jeudi 18 novembre 2010

Avec les jeunes du PNH


Publié le 18/11/2010 03:48 LaDepeche.fr
Avec les jeunes du PNH
handball
Les moins de 18 ans filles en action.
OAS_AD("Position1");

L'équipe I moins de 13 ans garçons continue d'enchaîner les victoires, en allant s'imposer à Auch, 30 à 15. Ce samedi, à 13h30, au gymnase de Lannemezan, réception de L'Isle-Jourdain.
C'est un peu plus difficile pour l'équipe II qui se déplaçait chez le leader incontesté, Lourdes. Défaite 57 à 4. C'est Bagnères-de-Bigorre qui viendra les défier ce samedi, à 15 heures, au gymnase de Lannemezan.
Les moins de 13 ans filles rendaient visite à Bagnères-de-Bigorre. Après une rencontre acharnée, elles perdent sur le fil, 12 à 10. Elles reçoivent Lombez-Samatan, ce samedi, à 14 heures, à Loures-Barousse.
Les moins de 18 ans filles recevaient Toulouse. Dans une rencontre disputée, les espoirs du PNH ont flirté avec la victoire, mais c'est l'expérience toulousaine qui aura le dernier mot. Toulouse s'impose 19 à 16. Ce samedi, elles auront l'occasion d'accrocher une seconde victoire en rendant visite à Lourdes, à 18 heures.
Les moins de 18 ans garçons accueillaient l'équipe d'Auch au gymnase de Loures-Barousse. Une victoire était obligatoire pour espérer une qualification à la fin de la première phase. Objectif atteint avec un large succès, 33 à 23, les jeunes sont co leaders avec Lourdes, juste devant Bagnères-de-Bigorre qui a un match en retard. C'est justement Bagnères qui sera le futur adversaire des coéquipiers de Victor Duclos, ce samedi, à 17 heures, au gymnase de Lannemezan. Il faudra une grosse équipe du PNH pour venir à bout des Bagnérais favoris de la poule.
Les dirigeants du PNH souhaitent un prompt rétablissement à Paul Padroni (gardien de but des -15 ans garçons), grand espoir du club, qui s'est blessé à l'épaule lors d'un match avec la sélection Hautes-Pyrénées. Une sélection qui compte deux autres joueurs du PNH, Romain Kubler et Nathan Théodolin.

Un parc de loisirs à succès


Publié le 18/11/2010 03:53 Christian Sarrabayrouse
Un parc de loisirs à succès
animation
Un chiffre d'affaires record à fin octobre pour le Parc de loisirs de la Demi-Lune à Lannemezan.
OAS_AD("Position1");

Le parc de loisirs de la Demi-Lune à Lannemezan est une animation phare sur le Plateau. Pour preuve, les très bons chiffres de fréquentation enregistrés cette année et notamment cet été.
De 3 000 à 4 000 visiteurs en plus en juillet et en août par rapport à l'été dernier. Le parc de loisirs de la Demi-Lune à Lannemezan connaît le succès et est apprécié. « Les résultats sont parlants. L'augmentation du chiffre d'affaires du Parc pour juillet et août est de près de 24 % par rapport à 2009 » indique Jean-Pierre Trinquier, le directeur de l'ESAT (Établissement et Services d'Aide par le travail) en charge de la structure.
Autre donnée majeure : « le chiffre d'affaires 2010 à fin octobre est meilleur que celui de l'année complète 2006 qui est la meilleure année de l'histoire du parc » précise Jean-Pierre Trinquier, entouré de Jean-Louis Sorbet, le responsable des ateliers et Gilles Broto, le responsable informatique.
Il est vrai que la direction du parc de loisirs a effectué une campagne de communication offensive et particulièrement bien ciblé au printemps dernier. Déjà en juin, les résultats étaient là avec une fréquentation plus importante, notamment locale, avec en particulier les groupes scolaires en voyages de fin d'année.
« Ces bons résultats sont encourageants. Ils récompensent l'investissement des personnels et des ouvriers de l'ESAT » se félicite le responsable du site.
Mais, la direction ne compte pas s'endormir sur ses lauriers.
Elle prépare la campagne de communication 2011 et mène des réflexions sur l'implantation de nouvelles activités ludiques. Ainsi, de nouveaux jeux devraient être mis en place et les lieux reconfigurés.
Rappelons que le parc de loisirs reste ouvert et que vous pouvez vous y rendre le dimanche à partir de 13 heures, sauf en cas d'intempéries, et tous les jours, à partir de 13 heures, pendant les vacances scolaires de fin d'année.
Cette structure permet de passer d'agréables moments en famille et entre amis, à quelques kilomètres de chez soi.
Appréciable vraiment.
Renseignements complémentaires au 05 62 98 07 07.

Lannemezan. Les animations pour la fin d'année


Publié le 17/11/2010 09:39 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Les animations pour la fin d'année
festivités
Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, et Nicole Tarrène, la présidente d'Inner Wheel Lannemezan./Photo C.S.
OAS_AD("Position1");

Inner Wheel et l'office de tourisme proposent deux animations majeures pour les fêtes de fin d'année : les ventes de Noël, le 27 novembre, et le marché de Noël, du 20 au 24 décembre.
Pour les fêtes de fin d'année, deux animations retiennent particulièrement l'attention à Lannemezan : les ventes de Noël, le samedi 27 novembre, de 9 heures à 18 heures non-stop, et le marché de Noël, du lundi 20 au vendredi 24 décembre.
Les ventes de Noël sont organisées par les Inner Wheel (club international de femmes). Elles se dérouleront à l'office de tourisme. « Nous fabriquons des écharpes, des objets de Noël, des poteries, des coussins, des aquarelles… que nous vendons au bénéfice des enfants du Plateau », indique Nicole Tarrène, la présidente d'Inner Wheel Lannemezan. « Avec l'argent récolté, nous organisons des goûters de Noël avec spectacles. Nous faisons également des dons pour aider des jeunes en difficulté et pour soutenir certains projets », précise la responsable.
Une bourriche sera également mise en place avec, comme lots, deux paniers garnis. Des tickets pourront aussi être achetés pour la loterie qui permettra de gagner une aquarelle d'Annie-Paule Vanin au bénéfice de Gwenaël Faulong, blessé au rugby et qui a besoin d'un fauteuil électrique pour se déplacer.
Concernant le marché de Noël, il y aura un petit train touristique gratuit, la présence du Père Noël qui distribuera des friandises, une maquilleuse à l'office de tourisme pour grimer les enfants. Le mardi 21 décembre, de 14 h 30 à 18 heures, une voiture électrique avec deux clowns mettra de l'animation en centre-ville. Le mercredi 22 décembre, de 10 h 30 à 16 h 30, place à « Tartine et Clémentine ». Bonne humeur et rires au rendez-vous. Le jeudi 23 et le vendredi 24, des sculptures de ballons seront offertes aux enfants qui pourront également jouer avec des peluches géantes. Pendant ce marché de Noël, des produits du terroir et d'artisanat seront en vente sous des chapiteaux.
Ainsi, Lannemezan s'apprête à vivre joyeusement les fêtes de fin d'année.

Lannemezan. Ils ont plumé un pauvre « pépiot »

Publié le 18/11/2010 08:06 Hélène Dubarry.
Lannemezan. Ils ont plumé un pauvre « pépiot »
tribunal
OAS_AD("Position1");

Michel est décrit par les experts comme « limité d'esprit, intelligence limite basse ». Autrement dit, un « pépiot », habitué de l'hôpital de Lannemezan.
Mais pas dangereux pour deux sous, gentil, aimable, de contact facile. Un gentil « pépiot », le Michel.
Il reçoit, en mars dernier, la visite de trois « amis » : Kévin, 19 ans ; Karine, 38 ans, et Mégane, 22 ans. Karine, mère de deux enfants, n'est pas une novice en matière de justice : deux condamnations à son casier. Rien pour les deux autres. C'est elle qui va avoir l'idée lumineuse : plumer Michel, tout simplement. Le brave Michel ouvre sa porte en toute confiance, tout heureux de la visite.
Le trio s'installe et le scénario prévu par Karine se met en place : elle sort avec Mégane pour aller à la pharmacie entraînant Michel avec elle pour « lui tenir compagnie ».
Pendant ce temps-là, Kévin a le champ libre pour embarquer tout ce qu'il peut : télé, ordinateur, jeux vidéo, console de jeux, appareil photo, cafetière, micro-ondes… tout ce qui fait les petits bonheurs quotidiens du pauvre Michel. Kévin fourre le tout dans le coffre de la voiture de Mégane, qui ignorait tout, dit-elle. Mais qui n'a pas eu l'idée de refuser le téléviseur qu'on lui offrait sur un plateau… Pour faire bonne mesure, Kévin téléphone à Karine pendant qu'elle est à la pharmacie pour annoncer qu'il vient de se faire agresser par trois individus qui ont tout piqué chez Michel : le signe que l'opération est terminée et qu'on n'aurait rien à craindre de Michel.
« Le procédé est absolument détestable. Tout avait été soigneusement préparé et vous vous en êtes pris à quelqu'un de faible, quelqu'un de plus pauvre que vous de surcroît. C'est lamentable, » fulmine la présidente Gadoullet. Même son de cloche du côté du procureur : « Ils ont choisi leur victime, « handicapée de la tête » comme le disent eux-mêmes. Une victime qui ne roule pas sur l'or et qu'on va dépouiller. C'est déplorable. Ce malheureux aimait la compagnie, maintenant il va se méfier et vivre encore plus en reclus ». Pour la défense du trio, les avocats feront profil bas, insistant sur la misère affective de leurs clients. Pour Karine, la tête pensante de cette misérable expédition : 5 mois avec sursis. 3 mois avec sursis pour les deux autres.

mardi 16 novembre 2010

Grogne aux portes des prisons

Publié le 16/11/2010 03:49 LaDepeche.fr
Grogne aux portes des prisons
social
OAS_AD("Position1");

Plusieurs prisons ont été bloquées en France hier par leur personnel appelé à une journée nationale d'action pour réclamer plus de moyens, revendication que les syndicats pénitentiaires comptent porter auprès du tout nouveau ministre de la Justice Michel Mercier.
Les accès à Fleury-Mérogis ont été libérés après une intervention des gendarmes mobiles, à l'aide de gaz lacrymogènes.
Des blocages ont également eu lieu à Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), Vezin (Rennes) Saint-Maur. Dans le secteur de Toulouse, des gardiens bloquaient l'entrée des intervenants extérieurs au Muret, tandis qu'à la maison d'arrêt de Seysses, des manifestants ont été délogés par la police pour procéder à un transfèrement de détenus vers le palais de justice.
Des « filtrages », rassemblements ou distributions de tracts ont aussi été signalés à Fresnes, Caen, Amiens, Laon, Loos, Liancourt, Gradignan, Mauzac, Poitiers-Vivonne, Pau, Guéret, Lannemezan, Albi, Béziers, Carcassonne, Perpignan, ainsi qu'aux Baumettes à Marseille.

«C'est un innocent qui a payé»

Publié le 16/11/2010 03:54 Christian Sarrabayrouse.
«C'est un innocent qui a payé»
accident mortel
OAS_AD("Position1");

Là-bas, tout au loin, après Avezac, en bas de la descente, Labastide. Village de 160 habitants, dans les Baronnies. Une journée d'automne, comme tant d'autres. À part qu'ici, le soleil n'a plus la même chaleur et les couleurs n'ont plus la même beauté.
La vie n'est plus comme avant. Labastide a perdu un de ses enfants. Fauché à 17 ans.
Anthony Crouau est mort dimanche soir, sur son cyclo percuté par une auto sur la RD 929 à Lannemezan (voir notre édition d'hier).
À l'entrée de la commune, Georgette et Thierry sont « abasourdis ». Les yeux rougis, ils confient : « Anthony était un garçon calme, très gentil, ouvert aux autres ».
Tous ceux que nous croisons sont unanimes. Le « gamin » était « attachant ».
Pour Patrick, « c'était un garçon très bien, très poli, qui disait toujours bonjour ». « Bonjour aux jeunes de son âge, mais aussi aux mamies du village dont il aimait prendre des nouvelles », ajoute Fabienne dont le fils était très proche d'Anthony.
Indifférent à personne
« Il n'était indifférent à personne. Il aimait rendre service aux autres », complète cette maman qui a ces mots lourds de sens : « On peut surmonter bien des choses dans la vie, mais la mort d'un enfant, surtout à cet âge… »
Le silence se fait. Elle nous montre les photos de l'adolescent partageant des moments de complicité avec ses copains. On y voit un garçon souriant, avec un maillot de football de l'OM. Son cher « OM ». On y découvre un « gamin » plein de vie. On apprend que quelques heures avant le drame, il parlait de s'offrir un écran plat.
Anthony était tourné vers les autres et vers demain. Mais le destin, ou appelez cela comme vous voulez, en a décidé autrement. Une vie s'est arrêtée. « On en est malades. On ne pensait pas que cela pouvait lui arriver tellement il était prudent », déclare Marie-Claude. « Pas à lui, pas à lui ! » se répète cette amie de la famille.
Christian, son mari, se rapproche de nous. Des larmes coulent sur son visage. Il a une phrase. Cette phrase : « C'est un innocent qui a payé ».
Labastide se tait et pleure son enfant. Respect !

Lannemezan. Plus d'emplois et de moyens pour assurer les missions


Publié le 16/11/2010 10:53 A. Maillé.
Lannemezan. Plus d'emplois et de moyens pour assurer les missions
centrale pénitentiaire
L'action a commencé hier matin, devant la centrale./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Hier, sous l'égide d'un mouvement national, l'intersyndicale FO et CGT a appelé l'ensemble des personnels de la centrale de Lannemezan à une première journée d'action, à partir de 6 h 30, devant l'établissement. Une action qui fait suite, selon Sébastien Scenner, secrétaire adjoint de la section CGT, à une audience du 3 novembre peu fructueuse, des syndicats avec la garde des Sceaux.
Selon Jean-Claude Vigneau, le secrétaire FO de Lannemezan : « Nous dénonçons une baisse inacceptable des budgets pour 2010. À l'image de celui de la direction interrégionale de Toulouse, qui passe de 15 à 5 millions d'euros. Comment allons-nous pouvoir assumer nos missions, sachant aussi que, d'un autre côté, on permet à des personnes qui purgent leur peine de percevoir une prime à l'emploi qui peut s'élever jusqu'à 800 € (17 millions d'euros au plan national).
Nous exigeons aussi de notre ministère qu'il nous donne les moyens, et qu'il crée les emplois nécessaires face aux missions toujours plus nombreuses. Nous demandons encore l'arrêt la mise en œuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui prévoit des fermetures d'établissements, des mutualisations, des restructurations, et l'externalisation de certaines missions, ainsi que le respect du dialogue social et une concertation à tous les niveaux.
Enfin, nous demandons de percevoir en fin d'année, moins difficilement qu'en 2009, nos primes et heures supplémentaires ».

Lannemezan. Les retraités sont invités à Agir


Publié le 16/11/2010 10:45 Christian Sarrabayrouse.
Lannemezan. Les retraités sont invités à Agir
social
Jean-François Hubert, le délégué départemental d'AGIRabcd à Lannemezan./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

L'association AGIRabdc recherche des retraités bénévoles pour son antenne de Lannemezan. Pour un nouveau parcours de partage et d'échange de compétences.
Dans un précédent article, en avril dernier, Jean-François Hubert, le délégué départemental d'AGIRabcd, l'association générale des intervenants retraités, lançait un appel aux bonnes volontés.
Depuis, deux personnes, Marie Passeron, de Saint-Laurent-de-Neste, et Gilles Mercier, de Bégole, l'ont rejoint. Tous trois comptent se consacrer à leurs missions, à savoir l'aide à l'adhésion à des complémentaires santé à des tarifs adaptés, l'aide aux devoirs et l'aide à la création d'entreprise. Ils espèrent que d'autres retraités viendront apporter leurs expériences. « Chacun peut s'exprimer dans le domaine qui lui est cher. Il ne s'agit pas d'une contrainte, mais bien de se rendre utile, suivant ses disponibilités et ses goûts », souligne Jean-François Hubert qui parle de nouveau parcours de partage et d'échange de compétences pour les retraités.
La mairie de Lannemezan a mis un local à la disposition de l'association AGIRabcd. Il se situe au 159, rue des Écoles, près du groupe scolaire Baratgin à Lannemezan. Des permanences y sont tenues le vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30. « Tous les bénévoles souhaitant s'engager auprès de nous peuvent y venir pour obtenir toute précision sur leur futur engagement. Les personnes ayant besoin de nos services sont aussi les bienvenues », précise le délégué départemental qui se félicite des bonnes relations entretenues avec la mairie de Lannemezan, la Maison départementale de la solidarité et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
AGIRabcd à Lannemezan est une antenne de la délégation régionale installée à Toulouse. Elle peut s'appuyer sur les compétences de cette structure. « Les retraités ont leur rôle à jouer au service des personnes en difficulté. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons répondre aux besoins », conclut Jean-François Hubert, dont l'engagement citoyen est plein et entier.
Renseignements complémentaires au 06.87.41.73.84.

Lannemezan doit s'inscrire dans la constance


Publié le 14/11/2010 03:48 A. Maillé.
Lannemezan doit s'inscrire dans la constance
rugby. Fédérale 1. Le CAL reçoit Tournefeuille, à 15 heures.
Lannemezan peut viser le haut du tableau/Photo DDM, L. D.
OAS_AD("Position1");

C'est un double défi qui se présente au CAL aujourd'hui à 15 heures au stade François Sarrat. En effet, le XV du Plateau doit, d'une part, confirmer sa belle victoire contre Morlaàs le week-end dernier, mais aussi, s'il récidive contre Tournefeuille, s'inscrire dans une démarche de constance, ce qui lui manque jusqu'alors.
C'est tout au moins le souhait manifesté dans nos colonnes par Patrick Furet, l'un des entraîneurs.
À cette condition le CAL pourra peut-être envisager autre chose, tout au moins mieux, que le maintien en fédérale 1, l'objectif, certes modeste, mais avoué, du début de saison.
Au final, ces deux rencontres contre Morlaàs et Tournefeuille arrivent à point nommé. Alors que jusqu'alors le CAL doutait un peu de son aptitude à briguer une place dans le carré de tête de la poule, synonyme de qualification, deux victoires consécutives contre des équipes qui a priori ne brigueront pas le haut du tableau, peuvent permettre aux « rouges et blancs » de mettre dans la sérénité leur jeu en place, de retrouver ou de trouver du mental.
Mais aussi de renouer avec les vertus de combat, d'engagement, et de solidarité qui jusqu'en début de saison étaient les marques de fabrique du XV du Plateau.
Réponse, aujourd'hui, au coup de sifflet final vers 16 h 30.

La jeunesse présente au vernissage


Publié le 13/11/2010 03:51 LaDepeche.fr
La jeunesse présente au vernissage
exposition
Madeleine Séris, élue, a accueilli les jeunes artistes./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Du monde, de l'ambiance. De la jeunesse au vernissage de l'exposition « Éden », au service culturel, espace Paul-Bert à Lannemezan.
Rappelons que l'association Denjobrothers présente, jusqu'au 26 novembre, cette exposition d'art sur le thème des sports de glisse en hiver (snowboard, ski) et de la protection de la montagne.
Cette expo est composée de photographies mettant en scène les adeptes de la glisse, ainsi que des illustrations graphiques de style street art et bande dessinée.
Un travail remarquable effectué par Christophe Cabanne, alias « Bizmut », peintre, graphiste ; Frédéric Egly et Didier Sastourné, alias « Doud », photographes.
Les personnes présentes au vernissage ont apprécié et ont tenu à le faire savoir à ces jeunes artistes méritants… et doués. C. S

Gala du kiwanis


Publié le 13/11/2010 03:50 LaDepeche.fr
Gala du kiwanis
Gala du kiwanis
OAS_AD("Position1");

Le Kiwanis club Saint-Gaudens Comminges organise, ce soir, son gala annuel à 20 heures, salle des fêtes de Landorthe à l'occasion du 30e anniversaire du club service. Ce dîner spectacle sera animé par le groupe Carpe Diem Teen Generation.
Ce sera l'occasion de remettre à Gwenael Faulong, ce jeune rugbyman de Lannemezan, grièvement blessé lors d'un match, un chèque de près de 5 000 euros, fruit de la recette du salon du chocolat organisé voici quelques semaines.
Les pompiers de Lannemezan et le Tarbes Pyrénées rugby se sont mobilisés pour financer l'achat d'un fauteuil pour Gwenaël. L'argent récolté par le kiwanis va permettre d'équiper le véhicule et d'acheter les fixations du fauteuil.

Le CAL doit confirmer


Publié le 13/11/2010 11:20 Recueilli par A. Maillé.
Le CAL doit confirmer
Fédérale 1. Lannemezan reçoit Tournefeuille, dimanche à 15 heures, au stade François-Sarrat.
Les Lannemezanais attendent de Cyril Lin et de ses coéquipiers qu'ils confirment./Photo Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

Le groupe: Jambaqué, Piorkowska, Pujo, Pellegrin, Garcia, Kartvelishvili, Kohler, Myburgh, Dasté, Pettigiani, Chenu, Plo, Lin, Pène, Lopez Héraut, Dubarry, Cibé, Cascarra, Pécune, Mur, Dasque, Tilhac.
l'essentiel t
Tout auréolé de sa probante victoire bonifiée contre Morlaàs, agrémentée de 6 essais, demain dimanche, à 15 heures, sur sa pelouse de François-Sarrat, le CAL se doit tout simplement de confirmer comme Tournefeuillle. Sachant que l'équipe haut-et-garonnaise présente quelques similitudes avec Morlaàs, s'agissant notamment du classement, avec la 10e place de la poule qu'elle occupe à égalité avec Cahors. Une victoire contre Morlaàs qui vaut au XV du Plateau, une 3e place qui, si elle était conservée, serait synonyme de qualification.
Nous avons interrogé Patrick Furet, le coach du CAL
Patrick, avec le recul, comment analysez-vous la victoire contre Morlaàs ?
D'abord, je me félicite de la constance dont l'équipe a fait preuve. À la mi-temps, nous aurions pu nous satisfaire du score de 20-9. Mais nous avons continué à produire du jeu et nous avons concrétisé sur nos temps forts. C'est positif mais maintenant, il faut rééditer une telle prestation dimanche, contre Tournefeuille, notamment en terme de solidarité et d'engagement, et continuer à élever notre niveau de jeu.
Cette prestation ouvre-t-elle des horizons nouveaux ?
D'abord, nous devons nous inscrire dans la constance et reproduire contre Tournefeuille le match produit contre Morlaàs. Si cela se confirme, nous pourrons envisager d'autres objectifs. En tout cas, j'ai vu une équipe du CAL en pleine progression.
Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Ce soir (NDLR : vendredi), nous allons analyser les points forts et les points faibles de Tournefeuille. Et, ensuite, définir des consignes que nous allons demander aux joueurs de respecter.
Aujourd'hui, le CAL est en place de qualifiable. Est-ce un objectif que d'y rester ?
L'objectif du début de saison est, je le rappelle, le maintien. Je suis comme saint Thomas, je veux voir les choses pour y croire. Ce que j'ai vu me réconforte quant à l'évolution de l'équipe. Mais il ne faut pas que cela soit un feu de paille. Il faut prouver notre capacité à rééditer contre Tournefeuille. Puis, lorsque nous arriverons à nous imposer à l'extérieur, nos objectifs pourront alors évoluer.

L'entraînement avec le TPR interroge


Publié le 12/11/2010 03:52 Christian Sarrabayrouse.
L'entraînement avec le TPR interroge
supporters du cal
Ils ont bravé la pluie et le froid pour assister à l'entraînement en commun entre le CAL et le TPR. /Photo José Navarro.
OAS_AD("Position1");

Voir le TPR s'entraîner avec le CAL à François-Sarrat n'a pas manqué de susciter des questions et parfois des critiques. Jean-Louis Fourcade, le président du CAL, répond.
Mercredi. 17 h 45. Nous arrivons au stade pour suivre l'entraînement entre le CAL et le TPR. À peine descendus de la voiture du Groupe Dépêche, à l'entrée du stade François-Sarrat, un homme nous interpelle : « Y a-t-il anguille sous roche avec cet entraînement ? Cela annonce-t-il une nouvelle fusion ? ». La question est posée. Elle n'a pas manqué d'alimenter les conversations à Lannemezan cette semaine.
À l'entraînement, bravant la pluie et le froid, une vingtaine de supporters est là. Les avis divergent sur l'utilité de ce rapprochement entre Tarbes et Lannemezan. Pour René, « il faut arrêter les polémiques. Cela ne sert à rien. Aussi, c'est une bonne chose qu'ils s'entraînent ensemble. Cela permettra de renouer les liens ». Georgette trouve également que cette initiative est positive. « C'est mieux de les voir s'entraîner ensemble que de se quereller. Il y a de la place pour tout le monde. Chacun doit faire sa vie tout en restant proche de l'autre », affirme la supportrice. Aux autres Lannemezanais, plus nuancés, voire critiques, Jean-Louis Fourcade, le président du CAL répond : « Cet entraînement symbolise le rapprochement entre les deux clubs et la relation conviviale qui a été instaurée. Le tout dans un but unique : le bien du rugby dans notre département ».
On insiste pour en savoir plus. « Il est encore prématuré de dire sur quoi tout cela va déboucher. Mais, il est évident qu'un rapprochement de toutes les forces vives de notre département ne peut qu'être bénéfique à tout le monde. En effet, tous, dans notre coin, nous avons du mal. Mais un scénario de fusion comme il y a dix ans, il faut dire non et arrêter d'en parler. Chacun doit trouver son intérêt. Prenons aussi conscience qu'en nous recroquevillant sur nous-même les uns et les autres, nous aurons de plus en plus de difficultés. Il faut donc échanger et voir ce qui se fait ailleurs en menant des actions communes », conclut Jean-Louis Fourcade.
À bon entendeur…

Le soleil sur la cérémonie


Publié le 12/11/2010 03:52 Jean-Claude Du Pont.
Le soleil sur la cérémonie
armistice
Dépôt de gerbe par Mme Marmouget et le général Vincent./Photo J.-C.D.
OAS_AD("Position1");

Une matinée radieuse a accompagné le 92e anniversaire de l'armistice de la guerre « 14-18 ». L'orchestre de la Société musicale du Plateau officiait pour un premier hommage devant la stèle des combattants, au cimetière, en présence des autorités civiles, militaires et du public, avec dépôt de gerbes par Mme Marmouget, au nom du Souvenir français ; par le général Vincent, président de la section des anciens combattants, et par Bernard Plano, maire de Lannemezan. Devant le monument aux morts, ensuite, M. Plano a lu le message d'Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants. Précédant l'appel, par deux jeunes pompiers, des 91 noms des combattants morts pour la France. Les élèves de l'école primaire du Guérissa ont complété l'hommage en déposant chacun une fleur pour chaque combattant. Un vin d'honneur était offert, en fin de cérémonie, par la municipalité à la salle des fêtes.

Lannemezan. Bourse d'échange : une première !


Publié le 15/11/2010 10:51 A. Maillé.
Du 27/11/2010 au 28/11/2010
Lannemezan. Bourse d'échange : une première !
voitures anciennes
René Ozun (au centre) pose devant deux des voitures qu'il a « retapées ». Une Panhard 24 CT à gauche et un cabriolet DB Panhard.
OAS_AD("Position1");

Les 27 et 28 novembre, au Nébouzan, se déroulera la première bourse d'échange de pièces détachées de voitures anciennes, organisée par le Dynamic Club Panhard.
On le sait, Marcel Ozun, le Lannemezanais, est un amateur éclairé et passionné de voitures anciennes, notamment de la marque Panhard. Il possède d'ailleurs une 24 CT, un cabriolet DB Panhard et deux PL 17 qu'il a lui-même remis en état. Sa passion l'amène « à courir » les bourses d'échange dans tout le pays afin de trouver les pièces détachées nécessaires à sa passion, mais aussi de nouer des relations, de parler mécanique, astuces, de découvrir des véhicules rares.
L'idée a donc germé dans son esprit - il est par ailleurs le responsable pour les Hautes-Pyrénées, le Gers et l'Ariège du Dynamic Club Panhard (DCP) - d'organiser une telle manifestation à Lannemezan. Avec l'ambition d'en faire un rendez-vous important et couru des bourses d'échange de la région, telles celles de Tarbes et Soumoulou, et de pérenniser l'événement.
Après moult réflexions avec les bénévoles du DCP, la date a été fixée.
Pièces rares
La première bourse d'échange se déroulera à Lannemezan, l'espace d'un week-end, à l'espace du Nébouzan, les 27 et 28 novembre. Un rendez-vous où se côtoieront marché de pièces neuves et d'occasion, exposition de vielles voitures, de motocyclettes et mobylettes et de tracteurs agricoles.
Dans les divers stands d'exposants professionnels et amateurs, il sera possible de trouver des pièces détachées de voitures dont la plupart afficheront l'âge respectable de 30 ans et plus : telles 4 CV Renault, DS Citroën, Dauphine, Aronde, Panhard, Traction et autres motos Terrot, ou Solex, etc.
Marcel Ozun l'avoue : « Le souci principal de tous les collectionneurs de véhicules anciens est de trouver, de dégotter, de dénicher, de chiner, la pièce ou l'équipement rare, d'occasion, neuf, ou préfabriqué, qui permet la remise en état de circuler et l'entretien des véhicules, objets de leur passion. J'espère que nous répondrons à cette demande. J'invite tous les propriétaires de vielles voitures à venir les exposer lors de cette première édition de la bourse ».
Pour contacter Marcel Ozun, tél.05.62.98.39.11.

Lannemezan. Un jeune cyclo tué dans un choc frontal


Publié le 15/11/2010 07:47 Patricia Lagaillarde.
Lannemezan. Un jeune cyclo tué dans un choc frontal
La voiture a fini sa course dans un bosquet, à quelque 100 m de l'endroit où se trouvait le cyclo./Photo Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

Alors qu'il doublait une file de voitures, hier soir, sur la RD 929, un automobiliste a percuté de plein fouet un cyclomoteur et ses deux occupants, deux jeunes âgés de 17 ans. L'un des deux a été tué sur le coup, l'autre grièvement blessé.
Un terrible accident de la circulation s'est produit hier soir, à 18 h 20, sur la RD 929, dans la portion comprise entre le rond-point de la Demi-Lune et le rond-point de l'A 64. Il faisait nuit, il y avait du brouillard et il tombait une fine pluie rendant la chaussée particulièrement glissante. Un automobiliste, qui conduisait une Mercédès et se dirigeait vers le rond-point de l'A 64, a procédé au dépassement d'une file de voitures, dont un camping-car, lorsqu'il s'est trouvé nez à nez avec un cyclomoteur où avaient pris place deux jeunes âgés de 17 ans.
L'impact a été effroyable, explosant littéralement le cyclomoteur, un 50 cm3, tandis que la voiture a fini sa course dans un bosquet. Un des deux occupants de la moto, originaire de Labastide, a été tué sur le coup ; le second, originaire de Beyrède a été très grièvement blessé. Il a été médicalisé sur place avant d'être transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Un important dispositif a été mis en place avec des sapeurs-pompiers venus de Tournay, Capvern, Lannemezan, dirigés par le capitaine Abesque, chef de colonne ; sur place également, deux équipes de médecins du SMUR de Lannemezan et de Saint-Gaudens ainsi que le médecin du SDIS.

Une équipe des Douanes, passant par là, a procédé spontanément à la régulation de la circulation au niveau du rond-point de l'A 64. Sur place également, les gendarmes de Lannemezan et ceux de Bagnères avec le commandant adjoint de cette compagnie Philippe Bosson.

Le conducteur de la voiture a été conduit dans les locaux de la gendarmerie de Lannemezan pour être entendu sur les circonstances de ce dramatique accident.
Peu après cette collision, un autre accident s'est produit à quelque 2 km de là, au passage à niveau de la Demi-Lune, entre une voiture et une ambulance des sapeurs-pompiers qui se dirigeait sur l'accident mortel. Il a fait deux blessés légers.

Deux villages sous le choc


Publié le 16/11/2010 08:19 Christian Sarrabayrouse.
Deux villages sous le choc
Dans un choc d'une violence inouïe, Anthony Crouau a trouvé la mort tandis que le passager du deux-roues, Saïd Kouch, est grièvement blessé./Photo Laurent Dard.
OAS_AD("Position1");

Dimanche soir, Anthony Crouau, 17 ans, de Labastide, a été tué sur le coup sur la RD929 à Lannemezan. Le passager du deux-roues, Saïd Kouch, un copain du même âge, originaire de Beyrède, est grièvement blessé.
La nuit, le brouillard et une pluie fine. La chaussée était glissante et la visibilité réduite lorsqu'a eu lieu une effroyable collision, dimanche, à 18 h 20, sur la RD 929, entre le rond-point de la Demi-Lune et celui de l'A 64. Un cyclomoteur et une Mercedes se sont percutés frontalement et de plein fouet. Un accident qui plonge aujourd'hui deux familles dans la douleur et le désarroi.
L'automobiliste avait dépassé une file de voitures et un camping-car quand s'est produit le drame. Le conducteur du deux-roues, Anthony Crouau, âgé de 17 ans et originaire de Labastide, apprenti chez un pâtissier de Lannemezan, qui suivait une formation alternée au CFA, a été tué sur le coup. « Toute mort est douloureuse quand il s'agit d'un jeune », déclarait, hier, Jean-Pierre Duthu, le maire de Labastide, qui a accompagné les parents d'Anthony aux urgences. Il s'agit d'une famille d'agriculteurs qui compte un autre fils, plus jeune.
Le passager du cyclo, Saïd Kouch, originaire de Beyrède-Jumet, a été transporté au centre hospitalier de Tarbes dans un état jugé très grave.
À son tour, Gilbert Rotgé, le maire de Beyrède- Jumet, évoque « une catastrophe ». Anthony et Saïd étaient une paire de copains qui s'entraidaient volontiers. Dimanche, le premier emmenait son ami à la gare de Lannemezan pour rallier Tarbes où il était scolarisé au lycée Jean-Dupuy. « C'était des jeunes très gentils, sans histoires, connus et appréciés de tous, poursuit-il. Ils étaient très serviables. Tous les deux participaient aux activités du comité des fêtes de Beyrède. » Leurs villages n'étaient éloignés que d'une dizaine de kilomètres. Ils se connaissaient depuis longtemps et avaient beaucoup d'amis communs.
Les parents de Saïd sont très connus à Beyrède, indique l'élu. « Sa maman tient un restaurant marocain et son papa possède une petite entreprise du bâtiment ». La famille est nombreuse, il en est le plus jeune fils. « Tout le monde est très attristé, ajoute Gilbert Rotgé. On souhaite soutenir du mieux qu'on peut les parents. »
Quant au conducteur de la voiture, il a été entendu par les gendarmes de Lannemezan. L'enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce nouveau drame de la route.
accident mortel
«C'est un innocent qui a payé»
Là-bas, tout au loin, après Avezac, en bas de la descente, Labastide. Village de 160 habitants, dans les Baronnies. Une journée d'automne, comme tant d'autres. À part qu'ici, le soleil n'a plus la même chaleur et les couleurs n'ont plus la même beauté.
La vie n'est plus comme avant. Labastide a perdu un de ses enfants. Fauché à 17 ans.
Anthony Crouau est mort dimanche soir, sur son cyclo percuté par une auto sur la RD 929 à Lannemezan (voir notre édition d'hier).
À l'entrée de la commune, Georgette et Thierry sont « abasourdis ». Les yeux rougis, ils confient : « Anthony était un garçon calme, très gentil, ouvert aux autres ».
Tous ceux que nous croisons sont unanimes. Le « gamin » était « attachant ».
Pour Patrick, « c'était un garçon très bien, très poli, qui disait toujours bonjour ». « Bonjour aux jeunes de son âge, mais aussi aux mamies du village dont il aimait prendre des nouvelles », ajoute Fabienne dont le fils était très proche d'Anthony.
Indifférent à personne
« Il n'était indifférent à personne. Il aimait rendre service aux autres », complète cette maman qui a ces mots lourds de sens : « On peut surmonter bien des choses dans la vie, mais la mort d'un enfant, surtout à cet âge… »
Le silence se fait. Elle nous montre les photos de l'adolescent partageant des moments de complicité avec ses copains. On y voit un garçon souriant, avec un maillot de football de l'OM. Son cher « OM ». On y découvre un « gamin » plein de vie. On apprend que quelques heures avant le drame, il parlait de s'offrir un écran plat.
Anthony était tourné vers les autres et vers demain. Mais le destin, ou appelez cela comme vous voulez, en a décidé autrement. Une vie s'est arrêtée. « On en est malades. On ne pensait pas que cela pouvait lui arriver tellement il était prudent », déclare Marie-Claude. « Pas à lui, pas à lui ! » se répète cette amie de la famille.
Christian, son mari, se rapproche de nous. Des larmes coulent sur son visage. Il a une phrase. Cette phrase : « C'est un innocent qui a payé ».
Labastide se tait et pleure son enfant. Respect !