vendredi 25 mars 2011

Tarbes. Malvy au soutien des candidats socialistes


Tarbes. Malvy au soutien des candidats socialistes
tarbes I et V
M. Malvy entouré par J.-C. Palmade, J.-P. Dubarry, A. Piaser et J. Durrieu./ Photo DDM, José Navarro
OAS_AD("Position1");

« Je travaille bien avec Josette Durrieu. Nos contacts sont fréquents. Oui, je souhaite sa réélection à la présidence du conseil général. Maintenant, je travaille avec ceux qui ont envie de travailler, sans distinction. » Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, a apporté son soutien, hier, à Tarbes, à Josette Durrieu, présidente du conseil général, et aux candidats socialistes engagés dimanche dans le second tour des élections cantonales.
Auparavant, Jean-Claude Palmade (Tarbes 1) et Jean-Pierre Dubarry (Tarbes 5) ont appelé à « un sursaut civique » afin de convaincre les abstentionnistes d'aller voter au second tour.
Les socialistes, Josette Durrieu en tête, indiquent qu'en dehors de Bordères, ce second tour relève de « l'affrontement droite-gauche ». Et d'ajouter : « Les candidats de gauche avancent à visages découverts. Sur Arreau et Pouyastruc, les candidats non identifiés sont des candidats de droite ».
Dans ce combat droite-gauche, Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées, invite les électeurs « à sanctionner la politique gouvernementale ». Comment ? En n'apportant pas leurs suffrages aux candidats UMP du département aux cantonales.
Car, comme le résume Martin Malvy, insistant sur l'importance de ce deuxième tour : « Chaque canton, c'est un peu la France. Jamais notre pays n'a été aussi désespéré. Les inégalités se sont creusées de manière inacceptable ».

Un deuxième tour sous haute pression

Un deuxième tour sous haute pression
Josette Durrieu, la présidente socialiste du Conseil général refait ses comptes. Pour l'heure, ils ne sont pas roses... /Photo DDM, Laurent Dard
OAS_AD("Position1");

Après un premier tour, qui a vu pratiquement les deux tiers des candidats en lice élus dès ce round initial, une sorte de record en Bigorre, sept sièges restent à pourvoir à l'occasion du deuxième tour des élections cantonales ce dimanche.
Étaient-ils pressés de retourner à leurs occupations dominicales et de profiter du beau temps revenu pour s'adonner aux dernières glissades, les électeurs des cantons d'Aucun, Bordères-Louron, Maubourguet, Mauléon-Barousse, Saint-Pé-de-Bigorre, Saint-Laurent-de-Neste, Ossun, Trie-sur-Baïse,Vic-en-Bigorre ou bien encore Vielle-Aure ? Toujours est-il qu'ils ont « expédié » en un dimanche leur devoir électoral ! Comme on dit maintenant, ça, c'est fait ! Mais plus sérieusement, il s'agit surtout, pour ceux qui en ont bénéficié, élus sortants pour la plupart, d'une belle reconnaissance du travail accompli au cours du mandat précédent et une preuve, aussi, que le rôle du conseiller général n'est pas, dans nos contrées, aussi méconnu que cela. Pour le petit dernier et seul nouveau, Jean-Claude Beaucoueste, c'est le témoignage qu'il a su, en peu de temps, à la tête de la mairie de Saint-Pé-de-Bigorre, faire preuve de son dynamisme pour emporter ainsi l'adhésion de tout le canton environnant.
En restent sept. Sept cantons dont, a contrario, les élus sortants n'auraient pas su faire apprécier la qualité de leur travail ? Là, les choses sont un peu plus compliquées puisque sur trois d'entre eux, à Tarbes, nous sommes dans une zone urbaine où, justement, l'action de l'élu cantonal est moins visible et a donc moins mobilisé les électeurs.
À Aureilhan comme à Arreau, les sortants ne se représentaient pas et il s'agissait donc de pourvoir à leur succession, ce qui ouvrait davantage le jeu et justifie donc ce deuxième tour.
Quant aux deux cantons de Pouyastruc et Bordères-sur-l'Echez, si, dans le premier, encore marqué par l'ère « fouldiste », la première n'est pas passée très loin du bon compte, dans le second, on sait que les choses, en matière électorale, ne s'y passent jamais comme ailleurs… C'est même un euphémisme. Car l'on sait bien qu'au-delà de la simple bataille électorale entre le communiste Jean Buron et le socialiste Daniel Frossard, c'est aussi le soutien des voix recueillies par le Front de gauche dimanche dernier, notamment à Tarbes, qu'il faut intégrer dans les prévisions…
Comptes et mécomptes
À ce jour, le PRG a retrouvé ses 14 élus au conseil général et pourra se compter 15 si Chantal Rodrigo est réélue. Le PS, majoritaire jusqu'ici, est passé de 16 à 10, en attendant les résultats de Tarbes I, Tarbes V, Aureilhan, Arreau, Pouyastruc et Bordères où il comptait un élu. Qu'il abandonne ici la victoire au communiste Jean Buron, il se retrouverait à 15, à égalité avec le PRG. Qu'il en perde un ou deux autres, et il se retrouverait en grande difficulté pour la présidence du conseil général, obligé d'aller chercher des alliances à droite… ou de quémander le soutien du maire de Bazet devant lequel il n'aura pas su déplier le tapis rouge !

Tarbes. La droite pense que « tout est jouable »


Tarbes. La droite pense que « tout est jouable »
cantonales à tarbes
David Larrazabal, André Doubrère et Gilles Craspay./ Photo DDM, J.N.
OAS_AD("Position1");


Gérard Trémège, maire de Tarbes et président départemental de l'UMP, indique que les candidats de son camp ont perdu 1500 voix, au premier tour des cantonales, par rapport à 2004. Aussi, pour que la salle des fêtes - elle accueillait hier une réunion publique de soutien aux candidats UMP des trois cantons tarbais, Gilles Craspay, Andrée Doubrère et David Larrazabal - se transforme dimanche en «salle de la victoire», Gérard Trémège explique qu'il «est impératif de mobiliser notre électorat».
Gilles Craspay, arrivé en tête dimanche dernier devant le socialiste Jean-Pierre Dubarry, abonde dans le même sens: «Aller voter dimanche sera un acte citoyen et un acte décisif, car tout est jouable».
Faisant sa revue de presse, Gérard Trémège stigmatise ensuite «le vide sidéral du bilan des sortants et de leurs propositions». Puis, il ironise sur le non-désistement du socialiste Daniel Frossard en faveur du communiste Jean Buron à Bordères. «Jean Buron a dit qu'il s'agissait d'un non-respect du suffrage universel. Les élections se jouent désormais sur un seul tour». Et, s'adressant à Gilles Craspay: «Donc Gilles, dimanche t'es élu». Gérard Trémège souligne que dans le même temps, sur Tarbes, la gauche s'affiche unie face à la droite. Il se demande, en substance si les électeurs du PCF iront voter pour M. Palmade et pour M.Dubarry.
Dans un contexte difficile pour la droite, Gilles Craspay, convient qu'au premier tour, il y a eu l'expression «d'une mauvaise humeur». Andrée Doubrère va même plus loin: «On est pris en otage». Et de rappeler qu'il ne s'agit pas de voter pour ou contre le président de la République, mais pour des élus locaux chargés de gérer le département. «Il n'est pas logique que la municipalité tarbaise ne soit pas présente au conseil général qui est une institution assoupie», indique Gilles Craspay.

Remerciements et soutien de Jean-Bertrand Dubarry

Remerciements et soutien de Jean-Bertrand Dubarry
OAS_AD("Position1");

Jean-Bertrand Dubarry et Annie Godet, candidats à l'élection cantonale, remercient très sincèrement les électrices et les électeurs qui ont voté pour eux le 20 mars, mais également l'ensemble de nos concitoyens pour l'accueil qu'ils nous ont réservé tout au long de cette campagne électorale.
« Notre campagne a été sereine et courtoise, basée sur l'écoute et l'échange autour de nos projets de redynamisation du canton.
Nos résultats ne nous permettent pas d'envisager notre maintien au second tour, aussi nos électeurs devront faire un choix dimanche prochain sur de nouvelles orientations.
Nous avons d'importantes divergences sur le contenu du programme de Pierre Laffont. S'il est élu, ce dernier soutiendra de façon inconditionnelle tous les projets que nous avons combattus avec une majorité de nos concitoyens de différentes sensibilités politiques : Wimax, création de la station au tunnel d'Aragouet-Bielsa et extension vers Piau, tracé RD929 sur les Pouys de Guchen, bétonnage des terrains agricoles ainsi qu'une vision du canton et de l'intercommunalité étroite et réductrice comme l'a écrit le maire d'Arreau.
Dans l'intérêt du canton, nous avons négocié et signé un protocole d'accord avec le candidat sans étiquette Jean-Louis Anglade qui s'est engagé à reprendre deux axes forts de notre programme : le pôle de santé intercantonal situé à Arreau et la proposition de contournement de Cadéac.
Pour toutes ces raisons, nous soutenons la candidature de Jean-Louis Anglade et Marcelle Vidal-Puertolas, ce dimanche 27 mars.»

Vielle-Aure. Maryse Beyrié remercie

Vielle-Aure. Maryse Beyrié remercie
OAS_AD("Position1");

De Maryse Beyrié, nous recevons pour insertion :
« Dimanche 20 mars, dès le 1er tour des élections cantonales, vous m'avez donné mandat avec Louis Ricard, mon remplaçant, pour vous représenter au conseil général.
Je vous remercie très chaleureusement pour cette nouvelle marque de confiance.
J'y vois une reconnaissance et un encouragement. La reconnaissance du travail réalisé durant les sept dernières années comme vice-présidente du conseil général à des responsabilités importantes, mais aussi auprès des maires, des conseillers municipaux des 14 communes du canton et de vous tous.
L'encouragement à mettre en œuvre une ambition nouvelle pour notre canton en organisant et en mettant en commun les énergies et les moyens afin de poursuivre le développement et l'aménagement de notre territoire.
Ceux qui prétendent rassembler alors que tout dans leur attitude, leur écrit, leurs propos, tend vers la division en ont été pour leurs frais. Les électeurs ont compris.
Ici comme ailleurs, nous devons nous méfier des promesses de dernière heure, des affirmations péremptoires le plus souvent inexactes et dangereuses diffusées, répétées par tous les moyens modernes de communication.
Au milieu des turbulences, Louis Ricard et moi-même sommes fiers d'avoir su garder une démarche digne et de ne pas avoir dévié des objectifs que nous nous étions fixés.
Vous pouvez compter sur moi, sur nous, pour être, comme par le passé, l'élue de tous, quelle que soit votre sensibilité ou vos opinions.
L'élaboration de la politique cantonale n'est pas l'affaire d'une seule personne. Cette tâche nécessite la collaboration de tous.
Nous associerons à notre démarche tous les élus, les socioprofessionnels, la population.
Nous remercions très chaleureusement les électrices et les électeurs du canton qui ont ainsi exprimé par leur vote la confiance qu'ils nous accordent. Nous leur témoignons notre vive gratitude.
Nous remercions toutes celles et ceux qui, dans toutes les communes, nous ont fidèlement accompagnés de leur soutien actif.
Nous les assurons de notre amicale reconnaissance. »

Capvern. Martin Malvy en visite


Capvern. Martin Malvy en visite
Martin Malvy est venu soutenir Pierre Lafont./Photo Christian Sarrabayrouse
OAS_AD("Position1");

Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, est venu à Arreau apporter son soutien à Pierre Lafont, candidat aux élections cantonales.
Il était accompagné de Josette Durrieu, sénatrice ; Pierre Forgues, député ; Maryse Beyrié, conseillère générale de Vielle-Aure ; Robert Marquié, conseiller général sortant d'Arreau, Guy Vidailhet, maire d'Arreau, et Alain Piaser, secrétaire départemental du Parti socialiste.
« On a besoin de femmes et d'hommes convaincus, engagés pour la défense des collectivités territoriales », a indiqué Martin Malvy.
« Ce n'est pas un scrutin mineur », a souligné le président de la région Midi-Pyrénées.
Tour à tour, Alain Piaser, Pierre Lafont, Pierre Forgues et Josette Durrieu en ont appelé à « de la clarté » dans ces élections.
« Je suis confiant et déterminé », a déclaré Pierre Lafont, « sûr que son image ressortira grandie de cette campagne ».

Lannemezan. « Les perfs » des Joggers


Lannemezan. « Les perfs » des Joggers
course
La satisfaction à l'arrivée./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

La nouvelle saison a démarré pour les Joggers du Plateau par le trail des coteaux de Bellevue, dans la banlieue toulousaine. Une belle mise en jambes pour Jean Salomon qui termine 41e en 1h48' et Philippe Dubois 55e en 1h51'. La deuxième sortie avait lieu pour le traditionnel trail de Bordères-sur-l'échez.
Parmi les 92 arrivants, Denis Cibat finit 24e en 2h53', Pierre Latour 41e en 3h11' et Stéphane Lartigue 50e en 3h14'. Jean-François Destrian, malheureusement blessé, n'a pu rallier l'arrivée.
Il est à noter qu'en plus des sorties du dimanche, les coureurs se retrouvent les mercredis, à 17 heures, pour un entraînement à faible allure. Vous pouvez contacter le 06.25.46.05.71 pour connaître les lieux de rendez-vous et avoir des informations.

Mécontentement au lycée Michelet


Mécontentement au lycée Michelet
éducation nationale
Les lycéens protestent contre la suppression d'un poste de CPE. /Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

« À la suite de la décision de supprimer un poste de conseiller principal d'éducation (CPE) à la rentrée prochaine, nous avons voulu montrer notre mécontentement en nous rassemblant devant les entrées du lycée », expliquent certains élèves qui ne comprennent pas cette suppression de poste car, disent-ils, « le nombre d'heures de surveillance est déjà très important ».
Une pétition a été lancée.
Ce jeudi, lycéens, parents d'élèves et professeurs se réuniront pour savoir la suite à donner à ce mouvement. Ils sont d'autant plus inquiets qu'un poste d'allemand pourrait être supprimé et qu'un poste de lettres modernes ne sera pas pourvu après le départ à la retraite du professeur.
En guise de protestation, les lycéens arborent un autocollant.

Lannemezan. Reconversion réussie


Lannemezan. Reconversion réussie
portrait
Mathieu Gil est passé du foot au rugby, avec succès./Photo B. R.
OAS_AD("Position1");

Jusqu'en 2009, il jouait au foot ! Mathieu Gil a eu la bonne idée de rejoindre quelques copains au sein du regroupement CAL-Magnoac : « Je voulais changer. J'ai choisi le rugby pour les copains et l'esprit d'équipe et parce que j'aime le contact ».
Une excellente idée !
Mathieu possède un physique intéressant : solidité et vitesse. Malgré son manque d'expérience, il possède déjà un bon sens du placement et une technique individuelle irréprochable. Son adresse sous les ballons hauts fait merveille.
Mais c'est le jeu au pied qui est incontestablement le point fort du protégé des entraîneurs Hervé Bouzigues et Jean-Baptiste Dabat.
S'il reste encore un peu de déchet dans les dégagements, la puissance et la précision des coups de pied au but en font un joueur très prometteur. C'est un pur gaucher désireux de s'améliorer : « Je travaille mon pied droit pour avoir plus d'atouts dans mon jeu ».
État civil : Mathieu Gil est né en 1994 et habite à Castelnau-Magnoac. Il est élève de seconde au lycée du Garros à Auch.
Son avis sur l'équipe des cadets du regroupement CAL : « On a eu un début de saison difficile. On faisait parfois n'importe quoi et on ne respectait aucune consigne. Puis, on s'est remis en cause et on travaille beaucoup mieux. Cela commence à se ressentir sur le terrain. On se fait plaisir et on fait plaisir à nos entraîneurs. J'espère qu'on va continuer ainsi ».

Lannemezan. Le point à l'école de rugby


cal
Déjà de l'allure, ballon en main./Photo B. R.
OAS_AD("Position1");

La deuxième phase de la saison 2010-2011 est repartie tambour battant.
Les minimes (moins de 15 ans) ont fait leur premier tournoi de la saison 2010-2011 Groupama à XV, à Castres. Ils se sont inclinés, 18-15, face au Castres Olympique, au terme d'une deuxième mi-temps remarquable. Nos jeunes joueurs ont pu encore progresser face à Aurillac, L'isle-Jourdain, ES catalane et, bien sûr, Colomiers et Blagnac, lors des deux derniers tournois.
Les benjamins, également engagés dans ce trophée, ont gagné leurs deux matchs à Castres en montrant de belles qualités offensives et défensives au fil des rencontres.
Les minimes B sont allés jouer à Laruns pour, d'ailleurs, remporter leurs deux rencontres contre Marquisat/Ibos et Laruns. La suite, pour eux, à Gimont, Astarac et Trie s'annonce serrée.
Les catégories des moins de 7, moins de 9 et moins de 11 ans ont participé au tournoi de Pouyastruc avec l'école de rugby de Juillan/Ossun.
Malgré le temps, toutes les équipes ont démontré d'énormes progrès individuels et collectifs.
Bravo à tous ces jeunes et à leurs éducateurs.

Lannemezan. Les donneurs de sang distingués


Lannemezan. Les donneurs de sang distingués
solidarité
Les donneurs de sang ont été remerciés et félicités pour leur générosité./Photo J.-C.D.
OAS_AD("Position1");

Une réunion organisée par l'Association des donneurs du sang bénévoles des Hautes-Pyrénées a eu lieu à la mairie de Lannemezan en présence de Geneviève Bonnassieux, présidente régionale ; Jean-Pierre Philiponet, président départemental ; Dr S. Fleutiaux, dirigeante de l'EFS, et de Bernard Plano, maire de Lannemezan. M. Philiponet a ouvert la cérémonie en remerciant chaleureusement les donneurs. « Vous êtes des sauveurs de vie. Je suis fier de votre solidarité. J'adresse également mes vifs remerciements au Rotary de Lannemezan pour son soutien et son aide ponctuelle dans cette démarche. » Cinquante-trois donneurs ont reçu le diplôme de bronze pour plus de 25 dons, vingt-cinq ont reçu le diplôme d'argent pour plus de 45-75 dons. Quinze ont reçu le diplôme d'or pour plus de 80-100 dons.
Une amicale des donneurs de sang bénévoles à Lannemezan est en voie de création. Renseignements au : 06.87.84.35.72.
Les diplômes d'or : Mmes Broquère, Cano, Cazes, Dasque, Délas, Figarol, Garcia, Giraud, Kubler, Lacotte, Malaplate, Maupomé, Rio, Thuron. Jean François Cazaux (105 dons).

Lannemezan. Championnes d'académie !


Lannemezan. Championnes d'académie !
sports scolaires
Les rugbywomen du lycée Michelet de Lannemezan se sont distinguées./Photo DDM.
OAS_AD("Position1");

Après leur titre départemental, les filles (les juniors) du lycée Michelet de Lannemezan sont devenues, à Albi, championnes académiques. Pour cela, elles ont dominé successivement Castres, Rodez, Toulouse et, en finale, Blagnac.
Tout au long de ce championnat, elles ont développé un jeu complet basé sur une défense intraitable.
En multipliant de nombreux temps de jeu malgré un ballon glissant, elles ont su déborder toutes les défenses adverses. L'aventure continue donc vers le championnat inter-académique où les filles viseront la qualification au championnat de France face aux meilleures équipes des académies de Montpellier et de Clermont-Ferrand. Ce championnat se déroulera le mercredi 30 avril, à Montpellier. Cette année, l'équipe est composée de Gaëlle Dupuy, Valérie Touzanne , Charline Corro, Marie-Anaïs Gardes, Lise Touzanne, Amandine Cachez, Makda Mandy , Mylène Cieutat , Aurore Lay, Julie Serbette, Amandine Jimenez. Il faut aussi souligner le sérieux et la disponibilité des jeunes arbitres qui accompagnent les filles : Anthony Latino, Rémi Torrès et Loïs Cabarrou.
Remarquable
Les commentaires, après ce titre de David Bourdeau, leur entraîneur, professeur d'EPS au lycée Michelet de Lannemezan :
« Après une saison exceptionnelle l'année passée (quatrième équipe française), l'équipe a été remaniée après le départ de cadres devenues bachelières.
Pour autant, elles brillent encore !
Après leur titre départemental, les filles sont devenues championnes académiques. »

Lannemezan. Un projet de bandes cyclables


Lannemezan. Un projet de bandes cyclables
cadre de vie
Malgré l'intérêt du sujet, l'assistance était surtout composée d'élus./Photo J.-C.D.
OAS_AD("Position1");

Afin de veiller sur la sécurité et le bien vivre de la population, la municipalité de Lannemezan, représentée par Geneviève Péfourque, en charge du développement durable, et Pascal Rosalès, membre de cette commission, a organisé une réunion pour présenter le projet de bandes cyclables réservées aux vélos. Mais il y avait peu de monde dans l'assistance. Un premier schéma pour une mise en place de bandes sur certaines artères de la ville a été expliqué. Sachez toutefois que les rues du cœur de ville sont trop étroites pour ce type de marquage, ainsi que les voies pénétrantes classées routes départementales. Un autre paramètre à considérer : il faut combiner le traçage avec les travaux de voirie prévus. Dans une première phase qui couvre l'année 2011, le choix proposé concerne deux axes : Boulevards des Tilleuls-Bourtoulets et rond-point tri postal-rue Clémenceau (jusqu'au Fougères). Peut-être un troisième : rue des résistants-Ramondia.
D'autres projets ont été aussi évoqués dont l'instauration de voies vertes à travers la Plantade, Piquegrue…

Lannemezan. Rendez-vous avec Tonia Levadoux

Lannemezan. Rendez-vous avec Tonia Levadoux
culture
OAS_AD("Position1");

L'artiste peintre Tonia Levadoux sera présente, ce mercredi, de 10 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, au service culturel de Lannemezan pour toutes les personnes souhaitant la rencontrer et lui poser des questions. Elle expose jusqu'au jeudi 31 mars, au service culturel de Lannemezan, galerie Paul-Bert, rue Thiers, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 et le samedi, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures. Son exposition s'intitule : « Ces objets-là ».
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05.62.40.72.93 ou faire le :
www.lannemezan.fr (rubrique culture)/service-culture-lannemezan@wanadoo.fr

Lannemezan. Une commémoration fort émouvante

Lannemezan. Une commémoration fort émouvante
cérémonie
OAS_AD("Position1");

Pour commémorer le 49e anniversaire du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, des personnes de Lannemezan, mais aussi de tout le Plateau, se sont rassemblées autour des personnalités civiles pour évoquer le souvenir douloureux de cette guerre. La cérémonie a débuté par une remise de décoration à Pierre Gogat qui a reçu la Médaille du combattant des mains de M. Dastugue. Henri Méjamolle, président de la section intercommunale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, a ensuite lu le message de sa fédération. Les dépôts de gerbes au monument aux morts par Henri Méjamolle, au nom de la Fnaca, et par Henri Forgues, conseiller général, et Bernard Colomès, maire-adjoint remplaçant Bernard Plano, et les honneurs ont conclu la cérémonie. Un vin d'honneur était offert par la municipalité.

Lannemezan. Bien vivre sa retraite

Lannemezan. Bien vivre sa retraite
avec la cram midi-pyrénées
OAS_AD("Position1");

Vous venez de cesser votre activité professionnelle ou vous êtes nouvellement retraité ? Pour vous informer et vous aider à mieux vous adapter à cette nouvelle étape de vie, la Carsat (ex-CRAM) Midi-Pyrénées vous invite à participer gratuitement à une rencontre d'échanges et d'informations le jeudi 24 mars, de 14 heures à 17 heures, à la mairie (salle du conseil municipal), 1, rue de la République à Lannemezan.
Cette réunion, intitulée « Bienvenue à la retraite », est animée par deux conseillers de la CRAM. Cette rencontre vous permettra de discuter avec d'autres personnes, d'échanger vos points de vue sur les incidences de la cessation de l'activité professionnelle (les loisirs, le rôle social et familial, la solitude, la vie en couple, l'hygiène de vie et ses conséquences sur la santé), de recueillir des informations et de la documentation.
De même, un animateur pourra vous recevoir pour vous écouter, faire le point sur des questions plus personnelles et vous orienter. Une documentation sera également à votre disposition.
Pour en savoir plus, contactez la Carsat Midi-Pyrénées au 05.62.14.26.71.

Lannemezan. Les faits marquants des cantonales dans le secteur


Lannemezan. Les faits marquants des cantonales dans le secteur
élections
On votera à nouveau, dimanche, dans le canton d'Arreau./Photo C. S.
OAS_AD("Position1");

Dans le secteur, Michel Pélieu, Jean-Claude Duzer, François Fortassin, Josette Durrieu et Maryse Beyrié conservent leur siège de conseiller général.
Sept cantons : Arreau, Bordères-Louron, Mauléon-Barousse, Saint-Laurent-de-Neste, Vielle-Aure, Trie-sur-Baïse et Pouyastruc étaient renouvelables sur les vallées et dans le pays des Coteaux.
Canton d'Arreau : Au 2e tour, Pierre Lafont (Parti socialiste, 30,73 % au 1er tour) sera opposé à Jean-Louis Anglade (Sans étiquette, 27,22 % au 1er tour). Jean-Bertrand Dubarry (Divers gauche) ne franchit pas de peu la barre des 12,5 % d'inscrits. Si Arreau et Sarrancolin ont largement voté pour Pierre Lafont, en revanche Jean-Louis Anglade l'a emporté dans des communes comme Ancizan, Bazus-Aure et Cadéac ou Guchen. Comment se passera le report des voix ? C'est la clé du scrutin de dimanche prochain.
Canton de Pouyastruc : Le 2e tour opposera Marie-Josiane Bédouret (PS, 42,70 % au 1er tour) à Gilbert Daydé (Sans étiquette, 26,53 % au 1er tour). Que feront les électeurs de Daniel Jannel (Front de gauche, 14,34 % au 1er tour), de la droite, du MoDem (Claude Garbison, 7,32 % au 1er tour) et d'extrême droite (9,11 % au 1er tour) ? Le Wimax s'invitera-t-il au débat ? La commune de Pouyastruc fera-t-elle la différence (163 voix pour Bédouret contre 72 pour Daydé au 1er tour). Le suspense demeure.
Ailleurs, les sortants : Michel Pélieu (à Bordères-Louron, 70,06 %), Jean-Claude Duzer (à Trie, 66,01 %), François Fortassin (à Mauléon-Barousse, 63,36 %), Josette Durrieu (à Saint-Laurent, 59,75 %) et Maryse Beyrié (à Vielle-Aure, 58,53 %) sont confortablement réélus.
repères
Le chiffre : 2
cantons > 2e tour. Pour les coteaux et les vallées, il y aura un 2e tour dans les cantons d'Arreau et Pouyastruc.
Saint-Laurent-de-Neste exemplaire
À Saint-Laurent-de-Neste, on a innové en projetant sur un écran les résultats du canton, commune par commune, en quasi-instantané. Une initiative fort appréciée par les électeurs présents au moment du dépouillement. Un travail remarquable de Gilbert Carrère, Yoan Rumeau, mais aussi de l'ensemble des élus de Saint-Laurent-de-Neste avec à leur tête, le maire Jean-Luc Rumeau. Un exemple, en tout cas, pour les autres communes chargées de centraliser les résultats dans les cantons.

Lannemezan. Bravo aux salariés de Carbone Savoie !


Lannemezan. Bravo aux salariés de Carbone Savoie !
entreprise
Les deux équipes gagnantes de Carbone Savoie Lannemezan/Photo DDM,
OAS_AD("Position1");

Les salariés de Carbone Savoie Lannemezan ont été récompensés par leur groupe Rio Tinto pour leurs performances et leur souci de la sécurité.
C'est dans l'un des plus prestigieux sites des Pyrénées que la société a choisi d'organiser la cérémonie de remise de son prix Bravo ! Ce programme de reconnaissance, lancé dans l'ensemble du groupe Rio Tinto, vise à souligner les réalisations exceptionnelles et significatives des salariés du groupe.
Pour son édition 2010, ce ne sont pas moins de 19 dossiers qui ont été proposés par ses trois sites français. Parmi les quatre équipes primées, l'usine de Lannemezan a fièrement été représentée avec deux projets récompensés : le premier dans le domaine de la sécurité pour l'emballage des produits finis et le second dans le cadre de la performance opérationnelle à travers l'augmentation des capacités de l'atelier d'usinage lors du démarrage du site. La cérémonie s'est déroulée au sommet du pic du Midi de Bigorre, lieu exceptionnel et unique, dont l'histoire n'est pas sans rappeler l'engagement des hommes et femmes de Carbone Savoie qui, depuis plus de 100 ans, contribuent à renforcer sa position de leader mondial de produits cathodiques pour la production d'aluminium.
C'est ainsi au-dessus des nuages que les « bravo ! » ont été décernés en la présence de Jean-Pierre Cleirec, PDG de la société : « Une journée conviviale qui a permis de revenir sur l'histoire du site et de découvrir ou redécouvrir la beauté de la chaîne des Pyrénées ».
Carbone Savoie est une société, filiale à 100 % du groupe Rio Tinto Alcan, spécialisée dans la fabrication des cathodes en carbone et en graphite, utilisées dans la fabrication et la maintenance des cuves d'électrolyse de l'aluminium.
Rio Tinto Alcan est un important groupe minier et de production d'aluminium international dont le siège social est situé au Royaume-Uni.

Lannemezan. La mobilisation continue pour l'école


Lannemezan. La mobilisation continue pour l'école
à uglas
Les élus, dont Pierre Forgues, député, et Henri Forgues, conseiller général, apportent leur soutien aux parents d'élèves./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Malgré la notification de la fermeture de l'école primaire à la rentrée 2011, les habitants d'Uglas n'abandonnent pas et continuent de se battre pour sauver ce qu'ils considèrent comme le cœur et l'âme de la commune. Ils étaient donc présents à la réunion organisée par le collectif des parents d'élèves, en présence de Pierre Forgues, député, et d'Henri Forgues, conseiller général.
Le collectif des parents s'est déclaré stupéfait par la brutalité de la décision : « Vous n'avez pas le nombre, vous n'existez plus ! Sans autre avis. Bien que dommageable, il y a un degré de différence entre la fermeture d'une classe et la disparition d'une école ! ». Beaucoup sont choqués par l'indifférence des communes voisines. Ils ne comprennent toujours pas leur refus à envisager un RPI à Uglas, qui aurait permis de conserver l'école. Le député Pierre Forgues renvoie la première responsabilité au gouvernement, qui a décidé la suppression de 16.000 postes d'enseignants. Il est dans ses intentions de contacter l'inspecteur d'académie pour un réexamen de cette fermeture.

lundi 21 mars 2011

Lannemezan : Le maire défend la techonologie wimax



Lannemezan : Le maire défend la techonologie wimax
Bernard Plano, maire de Lannemezan, a récemment pris une nouvelle fois position au sujet de la technologie wimax.

Bernard Plano, conseiller régional, maire de Lannemezan et Président de Midi-Pyrénées Expansion s'est exprimé au sujet de la technologie wimax. Pour lui il s'agit d'une « garantie d’accès égalitaire au haut-débit pour les zones blanches »« La technologie Wimax, choisie par l’Assemblée Départementale pour répondre au besoin urgent du haut-débit pour tous, est à ce jour, celle qui permet le mieux de répondre aux attentes des usagers dans les zones éloignées des noeuds de raccordement téléphoniques. Cette technologie est évolutive. Elle permet une montée en débit importante.Cela permet d’équiper ces foyers, environ 10 000 personnes, à un coût maîtrisé. En effet, les offres sont accessibles au même prix que les offres ADSL.Comme l’ont prouvé les mesures de champs réalisées sur notre territoire, le niveau d’émission des champs électromagnétiques est largement inférieur à la norme européenne, aux émissions GSM, radio… (entre 0,007 et 0,12 volt par mètre pour une norme de 61volt/mètre)» explique le maire de Lannemezan.
«La technologie satellite existe. En tant qu’ancien responsable de Matra Aerospace, j’ai eu l’occasion, au cours de ma carrière, de m’impliquer dans les plus grands programmes spatiaux : Ariane, satellites Spot ou Hélios et télécom. Je connais donc bien les avantages et les inconvénients de cette technologie. C’est une solution pour les foyers les plus isolés et reculés. A ce jour, le nouveau satellite KaSat, ne permet pas de couvrir actuellement la totalité des besoins. Il ne permet pas non plus un débit illimité à un coût modéré. Le satellite est aussi, comme le Wimax, une source d’émission de champs électromagnétiques.En ce qui me concerne, la question de la technologie dans le plan départemental haut-débit est un faux débat.A ce jour, l’Assemblée départementale a fait le bon choix : celui de technologies complémentaires (fibre, filaire (91,4%), wimax (7,3%), satellite (1,3%). Ce choix permet de répondre dans les meilleurs délais à la fracture numérique, et ce, à un coût maitrisé.»
Par Christophe Ruiz le 18/03/2011 11:56:14