jeudi 5 juillet 2012

Lannemezan. Une randonnée à vélo "militante"

Lannemezan. Une randonnée à vélo "militante"

CIRCULATION

Cette randonnée à vélo passera par Capvern et Lannemezan, les 8 et 9 juillet. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cette randonnée à vélo passera par Capvern et Lannemezan, les 8 et 9 juillet. ()

Cette randonnée à vélo passera par Capvern et Lannemezan, les 8 et 9 juillet.Tous droits réservés. Copie interdite.

L'Association Vélo, délégation régionale de l'AF3V pour Midi-Pyrénées, organise du 6 au 14 juillet une randonnée à vélo en boucle au départ et à l'arrivée de Toulouse, soit 560 km en 9 jours. Le dimanche 8 juillet aura lieu l'étape : St-Gaudens-Capvern (arrivée à 14 heures au camping) et le lundi 9 juillet, l'étape Capvern (départ à 8 h 30 de la mairie)-Mirande avec accueil à 9 h 30 à la mairie de Lannemezan.

C'est une randonnée à vélo « militante » pour faire la promotion des itinéraires de type « Véloroute », jalonnés et sécurisés. Les 40 cyclo pédaleront pour demander une Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour entre Toulouse et Lannemezan déjà décidée et en partie ouverte en Haute-Garonne, à prolonger entre Montréjeau, Lannemezan et Tarbes… une Véloroute de la vallée de la Baïse entre Lannemezan et Buzet-sur-Baïse à créer sur 190 km et en particulier de Lannemezan à Trie-sur-Baïse (30 km). Des rencontres avec les élus sont prévues à chaque étape. Les cyclistes et clubs locaux sont invités à participer. Renseignements complémentaires sur http://toulousevelo.le-pic.org/randovelosud2012

La Dépêche du Mid

Lannemezan. La biodiversité expliquée aux jeunes

Lannemezan. La biodiversité expliquée aux jeunes

ENVIRONNEMENT

Les jeunes ont réalisé une fresque. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les jeunes ont réalisé une fresque. ()

Les jeunes ont réalisé une fresque.Tous droits réservés. Copie interdite.

La classe de 6e Segpa du collège Gaston-Fébus de Lannemezan s'est inscrite sur un projet de découverte de la biodiversité pyrénéenne alliant découvertes dans son environnement proche et approche de notions importantes en salle. Ce programme s'est déroulé sur l'année scolaire et a bénéficié de 6 demi-journées d'intervention d'un éducateur environnement du CPIE Bigorre-Pyrénées. Ces actions pédagogiques ont été souhaitées et financées par le réseau Pyrénées vivantes qui œuvre à la connaissance, à l'information et au respect des espèces phares de la biodiversité pyrénéenne. De nombreux thèmes ont été présentés : le cycle de l'eau, les saisons, le système Neste, le groupe des amphibiens, les pollutions, l'influence de l'activité humaine sur la biodiversité…

Les jeunes sont allés le long de la Petite-Baïse proche de leur collège pour observer la vie dans le cours d'eau, avec le choc de trouver une quantité de détritus plastiques importante. Une sortie à Sarlabous, le long de l'Arros, a permis d'observer et d'aborder la faune et la flore : le héron en chasse côtoyant le milan royal, les larves d'éphémères fuyant les tritons palmés, le cincle plongeur, la ripisylve… Les élèves ont pu observer le rare et original desman des Pyrénées en taille réelle et le toucher grâce à une maquette plus vraie que nature faisant partie d'un kit pédagogique sur la biodiversité des zones humides, nouvellement créé par le réseau Pyrénées vivantes. Enfin, une sortie dans la vallée d'Aure, le long de la Neste et de son canal, fut l'occasion de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, telle la couleuvre vipérine.

Un projet riche de découverte et de vécu, motivant pour des enfants de la région, maintenant fiers et encore plus curieux de la richesse de la biodiversité de leur Pyrénées tout en étant sensibilisés à la notion de développement durable.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. À la rencontre du meunier et boulanger

Lannemezan. À la rencontre du meunier et boulanger

COLLÈGE GASTON-FÉBUS

Des élèves du collège de Lannemezan en visite au moulin de la Ribère, à Mauvezin. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des élèves du collège de Lannemezan en visite au moulin de la Ribère, à Mauvezin. ()

Des élèves du collège de Lannemezan en visite au moulin de la Ribère, à Mauvezin.Tous droits réservés. Copie interdite.

Pour clore l'année scolaire où la biodiversité et le développement durable ont souvent été abordés, les classes de 6e et 4e, de la Segpa du collège de Lannemezan, sont allés au moulin de la Ribère à Mauvezin, accompagnés de trois de leurs professeurs.

Accueillis avec beaucoup de convivialité par Pierre Cabarrou, propriétaire des lieux et meunier, ainsi que par Loïc Godard, boulanger-paysan, les élèves ont, durant toute cette journée, fabriqué du pain (bio), des pizzas pour le midi, découvert différentes variétés de blé dont le « galère », variété locale ancienne, ainsi que visité le moulin en fonctionnement. Ce fut, également, l'occasion de découvrir une certaine façon d'exercer, aujourd'hui, le métier de meunier et de boulanger.

Une journée riche en activités et en apports de connaissances nouvelles…

Après avoir remercié leurs hôtes pour leur gentillesse et leurs qualités pédagogiques, les élèves et leurs professeurs sont rentrés au collège, enchantés de cette expérience et fiers de leur fabrication qu'ils n'ont pas manqué de déguster en famille et entre collègues !

La Dépêche du Midi

Lannemezan. Une assistance pour tous les consommateurs

Lannemezan. Une assistance pour tous les consommateurs

ASSOCIATION

Laurent Hèches, Marie-Ange Martres, Christian Périer et Angèle Claverie, de la CLCV./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Laurent Hèches, Marie-Ange Martres, Christian Périer et Angèle Claverie, de la CLCV./Photo C.S. ()

Laurent Hèches, Marie-Ange Martres, Christian Périer et Angèle Claverie, de la CLCV./Photo C.S.Tous droits réservés. Copie interdite.

L'association CLCV intervient et vous accompagne dans tout ce qui concerne vos problèmes sur votre consommation, logement et cadre de vie. Un soutien précieux.

L'association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie), créée en 1952, qui fête ses 60 ans au plan national et ses 10 ans au niveau départemental, tient une permanence les 2e mardi de chaque mois, de 14 heures à 16 heures, à la mairie de Lannemezan. « Notre but est de résoudre les problèmes de consommation et de logement. Cela peut concerner la téléphonie, l'internet, les assurances, les banques, les ventes forcées, la santé (hôpitaux et cliniques) », indique Laurent Hèches, le président départemental de la CLCV. « Les personnes qui viennent à nos permanences sont accueillies par des bénévoles qui établissent une fiche de contact où sont décrites les difficultés. Les documents joints seront ensuite analysés par nos conseillers », explique Angèle Claverie, chargée de la permanence à Lannemezan. « Nous travaillons les différents paramètres du dossier et nous contactons la personne pour définir la stratégie à adopter. Nous pouvons alors nous adresser aux organismes concernés avec lesquels nous entretenons des relations suivies ou jouer un rôle de médiateur. Dans certains dossiers délicats, nous pouvons diriger vers un avocat » précise Christian Périer, conseiller à la CLCV. « Nous sommes là pour aider les gens. Vous pouvez nous contacter car nous avons l'expérience du traitement de sujets complexes, en toute confidentialité », conclut Marie-Ange Martres, bénévole à l'association.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 10

bénévoles > A l'association Consommation, Logement, Cadre de vie. (CLCV)


LES PRINCIPAUX PROBLÈMES TRAITÉS

« Parmi les dossiers traités à Lannemezan, il y a principalement la téléphonie et des contentieux sur les factures, le logement et des problèmes de remboursement de caution, ainsi que sur l'état des lieux (entrées et sorties) ou sur l'insalubrité des habitations. Certains litiges portent sur le non-respect des conditions de vente », souligne Angèle Claverie. Les personnes voulant faire appel à la CLCV peuvent venir directement aux permanences, à la mairie de Lannemezan, ou téléphoner au 05.62. 36.41.76.

Christian Sarrabayrouse

mardi 3 juillet 2012

Lannemezan. Saint Jean : un excellent millésime 2012

Lannemezan. Saint Jean : un excellent millésime 2012

FÊTES

Spectacle de VTT et de trial le vendredi.
Spectacle de VTT et de trial le vendredi.

Spectacle de VTT et de trial le vendredi.

Les Fêtes de la Saint Jean 2012, ont connu un beau succès. Grâce à une météo clémente, et un programme varié et de qualité qui a fait appel à des groupes locaux.

Sylvie Turon la présidente du Comité des fêtes de Lannemezan est satisfaite. L'édition 2012 des fêtes de la Saint Jean se révèle être une réussite. Du soleil, du monde, des animations et des attractions qui ont fait le plein de public. De même que dame météo qui s'était invitée à la fête. Au programme des classiques, comme le brandon de la Saint Jean, le concert de la Société Musicale, l'après demi-tarif à la fête foraine et le feu d'artifice. Mais aussi du festif, avec Mas Bajo la soirée Caliente, La Naïade, Tommy et Co, les Boléros Burgais, Swing Paradise le spectacle cabaret music-hall, ou encore les majorettes Tchèques.

« Nous sommes très satisfaits, avoue Sylvie Turon. Les diverses animations ont plu, ce qui n'est pas évident car nous les choisissons sur catalogue. Nous sommes aussi satisfaits de la prestation des groupes « locaux » comme la Naïade, Tommy and Co, la Société Musicale et la banda les Boléros Burgais. Ils ont recueilli l'adhésion du public. Satisfaits aussi des associations lannemezanaises qui ont participé au succès : les pêcheurs du plateau, les Zazous, les Voix du Plateau, l'Union Cyclotouriste, Cheval Évasion, les pétanqueurs ».

Ce succès les conforte dans leur idée que la fête doit durer 5 jours. « Car compte tenu des restrictions de budget, nous avons envisagé un temps de réduire sa durée à 4 jours ». Aujourd'hui c'est oublié. L'édition 2013, se déclinera bien sur la même durée.

A. Maillé

Lannemezan. Brillant Salon des antiquités

Lannemezan. Brillant Salon des antiquités

AU NÉBOUZAN

Martine Crampe (à gauche), l'organisatrice du Salon.
Martine Crampe (à gauche), l'organisatrice du Salon.

Martine Crampe (à gauche), l'organisatrice du Salon.

Le deuxième Salon antiquités-brocante organisé dans l'espace du Nébouzan de Lannemezan par l'association Arthésia, de Sombrun, a connu un nouveau succès, à la hauteur des espérances de sa présidente Martine Crampe. « Le salon commence à se faire un nom ; beaucoup d'exposants viennent de loin et il a fallu même en refuser ; ils apprécient l'accueil simple et sympathique de la ville de Lannemezan et le Nébouzan est superbe pour ce genre d'opération » ajoute t'elle ! Les visiteurs aussi sortent contents ; ils sont sensibles à la qualité et à la beauté des nombreux objets, meubles et bibelots présentés.

Jean-Claude Du Pont


Lannemezan. Ces échanges qui forment la jeunesse

Lannemezan. Ces échanges qui forment la jeunesse

ENSEIGNEMENT

Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.
Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.

Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.

Des élèves du collège de Lannemezan ont séjourné en Aragon pour découvrir un pays, une région, une culture. Une expérience formatrice pour ces jeunes.

Les différents partenaires qui ont participé au projet éducatif transfrontalier avec l'Espagne, dans le cadre des fonds européens du programme Piredes, ont été réunis au collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Il s'agissait pour Cyril Dubreuil, le chef d'établissement, et son équipe pédagogique de saluer la réussite de cette opération qui a permis à des élèves de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de se rendre de l'autre côté des Pyrénées, mais plus encore de se réaliser dans leur apprentissage de la cuisine, mais aussi et surtout dans leur relation avec les autres.

« L'objectif principal de ce projet a reposé dans l'étude géographique, économique et culturelle d'une région espagnole et frontalière : le Haut-Aragon, et en particulier la Comarca de Somontano », explique Jean-Pierre Lang, le directeur de la Segpa, qui dresse un bilan très positif de ce projet « valorisant pour les élèves et stimulant pour leur professeur, Mme Laboudie ».

« La volonté des élus a été récompensée. C'est une expérience à renouveler », indique Véronique Coumet, chargée de mission au Syndicat mixte du Pays des Nestes.

Le repas qui a suivi, confectionné par les élèves et basé sur des recettes aragonaises, témoigne des acquisitions et de l'intérêt de ce groupe d'élèves.

Ces jeunes, qui vont quitter le collège, peuvent désormais s'appuyer sur une expérience humaine qui pourra les aider dans leur futur.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 6

entreprises > aragonaises visitées. Par les élèves de la Segpa qui ont été chaleureusement accueillis.


UNE OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Tout au long de l'année, la Segpa du collège Gaston-Fébus de Lannemezan centre son enseignement sur des projets pédagogiques diversifiés : éducation à l'environnement, séjours sportifs, visites d'entreprises, chantiers pédagogiques…

Cette section d'enseignement général et professionnel adapté s'adresse à des collégiens qui préparent une orientation professionnelle. Ainsi, on peut y apprendre : hygiène alimentation services ; vente et travail du cuir ; métallerie et habitat.

Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Henri Courtade écrivain de chez nous

Lannemezan. Henri Courtade écrivain de chez nous

ÉDITION

Henri Courtade dédicace .
Henri Courtade dédicace .

Henri Courtade dédicace .

Henri Courtade a présenté son dernier ouvrage « A la vie à la mort », paru ce printemps à la librairie du Vent des mots. Il ne faut surtout pas se fier à la première idée, qui cataloguerait ce livre dans les thrillers. L'ouvrage va bien au-delà par son analyse fine d'une société que symbolise chacun des principaux personnages. Ils nous livrent des vécus très authentiques, très proches du quotidien. L'écriture pour Henri Courtade n'est pas un exercice de style, mais un besoin de s'exprimer sur son époque, souvent avec une sensibilité à fleur de peau, un cri du cœur parfois ! Ainsi son roman « Loup y es-tu ? » s'inspire-t-il des contes des frères Grimm pour dénoncer le vampirisme des empires financiers. Pour « A la vie à la mort », c'est le parcours de 4 destinées dont l'origine depuis un village bigourdan est commune. Parmi eux, trois sont partis faire carrière en ville. Chacun suivant une ligne qu'ils ne quittent que pour se retrouver dans un rendez-vous annuel rituel. Lequel de ces quatre destins finira par rompre sa digue ? L'épilogue vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

« À la vie à la mort » (éditions La Lucarne) 18,90€.

Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Rugby : Tournoi international cadets avec P. Berbizier

Lannemezan. Rugby : Tournoi international cadets avec P. Berbizier

Des équipes cadets venues d'un peu partout./Photo archives.
Des équipes cadets venues d'un peu partout./Photo archives.

Des équipes cadets venues d'un peu partout./Photo archives.

Demain samedi 30 juin et après-demain dimanche 1er juillet se disputera, au stade François-Sarrat de Lannemezan, un tournoi international de rugby dans la catégorie cadets. Avec la présence de Pierre Berbizier, champion de France avec les cadets du CAL en 1975. Le programme : à 9 h 30, ouverture du tournoi en présence du maire Bernard Plano. À 10 heures, début de la compétition. À 12 heures, majorettes et chants pyrénéens. À 18 heures, fin des matchs. A 20 heures, soirée repas à l'espace du Nébouzan. Dimanche 1er juillet : à 10h15, phases finales, remise de trophée symbolisant les Pyrénées.

La Dépêche du Mid

Colomiers. Le Club d'entreprises réalise son 2e "défi"

Colomiers. Le Club d'entreprises réalise son 2e "défi"

ÉCONOMIE

Les lauréats 2011, applaudis par plus de 500 chefs d'entreprise lors d'une soirée prestigieuse au Hall Comminges./Photo DDM, V. R.
Les lauréats 2011, applaudis par plus de 500 chefs d'entreprise lors d'une soirée prestigieuse au Hall Comminges./Photo DDM, V. R.

Les lauréats 2011, applaudis par plus de 500 chefs d'entreprise lors d'une soirée prestigieuse au Hall Comminges./Photo DDM, V. R.

C'est sur son nouveau site web, entièrement relooké, que le Club d'entreprises de Colomiers, devenu Club de l'ouest toulousain, annonce la tenue de la seconde édition des « Défis d'Entreprises ». Une manifestation qui avait attiré en février 2011 près de 500 chefs d'entreprises, en présence de Martin Malvy, Pierre Cohen, Bernard Sicard, Alain Di Crescenzo et Patrick Piedrafita. A nouveau, le Club se mobilise pour récompenser « les entreprises qui relèvent aujourd'hui les nouveaux challenges managériaux, de responsabilité sociétale, d'innovation gages de performance globale et de création de valeur ajoutée pour demain », selon son président, Gilles Nakache.

DOSSIER D'INSCRIPTION EN LIGNE

Les entreprises sont invitées à concourir dans l'une des trois catégories suivantes : développement durable, innovation et emploi. Pour participer, les entreprises sont invitées à constituer leur dossier avant le 31 juillet prochain. Les dossiers d'inscription ainsi que le règlement du concours sont disponibles en ligne, www.club-cec.fr.

La soirée de remise des trophées aura lieu le 25 octobre 2012, au Hall Comminges à Colomiers, en présence du président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy, Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de la communauté urbaine du Grand Toulouse, Bernard Sicard, maire de Colomiers et 1er vice-président de la CUGT, Alain Di Crescenzo, président de la CCIT, Patrick Piedrafita, président délégué Airbus Opération SAS et Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion.

C'est Gilles Nakache, président du Club d'entreprises de l'Ouest Toulousain, qui présidera cette soirée.

Pour concourir, les participants peuvent s'adresser au CEC, en contactant Sandrine Aubron, soit par téléphone 05 61 49 82 39, soit par mail contact@club-ec.fr., ou encore en allant directement sur le site internet pour télécharger les dossiers : www.club-cec.fr

V. R