vendredi 14 janvier 2011

LBC : une équipe de «basket détente»


remise de maillots
Les minimes filles du LBC vêtues de leur nouvelle tenue entoure leur donateur Lionel Tapie./Photo Alain Maillé.
OAS_AD("Position1");

L'équipe minime filles du Lannemezan Basket Club a reçu un jeu d'équipements complets des mains de Lionel Tapie, le patron de l'enseigne Intersport de Lannemezan.
Mercredi soir, au gymnase de Lannemezan, les filles de l'équipe minimes du Lannemezan Basket-Club (LBC) ont reçu, chacune, des mains de Lionel Tapie, le patron du magasin Intersport de Lannemezan, un équipement complet aux couleurs « jaune et violet » de leur club. Des filles qui sont donc parées pour disputer le championnat départemental de leur catégorie qui débute prochainement.
Une saison particulière pour le LBC qui, cette année, n'engagera pas d'équipe seniors garçons.
Car, regrette Dominique Duplan, le président du club, cette année l'effectif garçons seniors était trop faible pour engager une équipe en championnat départemental.
En revanche, se satisfait le président : « Cette saison, nous constituons une équipe de « basket détente ». Cette équipe va disputer des matchs amicaux contre des équipes du même format ».
Convivialité et amitié
Il s'agit de pratiquer le basket dans la convivialité et l'amitié, sans notion réelle de compétition, sans classement, pour s'amuser et se faire plaisir. L'équipe est mixte, et compte déjà une vingtaine de membres. Les rencontres se disputeront le dimanche matin, au gymnase ou à l'extérieur.
En revanche, dans les autres catégories, toutes les équipes seront des féminines. Qu'il s'agisse de l'école de basket (à partir de 6 ans), des benjamines (9-10 ans), des minimes (11-13 ans), des cadettes (14-17 ans) ou encore de l'équipe féminines seniors, toutes les équipes sont engagées en championnat départemental ; mis à part une des deux équipes cadettes au niveau régional.
Selon Dominique Duplan : « L'objectif sportif est de viser la montée en région. Afin de sortir de ce championnat départemental où nous évoluons depuis longtemps. Au-delà, l'objectif est également de reconstituer une équipe senior garçons, qui comme par le passé, pourrait évoluer à bon niveau ». A. Maillé.

Lannemezan. Des maillots pour une tombola

Le CAL se mobilise pour l'association parrainée par Vincent Clerc, qui aide à la construction d'une Maison des parents, qui accueille, à proximité immédiate de l'hôpital de Purpan, les parents et les familles des enfants hospitalisés.
Une tombola a été lancée, avec l'aide de Gérard Bouriette et du club d'Azereix, à l'initiative de Marc Boueyguet, qui a résidé dans cette Maison des parents lors de l'hospitalisation de son fils Mathis.
« Nous y avons trouvé réconfort, écoute, soutien, et surtout trouvé des parents qui y résident durant plusieurs mois, confie-t-il ». La maison compte 21 chambres de 3 personnes (10 € la nuit) et 11 nouvelles chambres seront livrées fin janvier 2011.
Tous les clubs bigourdans ont répondu à l'appel Marc Boueyguet et de Gérard Bouriette. Dont le CAL et son Président Jean Louis Fourcade favorable à l'initiative.
Dimanche, lors de la venue de Lille au stade François Sarrat, un stand sera installé dans l'enceinte du stade afin de présenter l'association « Dessine-moi une maison » et vendre les tickets delà tombola.
Une tombola, dont les lots sont une vingtaine de maillots de rugby de Top 14 et de Pro D2, offerts généreusement par des joueurs de Toulon, Monferrand, Brive, Castres, Biarritz, Stade français, Perpignan, Tarbes, Carcassonne, etc. Mathieu Valbuena, joueur de l'OM, a offert lui aussi un de ses maillot dédicacé. Vincent Clerc, parrain de l'association, a offert quant à lui ses crampons dédicacés.

Lannemezan. Pêcheurs : une assemblée sous le signe de l'inquiétude


En cas de coupure totale on estimequ'il faudra pêcher 170 km de rivières pour sauver le poisson./Photo archives.
OAS_AD("Position1");

L'association les Pêcheurs du Plateau tiendra son assemblée générale le vendredi 21 janvier, à 20 h 30, à la mairie de Lannemezan.
Une réunion où sera, entre autres, abordé le délicat problème de la fermeture du canal de la Neste, par la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), gestionnaire de l'équipement. Une fermeture pour travaux, d'une durée de quatre semaines environ, à partir du 21 mars. Une fermeture totale du canal redoutée par les pêcheurs et les membres.
Car cette voie d'eau alimente toutes les rivières du plateau de Lannemezan. Une coupure totale aurait, selon eux, un impact important sur l'écosystème aquatique. et obligerait à procéder à des pêches de sauvetage sur environ 170 km, des rivières du Plateau. Pour atténuer cette coupure, qui n'est pas contestée par les pêcheurs, appellent simplement ceux-ci demandent le maintien d'un débit d'étiage sur les têtes de rivière du Plateau. Une forte présence des adhérents est souhaitée, lors de l'assemblée afin de débattre de ce délicat sujet.

Lannemezan. Ce soir musique russe


loisirs
Un spectacle de toute beauté.
OAS_AD("Position1");

L'orchestre de Saint-Pétersbourg se produira, ce soir, à 20 h 30, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan. Il reste encore des places pour ce magnifique spectacle.
Le programme est particulièrement alléchant avec, en première partie, l'opéra « Rouslan » et « Liudmila », de M. Glinka, l'opéra « Carmen Séguédille » et chant tsigane de G. Bizet, la « Chanson de Paloma », de la Sarsuela, le petit barbier de Lavapies de F. Barbieri ; « Sicilienne », de G. Fauré ; l'opéra « Faust » ; l'« Aria de Marguerite », de C. Gounod ; « Le Baiser », de L. Arditi, et des tableaux d'une exposition « La Grande « Porte de Kiev », de M. Moussorgsky.
En deuxième partie, vous pourrez écouter de l'opéra, les « Contes d'Offmann » ; « Barcarolle », de J. Offenbach ; « Tric-trac polka », de I. Strauss ; « La Pendule coucou de ma grand-mère », de I. Rogalev, Tchastoochki ; « Fantaisie d'une mélodie populaire russe », de A. Tsigankov ; « Dans le ciel bleu » et « La Fille de Simon », deux chansons populaires russes de A. Shalov et de « L'Arlésienne », la « Farandole », de G. Bizet.
Les réservations pour ce concert sont encore ouvertes à l'office de tourisme de Lannemezan. Prix des places : 15 €. Renseignements complémentaires au 05.62.98.08.31.

Lannemezan. De bons espoirs pour Knauf insulation


économie
À droite de la photo, Philippe Nguyen, le directeur de Knauf Insulation à Lannemezan./Photo archives Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

L'entreprise Knauf Insulation, qui a démarré son activité en avril à Lannemezan, est satisfaite des résultats 2010 et fonde de bons espoirs pour 2011. Le point avec le directeur Philippe Nguyen.
Knauf Insulation a réussi ses débuts. Forte de 140 salariés, l'entreprise compte poursuivre son développement sur le site de Lannemezan.
Philippe Nguyen, en tant que directeur du site Knauf Insulation de Lannemezan, quel bilan tirez-vous de 2010 ?
Le bilan 2010 est très bon pour nous. C'était l'année du démarrage puisque nous avons commencé notre activité en avril. Nous sommes montés en puissance très rapidement. Les trois derniers mois de l'année ont été excellents au niveau des performances. Nous avons très bien répondu aux attentes du Groupe Knauf. En décembre, nous avons fait plus de 1.000 t au-dessus de l'objectif fixé.
Quels sont les objectifs pour 2011 ?
Nous avons de très bonnes perspectives pour 2011. La demande de production de laine de verre est très forte. Nous avons un plan relativement chargé. Les débouchés sont nombreux dans le secteur du bâtiment, pour la rénovation et la construction.
Quelles sont les perspectives sur le plan de l'emploi ?
Nous comptons actuellement 140 personnes dans l'entreprise et nous envisageons de porter notre effectif à 150 salariés. Par le biais de l'intérim, nous avons la possibilité d'évaluer des personnes. Autrement, nous avons encore des difficultés à trouver du personnel très technique, notamment au niveau de l'assistance logistique. Régulièrement, nous sommes à la recherche de différents profils. Il ne faut donc pas hésiter à postuler à Knauf Insulation.
Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous aujourd'hui ?
Je suis dans un état d'esprit très positif et optimiste. Nous avons vraiment envie de satisfaire le client. Nous voulons encore progresser sur l'aspect qualitatif de notre service. Avoir une nouvelle usine avec la dernière technologie, cela engage.

LesAngles. D'un sport à l'autre


La vie des clubs
Partage de la galette des rois entre supporters du CAL.
OAS_AD("Position1");

- Avec les supporters du CAL
Le Club des supporters du CAL a organisé un déplacement en bus, dimanche dernier, à Orthez. Plus de quarante personnes étaient présentes. À l'issue de ce voyage, soldé par la victoire de l'équipe première, les supporters ont partagé la galette des Rois au café Clarens. Ce fut l'occasion de refaire le match, mais aussi d'évoquer l'avenir et les autres déplacements, notamment celui à Mauléon. Il fut également question des soirées organisées à la salle des fêtes où un public nombreux est attendu. Prochain rendez-vous danse avec les supporters du CAL le samedi 16 avril, avec l'orchestre David Firmin.
- Chez les basketteurs
Ce soir, à 19 h 15, au gymnase de Lannemezan, remise de maillots en présence du sponsor au Lannemezan Basket-Club.
- Avec les Joggers et Randonneurs du Plateau
Les Joggers et Randonneurs du Plateau se réuniront pour leur galette annuelle, le samedi 22 janvier, à 17 heures, salle du Renouveau à Lannemezan. Tous les licenciés sont cordialement conviés à ce moment de détente, ainsi que ceux qui sont intéressés par l'activité de jogging et randonnées. Les licences, les programmes 2011 et les nouveaux chapeaux du club seront remis à cette occasion. Pensez à amener vos certificats médicaux.
- Avec l'Union cyclotouriste du Plateau.
L'assemblée générale de l'Union cyclotouriste du Plateau (UCP) aura lieu le dimanche 16 janvier, à partir de 10 heures, à la salle du Renouveau à Lannemezan. Cette assemblée sera conclue par un apéritif et un repas. Les adhérents de l'UCP sont priés de téléphoner aux numéros suivants pour le renouvellement des licences et la réservation des repas : 05.62.98.00.81 , 05.62.98.08.22 ou 05.62.39.08.83.

Le bon coup des Reichel


rugby
Toute la hargne et la détermination des Reichel du CAL./Photo Bernard Roussille.
OAS_AD("Position1");

Bagnères 10-CAL 17
Pour le CAL : 2 E de Durrieu (40e) et Cadorin (70e) ; 1 P (9e) et 2 T de Duport.
Pour Bagnères : 1 E (17e) ; 1 P (14e) et 1 T.
CA LANNEMEZAN : Séverat, Senges, Batmalle, Pailhé, Albert, Brouca (cap.), Totaro, Baguette ; (m) Touzanne, (o) Duport ; Ogé, Précigout, Durancet, Durrieu, Cadorin. Remplaçants : Agut, Aubac, V. Touzanne, Parmentelot, Carrou, Agove, Garros.
L'équipe Reichel du CAL se déplaçait chez le leader Bagnères pour un match capital en vue de la qualification.
Le début de la rencontre est à l'avantage des Bagnérais. Leur pack puissant impose son jeu dans l'axe avec percussions et ballons portés.
Le CAL, privé de ballons, subit mais reste parfaitement dans le match et Duport ouvre le score sur pénalité lors de la première incursion de son équipe dans le camp adverse.
À la fin du premier quart d'heure, Bagnères égalise sur pénalité.
Le CAL, conscient que son salut passera par le jeu déployé, essaie d'écarter les ballons.
Mais les Bagnérais inscrivent un essai transformé sur une interception de leur demi de mêlée. Loin de se décourager, les joueurs de Dossat et Baqué prennent peu à peu le jeu à leur compte. Ils échouent de très peu sur une première action d'envergure à la demi-heure de jeu. Ils vont être récompensés juste avant la pause sur une action partie d'une balle gagnée en touche et poursuivie par un ballon porté. L'enchaînement vers les trois quarts permet à l'ailier Durrieu, dernier servi, d'aller inscrire un essai magnifique dans sa conception et sa réalisation.
Dans le deuxième acte, les deux équipes hésitent à se livrer.
Vers l'heure de jeu, une bonne période bagnéraise fait craindre le pire.
Face aux assauts du pack local, les Lannemezannais, grâce à leur solidarité, font preuve d'efficacité en défense et gardent leur ligne inviolée.
À dix minutes du terme, sur un ballon récupéré dans les vingt-deux mètres, le CAL lance une offensive. L'arrière Cadorin servi le long de la touche déborde magistralement pour inscrire l'essai de la victoire.
Cette rencontre, parfaitement arbitrée par monsieur Delemos, est restée indécise jusqu'à la fin. Les joueurs du CAL ont forcé la décision grâce à un jeu plus complet et une solidarité sans faille.

Lannemezan. Jean Brun dédicace son livre aujourd'hui


culture
Lannemezan. Jean Brun dédicace son livre aujourd'hui
OAS_AD("Position1");

Jean Brun, l'ex-principal du collège Gaston-Fébus de Lannemezan, vient d'écrire un livre sur ses années dans l'Éducation nationale. Il vous invite aujourd'hui, de 9 h 30 à 12 h 30, au Vent des mots n à la dédicace de : « Éducation nationale, je m'en suis sorti ». L'occasion pour beaucoup de personnes de se remémorer des souvenirs et de partager des moments d'émotion.

Les pitchouns ont enflammé le gymnase


handball
Déjà de l'allure, les jeunes du PNH./Photo Y. R.
OAS_AD("Position1");

Le Pays des Nestes Handball (PNH) accueillait, samedi dernier, un plateau moins de 9 ans au gymnase de Lannemezan. Il manquait à l'appel l'équipe de Soues. Le tournoi a donc vu s'affronter trois équipes du PNH et Rabastens. Des matchs agréables à regarder, au cours desquels les pitchouns ne jouent pas à l'économie et font plaisir aux nombreux parents présents dans les tribunes. Une belle réussite avec des actions plus belles les unes que les autres. À la fin du tournoi, tous les petits ont pu se réconforter autour d'un goûter offert par le PNH. Bravo à l'ensemble des équipes avec une mention spéciale pour Rabastens qui remporte le tournoi.
L'équipe I des moins de 13 ans garçons accueillait Pyrène. Face à une équipe joueuse et plus collective, les joueurs du PNH ont couru après le score tout au long de la rencontre. Seul le premier tiers-temps verra les locaux dominer Pyrène. Au final, ce sont les jeunes Tarbais qui l'emportent sur le score de 18-16. L'équipe II, elle, recevait Tournay et le groupe était renforcé par quelques moins de 11 ans. Elle va s'imposer sur le score de 22-13, grâce à une plus grande maîtrise et à un collectif plus aguerri, où les moins de 11 ans ont souvent montré l'exemple.
Les moins de 13 ans filles continuent l'apprentissage et se déplaçaient à Lourdes, où il est toujours difficile de s'imposer. Les débutantes trouvent petit à petit leur place dans le collectif mais la marche était trop haute face à Lourdes. Les locales l'emportent : 33-4.
Les moins de 18 ans garçons accueillaient leurs homologues de Lourdes. Une belle rencontre où l'on a assisté à un véritable jeu offensif. Un début de match trop timide des jeunes espoirs du PNH permet à Lourdes de prendre un petit avantage. Une avance comptable qui va s'avérer cruciale. Pourtant, les locaux vont essayer de renverser la vapeur et de bousculer leurs adversaires. Mais au coup de sifflet final, c'est Lourdes qui l'emporte : 34-30. Très beau spectacle des deux équipes.
Les moins de 18 ans filles continuent d'étonner. Après des débuts timides, elles sont en train d'inverser la tendance. Elles sont allées s'imposer à Ramonville, 25-16, une quatrième victoire d'affilée. Un résultat qui les propulse à la 4e place de la poule. Bravo à l'équipe qui, pour l'occasion, comptait dans ses rangs Romane Paulin et la jeune espoir moins de 15 ans, Marine Soubie. Y.R.

Saint-Béat. Le patrimoine à des « Racines et des ailes »


Romain Mouton (2e à gauche) entouré par le réalisateur Philippe Poiret et son équipe lors du tournage sur l'estive de l'Escalette./Photo DR
OAS_AD("Position1");

Ce mercredi soir l'émission des Racines et des Ailes dans sa série patrimoine sera, notamment, consacré à Robert Pujol connu pour son engagement dans la sauvegarde du patrimoine historique pyrénéen. Nous le suivrons à la découverte des églises romanes dans divers sites des Pyrénées (notre édition de dimanche).
Un autre reportage des Racines et des Ailes sera consacré à un de ceux qui perpétuent le patrimoine légué par les anciens : Romain Mouton, profession, berger. À 32 ans, il exerce ce métier appris sur le terrain et en suivant une formation à l'école de Lannemezan. C'est là qu'on lui a proposé d'être filmé pour parler de son métier : « Cela a vraiment été intéressant de vivre cette expérience sous l'œil de la caméra. J'ai accepté car il est important pour moi de faire partager aux téléspectateurs mon amour pour la montagne et ma passion pour le métier de berger » explique-t-il. Habitant à Izaut de l'hôtel, Romain travaille le reste de l'année, dans le bâtiment, mais c'est dans les estives qu'il adore vivre. « Toulousain, je venais petit en vacances dans les Pyrénées, avant de m'y installer définitivement. J'avais envie de travailler avec les animaux et j'adore la montagne. C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers cette profession qui me passionne ». Mercredi, nous découvrirons le quotidien d'un berger d'aujourd'hui filmé dans les Pyrénées commingeoises.

Lannemezan. Le point sur l'entreprise Arkema



industrie
Daniel Wolff, le directeur d'Arkema à Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Avec 135 salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), l'entreprise Arkema compte dans le paysage industriel et économique de Lannemezan. Analyse de la situation avec le directeur, Daniel Wolff.
Après une année 2010 « correcte » et sensiblement meilleure que 2009 où l'entreprise, de l'aveu même de son directeur Daniel Wolff, était « très, très mal », Arkema Lannemezan veut croire en une situation meilleure en 2011. « C'est une année importante pour nous. Nous voulons retrouver de l'allant. Et puis, nous avons des programmes d'investissement assez conséquents, notamment pour améliorer nos performances en matière de rejets et d'impact sur le plan environnemental », indique le directeur.
Après bien des inquiétudes quant à l'avenir du site de Lannemezan pendant la crise économique, Daniel Wolff, même s'il reste prudent et très mesuré, se veut davantage confiant.
« Même si nous avons une activité pas tout à fait au niveau de ce que nous voudrions, nous agissons pour nous inscrire dans l'avenir. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus de visibilité à trente ans », rappelle le directeur. Aux salariés, il adresse ce message : « Même si nous ne sommes pas sur une activité facile et s'il faut se retrousser les manches, nous avons un certain nombre de points forts qu'il faut continuer de développer ».
Daniel Wolff veut donc se tourner résolument vers l'avenir. Les atouts d'Arkema Lannemezan sont multiples avec notamment un procédé bien positionné sur le marché de la chimie. Soulignons aussi que pour être réactif à toutes les évolutions techniques, Arkema Lannemezan accorde une place importante à la formation de ses salariés. N'oublions pas également qu'Arkema Lannemezan possède aussi et surtout une des plus importantes unités de production d'hydrate d'hydrazine au monde. Les produits d'Arkema sont à la base de multiples applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : l'agrochimie, la pharmacie (synthèse de molécules actives pour la fabrication de certains médicaments anticancéreux), le traitement des eaux, des métaux…

L'agresseur au couteau interpellé à Lannemezan

Au lendemain des violences contre un vigile, qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à la discothèque La Veillée, un suspect a été interpellé et a été placé en garde à vue.
Dimanche matin vers 4 h 30 le portier de l'établissement, Jean-Luc Brianto, âgé d'une cinquantaine d'années a reçu un coup de couteau dans le ventre. Il a été opéré au CHU de Rangueil Dans notre dernière édition le propriétaire de l'établissement, Bernard Salles expliquait :
« Un homme s'apprêtait à sortir de la boîte. Comme il semblait avoir eu des démêlés avec une fille, notre videur lui a dit de prendre son blouson et de ne pas revenir. C'est alors que ce monsieur s'est énervé et s'est jeté sur lui.
Un jeune rugbyman de Cazères a aidé Jean-Luc à le plaquer au sol. Personne ne s'est vraiment méfié. C'est à ce moment que cet individu lui a porté un coup de couteau. »
L'agresseur prenait la fuite. Mais les gendarmes de la communauté de brigades de Martres-Tolosane renforcés par la brigade de recherches de Toulouse n'ont pas tardé à identifier un homme considéré comme l'agresseur.
Dans le cadre de cette enquête, une personne aurait été interpellée à Lannemezan et a été placée en garde à vue.
Maire de la commune, Carole Delga se dit « étonnée, choquée par cet acte de violence dans un établissement normalement calme. Avec les élus du canton nous avons une pensée pour Jean-Luc Brianto. Il a été opéré. L'opération s'est bien passée. Mais son état reste préoccupant. » Évoquant le contexte communal, Carole Delga constate :
« La population évolue. Elle génère une certaine délinquance, agression d'un buraliste, voitures qui brûlent. Ce matin (N.D.L.R. hier), dans La Dépêche alors qu'on rendait compte de ce drame, les gendarmes demandaient plus de moyens. Nous soutenons le projet de renforcer les services de gendarmerie. D'autre part, il faut réfléchir à des mesures de prévention et d'accompagnement social ».

Tarbes. Le département «volontariste»

« En période préélectorale, on ne peut pas employer le je ou le nous, c'est pourquoi j'emploierai le vous (Ndlr : les 1734 agents du conseil général et les acteurs du département) pour parler de ce qu'on a fait et de ce que l'on va faire. » À trois mois des élections cantonales, la présidente du conseil général, Josette Durrieu, a donné le ton de la cérémonie des vœux au Parc des expositions de Tarbes, devant 800 personnes.
« Dans un contexte de réforme des collectivités inachevée et de crise économique », Josette Durrieu a loué « le volontarisme » du conseil général en matière d'aménagement et de modernisation des Hautes-Pyrénées. Elle en veut pour preuve « les partenariats public-privé » qui ont été réalisés concernant le contournement routier de Tarbes et l'équipement du département en haut et très haut débit. « Les Hautes-Pyrénées sont entrées dans la révolution numérique », s'est réjouie Josette Durrieu, citant aussi la numérisation des collèges, des salles de cinémas ruraux, de l'abbaye de l'Escaladieu… Ce volontarisme s'est également illustré, selon elle, par une augmentation en 2010 du budget des routes, porté à 43 millions d'euros avec notamment un ambitieux programme de réfection sur l'ensemble du département. Après la réalisation de la déviation de Maubourguet, 2011 verra le début des travaux de la rocade nord-ouest entre la route de Vic (giratoire de la villa « Corinna ») et la route de Pau et de la rocade ouest entre la route de Pau et le giratoire de l'université. D'importants travaux d'aménagement seront aussi réalisés sur la RD 929, entre Castelnau-Magnoac et Lannemezan, et entre Lannemezan et Arreau.
La présidente du conseil général s'est également félicitée de la création d'un établissement public foncier local pour accompagner les collectivités dans « la gestion du foncier, de l'urbanisme et du logement » dans un département soumis à la pression foncière et à la hausse des prix. Dans le domaine culturel, Josette Durrieu a souligné l'acquisition de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et le rôle grandissant de l'abbaye de l'Escaladieu, fort du succès de l'exposition d'Andy Warhol.

Lannemezan. Les vœux aux associations et aux enseignants


cérémonie
Une assistance nombreuse et attentive./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Le samedi 8 janvier, plus d'une centaine de représentants d'associations et de l'Éducation nationale a répondu à l'invitation, à la salle des fêtes, du maire Bernard Plano et du conseil municipal pour la cérémonie des vœux .
« Déjà dix ans que je vous retrouve toujours avec plaisir. Associations éducatives, économiques, patriotiques, sportives, artistiques, caritatives, vous portez haut l'image et la notoriété de la ville de Lannemezan et même très haut, si je me réfère au rugby ou à la Société musicale avec son triomphe à Bourbon-Lancy ; ou bien encore par les nombreux forums économiques ou pour l'emploi organisés et indispensables pour le développement de notre cité », a déclaré le maire de Lannemezan, avant d'ajouter : « Vous êtes le relais naturel de notre action municipale. Vous serez toujours reçus favorablement. Aux difficultés, nous rechercherons ensemble des solutions. Artisans de notre accompagnement social, vous savez tisser le lien qui adoucit les difficultés ou qui pallie aux besoins des plus désespérés. Et même, vous êtes une passerelle pour aller plus loin, écouter l'autre, faire tomber les barrières, utiliser notre intelligence ».
Bernard Plano a conclu : « À vous tous, le conseil municipal et moi-même nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année ».

Jean-Louis Fourcade : « Ne faisons pas la fine bouche »


Fédérale 1. Un premier succès à l'extérieur pour Lannemezan et 4 points.
Nul doute que dimanche prochain, contre Lille, à François-Sarrat, le CAL va devoir, pour s'imposer à domicile, proposer un autre rugby./ Photo DDM, José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Le CAL s'est imposé dimanche à Orthez. C'est juste ce qu'il faut retenir de ce voyage en Béarn, une victoire à l'extérieur tant attendue, et les 4 points qui vont avec. Tant la production de Luc Lafforgue et de ses compères a été désespérément désertique, rugbystiquement parlant s'entend.
Avec, pour les « rouge et blanc », une constance coupable au niveau de la discipline. Coupable, mais aussi désespérément récurrente depuis le début de la saison. Ce dont se plaint tout aussi désespérément le staff technique lannemezanais, sans pour autant pouvoir y apporter un quelconque remède.
« Un soulagement »
Une indiscipline qui a permis aux Orthéziens de rester dans le match jusqu'à la fin.
Le combat s'est donc résumé à un duel de buteurs. Entre Christophe Dasque, le métronome du XV du Plateau et héros du jour, qui a envoyé 6 pénalités (dont une des 56 mètres) et 2 drops entre les barres, pour un seul échec. Et Bourassin, le buteur orthézien, auteur de 6 pénalités, et qui a échoué 2 fois dans ses tentatives.
Victoire, oui, mais cependant à relativiser, sans faire offense aux Béarnais qui occupent la dernière place de la poule, tandis que Saint-Jean-de-Luz, vainqueur à Cahors, prive le CAL d'un retour attendu à la 4e place.
Pour Patrick Furet, le coach des Lannemezanais : « Cette victoire est un soulagement. Aujourd'hui, même si la manière n'y est pas, le résultat est là. Pour autant, nous avons fait beaucoup, beaucoup de fautes. C'est récurrent depuis longtemps, l'indiscipline dont nous avons encore fait preuve est un problème. Il va falloir remédier à de défaut. Par contre, je suis satisfait de l'état d'esprit et de l'envie dont ont fait preuve les joueurs pour atteindre l'objectif fixé. Pour une fois, ce que nous avons demandé a été mis en application. Par contre, je sais que le week-end prochain, contre Lille, c'est une équipe d'une tout autre physionomie, avec un jeu complet autant derrière que devant, que nous allons rencontrer. Il va falloir élever notre niveau de jeu et corriger notre indiscipline.
« On a fait ce qu'il fallait »
Jean-Louis Fourcade, le président du CAL, notait quant à lui : « Ne faisons pas la fine bouche, il nous fallait une victoire à l'extérieur, aujourd'hui, c'est chose faite. ça a été compliqué, mais Orthez jouait son maintien. On a fait ce qu'il fallait, même si, à un moment donné, nous avons fait preuve de trop de fébrilité en rendant beaucoup de ballons dans le jeu au pied de déplacement. Il faut féliciter l'ensemble de l'équipe, et tout particulièrement Christophe Dasque, qui, par ses coups de pieds posés, nous a permis de remporter cette rencontre ».

Lannemezan. Une soirée au profit des plus défavorisés


rotary/innerwheel
Lors de la remise du chèque aux représentants des associations caritatives du centre de loisirs et de la famille de Gwenaël Faulong./Photo A. M.
OAS_AD("Position1");

Le Rotary et Inner Wheel consacrent l'intégralité des bénéfices de la soirée de solidarité au profit de l'enfance défavorisée et de Gwénaël Faulong, jeune rugbyman du CAL.
Décidément, les rotariens de Lannemezan et leurs épouses d'Inner Wheel n'en finissent pas de s'investir et de s'illustrer dans le domaine de l'action caritative et humanitaire. Après avoir aidé, il y a quelques jours, grâce à une tombola, le jeune Gwénaël Faulong, jeudi soir, à l'hôtel des Pyrénées, c'est sous la bannière du Rotary-Club de Lannemezan qu'ils ont remis, en la personne de Nicole Tarrène, la présidente d'Inner Wheel, et de Christopher Overton, le président du Rotary, un chèque de 2.500 € en faveur des associations caritatives de Lannemezan et de 1.500 € au profit du centre de loisirs. Quant à Gwenaël Faulong, le jeune rugbyman du CAL grièvement blessé lors d'un match de rugby, il recevra dans les jours à venir un chèque de 2.700€.
Une aide d'un montant total de 6.700 €qui a pu être réunie grâce à la soirée de solidarité, la 13e du nom, du mois d'octobre 2010 à la salle des fêtes, sur le thème des « Sixties », conjointement organisée par les membres d'Inner Wheel et du Rotary.
Des enfants et leurs familles
Lors de la remise des chèques, Josette Chauvet, la présidente des associations caritatives de Lannemezan, à savoir le Secours populaire, la Croix-Rouge et l'Entraide paroissiale, a chaleureusement remercié Cristopher Overton et Nicole Tarrène pour leur grande générosité. « Grâce à vous, a-t-elle ajouté, 140 enfants et leurs familles ont vécu une très belle fête de Noël à la salle des fêtes, le 12 décembre, lors du Noël des enfants défavorisés. »
René Duvielh, trésorier du centre de loisirs, a, en l'absence de Régine Noguès, la présidente, vivement remercié Inner Wheel et le Rotary au nom du conseil d'administration du centre de loisirs . « Grâce à vous, a-t-il précisé, les enfants d'une quinzaine de familles Lannemezanaises, ont pu fréquenter notre structure et partir en séjour. À ce titre, nous avons jugé utile d'informer les familles bénéficiaires de votre action ».

Fédérale 1. Avec Christophe Dasque, c'est le pied


Fédérale 1. Lannemezan s'est imposé (24-18) à Orthez en inscrivant 24 points de coup de pied.
D'une facilité déconcertante, Christophe Dasque a été royal dans les tirs au but./
Photo José Navarro - OAS_AD("Position1");

Lannemezan 24-Orthez 18
MT : 12-6. Arbitre : M. Monteux (Drôme Ardèche).
Pour Lannemezan : 6 P (16e, 20e, 36e, 46e, 58e, 62e) et 2 D de Dasque (6e, 78e).
Pour Orthez : 6 P de Bourrassin (7e, 38e, 41e, 52e, 60e, 79e).
Cartons jaunes : A Lannemezan, Pettigiani (18e), Pujo (69e) ; à Orthez, Asieshvili (77e).
LANNEMEZAN : Dasque ; Cazenave, Tilhac (Dubarry, 63e), Lafforgue, Cascarra ; (o) Heraut, (m) Delarue (Lopez, 63e) ; Herbin (Gélédan, 60e), Lin, Plo ; Pettigiani (Daste, 59e), Myburgh ; Jambaque (Kohler, 59e), Gabarre (Pujo, 50e), Piorkowska (50e).
ORTHEZ : Cazenave ; Sabalot, François, Muli (Gaillardet, 51e), Bourassin ; (o) Laborde, (m) Quereilhac ; Elissalde, Cazanave, Lesburgueres (Péry, 46e), Peacok, Antequera Zubizarreta (46e) ; Gurgenadzé, Macia (Paul, 66e), Bérhabe (Asieshvili, 66e).
Surréaliste ! Et encore, le mot est faible. Au terme du brouet qui nous a été livré en Béarn, la question est de savoir si les deux équipes ont fait preuve d'une telle indigence disciplinaire et technique qu'elle s'est attirée les foudres systématiques de l'arbitre, ou si ce dernier a manqué du moindre discernement. Difficile à dire. Mais un bon arbitre, ce peut être aussi celui qui parvient à trier les fautes par ordre d'importance, sachant qu'il pourrait siffler à tout coup, dès lors que les joueurs ferraillent sur les points de rencontre sans la moindre retenue, ou bien qu'ils manquent de vigilance sur la ligne de hors-jeu. En attendant, on aura deux pensées. La première ira au cochon de payant (on ne connaît pas le tarif d'entrée en ce jour mais c'est déjà trop). La seconde à l'endroit d'un joueur qui a connu le haut, le très haut niveau et dont on se demande quel plaisir il peut prendre encore à supporter une telle parodie de jeu. Le joueur, c'est bien entendu Lucho Lafforgue. Enfin, il demeure les chiffres. Et ceux qui vont suivre sont tout simplement effrayants ! Sachez, bonnes gens, qu'en dix-huit minutes (46e-64e), les buteurs ont inscrit six pénalités, qu'ils sont d'ailleurs à l'origine de la totalité des points, qu'une pénalité succédait à un renvoi et ainsi de « f » uite jusqu'à la nausée.
Pénalité de 56 mètres !
Quand vous saurez également que seule une série de percussions lannemezanaises, en première période, constitua l'unique occasion de franchir la ligne, vous aurez une idée du désastre qui nous fut proposé.
Pour le reste, il faut tout de même retenir la performance de Christophe Dasque, ahurissant de précision (6 pénalités réussies, dont une de 56 m, sur 7, celle-ci filant sur le poteau, et deux drops). Au final, le CAL s'est imposé et les joueurs se sont même regroupés au centre du terrain. Comme pour une prière. À moins que ça ne soit l'envie de formuler un vœu. On imagine lequel.

Réactions après Lannemezan-Orthez

Cyril Lin : (3e ligne centre du CAL) : « Les Béarnais se sont révélés accrocheurs comme on les connaît, comme au match aller où ils nous avaient fait douter. On savait qu'ils allaient être présents au combat. Je crois que ce match a été pour nous un bon test. Nous avons répondu présents. On retient la victoire parce qu'elle est belle. Maintenant nous allons nous concentrer sur la venue de Lille, et après le déplacement à Castanet. »
Guillaume Gélédan : (troisième ligne du CAL premier match officiel avec l'équipe) : « Aujourd'hui ça a été du tac au tac. On marquait, ils marquaient eux aussi. Ce que je retiens de positif, c'est qu'en défense nous n'avons jamais craqué, nous n'avons pas encaissé d'essai. Même chose pour l'état d'esprit. Nous n'avons rien lâché, nous nous sommes battus jusqu'au bout. Quant à moi, pour mon premier match, ça a été un peu dur, mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir de jouer avec mes copains. J'ai eu de bonnes sensations »
Luc Lafforgue : (trois quart centre capitaine du CAL) « Nous n'arrivons pas à tuer le match, car à cause de nos fautes, nous permettons aux Orthèziens, de rester dans le match. Il reste encore de l'indiscipline qu'il va falloir travailler. L'essentiel était de démarrer l'année par une victoire, mais aussi de rattraper la défaite de Tyrosse à la maison. C'est vrai maintenant nous préparons la venue de Lille. Il faudra envoyer un peu plus de jeu, être plus solides sur les bases, même si aujourd'hui nous n'avons pas été trop mal.»

Lannemezan. Le Vent des mots : en avant la lecture


Loisirs
Des responsables satisfaits./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

En 2010, la librairie Le Vent des mots, de Lannemezan, a consolidé son rayonnement sur le Plateau. Elle est désormais un endroit de référence en matière de lecture. Voilà cinq ans, Sylvie Blanquet et Jaqui Arnal ont fait le pari de créer une librairie viable à Lannemezan, concentrée uniquement sur le commerce du livre édité. Ce pari semble gagné malgré la fragilité endémique propre à ce genre de commerce. « La grande difficulté du métier de libraire est l'obligation de constituer un stock important à offrir à la clientèle, une trentaine de milliers d'ouvrages pour nous qui alourdit considérablement la charge financière et fragilise les petites structures, » explique Jaqui Arnal. « Les livres sont écrits pour satisfaire, à travers une infinité de goûts, la curiosité de l'esprit par la documentation ou l'imaginaire. Il est difficile de prévoir. C'est au libraire de bien connaître son public et de bien cibler pour éviter un stockage stérile. » « Nous devons à nos clients un effort constant de disponibilité et d'information, poursuit Sylvie Blanquet. Je pense que nous avons réussi à tisser ce lien utile et harmonieux soit avec les centres scolaires de la ville, soit avec les habitants du Plateau, du Magnoac, des Baronnies et des vallées qui font le choix de venir à Lannemezan pour se fournir, se soigner ou faire son marché, et pourquoi pas acheter des livres ! » Un autre aspect positif a été de créer un point de rencontre pour les auteurs locaux. « Une opération à double objectif : faire connaître l'auteur et par les ventes : l'encourager, mais aussi faciliter la vie des maisons d'édition, surtout les petites. » Les meilleures ventes sont-elles le reflet de la société ? « Assurément, répond Sylvie Blanquet, surtout elles reflètent le besoin d'authenticité, de terroir, de racines. Christian Signol pour « Une si belle école » caracole en tête de celles-ci. Les lecteurs aiment bien aussi les œuvres « coups de gueule » : « Indignez-vous », de Stéphane Hessel ; « Matin brun », de Pavloff, et Mélenchon pour : « Qu'ils s'en aillent tous », qui devancent le roman classique prix littéraire. Les auteurs locaux parviennent à occuper une place honorable dans ce palmarès. »