jeudi 23 décembre 2010

Lannemezan. Une saison faste pour le Judojo


Publié le 22/12/2010 12:56 Recueilli par A. Maillé.
Lannemezan. Une saison faste pour le Judojo
a l'heure du bilan
La meilleure saison pour l'association, depuis sa création. /Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Doublement du nombre de pratiquants en dix ans, des résultats sportifs, de la formation et de la convivialité. Le Judojo de Lannemezan surfe sur le succès.
Serge Bergé, le président du Judojo lannemezanais, est particulièrement satisfait et comblé. La saison écoulée 2009-2010 se révèle être le meilleur cru que l'association ait vécu depuis sa création. En avant-première de l'assemblée générale du club qui se déroule aujourd'hui, à 19 heures, au judojo du Nébouzan, le président des judokas a répondu à nos questions.
Serge Bergé, qu'est-ce qui motive votre satisfaction ?
La saison écoulée est la plus aboutie que nous ayons vécue. En terme d'adhérents, d'abord, avec le doublement de leur nombre en dix ans, soit 160 judokas. Mais aussi en terme de formation, de résultats sportifs, d'ambiance et de finance. Sans oublier le nouveau dojo flambant neuf que la municipalité a mis à notre disposition et qui n'est pas, à coup sûr, étranger à l'excellent bilan de cette dernière saison.
S'il est un sujet qui vous satisfait plus particulièrement, lequel est-il ?
J'en citerai plusieurs. Les résultats sportifs et la formation, d'abord. Avec 2 minimes qualifiés en interrégions (le plus haut niveau pour cette catégorie d'âge), un benjamin classé 1er départemental qui représentait la discipline à Hautes-Perf's à Tarbes. S'agissant de la formation, 2 judokas ont passé avec succès respectivement leur 2e et 3e dan. Deux enseignants ont décroché leur brevet d'État, ce qui en fait 4 en exercice au Judojo et nous avons désormais dans nos rangs un commissaire régional et un arbitre interrégional (le dernier palier avant le niveau national).
Et pour le reste ?
Je voudrais aussi parler du cours de judo loisirs qui fonctionne très bien et qui laisse présager l'arrivée d'autres ceintures noires dans les années à venir. Parler aussi de la création de l'antenne du Judojo à Castelnau-Magnoac, qui compte déjà une vingtaine de jeunes licenciés. Enfin, parler de l'amitié et de la convivialité dont le symbole est le gala dont la dernière édition a elle aussi été un grand cru avec, cette année, la participation de partenaires nouveaux que sont la danse, le karaté et le rugby.

mardi 21 décembre 2010

Le ciel est tombé sur la tête du CAL


Publié le 21/12/2010 03:50 A. Maillé.
Le ciel est tombé sur la tête du CAL
fédérale 1. Lannemezan a compromis sa qualification.
Lannemezan n'a pas passé l'obstacle de St-Jean-de Luz./Photo DDM, José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Les Gaulois ne craignaient qu'une chose, que le ciel ne leur tombe sur la tête. Dimanche à Saint-Jean de Luz, ce même ciel est tombé sur la tête des Lannemezanais, qui se sont inclinés devant des Luziens déterminés, sur un score très sévère, mais justifié de 34 à 6.
Un non-match
Mais, au-delà de cette contre performance, on peut s'interroger sur le décalage existant entre les intentions affichées par les entraîneurs lannemezanais de ramener des points, voire de s'imposer sur les bords de l'Atlantique et la prestation produite. D'autant qu'au coup de siffle final, personne parmi le staff du XV du Plateau, n'était en mesure de donner, à chaud, un début d'explication à cette cuisante défaite.
C'est un véritable non match qu'on produit les hommes d'Olivier Pujo, qui ont laissé aux vestiaires tous leurs fondamentaux.
Le CAL n'est plus maître de son destin
Dominés dans tous les secteurs de jeu, dans le combat, l'envie et la lucidité, les « rouges et blancs » sont seulement à créditer d'un petit quart d'heure, disons honorable en tout début de partie.
Une défaite qui fait suite au revers enregistré à domicile contre Tyrosse, et qui compromet sérieusement la qualification.
Car désormais le CAL qui occupe la 5e place de la poule, n'est plus maître de son destin. Car même en remportant tous les matchs à domicile, il faudra au CAL aller chercher une, voire deux victoires à l'extérieur, à Orthez, Castanet, Lourdes, Morlaas, Tournefeuille ou Mauléon, sans pour autant qu'un des prétendants à la qualification que sont Castanet, Lille, Saint Jean de Luz ou Oloron, n'en fasse autant.

Fédérale 1. Lannemezan : « Je crois que les joueurs étaient tous en vacances »


Publié le 20/12/2010 08:49 Recueillis par Alain Maille.
Fédérale 1. Lannemezan : « Je crois que les joueurs étaient tous en vacances »
Patrick Furet. Le coach du CAL
Sale dimanche pour Patrick Furet et ses ouailles./photo J. N.
OAS_AD("Position1");

Patrick Furet (entraîneur du CAL) : « Après la défaite contre Tyrosse, il y avait une remise en question à opérer. Je crois qu'aujourd'hui, les joueurs étaient tous déjà en vacances. Nous allons essayer de remettre les choses au point au plus vite afin de savoir si aujourd'hui, on a des adultes qui sont capables de se prendre en main. Et je me mets dans le lot. Savoir si cette équipe est juste là pour juger le milieu du tableau. Aujourd'hui, nous avons tout fait pour perdre ce match. Au niveau de l'investissement, dans tout ce qui est la base même du rugby. Nous avons été spectateurs, pendant 80 minutes, et à l'arrivée, nous prenons 34 points. Il n'y à rien à dire. Nous n'avons su montrer que nos faiblesses. Aujourd'hui, j'ai vu une équipe que je ne connaissais pas ».
Jean-Louis Fourcade (président du CAL) : « Aujourd'hui, nous avons été totalement hors sujet. Nous sommes passés complètement côté du match. J'ai pensé naïvement que nous étions venus pour gagner et ce que j'ai vu cet après-midi, cela s'appelle de la charlotade. Et c'est tout simplement désolant ».
Julien Cazenave (ailier du CAL) : « C'est vrai, nous avons été complètement hors sujet. Notre premier quart d'heure a été intéressant. Nous aurions pu concrétiser pour les mettre un peu à mal. Après, ils prennent confiance, ils marquent à deux reprises. Ils étaient chez eux, ils ont assuré. Après, nous n'avons pas su assurer et inverser la tendance. Ensuite, sur le reste de la partie, nous avons pas mal déjoué. Malgré la déception, ce résultat est logique ».

Lannemezan. Beaucoup de monde à la vente d'Emmaüs


Publié le 20/12/2010 11:15 A. Maillé.
Lannemezan. Beaucoup de monde à la vente d'Emmaüs
solidarité
Bénévoles et compagnons d'Emmaüs ont uni leurs efforts pour faire un succès de cette vente de solidarité./ Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Pendant deux jours hier et vendredi, la Communauté Emmaüs de Lannemezan a organisé une vente de solidarité qui à connu le succès et l'affluence.
Samedi après-midi, il y avait beaucoup de monde à la vente de solidarité, organisée par l'antenne lannemezanaise de la communauté d'Emmaüs, annexe d'Emmaüs de Saint-Gaudens.
Olivier Richard, le compagnon responsable de la vente, se félicitait de cette affluence et du succès de cette opération qui s'est déroulée sur deux jours, vendredi et samedi.
« Nous sommes implantés à Lannemezan (au 265 de la route de Toulouse, quartier la Demi-Lune) depuis tout juste un an et demi. Mais déjà, les gens ont le réflexe de nous amener ou de faire enlever les objets de toutes sortes, dont ils veulent se débarrasser. Désormais, on nous appelle avant d'apporter les objets à la déchetterie. Je suis agréablement surpris de l'état de ce que nous récupérons. Nous pouvons mettre ces objets à la vente, après, pour certains d'entre eux, les avoir réparés, reconditionnés ou un peu rafraîchis. »
Le fruit du travail
Pendant ces deux jours, « nous avons mis en vente des meubles, des vêtements (la plupart neufs), des livres, du petit électroménager, de la vaisselle, des bibelots, etc. Je rappelle que notre communauté, qui a été créée par l'abbé Pierre, ne fait pas de l'assistanat. Les 15 compagnons, qui sont accueillis chez nous, étaient tous en situation de précarité, victimes de ce que l'on peut dénommer les accidents de la vie (chômage, divorce, maladie, etc.). Au sein d'Emmaüs, ils vivent du fruit de leur travail, à savoir la vente de ce que nous récupérons. Je rappelle aussi que l'on peut nous appeler afin que nous venions prendre les objets à domicile, ou les porter directement dans nos antennes ». À Emmaüs Lannemezan, une quinzaine de bénévoles œuvre pour la communauté. C'est d'ailleurs en partie grâce à eux que ces deux jours de vente ont pu être mis sur pied. C'est aussi eux qui ont érigé une crèche de Noël. Prochaine vente au printemps 2011.
Pour joindre Emmaüs, tél.05.62.40.28.23 (Lannemezan) ou 05.61.94.92.67 (Saint-Gaudens).

Le primeur du bonheur


Publié le 20/12/2010 16:59 LaDepeche.fr
Le primeur du bonheur
Le primeur du bonheur
OAS_AD("Position1");

Rencontre : À Lannemezan, un fruitier expérimenté met ses produits de qualité à votre portée ! Bienvenue à la Maison Jacques Palmer !
Vous êtes amateur de produits frais ? Amoureux de nouvelles saveurs ? Cette année encore LA MAISON JACQUES PALMER assure un travail de très grande qualité.
Créée en 1914 à Lannemezan, La Maison Jacques Palmer est une entreprise transmise de père en fils depuis maintenant trois générations. Le petit fils, Pierre Palmer, n’a de cesse, depuis cinquante ans, d’améliorer la qualité de ses produits et d’évoluer pour s’adapter aux normes modernes : gestion informatique, implication dans le commerce durable.
Récompensé par un mercure d’or en 1995 et élu fruitier d’or en 1999, ce chef d’entreprise ambitieux concourt cette année pour être « meilleur ouvrier de France ».
Son entreprise familiale se compose de cinq employés tous aussi impliqués que lui dans la volonté de fidéliser la clientèle et de privilégier le contact humain.
Un commerce de proximité
Ce qui caractérise le mieux La Maison Jacques Palmer, ce sont les services qu’elle propose : des spécialistes sont à l’écoute pour prodiguer conseils et recette mais aussi livrer à domicile aux particuliers et collectivités soucieux de manger des produits de qualité.
Des produits exceptionnels
Le fruitier du Plateau propose des fruits et légumes d’une fraîcheur irréprochable, un choix connu et reconnu (treize variétés de pommes en saison, qui dit mieux ?) des compositions de corbeilles (un millier cette année), de l’épicerie fine (velouté de châtaignes, de cèpes …), des champagnes, vins et liqueurs des Pyrénées (apéritif des Baronnies : crème de cerise noire au piment d’Espelette) mais aussi un grand choix de produits locaux qu’il met un point d’honneur à défendre.
Un travail prenant
Ouvert sept jours sur sept, Pierre Palmer avoue que le travail est dur et physique. La gestion des stocks demande une rigueur constante. La qualité des produits un investissement de tous les moments : être sur les marchés toulousains au plus tôt, se tenir au courant des progrès de l’industrie agricole comme en témoignent ces fraises (hors-saison) développées par géothermie en Belgique. « Ne pas ménager sa peine », telle est sa devise !
Pierre Palmer s’implique aussi dans la décoration de son magasin. Pour lui, il s’agit d’un théâtre où le client est spectateur.
Mettre en scène ses produits, c’est mieux les vendre. Aussi il organise ses rayons de façon à ce que les fruits et les légumes soient classés par variété, par couleur et par saison.
Et quand on lui parle de son entreprise, voilà ce qu’il répond : « Allez chez Jacques Palmer, c’est comme profiter d’un verger et d’un jardin potager tout au long de l’année ; c’est l’assurance de manger sain et équilibré. »
Etre meilleur ouvrier de France ?
Le titre de Un des Meilleurs Ouvrier de France (Abrégé en MOF) est décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels organisé par le Ministère du Travail..
Cette récompense du savoir faire est unique au monde. Créée en 1924, ce concours donne le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France. Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.).
Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat.

« La nuit, personne n'est laissé à la rue »


Publié le 19/12/2010 03:50 Josiane Battoue
« La nuit, personne n'est laissé à la rue »
hébergements d'urgence
Le dispositif d'hébergement permet de mettre tout le monde à l'abri./Photo Archives, DDM
OAS_AD("Position1");

« Nous invitons les gens à appeler le 115 s'ils voient des personnes en détresse. Aucune demande de mise à l'abri ne reste sans réponse » tient à faire savoir Franck Hourmat, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations. Déclenché le 1er novembre, le plan hivernal d'urgence sociale apporte, pour l'heure, une réponse à toutes les demandes. Avec une nouveauté, depuis le 1er décembre : la coordination est confiée à la Croix-Rouge, qui gère le 115 et le SAO (Service d'accueil et d'orientation), « ce qui permet, poursuit ce responsable, de connaître, en temps réel la disponibilité de l'ensemble des places. » Actuellement, le taux d'occupation des centres d'hébergement est de 90 %. « Bien sûr, c'est fluctuant selon les journées, mais c'est normal par rapport à la période » ajoute-t-il.
Si besoin était, des gymnases pourraient être ouverts. Mais on n'en est vraiment pas là. Hier, il y avait du monde au centre Don Bosco d'Odos. En tout 40 personnes y trouvent le gîte et du couvert.
Certes, l'hiver livre ses assauts et le plan grand froid est activé mais, actuellement, les conditions climatiques « ne nécessitent pas d'action à un niveau supérieur » note, pour sa part, Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture.
« Il faut parfois les convaincre »
De son côté, Jacques Barzu, président départemental de la Croix-Rouge explique : « Quand les hébergements sont saturés, on utilise l'hôtel. Nous avons passé des contrats avec certains établissements de Tarbes et Lourdes ». Depuis le 1er novembre, le SAMU social a repris ses tournées. Chaque soir, de 19 heures à 23 heures, des bénévoles circulent dans ces deux villes. L'objectif est d'aller au contact des personnes refusant un abri ou qui vivent dans des conditions extrêmement précaires. C'est le cas de Mathieu, rencontré près de Sainte Anne. « Les centres, je supporte pas, dit-il. J'aime ma liberté. Je me débrouille avec mes potes. On a ce qu'il faut, un réchaud, des duvets… On est à l'abri et tranquilles. »
Grâce à la maraude, une dizaine de personnes sont amenées chaque soir dans les abris. À Tarbes, c'est L'Arc-en-Ciel, la Source, l'Ermitage ou bien l'accueil monastique. À Lourdes, elles sont dirigées vers la Cité Saint Pierre ou à la Madeleine. Il y a aussi des places à Bagnères et à Lannemezan.
« Il faut parfois les convaincre, poursuit Jacques Barzu. Mais on respecte leur liberté. » Et quand il y a trop d'alcool, pompiers et SAMU interviennent. C'est généralement dans les gares que le SAMU social rencontre les personnes à qui sont distribués les repas chauds. À Tarbes, il fait aussi un arrêt au Foirail et au Marcadieu.
« La structure a été mise en place il y a 15 ans. Avec Toulouse, on est le seul département de Midi-Pyrénées à fonctionner 7 jours sur 7, du 1er novembre au 31 mars » tient à souligner ce responsable de la Croix-Rouge
Les rigueurs de l'hiver exposent les personnes en errance. Via le « 115 », le dispositif d'accueil met à leur disposition des places d'hébergement d'urgence. Nul ne doit passer la nuit dehors.

361 places d'urgence et d'insertion


Publié le 19/12/2010 03:46 LaDepeche.fr
361 places d'urgence et d'insertion
Le Samu social distribue des repas chauds./Photo DDM, Joël Boyé.
OAS_AD("Position1");

Placé sous l'autorité du préfet, le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation, déterminés en fonction des données prévisionnelles météorologiques établies par Météo France à trois jours. Comme chaque année, les capacités d'hébergement sont renforcées dans le département. Le 115, numéro vert des sans-abri, est le service de régulation des appels et des signalements. Le dispositif d'hébergement départemental compte 361 places d'urgence et d'insertion gérées par les centres d'hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS), des associations et les centres communaux d'action sociale (CCAS) de Tarbes, Lourdes, Vic-en-Bigorre, Maubourguet et Lannemezan. La capacité supplémentaire hivernale est de 48 places.

Souvenirs du CM 10 partagés


Publié le 18/12/2010 03:53 Jean-Claude Du Pont.
Souvenirs du CM 10 partagés
retrouvailles
Une journée appréciée./ Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Manifestement, le centre mobilisateur 10 de Lannemezan a joué un grand rôle dans la carrière de ses responsables et laissé d'inoubliables souvenirs. Le colonel Guy Fartek, ancien chef de corps, a voulu marquer l'anniversaire de sa fermeture il y a dix ans à la suite de la restructuration des armées. Dimanche 12 décembre, il a organisé une journée en réunissant d'anciens chefs de corps tels que les colonels Guidecelli, Beuret, Boutan ainsi que les anciens du CM10. Après une messe en l'église Saint-Jean-Baptiste, les honneurs ont été rendus avec dépôt de gerbe au monument aux morts en présence des présidents des associations patriotiques, notamment. Peu après, le colonel Guy Fartek a évoqué les grands moments de la vie du CM 10, les convocations des réservistes, les cérémonies militaires, les commémorations, le baptême du QG Pommiès, et surtout le sentiment de faire partie intégrante de la ville. Un vin d'honneur a conclu la matinée avant que tous se retrouvent autour d'une excellente table à Galan.

L'importance de la CRS 29


Publié le 18/12/2010 03:52 Christian Sarrabayrouse.
L'importance de la CRS 29
sécurité
Nadine Delattre, sous-préfète, passe en revue les personnels de la CRS 29./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

La CRS 29 de Lannemezan, c'est 210 personnes dont 35 CRS de montagne, 226 jours de déplacement par an. Autant dire une unité de poids en matière de maintien de l'ordre et de sécurité.
Hier, au casernement de la CRS 29, a eu lieu la commémoration du 66e anniversaire de la création des compagnies républicaines de sécurité. Parmi les nombreuses personnes présentes, on notait la participation de Nadine Delattre, sous-préfète, et de M. Bourdier, le directeur zonal adjoint des CRS. À l'issue des cérémonies, les brigadiers-chefs Pees et Goueilhe, les brigadiers Bleandonu et Legagnoa et le sous-brigadier Castex ont reçu la médaille d'honneur de la police nationale.
La CRS 29 de Lannemezan compte 210 personnes dont 35 CRS de montagne et 154 CRS chargés du maintien de l'ordre. Dans son discours, le commandant Albano Limas a retracé les différentes missions effectuées en 2010. La CRS 29 s'est déplacée 226 jours répartis de la façon suivante : 104 jours d'emploi hors zone : principalement à Paris, la région parisienne et, de façon plus ponctuelle : à Marseille, Clermont-Ferrand et Nice. Concernant l'emploi de l'unité dans la zone Sud-Ouest, les 122 jours en mission ont été consacrés à des gardes statiques sur la Côte Basque, de la sécurisation générale à l'occasion des fêtes de Mont-de-Marsan, Bayonne ou à Bordeaux, à des missions de lutte contre les violences urbaines, notamment à Toulouse et sur la Côte Basque… « Toutes ces missions ont pu être menées à bien avec efficience grâce au professionnalisme et à l'implication des officiers gradés et gardiens de la paix composant la CRS 29 », a tenu à souligner le commandant Limas qui a rappelé que « la devise des CRS a été, est et sera Servir ».
La sous-préfète a, quant à elle, salué « la capacité d'adaptation, le professionnalisme et l'engagement total des CRS ». Une attention particulière a été adressée aux CRS de montagne qui ont effectué 264 missions de secours et secouru 354 personnes en 2010. Un hommage a été rendu à Christophe Moser, décédé, en mission, le 23 juin dernier.

Neige hier, verglas aujourd'hui


Publié le 18/12/2010 09:14 LaDepeche.fr
Neige hier, verglas aujourd'hui
Neige hier, verglas aujourd'hui
OAS_AD("Position1");

Comme le souligne notre correspondant de Lourdes-Est Jean-Paul Guilbaud, hier en début d'après-midi, le thermomètre a soudain baissé, laissant place aux chutes de neige, notamment à Tarbes. Hier en début de soirée, il était tombéune dizaine de cm sur le plateau de Lannemezan, autant au-dessus de Lourdes notamment dans le secteur de la Croix-Blanche et dans le secteur de Bagnères-de-Bigorre. Plusieurs voitures sont restées sur le bas-côté sur la côte de Loucrup et sur la montée entre Bagnères et Cieutat mais aucun accident n'est à déplorer. Cependant, l'essentiel des routes était praticable. Mais les chutes de neige se sont arrêtées hier en début de soirée, laissant la place à des températures très froides, entre -4 et -6 °C, et à un ciel beaucoup plus dégagé. Météo France recommande de faire attention au verglas ce matin ! Les températures vont remonter dans la journée, 6 °C à Lannemezan et 8 °C à Tarbes et se radoucir encore dimanche de 10 à 12 °C.

Lannemezan. Vacances de Noël au centre de loisirs


Publié le 17/12/2010 13:48 LaDepeche.fr
Lannemezan. Vacances de Noël au centre de loisirs
enfance/jeunesse
En cette fin d'année, le centre ouvrira ses portes du 20 au 24 décembre. Avec de nombreuses activités au programme./Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

Du 20 au 24 décembre, le centre de loisirs de Lannemezan ouvre ses portes pour les dernières animations et activité de 2010. Après une année où la structure a maintenu son activité.
Le centre de loisirs de Lannemezan ouvrira ses portes du 20 au 24 décembre. L'équipe d'animation, sous la houlette d'Anne Mamer, la directrice, met la dernière main à l'organisation de cette semaine de Noël.
Au programme, des animations dont les thèmes seront « Des couleurs, des parfums, de la lumière et des chants ».
Tout au long de l'année, l'équipe d'animation du centre de loisirs essaye de coller autant que faire se peut à la période concernée : la neige, la glisse, la montagne en février, le retour du printemps à Pâques, le carnaval en février, la mer et la montagne en été, et à Toussaint les couleurs de l'automne et le cidre, par exemple.
Selon Anne Mamer : « Au travers de ces animations, nous essayons de faire en sorte que les différentes activités proposées revêtent un aspect ludique, mais aussi culturel. Des vacances au centre pour rencontrer, s'émerveiller, s'exprimer ou encore apprendre la vie en commun ».
Une activité qui se maintient
En cette fin d'année, l'activité du centre de loisirs se dessine : Avec plus de 4.000 journées de présence, le centre de loisirs maintient sa fréquentation par rapport à l'exercice 2009.
Pendant la période des grandes vacances 2010, 245 enfants ont fréquenté la structure. 140 d'entre eux sont lannemezanais, 32 résident sur le territoire de la communauté de communes de Lannemezan, le reste venant du canton et du département. Encadrés par une vingtaine de moniteurs qui ont tous été formés au sein du centre de loisirs.
Extrait du programme de Noël.
Les Petits loups et les petits futés (3-6ans) : Mercredi 23, atelier aux petits doigts, décorer, fabriquer, chanter. Vendredi 24 : grande animation, Sur les pas du Père Noël. Les Intrépides (les + de 7 ans) : Mardi 21, activité pour devenir agent secret (les messages codés, logique et casse-tête etc.). Jeudi 23 : A la recherche du cadeau magique.
A. Maillé.
Contact : 06.52.98.50.84.

Lannemezan. Tunnel : des « attaques intermédiaires » qui inquiètent


Publié le 17/12/2010 13:47 A. Maillé.
Lannemezan. Tunnel : des « attaques intermédiaires » qui inquiètent
tcp
Valérie Cormier, Henri Forgues, J.-L. Chauzy et J.-P. Bech. /Photo A. M.
OAS_AD("Position1");

Jean-Louis Chauzy, le président d'Euro Sud Transports, est venu à La Barthe-de-Neste lors de la dernière réunion de Nouvelle Traversée des Pyrénées - destinée aux élus du pays des Nestes - expliquer et démontrer longuement de la nécessité d'un axe de communication ferroviaire transfrontalier entre la France et l'Espagne, par les Pyrénées centrales. Sans toutefois lever un coin de voile sur l'éventuel tracé qui sera choisi parmi 16 « corridors » susceptibles d'accueillir ce tunnel ferroviaire destiné au fret. Le percement d'un tunnel, pour lequel milite Jean-Pierre Bech, le président de NTP, qui verrait d'un bon œil ce nouvel axe de communication passer par le plateau de Lannemezan pour rejoindre l'Espagne du côté de Bielsa. Henri Forgues, le président du Pays des Nestes ; Valérie Cormier et J.-P. Baklouti ont plaidé pour cette réalisation. Jean Piraud, ingénieur géotechnicien, a, quant à lui, parlé géologie et risques sismiques. C'est d'ailleurs lors de son intervention que 3 élus présents ont relevé que pour percer le tunnel, comme pour celui du Saint-Gothard, des chantiers relatifs à des attaques transverses seraient nécessaires, dont 1,2, voire 3 pourraient se situer en vallée d'Aure avec des emprises foncières importantes. Mécontents des réponses qui leur ont été apportées sur ce point précis, les élus ont quitté la réunion.

Pays des Nestes. Un voyage à Paris inoubliable


Publié le 16/12/2010 03:53 LaDepeche.fr
Pays des Nestes. Un voyage à Paris inoubliable
Une visite du Sénat très appréciée.
OAS_AD("Position1");

Le voyage à Paris des élèves du Pays des Nestes s'est très bien passé avec, notamment, la visite de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Ils ont pu assister aux cessions dans les deux institutions et ont apprécié la collation offerte par Josette Durrieu et François Fortassin, au Sénat.
Ces visites ont concerné la notion institutionnelle, mais également la notion historique de ces bâtiments chargés d'Histoire.
Les professeurs qui accompagnaient ce déplacement sont ravis que le Pays des Nestes ait permis la mise en place de ce voyage dont l'hébergement en demi-pension et le transport en train étaient financés à 65 % par l'Europe, 5 % par la région et 30 % par le Pays.
Les rires et les échanges furent nombreux entre les 130 jeunes dans le train couchette à l'aller ou à l'auberge de jeunesse. Les questions furent nombreuses lors des visites.
Les jeunes ayant bénéficié de ce voyage sont les délégués de 4e du collège de Lannemezan, une classe de 3e du collège de Saint-Laurent, les 4e du collège de Loures-Barousse, une classe de 3e du collège d'Arreau et la classe européenne (1re) du lycée de Lannemezan qui travaillent sur le projet « Piredes » depuis l'an passé.
Des restitutions sont prévues et seront présentées, en fin d'année scolaire, lors des journées jeunesse que le Pays des Nestes va réaliser en partenariat avec le Réseau adolescence en milieu rural (RAMR).

Tarbes. La banque « pop » change de tête


Publié le 16/12/2010 11:09 P. L.
Tarbes. La banque « pop » change de tête
Passage de témoin entre Jean-Noël Pichon et Didier Lopez.
OAS_AD("Position1");

Jean-Noël Pichon a quitté la direction de la Banque populaire occitane Tarbes-Verdun pour rejoindre le siège à Toulouse-Balma, où il avait commencé sa carrière et demeuré quelque dix ans, après avoir exercé à Argelès, Portet-sur-Garonne, Lannemezan et Tarbes. Il a pris « la direction des marchés des entreprises, des institutions et collectivités locales », une proposition qu'il juge « surprenante et très intéressante ».
De fait, ce Bagnérais d'origine « abandonne la Semi, l'IUP, le Rotary, la médecine du travail », mais par contre, « je reste aux Chanteurs pyrénéens », assure-t-il, tout en continuant de résider dans les Hautes-Pyrénées.
Didier Lopez lui succède après avoir débuté sa carrière à la BPO de Tarbes. « À l'époque, quand on commençait dans le métier, on exerçait toutes les fonctions » ; après avoir été « attaché commercial à Tarbes, il a été sous-directeur à Bagnères, directeur à Vic-Maubourguet, directeur à Lourdes sept ans », énumère-t-il. Puis il est parti dans le Comminges, plus précisément à l'agence de Saint-Gaudens, durant sept ans. À 58 ans, il revient là « où j'ai commencé ».
Avec un point fort : « Sachant que j'habite Tarbes, le tissu tarbais je ne le découvre pas. C'est quelque chose d'important », dit-il.

Les moins de 18 ans filles s'imposent à Bagnères-de-Bigorre !


Publié le 16/12/2010 11:18 LaDepeche.fr
Les moins de 18 ans filles s'imposent à Bagnères-de-Bigorre !
Émilie Duffo et les moins de 18 ans filles font une bonne opération.
OAS_AD("Position1");

Les deux équipes moins de 11 ans se déplaçaient à Bagnères pour un tournoi. L'équipe I finit invaincue, la II a fait bonne figure.
L'équipe I moins de 13 ans garçons est allée s'imposer à Rabastens-de-Bigorre : 22-20. La II se déplaçait à Soues où elle a subi la loi des locaux.
Les moins de 13 ans filles s'inclinent à Pyrène : 29-10. Comptons sur Katia Porté et Pierre Heurté pour donner les bons conseils.
Les moins de 15 ans filles continuent d'impressionner et en déplacement à Pamiers, elles s'imposent : 21-9.
Les moins de 15 ans garçons l'emportent, 37-18, face à Soues. On retiendra les bonnes initiatives de Romain Carrère et Robin Forgues, le tout bien orchestré par Simon Castéran.
Dans ses cages, Thibault Saint-Lary continue de progresser grâce aux bons conseils de Clément Noilhan.
La bonne nouvelle est venue de Bagnères où les moins de 18 ans filles de Pierrick Haran sont allées s'imposer : 22-20. L'objectif de maintien semble plus accessible pour les coéquipières de Valérie Touzanne.
Les moins de 18 ans garçons n'ont fait aucun cadeau à L'Isle-Jourdain, victoire : 42-17. Ils assurent la seconde place qui leur ouvre la poule haute en seconde phase.
L'équipe seniors II féminines s'impose, 23-21, au gymnase de Loures-Barousse, face à L'Isle-Jourdain.
L'équipe seniors III masculins accueillait Le Houga, au gymnase de Lannemezan. Victoire du PNH : 29-22. Sous la conduite de Denis Marcos et Yannick Sanchez, les locaux ont développé de belles actions, à l'image du but de Nicolas Braun. La réserve seniors masculins se déplaçait à Auch. Seul un penalty dans les dernières secondes enlève les points du match nul largement mérité au PNH. Auch l'emporte 20-19.

Lannemezan. L'équipe I se rassure


Publié le 16/12/2010 11:17 LaDepeche.fr
Lannemezan. L'équipe I se rassure
handball
Nicolas Rouy a montré l'exemple aux seniors masculins du PNH.
OAS_AD("Position1");

Comment perdre cette rencontre ? Voilà la question qu'on pouvait se poser à la fin du match des seniors féminines à Lannemezan, face aux Coteaux.
Le début est très bon avec 3-0 au bout de cinq minutes. Mais la machine s'enraye, les pertes de balles se multiplient, la défense montre des signes de faiblesse. À la mi-temps, le score est de 13-11 pour le PNH. On sent que les filles perdent le fil de la rencontre. À dix minutes de la fin, le PNH compte toujours 3 buts d'avance, sur des buts aux ailes de Manon Touzanne et Jany Rodriguez. Alors, comment perdre cette rencontre ? En lâchant complètement une victoire qui leur tentait les bras et au final, les Coteaux s'imposent : 29-27. Une défaite qui fait mal, mais qui ne doit pas faire oublier le bon début de saison.
Les seniors masculins accueillaient Tournefeuille pour une victoire « obligatoire ».
Le début de match est parfait. À la 15e minute, le PNH mène : 10-4. Et puis, un gros trou d'air. La défense du PNH subit, les joueurs multiplient les fautes. Et à la mi-temps, Tournefeuille mène : 15-12. Il ne faisait pas bon se trouver dans le vestiaire du PNH, Patrick Castéran « parlant du pays ». Pas de tactique, ni de technique, mais un discours accès sur la fierté, l'envie et l'orgueil. Tournefeuille va le payer cash. 7-0 pour le PNH dans les dix premières minutes du second acte. Une réaction qui a ravi un public inquiet au repos. Les garçons du Pays des Nestes Handball (PNH) l'emportent : 31-24.
Une victoire importante dans l'objectif de maintien.

Les jeunes ont de la ressource


Publié le 16/12/2010 11:18 LaDepeche.fr
Les jeunes ont de la ressource
football
L'équipe des U15 du FC Plateau.
OAS_AD("Position1");

Les matchs s'annonçaient périlleux pour les équipes de jeunes du FC du Plateau par les absences de joueurs et par la qualité des adversaires, leaders en championnat district.
U15 : FC Plateau 2-Elpy I 2
C'est donc avec une équipe de circonstance, un U13 dans les buts et pas de remplaçant sur le banc, que les U15 du Plateau allaient tenter tant bien que mal d'honorer ce choc au sommet de la poule. Mais le courage, la solidarité et la cohésion qui caractérisent ce groupe, et bien sûr une rigueur tactique, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif, tenait en respect les visiteurs. Au fil de la partie, c'est même le FC Plateau qui prend le dessus et inquiète le gardien de l'Elpy et obtient un penalty pour une faute sur Bertrand Aguirre. Ce dernier ne peut, hélas ! tromper le gardien. Cela ne décourage pas pour autant le Plateau. Dans les secondes qui suivent, une belle combinaison Sahbi, Ferras, Fourment permet à Aguirre d'ouvrir la marque. Pas encore de chance, Ferras rate un second penalty pour le break du Plateau. La seconde période démarre assez mal pour le Plateau, l'Elpy parvenant très tôt à égaliser et à dépasser Lannemezan par un tir lointain imparable, à vingt minutes de la fin. Une fois de plus, la confiance et la force mentale de ce jeune groupe rétablissaient la marque par une superbe attaque Aguirre-Païs. Ce dernier, par une pichenette lobée, figeait le gardien de l'Elpy.
L'équipe du FC Plateau : Dylan Fèvre, Paul Déus, Mathieu Déus, Baptiste Cammpagnola, Xavier Pierron, Floryand Sahbi, Bastien Païs, Gauthier Fourment, Gérald Lamora, François Ferras, Bertrand Aguirre.
Éducateur : Rémi Lacrampe
U 17 : FC Plateau 2-ESHA II 2
Le Plateau présentait une équipe pour moitié de U15 et sans remplaçant pour affronter l'ESHA II. À l'image des U15, Lannemezan ne s'en laissait pas conter et ouvrait même la marque par Scymczak. L'ESHA égalisait dans la dernière minute de la mi-temps sur penalty. La seconde période est plus difficile pour le Plateau et l'ESHA va prendre logiquement l'avantage, malgré une jolie parade de Magenties. Mais la force mentale qui caractérise le Plateau a permis l'égalisation.
L'équipe du FC Plateau : Christophe Magenties, Pierre Castéran, Joris Serrano, Cédric Grimand, Jérémy Teixeira, Rémi Martinez, Robin Karas, Anthony Chhim, Mathieu Scymczak, Johan Miquel-Lejaille, Florian De Jésus. Remplaçant : Sylvain Pierron. Éducateur : Cyrille Méhay.

Le point en natation

Publié le 16/12/2010 11:18 LaDepeche.fr
Le point en natation
OAS_AD("Position1");

Le Cercle des nageurs du Plateau de Lannemezan (CNPL) a démarré sa saison sportive avec les étapes du circuit départemental qui ont permis à Bastien Larribau et Sonia Hoyler de se qualifier au championnat régional des jeunes qui se déroulera à Castres, les 18 et 19 décembre.
Le CNPL a aussi participé aux interclubs départementaux où deux équipes de dix nageurs et dix nageuses sont allées défendre les couleurs de leur club.
Enfin, la piscine de Lourdes accueillait, le 12 décembre, le championnat départemental hiver où 17 nageurs du CNPL, âgés de 7 à 15 ans, étaient présents.
Tous ont participé avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie à cette journée qui était une première pour trois d'entre eux : Héléna Louge, la benjamine de l'équipe ; Julie Kubler et Alexis Persyn.
En individuel, six nageurs montent sur le podium dans leur catégorie :
- Hélèna Louge (avenir) 2e en 50 m dos et 50 m brasse. 3e en 50 m crawl ;
- Sonia Hoyler (cadette) 1re en 100 m brasse. 2e en 50 m dos ;
- Bastien Larribau (minime) 1er en 50 m brasse, 3e en 100 m brasse ;
- Gauthier Perrigue (minime) 2e en 50 m papillon ;
- Nathan Théodolin (minime) 2e en 100 m dos ;
- Hugo Rousse (benjamin) 3e en 50 m brasse.
En relais, Alban Tilhac, Bastien Larribau, Gauthier Perriguet et Nathan Théodolin terminent à la 2e place du 4x50m quatre nages et du 4x50m crawl en catégorie minimes.
Félicitations à l'ensemble des nageurs pour ce bon début de saison.