mardi 8 mars 2011

Lannemezan. Eskualduna : titre pour Hourclé-Recurt


pelote basque
Les finaliste à l'heure de la remise des prix./Photo A. Maillé .
OAS_AD("Position1");

Samedi, les finales du championnat de Bigorre de pelote basque en place libre se sont disputées au fronton du stade François-Sarrat. Cette année encore, le club lannemezanais était représenté avec deux équipes en finale, chacune dans une série différente.
En troisième série, l'équipe de l'Eskualduna (Hourclé-Recurt) remporte le titre contre l'équipe de Vic-en-Bigorre sur le score de 35 à 20. L'année prochaine, cette équipe sera donc qualifiée pour jouer le championnat en seconde série. En seconde série, la paire lannemezanaise (C. Compagnet-P. Malet) s'est inclinée devant Bagnères-de-Bigorre. En première série, les champions en titre du PC Tarbes (D. Santolaria-V. Martirene) ont conservé leur titre face à leurs camarades de club (R. Philippe-Y. Prudence) sur le score de 35 à 28.
Félicitations à tous les joueurs pour leur prestation dans des conditions difficiles. Les joueurs de l'Eskualduna vont disputer le championnat Midi-Pyrénées avec 2 équipes en 4e série, 2 équipes en 3e série et 2 équipes en 2e série. De bonne augure pour la pelote basque sur le Plateau !

Lannemezan. Des animations diverses dont un concours de WII


local jeunes
Les jeunes ados lors de l'atelier « crêpes»/ Photo DR.
OAS_AD("Position1");

Par l'odeur alléchée de la fleur d'oranger, une vingtaine d'adolescents se sont retrouvés, mercredi, au local, pour participer à l'atelier crêpes, dans le but de préparer également le goûter du lendemain. Pour le reste du séjour, ils se retrouvés, hier et aujourd'hui, pour préparer le projet de vacances ainsi qu'au concours de WII à Pierrefitte-Nestalas.
S'agissant de la seconde semaine, à partir de lundi, nous proposons de continuer à travailler sur le site internet du local jeunes ; le mardi, sortie au cinéma et Laser-quest ; le mercredi, atelier couture ; le jeudi, sortie ski et snow et pour finir, le vendredi, atelier mécanique.
Pour tout renseignement, contacter Christine au 05.62.98.55.39 ou au 06.17.36.87.58. Le local jeunes est ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures.

Lannemezan. Rien de neuf du côté du tunnel


nouvelle traversée des Pyrénées
Une réunion de routine pour Nouvelle Traversée des Pyrénées./ Photo A.M.
OAS_AD("Position1");

L'assemblée générale de l'association Nouvelle Traversée des Pyrénées, (NTP), qui milite pour le percement d'un tunnel ferroviaire dédié au transport de fret et de voyageurs, entre le plateau de Lannemezan et l'Espagne, a pris des allures d'une réunion de routine.
Il n'y rien de nouveau, ça n'avance pas beaucoup, dixit Pierre Bech, le président de NTP. Qui s'en est, d'ailleurs, plaint en cours d'assemblée, s'agissant du lancement des études d'impact et de faisabilité, ou plus encore du choix du corridor, dont plusieurs sont sur les rangs. Par la vallée d'Aure ou plus exactement par le plateau de Lannemezan, afin d' accueillir le tracé du tunnel.
On parle toujours de Traversée centrale des Pyrénées et non encore de Traversée des Pyrénées par Hèches, le plateau de Lannemezan. Seuls éléments positifs, mais qui datent déjà, la motion de soutien au projet votée à l'unanimité par le conseil général des Hautes-Pyrénées et le soutien de la région, notamment au travers de l'association Euro Sud Transport du président Jean-Louis Chauzy, qui est un ardent défenseur de la TCP par le plateau de Lannemezan.
Soutien de B. Plano
Rien de neuf, à vrai dire, pas tout à fait, puisqu'en cours d'assemblée générale, Bernard Plano, le maire de Lannemezan et par ailleurs conseiller régional et président de Midi-Pyrénées Expansion, est venu dire son soutien au projet.
« Sur ce dossier, à la région, nous sommes très motivés. Le dossier est inscrit au Schéma national des infrastructures de transports et si ça peut tomber chez nous et passer par le Plateau, j'en serai ravi. »
Lors du rapport moral, le président a listé les actions réalisées lors de l'exercice écoulé, et notamment début 2011, la présence des membres de NTP à la 2e Journée internationale de Paris sur le thème de la TCP, aux côtés de Josette Durrieu ; Martin Malvy, président de région ; Bernard Plano et J.-L. Chauzy.
Pierre Bech a dressé le bilan prévisionnel 2011 avec, entre autres, des actions d'information et de communication et la volonté d'augmenter significativement le nombre d'adhérents.

Arreau. J.- L. Anglade « le respect des gens »


Jean-Louis Anglade et sa remplaçante Marcelle Vidal-Puertolas./Photo Gérard Latour.
OAS_AD("Position1");

Jean-Louis Anglade, présentez-vous aux électeurs
J'ai 66 ans et suis retraité de La Poste. Je suis maire de la commune de Cadéac depuis 1983 et président de la communauté de communes des Véziaux d'Aure depuis 1995. Ma suppléante est Marcelle Vidal-Puertolas, 64 ans, née à Gouaux, secrétaire médicale retraitée, militante sociale et culturelle pour les trois vallées.
Pourquoi êtes-vous candidat ?
Je trouve qu'il y a un grand mépris de la part du conseil général envers la population en général et les élus en particulier. Aujourd'hui, le conseil général impose ses projets sans concertation avec les élus, sans permettre à la population de s'informer ou de s'exprimer. Il installe des antennes Wimax dont la technologie est dépassée ; il impose le projet de transport ferroviaire international de marchandises par la vallée d'Aure sans concertation ; il impose l'extension de la station de Piau dans un lieu emblématique de la vallée et ignore l'insécurité sur la RD 929. Pour les ordures ménagères, en effet, après vingt ans de réflexion, le conseil général a décidé de transporter nos ordures ménagères à Montech (224 km) pour leur traitement. L'argent de nos impôts est gaspillé dans des projets menés sans réflexion, à long terme.
Quelles actions pour votre canton ?
Les gens, tout comme moi, s'inquiètent de l'immobilisme de notre canton.
Voici quelques exemples de projets : construire enfin une piscine intercantonale à Arreau ; réaliser une piste cyclable sur l'actuelle voie ferrée désaffectée, de Lannemezan à Arreau ; apporter le haut débit avec la fibre optique ou le satellite ; supprimer le Wimax ; organiser un débat public sur l'opportunité d'une NTP ; conserver des services publics de proximité et de qualité ; sauvegarder l'emploi industriel (Rio Tinto) ; développer les emplois artisanaux, l'agropastoralisme et les emplois liés à un tourisme respectueux de notre cadre de vie ; sécuriser la 929, artère vitale qui traverse de nombreux villages de notre canton, et faire avancer la déviation de Cadéac.

Lannemezan. Problème d'effectif à la gare ce week-end


sncf
Patrick Cardeilhac au secours des passagers qui n'ont pu prendre leurs correspondances./ Photo A. Maillé
OAS_AD("Position1");

Samedi matin, à la gare SNCF de Lannemezan, les voyageurs ont trouvé guichet fermé. Seul un agent était présent pour veiller à la circulation des trains et accueillir les voyageurs. « C'est incroyable, s'étonne Patrick Cardeilhac, alors que 800 voyageurs vont se croiser aujourd'hui sur les quais de la gare, je suis tout seul. Le guichet est fermé et n'ouvrira que dans l'après-midi. »
Patrick Cardeilhac, qui est délégué local du syndicat CGT, fait le constat : « Cette situation est due à la constante diminution des effectifs au sein de la SNCF. Elle se répète souvent dans les gares TER de Midi-Pyrénées et particulièrement à Lannemezan.
Le plus gros week-end
Il est paradoxal que je me retrouve seul, alors que le chassé-croisé des skieurs, qui arrivent ou qui repartent des stations de ski de la vallée d'Aure, génère un gros flux de voyageurs, à l'occasion du plus gros week-end de la saison d'hiver. »
Et d'ajouter : « Mon travail, c'est de gérer la circulation des trains et d'accueillir les voyageurs. En cas de problème, de billet par exemple, les voyageurs errent dans la gare sans savoir quoi faire, je n'ai pas les moyens ni la mission de les renseigner. »
Et, malheureusement, comme pour donner raison à Patrick Cardeilhac, vers 11 h 30, les 2 autocars arrivant de Saint-Lary-Soulan avec 100 vacanciers à bords annoncent un retard de 40 minutes pour cause d'encombrement sur la route. Résultat : la correspondance de 11h40 ne pourra être prise par les voyageurs qui se retrouvent avec des billets qui ne sont plus valables, sachant que le distributeur ne délivre des billets que pour les trains régionaux et non au-delà.
L'agent SNCF a alors recensé le nombre de touristes, leurs destinations, afin que la SNCF puisse mettre en place des bus de substitution, ce qui a été fait. La situation s'est débloquée en cours d'après-midi avec l'arrivée des autocars tant attendus.
La direction explique
Jointe hier par téléphone, la direction régionale de la SNCF à Toulouse indique : « Nous avons appris tardivement que l'agent prévu au guichet était malade. Son remplacement n'a pas été possible, d'autant que sur le secteur, un autre agent était également malade. Néanmoins, samedi matin, l'agent d'astreinte s'est proposé de venir prêter main-forte à celui en poste à la gare de Lannemezan. Ce dernier a refusé prétextant qu'il pouvait y arriver seul ».

Lannemezan. Les Restos sont dans leurs murs


solidarité tour de ville
Le maire, la future et l'actuelle présidente des Restos./ Photo DDM, A.M
OAS_AD("Position1");

Il y avait beaucoup de monde, vendredi soir, lors de l'inauguration officielle des nouveaux locaux des Restos du cœur, situés rue Dessens à Lannemezan (route de Trie-sur-Baïse).
Christine Gauthier, la présidente, était entourée de responsables locaux et départementaux de l'association, de bénévoles, d'élus, dont Bernard Plano, le maire de Lannemezan. Elle a rappelé l'action des Restos du cœur.
« En cette campagne 2011, déjà 109 familles sont inscrites et aidées, qui représentent 260 personnes, dont 23 bébés. »
À ce jour, a indiqué Christine Gauthier, nous avons déjà servi 15.787 repas. 68 % des bénéficiaires résident à Lannemezan ».
Les 27 bénévoles des Restos du cœur vont travailler plus à l'aise dans leurs nouveaux locaux, d'une surface de 200 m2, soit trois fois plus d'espace disponible que dans l'ancien local de la rue des Résistants.
Christine Gauthier a déploré que de plus en plus de familles soient dans l'obligation de recourir aux services des Restos du cœur. Elle a surtout regretté que ce problème ne soit pas résolu au plan national.
Bernard Plano, le maire, a, quant à lui, salué l'action de l'équipe de Christine Gauthier. « Vous travaillez, a-t-il lancé, pour une cause qui ne devrait pas exister dans notre pays. »
À une question, ou plutôt une confirmation demandée par la présidente, le maire a indiqué que le montant du loyer des nouveaux locaux (550 €) serait bien pris en charge par la mairie.
Par ailleurs, Christine Gauthier a indiqué que, statuts obligent, elle quittera, non sans regrets d'ailleurs, la présidence au mois d'avril, après quatre ans de mandat, et qu'elle passait le flambeau à Martine Lebat.

Lannemezan. Réunion sur les pistes cyclables


Dans le cadre d'une démarche de développement durable, par rapport notamment à la raréfaction des énergies fossiles, à l'accroissement du coût du carburant et des émissions de gaz à effet de serre, la municipalité de Lannemezan réfléchit à la création de pistes cyclables en ville. Dans un premier temps, deux voies sont concernées : rue Georges Clémenceau et boulevard des Tilleuls. La municipalité invite les Lannemezanais à participer à la réunion publique sur ce sujet, demain jeudi, à 20 h 30, à la salle du Renouveau du Plateau. Une large participation est souhaitée, qui permettra de partager cette réflexion, de connaître les attentes des citoyens, que ce soit en terme de déplacements utilitaires ou de loisirs, et peut-être former un groupe de travail sur l'aménagement partagé de la voirie.