vendredi 14 janvier 2011

Fédérale 1. Avec Christophe Dasque, c'est le pied


Fédérale 1. Lannemezan s'est imposé (24-18) à Orthez en inscrivant 24 points de coup de pied.
D'une facilité déconcertante, Christophe Dasque a été royal dans les tirs au but./
Photo José Navarro - OAS_AD("Position1");

Lannemezan 24-Orthez 18
MT : 12-6. Arbitre : M. Monteux (Drôme Ardèche).
Pour Lannemezan : 6 P (16e, 20e, 36e, 46e, 58e, 62e) et 2 D de Dasque (6e, 78e).
Pour Orthez : 6 P de Bourrassin (7e, 38e, 41e, 52e, 60e, 79e).
Cartons jaunes : A Lannemezan, Pettigiani (18e), Pujo (69e) ; à Orthez, Asieshvili (77e).
LANNEMEZAN : Dasque ; Cazenave, Tilhac (Dubarry, 63e), Lafforgue, Cascarra ; (o) Heraut, (m) Delarue (Lopez, 63e) ; Herbin (Gélédan, 60e), Lin, Plo ; Pettigiani (Daste, 59e), Myburgh ; Jambaque (Kohler, 59e), Gabarre (Pujo, 50e), Piorkowska (50e).
ORTHEZ : Cazenave ; Sabalot, François, Muli (Gaillardet, 51e), Bourassin ; (o) Laborde, (m) Quereilhac ; Elissalde, Cazanave, Lesburgueres (Péry, 46e), Peacok, Antequera Zubizarreta (46e) ; Gurgenadzé, Macia (Paul, 66e), Bérhabe (Asieshvili, 66e).
Surréaliste ! Et encore, le mot est faible. Au terme du brouet qui nous a été livré en Béarn, la question est de savoir si les deux équipes ont fait preuve d'une telle indigence disciplinaire et technique qu'elle s'est attirée les foudres systématiques de l'arbitre, ou si ce dernier a manqué du moindre discernement. Difficile à dire. Mais un bon arbitre, ce peut être aussi celui qui parvient à trier les fautes par ordre d'importance, sachant qu'il pourrait siffler à tout coup, dès lors que les joueurs ferraillent sur les points de rencontre sans la moindre retenue, ou bien qu'ils manquent de vigilance sur la ligne de hors-jeu. En attendant, on aura deux pensées. La première ira au cochon de payant (on ne connaît pas le tarif d'entrée en ce jour mais c'est déjà trop). La seconde à l'endroit d'un joueur qui a connu le haut, le très haut niveau et dont on se demande quel plaisir il peut prendre encore à supporter une telle parodie de jeu. Le joueur, c'est bien entendu Lucho Lafforgue. Enfin, il demeure les chiffres. Et ceux qui vont suivre sont tout simplement effrayants ! Sachez, bonnes gens, qu'en dix-huit minutes (46e-64e), les buteurs ont inscrit six pénalités, qu'ils sont d'ailleurs à l'origine de la totalité des points, qu'une pénalité succédait à un renvoi et ainsi de « f » uite jusqu'à la nausée.
Pénalité de 56 mètres !
Quand vous saurez également que seule une série de percussions lannemezanaises, en première période, constitua l'unique occasion de franchir la ligne, vous aurez une idée du désastre qui nous fut proposé.
Pour le reste, il faut tout de même retenir la performance de Christophe Dasque, ahurissant de précision (6 pénalités réussies, dont une de 56 m, sur 7, celle-ci filant sur le poteau, et deux drops). Au final, le CAL s'est imposé et les joueurs se sont même regroupés au centre du terrain. Comme pour une prière. À moins que ça ne soit l'envie de formuler un vœu. On imagine lequel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire