mardi 27 juillet 2010

DEFENSE DE L'HOPITAL PAR FO


Publié le 27/07/2010 10:26 Recueilli par Christian Sarrabayrouse.

Lannemezan. FO : « L'heure doit être à l'union »


hôpital




Force Ouvrière (FO) compte faire entendre sa voix à propos de l'hôpital de Lannemezan. Les syndicalistes prônent le rassemblement pour faire face aux difficultés.Ils se sont peu exprimés jusqu'à présent. Les syndicalistes de Force Ouvrière (FO) à l'hôpital de Lannemezan, Gérald Mura et Alexandre Souriou, donnent leurs points de vue sur l'établissement.

Selon FO, qu'est-ce qui ne va pas à l'hôpital de Lannemezan ?La politique générale de réduction des dépenses publiques a une incidence sur la gestion de l'hôpital, le soin, sa qualité et les conditions de travail du personnel. Il ne faut pas qu'en plus, les responsables fassent du zèle, sinon les difficultés sont aggravées. La souffrance au travail à l'hôpital de Lannemezan est aujourd'hui importante.

Quelles solutions proposez-vous ? Il faut mener un combat en commun. L'heure n'est pas à la lutte les uns contre les autres et à la surenchère. Il ne s'agit pas de savoir qui est le sauveur mais de conserver les services de proximité.

Que comptez-vous faire pour sauver la chirurgie ?Nous appelons à une action commune des différents syndicats et des personnels. Nous devons également rencontrer les politiques, les membres du conseil de surveillance, les représentants de l'Agence régionale de santé (ARS).

Quelles relations entretenez-vous avec les autres syndicats ?Après une mise en sommeil de plusieurs années, FO repart. Mais, pour l'heure, nous ne siégeons pas dans les instances de l'hôpital car notre reprise est postérieure aux dernières élections professionnelles. Nous rappelons que FO s'est engagée dans l'action à la demande de salariés qui étaient attachés aux valeurs de notre syndicat, ou qui ne se retrouvaient pas entièrement dans les autres organisations.

L'heure n'est-elle pas à l'union ?Nous défendons cette idée.Compte tenu de la gravité de la situation à l'hôpital, il est temps de s'unir autour de la défense du service public, des soins de proximité et de leur qualité

FETE A LA MARPA




Publié le 27/07/2010 11:02 LaDepeche.fr

Bourg-de-Bigorre. La fête de l'été, un grand moment à la Marpa







La fête de l'été a eu lieu dernièrement, à la Marpa des Baronnies (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées) de Bourg-de-Bigorre. Toute la maison a pu se retrouver autour d'un vrai festin et tout en musique.Les 19 résidents, l'équipe de la Marpa et le dynamique comité des fêtes du village ont été rejoints par les familles, amis et quelques villageois pour vivre ce moment d'amitié fabuleusement ressourçant pour tous, « dans ces temps un peu troublés ». Près de 140 personnes se sont ainsi retrouvées sur la petite placette, devant la maison, joliment apprêtée pour l'occasion, avec le chapiteau blanc et vert de la Communauté des communes des Baronnies (CCB), aux couleurs de l'équipe de rugby, de grandes tablées colorées de la salle des fêtes de Bourg et de Sarlabous. Un comité des fêtes au rendez-vous pour proposer des rafraîchissements. L'équipe, aidée des résidents, des stagiaires venues dans l'année ayant eu un vrai coup de cœur, de familles et d'amis, s'est mise à l'ouvrage pour confectionner des plats délicieux, la décoration des tables, etc., et c'est ensemble que tout a pu être possible. Le duo Macumba et son trompettiste ont mené la danse avec humour et complicité. La soirée s'est terminée tard dans la nuit après mille danses enflammées et chansons. Un grand merci à tous les protagonistes et à tous ceux qui voient la Marpa comme ce petit lieu de vie si unique, faisant partie intégrale du paysage des Baronnies, où l'on s'y sent si bien

--

lundi 26 juillet 2010

PREAVIS DE GREVE A L'HOPITAL



Publié le 26/07/2010 10:23 A.Maillé.

Lannemezan. La CGT a déposé un préavis de grève





La CGT s'oppose à l'intention de la direction de réduire, voire de supprimer les temps de transmissions. Selon le syndicat, une mesure préjudiciable aux patients et aux personnels. Suite à la mobilisation, à l'initiative du syndicat CGT, qui, vendredi vers 15 heures, a rassemblé une centaine de personnes devant le bâtiment administratif des Hôpitaux de Lannemezan, où se tenait une réunion du conseil de surveillance d'établissement, l'organisation syndicale a déposé un préavis reconductible de 5 jours de grève, à partir du 2 août prochain. Selon Jean François Dupuy le délégué local CGT : " Suite à l'intention de la direction de modifier les organisations du travail, nous avons demandé à Henri Forgues le président du conseil de surveillance, que son instance émette un avis, sur cette nouvelle organisation, en souhaitant qu'il soit défavorable. Nous n'avons pas été entendus et nous avons déposé ce préavis de grève ».


«inique et dangereux»


Et d'ajouter : « le projet de la direction prévoit de réduire, voire de supprimer ce que nous appelons les temps de transmission. Ces temps de transmission sont les moments qui permettent, lors des prises de services et des relèves du matin de l'après-midi et de la nuit, aux deux équipes de parler de l'organisation de la prise en charge des patients, de l'approche de leurs pathologies, de leur état, de l'élaboration des conduites à tenir, de l'organisation de la journée ». Selon J. F Dupuy : « Réduire ou supprimer ces temps de transmission, serait inique et dangereux, compromettraient gravement le devenir des patients, et entraînera des oublis, des erreurs qui leur seront préjudiciables. Ces nouvelles dispositions auraient aussi pour conséquence de faire travailler les personnels concernés 7.5 jours de plus par an. Mais aussi permettrait à la direction, ne pas remplacer, poste pour poste les départs à la retraite ». Sachant précise J.-F Dupuy que: « depuis 2 ans, 50 emplois ont été perdus dans l'établissement, et que cette situation se manifeste par la détérioration de nos conditions de travail. Dès le 2 août, un piquet de grève sera mis en place de 13 heures à 15 heures dans le hall du bâtiment administratif
--

LES NOUVEAUX THERMES DE CAPVERN


Publié le 25/07/2010 07:39 Alexandra Mauviel.

Capvern. Le bien-être vous tend les bras à l'Edenvik





Vacances riment souvent avec détente. Et pour en explorer toute la signification, pourquoi ne pas s'offrir un moment de bien-être dans un centre thermal ? C'est ce que propose L'Edenvik de Capvern-les-Bains, qui vient tout juste d'ouvrir ses portes au public. Niché au cœur d'un vallon verdoyant, cet espace de 800 m2 possède tous les atouts nécessaires à la relaxation. Sous la coupole en bois, le bassin de 120 m2 est alimenté avec la source locale la Belle Meunière. La température de l'eau est plus qu'agréable puisque le thermomètre flirte avec les 34 °C. De quoi barboter sans grelotter. Dans l'eau, les baigneurs peuvent profiter pleinement des bulles. Geysers, Jacuzzi ®, nage à contre-courant ou encore jets massant, le corps bénéficie pleinement des effets de l'eau thermale. Près du bassin, une alcôve avec une douche « pluie tropicale » et une douche « cascade » permet aux muscles de se détendre sous les jets à forte pression. Autre spécificité du centre, le bain à vapeur viking. Un concept original qui allie hammam et douche glacée, le tout dans une structure de bois et de pierres d'inspiration viking. D'autres prestations payantes sont proposées sur le site : aquagym, modelages corporels, massage aux pierres chaudes, réflexologie, sophrologie ou encore salle de musculation. Lorsque la météo le permet, il est possible de peaufiner son bronzage sur la terrasse extérieure, confortablement installé sur un transat. Les visiteurs peuvent aussi siroter une infusion, en accès libre-service à la tisanerie. L'espace bien-être Edenvik est ouvert tous les jours, de 14 heures à 20 heures. À partir de 18 h 30, il est entièrement réservé aux adultes « afin que les baigneurs se détendent complètement, c'est-à-dire sans l'agitation générée par les enfants autour, précise Mireille Oudet, la directrice. En revanche, la journée du mercredi leur est réservée ». Tout est fait pour la détente et le bien-être. Et vous, vous n'avez plus qu'à apprécier… À tester : Jacuzzi ®, bains à bulles, hammam et modelages corporels.





comment s'y rendre


Depuis l'A64 La Pyrénéenne, prendre la sortie 15. Suivre la RD 817 puis la RD81 en direction de Capvern-les-Bains. Entrer dans Capvern-les-Bains et continuer tout droit sur près de 2,5 km. Parking sur place. Ouvert tous les jours, de 14 heures à 20 heures. Réservé entièrement aux adultes dès 18 h 30, sauf le mercredi. Interdit aux enfants âgés de moins de 4 ans. Tarifs entrée : de 8 à 15 €. Infos au 05.62.39.00.02.





LOCAL JEUNES


Publié le 24/07/2010 11:09 LaDepeche.fr

Lannemezan. Local jeune : programme modifié


animations




Le local jeunes de Lannemezan avait prévu, les lundi 26 et mardi 27 juillet, un bivouac auprès du lac de Miélan. Or, cette sortie a dû être annulée et remplacée par une partie de pétanque avec l'école lannemezanaise, le lundi, et une sortie à la piscine ludique Ludina de Mirande, le mardi. Le mercredi 28 juillet, le local jeunes propose une initiation à la pelote basque ; le jeudi 29, au skateboard, avec l'association Planches à roulettes et traditions. Pour finir, le vendredi 30, après-midi piscine à Lannemezan et, le soir, participation à la finale « D'incroyable talent », à l'auditorium d'Aureilhan.Le mardi 20 juillet, de nouveaux talents d'Aureilhan, de Juillan et de Lannemezan se sont produits devant le jury du local jeunes. Au programme : duo de danseurs hip-hop, chanteur avec sa guitare, magicien, danseuses de zouk, chanteuse, homme fontaine, jongleur, monocycliste et danseuse de smurf. Bonne chance à tous pour remporter le meilleur prix lors de la finale

LA NAIADE MONTE!


Publié le 24/07/2010 11:09 A. Maillé.
Le 24/07/2010

Lannemezan. La Naïade le groupe qui monte


chanson française





La Naïade est née voici 6 ans, grâce à une petite annonce sur internet. Aujourd'hui, Audrey, Stéphane et Jimmy, alignent les concerts et ont déjà produit un CD. Hier soir à Lectoure, dans le Gers, ce soir à Cadrieux, près de Cahors, plusieurs fois à Bagnères-de-Bigorre dans la semaine, bientôt à Saint-Lary et à Gèdre. Le groupe lannemezanais La Naïade n'en finit pas d'écumer les fêtes et les salles de spectacle, précédé d'une réputation et d'une renommée déjà très flatteuses.Le groupe est né voici 6 ans d'une annonce passée par Jimmy, accordéoniste lannemezanais : « cherche guitariste pour faire un groupe ». À Bagnères, Stéphane a répondu. Peu après, la voix d'Audrey, elle aussi Lannemezanaise, a séduit le duo. Le groupe était né, à ceci peu près qu'il fallait lui trouver un nom de scène. Jimmy a trouvé l'inspiration dans le dictionnaire. La Naïade sonnait bien. Banco ! Depuis, le groupe aligne les concerts. Pas moins de 43 depuis les 10 derniers mois. Quant au répertoire, une quarantaine de reprises de chansons française, de Piaf à Manu Chao, en passant par Gainsbourg, Aznavour, Dassin, Brassens. Mais aussi sept chansons, sept compositions du groupe. Jimmy et Stéphane pour la musique et Audrey qui se colle aux textes. « Notre style, avoue Stéphane, le guitariste, c'est que nous en abordons plusieurs »…


En 2009, La Naïade a sorti son premier CD. Un premier succès, tant les 1.000 premiers exemplaires gravés ont vite trouvé acquéreur.Audrey l'avoue : « Aujourd'hui, notre objectif est de faire un peu plus de scène, de festivals ou des premières parties de groupes plus renommés. Nous aimerions aussi composer quelques chansons supplémentaires. Mais nos concerts nous prennent beaucoup de temps. On ne peut pas tout faire. Nous aimerions aussi nous attacher les services d'un tourneur pour trouver et organiser nos dates de concert »