mercredi 2 juin 2010

SALON DE LA MAISON ET DES ENERGIES



Publié le 02/06/2010 08:37 Christian Sarrabayrouse.
Du 05/06/2010 au 06/06/2010

Lannemezan. Le Salon de la maison et des énergies








De vendredi à dimanche, se tiendra, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan, le Salon de la maison et des énergies. « Cette manifestation sera un lieu de rencontre privilégié entre les professionnels et le grand public, venu chercher des solutions pour habiter autrement », indique Alain Fontaine, le gérant de Pyrène Événementiel, un des organisateurs de ce Salon qui a, notamment, le soutien de la ville de Lannemezan.


56 exposants seront présents. Vous pourrez obtenir des réponses à vos interrogations sur comment construire une maison qui soit respectueuse de l'environnement ou encore quels sont les meilleurs matériaux à utiliser. Ce Salon se veut surtout pratique et concret.Le particulier trouvera des informations sur le financement de son projet, les mesures incitatives, les conditions à l'accession, l'encouragement au recours aux énergies renouvelables (prêt à taux zéro, Pass foncier, informations bancaires…). La ville de Lannemezan est partie prenante de cette manifestation. Elle réaffirme par là sa volonté de s'engager dans tout ce qui touche au développement durable. « C'est un axe central de notre développement environnemental, social et économique », souligne Bernard Plano, le maire de Lannemezan, qui précise que dans le cadre de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL), des actions sont menées en matière d'éco-responsabilité, d'économie d'énergie sur le patrimoine, d'éco-mobilité, mais également en ce qui concerne la sensibilisation des citoyens à l'environnement, à l'économie d'énergie dans l'habitat.« Le choix de Lannemezan n'est pas un fait du hasard mais décidé suivant deux paramètres essentiels : cette ville est en plein essor et tournée vers l'avenir. Sa proximité avec le Comminges est bien réelle et fort intéressante », ajoute Alain Fontaine.Cette première édition du Salon de la maison et des énergies devrait connaître le succès compte tenu de l'intérêt que représente tout ce qui touche à la maison, mais aussi par la qualité des exposants présents. L'entrée à cette manifestation est gratuite. Possibilité de restauration, buvette sur place

UNE PASSERELLE VERS L-EMPLOI


Publié le 01/06/2010 11:26 Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. Une passerelle vers l'emploi


association








Dans la formation et l'insertion, l'Association formation insertion développement local (Afidel), qui a une antenne rue des Écoles à Lannemezan, joue un rôle essentiel. Chaque année, deux groupes de quinze personnes bénéficient, pendant quatre mois, d'un accompagnement vers la recherche d'emploi ou de formations qualifiantes. Ce suivi concerne plus particulièrement les chômeurs de longue durée et les personnes peu qualifiées. Pour faire partie de ces groupes, il faut s'adresser, en particulier, à Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi et aux référents du Revenu de solidarité active (RSA).


Plusieurs formateurs animent ces stages. « Ceci amène des visions complémentaires et permet d'avoir beaucoup d'informations pratiques », indique Stéphanie Lagleize, conseillère et formatrice à l'Afidel, qui souligne l'importance et l'intérêt d'avoir des structures à taille humaine avec des groupes réduits. Des stages en entreprise permettent également une immersion dans le monde du travail. « On aide les stagiaires, mais ils sont les moteurs de leur action », rappelle Stéphanie Lagleize.


L'Afidel est aussi centre de formation. Elle propose aux salariés une remise à niveau des compétences clés, mais également de suivre une formation sur les techniques de communication pour améliorer sa communication orale et écrite, pour transmettre ses savoirs. Par ailleurs, elle peut vous permettre d'effectuer un bilan de compétences qui constitue souvent un point de départ vers la formation. Le bilan de compétences se déroule en trois phases : une phase dite préliminaire qui consiste à préciser la demande du salarié, de cibler et d'analyser la nature de ses besoins. Ensuite, a lieu une phase appelée d'investigation avec l'analyse du parcours personnel et professionnel, le repérage des savoir-faire transférables et l'étude des pistes d'orientation et des possibilités d'évolution. Enfin, dans la phase dite de « conclusion », les résultats détaillés de la phase d'investigation sont exploités et un plan d'action est finalisé. Ainsi, l'Afidel est une association fort utile pour donner à chacun l'occasion d'évoluer et d'avancer dans sa vie professionnelle. Renseignements complémentaires au 05.62.00.90.25

BRAVO A L-ORCHESTRE D-HARMONIE







lundi 31 mai 2010

BIENTOT UN CD POUR SMACKBAR


Publié le 31/05/2010 09:47 A. Maillé.

Lannemezan. Bientôt un CD pour Smackbar


musique








VIDÉO -- Smackbar, le groupe de rock lannemezanais, a brillé sous les feux de la scène du centre culturel de La Gespe à Tarbes.


Les cinq jeunes musiciens : Amanda Ricaud la chanteuse, Alex Markham le guitariste, Grégoire Abadie le batteur, François Belin l'autre guitariste, et Owen Markham le cadet à la basse, tous élèves au lycée de Lannemezan, sont montés sur la deuxième marche du podium du Tremplin intercollèges et lycées du département. Ce contest musical « éco-alimentaire » (l'entrée était acquittée par le don d'une denrée alimentaire), organisé par la ville de Tarbes, avait pour objectif de primer le meilleur groupe musical parmi les cinq qui participaient à la finale. Au rang desquels Smackbar (rock, lycée Michelet), Alexandra Storti (pop folk, Théophile-Gautier), Devil Jeans (rock, Marie-Curie), Hérode (rock metal, Marie-Curie) et Xia (pop, Théophile-Gautier).Avec pour enjeu pour le vainqueur de se voir offrir l'enregistrement d'un CD de quatre titres dans un studio professionnel. Une récompense d'une valeur de 3.000 €.Les jeunes musiciens lannemezanais étaient montés sur scène pleins d'espoir de remporter cette première édition de Tremplin, tant leur participation aux demi-finales avait été convaincante.


Remarque par Banana Spif


Grégoire Abadie, le batteur du groupe, l'avoue : « A l'annonce de notre deuxième place, nous avons été déçus. De ne pas remporter ce premier Tremplin, mais aussi d'être privés d'enregistrement du CD ».


Mais la déception a été de courte durée, se réjouit Amanda Ricaud : « Car, peu de temps après la lecture du palmarès, le jury rappelait Smackbar sur scène, et annonçait que, compte tenu du peu d'écart qui existait entre Hérode, le vainqueur, et Smackbar, ce même jury avait décidé d'offrir aussi l'enregistrement du CD au groupe classé second ».Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, remarque Alex Markham, Banana Splif, le groupe tarbais de ska bien connu, qui a remarqué Smackbar, a offert au groupe d'assurer la première partie d'un de ses concerts lors de l'été.Il reste maintenant aux jeunes musiciens de choisir les quatre morqui figureront sur le CD. Selon Owen Markham et François Belin, les quatre titres compteront parmi les compositions du groupe. À savoir : « Wet Night », « Sunday Suck », « Dream Among the Dead », « IKW », ou « Those Stars ».


http://www.myspace.com/smackbar

LA SEMAINE DU 20 AU 27 MAI
























dimanche 30 mai 2010

TRIATHLON IRON TOUR


Publié le 30/05/2010 09:26 A. M.

Mac Do Iron Tour : étape sur le Plateau


sport-santé







Le samedi 5 juin prochain, le Mac Do Iron Tour fera étape au stade François-Sarrat de Lannemezan. Il est pour les enfants ce que le célèbre Iron Tour est aux triathlètes internationaux. Lannemezan fait partie des 100 villes qui accueilleront cette animation en 2010.

Selon Carole Gally, la directrice générale et créatrice, par ailleurs, de l'Iron Tour en 1994 : « J'ai toujours eu à cœur de mêler les enfants à l'histoire du développement du triathlon. C'est un sport excellent pour la santé. Grâce à l'aide précieuse de Mac Donald, le Mac Do Iron Tour est né en 2006 ». Pourquoi le Triathlon ? Le triathlon, réunissant trois sports clés, permet aux jeunes enfants d'avoir la sensation d'être un sportif complet. Il reflète la santé, l'aventure, la nature car il se pratique en plein air. Il permet un développement harmonieux du corps.

Finale à Mâcon

Le Mac Do Iron tour débutera à 9 heures avec l'ouverture du village et les débuts des inscriptions pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. À 10 heures, début des épreuves du triathlon (non chronométrées, sans obligation de certificat médical) : soit 20 m de natation, 1 km à VTT et 250 m de course à pied. Arrivée sous l'arche, comme les « pros ». Plusieurs ateliers autour du triathlon accueilleront les enfants : gendarmerie, avec un atelier permis VTT et parcours GIGN ; atelier d'initiation aux premiers secours avec les sapeurs-pompiers ; atelier hydratation du corps avec Évian et atelier nutrition avec Materne ». Lors de chaque étape, 5 enfants sont sélectionnés par tirage au sort. Ils représenteront leur ville à une sélection de finale régionale. Les trois meilleurs petits garçons et filles seront retenus. Au total, 168 enfants tenteront d'emporter le titre de petit triatlhète de l'année à la finale du 3 octobre, à Mâcon où, le même jour, se disputera la finale de l'Iron Tour des professionnels. Le matériel et les équipement nécessaires sont fournis par l'organisation.

PECHE AU LAC DU GUERISSA



Publié le 28/05/2010 10:14 A.M.

Lannemezan. Taquiner truites, carpes et gardons aux lacs du Guérissa







Le bois de la Plantade, s'il est devenu un lieu de tranquillité et habituel des joggers et promeneurs, est en passe de devenir le lieu de rendez-vous des pêcheurs. Grâce à l'action de l'association des Pêcheurs du Plateau qui est en charge de la gestion des deux lacs qui s'y trouvent. Deux plans d'eau où on peut à loisir, taquiner dame truite, quelques gardons, blackbass, et autres carpes. Des lacs classés en eau close, pour la pratique de la pêche aux appâts naturels (à l'exception de l'asticot), au toc et au bouchon, mais où sont interdits la bombette, le lancer et la mouche. L'endroit est idéal pour les apprentis pêcheurs, dont le plus petit des lacs est réservé aux enfants de moins de 12 ans. Pour Denis Lacroix le secrétaire de l'association les Pêcheurs du Plateau :« nous voulons profiter du calme et de la beauté du site, pour promouvoir la pêche, la faire découvrir au plus grand nombre surtout en été, en période de vacances ». A cet effet, précise le secrétaire : « sur les deux lacs, pas besoin de permis de pêche. Pour les enfants ou les adultes il suffit de s'acquitter du montant d'une carte de pêche, délivré à l'année (25 €), ou à la journée (5 €) pour pouvoir tremper sa ligne dans l'eau et sortir quelques belles prises. Sachant que, régulièrement l'association empoissonne les deux plans d'eau en truites Arc-en-ciel, et quelques poissons blancs lors de la période de réchauffement des eaux. Deux emplacements ont été installés qui permettent aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la pêche. Les cartes de pêche sont en vente uniquement au magasin Le Vivier » Place du 14 juillet à Lannemezan