jeudi 28 juin 2012

Toulouse capitale du spatial

Toulouse capitale du spatial

CONGRÈS MONDIAL

Pendant trois jours, Toulouse accueille le Space Show au centre Pierre-Baudis./photo DDM, D.B..
Pendant trois jours, Toulouse accueille le Space Show au centre Pierre-Baudis./photo DDM, D.B..

Pendant trois jours, Toulouse sera plus que jamais la capitale de l'industrie spatiale. Hier s'est ouverte la quatrième édition du Toulouse Space Show. Ce congrès mondial qui rassemble jusqu'à demain 1 000 participants venus de vingt pays a pour but de réfléchir aux futures applications que fournira le spatial. Organisé par le Centre national d'études spatiales (Cnes), le congrès a été inauguré hier par Yannick d'Escatha, le président du Cnes, en présence des élus locaux et régionaux partenaires du rendez-vous. Car Toulouse pèse dans le paysage spatial puisque la ville rose rassemble la moitié des effectifs français du secteur et 25 % des effectifs européens.

"Le futur doit se construire à Toulouse"

Dans le sillage des deux géants du secteur, Astrium et Thales Alenia Space, c'est un véritable écosystème qui a bourgeonné. « L'enjeu économique est majeur pour notre territoire avec 12 000 emplois dans le spatial, 400 PME et PMI qui génèrent 600 millions d'euros par an, a illustré Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse. Le Toulouse Space Show doit nous permettre d'inventer les services de demain pour que Toulouse continue de construire le futur ». Aujourd'hui, le spatial est présent dans notre vie quotidienne : géolocalisation, navigation (GPS), agriculture de précision, surveillance des océans, télémédecine, etc., les satellites sont devenus incontournables. « Le satellite est l'allié de tous ! Nous nous attendons à une forte croissance dans le domaine des services et des applications. Chaque euro investi dans les infrastructures assure un retour de vingt euros dans l'économie » a précisé Yannick d'Escatha.

Depuis hier et pendant trois jours, les utilisateurs et les développeurs de services vont se rencontrer notamment autour de plus de 1 700 rendez-vous d'affaire pour trouver les services qui seront commercialisables dans quelques années. Toulouse tente de garder sa longueur d'avance. Bernard Plano, conseiller régional a annoncé la création pour 2013 d'un institut des applications spatiales afin de former les ingénieurs de demain dans le domaine face à des concurrents comme la Bavière ou l'Angleterre qui dispute le leadership à Toulouse. Pierre Cohen, le président de Toulouse Métropole veut faire du Toulouse Space show une alternance au salon du Bourget dédié à l'aéronautique.

Gil Bousquet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire