jeudi 13 octobre 2011

Lannemezan. Le cantonnement au cœur




Lannemezan. Le cantonnement au cœur
tour de ville


Lannemezan. Le cantonnement au cœur Partager
Pour Assomption Lozano et Jean-Louis Ricaud, comme pour beaucoup d'autres, l'exposition de photos sur le cantonnement à la salle des fêtes de Lannemezan a été l'occasion de retrouvailles. « Je suis née là-bas. Le cantonnement, c'est pour moi la joie, le bonheur partagé », confie Assomption. « On partageait tout au cantonnement. C'était l'amitié d'abord. On était frères », ajoute Jean-Louis.

Marcel Latour retrouve Miguel Recober, dit « El caballero ». « Je suis arrivé d'Espagne à l'âge de 12 ans et au cantonnement, j'ai été accueilli comme un frère », se souvient Miguel qui parle aussi « de très grande famille ». Pour Marcel Latour, « le cantonnement, c'était d'abord et surtout familial et convivial avec beaucoup de fêtes ».

Autour de Marie Banos, on se rappelle le passé, en famille et entre amis. « Je suis contente d'être là, de voir ces photos. C'est bien ce qu'ils ont fait. Oui, on était heureux au cantonnement », confie la dame de 84 ans, très sensible à ces retrouvailles avec des personnes que, pour certaines, elle n'avait pas revues depuis longtemps.

Après la découverte de l'exposition de photos proposée par Georges Soulé et l'amicale, les discussions entre « anciens » du cantonnement ont duré tout lundi après-midi avant d'assister à la présentation du livre de Marie-Claire Thuron, intitulé « L'Aluminium à Lannemezan »./Photos Christian Sarrabayrouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire