vendredi 29 juin 2012

Le Toulouse Space Show s'ouvre : contexte agité pour l'industrie, porteur pour les services

Le Toulouse Space Show s'ouvre : contexte agité pour l'industrie, porteur pour les services

le 26/06/2012 à 17h43 — ObjectifNews.com
BusinessMidi-Pyrénées

Les organisateurs et partenaires du Toulouse Space Show

Le Toulouse Space Show, congrès mondial biennal qui réunit les acteurs du spatial, a débuté aujourd'hui dans la Ville rose et se poursuivra jusqu’au 28 juin. Yannick d'Escatha, directeur du Cnes et Bernard Plano, président de MPE, ont évoqué en ouverture l'important retour sur investissement attendu dans la filière des services et applications. Les deux géants toulousains Astrium et Thales Alenia Space sont eux inquiets pour l'avenir, parlant de « situation risquée ».

La Ville rose accueille à partir d’aujourd’hui lundi 25 juin et jusqu’au jeudi 28 juin le Toulouse Space Show, congrès dévolu aux applications spatiales. « Chaque euro investi dans les infrastructures et applications spatiales assure un retour sur investissement de 20 € », a rappelé en conférence de presse Yannick d'Escatha, le directeur du Cnes. Pierre Cohen, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, est revenu sur l'importance du spatial. « Le Toulouse Space Show nous oblige à penser à demain. Il faut donner des moyens pour faire évoluer les usages et les applications du spatial. C'est un domaine stratégique et vital. La Communauté urbaine soutient la filière, elle est notamment en appui sur différents programmes industriels. » Le président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo, a évoqué « un enjeu économique pour le territoire ». La filière spatiale représente « 12 000 emplois en Midi-Pyrénées dont 5 000 sont directement liés à l’industrie et 400 PME-PMI travaillent dans ce domaine pour un chiffre d’affaires de 600 M€ ».

Le président de Midi-Pyrénées Expansion Bernard Plano a lui estimé que « Toulouse doit se positionner sur le marché des applications et faire émerger une industrie car il y a un fort potentiel de croissance. 1 500 personnes travaillent dans ce secteur en Midi-Pyrénées ».

« Une tension budgétaire extrême »

Les industriels ont profité du Toulouse Space Show pour manifester leur inquiétude quand à l’avenir du spatial. « Nous sommes convaincus de l’importance des applications spatiales. Mais je rappelle que la situation internationale est aujourd’hui risquée. Nous avons besoin d’un support étatique pour assurer notre futur », a souligné Bruno Le Stradic, directeur d’Astrium Satellites France. Le directeur de Thales Alenia Space Toulouse, Dominique Rousselet, a lui parlé de « tension budgétaire extrême » et « d’un besoin d’abondement de la part de l’Etat et de l’Agence spatiale européenne. ».

Tous ont en tête la Conférence des ministres européens de l'espace en novembre, qui décidera des programmes majeurs pour les cinq ans à venir. Sur le sujet, Yannick d’Escatha estime qu’il « y a un consensus en Europe sur l’idée que l’espace est indispensable et qu’il y aura un fort retour sur investissement. Je ne pense pas possible un retour en arrière. Les tensions budgétaires sont connues, c’est pour cette raison qu’il faut soigner ses choix. » 10 milliards d’euros de projets pourraient être décidés lors de cette conférence. Les applications spatiales seront impactées par cette décision car comme le rappelle le directeur de Thales Alenia Space, « sans infrastructures, pas d’applications possibles ».

La concurrence menace également Midi-Pyrénées et les entreprises. « Les pays étrangers achetaient sans sourciller mais désormais ils veulent construire eux-mêmes », pointe le directeur de Thales Alenia Space. La région est menacée par « l'Allemagne, l'Italie et l’Angleterre », conclut Marc Pircher, directeur du Cnes Toulouse.

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :

- Le Toulouse Space Show s’articulera autour de 4 conférences
internationales : la Space appli, sur les applications spatiales focalisée
sur l’environnement, la santé et les transports, la Space&law sur les
problématiques juridiques des données spatiales, la KM concernant la
« gestion des connaissances pour les missions spatiales » et l’Antem,
sur les antennes et l’électromagnétisme.

Lannemezan. Rugby : Tournoi international cadets avec P. Berbizier

Lannemezan. Rugby : Tournoi international cadets avec P. Berbizier

Des équipes cadets venues d'un peu partout./Photo archives.
Des équipes cadets venues d'un peu partout./Photo archives.

Demain samedi 30 juin et après-demain dimanche 1er juillet se disputera, au stade François-Sarrat de Lannemezan, un tournoi international de rugby dans la catégorie cadets. Avec la présence de Pierre Berbizier, champion de France avec les cadets du CAL en 1975. Le programme : à 9 h 30, ouverture du tournoi en présence du maire Bernard Plano. À 10 heures, début de la compétition. À 12 heures, majorettes et chants pyrénéens. À 18 heures, fin des matchs. A 20 heures, soirée repas à l'espace du Nébouzan. Dimanche 1er juillet : à 10h15, phases finales, remise de trophée symbolisant les Pyrénées.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. L'ambition d'avoir une équipe en nationale

Lannemezan. L'ambition d'avoir une équipe en nationale

PAYS DES NESTES HANDBALL

Lors de l'assemblée générale. Debout, Nicolas Rouy et Thomas Lecompte./Photo Alain Maillé.
Lors de l'assemblée générale. Debout, Nicolas Rouy et Thomas Lecompte./Photo Alain Maillé.

Le Pays des Nestes Handball a tenu son assemblée générale annuelle clôturant la saison 2011-2012. L'avenir du club a aussi été largement abordé.

Lors de l'assemblée générale du Pays des Nestes Handball (PNH), qui s'est déroulée au gymnase de Lannemezan, Nicolas Roux et Thomas Lecompte, les 2 coprésidents du club, ont tiré le bilan de la saison écoulée. Un bilan excellent au demeurant, s'agissant de l'aspect sportif. Mais les deux dirigeants se sont aussi, et surtout dira-t-on, projetés vers l'avenir en dévoilant le projet « Le handball en compétition ». Selon Nicolas Rouy : « Une feuille de route qui fixe les contours de nos ambitions. À savoir : constituer à moyen terme une équipe d'entraîneurs et directeurs techniques, efficace et pérenne, grâce à des actions de formation et l'utilisation des savoir-faire existants. Avec, comme objectif à plus long terme, d'avoir une des équipes du PNH engagée au niveau de compétition nationale, tel le championnat de France pour les moins de 18 ans filles et garçons, et ou nationale 3 pour ces mêmes filles et garçons ».

« Cette assemblée générale, fait remarquer Thomas Lecompte, l'autre coprésident, marque les 5 ans d'existence du Pays des Nestes Handball. Avec 280 licenciés (le club en a compté jusqu'à plus de 300), le club se pose comme le leader des clubs de handball des Hautes-Pyrénées, tant au plan des résultats qu'au nombre des licenciés ».

Les ambitions et les résultats sont une chose. Le chemin pour y parvenir en est une autre. À l'ordre du jour figuraient aussi la modification des statuts et l'adoption d'un règlement intérieur. Qui, selon les deux coprésidents, rappelle et met en exergue les valeurs du club : respect, humilité, générosité, solidarité, combat, compétition, engagement. A cette occasion, on a notamment parlé, entre autres, du respect que le public devait aux arbitres.


LE CHIFFRE : 280

repères

Licenciés> 12 titres. En moins de 5 ans.


BILAN SPORTIF DE LA SAISON

Moins de 9 ans mixtes : champion départemental. Moins de 11 ans garçons : champion Midi-Pyrénées. Moins de 11 ans filles : vice-champion Midi-Pyrénées. Moins de 18 ans garçons : champion honneur Midi-Pyrénées. La saison prochaine, toutes les équipes du club évolueront chacune au plus haut niveau régional. Félicitations aux bénévoles, aux entraîneurs et aux directeurs techniques Pierrick Harran (filles) et Patrick Castéran (garçons).

A. Maillé

jeudi 28 juin 2012

Toulouse capitale du spatial

Toulouse capitale du spatial

CONGRÈS MONDIAL

Pendant trois jours, Toulouse accueille le Space Show au centre Pierre-Baudis./photo DDM, D.B..
Pendant trois jours, Toulouse accueille le Space Show au centre Pierre-Baudis./photo DDM, D.B..

Pendant trois jours, Toulouse sera plus que jamais la capitale de l'industrie spatiale. Hier s'est ouverte la quatrième édition du Toulouse Space Show. Ce congrès mondial qui rassemble jusqu'à demain 1 000 participants venus de vingt pays a pour but de réfléchir aux futures applications que fournira le spatial. Organisé par le Centre national d'études spatiales (Cnes), le congrès a été inauguré hier par Yannick d'Escatha, le président du Cnes, en présence des élus locaux et régionaux partenaires du rendez-vous. Car Toulouse pèse dans le paysage spatial puisque la ville rose rassemble la moitié des effectifs français du secteur et 25 % des effectifs européens.

"Le futur doit se construire à Toulouse"

Dans le sillage des deux géants du secteur, Astrium et Thales Alenia Space, c'est un véritable écosystème qui a bourgeonné. « L'enjeu économique est majeur pour notre territoire avec 12 000 emplois dans le spatial, 400 PME et PMI qui génèrent 600 millions d'euros par an, a illustré Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse. Le Toulouse Space Show doit nous permettre d'inventer les services de demain pour que Toulouse continue de construire le futur ». Aujourd'hui, le spatial est présent dans notre vie quotidienne : géolocalisation, navigation (GPS), agriculture de précision, surveillance des océans, télémédecine, etc., les satellites sont devenus incontournables. « Le satellite est l'allié de tous ! Nous nous attendons à une forte croissance dans le domaine des services et des applications. Chaque euro investi dans les infrastructures assure un retour de vingt euros dans l'économie » a précisé Yannick d'Escatha.

Depuis hier et pendant trois jours, les utilisateurs et les développeurs de services vont se rencontrer notamment autour de plus de 1 700 rendez-vous d'affaire pour trouver les services qui seront commercialisables dans quelques années. Toulouse tente de garder sa longueur d'avance. Bernard Plano, conseiller régional a annoncé la création pour 2013 d'un institut des applications spatiales afin de former les ingénieurs de demain dans le domaine face à des concurrents comme la Bavière ou l'Angleterre qui dispute le leadership à Toulouse. Pierre Cohen, le président de Toulouse Métropole veut faire du Toulouse Space show une alternance au salon du Bourget dédié à l'aéronautique.

Gil Bousquet


Lannemezan. Soleil et succès du Festival Country

Lannemezan. Soleil et succès du Festival Country

WESTERN

Un petit air de Far-West !
Un petit air de Far-West !

Le 5e Festival country de Lannemezan, édition 2012, s'est déroulé parfaitement tant dans l'organisation que dans les différentes propositions artistiques, expositions et défilés, d'autant que le temps radieux était aussi de la partie. Les concerts de Stéphane Petit (sosie de Florent Pagny) venu spécialement de Sète ; Outlaw et Rusty Legs ont enthousiasmé le public durant les trois soirées. Les démonstrations de danse proposées par les clubs country du département ont complété admirablement le succès de la manifestation.

M. Menvielle, président de l'association, a renouvelé sa satisfaction pour la réussite collective avec un grand merci aux services de la municipalité qui ont tant facilité son déroulement.

Les Cowboys du Plateau appellent tous les membres à participer à l'assemblée générale qui se tiendra ce vendredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes d'Escala.

Jean-Claude Du Pont


Les clés pour mieux financer son entreprise

Les clés pour mieux financer son entreprise

VIE ÉCONOMIQUE

Guy-Michel Empociello et Bernard Plano ont participé hier à ce forum aqu centre universitaire./Photo DDM, M.Massip
Guy-Michel Empociello et Bernard Plano ont participé hier à ce forum aqu centre universitaire./Photo DDM, M.Massip

L'Agence de développement économique de Tarn-et-Garonne et Midi-Pyrénées Expansion ont organisé hier au centre universitaire de Montauban un forum intitulé « développement et financement » des entreprises.

Trouver le financement nécessaire à la création d'une entreprise ou les moyens d'assurer sa croissance sont devenus de vrais casse-têtes pour les entrepreneurs. Quels leviers actionner pour doper une croissance tout en mesurant les risques ? Hier matin, l'Agence de développement économique de Tarn-et-Garonne (Ade) et Midi-Pyrénées Expansion ont souhaité organiser un forum pour donner toutes les clés à des créateurs et chefs d'entreprises du département. A la tribune, François-Xavier Demenchaux, président de la Sarl Conserverie Larroque et Jean-Bernard Saucède, directeur-général de Midi-Pyrénées croissance ont par exemple évoqué leur propre expérience d'une levée de fonds réussie en six mois. Emmanuelle Siri, directrice développement économique à la Caisse des dépôts a également livré d'autres précieuses pistes pour décrocher aides et financements.

CAP SUR MIDINVEST 2012

De son côté, Guy-Michel Empociello a loué l'efficacité du partenariat noué entre collectivités et financeurs de tous horizons : « Il s'agit alors de monter un mécano adapté à l'entreprise qui en ressent le besoin. » Et le président de l'Ade d'affirmer devant un parterre d'une quarantaine d'entrepreneurs : « Le département va poursuivre sa politique en direction des entreprises. Malgré la crise, il y a des entreprises qui se créent et qui se développent en Tarn-et-Garonne. »

Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion et maire de Lannemezan a profité de ce forum pour promouvoir alors Midinvest 2012, le rendez-vous des entrepreneurs et des investisseurs qui se tiendra à Toulouse (Agora-Labège) le 20 novembre. L'an dernier, le salon a réuni 500 participants, 85 investisseurs et a généré plus de 700 rendez-vous d'affaires. « Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, vous guider dans vos démarches. Il faut réconcilier l'industriel et le financeur », a souligné Bernard Plano.


ENTREPRISES : LES PROJETS ET LES AIDES ONT BONDI AU 1ER SEMESTRE 2012 !

Qu'on ne s'y trompe pas ! La crise continue de faire des dégâts. Pour autant, dans le Tarn-et-Garonne, des entreprises font mieux que résister et ont beaucoup investi depuis le début de l'année dans de nouveaux projets. En dressant un bilan du premier semestre 2012, l'agence de développement économique (Ade) de Tarn-et-Garonne a ainsi pointé 19 dossiers présentés par des entreprises et un montant global d'aides de 420 000 € octroyées par le conseil général. Par rapport à 2011, le bond est assez spectaculaire : 13 projets avaient été financés sur toute l'année avec une enveloppe globale de subventions de l'ordre de 400 000 €. Ce dynamisme constaté en 2012 est surtout porté par le secteur de l'aéronautique qui est toujours en plein boom.

T.D.


Lannemezan. Fabien Ruiz, de "The Artist", au Rio

Lannemezan. Fabien Ruiz, de "The Artist", au Rio

ANIMATION

The artist. /copyright Warner - La Petite Reine - Photo: Peter Iovino.
The artist. /copyright Warner - La Petite Reine - Photo: Peter Iovino.

Fabien Ruiz, le scénariste de « The Artist », le film muet aux 5 oscars et 6 césars, sera, ce vendredi, sur la scène du cinéma le Rio à Lannemezan. Le film en noir et blanc réalisé par Michel Hazanavicius, unanimement acclamé par la critique, réunit sur scène Jean Dujardin et Bérénice Béjo. À l'issue de la projection, Fabien Ruiz, le chorégraphe et « coach claquettes » du film, racontera au public les secrets de fabrication de ce film, ses souvenirs de tournage dans les mythiques studios d'Hollywood. Mais aussi, il fera une démonstration de claquettes. Donc, deux événements au Rio, ce vendredi, à partir de 20h45. Fabien Ruiz, claquettiste, s'est produit à travers le monde au cours de plus de 1.500 spectacles au côté des plus grands.

Cette soirée à ne pas manquer est co-organisée par l'association Arts Sciences et Technique de la présidente Claudette Duplan, avec le concours et la participation du cinéma Le Rio et de la ville de Lannemezan. Par ailleurs, vendredi, à partir de 14 heures, à l'espace du Nébouzan, Arts Sciences et Technique organise, avec Planet Swing et Fabien Ruiz comme maître, un stage d'initiation et de perfectionnement aux claquettes.

Réservation au 05.62.39.31.96 ou 06.87.02.73.35.

Prix d'entrée : cinéma et spectacle : 10€. A. Maillé

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Les filles en finale régionale

Lannemezan. Les filles en finale régionale

TENNIS

Les finalistes 2012 du Tennis-Club de Lannemezan.
Les finalistes 2012 du Tennis-Club de Lannemezan.

Dimanche dernier, les filles du Tennis-Club Lannemezan jouaient la finale Midi-Pyrénées de promotion 4 à Cornebarrieu, contre l'équipe de Ramonville. Malgré une belle résistance contre la grande favorite du championnat, les Lannemezanaises se sont inclinées sur le score de 3-1.

Bravo aux finalistes qui étaient Céline Castet, Béatrice Daunes, Céline Pasco et Charlotte Arnarez.

Le club tient aussi à associer dans les félicitations Romane Arnarez et Évelyne Bégué, qui ont participé à la belle aventure. Cette saison a été parsemée de victoires contre Boulogne, Bagnères, Barbazan et Aureilhan, en poule ; puis Louey, en 8es ; Saint-Martory (31), en quarts, et Mercus (09), en demi-finales.

L'équipe du Tennis-Club de Lannemezan accède brillamment en promotion 3, où l'objectif des Lannemezanaises sera encore la montée.

Place maintenant aux vacances et rendez-vous pour tous le samedi 1er septembre prochain, pour la journée « Portes ouvertes ».

Pour tous renseignements sur le club, vous pouvez appeler le 06.82.04.55.51.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. La CGT attend des actes pour le brancardage

Lannemezan. La CGT attend des actes pour le brancardage

HÔPITAL

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan  toujours mobilisée./Photo archives.
La CGT des Hôpitaux de Lannemezan  toujours mobilisée./Photo archives.

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan entend que les déclarations des élus sur les embauches au brancardage soient mises en application par la direction.

Après l'entrevue au conseil général du 8 juin, avec les élus Michel Pélieu, Josette Durrieu, Jean Buron et Josette Bourdeu, la CGT revient à la « charge » pour que les engagements pris ce jour-là pour l'équipe de brancardage soient respectés. « Nous avons pris acte, le jour de cette réunion, de la volonté des conseillers généraux de sortir du conflit du brancardage qui a débuté le 6 février 2012. Lors du dernier conseil de surveillance, il avait été acté, par cette instance présidée par Mme Durrieu, la création d'emplois, ce qu'elle a publiquement réaffirmé lors de cette réunion », indique Jean-Francis Dupuy, délégué syndical CGT, qui précise que « cette création d'emplois passe par l'embauche d'agents qui sont actuellement dans cette équipe sous un statut précaire ». « Dès le lundi 11 juin, nous avons adressé un courrier au directeur des Hôpitaux de Lannemezan pour solliciter une réunion de négociation dans les plus brefs délais. A ce jour, nous n'avons aucune réponse », déclare Valérie Noël-Da Silva, déléguée syndicale CGT. « Il n'est pas concevable que dans un état démocratique qu'un représentant de l'administration, en l'occurrence M. le directeur, ne donne pas suite à une volonté politique », précise Michel Dabat. Sans réponse rapide, la CGT se réserve le droit de demander une entrevue à la ministre de la Santé pour évoquer la situation précaire de l'équipe du brancardage aux Hôpitaux de Lannemezan.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 1

emploi supplémentaire> Au service de brancardage. C'est le minimum demandé.


LA RÉPONSE DE LA DIRECTION

Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, déclare : « Les rencontres avec les organisations syndicales ont eu lieu récemment dans le cadre institutionnel (CHSCT-CTE : Comité technique de l'établissement). Aussi, je n'accepte pas la pression médiatique exercée par la CGT, à l'extérieur des instances de l'établissement ».

Le responsable des Hôpitaux de Lannemezan n'a pas souhaité en dire plus, réservant ses déclarations en interne.

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Alain Dassain : « Le CAL a besoin de tous »

Lannemezan. Alain Dassain : « Le CAL a besoin de tous »

EN TOUTE INTIMITÉ

Alain Dassain, le nouveau président du CAL./Photo C.S.
Alain Dassain, le nouveau président du CAL./Photo C.S.

Alain Dassain prend officiellement ses fonctions de président du CAL début juillet. Il présente son projet et ses ambitions pour le club. Son état d'esprit, aussi.

Alain Dassain, pourquoi avez-vous accepté de succéder à Jean-Louis Fourcade en tant que président du CAL ?

Depuis la montée du club en Pro D2, je m'occupais de la partie administrative, ce qui m'a permis de me familiariser avec la gestion du club. Avant de prendre la présidence, je me suis assuré que des personnes présentes dans la marche du club pendant de nombreuses années seraient toujours à mes côtés. Ainsi, la totalité de l'ancien bureau poursuit l'aventure. De nouvelles personnes nous ont aussi rejoints. Et puis, je me suis pris de passion pour le CAL et toutes ses composantes.

Quels sont les objectifs fixés sur le plan sportif ?

Pour cette année de transition, le maintien sera le principal objectif pour l'équipe I dans ce championnat de fédérale 1 de plus en plus relevé. Nous espérons aussi que les équipes de jeunes se qualifieront pour les phases finales.

Pourquoi avez-vous choisi Laurent Dossat et Frédéric Cazaux en tant qu'entraîneurs ?

Laurent Dossat a tous les diplômes requis pour entraîner à ce niveau. C'est un passionné de rugby qui aura à cœur de relever le défi, tout comme « Féfé » Cazaux. Bernard Sigogna, en qui j'ai également toute confiance, a été nommé en charge du sportif. Nous avons privilégié les solutions internes. Un choix volontariste qui marque les orientations à venir.

Quelle est la situation financière du club et quel sera le budget de la prochaine saison ?

Jean-Louis Fourcade assume son rôle de président jusqu'au 30 juin et a à cœur de rendre une situation financière nette. Le budget du club est revu à la baisse pour tenir compte des contraintes économiques. Il se situera entre 500 et 540.000 €.

Des supporters se plaignent du prix d'entrée au stade et des cartes d'abonnement trop élevés. Que comptez-vous faire ?

Le bureau a réfléchi à cette question. Il est envisagé une baisse des tarifs bien que, du fait de notre engagement en challenge de l'Espérance, il y aura plus de matchs à voir à Lannemezan. Notre réussite ne peut s'envisager que grâce au soutien de nos partenaires et des institutionnels, et à la fidélité de nos supporters.

En conclusion, quel président du CAL comptez-vous être ?

Ce qui m'importe, d'abord, c'est le groupe. La réussite sera le fruit des efforts de tout le monde. Elle n'est belle que partagée. Je veux être d'abord et surtout un président rassembleur.


BIO EXPRESS

Natif de Montoussé, fils de militaire, Alain Dassain est âgé de 58 ans. Il est marié, père de trois enfants et grand-père.

Il est assureur à Lannemezan. Alain Dassain s'est occupé de plusieurs associations pendant de nombreuses années et a été notamment président du Vélo-Club de Lannemezan et de l'association de montagne et d'escalade La Trace.

Alain Dassain est conseiller municipal à Lannemezan depuis 2008. Il a en charge, en particulier, les associations, le marché de Lannemezan et l'agriculture.

Il a été élu président du CAL en mai dernier et prendra ses fonctions au 1er juillet.

Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Vendredi, concert des Voix du Plateau

Le 29/06/2012

Lannemezan. Vendredi, concert des Voix du Plateau

RENDEZ-VOUS

L'ensemble vocal A Contretemps, de Toulouse, sera l'invité des Voix du Plateau.
L'ensemble vocal A Contretemps, de Toulouse, sera l'invité des Voix du Plateau.

Ce vendredi, à partir de 21 heures, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan, se déroulera le concert des Voix du Plateau, sous la direction de Cécile Cieutat. Exceptionnellement, se produira, en deuxième partie, l'ensemble vocal A Contretemps, un chœur de Toulouse, sous la direction de Guy Zanesi, qui regroupe une trentaine de chanteurs confirmés. Il proposera de la musique contemporaine et ancienne. Cet ensemble s'entoure, en concert, de solistes et de musiciens professionnels de renom.

La première partie sera assurée par les Voix du Plateau, avec le chœur d'enfants qui comprend 18 jeunes choristes et le chœur d'adultes, qui enchaîneront des chansons traditionnelles d'Irlande, d'Argentine, du negro-spiritual ainsi que des chansons populaires françaises.

Le final se fera en commun entre les Voix du Plateau et l'ensemble A Contretemps.

Plus de quatre-vingts chanteurs feront résonner leurs voix sous les voûtes de l'église.

Ce spectacle attire toujours beaucoup de monde par sa qualité qui procure joie et émotions au public qui se montre, en retour, enthousiaste.

L'entrée est en libre participation.


Lannemezan. Stages de claquettes par Fabien Ruiz

Lannemezan. Stages de claquettes par Fabien Ruiz

DANSE

Fabien Ruiz animera le stage claquettes./Photo Didier Pallagès.
Fabien Ruiz animera le stage claquettes./Photo Didier Pallagès.

Fabien Ruiz, le chorégraphe et coach claquettes sur « The Artist », le film muet aux 5 oscars et 6 césars, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, animera un stage d'initiation et de perfectionnement aux claquettes.

Le stage se déroulera à l'espace du Nébouzan de Lannemezan, le samedi 30 juin, au lendemain de la projection de « The Artist » au cinéma Le Rio de Lannemezan. Avec plus de 1.500 spectacles à travers le monde, Fabien Ruiz est un claquettiste de renommée internationale, qui s'est produit avec des artistes prestigieux : Yehudi Menuhin, Lizza Minelli, l'Orchestre de Paris, Claude Bolling, l'Orchestre de Saint Petersbourg…

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter le 05.62.39.31.96 ou 06.87.02.73.35.

La Dépêche du Midi

Lannemezan. Un dossier accablant contre l'installation

Lannemezan. Un dossier accablant contre l'installation

CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS

Michel Suères, le président de Sauvons notre Plateau, entouré de Michel Gros et Philippe Viguerie.
Michel Suères, le président de Sauvons notre Plateau, entouré de Michel Gros et Philippe Viguerie.

L'association Sauvons notre Plateau a réalisé une étude mettant en avant les arguments rendant difficilement faisable la construction d'un site d'enfouissement sur le Plateau.

L'association Sauvons notre Plateau et son environnement, dont l'objectif est de s'opposer à la création d'une zone d'enfouissement de déchets sur le site de Capvern-Avezac-Tilhouse, vient d'adresser un dossier à la préfecture, à la sous-préfecture, au conseil général et au Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD 65).

« Nous avons effectué un travail conséquent de recherches qui démontre que l'installation ne peut pas se faire sur le Plateau », indique Michel Gros, le porte-parole de l'association, qui met en avant la superposition de zones protégées ou sécuritaires qui rendent la construction de ce site « impossible ». Il prend pour exemple la proximité de l'usine chimique, classée à risques, les différents cours d'eau et leurs bassins de protection et les risques de pollution qui s'en suivraient, les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique qui renferment des espèces protégées. « Nous espérons que les décideurs s'inspireront de cette investigation pour écarter ce site dans leur choix », ajoute Michel Gros qui précise que l'association n'en restera pas là et poussera plus loin ses investigations.

« Chacun des chapitres cités sera développé. Par ailleurs, nous n'hésiterons pas à transmettre aux autorités juridiques les pièces en vue d'un débat avec les décideurs », conclut le porte-parole de l'association qui comprend 130 membres et qui a récolté plus de 3.100 signatures lors d'une pétition.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 33

pages> Le rapport. De l'association Sauvons notre Plateau et son environnement.


BON À SAVOIR

Les personnes souhaitant prendre connaissance du dossier d'informations et de réflexions complémentaires à l'étude d'implantation réalisée par l'association Sauvons notre Plateau et son environnement, peuvent le demander en mairie de Lannemezan, Capvern, Tilhouse, Avezac-Prat, La Barthe-de-Neste, Hèches et sur le site : www.sauvons-le-plateau.sitew.com

Le siège de l'association présidée par Michel Suères est à la mairie d'Avezac.

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Le challenge à Rémy Salcuni

Lannemezan. Le challenge à Rémy Salcuni

BALL-TRAP

Rémy Salcun ( 2e à partir de  la gauche) l'emporte./Photo A.Maillé.
Rémy Salcun ( 2e à partir de  la gauche) l'emporte./Photo A.Maillé.

Samedi, au Ball-Trap Club de Capvern s'est disputé le challenge Simon Sollé. Une compétition de ball-trap entre sapeurs-pompiers des centres de secours et d'incendie du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. L'étape capvernoise, comptait avec les deux autres manches d'Ordan- Larroque dans le Gers et de Nay dans le 64, pour l'attribution du challenge de l'Amitié.

À Capvern, les sapeurs-pompiers lannemezanais se sont brillamment comportés. Rémy Salcuni l'emporte en individuel, et Lannemezan par équipe. En individuel, le challenge de l'Amitié a été remporté par Christian Forgina de Simorre dans le Gers, tandis que Lombez-Samatan s'imposait par équipe, devant Lannemezan. Rémy Salcuni a tenu à remercier l'amicale des sapeurs-pompiers de Lannemezan pour l'organisation impeccable, le Ball-trap Club de Capvern en la personne de son président Robert Laran qui a mis les installations à disposition et a assuré le repas de midi. Merci aussi aux partenaires : ville de Lannemezan, restaurant le Pré Vert, mairie de Capvern, Intermarché, Intersport.

Le palmarès

Challenge Simon Sollé : individuel : 1. Rémy Salcuni, (Lannemezan), 2. Christian Torgina (Simorre), 3. Jean-Marie Pivotto (Valence-sur-Baïse), 4. Marc Périssé (Lombez), 5. Didier Kubler (Lannemezan). Par équipe : 1. Lannemezan, 2. Lombez, 3.Capvern. A.M.

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Télémédecine: l'hôpital est en pointe

Lannemezan. Télémédecine: l'hôpital est en pointe

SANTÉ

Les intervenants ont parlé de développement de la télémédecine./Photo Alain Maillé.
Les intervenants ont parlé de développement de la télémédecine./Photo Alain Maillé.

Vendredi, s'est tenue aux Hôpitaux de Lannemezan une conférence de presse, sur le développement de la télémédecine notamment en milieu pénitentiaire.

Selon Louis Lareng, le président du Réseau Télémédecine Régional Midi-Pyrénées, présent vendredi au Centre Médico-chirurgical (CMC) des Hôpitaux de Lannemezan : « La télémédecine, c'est faire voyager l'information plutôt que le malade ». Cette pratique médicale, pour laquelle l'établissement lannemezanais est en pointe au plan national, y est mise en œuvre depuis 2001. Elle permet, à distance, la consultation d'un médecin par un patient, et la pose d'un diagnostic, au travers d'un système de visioconférence, avec transmission en temps réel des images radiologiques.

Pour autant, Lannemezan où est implanté un centre pénitentiaire est un cas d'espèce. La première consultation de télémédecine pour un détenu, a été réalisée en 2002 avec le CHU de Purpan à Toulouse. Le recours à cette pratique médicale en milieu pénitentiaire, permet de s'affranchir des mesures d'extraction des détenus, qui nécessitent la mobilisation de beaucoup de personnel pénitentiaire, de gendarmerie ou de police. Tout en s'affranchissant de tous les problèmes de sécurité inhérents. Le détenu consulte un médecin sans quitter le centre pénitentiaire.

Par ailleurs, le Centre médical et social Gambetta de Bagnères-de-Bigorre, et la maison de retraite résidence de la Baïse de Galan, sont équipés pour ce type de consultations, qui concerne toutes les spécialités médicales qu'elles relèvent de la stomatologie, de la chirurgie orthopédique, ou encore de la psychiatrie.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 1RE

Consultation> Le 6 octobre 2001. Entre le CMC de Lannemezan et le CHU de Rangueil.


OBJECTIF : GÉNÉRALISATION

La télémédecine est inscrite par l'Agence Régionale de Santé (ARS), comme l'une des priorités de la politique régionale de santé. Il s'agit entre autres, de profiter du retour d'expérience des Hôpitaux de Lannemezan afin de définir un plan régional de développement au profit des détenus. Les intervenants : Louis Lareng, Josette Durrieu présidente du conseil de surveillance des Hôpitaux de Lannemezan et Bernard Verdier administrateur, Mme Christine Labbée sous-directrice à l'ARS, Alain Baqué directeur des Hôpitaux de Lannemezan.

Alain Maillé


Lannemezan. Fabien Ruiz, le chorégraphe de « The Artist », au Rio

Le 29/06/2012

Lannemezan. Fabien Ruiz, le chorégraphe de « The Artist », au Rio

Fabien Ruiz, le chorégraphe et coach claquettes de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo dans le film « The Artist », sera au cinéma Le Rio de Lannemezan, le vendredi 29 juin, à 20 h 45. À l'issue de la projection de « The Artiste », film muet en noir et blanc, réalisé par Michel Hazanavicius, qui a reçu 5 oscars à Hollywood et 5 césars à Paris, Fabien Ruiz racontera au public les secrets de fabrication de ce film et ses souvenirs de tournage dans les mythiques studios d'Hollywood. Avec, à la clé, une démonstration de claquettes. Le lendemain samedi 30 juin, à partir de 14 h 30, à la salle de danse du Nébouzan, Fabien Ruiz animera un stage d'initiation et de perfectionnement aux claquettes. Prix d'entrée : cinéma et spectacle, 8 €. Renseignements au 05.62.39.31.96 ou 06.87.03.73.35.

L'histoire de « The Artist » : Georges Valentin (J. Dujardin) est une star du cinéma muet dont la carrière sera brisée par l'arrivée du cinéma parlant. Peppy Muller (Bérénice Béjo) est une jeune figurante dont l'ascension sera fulgurante. Leurs destins croisés donnent lieu à une magnifique romance.

A. Maillé


Lannemezan. Thierry Belin : artisan de la réussite du Judojo

Lannemezan. Thierry Belin : artisan de la réussite du Judojo

JUDO

Thierry Belin entouré des ceintures noires du Judojo de Lannemezan./Photo Alain Maillé.
Thierry Belin entouré des ceintures noires du Judojo de Lannemezan./Photo Alain Maillé.

Pour son engagement, sa compétence, sa disponibilité, sa gentillesse, Thierry Belin a reçu l'hommage de ses pairs, les judokas lannemezanais.

Mercredi, au Judojo de Lannemezan, c'était l'heure de fin de saison. Une saison 2011-2012 qui, selon Serge Bergé, le président, se termine d'excellente manière, tant d'ailleurs au plan des résultats sportifs qu'en terme du nombre d'adhérents ou de passages de grade.

L'occasion pour les judokas lannemezanais de rendre hommage, lors d'une sympathique cérémonie, à l'un des leurs qui a, selon eux, compté comme l'artisan majeur de la réussite vécue par le club.

Thierry Belin est ceinture noire 3e dan. Âgé de 24 ans, il a commencé à pratiquer le judo dès l'âge de… 4 ans. De lui, Serge Bergé affirme qu'il est le dénominateur commun à ces bons résultats qui durent depuis plusieurs années. Professeur diplômé d'État, arbitre de haut niveau, il ne compte pas son temps au service des élèves. Il sert de partenaire « uke » (se prononce ouké) pour les passages de grade. Il est reconnu sur tout Midi-Pyrénées pour ses qualités de judoka et d'enseignant, à tel point qu'il est pressenti prochainement comme « uke », à Paris, pour un passage de 6e dan.

Nous avons demandé à Thierry Belin quelles étaient ses motivations : « Pour moi, tout est plaisir dans le judo. Enseigner, délivrer mon savoir, être au service des autres. Je crois qu'un mot qualifie bien mon engagement : la passion. Et puis, je me sens bien au Judojo de Lannemezan, j'ai envie d'aider le club dans sa dynamique actuelle. Sachant que j'ai le soutien de l'équipe derrière son président Serge Bergé. Je vais essayer de monter le plus haut possible tant en grade qu'en arbitrage. Je n'envisage pas de vivre du judo. Il faut que cela reste avant tout un plaisir ». Selon Serge Bergé : « En la personnes de Thierry, nous tenons là, à coup sûr, un futur haut gradé ».

Alain Maillé


Lannemezan. Emmaüs met l'homme au centre de son action

Lannemezan. Emmaüs met l'homme au centre de son action

SOCIAL

Laurent Pédeloup (à gauche) en compagnie de compagnons d'Emmaüs./Photo Alain Maillé.
Laurent Pédeloup (à gauche) en compagnie de compagnons d'Emmaüs./Photo Alain Maillé.

Ce samedi, Emmaüs propose au public une grande vente dans son local, une vaste foire à tout, qui donne une seconde vie aux objets… et aux hommes.

Aujourd'hui encore, de 9 heures à 18 heures, sans interruption, la communauté Emmaüs de Saint-Gaudens organise une grande vente à son local de la route de Toulouse à Lannemezan. Ouverte au public, cette vente propose des vêtements, des meubles, des livres, de l'électroménager, de la vaisselle, des bibelots, des lustres, bric-à-brac, jouet, etc.

Des objets récoltés chez les particuliers, des objets que les compagnons d'Emmaüs recyclent, et à qui ils redonnent une seconde vie. « Afin, indique Laurent Pédeloup, le responsable de l'antenne de Saint-Gaudens et de Lannemezan, de financer, pour partie, grâce au produit de cette vente, les activités de la communauté et d'améliorer les conditions de vie des 15 compagnons qu'elle compte. Car Emmaüs ne perçoit aucune subvention. Des compagnons qui sont entrés à Emmaüs la plupart suite à ce que l'on appelle des accidents de la vie (divorce, perte d'emploi, accidents, maladie). » Et pour Laurent Pédeloup d'ajouter : « à Emmaüs, les compagnons ne sont pas des assistés. Ils vivent du fruit de leur travail au sein de la communauté. En contrepartie de leurs activités, ils sont nourris, logés, blanchis et perçoivent un petit pécule. Notre objectif n'est pas de faire du profit. Nous mettons l'humain au centre de notre action. Nous poursuivons le but que les compagnons deviennent des acteurs de notre communauté, ainsi que des acteurs de leur propre vie, et non pas des assistés ».

Cette deuxième journée organisée à Lannemezan est l'occasion pour les Lannemezanais de venir chiner, de fouiner, de dénicher l'objet de son rêve ou de son choix, tout en accomplissant un geste de solidarité, afin d'améliorer le quotidien des compagnons.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 15

COMPAGNOnS > à la communauté. Qui ne sont pas des assistés.


EMMAÜS MODE D'EMPLOI

La communauté Emmaüs assure les charges de son fonctionnement grâce à la revente des objets qu'elle collecte chez les particuliers. Des objets que les compagnons réparent, remettent en état, à qui ils donnent une seconde vie. Sur simple appel téléphonique, Emmaüs se déplace gratuitement pour collecter les objets dont les particuliers font le don. Sans pour autant collecter les déchets. Pour joindre Emmaüs Lannemezan : téléphoner au 05.62.40.28.23.

Alain Maillé


Lannemezan. Les sculptures d'Aldéric Le Pan

Lannemezan. Les sculptures d'Aldéric Le Pan

AU CHÂTEAU BARBÉ

Aldéric Le Pan./Photo J.-C. Du Pont.
Aldéric Le Pan./Photo J.-C. Du Pont.

Durant cet été, Philippe Bonhomme et de son épouse Anne Desjacques ont souhaité agrémenter les salons du château Barbé des œuvres de deux artistes régionaux en duo. En harmonie avec la luminescence des peintures de Claire Jefferson répondent les œuvres sculptées d'Aldéric Le Pan. Paradoxalement grégaires et profondes, ses créations naissent de la terre, de l'eau et du feu. Le processus reste dans les fondamentaux : images archétypiques, argile, modelages et cuisson au bois. Trois séries sont représentées : celles d'animaux sous divers angles. Un côté fantasmagorique avec les dames ourse ou louve, symbole de l'évolution et du maternage ; une série de taureaux qui reste même, de nos jours, un animal mythique sous divers aspects ; et simplement contemporaine et locale avec le porc noir de Bigorre. Puis, viennent les Vénus dont le style en rondeurs et en cercle ne sont pas sans rappeler la « Vénus de Lespugue» de l'âge du gravettien (les premiers habitants de notre contrée en référence aux mains peintes de Gargas). L'exposition est visible aux heures d'ouvertures de l'établissement, 931, chemin du Château-Barbé à Capvern.

Jean-Claude Du Pont


Lannemezan. La sonnante, une marche de plus

Lannemezan. La sonnante, une marche de plus

MONNAIE LOCALE

Le comité de création/Photo J-C. Du Pont.
Le comité de création/Photo J-C. Du Pont.

Ce jeudi 14 juin, salle du Renouveau, les précurseurs de la sonnante organisaient une réunion dans la suite de ce printemps quand un comité s'est formé pour explorer le terrain à travers une série de conférences sur la faisabilité de la création d'une monnaie locale complémentaire, la sonnante, dans le bassin de vie Lannemezan-Bagnères. Une façon de décliner une expérience qui côtoie le succès à Toulouse avec le sol violette et d'autres, dans bien des départements du Grand Sud. Donc, l'étape suivante consiste à bâtir la structure du réseau et son maillage, à commencer par un comité pilote en charge de son développement. Le principe fondateur est simple : doit-on continuer à subir la mainmise du système financier et ses dérives spéculatives ?

N'y a-t-il pas moyen de contourner ses artifices et la dérive mortifères pour l'existence même de la planète ? La monnaie locale peut être cet outil qui ouvre une petite brèche et peut rendre du pouvoir aux citoyens. Les participants ont pu constater la difficulté de la tâche qu'ils doivent mener dans un tissu diffus non communautariste qui ne facilite pas les contacts mais aussi lutter contre la fascination sacrée de l'argent.

Contacts : Marie Bordenave-Montesquieu, tél.06.12.24.42.09 ; Anne Marquer, tél. 09.52.71.74.14.

Jean-Claude Du Pont


Lannemezan. La scène locale pour fêter la musique

Le 22/06/2012

Lannemezan. La scène locale pour fêter la musique

CE SOIR

Le jeune groupe tarbais Visiew est à découvrir à la Fête de la musique de Lannemezan.
Le jeune groupe tarbais Visiew est à découvrir à la Fête de la musique de Lannemezan.

C'est une nouveauté, à l'initiative de l'Esat du Plateau et des Hôpitaux de Lannemezan : la Fête de la musique. Elle se déroulera le vendredi 22 juin, à partir de 18 heures, au lac de la Demi-Lune, en ouverture des fêtes de Lannemezan. Un programme alléchant avec la scène locale en fer de lance : on y retrouvera Les Sœurs fanées, qui évoluent dans l'univers du rock français, avec des compositions riches et énergique. Amalgame et son rock metal monte sur scène chaque fois que l'occasion se présente, à noter que le groupe continue d'écrire en vue d'enregistrer un album. Visiew et son punk californien survitaminé est à suivre de très près. Ces jeunes ont remporté le tremplin intercollèges 2011, ils sont actuellement en accompagnement artistique avec la SMAC de La Gespe. Betaproject est un groupe aux influences blues-jazz, qui compte une douzaine de compositions. The Greeds, jeune trio tarbais motivé, propose un bon son rock et des compositions qui ont la pêche. Enfin Toro, et son rock postpunk, enflammera le public. Ce jeune groupe figurera sur une compilation en hommage au Clash ! Leur univers oscille entre Joy Division, Neil Young et les Clash. Une scène « made in Pyrénées » à ne pas manquer.

La Dépêche du Midi

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER Fête de la musique

Lannemezan. Knauf Insulation continue sa progression

Lannemezan. Knauf Insulation continue sa progression

ENTREPRISE

Philippe Nguyen, le directeur du site, présente l'entreprise au préfet des Hautes-Pyrénées./Photo R. Springinsfeld.
Philippe Nguyen, le directeur du site, présente l'entreprise au préfet des Hautes-Pyrénées./Photo R. Springinsfeld.

Hausse de la production, augmentation du nombre de salariés, Knauf Insulation poursuit son développement. Pour le bien de Lannemezan et du Plateau.

L'actualité commande. Appelé à retourner en urgence à Toulouse en raison d'une prise d'otages dans une banque, Henri-Michel Comet, le préfet de la région Midi-Pyrénées, n'a pas pu se rendre, mercredi après-midi, à l'usine Knauf Insulation de Lannemezan, comme prévu à son agenda.

Cependant, Jean-Régis Borius, le préfet des Hautes-Pyrénées, et David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, ont pu écouter la présentation de l'entreprise par Philippe Nguyen, le directeur du site, et visiter l'usine.

Le responsable de l'établissement a rappelé que Knauf Insulation produit de la laine minérale de verre, très recherchée dans l'isolation, notamment dans le domaine du bâtiment. Le site de production de Lannemezan sert à alimenter le sud de l'Europe et est au carrefour des marchés de l'Europe de l'Ouest. Il comporte actuellement trois lignes de production. La capacité totale de production de l'usine est de 93.000 t.

Knauf Insulation emploie 183 personnes, majoritairement des hommes, âgés de 25 à 34 ans. Beaucoup de salariés habitent dans un rayon de 20 km, ce qui correspond à la volonté de l'entreprise d'employer de la main-d'œuvre locale.

« Le développement continue. Le marché de la rénovation reste très actif », indique Philippe Nguyen, satisfait de l'évolution de l'entreprise, souvent citée en référence sur le plan du modernisme.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 91,4

%> Des ventes de Knauf Insulation Lannemezan. Sont réalisées en France.


BON À SAVOIR

En 2007, a été prise la décision de construire une usine de production de laine minérale de verre à Lannemezan. La production a démarré le 28 avril 2010.

La surface couverte est de 28.500 m2 et la surface de stockage de 26.000 m2. Knauf Insulation fait partie du groupe Knauf, créé en 1932. Knauf Insulation regroupe 5.000 personnes dans plus de 35 pays et plus de 30 sites de production. Son siège mondial est à Iphofen, en Allemagne.

Christian Sarrabayrouse