mardi 5 juillet 2011

Lannemezan. Emmaüs ou la dignité par le travail




Lannemezan. Emmaüs ou la dignité par le travail
solidarité
Bénévoles et compagnons satisfaits aprés 2 joursde vente./ Photo A.M









Vendredi et samedi la fondation Emmaüs a organisé une vente de solidarité. Une bonne affluence a récompensé l'engagement des compagnons et des bénévoles.
« Ce que voulait l'Abbé Pierre, c'était redonner, par le travail, de la dignité aux personnes en grande souffrance et précarité. À Emmaüs nous ne faisons pas de l'assistanat affirme Jeanine Chanfreau, responsable des Communautés de Lannemezan et Saint Gaudens »
Vendredi et samedi, durant 2 jours, l'antenne Emmaüs de Lannemezan a organisé une grande vente de solidarité.
Samedi en fin d'après-midi c'était la satisfaction. L'affluence du public a récompensé l'action de Karl et Olivier, les compagnons d'Emmaüs, et de l'équipe d'une dizaine de bénévoles lannemezanais.
Cette vente, indique Jeanine Chanfreau, a été préparée depuis de longues semaines. « Nous avons voulu offrir aux acheteurs des articles qui sortent de l'ordinaire ».
Jeanine Chanfreau, à quoi sert le produit de vos opérations ?
Nous avons 17 compagnons. Grâce au travail qu'ils fournissent, nous leur assurons d'être blanchis, d'avoir le gîte et le couvert, ainsi qu'une petite allocation et une couverture sociale, afin de pouvoir vivre décemment. Pour la plupart, ils viennent de la rue. Nous faisons un travail de pré-insertion sociale. Cela permet à certains qui ont perdu leurs repères de les retrouver, de s'astreindre par exemple à se lever, à se laver tous les jours, à se conformer à des horaires, et de renouer avec le monde du travail.
Quelles sont les ressources d'Emmaüs ?
Elles sont constituées uniquement par les dons des particuliers, qu'ils soient financiers ou matériel.
Pour les dons matériels, soit nous allons les chercher à domicile, soit les donateurs nous les portent à notre local. À cet égard je rappelle que nous n'acceptons pas tout et n'importe quoi. Il faut que les objets présentent un intérêt. Nous ne sommes pas des éboueurs comme certains peuvent le penser. Tous les ans nous trions plusieurs tonnes de déchets. Pour beaucoup, nous les emmenons en décharge. Cela nous coûte, car ce n'est pas gratuit.
Si vous aviez un message à faire passer…
Nous sommes demandeurs de literie en bon état, de meubles et d'électroménager même en panne : nous avons un atelier de réparation, et, même en panne ces appareils ont une valeur marchande en terme de recyclage. C'est pareil pour la ferraille.
Emmaüs : 265 route de Toulouse Lannemezan. Tel : 05 62 40 28 28.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire