40 72 93.Tarif : 22€. Enfant : 15€. Contact: www.lannemezan.fr (rubrique culture).

Étienne Plo (CAL) : "Retrouver nos vertus et nos valeurs"



Étienne Plo (CAL) : "Retrouver nos vertus et nos valeurs"
F 1. Le CAL à Tyrosse. Dimanche.


« Nous allons à Tyrosse sans pression. »/Photo Francis Abadie. Partager Ce n'est à coup sûr pas dans les meilleures conditions d'esprit que les Lannemezanais se déplacent dimanche à Tyrosse.

D'abord, pour preuve, leur sortie peu glorieuse du terrain, dimanche dernier, après avoir affronté Mauléon, avec la notion du devoir non accompli, alors que les Souletins s'embrassaient et se congratulaient, pour n'avoir concédé la défaite à François-Sarrat que sur le score de 16- 9.

Mais aussi et peut être surtout à cause de la manière.

Les hommes d'Étienne Plo ont péché de ce côté-là. À la vielle du déplacement à Tyrosse, la question se pose.

Les Lannemezanais trouveront-ils les ressources nécessaires pour se « retrouver » devant un adversaire qui n'est pas le premier venu et qui se pose, malgré sa nette défaite à Valence-d'Agen, comme l'un des prétendants favoris à la qualification.

Nous avons demandé son avis à Étienne Plo, le capitaine du CAL :

Nous sortons de 2 matchs qui ne nous ont donné aucune certitude sur nos capacités à combattre. Nous allons à Tyrosse sans pression. L'enjeu est tout simplement de retrouver les vertus qui sont celles de Lannemezan et dont nous aurons besoin tout au long de la saison. Tyrosse est peut-être l'équipe qui peut nous permettre de nous retrouver dans le sens où, devant une grosse équipe, l'engagement, est aussi une affaire de solidarité. Dimanche, nous devrons élever d'un cran notre niveau de jeu. Je vais demander aux joueurs d'être constants dans le combat, durant 80 minutes. Les maîtres mots seront : combat, agressivité et discipline.

Lannemezan. Rentrée sous le signe des jeunes et de la formation au judo



Lannemezan. Rentrée sous le signe des jeunes et de la formation au judo
judo


Un centaine de pratiquants sont déjà enregistrés pour cette saison . /Photo AM Partager
C'est a priori une excellente saison qui s'annonce pour le Judojo de Lannemezan. Déjà, une centaine de pratiquants se sont inscrits.

Formation, formation, formation. Ce mot, Serge Bergé, le président ceinture noire et enseignant du Judojo de Lannemezan, le répète à l'envi, comme un leitmotiv. Sûrement l'une des clefs du succès et de l'attractivité du judo sur le Plateau. Pour autant, le président des judokas lannemezanais ne veut pas négliger l'impact très favorable des résultats de l'équipe de France de judo lors des derniers championnats du monde qui se sont disputés à Paris-Bercy, au mois d'août, avec à la clé 2 titres mondiaux dont celui du très médiatique Teddy Rinner. Mais aussi l'image véhiculée par le judo, celle d'un sport qui inculque des valeurs à ses pratiquants. Ou encore l'attractivité du tout nouveau Judojo du Nébouzan.

Ceci expliquant à coup sûr cela, avec déjà une centaine de licenciés inscrits (154 pour la dernière saison), c'est a priori un excellent exercice 2011/2012 qui s'annonce. Un succès qui a sa rançon, explique le président : « Nous devons composer avec les créneaux horaires de façon à préparer les compétiteurs hors des cours classiques (adultes) tellement ils sont remplis ». On l'a compris, le Judojo de Lannemezan ne se veut pas élitiste. Chacun y trouve sa place : qu'il s'agisse des compétiteurs, des débutants, des pratiquants du judo loisirs, ou encore ceux qui ambitionnent de devenir s arbitres ou juges.

Le tout, qui n'est pas le moins important, tient à préciser Serge Bergé, dans la convivialité et le sérieux.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 1
Heure > De débriefing vidéo. Par semaine pour les compétiteurs qui le souhaitent.


--------------------------------------------------------------------------------

Des nouveautés pour cette saison
Des cours spécifiquement tournés vers les compétitions en petits groupes, les mercredis et vendredis soir, mais surtout un débriefing vidéo des prestations pour les compétiteurs qui le souhaitent.

Entraînements : 4-5 ans, lundi, de 17 heures à 18 heures. 6-8 ans, lundi et mercredi, de 18 heures à 19 h 15 et de 17 heures à 18 h 15. 9-12 ans, mardi et vendredi, de 17 h 30 à 18 h 45. Plus de 12 ans (minimes) : mercredi et vendredi, de 18 h 30 à 20 heures et de 19 heures à 20 heures. Loisir adultes : vendredi, de 20 h 30 à 21 h 30.

Lannemezan. Orgue et guitare à Saint-Jean-Baptiste

Lannemezan. Orgue et guitare à Saint-Jean-Baptiste
musique

Le vendredi 18 novembre prochain, à 21 heures, l'association des Amis de l'orgue de Lannemezan propose un concert orgue et guitare en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan.

Au clavier de l'orgue tout récemment et magnifiquement rénové - par Bernard Raupp, le facteur d'orgue gersois de Mirande - Élisabeth Amalric, par ailleurs titulaire des orgues de l'abbatiale Saint-Bertrand-de-Comminges. Élisabeth Almaric sera accompagnée à la guitare par Maurice Clément-Faivre, un ancien élève d'Alexandra Lagoya.

Au programme de cette soirée des musiques italiennes et espagnoles du XVIIIe siècle à nos jours.

L'entrée sera en libre participation.

Patrick Furet : de la Corse au CA Lannemezan



Patrick Furet : de la Corse au CA Lannemezan
En toute intimité


Patrick Furet : « Le Corse est fidèle à ses valeurs ». /Photo José Navarro. 7
Partager
Patrick Furet est le co-entraîneur du CAL avec Philippe Carbonneau. Rencontre avec un passionné de rugby. Un homme de valeurs. Authentique et vrai.

Patrick Furet, parlez-nous de votre enfance.

J'ai eu une enfance très heureuse en Corse. Mon père, qui est décédé l'an dernier, était agent EDF et ma mère travaillait à France Télécom. Notre maison familiale se situe à Tarabucceta, près de Figari. Mes souvenirs de gamin, ce sont les parties de pêche et de chasse, avec mon frère et mon père. Ma mère m'a amené la sagesse et donné beaucoup d'amour. Mes parents m'ont inculqué des valeurs de droiture, de respect, de partage, de tolérance. Ma grand-mère maternelle était ma seconde mère. Une confidente. J'aimais parler en corse avec elle. Je suis aussi très fusionnel avec ma sœur.

La famille, chez nous, c'est essentiel. Fondateur. Fondamental.

À qui adresseriez-vous des mercis ?

À mon père et à ma mère. Je leur dois beaucoup sur la vision de la vie, sur le comportement avec les autres. Mon père, c'était mon modèle. C'est lui qui m'a transmis sa passion du rugby. Qui m'a fait faire mes premiers pas dans le monde ovale à Ajaccio. La perte de mon papa a été une déchirure. Comme disait Lamartine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

La Corse ne vous manque t-elle pas, aussi ?

Énormément. Quand je suis parti pour jouer à Nice, cela a été un choc de cultures. La mentalité insulaire est différente de celle du continent. Nous sommes dans l'authenticité. Pour nous, la parole c'est sacré. Les amitiés sont sincères. On met du temps à ouvrir notre porte, mais quand elle est ouverte, elle ne se referme pas. Nous, les Corses, sommes à l'image de notre île : souvent conquis, mais jamais soumis. La Corse est un des joyaux de notre pays. On y trouve des choses naturelles, simples, chaleureuses au travers de ses paysages et de ses habitants. Entendre dire que la Corse est belle sans les Corses me révolte. C'est mal nous connaître.

Je finirai mes jours là-bas.

Venons-en au rugby. Quels sont vos plus forts souvenirs ?

L'Usap et la ferveur catalane. Être soutenu par un peuple, cela marque. Mes sélections en équipe de France moins de 21 ans et à VII, et avec les Barbarians français aux côtés de Jeff Tordo pour la première du Millénium de Cardiff couvert restent des souvenirs impérissables. La demi-finale de la Coupe d'Europe contre Colomiers avec Perpignan fait partie de mes plus beaux moments sportifs ainsi que la finale du challenge européen avec Narbonne contre les Harlequins.

Et la Bigorre dans tout cela…

De mes deux années au TPR, je garde surtout en mémoire les relations humaines fortes entre joueurs, une proximité avec les supporters. La Bigorre, c'est aussi ma rencontre avec un homme entier : Jean-Louis Fourcade qui œuvre sans compter pour le CAL. Un ami au fort caractère qui me fait penser quelquefois à mon père.

En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous plus tard ?

« Le Corse » était fidèle à ses valeurs.


--------------------------------------------------------------------------------

Sa bio express
Patrick Furet, 38 ans, a deux enfants : Margot (9 ans) et Théo (7 ans). Il a été joueur professionnel à Nice, Perpignan, Narbonne, Castres, Pau et Tarbes. Puis, il est devenu entraîneur du CAL il y a deux ans. Il est aussi chef d'entreprise en conseil auprès des entreprises et des clubs sportifs.

Lannemezan. Le point au FC Plateau



Lannemezan. Le point au FC Plateau
Tour de ville


Lannemezan. Le point au FC Plateau Partager
Tout est en place aux Bourtoulets pour accueillir, pour la saison, les centaines de jeunes inscrits à l'école de foot. Bien sûr, il y a la compétition pour favoriser l'émulation et le plaisir de progresser, mais jamais au détriment du respect et du comportement des éducateurs, des camarades ou des adversaires. Dans ce domaine, le FC Plateau se situe au plus haut niveau du district et désire le rester.

Les inscriptions ne sont pas terminées, rendez-vous aux terrains d'entraînement le mercredi et le samedi.

Question résultats : dans la catégorie seniors, le championnat a débuté par une victoire de l'équipe I contre Ibos-Ossun, toujours difficile à manœuvrer (2-1) (Navarre et Renaud), et une courte défaite à Soues (2-3). L'équipe II a remporté ses deux premiers matchs : en déplacement à Sarrancolin (2-1) et contre Lourdes IV (7-3). Les U19 débutaient le championnat promotion ligue en déplacement à Seysses-Fouzins et à Pouzac, conclus par deux nuls, respectivement (0-0 et 2-2) et une victoire aux Bourtoulets contre Saint-Gaudens (2-1) qui leur permet d'occuper la première place au classement. Mais prudence aussi des entraîneurs J.-M. Bousquet et Sylvain Navarre : « Notre objectif, c'est de consolider notre place en promotion ligue et virer pour les matchs aller dans le trio de tête ».

Un autre bon résultat dans la catégorie U15 d'Olivier Ollié, l'équipe du FC Plateau est allée battre le FC Neste (5 à 4) avec un had-trick de Bertrand Aguirre pour le premier tour de la coupe du Midi.

L'équipe : Royo, Benkhaddar, Campagnola, Pierron, Descamps, Pais, Ferras, Schiller, Bertrand, Fourment (cap), Aguirre, Duddo, Muse.

Lannemezan. Une nouvelle pizzeria en centre-ville






Lannemezan. Une nouvelle pizzeria en centre-ville


Lannemezan. Une nouvelle pizzeria en centre-ville Partager
Olivier Gardet a ouvert La Pizza, au 23, rue Jean-Jacques-Rousseau, non loin de l'office de tourisme, à Lannemezan. « Je vous propose des pizzas façonnées à la main avec des produits du terroir et des spécialités italiennes », indique le responsable. Heures d'ouverture : du mardi au jeudi, de 11 heures à 13 h 30 et de 17 heures à 21 heures ; les vendredis et samedis, mêmes horaires, jusqu'à 21 h 30 ; le dimanche, de 17 heures à 21 h 30.

Lannemezan. Miguel, de l'Espagne au cantonnement



Lannemezan. Miguel, de l'Espagne au cantonnement
portrait


Miguel Recober regarde le cahier où il a écrit son histoire./Photo C. S. Partager C'est une figure de Lannemezan. Du cantonnement. Miguel Recober, dit « Caballero », son nom d'emprunt pour se protéger des Allemands, est arrivé à 12 ans sur le Plateau. Échappant au régime franquiste, accompagné par sa mère et ses deux sœurs avec qui il a traversé, en 1947, la montagne, la peur au ventre. Pour l'amour d'un père à rejoindre à Lannemezan. « C'était la deuxième fois car il y a eu un précédent en 1939 mais qui s'est soldé par un renvoi direct en Espagne », se souvient Miguel.

De ces années « très dures », l'adolescent, natif de Madrid, fils d'une famille bourgeoise, mais « surtout républicaine », aime-t-il à souligner, est passé à un autre monde. Le cantonnement. Où il a été accueilli, adopté comme un fils. Comme un frère. Il en garde des souvenirs inoubliables. D'abord, l'apprentissage de la langue. « à l'école du cantonnement, j'ai appris le français », précise-t-il.

Passionné de cyclisme, il s'est inscrit dans un club de vélo dirigé par Marcel Latour. Et puis, il a joué au basket au « SPA Lannemezan ». Une équipe « redoutée », à l'époque.

« Au cantonnement, il y avait les anciens, nous, les minots et les petits. C'était des groupes bien distincts, surtout pour les sorties et pour aller dans les bals en taxi », rigole t-il aujourd'hui.

Ce fut ensuite le temps des vespas. « Un privilège mais partagé car on portait toujours quelqu'un. » La solidarité, c'était aussi cela au cantonnement.

Et puis, il y a eu les séparations avec les copains du fait de la guerre d'Algérie. Et les morts. Jacques Letaio. Son « pote », trop tôt disparu.

Pour se rapprocher de ses amis partis à la guerre, Miguel a fait des pieds et des mains pour être naturalisé, malgré la réticence et la peur de ses parents.

Finalement, à 24 ans, ce fut l'Algérie. Pour 28 mois. « Du temps perdu », dit-il maintenant.

À son retour, son père étant grièvement malade, il a rapidement travaillé chez Calvel, un électricien de Lannemezan. Il s'est fiancé, puis marié à Aurore Ortéga, fille du contremaître de l'Électro Chimie, cadre supérieure à l'hôpital de Lannemezan. Puis, à son tour, il est rentré à l'Électro Chimie, devenu ensuite Péchiney, où il a fait toute sa carrière en tant que technicien. 39 ans d'usine. Le cantonnement. Encore et toujours.


--------------------------------------------------------------------------------

Il a écrit son histoire
Dans un cahier d'écolier, Miguel a écrit un récit de ses souvenirs. L'Espagne et le cantonnement y tiennent une place majeure. Ce livre est destiné à ses proches. Pour l'heure, peu de personnes l'ont lu. « Il y a deux ans, j'ai ressenti le besoin d'écrire mon histoire pour mes enfants et mes petits-enfants. Il y a des choses à ne pas oublier », confie l'alerte presque octogénaire, occupé par l'entretien de sa maison à Galan et sa famille.

Lannemezan. Des élèves solidaires



Lannemezan. Des élèves solidaires
tour de ville


Lannemezan. Des élèves solidaires 5
Partager
Des élèves éco-responsables et solidaires au lycée Michelet de Lannemezan. En effet, un chèque de 300 € a été remis à Aurélie Mano, membre actif de l'association Teriya voyages solidaires.

Des élèves au grand cœur puisqu'ils ont consacré un peu de leur temps à vendre des peluches porte-clés pour pouvoir offrir cette somme qui servira à financer l'achat de fournitures scolaires pour cette école.

Pour la 2e année consécutive, des élèves du Lycée ont apporté un soutien financier à cette association qui se rend deux fois par an au Mali pour soutenir l'école Cissé III de Mopti. Ce chèque permettra, comme l'an passé, d'acheter sur place un cahier à chacun des 500 élèves. Un petit geste mais la certitude pour ces adolescents français qu'il sera apprécié par ces jeunes Maliens contraints souvent de prendre leurs cours sur des bouts de papier ou de se partager le matériel scolaire.

École de rugby

École de rugby

Dans le cadre de son engagement avec le centre de formation du TPR, Romain Tilhac est éducateur à l'école de rugby, et dans le cadre de son contrat au centre de formation du Tarbes-Pyrénées Rugby, est d'astreinte pour enseigner les fondamentaux aux jeunes pousses. Romain Tilhac, pensionnaire du CDF du TPR et talonneur de son état au sein du groupe Espoir du club, dispense de bons conseils aux têtes « blondes ». D'autres sportifs issus du CDF devraient faire aussi leur apparition sous peu.

Le groupe benjamins dispose de cinq éducateurs qui sont : G. Chapelain, D. Chibau, F. Heinz, D. Prieto et P. Gerling.

Très bon parcours de nos représentants pour le tournoi des Vendanges à Ossun où notre équipe de minimes I bonifie sa journée en remportant ses 3 rencontres. Les minimes II, résultat mitigé avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

Programme du week-end du 8 octobre : Les minimes I se déplacent à Pau pour le championnat Groupama et seront en opposition face au Stade toulousain et la Section paloise.

Les minimes II se déplacent pour le même championnat à Lannemezan.

En ce qui concerne les moins de 11 ; moins de 9 et moins de 7 ans, entraînement samedi, à 14 heures, à Lulu-Abadie.

Espoirs et féminines
Samedi 9 octobre, le groupe Espoirs reçoit le Stade montois pour son dernier match amical avant la reprise du championnat. Match à Barbazan-Debat, à 15 heures.

Les féminines accueillent l'équipe biterroise sur le terrain annexe de Trélut.

CA Lannemezan : juste, la gagne

CA Lannemezan : juste, la gagne
Rugby. Fédérale 1. Petite victoire de Lannemezan face à Mauléon.

Pour sa première à domicile, le CAL l'a emporté 16-9 face à Mauléon. Une victoire sans la manière. Mais une victoire, tout de même.

Certes, il n'est jamais évident de réussir sa première sortie de la saison face à ses supporters. Et au moins, les Lannemezanais ont gagné.

C'est déjà ça. À défaut du reste. Mais, est-ce en raison de la chaleur, de l'enjeu ou de l'adversaire, ou d'un peu tout cela à la fois, toujours est-il qu'on a eu du mal à retrouver l'équipe conquérante de la saison passée, qui s'était qualifiée pour les phases finales.

La première période fut marquée par les fautes et les approximations. Et sans le manque de réussite au pied du buteur basque, le score aurait pu être en faveur des visiteurs, à la pause.

En deuxième période, le CAL proposa un meilleur spectacle, ponctué par un essai de Marque suite à un bon travail, notamment de Kendy Lopez. Un éclair dans un rugby brouillon.

« Notre match n'a pas été terrible. On ne se trouve pas sur les combinaisons. C'est sûrement un problème d'engagement », reconnaissait à la sortie des vestiaires le demi de mêlée du CAL. « S'il y a du mieux sur les phases statiques par rapport à notre match à Limoges, notamment en mêlée, en revanche, notre engagement n'a pas été terrible », complétait Julien Cazenave, l'arrière des « rouge et blanc ». « Il n'y a pas encore l'engagement nécessaire, notamment sur les déblayages. Nous ne sommes pas assez agressifs. On oublie les bases. Il ne faut pas hésiter à faire le sale boulot avant de jouer », confiait Laurent Campourcy.

Ainsi, le manque d'engagement était souvent avancé en guise d'explication d'une prestation moyenne face, il est vrai, à de coriaces Basques. Fidèles à leur réputation, et heureux d'avoir ramené un point (mérité) du Plateau.

Dimanche, le CAL se déplace à Tyrosse. Des Landais battus 25-13 à Valence-d'Agen et qui auront à cœur de se racheter et de montrer leur vraie valeur.

Quand on sait que Tyrosse l'avait emporté, 45-22, à Mauléon lors de la première journée, on se dit qu'il va falloir un autre Lannemezan pour rivaliser avec l'un des favoris de cette poule.

Les Lannemezanais n'ont rien à perdre dans cette confrontation. Autant alors hausser le ton et le niveau de jeu en faisant preuve de plus de détermination et… d'engagement.

Lannemezan. Des mesures en faveur de l'habitat



Lannemezan. Des mesures en faveur de l'habitat
conseil municipal


Dominique Lasserre, animatrice, a présenté l'opération Opah-RU./Photo C. S. Partager
Lors du dernier conseil municipal, la ville de Lannemezan s'est engagée pour cinq années supplémentaires dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de rénovation urbaine (Opah-RU).

Conseil municipal ordinaire, en fin de semaine dernière, avec une série de votes, à l'unanimité, sur les finances, le développement économique et le cadre de vie, la gestion des ressources humaines, l'administration générale, le sport ou encore la motion demandant la réouverture de la maternité de Lannemezan.

Il faut notamment retenir de cette soirée que dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de rénovation urbaine (Opah-RU), le maire a été autorisé à signer une nouvelle convention avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et le conseil général pour cinq années supplémentaires. Parmi les trois priorités fixées : l'habitat dégradé et le logement indigne pour 15 logements sur cinq ans, l'efficacité énergétique pour 55 logements sur cinq ans et l'adaptation du logement pour 15 habitations. La convention réengagera par ailleurs le conseil général et la commune sur l'opération façades pour 45 façades, sur cinq ans. L'engagement de la commune sera ainsi de 197.500 € sur les cinq années. Pour tous renseignements, le PACT HD Béarn-Bigorre chargé de l'animation de l'Opah et de la campagne de ravalement des façades tiendra des permanences en mairie de Lannemezan, les premier et troisième jeudis du mois. Il est également possible d'en savoir plus sur ce programme en mairie de Lannemezan ou au 05.59.14.60.60.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 30
€ le m3 > Prix de départ de la vente du bois. Une vingtaine de lots sera réalisée et mise aux enchères.


--------------------------------------------------------------------------------

Les autres décisions
Parmi les points à l'ordre du jour du dernier conseil municipal, il a été voté, à l'unanimité, la reconduction du versement de la prime de fin d'année aux agents en contrat de droit privé, au prorata de leur temps de présence. À la piscine de Lannemezan, désormais, seuls les maillots de bain type slip de bain ou shorty sont autorisés. Le port du bonnet de bain est obligatoire pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Deux coupes affouagères sont programmées dans deux parcelles communales, derrière Gifi.

Saint-Gaudens. Hôpital-ARS : l'entrevue réanime la négociation



Saint-Gaudens. Hôpital-ARS : l'entrevue réanime la négociation
santé


Nicolas Longeaux, au micro, toujours déterminé./ Photo DDM J-J. D. 7
Partager
Nicolas Longeaux, président de la commission médicale d'établissement de l'hôpital n'est pas jusqueboutiste, mais sa détermination quant au projet de futur hôpital est grande. Hier, au côté des élus du territoire, le président de la CME a porté le dossier devant le directeur de l'agence régionale de santé Xavier Chastel. Le bras de fer engagé depuis plusieurs mois a tourné en un début de négociation. En substance, faute de moyens financiers, l'ARS a proposé de réaliser le projet en deux phases et pour y parvenir a mis dans le panier la suppression du service de réanimation. Le sénateur Bertrand Auban avoue être sorti de l'entrevue « à demi satisfait. On a besoin d'avoir des garanties ». Le maire Jean-Raymond Lépinay explicite : « L'ARS ne dit pas non au projet à condition de le recomposer en deux phases : construction d'un bâtiment accueillant médecine, chirurgie, maternité (1re phase), rénovation moyen long séjour, pharmacie, radiologie etc. (2e phase). D'où notre prudence. On a besoin des deux phases, mais nous sommes en désaccord sur la disparition de la réanimation. Pour autant, on peut travailler. On se revoit en novembre ». Le conseiller général Jean-Yves Duclos ajoute : « Nous avons démontré, par rapport à la réunion de juillet, notre capacité de proposer une solution alternative prenant en compte le contexte économique. L'ARS a reconnu cette alternative crédible. » Une proposition qualifiée par Carole Delga, vice-président de la région de « réaliste. Si on reste sur la phase 1, on est sur un hôpital au rabais. Or, il faut une vision globale intégrant les sites de Luchon, Salies et Lannemezan. C'est ce que nous proposons ». Réponse fin novembre.

Un CAL au minimum



Un CAL au minimum
Fédérale 1. Lannemezan 16-Mauléon 9.


Les avants lannemezanais étaient plus costauds, meilleurs en mêlée. Mais cette prétendue supériorité ne s'est pas forcément traduite au tableau d'affichage./Photo DDM, Francis Abadie Partager
Lannemezan 16- Mauléon 9

MT : 9-3. Arbitre : M. Gaborit (P.-A.).

Pour Lannemezan : 1 E de Marque (60e) ; 1 T de Héraut ; 3 P de Lanne-Petit (1re, 15e, 25e).

Pour Mauléon : 3 P de Landabarilco (4e, 62e, 66e).

Carton blanc : Au CAL, Ducasse (20e).

CAL : Cazenave ; Lafforgue, Fakalelu (Dubarry 59e), Tilhac (Viau), Marque ; (o) Héraut, (m) Lanne-Petit (Lopez, 49e) ; Herbin (Gabarre 20e), puis Herbin, Geledan (Lin, 52e), Plo (cap.) ; Pettigiani (Daste, 49e) Doumenjou ; Salle (Oosthuisem 52e), Ducasse (Gabarre, 52e), Piorkowska (Campourcy, 60e).

MAULéON : Landarabilco ; Alvarez, Guiresse, Achigar, Laplace-Claverie ; (o) Jaca (Urruty 70e), (m) Coupau ; Oyhenart, Montois, Goyheneix (cap.) ; Simoes (Sagaspe, 52e) Hourdebaigt ; Camus (Pissi 61e), Casenave (Luro, 35e), Aren (Goyeneche, 52e).

Il nous reste une attitude et une image de ce premier rendez-vous de la saison joué à François-Sarrat. L'attitude relève surtout d'un choix. Celui de prendre deux pénaltouches à quelques minutes du terme, alors que les Lannemezanais ne mènent que de sept points.

À l'évidence, les Bigourdans cherchaient à inscrire un essai qui pourtant n'aurait pas suffi pour obtenir le bonus offensif, puisqu'il n'aurait été que le second. Et vu le scénario, on ne voit pas comment ils auraient pu en inscrire un troisième quand tout au long du débat, ils se sont heurtés à des défenseurs qui, à défaut d'être rugueux au contact (déficit physique), ont montré beaucoup de courage.

Au final, les « rouge et blanc » ont écopé d'une pénalité. On n'ose imaginer s'ils avaient pris un contre !

L'image ensuite. Voir les Mauléonnais se congratuler à la fin alors que leurs adversaires regagnaient les vestiaires sans l'ombre d'une émotion, ajouta au trouble. Renseignements pris, c'est le premier bonus défensif qu'obtenaient les Souletins depuis plus d'une saison !

Victoire sans gloire
Côté lannemezanais, on imagine que leur prestation, un peu faiblarde, alors qu'ils semblaient bénéficier d'un avantage important sur la dimension physique, ne les a pas rassurés au plus haut point. Compte tenu de cette différence, de leur écrasante domination en mêlée, on a cru très tôt que les gens du Plateau n'allaient faire qu'une bouchée de leurs rivaux.

Il n'en a rien été. Il aurait même suffi que le buteur basque, Benat Landabarilco, réussisse trois des cinq tentatives qui lui échurent pour que l'affaire vire au vinaigre. Quand vous saurez que l'unique essai fut entaché d'un en-avant (passe entre Lopez et Marque), on aura une idée du brouet qui nous fut servi.

Pour conclure, on dira que les Lannemezanais, dans l'ensemble ont mérité leur victoire. Mais victoire ne rime pas avec gloire car il nous étonnerait que les Mauléonnais compte tenu de leurs moyens (plus petit budget soit dit en passant) joue les premiers rôles.

Allez, les Lannemezanais nous doivent une revanche.

Lannemezan. Une saison culturelle riche et variée



Lannemezan. Une saison culturelle riche et variée
animations


Soirée jazz avec China Moses, le vendredi 7 octobre, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo NR Partager
Plus que deux spectacles - une soirée jazz, le 7 octobre, avec China Moses et une soirée théâtre, le 7 novembre, avec « La Fille du puisatier » - pour le service culture de Lannemezan et la saison sera terminée.

La saison culturelle touche à sa fin à Lannemezan. L'année a été riche en spectacles divers et variés. Le service culture a eu à cœur de mélanger les genres. Parmi les réussites et les grandes satisfactions, Madeleine Séris, élue en charge de la culture à la ville de Lannemezan, met en avant le spectacle comique de Christelle Chollet, qui a déplacé plus de 400 personnes à la salle des fêtes et les pièces de théâtre telles que « Mon colocataire est une garce », « Du Rififi à l'Élysée » et « Homme-Femme, mode d'emploi, ce qu'en pensent les femmes ».

« Les gens ont besoin de rire et répondent généralement présent en nombre. L'envie de se détendre est évidente », souligne Madeleine Séris, qui ajoute que « le public lannemezanais est ouvert à toute forme de spectacle et qu'on peut lui proposer aussi des spectacles plus sérieux où la réflexion est de mise ».

À noter également la belle réussite de la journée de la Femme avec la présence de représentantes de la Slovaquie.

« Cette journée est devenue une manifestation très prisée des Lannemezanais. Aussi, pour 2012, nous envisageons de faire venir Anne-Marie David, qui a participé à l'Eurovision et qui interprétera des chansons d'amour connues, en cinq langues », met aussi en avant l'élue chargée de la culture.

« Lannemezan est une ville où la culture a toute sa place », conclut Madeleine Séris.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 21
manifestations > Dans l'année. Le service culture propose un choix appréciable de spectacles.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Le service culture de Lannemezan met en avant les artistes locaux et propose, notamment, des expositions de peinture, sculpture, photos, tout au long de l'année.

Du 14 octobre au 4 novembre prochain, au service culture, espace Paul-Bert à Lannemezan, sera présentée l'exposition de peinture « Mola » : art féminin amérindien sur tissus par la Tarbaise « Bibi » Fleury.

Renseignements complémentaires au 05.62.40.72.93.

Ils pêchaient les truites à l'eau de Javel

Ils pêchaient les truites à l'eau de Javel
tribunal tribunal

L'affaire avait fait grand bruit en avril dernier, les 7 et 13 exactement : à quelques jours d'intervalle, deux rivières près de Lannemezan, le Gers et la Save, avaient été gravement polluées par un déversement intempestif d'eau de Javel : toute la faune aquatique avait été détruite, des truites sauvages en particulier, qui ont été retrouvées mortes, empoisonnées. Patrick Sattler, loin d'être un inconnu dans le prétoire avec pas moins de 27 condamnations à son casier judiciaire, et sa compagne Katty, comparaissaient devant le tribunal pour répondre de cette pollution. Ils ont en effet été formellement reconnus par des témoins sur place, ainsi que par les commerçants auxquels ils avaient acheté, la veille, pas moins de 3 bidons d'eau de Javel. Le 7 avril, le couple se rend sur les bords du Gers et déverse, dans un trou d'eau, le contenu des trois bidons. Presque instantanément, les truites se mettent à flotter, ventre en l'air. Le couple en ramasse un bon paquet et va « manger du poisson pendant deux jours », selon les premières déclarations à la gendarmerie. « C'est pas vrai, s'insurge Katty, c'est les gendarmes qui marquent ce qu'ils veulent ! » C'est bien connu que la gendarmerie inscrit n'importe quoi sur ses PV, à sa fantaisie et à la tête du client…

Hécatombe
Dans le registre de la mauvaise foi, Patrick en rajoute une couche : « Ouais, c'est vrai, j'ai mis un peu de Javel, mais y avait aussi des gens qui nettoyaient les voitures avec des tas de produits chimiques… » Le « un peu de Javel » va provoquer une véritable hécatombe : truites, mais aussi lamproies, chabots, goujons, etc. 140 kg de farios adultes ramassées au bord des deux rivières, à multiplier par trois ou quatre pour approcher la réalité de la mortalité. Sans parler des juvéniles. « Certains peuvent en plaisanter, mais vous avez déjà essayé d'avaler de l'eau de Javel ? Ces animaux ont été décimés, sans parler des souffrances atroces qu'ils ont endurées pendant leur agonie. C'est inadmissible », s'enflamme la présidente Gadoullet, qui poursuit en direction de Katty, sur un registre tout aussi indigné et effaré : « Et vous avez mangé des poissons javellisés alors que vous étiez enceinte ? C'est de l'inconscience pure… »

Pour la deuxième pollution, Patrick Sattler, qui était seul cette fois, ne va pas s'embarrasser de bidons : il déverse, dans un trou d'eau de la Save, une grosse poignée de pastilles de Javel : « C'est plus facile à transporter… » Ben voyons.

Préjudice énorme
Pour la fédération de pêche, partie civile, le préjudice est énorme : « Il va falloir au moins cinq ans d'efforts pour que ces deux rivières retrouvent une vie normale. Il va falloir repeupler en souches sauvages et autochtones et tout cela a un coût : financier et humain. Les dégâts sont considérables ». Même la défense reconnaît que de tels agissements ne sont pas admissibles : « Les faits sont graves, nous en avons bien conscience. Le devoir de préserver la nature est prégnant ».

Pour Katty : 50 jours-amende à 10€; pour Patrick : 70 jours-amende à 10€. Le couple devra s'acquitter en outre de deux amendes de 150€ et devra indemniser la partie civile, soit lui payer 1.093,24€, le prix des alevins à relâcher.

Des tracts distribués aux citoyens



Des tracts distribués aux citoyens
maternité


Le collectif lors de la distribution des tracts./Photo J.-C. D. Partager
Le collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan a organisé une opération d'information sur la réouverture possible de la maternité de Lannemezan auprès des automobilistes empruntant le rond-point de l'Hôpital à la Demi-Lune.

« La réouverture de la maternité de Lannemezan est possible ! Cela peut se faire par la volonté et la force coercitive de tous les habitants du Plateau et des vallées pour concrétiser l'autorisation d'exercer renouvelée pour la période de 2012 à 2017 », pouvait-on lire et entendre.

Cette action de sensibilisation des citoyens a été très bien accueillie et même applaudie dans son ensemble.

Un motif d'encouragement pour le collectif.

Lannemezan. 200 emplois à pourvoir au forum de Saint-Lary







Lannemezan. 200 emplois à pourvoir au forum de Saint-Lary
saisonniers


Des échanges directs entre employeurs et demandeurs d'emploi lors du forum./Photo DDM. 14
Partager Les demandeurs d'emploi de Lannemezan et du pays des Nestes mais aussi de la France entière ont rendez-vous à Saint-Lary pour le forum de l'emploi des saisonniers.

Le forum transvalléen pour l'emploi saisonnier et la pluriactivité, organisé par le Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) et le Pôle Emploi de Lannemezan, se déroulera le vendredi 7 octobre prochain, de 9 heures à 16 heures, à la salle des sports de Saint-Lary-Soulan. Cette manifestation permet aux demandeurs d'emploi de rencontrer les employeurs parmi lesquels les responsables des stations de ski de Saint-Lary, Piau-Engaly, Peyragudes et Val-Louron, mais aussi les hôteliers restaurateurs, les dirigeants des centres de vacances, les commerçants, les entrepreneurs du bâtiment qui embauchent.

Environ 200 emplois sont à pourvoir. « Une première expérience en saison constitue un atout pour postuler », indique Nathalie Palacin, responsable de développement au Gipe de Saint-Lary.

Pendant ce Salon, les demandeurs d'emploi se verront remettre un guide de la saisonnalité et de la pluriactivité conçu par le Gipe, en partenariat avec la Maison commune emploi-formation de Bagnères-de-Bigorre dans lequel ils trouveront les informations utiles pour le bon déroulement de leur saison.

Ce forum est très apprécié car il permet des échanges directs et des embauches immédiates.

L'an dernier, 600 personnes venant de toute la France ont pu postuler à Saint-Lary. Un rendez-vous désormais incontournable pour les travailleurs saisonniers et les employeurs du territoire.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 50
% > Des emplois logés. La moitié des postes proposés comporte un logement pour les saisonniers.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Pour gagner du temps, les demandeurs d'emploi sont invités à s'inscrire dès 8 heures, à l'entrée de la salle des sports de Saint-Lary. Prévoir un curriculum vitae. Des photocopies pourront être réalisées sur place. Des formules de restauration rapides seront offertes aux demandeurs d'emploi par le Geval (Groupement d'employeurs des vallées d'Aure et du Louron). Renseignements complémentaires auprès du Gipe Saint-Lary, galerie commerciale du centre-ville ou par téléphone, au 05.62.40.08.14.

Lannemezan. Les footballeurs U19 à l'honneur



Lannemezan. Les footballeurs U19 à l'honneur
réception


Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a tenu à saluer la belle saison passée des footballeurs U19 de Lannemezan./Photo DDM. Partager
Les footballeurs U19 du FC Plateau ont été reçus et félicités par Bernard Plano, le maire de Lannemezan, pour leur remarquable saison 2010-2011 : champions du district, invaincus, comptant 13 victoires et 3 nuls, ce qui leur a permis d'accéder au championnat promotion ligue cette saison.

Ils ont été salués également pour leur état d'esprit après les problèmes extra-sportifs rencontrés contre l'équipe de Séméac, où l'équipe a su se retrouver malgré les incidents, et terminer le championnat dans des conditions pas toujours évidentes. En outre, de nombreux joueurs de l'équipe, par solidarité envers le club, ont prêté main-forte au groupe seniors, ce qui a permis au FC.Plateau II de se maintenir dans sa division.

Leur poule pour la nouvelle saison comporte les clubs de Balma, Juillan, L'Isle-Jourdain, Salies-Mane, Pamiers, Saint-Gaudens, Lourdes, Haut-Adour, Seysses/Frouzins, Castanet, Luzenac. Autant dire que les U 19 du FC Plateau vont effectuer des déplacements importants.

Lannemezan. "Une voiture folle" à l'hôpital



Lannemezan. "Une voiture folle" à l'hôpital


Lannemezan. "Une voiture folle" à l'hôpital 12
Partager
Hier, vers 14 heures, un Lannemezanais d'une cinquantaine d'années a perdu le contrôle de sa voiture devant les Hôpitaux de Lannemezan. La possibilité d'un malaise est évoquée. Résultat : le véhicule a traversé l'espace clôturé de l'unité de soins de longue durée, est monté sur le trottoir et a arraché des barrières avant de s'immobiliser, après 300 m environ de course folle, contre un arbre et un véhicule. L'automobiliste a été transporté aux urgences de l'hôpital et n'aurait pas de traumatisme important. Les pompiers de Lannemezan et le SMUR de l'hôpital sont intervenus sur ce fait divers qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. « C'est heureux qu'il n'y ait pas eu de passants à ce moment-là. De plus, le véhicule est passé près du poste contenant du gaz. Les conséquences auraient été alors dramatiques », conclut Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan.

Lannemezan. Légion d'honneur pour Mme Deumié



Lannemezan. Légion d'honneur pour Mme Deumié
distinction


Françoise Deumié, chevalier de la Légion d'honneur/Photo J.-C. D. Partager
En marge de l'assemblée générale ordinaire de la 846e section des Médaillés militaires de Lannemezan, dont elle est la présidente d'honneur, Françoise Deumié a eu l'honneur de recevoir l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Gérard Couesnon, président des anciens combattants et victimes de guerre de la section de Lannemezan, devant ses nombreux amis, place de la République. « C'est un grand honneur qui vous échoit, Madame Françoise Deumié. Vous qui êtes présidente d'honneur de la section des Médaillés militaires de Lannemezan, vous connaissez la valeur de cette distinction, la plus haute de la République », a précisé le colonel Boutan, président du comité de la Légion d'honneur de Lannemezan et des Quatre Vallées.

Gérard Couesnon a, pour sa part, salué « l'engagement et le dévouement tout au long d'une carrière militaire exemplaire ». Il a ajouté : « Madame Françoise Deumié, vous n'avez jamais oublié la devise : « Devoir et discipline au service de la patrie ». Vous vous êtes engagée très jeune dans l'armée active, en 1965, jusqu'à son terme en 1989, avec le grade de major ; votre engagement ne s'est pas arrêté pour autant. Vous avez présidé et animé ensuite pendant quinze ans la 846e section des Médaillés militaires de Lannemezan avec un grand esprit de patriotisme au service de tous ».

Lannemezan. Le cantonnement au cœur




Lannemezan. Le cantonnement au cœur
tour de ville


Lannemezan. Le cantonnement au cœur Partager
Pour Assomption Lozano et Jean-Louis Ricaud, comme pour beaucoup d'autres, l'exposition de photos sur le cantonnement à la salle des fêtes de Lannemezan a été l'occasion de retrouvailles. « Je suis née là-bas. Le cantonnement, c'est pour moi la joie, le bonheur partagé », confie Assomption. « On partageait tout au cantonnement. C'était l'amitié d'abord. On était frères », ajoute Jean-Louis.

Marcel Latour retrouve Miguel Recober, dit « El caballero ». « Je suis arrivé d'Espagne à l'âge de 12 ans et au cantonnement, j'ai été accueilli comme un frère », se souvient Miguel qui parle aussi « de très grande famille ». Pour Marcel Latour, « le cantonnement, c'était d'abord et surtout familial et convivial avec beaucoup de fêtes ».

Autour de Marie Banos, on se rappelle le passé, en famille et entre amis. « Je suis contente d'être là, de voir ces photos. C'est bien ce qu'ils ont fait. Oui, on était heureux au cantonnement », confie la dame de 84 ans, très sensible à ces retrouvailles avec des personnes que, pour certaines, elle n'avait pas revues depuis longtemps.

Après la découverte de l'exposition de photos proposée par Georges Soulé et l'amicale, les discussions entre « anciens » du cantonnement ont duré tout lundi après-midi avant d'assister à la présentation du livre de Marie-Claire Thuron, intitulé « L'Aluminium à Lannemezan »./Photos Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Du jazz au sommet le 7 octobre







Le 07/10/2011
Lannemezan. Du jazz au sommet le 7 octobre
musique


Raphaël Lemonier et China Moses, en spectacle, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo DDM. Partager
Vendredi 7 octobre, à 21 heures, à la salle des fêtes, le service culturel de Lannemezan propose le concert du quintette jazz de Raphaël Lemonier et la chanteuse China Moses : « The One's for Dinah ». China Moses est la fille de Dee Dee Bridgewater et la nouvelle chroniqueuse musicale de « Canal + » dans « Le Grand Journal ». Elle est aussi une chanteuse à la voix profonde et sensuelle qui s'impose d'abord aux États-Unis, avec la sortie de trois albums entre 1997 et 2004, et depuis plus de quatre ans comme l'une des artistes majeures de la scène jazz européenne.

Raphaël Lemonier est un grand jazzman qui a fait ses classes de pianiste parmi les meilleurs de cette discipline. C'est leur admiration commune pour Dinah Washington, grande star des années « 50 » et « 60 » surnommée « The Queen of the blues », qui a provoqué leur rencontre et inspiré ce spectacle sous forme d'hommage à leur idole. Pour ce concert, ils seront associés à Fabien Marcoz à la contrebasse, Jean-Pierre Drouard à la batterie et Daniel Huck au saxophone. Jean-Claude Du Pont

Entrée: 22 € et 15 € (réduit). Réservation: galerie Paul-Bert ou au 05.62.40.72.93.

Lannemezan. Le cantonnement : c'était leur ville



Lannemezan. Le cantonnement : c'était leur ville
souvenirs


Autour de Georges Soulé, les membres de l'Amicale des anciens du cantonnement./Photo C.S. Partager
Émouvantes retrouvailles, hier, entre anciens habitants du cantonnement, ce haut lieu de l'histoire de la ville qui a marqué pour toujours Lannemezan.

Larges sourires, poignées de mains appuyées, embrassades. Les « anciens » du cantonnement se sont retrouvés, hier, à la salle des fêtes de Lannemezan, à l'occasion d'une exposition de photos proposée par Georges Soulé et l'Amicale des anciens des cantonnements et des cités, et de la présentation du livre de Marie-Claire Thuron : « L'Aluminium à Lannemezan ».

L'émotion était au rendez-vous. Pour preuve, ces regards de tendresse et de complicité. De personnes qui ont partagé un même passé. Qui ont une histoire commune. Dont ils sont fiers.

Tous nous ont parlé d'entraide et de solidarité. Dans cette ville dans la ville. Autour de deux usines : la Société des produits azotés (SPA) et Electro Chimie (EC). Ils se dégageaient dans leurs échanges de l'affection et du respect. Comme au temps d'avant.

Jean-Marie Da Benta, élu municipal, qui a vécu longtemps là-bas, résumait bien la situation : « Il y avait dix-huit nationalités représentées au cantonnement et pas de problème. Maintenant, dans le monde actuel, entre deux nationalités, on n'arrive même plus às'entendre ».

Alors, hier, ils avaient tenu à être là. Pour replonger dans ce passé si présent. Et pour, si besoin, resserrer les liens.

Mais ils avaient aussi à cœur de témoigner de leur vécu auprès des nouvelles générations et des visiteurs. Pour montrer qu'on peut être différents, se respecter et s'apprécier.

La leçon de vie et de tolérance est toujours d'actualité.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 200
photos > Exposition. De Georges Soulé et l'Amicale des anciens du cantonnement et des cités.


--------------------------------------------------------------------------------

Les mots pour le dire
De Georges Soulé, le président de l'Amicale des anciens des cantonnements et des cités, créée en 1985 et qui regroupe actuellement une centaine d'adhérents : « La vie au cantonnement, c'est inoubliable tellement c'était particulier. On vivait en autarcie. On avait tout sur place : épicerie, boulangerie, infirmerie, écoles, salle des fêtes, piscine… Et puis, il y avait une vraie solidarité. On s'aidait vraiment. Aujourd'hui, nos liens sont si forts que quand un de nous disparaît, les autres du cantonnement sont à ses obsèques ».