vendredi 8 juillet 2011

Tarbes - Unité territoriale d'insertion



Crescendo - Aider les jeunes entreprises



Crescendo - Aider les jeunes entreprises



Lannemezan - Gala équestre



salle comble pour applaudir les jeunes de "Michelet"



J.Mouniq interpelle M.Pélieu



Lannemezan - ils ont leur permis piétons



Lannemezan - hôpitaux



Crescendo : aider les entreprises à naître et grandir



Crescendo : aider les entreprises à naître et grandir
économie
Gérard Trémège, président du Grand Tarbes ; Bernard Plano, président de MPE ; René Bidal, le préfet ; Michel Pélieu, le président du conseil général, découvrent la machine d'Olva technologies capable de transformer les déchets gras en biodiesel./ Photo
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Dans ses nouveaux locaux, Crescendo est l'une des plus grandes et sans doute des plus belles couveuses-pépinières d'entreprise de Midi-Pyrénées. Elle a déjà accompagné la création de 245 entreprises.
Tester une idée, accompagner la création, laisser grandir une entreprise avant de la laisser voler de ses propres ailes, c'est la mission que s'est imposée Crescendo depuis dix ans.
La structure, qui a la particularité de regrouper notamment une couveuse et une pépinière d'entreprises, vient d'investir l'ancien centre de formation de l'Arsenal. Tout un symbole. Les locaux qui ont été superbement rénovés restent ainsi attachés au démarrage dans la vie professionnelle. Et ça marche. En dix ans, Crescendo a permis d'accompagner 550 porteurs de projets et 246 créations d'entreprises, a rappelé M. Abadie, le président, lors de l'inauguration. « À trois ans, le taux de survie de ces entreprises est de 75 % », s'est-il encore félicité. Et il n'y a pas de raisons que cela change. « Nous avons un an d'avance sur notre plan de charge », constate Emmanuel Dubié, le directeur de Crescendo.
« Le résultat est exceptionnel, à la hauteur de la mobilisation sans précédent des financeurs publics, a affirmé Gérard Trémège, le président du Grand Tarbes. La réussite des territoires passe d'abord par la réussite des entreprises. Il faut aider la création d'entreprises à la base. »
« Le développement économique n'est pas une compétence obligatoire du conseil général mais je considère qu'il est dans son rôle en l'aidant. Nous continuerons avec encore plus d'audace pour encourager la création d'activités, d'emplois, de revenus, de richesses, a ajouté Michel Pélieu, le président du conseil général. Je considère que nos aides ne sont pas des subventions mais des fonds de concours, qui ont des retombées dans l'économie locale. »
« C'est sans doute l'une des plus grandes pépinières d'entreprises, hors Toulouse, a estimé Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion. Ils ne se sont pas trompés sur l'objectif recherché. Nous investissons de l'argent public pour créer du futur et de l'emploi. Crescendo, en facilitant l'éclosion de pépites, participe au rééquilibrage du territoire régional que nous encourageons. »
« L'état est heureux d'accompagner Crescendo, a ajouté le préfet Bidal. Elle a quelque chose en plus par rapport aux autres pépinières : elle permet de tester une idée avant de se lancer dans la création d'entreprise. L'orientation vers l'environnement sur des marchés nouveaux est une excellente chose. Il y a beaucoup d'intelligence dans tout cela. »

Lannemezan. Nouveaux présidents au Rotary et à Inner Wheel



Lannemezan. Nouveaux présidents au Rotary et à Inner Wheel
action caritative
De gauche à droite, S. Holubowicz, N. Marqié, R. Surjus, N. Tarènne, C. Overton./Photo A. Maillé.

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Jeudi dernier, comme le stipulent les statuts, après un an de présidence, Nicole Tarrène et Christopher Overton ont cédé leur place de président.
On le sait. Qu'il s'agisse des rotariens lannemezanais ou des dames d'Inner Wheel, le club des épouses des rotariens, les deux structures poursuivent des buts à destination des plus défavorisés de façon bénévole et désintéressée. La semaine dernière, à l'hôtel des Pyrénées, comme le veut la tradition, tous les ans, s'est déroulée la passation de pouvoir entre les deux présidents respectifs. Nicole Marquié a remplacé Nicole Tarrène à la tête d'InnerWheel, tandis que Serge Holubovicz prenait la suite de Christopher Overton à la tête des rotariens. Sous le regard de Roger Surjus qui, pour l'occasion, étrennait en quelque sorte ses galons de gouverneur du district 1700, et de « Mimi » Lacour, la secrétaire nationale des Inner Wheel. Nicole Marquié a avoué qu'elle prenait avec émotion la présidence d'Inner Wheel, qu'elle avait d'ailleurs assurée voici vingt ans déjà. La nouvelle présidente a assuré que son action s'inscrirait dans la continuité de l'action de Nicole Tarrène.
Serge Holubowicz, le nouveau président du Rotary, a indiqué avec un humour tout britannique qu'il avait accepté avec enthousiasme une 2e année de présidence, même si succéder à un British (en l'occurrence Christopher Overton) ne sera chose aisée. Il a lui aussi manifesté le désir de vouloir poursuivre les actions engagées par son prédécesseur et ne pas vouloir se disperser. Car, a-il conclu, « trop d'action tue l'action ».
repères
Le chiffre : 1
Année > Le mandat des présidents. Au Rotary comme d'ailleurs à Inner Wheel.
Nouveaux présidents et bureaux
Rotary. Président : Serge Holubowicz. Vice-président : J.-J. Duboisdendien. Secrétaire : Gérard Agut. Trésoriers : José Nadal, assisté de Philipe Ridoux. Protocole : Françis Lacroix, assisté de Jean-Philippe Gabin.
Inner Wheel. Présidente : Nicole Marquié. Vice-présidente : Colette Duclos. Secrétaire : Nicole Rousseau. Trésorière : Dany Bernat. Chargéed'internet : Marie-Paule Duboisdendien.

83 engagés et succès pour le 1er open



83 engagés et succès pour le 1er open
tennis-club
Les lauréats du 1er open du Tennis-Club de Lannemezan./Photo DR.

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Le premier open du TC Lannemezan s'est achevé au mois de juin dernier et s'est soldé par un beau succès. Chez les dames, Émilie Ara, de Bagnères, s'est imposée en 3 sets aux dépens de Jennifer Poujol, de Montréjeau.
Chez les hommes, la finale s'est disputée entre Fred Labat et Gervais Blanloeil, tous deux de Montréjeau. Une finale à rebondissements et suspense, à l'issue de laquelle Fred Labat l'emportait. Ce premier open a compté 83 engagés venus de 22 clubs pour 122 matchs disputés. Remerciements au Magnoac Tennis-Club qui a mis à disposition du TC Lannemezan sa salle couverte, à Boubée Voyages et à Intersport. La remise des prix s'est déroulée en présence de Charles Saint-Hubert, représentant le comité. Un apéritif et un repas convivial ont clôturé ce 1er open.
Le palmarès 2011
3e série : Hommes, Fred Labat ; dames, Émilie Ara. 4e série : Hommes, Simon Barbazan ; dames, Delphine Dubarry. Plus de 45 ans hommes : Philippe Larrieu. Consolante : Hommes, Nicolas Toussaint ; dames, Amandine Delporte.

Lannemezan. Geena et Aurélien ouvrent le bar El Chiringuito




Lannemezan. Geena et Aurélien ouvrent le bar El Chiringuito
commerce
Tapas et ambiance espagnole avec Geena et Aurélien./Photo A. M.



OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Depuis peu de temps, Geena Ricaud et son compagnon Aurélien sont les nouveaux gérants d'El Chiringuito, le bar-restaurant de la place du Château (anciennement bar du Foirail). Nouvelle ambiance espagnole, festive et conviviale telle qu'elle se pratique de l'autre côté des Pyrénées : tapas, restauration le midi et le soir sont les maîtres mots des nouveaux propriétaires. Geena sait de quoi elle parle, elle qui vient de Barcelone, la capitale catalane, où elle travaillait justement dans un bar tapas. Au menu, tapas, plat du jour, une petite carte avec salades et viande, cocktail. El Chiringuito est ouvert tous les jours, tout au moins pendant la période d'été. Nous souhaitons bon vent et réussite à ces jeunes entrepreneurs.

Lannemezan.Trois heureux gagnants récompensés



Lannemezan.Trois heureux gagnants récompensés
tirage au sort
Lors de la remise des prix au Crédit mutuel de Lannemezan./Photo Christian Sarrabayrouse.

OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Le Crédit mutuel a ouvert une agence au 68, rue Georges-Clémenceau à Lannemezan. Une sympathique réception a eu lieu pour saluer cet événement et récompenser les heureux gagnants à différents tirages au sort effectués soit dans le cadre du Salon de la maison qui s'est déroulé à Lannemezan, soit lors des premiers jours d'accueil de la clientèle.
Ainsi, Céline Sabathé, de Lannemezan, a gagné un écran plat ; Stéphanie Picard, de Toulouse, un téléphone portable, de même que Madeleine Séris, de Lannemezan.
La remise des prix s'est effectuée en présence des salariés de l'agence, à savoir Hélène Dubois, Guillaume Allard, Jean Repelin et Jean-Louis Boursier.
Frédéric Lopez, du service développement du siège régional du Crédit mutuel, était également présent.
Dans son discours de bienvenue, la direction de l'agence du Crédit mutuel a fait part de sa satisfaction de s'installer à Lannemezan. « Une ville à taille humaine où il fait bon vivre et où les relations de proximité sont privilégiées ».

Un concours de pêche de bonne tenue



Un concours de pêche de bonne tenue
animation
Les lauréats du concours de pêche./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

L'AAPPMA de Lannemezan a organisé un concours de pêche sur le Gers, le long de l'hippodrome de la Demi-lune. Selon Gérard Descamps, président de l'AAPPMA, le concours a été de bonne tenue avec une cinquantaine d'inscriptions. 400 truites avaient été lâchées. Au palmarès, chez les hommes : Jean-Claude Séraphain (Agen) triomphe sur les deux tableaux : 10 prises et la plus belle de 43 cm et 800 g environ. Josiane Zambinetti gagne chez les femmes avec 5 prises et chez les enfants, Axel Kubler a été le meilleur avec 8 prises. Le président Descamps tient à remercier les partenaires qui ont permis à l'événement de se dérouler et d'offrir les trophées et de jolis lots à l'issue du concours

Lannemezan. Les Archers bandouliers à l'honneur



Lannemezan. Les Archers bandouliers à l'honneur
association
De bons résultats pour les jeunes du Plateau./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Les Archers bandouliers de Lannemezan organisaient, sur le stade annexe des Bourtoulets, la dernière manche du championnat du département des jeunes. Une cinquantaine d'engagés de 7 à 17 ans a fait flèche de tout bois.
Le temps superbe qui a régné durant les épreuves a participé à la fête et à la réussite totale du tournoi, confie le président Ballard.
Quant aux résultats, au total des concours de la saison, les poussins des Archers bandouliers terminent premiers du département. Chez les benjamins, minimes et cadets regroupés, ce sont les archers de Séméac qui triomphent. Les Archers bandouliers se classent 2es.
De belles performances pour ces jeunes.




Lannemezan. La rue Alsace-Lorraine en travaux pour cinq mois


Lannemezan. La rue Alsace-Lorraine en travaux pour cinq mois
circulation
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");

Roger Pham, premier adjoint à la mairie de Lannemezan, et Patrick Delecroix, directeur général des services (DGS), ont tenu une conférence de presse afin d'informer la population sur la gêne pour la circulation que pourra engendrer la rénovation d'une partie de la rue Alsace-Lorraine, de la rue de la Baïse à la rue du 4-Septembre, précisément.
Pour profiter de la période creuse des vacances, les travaux ont été engagés dès la fin de la fête de la Saint-Jean pour une durée de cinq mois environ. Ce chantier concerne la rénovation des conduites des eaux usées, mais aussi de la création d'un réseau pour la collecte des eaux fluviales ; création de trottoirs, de places de stationnement ; enfouissement des lignes aériennes ; plantation végétale.
Bref, un important chantier.
Durant cette période, la circulation sera délestée, sauf le mercredi, par différentes déviations.
Toutefois, les riverains seront autorisés à pénétrer dans ce périmètre.
Pour l'heure, la patience et la compréhension sont de mise et de rigueur.

Lannemezan. Un livre pour les futurs collégiens



Lannemezan. Un livre pour les futurs collégiens
éducation
Les élèves réunis avant les vacances scolaires./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");cachePubVide("oasPosition1");







À Lannemezan, pour la fin du cycle primaire des élèves de CM2 des écoles de la ville, le maire Bernard Plano, accompagné de Liliane Camblong-Ramis, adjointe chargée des écoles, et de conseillers municipaux, a la coutume de marquer l'événement en offrant un livre aux 83 élèves des CM2 des quatre écoles de la ville et en les conviant à un repas dans les jardins de l'école Baratgin.
« Vous êtes de futurs collégiens… en tout cas de futurs citoyens européens… C'est pour vous y aider que j'ai le plaisir de vous offrir ce livre sur l'Europe, pour mieux la connaître et comprendre l'Union européenne. Elle a été créée pour établir les fondements d'une union étroite entre les peuples européens, pour sauvegarder la paix et pour assurer par une action commune des progrès… Vous allez être amenés à jouer un rôle important dans la vie publique, à être un maillon essentiel de la vie locale. C'est par votre volonté et votre engagement que vous contribuerez à la construction de cette Europe de paix et de prospérité », a déclaré Bernard Plano avant de partager le buffet campagnard.

mardi 5 juillet 2011

Lannemezan. Bourtoulets : le point avec l'inspecteur d'académie



Lannemezan. Bourtoulets : le point avec l'inspecteur d'académie
écoles
Patrick Demougeot, l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées./Photo C. S.









Comme prévu dans l'arrêté de carte scolaire, l'inspecteur d'académie confirme qu'il y aura deux classes, et non trois, à la maternelle des Bourtoulets à Lannemezan, à la rentrée.
L'arrivée des vacances n'a pas calmé l'inquiétude des parents d'élèves sur l'avenir d'une classe aux Bourtoulets à Lannemezan et de l'école d'Uglas. Ainsi, à Lannemezan, un courrier a été distribué aux parents d'élèves juste avant la fin de l'année scolaire où l'on pouvait lire : « Il est hors de question que nos enfants, habitant aux alentours de l'école des Bourtoulets, partent sur un autre établissement scolaire. De plus, il existe des fratries qu'il ne serait pas judicieux de séparer ». Pour Didier Teixeira, parent d'élèves à l'origine des mouvements de protestation, « les Bourtoulets ne doivent pas payer pour les autres ». Et le parent d'élèves ne fait pas mystère d'un nouveau mouvement de grève à la rentrée.
Patrick Demougeot, l'inspecteur d'académie, explique « qu'on peut aller jusqu'à 30 élèves par classe en maternelle, et qu'aux Bourtoulets, les effectifs sont de 51 élèves, au 20 juin, ce qui correspond à 2 classes et non 3. Par ailleurs, il n'y a pas assez d'élèves en maternelle sur l'ensemble des écoles de Lannemezan ». Patrick Demougeot met en avant qu'à la maternelle du Guérissa, l'école la plus proche des Bourtoulets, il y a 2 classes pour 41 inscriptions. Pour l'inspecteur d'académie, « la ville de Lannemezan n'est pas assez grande en ce qui concerne la proximité des écoles pour dire que tel endroit est excentré ».
Il conclut qu'il y aura 2 classes de maternelle aux Bourtoulets, comme cela était prévu dans l'arrêté de carte scolaire.
repères
Le chiffre : 30
élèves par classe > C'est le nombre d'élèves possible en maternelle.
Un poste provisoire à Uglas
L'effectif étant passé de 11 à 14 élèves, Patrick Demougeot indique qu'un poste provisoire pour un an sera mis en place à la prochaine rentrée scolaire à Uglas. « Mais, attention, il ne faut pas reculer pour mieux sauter », fait savoir l'inspecteur d'académie. Aussi, les élus auront leur rôle à jouer, notamment en se rapprochant d'autres communes dans le cadre d'un RPI ou alors par l'accueil de nouvelles familles sur le village d'Uglas, ce qui implique une politique volontariste en matière de logements, pour sauver l'école.

Lannemezan. L'été au centre de loisirs



Lannemezan. L'été au centre de loisirs
animation
Lors d'une précédente animation au centre de loisirs./Photo Archives







Depuis aujourd'hui et jusqu'au 12 août le centre de loisirs de Lannemezan ouvre ses portes. Au programme des activités, des séjours, des programmes variés pour les enfants de 3 ans à 16 ans en 5 catégories d'âge. Avec entre autre : Voyage fantastique en musique, Le Western comme si l'on y était, sports ludiques, la magie des parcs d'attraction, séjour à la mer, séjour Indiana Jones, le Pic du Midi, arts plastiques etc. Permanence et inscription le lundi, mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30, le mercredi toute la journée. Contact au tél : 05 62 98 50 84.

Lannemezan. Emmaüs ou la dignité par le travail




Lannemezan. Emmaüs ou la dignité par le travail
solidarité
Bénévoles et compagnons satisfaits aprés 2 joursde vente./ Photo A.M









Vendredi et samedi la fondation Emmaüs a organisé une vente de solidarité. Une bonne affluence a récompensé l'engagement des compagnons et des bénévoles.
« Ce que voulait l'Abbé Pierre, c'était redonner, par le travail, de la dignité aux personnes en grande souffrance et précarité. À Emmaüs nous ne faisons pas de l'assistanat affirme Jeanine Chanfreau, responsable des Communautés de Lannemezan et Saint Gaudens »
Vendredi et samedi, durant 2 jours, l'antenne Emmaüs de Lannemezan a organisé une grande vente de solidarité.
Samedi en fin d'après-midi c'était la satisfaction. L'affluence du public a récompensé l'action de Karl et Olivier, les compagnons d'Emmaüs, et de l'équipe d'une dizaine de bénévoles lannemezanais.
Cette vente, indique Jeanine Chanfreau, a été préparée depuis de longues semaines. « Nous avons voulu offrir aux acheteurs des articles qui sortent de l'ordinaire ».
Jeanine Chanfreau, à quoi sert le produit de vos opérations ?
Nous avons 17 compagnons. Grâce au travail qu'ils fournissent, nous leur assurons d'être blanchis, d'avoir le gîte et le couvert, ainsi qu'une petite allocation et une couverture sociale, afin de pouvoir vivre décemment. Pour la plupart, ils viennent de la rue. Nous faisons un travail de pré-insertion sociale. Cela permet à certains qui ont perdu leurs repères de les retrouver, de s'astreindre par exemple à se lever, à se laver tous les jours, à se conformer à des horaires, et de renouer avec le monde du travail.
Quelles sont les ressources d'Emmaüs ?
Elles sont constituées uniquement par les dons des particuliers, qu'ils soient financiers ou matériel.
Pour les dons matériels, soit nous allons les chercher à domicile, soit les donateurs nous les portent à notre local. À cet égard je rappelle que nous n'acceptons pas tout et n'importe quoi. Il faut que les objets présentent un intérêt. Nous ne sommes pas des éboueurs comme certains peuvent le penser. Tous les ans nous trions plusieurs tonnes de déchets. Pour beaucoup, nous les emmenons en décharge. Cela nous coûte, car ce n'est pas gratuit.
Si vous aviez un message à faire passer…
Nous sommes demandeurs de literie en bon état, de meubles et d'électroménager même en panne : nous avons un atelier de réparation, et, même en panne ces appareils ont une valeur marchande en terme de recyclage. C'est pareil pour la ferraille.
Emmaüs : 265 route de Toulouse Lannemezan. Tel : 05 62 40 28 28.

Castelnau-Magnoac. Le dojo en fête avant les vacances




Castelnau-Magnoac. Le dojo en fête avant les vacances
La famille du judo lannemezano-magnoacais.



Les judokas de Castelnau, rattachés au Judojo de Lannemezan, ont reçu leurs « grands frères » venus fêter la fin de leur saison en terre magnoacaise. Ce fut l'opportunité de voir dans le gymnase de l'ancien collège une centaine de pratiquants dont une vingtaine arborait une ceinture noire.
Démonstrations et remises de récompenses furent de mises en cette fin d'une année bien remplie. Ce fut aussi l'occasion choisie par le maire, Bernard Verdier, pour dire aux judokas locaux, ainsi qu'à Michel Loncan, président du comité départemental, et à Serge Bergé, président du Judojo de Lannemezan, tout l'intérêt qu'il porte au développement de cet art martial à Castelnau. Il annonça aussi des travaux d'amélioration du gymnase, dont le chauffage pour cet hiver. L'antenne de Castelnau, créée il y a deux ans, compte une trentaine de licenciés et, à voir l'engouement des enfants et de leurs parents, elle est appelée à se développer. Renseignements au 06.73.98.36.54.

Graulhet. Gros succès du 3e meeting de natation



Graulhet. Gros succès du 3e meeting de natation
sports
Un troisième meeting avec des conditions météo idéales./Photo DDM







Tous les clubs du département ainsi que les fidèles comme Lannemezan, Oloron et des nouveaux venus Brive, Balma et Castelnaudary ont contribué à ce que cette troisième édition du meeting de natation de Graulhet fasse le plein de participants et que la journée se déroule dans une ambiance sportive et festive.
Près de 280 nageurs à partir de 10 ans, 149 courses, 112 podiums, 200 repas confectionnés et servis: les chiffres sont là pour illustrer le rythme tenu tout au long de la journée par les organisateurs et les bénévoles de la section Natation du Sporting. Coté sportif, quelques nageurs de niveau national et une pléiade de niveau régional, se sont disputé les meilleurs temps et ont offert un beau spectacle. Mais le plus de ce meeting est d'accueillir également les plus jeunes et les moins performants pour un moment «plaisir» qu'ils ont pour une fois l'occasion de partager avec parents et amis. Tous les nageurs ont également reçu des présents qui leur donneront surement envie de revenir, et, aux dires des dirigeants au moment du départ, cela a déjà fait son effet puisque tous ont déjà noté la date du 24 juin 2012, en promettant de faire bonne publicité dans leurs régions respectives.

La fête des outsiders




La fête des outsiders
courses à la demi-lune
Revolving (N°6) s'imposeraau Grand Prix de Lannemezan./Photo R.S






Très bonne chambrée pour cette traditionnelle réunion sur l'hippodrome de la Demi-Lune et pourtant, le soleil s'était mis aux abonnés absents, et presque tout l'après-midi, un crachin incongru a tué l'ambiance. La qualité du plateau proposé a sauvé la situation ; les amoureux des courses de trot se sont régalés car l'on n'a pas enregistré le plus petit incident, et, cerise sur le gâteau, on a frôlé les 16.000 € d'enjeux.
Principale animatrice, « Source d'Encouget » a cloué ses adversaires sur place à l'amorce du dernier tournant dans le Grand Prix de la Ville, et a signé une victoire ridicule de facilité aux dépens de « Six Way », revenu de loin après un mauvais départ, et de « Rock Minou », vite remarqué en bon rang. « Sapio de May » (très bonne fin de course) devait se contenter de la 4e place précédant « Scorpio Star » et « Riff du Patural ».
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, « Revolving » a suivi l'exemple de « Source d'Encouget » et s'est détachée à 600 m du but dans le Grand Prix de Lannemezan ; à mi-ligne droite, la messe était dite ; « Quentin de Rives » et « Quato Josselyn » ont terminé plaisamment mais ont dû se contenter des accessits devant « Qwinga d'Anglars » et « Queizira de Line ». À noter que le grand favori « Rififi Cléville » a longtemps trotté en bon rang, mais a complètement cédé pour finir.
1re course. Tous couru.
1. « Upsala de Micka » (Y. Henry), 2.300 m ; 2. « Uit du Patural » (P.-M. Manceau), 2.300 m ; 3. « Ushuaia du Vivier » (I.-P. Blanchon) 2.300 m.
Gagnant : 8,50. Placé : 3,10 ; 3,80 ; 3,70. Couplé : 30. Trio (7-6-4) : 16,30.
2e course. Tous couru.
1. « Typhon d'Espiens » (P. Bertrand) 2.300 m ; 2. « Tarou du Fournet » (B. Grasset) 2.300 m ; 3. « Tresco » (R. Jajolet) 2.325 m.
Gagnant : 15,30. Placé : 4,30 ; 5 ; 19,60. Couplé : 107,40 ; Trio : 90,70.
3e course. Tous couru.
1. « Tic-Tac de Brémont » (F. Letréguilly) 2.300 m ; 2. « Tyran du Vautour » (J. Mazou) 2.300 m ; 3. « Ténor d'Espiens » (J.-Y. Hurel) 2.300 m.
Gagnant : 15,40. Placé : 3,90 ; 3,10 ; 2. Couplé : 39,50. Trio : 57,60.
4e course. Tous couru.
1. « Tahitienne du Parc » (R. Le Creps) 2.325 m ; 2. « Trace Nonantaise » (F.-G. Béon) 2.325 m ; 3. Ta Dairie (L. Delestre) 2.325 m.
Gagnant : 52,80. Placé : 13,30 ; 2,60 ; 2,50.Couplé : 55,50 Trio : Remboursé.
5e course. Tous couru
1. « Saphir du Gîte » (S Roméro) 2.300 m ; 2. « Sire de Macayran » (G. Taison) 2.300 m ; 3. « Swan Brossardière » (N. Langlois) 2.325 m.
Gagnant : 6,80. Placé : 3 ; 5,90 ; 3,80. Couplé : 37,40. Trio (4-13-8) : 61.
6e course. Non-partant : « Rabbi Bocain ».
1. « Source d'Encouget » (F. Clozier) 2.825 m ; 2. « Six Nay » (S. Bouisson) 2.825 m ; 3. « Rock Minou » (M. Criado) 2.850 m.
Gagnant : 15,00. Placé : 4,80 ; 5,90 ; 2,70. Couplé : 107,70. Trio (1-X-X) : 7,70.
7e course. Non-partant : « Rivage du Layon » et « Rêve des Caillons ».
1. « Revolving » (S. Zamparo) 2.825 m ; 2. « Quentin de Rives » (J.-L. Renaud) 2.850 m ; 3. « Quato Josselyn » (A. Honoré) 2.850 m.
Gagnant : 24,90. Placé : 4,20 ; 2,90 ; 11,50. Couplé : 115,60. Trio (6 ; X-X) : 15,20.
8ecourse. Tous couru.
1. « Querelleur » (A. Marais) 2.850 m ; 2. « Scouby de Guez » (D. Laisis) 2.850 m ; 3. « Shogun Fair » (A. Honoré) 2.850 m.
Gagnant : 5,90. Placé : 2,10 ; 1,70 ; 4,10.Couplé : 9,30. Trio : 52,10.
9e course. Non-partant : « Peanuts ».
1. « Romana Bocain » (F. Marty) 2.825 m ; 2. « Quincy Beauregard » (W. Pellegrini) 2.850 m ; 3. « Roul » (J.-P. Bizet) 2.825 m.
Gagnant : 2,40. Placé : 1,80 -2,80 ; 2,20. Couplé : 16,80.Trio : 10,50.

La magie du théâtre pour les enfants



La magie du théâtre pour les enfants
spectacle
Les enfants sur scène./Photo J.-C. D.






À la salle des fêtes de Lannemezan, le centre Jean-Marie-Larrieu de Lannemezan présentait son spectacle de fin d'année scolaire sous la forme d'une représentation théâtrale.
L'atelier théâtre joue un rôle pédagogique très intéressant pour les enfants qui apprécient cette activité.
Sur les conseils d'Hervé Carrère et l'aide matérielle de la compagnie Arcal, d'Arreau, une dizaine d'élèves a travaillé durant toute l'année, y compris en construisant les décors, sur une pièce s'inspirant du conte « Pantin-Pantine », de Leprest et Didier.
Le spectacle a stupéfait par sa qualité et ravit parents, éducateurs et encore plus les enfants eux-mêmes.
Vive le théâtre !

Lannemezan. Les adolescents nettoient la montagne




Lannemezan. Les adolescents nettoient la montagne
environnement
Un travail dans des conditions difficiles./Photo DDM.






Les adolescents du local jeunes de Lannemezan, d'Arreau et d'Aureilhan ont participé à l'opération « Montagne propre » à Peyragudes.
En effet, pendant les vacances d'hiver, ces mêmes jeunes ont pu faire une sortie ski à moindre coût. En échange, ils s'engageaient à participer au nettoyage collectif de la station. Cette action a demandé beaucoup de courage de leur part car le beau temps n'était pas au rendez-vous, même s'ils ont été récompensés par plusieurs lots (entrée à Balnéa, forfait ski offert, carte N'py gratuite…).
Les responsables du local jeunes de Lannemezan, dont Christine Fourteau, tiennent particulièrement à les remercier pour leur implication dans ces opérations écologiques et environnementales.

Lannemezan. Les adolescents nettoient la montagne



Lannemezan. Les adolescents nettoient la montagne
environnement
Un travail dans des conditions difficiles./Photo DDM.






Les adolescents du local jeunes de Lannemezan, d'Arreau et d'Aureilhan ont participé à l'opération « Montagne propre » à Peyragudes.
En effet, pendant les vacances d'hiver, ces mêmes jeunes ont pu faire une sortie ski à moindre coût. En échange, ils s'engageaient à participer au nettoyage collectif de la station. Cette action a demandé beaucoup de courage de leur part car le beau temps n'était pas au rendez-vous, même s'ils ont été récompensés par plusieurs lots (entrée à Balnéa, forfait ski offert, carte N'py gratuite…).
Les responsables du local jeunes de Lannemezan, dont Christine Fourteau, tiennent particulièrement à les remercier pour leur implication dans ces opérations écologiques et environnementales.

Un accident chimique fictif à Arkema



Un accident chimique fictif à Arkema
sécurité
Un exercice de secours grandeur nature à Arkema et à Lannemezan./Photo Raymond Springinsfeld.









Une simulation d'accident avec une fuite d'ammoniac à l'entreprise Arkema a permis de tester l'organisation des secours afin d'être prêts en cas de problème réel.
Mardi matin, a eu lieu une simulation d'accident avec une fuite d'ammoniac sur le site Arkema de Lannemezan. Un test grandeur nature pour, notamment, tester la réactivité des services de secours.
Le premier enseignement à tirer est que tous les « acteurs » ont joué le jeu. Avec sérieux et professionnalisme. Pour preuve, l'organisation à l'entreprise Arkema où rien n'a été laissé au hasard et où chacun savait ce qu'il avait à faire dans ce type de situation. Il est vrai que ce scénario catastrophe est « bossé » régulièrement par le personnel, formé à la sécurité.
Près de quarante pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 65) et de la Cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) sont venus prêter main-forte aux quinze pompiers de première intervention d'Arkema et aux équipes d'astreinte.
L'intervention aura duré, au total, près de trois heures.
À Capvern, un PC de crise avait été activé par la préfecture pour gérer la situation et coordonner les différents acteurs. Autour de Philippe Marsais, le directeur des services du cabinet, on notait la présence de Mme Delattre, la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre ; de M. Heyraud, pour les pompiers ; du capitaine Hieber, pour la gendarmerie, et de Luc Montoya, pour la Protection civile.
Une réunion de « retour d'expérience » est prévue le mardi 5 juillet prochain avec tous les services qui ont participé à l'exercice du test du Plan particulier d'intervention (PPI).
repères
Le chiffre : 12
carrefours >. La gendarmerie a tenu 12 carrefours pour empêcher les véhicules de se mettre en danger.
Les premiers enseignements
Si la plupart des points de sécurité et de secours abordés lors de cette simulation d'accident ont donné satisfaction, en revanche, la sirène devant prévenir la population n'a pas été suffisamment entendue. « Elle devra être renforcée pour que le signal d'alerte soit plus efficace », indiquait, dès hier, la préfecture.
Autrement, tous les acteurs ont été alertés par l'industriel et la préfecture, les établissements scolaires ont bien simulé leur plan particulier de mise en sûreté.

Courses à la Demi-lune : 120 partants annoncés



Courses à la Demi-lune : 120 partants annoncés
hippisme
Gilbert Lemiére : il n'est plus qu'à cinq marches des 1.000 victoires et il peut marquer un point précieux avec « Seigneur du Dropt », dans la 5e.






Neuf courses attendent les amateurs sur l'hippodrome de la Demi-lune et plus de 120 partants sont inscrits. Revue de détail et pronostics avant le départ !
Réunion de gala, cet après-midi, sur l'hippodrome de la Demi-lune : 9 courses, essentiellement consacrées aux trotteurs et, cerise sur le gâteau, une participation exceptionnelle forte de 120 concurrents. On va se régaler, surtout dans les deux épreuves principales : le Grand Prix de la Ville et le Grand Prix de Lannemezan.
Dans la première citée, « Sultan du Boscail », qui vient de bien se comporter à Langon, le 26 juin (4e), s'élance cette fois en tête et devrait profiter de son avantage initial pour mener sa tâche à bien. Il devra toutefois compter avec « Scoop Julry », qui vient de se mettre en évidence à Villeneuve-sur-Lot, Bordeaux et Valence-sur-Baïse. « Rabi Bocain », qui bénéficie de la main de Robert Lacroix, en superforme actuellement (deux coups de deux dans des réunions PMU dernièrement), peut très bien jouer les trouble-fête, au même titre que « Roméo de Boulay » (attention !), « Rock Minou » et « Source d'Encouget ».
Dans le Grand Prix de Lannemezan, « Rivage du Layon », qui s'est imposé à Monpazier, le 22 mai dernier, et qui s'est ensuite classé 2e à La Réole et à Gémozac, peut mettre à profit sa très grande forme pour s'imposer aux dépens de « Rififi Cléville », lauréat à Agen, le 8 mai, puis à La Réole, le 2 juin, récent 2e à Valence-sur-Baïse ; « Ramun du Patural », 3e d'un bon lot à Montauban, le 2 juin ; « Quentin de Rives » qui, après avoir triomphé le 5 juin, à Agen, s'est classé 3e à Beaumont-de-Lomagne, le 26 Juin ; « Qonito », deuxième à Montauban, le 13 juin, et « Quasar de Pouline », plus confirmé sous la selle mais qui n'effectue pas un si long déplacement pour admirer la chaîne des Pyrénées. Coté outsiders, attention à « Quinga d'Anglars » et à « Quézira de Line ».

Une assemblée sereine mais pesante au district des Hautes-Pyrénées




Une assemblée sereine mais pesante au district des Hautes-Pyrénées
football. Le district a tenu son assemblée générale. Décentralisée à Pierrefitte.
Les représentants des clubs bigourdans champions cette saison./ Photo Josette Lourrou.







Il est incontestable que l'affaire des U19 (concernant Lannemezan et Séméac puis, par voie de conséquence, Orleix), qui est arrivée comme un pavé dans la mare de la tranquillité, puis les décès successifs de Rémi Baqué et de Denis Charbonnel, ont plombé cette assemblée générale du district qui s'est tenue à Pierrefitte.
Une famille du ballon rond entièrement réunie (pas un seul club manquant à cette assemblée générale) pour faire le point sur une saison somme toute satisfaisante mais à laquelle ne participait aucun membre extérieur (ligue, personnalités), comme un appel, en quelque sorte, à un climat d'apaisement, malgré quelques blessures qui auront un peu de mal à cicatriser.
Après les paroles de bienvenue et l'accueil chaleureux du président Berdé, fier, dit-il, que son club, l'Entente Luz/Pierrefitte/Arrens, ait été choisi pour cette nouvelle assemblée générale décentralisée, René Latapie ouvrit à son tour les débats.
Un président du district à la voix grave, qui demanda une minute de silence en la mémoire des disparus avant de soumettre à l'approbation des clubs les différents rapports de l'assemblée générale 2010 de Ger.
Deux mondes, une même solidarité
Une unanimité, comme celle souhaitée par le football amateur avec l'arrivée à la présidence de la Fédération française de football de Noël Le Graët, en lieu et place de Fernand Duchaussoy, battu dès le premier tour de la récente élection.
Reste que, compte tenu des nouveaux statuts fédéraux, les deux mondes, amateurs et professionnels, devront non seulement cohabiter beaucoup plus mais resserrer les liens afin que chaque camp joue le même match de la solidarité. Un football blessé et parfois humilié, qui a perdu un nombre important de licenciés chez les jeunes joueurs (- 4 %, nombre de licenciés du district à 6 016), ce qui amena une question très pertinente du club recevant, qui espère qu'en haut lieu, on se posera dorénavant les bonnes questions du pourquoi une telle perte ?
Une direction technique nationale qui devra éviter de mettre les clubs devant les faits accomplis, mais à laquelle la nouvelle direction devra donner les moyens de sa politique, qui est de se calquer sur l'Espagne, qui règne en maître incontesté sur le football européen. Nonobstant, bien sûr, les problèmes de quotas et autres points d'achoppement qui polluent le climat. Paradoxalement, chez les dirigeants, les effectifs sont stables, ce qui est une bonne chose à l'heure où le bénévolat, dans toutes les associations, se fait de plus en plus rare.
Les finales nationales du baume au cœur
Si le discours du président porta la marque de la gravité, il n'en demeure pas moins vrai que la saison, et c'est heureux, ne se résuma pas à ces seuls points noirs.
En matière de satisfactions, outre les différentes accessions de nos clubs aux échelons supérieurs, l'organisation des finales nationales et la réussite qui en découla, unanimement appréciée par la FFF, restera comme l'un des points forts, non seulement de la saison 2010-2011 mais, aussi, de cette mandature.
Vint l'heure des vœux, principalement émis par le club de Sarrancolin.
Celui concernant le carton blanc comme il se pratique en Midi toulousain ne recueillit que 13 voix.
Par contre, pour la création d'un collège des présidents où l'éthique et la violence seront débattues, le projet fut adopté avec 24 voix. Avec un budget prévisionnel voté à l'unanimité à 146.000 €, la stabilité sera de mise, tout comme la probable dotation des clubs, chiffrée cette année encore à 13.000 €.
Des récompenses qui furent l'un des temps forts de cette assemblée générale qui se termina avec le verre de l'amitié, offert par l'Entente Luz/Pierrefitte/Arrens, difficile à prendre en défaut dans ce domaine aussi…
La violence, credo du district
Sans en remettre une couche sur les derniers événements, le président Latapie stigmatisa la violence qu'il faut éradiquer des stades, tant sur les pelouses qu'autour d'elles. Tout le monde doit se remettre en cause pour que les incivilités et la violence n'aient plus cours dans notre sport, qui constate chez nous une baisse des cartons mais une recrudescence du jeu dur à tous les niveaux.
L'exemple à suivre est celui de l'adhésion des clubs aux actions de la Fondation du football, qui font du district des Hautes Pyrénées la première instance nationale dans le domaine de la citoyenneté avec un taux de 77 % d'adhérents.
Dans la dernière saison de notre mandat, ces deux axes seront encore notre credo, tout comme la mise en place d'une véritable politique en faveur du football féminin, qui sera l'objectif majeur de la prochaine saison.
Ce que le futsal a réussi, tant au niveau des jeunes que des seniors, nous nous devons de le réussir avec les féminines. Mais là aussi, tout le monde doit se sentir concerné.

Lannemezan. Une belle expo : une école, une œuvre



Lannemezan. Une belle expo : une école, une œuvre
culture
Un groupe de jeunes artistes lors du goûter mérité./Photo J.-C. D.

Madeleine Séris, déléguée à la culture de Lannemezan, le sculpteur Jean-Jacques Alballah, des enseignants, de nombreux parents, ont fait l'honneur à Patrick Demougeot, inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées, de présenter les œuvres réalisées par les élèves des écoles de Clarens, La Barthe, Pinas, Uglas et, à Lannemezan, les écoles Baratgin, Bourtoulets, Las Moulias, ainsi que la Segpa de Gaston-Fébus dans le cadre de l'opération intitulée « Une école, une œuvre ». L'opération, soutenue par l'académie, consiste à proposer à des classes de maternelle ou du primaire du département un travail artistique à réaliser dans l'année à partir d'un thème, d'un objet ou d'une œuvre d'inspiration. Le thème choisi pour cette année était l'eau symbolisée par l'œuvre du sculpteur haut-pyrénéen Jean-Jacques Abdallah. Les enfants du Plateau identifiant l'eau à la couleur bleue ont fait de la salle un univers tout en nuances bleutées. Ce qui donna son effet pastel et doux représentant l'eau en surface, et en profondeur sous toutes ses formes naturelles avec des poèmes tout autour.

Lannemezan. Un Salon antiquités brocante très fréquenté



Lannemezan. Un Salon antiquités brocante très fréquenté
L'organisation satisfaite par le bilan du Salon./Photo J.-Cl. Du Pont.






Le Salon antiquités-brocante organisé dans l'espace du Nébouzan par l'association Arthésia, de Sombrun, a connu un réel succès, à la hauteur des espérances de l'association. Près de deux mille personnes l'ont visité en deux jours. « Les visiteurs sortent contents. Ils trouvent le Salon de très bonne facture. Ils sont sensibles à la qualité et à la beauté des nombreux objets présentés par trente-cinq exposants », nous confie Martine Crampe, la présidente de l'association. Elle ajoute : « L'autre satisfaction est que le Salon a reçu la visite de nombreuses personnes provenant du Grand Sud. Pour une première exposition, c'est encourageant pour l'avenir. Le Nébouzan est superbe pour ce genre d'opération. Nous comptons pouvoir y revenir l'année prochaine ».

À Lannemezan, on sonde le ciel



À Lannemezan, on sonde le ciel
Lâcher simultané de deux radiosondages. /Photo Marie Lothon/CNRS


Des ballons, des drones, des avions, mais aussi au sol des mâts, des radars, des capteurs de toutes sortes… En ce moment, du côté de Lannemezan, on essaye de regarder sous les jupes du ciel pour en découvrir tous les secrets : c'est une campagne de mesure qui a été lancée le 14 juin, par le laboratoire d'aérologie de Toulouse (CNRS/ Université Paul-Sabatier, en partenariat avec Météo-France), et qui se déroule jusqu'au 8 juillet.
Cette campagne « BLLAST » (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) réunit aussi des chercheurs européens ou américains d'une vingtaine d'équipes, qui sont venus eux aussi avec leurs sondes et leurs outils pour tâter des cieux pyrénéens. « Nous étudions les mouvements qui agitent les basses couches atmosphériques, explique Marie Lothon, responsable de la campagne., des basses couches qui sont en interaction avec la surface de la Terre. L'atmosphère réagit au cycle du soleil et la chaleur produit des mouvements de convection, des mouvements d'air chaud ascendants. La nuit, l'atmosphère est stable. Aussi, le projet Bllast a pour but d'étudier ce qui se déroule au moment du passage du jour à la nuit. Donc nous observons ce qui arrive depuis la fin de l'après midi, quand le chauffage du sol s'atténue, jusqu'au crépuscule et à la nuit. Il s'agit de mieux comprendre ces mouvements ascendants ou descendants, pour mieux les modéliser et peut-être un jour, mieux les prévoir. » Les équipes vont enregistrer des mesures de température, d'humidité, de vitesse du vent, ou de flux de CO2 …
Et pour la première fois, des drones et des avions vont explorer l'air entre 30 mètres et quatre kilomètres d'altitude. Et un nouveau type de ballon-sonde est utilisé par Météo-France pour aller se frotter aux turbulences.
Le ciel du côté de Lannemezan est donc tout encombré en ce moment d'objets volants, sans doute bien identifiés, et qui tentent de savoir quelle est la vraie gueule d'atmosphère.

Lannemezan. Une aide pour les exclus du crédit bancaire



Lannemezan. Une aide pour les exclus du crédit bancaire
finances
M. Plano, Mme Gréco, MM. Ferrer et Valdeavero./Photo J.-C. D.




Signature d'un partenariat entre la mairie de Lannemezan et l'association Parcours confiance, créée par la Caisse d'épargne, pour une action de solidarité sociale pour les résidents de la ville.
La municipalité de Lannemezan innove dans le traitement social et la solidarité. Aussi, a eu lieu la signature officielle du microcrédit entre le maire Bernard Plano, Jeanine Gréco, conseillère économique sociale et familiale au CCAS, et Fabien Ferrer, directeur de l'Économie sociale et des tutelles de la Caisse d'épargne, et Jean-Luc Valdeavero, chargé de mission sur le secteur régional pour la structure créée par la Caisse d'épargne : l'association Parcours confiance. « Ce n'est pas de la charité, mais une aide, un recours, une bouée, sous certaines conditions, qui est proposé aux personnes, aux familles en difficulté », souligne Fabien Ferrer. Le microcrédit recréé une nouvelle passerelle au service de l'insertion économique à destination des particuliers exclus du crédit bancaire, mais aussi renoue des liens entre la banque et ces publics qui en ont été exclus. L'objet des prêts est destiné à aider un projet favorisant un parcours d'insertion, l'accès ou le maintien dans le logement, l'emploi, la formation professionnelle, l'obtention du permis de conduire… Dans cette première convention, seules les personnes résidant dans la ville de Lannemezan et pouvant prétendre à des aides sociales pourront en bénéficier. Un accompagnement budgétaire et une aide à la gestion éventuelle sont prévus. Un premier bilan sera réalisé à la fin du premier semestre.
repères
Le chiffre : 3 000
euros > C'est le montant. Maximum possible prévu pour venir en aide.
Bon à savoir
Le montant maximum empruntable est de 3.000 € sur une durée de 36 mois au taux d'intérêt basé sur le livret A. La procédure d'instruction est prévue pour se dérouler ainsi : réception par la conseillère économique sociale et familiale du CCAS de Lannemezan 137, rue des Écoles ; étude de la recevabilité du dossier ; évaluation de la personne à mener à bien le projet… Relais de l'association Parcours confiance, qui étudie la partie financière, et propose une formation à la gestion éventuelle.

Lannemezan. Les enfants et les dangers de la route



Lannemezan. Les enfants et les dangers de la route
sécurité
Les enfants ont apprécié ce spectacle fort instructif./Photo Jean-Claude Du Pont.







L'école maternelle du Guérissa offrait aux enfants un joli spectacle de marionnettes qui se distinguait en conjuguant plaisir du spectacle et principes de précaution et de prudence quand on sort dans la rue.
Le spectacle « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller », que présente la Compagnie Poc-Poc, bénéficie du soutien actif du bureau de la Sécurité routière, de la préfecture des Hautes-Pyrénées et de l'Éducation nationale.
Quand on n'a que 3 ans, sur une route ou un trottoir, il n'est pas facile de reconnaître le danger. Pendant une quarantaine de minutes, Simon, le hérisson, et sa copine Prudence, la souris, vont expliquer comment parcourir en toute sécurité le trajet pour se rendre chez Mémérisson. Reconnaître sa droite et sa gauche, aborder un passage protégé, regarder les feux verts, oranges, rouges… Pour finir par une jolie comptine chantée en chœur. Les marionnettes s'avèrent être d'excellents médiateurs. Cela passe très bien auprès des charmantes petites têtes, tous les visages sont tournés vers la scène avec une grande concentration.

Campourcy revient au pays




Campourcy revient au pays
Fédérale 1. Le CA Lannemezan à l'heure du recrutement.
Laurent Campourcy a l'expérience de la Pro D2/photo DDM, J. Navarro.




À quelques jours de la fin de la période des mutations, le recrutement du CAL se poursuit.
Jean-Louis Fourcade, le président du CAL, a bien voulu lever un coin du voile, sur la physionomie que pourrait prendre le XV du Plateau lors de la prochaine saison.
Sachant que le recrutement n'est pas terminé, que plusieurs autres joueurs éléments sont attendus pour rejoindre les rangs des « rouges et blanc », que d'autres départs pourraient être annoncés et que, par ailleurs, sont également attendues les arrivées d'un pilier sud-africain, d'un troisième ligne, d'un trois-quarts centre et d'un talonneur.
La configuration du staff technique est bien celle qui avait été annoncée depuis plusieurs semaines déjà, avec Patrick Furet et Philippe Carbonneau comme entraîneurs, Laurent Arbo et Grégory Lerbey à la préparation physique.
Les départs : Garcia (pilier), Pèlegrin (pilier), Kholer (pilier) Myburgh (2e ligne) pour Rodez ; Pène (3e ligne) et Mur à Bagnères-de-Bigorre, Cascarra (ailier) et Delarue (demi de mêlée) au CO Saint-Lary, Chenu (3e ligne) à Blagnac.
Les arrivées : Campourcy (pilier, de Rodez) ; Sallé (pilier, de Castres) ; Domenjou (2e ligne) et Lanne-petit (demi de mêlée, du TPR) ; Boyer (n° 10, de Castres) ; Giordano (ailier, de la Section paloise).

Lannemezan. Ce local jeunes tant apprécié des ados



Lannemezan. Ce local jeunes tant apprécié des ados
loisirs
Christine Fourteau, la responsable du local jeunes de Lannemezan./Photo J.-C. D.









Le local jeunes de Lannemezan fêtera le quatrième anniversaire de sa création le 11 juillet prochain. Il devient de plus en plus attractif pour les jeunes de Lannemezan et des environs.
Né de la volonté du maire Bernard Plano et des différents acteurs du projet éducatif destiné aux jeunes, le projet a vu le jour début juillet 2007. Le choix d'un local dédié aux jeunes se porta sur un espace libre situé 33, rue Michelet à Lannemezan, dans la ville près de la cité scolaire. Son objet : servir de lieu de détente pour des moments ludiques, culturels et autres, pendant les vacances scolaires. Identifié « local jeunes », l'objectif a été rapidement atteint. Il est devenu un lieu privilégié de rencontres et de divertissements, certes, mais aussi un outil pour établir des liens de solidarité hors les murs : découvertes, échanges, bivouac… Il est organisé autour d'une équipe d'animateurs dirigée par Christine Fourteau, fidèle depuis le début et pour beaucoup dans le succès constant de la structure. « La bonne personne au bon endroit », nous confie à son sujet Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge de la jeunesse.
« J'aime toujours autant mon travail au local jeunes. Je mets ma formation et mon Brevet d'aptitude à la fonction de direction (BAFD) au service de cette structure. Comme je suis curieuse de tout, j'ai l'impression de tout aimer : musique, sport, nature… », indique Christine Fourteau, dont les qualités d'écoute et de bonne humeur en toutes circonstances aident à la réussite de sa mission, même si elle avoue « faire, parfois, trop vite confiance ». Une chose est sûre : les ados l'apprécient… Et le local jeunes marche.
Le chiffre : 4
ans > Anniversaire. Le local jeunes de Lannemezan souffle sa 4e bougie le 11 juillet prochain.
Les rendez-vous de juillet
Mardi 5 : Journée scientifique à Aureilhan. Jeudi 7 : Sortie roller, skate à Lourdes. Vendredi 8 : Concours de pétanque à l'EHPAD. Du dimanche 10 au samedi 16 : Séjour chantier jeunes à Arreau. Du mardi 19 au jeudi 21 : Séjour vacances à Albi (Cap Découverte, aviron). Du lundi 25 au vendredi 29 : Échanges avec Lagord (bivouac en montagne, tournois…).
Inscriptions au 05.62.98.55.39 ou au 06.17.36.87.58.

Graulhet. 3e meeting dimanche au centre nautique



Graulhet. 3e meeting dimanche au centre nautique
natation
Depuis 2010, le meeting de Graulhet est monté en notoriété.









Du beau temps pour la première, du gris l'an dernier, la troisième édition du meeting de Graulhet de natation, ce dimanche au centre nautique devrait se nager sous le soleil
. «Un condition météo qui ne peut que compléter les conditions d'accueil avec un bassin de 50 mètres qui est l'un des rares du départemant, des abords bien équipés et un grand parking pour recevoir les bus» se félicite le président de la section natation du SCG, Jean Nespoulous. «Nous avions remis la compétition au goût du jour après la réfection du bassin, et le comblage de sa fosse, pour valoriser les installations. Nous en avons profité pour développer l'image de convivialité du club.
Entre temps, la Fédération Française de Natation nous a demandé d'installer le meeting dans la catégorie des compétitions officielles et qualificatives».
Belles batailles
En effet, ce 26 juin est le dernier week-end avant la tenue des championnats de France, et nombre de nageurs vont se présenter au bord du bassin graulhétois pour décrocher des temps de qualification.
Pas étonnant de retrouver une bonne quinzaine de clubs représentés, du Tarn, de Lannemezan, Oloron, Castelnaudary, et même de Brive et de Bayonne.
De quoi alimenter de belles batailles dans les six couloirs. Pour l'occasion, près de 50 bénévoles du club seront nécessaires à l'organisation.
« Je crois que le meeting est parti pour durer de longues années. Il prend du volume et de la qualité.»

Lannemezan. Simulation d'accident mardi, à Arkema

Lannemezan. Simulation d'accident mardi, à Arkema
sécurité

Une simulation d'accident technologique grandeur nature sera organisée sur le site Arkema de Lannemezan, mardi.
Cet exercice, qui va entraîner le déclenchement de la sirène d'alerte PPI, ne présente aucune contrainte à l'égard de la population.
Une fuite d'ammoniac est signalée. L'accident entraîne le déploiement des mesures prévues dans le Plan particulier d'intervention (PPI). La sirène d'alerte est déclenchée, à partir de 9 heures, afin d'informer la population environnante qu'il s'est produit un accident au sein de l'usine Arkema. Très vite, la gendarmerie intervient pour mettre en place, de façon fictive, des barrages sur certains carrefours.
Organisé par la préfecture des Hautes-Pyrénées, cet exercice a pour objectif de sensibiliser les riverains d'Arkema sur la conduite et les comportements à adopter pour se protéger dans l'éventualité d'un accident technologique.
Il permettra également de tester la mise en œuvre des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) qui existent dans les établissements scolaires proches de l'usine.

Lannemezan. Peu de monde à l'appel du 18 juin



Lannemezan. Peu de monde à l'appel du 18 juin
commémoration
Raould Larrouy et André Besson, fidèles porte-drapeaux./Photo J.-C. D.






La mémoire s'estompe-t-elle pour certains ? Toujours est-il qu'il y avait peu de monde à Lannemezan pour commémorer le 71e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940. Il est vrai que le mauvais temps et la pluie s'étaient aussi invités. La cérémonie a débuté par la lecture par Jean-Bernard Colomès, maire adjoint, du message de Gérard Longuet, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants. Mme Deumié, au nom des médaillés militaires, a relu le discours du général de Gaulle tel qu'ont pu l'entendre sur l'antenne de la « BBC » les Français le 18 juin 1940. La gerbe en l'honneur des combattants a été déposée par Jean-Bernard Colomès et Jean Pirou, qui a entendu et répondu à cet appel le 18 juin 1940.

Judo. Castelnau-Magnoac : le dojo en fête



Judo. Castelnau-Magnoac : le dojo en fête
La famille du judo lannemezano-magnoacais.




Les judokas de Castelnau, rattachés au Judojo de Lannemezan, ont reçu leurs « grands frères » venus fêter la fin de leur saison en terre magnoacaise. Ce fut l'opportunité de voir dans le gymnase de l'ancien collège une centaine de pratiquants dont une vingtaine arborait une ceinture noire.
Démonstrations et remises de récompenses furent de mises en cette fin d'une année bien remplie.
Ce fut aussi l'occasion choisie par le maire, Bernard Verdier, pour dire aux judokas locaux, ainsi qu'à Michel Loncan, président du comité départemental, et à Serge Bergé, président du Judojo de Lannemezan, tout l'intérêt qu'il porte au développement de cet art martial à Castelnau. Il annonça aussi des travaux d'amélioration du gymnase, dont le chauffage pour cet hiver.
L'antenne de Castelnau, créée il y a deux ans, compte une trentaine de licenciés et, à voir l'engouement des enfants et de leurs parents, elle est appelée à se développer. Renseignements au 06.73.98.36.54.

Le 1er tournoi de handball sur herbe



Le 1er tournoi de handball sur herbe
sport convivial
L'équipe des Chaucholes qui a terminé à la place des meilleurs derniers, malgré tout dans la bonne humeur./ Photo D.R.

À la mi-juin, le club du Pays des Nestes Handball organisait son premier tournoi mixte de handball sur herbe au stade François-Sarrat de Lannemezan. Pour cette première édition, le soleil, affluence et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Dix équipes, composées de joueurs de tous âges, étaient inscrites. Originaires du Plateau, du pays des Nestes ou de Montréjeau, l'une d'entre elles venait même du Pays basque ! De l'avis de tous, ce fut un réel succès récompensé par la coupe des Festaires (Les Nipisayaesemmapouetpouet), celle des meilleurs derniers (les Chaucholes) ou encore la coupe des ferias du PNH, récompensant les vainqueurs, les Ziberos. Sans oublier les autres équipes qui ont toutes contribué au bon déroulement et à la réussite de cette journée : les Zazous, les Inconnus, les Zdededededex, l'équipe du Saint-Gilles, celle de l'USM, les Parasites et Les ferias du PNH. À signaler que Christophe Kempé, joueur de l'équipe de France de handball, champion d'Europe en 2006, champion olympique en 2008 et champion du monde en 2009, a honoré le tournoi de sa présence !

Lannemezan. Les fêtes débutent avec le brandon de la Saint-Jean




Le 24/06/2011
Lannemezan. Les fêtes débutent avec le brandon de la Saint-Jean
saint-jean
Le duo comique canadien Les Vitaminés./Photo D.R.






Ce soir marquera le début des fêtes de la Saint-Jean 2011, avec le traditionnel feu de la Saint-Jean sur le boulevard des Tilleuls, en présence du maire, de l'abbé Gaye et du comité des fêtes.
Juste avant, se produira le duo comique canadien Les Vitaminés, que l'on a vu, entre autres, lors du « Plus Grand Cabaret du monde », l'émission de Patrick Sébastien, sur « France 2 ».
Ensuite, ouverture de la fête foraine et à partir de 23 heures, sur la place de la mairie (salle des fêtes si mauvais temps), soirée caliente avec l'orchestre Salsa Ilegal. Salsa Ilegal propose une musique dynamique et résolument urbaine, où se croisent résolument cumbias et vallenatos de Colombie, salsa portoricaine, timba cubaine et reggaeton.