mardi 8 novembre 2011

Lannemezan. Gros succès pour le vide- greniers




Lannemezan. Gros succès pour le vide- greniers
bourtoulets


Beaucoup de monde au Nébouzan./Photo archives. Partager
Le calendrier et une superbe météo de ce dernier dimanche d'octobre aidant, le vide-greniers organisé au Nébouzan par l'Association de parents d'élèves de l'école des Bourtoulets (Apel) a connu un énorme et franc succès.

Qu'il s'agisse de la salle du Nébouzan elle-même ou de l'extérieur, de nombreux stands occupaient l'espace, proposant aux nombreux visiteurs qui se sont succédé toute la journée des objets ordinaires, insolites ou quelquefois rares et atypiques.

Un vrai bonheur pour les chineurs de tous poils qui s'en sont donné à cœur joie. Une belle réussite dont les bénéfices seront utilisés pour organiser des actions et sorties au profit des élèves de l'école des Bourtoulets.

Lannemezan. Sévérité accrue sur les routes du Plateau



Lannemezan. Sévérité accrue sur les routes du Plateau
sécurité routière


Contrôle sur la RD 817 à la Demi-Lune. David Ribeiro, le sous-préfet, aux côtes des gendarmes./ Photo A.Maillé Partager
À l'occasion des vacances de Toussaint, René Bidal, le préfet, a mobilisé les services de Police et de Gendarmerie pour réprimer les comportements dangereux.

Tous les ans, en France, le week-end de la Toussaint se révèle comme une période très meurtrière pour les automobilistes. En 2010, en France 36 personnes ont trouvé la mort sur les routes et 26 en 2009, pour respectivement 679 et 516 blessés.

Samedi soir, sur la RD 81 (rond-point Renault) et sur la route d'Escala, entre 21 heures et 1 heure, et hier, de 16 h 30 à 18 heures, au rond-point de la Demi-Lune, des contrôles ont été mis en place, afin de réprimer les infractions constatées relatives à l'alcoolémie, mais aussi la vitesse, à l'utilisation du téléphone portable, au non-respect du port de la ceinture de sécurité, mais également à la consommation de stupéfiants.

Selon David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères, présent lors de ces opérations : « Ces contrôles ont pour objectif de réprimer certains comportements des conducteurs sur les axes les plus fréquentés, durant les grands déplacements liés aux congés de la Toussaint, et au week-end du 11 novembre.

Des journées caractérisées par d'importants flux de circulation, dans des conditions météorologiques potentiellement dégradées, propices aux accidents graves ».

Lors de ces opérations du samedi étaient été mobilisés 3 gendarmes de la brigade motorisée de Lannemezan et 3 du peloton autoroutier de Tarbes, en présence du capitaine Meuland qui supervisait le dispositif. Ces contrôles renforcés vont se poursuivre jusqu'au 13 novembre.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 204
Véhicules> contrôlés . Sur les deux points de contrôle, RD 81 ron-point Renault et Demi-Lune.


--------------------------------------------------------------------------------

Une seule infraction liée à l'alcoolémie
Lors des contrôles de samedi, sur les 204 conducteurs contrôlés, un seul d'entre eux présentait un taux d'alcool supérieur à la limite admise. Le contrevenant a fait, sur place, l'objet d'une mesure de rétention de son permis de conduire pour 45 jours. Par ailleurs, une seule autre infraction a été relevée pour non-port de la ceinture de sécurité.

Vaelnce-d'Agen. "On va retenir la leçon"



Vaelnce-d'Agen. "On va retenir la leçon"


Vaelnce-d'Agen. "On va retenir la leçon" 3
Partager
Les puristes et amateurs d'essais seront peut-être frustrés de ne pas avoir vu d'essai du côté valencien alors qu'en face il y en a eu deux mais cela fait partie du rugby de gagner grâce à des buteurs efficaces. Mais on voit partout sur les terrains même de Top 14 des matchs sans que la ligne de but ait été franchie par une ou les deux équipes. Il faut souligner également que cette venue du C.A.L était un test sérieux, les Hauts-Pyrénéens possédant une équipe de très bon niveau comme nous le souligne Sébastien Calvet, le consultant valencien : « Lannemezan possède une très bonne équipe c'est une certitude, il y a de la qualité partout. Au niveau des joueurs l'équipe est complète avec un bon groupe d'avants, un bon ouvreur bien épaulé par Luc Lafforgue, et de bons trois quarts. J'ai aussi la sensation qu'elle travaille bien avec le duo Furet/Carbonneau. De notre côté dimanche nous avons été un peu moins efficaces. C'est difficile pour des entraîneurs de dire à leurs joueurs « jouez moins ». Généralement il faut plus les pousser à produire du jeu mais c'est peut-être ce que nous avons fait avec excès ne première mi-temps. Quand Anthony Tesquet dit qu'on a joué un peu à l'envers, c'est vrai ; nous l'avons fait peut-être un peu à contretemps. Nous avons voulu faire du jeu avant d'être entré dans la partie et on est rarement sorti de notre camp non pas parce que nous n'avions pas la possibilité de le faire mais on a voulu le faire à la main alors qu'on sait que nous avons une énorme qualité sur le jeu au pied de Jean André Vernetti, « Antho » Tesquet et les autres ».

« Nous avons joué trop loin »
Même son de cloche pour Nicolas Escouteloup qui souligne concernant la prestation de son équipe « Le problème n'est pas dans les intentions de jeu car il faut en avoir mais pas sur les parties du terrain où l'on peut être en danger. En première mi-temps nous avons joué de trop loin, c'est un peu un pêché d'orgueil que d'essayer de jouer des équipes comme Lannemezan à 60m de leur ligne. Je préfère que nous construisions le jeu avec une occupation au pied. Les ballons que l'équipe adverse nous rend, ceux-là oui, il faut les jouer mais on a fait à l'envers dimanche. » Maintenant ce qui est important, à l'extérieur à Ribérac dimanche prochain il est probable que le contexte ne sera pas le même et que les équipiers de Guillaume Dulay aborderont ce déplacement d'une façon différente.

Le CAL toujours trop indiscipliné

Le CAL toujours trop indiscipliné
Fédérale 1. Lannemezan doute.

À fil des rencontres, le constat est le même. Le XV du Plateau pêche par son indiscipline chronique. Difficile, donc, dans ces conditions de peser et de poser son empreinte sur la rencontre. Tant la succession de pénalités encaissée contrarie les schémas tactiques élaborés par le staff lannemezanais et permet à l'équipe adverse de meubler le score.

La vraie satisfaction vient du point bonus défensif
À l'image de dimanche, à Valence-d'Agen, où à défendre toute la seconde période les hommes d'Étienne Plo se sont fait abondamment sanctionner.

Et ce n'est pas l'éclair de lucidité de Dasque (81e) qui, par un long service au pied, a mis Cazenave en position d'essai, qui atténuera les regrets, la vraie satisfaction venant du point bonus défensif engrangé pour l'occasion.

Pour Patrick Furet et Philippe Carbonneau, les entraîneurs, il devient urgent de résoudre ces problèmes.

Car par ailleurs, le CAL possède de réels atouts, même s'ils ne s'inscrivent pas encore dans la continuité et la régularité.

De la volonté mais trop de précipitation
Philippe Carbonneau l'avouait à la fin de la rencontre : « Nous avons encore fait des fautes en seconde période qui nous coûtent des points, d'autant plus que les buteurs valenciens étaient en réussite. Je mets cela sur le compte de la volonté des joueurs qui ont fait preuve de précipitation pour recoller au score. Nous nous sommes mis la pression et n'avons pas su gérer le jeu.

Pour autant, je tiens à dire ma satisfaction quant au système défensif qui nous a permis de ne pas encaisser d'essais, sur trois des quatre premiers matchs de la saison. Au plan des satisfactions, aussi, la mêlée et la touche en première mi-temps.

L'équipe progresse dans beaucoup de secteurs mais il faut encore travailler, sachant que se présentent trois matchs importants avec la venue de Marmande, puis le déplacement à Blagnac et la venue d'Oloron ».

Loudenvielle. Succès de la coupe d'automne




Loudenvielle. Succès de la coupe d'automne
pétanque
Des jeunes pétanqueurs promis à un bel avenir./Photo Jean-Claude Du Pont.
La première coupe d'automne des jeunes organisée au boulodrome du Nébouzan par l'école de pétanque de Lannemezan a tenu toutes ses promesses, tant par le nombre que par la qualité des engagés venus de tout le Grand Sud-Ouest et un bon public.
Il est vrai que les prix et récompenses aux participants étaient intéressants. Un réel succès, donc, pour un sport majeur sur le Plateau.
Aux termes de parties acharnées et d'adresse de haute volée, le palmarès du concours se définit ainsi :
Finale benjamins : Adrien Delahaye-Florian Azéma, de la Haute-Garonne, ont battu Quentin Ranquine-Enzo Buzzanca des Pyrénées-Atlantiques. Finale cadets : Fabien Rouxel-Christophe Demeter, de la Haute-Garonne ont battu Mikaël Marquès-Isaac Benglara, des Pyrénées-Atlantiques. Finale repêchage juniors : Marion Servat-Brian Pinder, de la Haute-Garonne, ont battu Marion Garcia-Pierre Mahum, des Pyrénées-Atlantiques. Finale Juniors : Thibault et Gautier Cabanes, des Pyrénées-Atlantiques, ont battu Thomas Lucceta-Kevin Kandili, de la Haute Garonne.

Miramont-de-Comminges. Pétanque : 12 jeunes à la 1e Coupe d'automne




Miramont-de-Comminges. Pétanque : 12 jeunes à la 1e Coupe d'automne


Jeunes et éducateurs sont venus en force de Miramont. /Photo DDM Partager
Dernièrement, les jeunes de la pétanque miramontaise se sont rendus à Lannemezan.

6 doublettes étaient présentes: 1 équipe benjamine, 1 minime, 2 cadettes et 2 juniors.

Les jeunes ont fait de bons résultats. Les équipes benjamines (Audrey et Corentin) et minimes (Angel et Guillaume) ont toutes deux perdu en quart de finale du concours dans leur catégorie. Chez les cadets (Maxime et Guillaume ; Arnaud et Florent), ils ont respectivement gagné le concours complémentaire et terminé finaliste. Chez les juniors, Abigaëlle et Léandro sont arrivés en demi-finale du complémentaire. Manon et Brian ont gagné celui-ci.

Lannemezan. L'aire d'accueil des gens du voyage inaugurée



Lannemezan. L'aire d'accueil des gens du voyage inaugurée
infrastructure


Les élus et personnalités lors de l'inauguration./Photo J.-C. D. Partager
L'aire d'accueil des gens du voyage de Lannemezan est opérationnelle. Sa gestion a été confiée à une entreprise spécialisée, L'Hacienda.

Bernard Plano, le président de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) et les membres élus ont inauguré l'aire d'accueil construite pour les gens du voyage au Sarrat, à l'entrée ouest de Lannemezan :

« Un projet abouti après une lente maturation de sept ans, due surtout à la recherche du site le mieux approprié et qui convenait à toutes les parties. Mais aussi une structure pensée et construite en tenant compte de tous les paramètres, notamment le mode de vie, les besoins et les désirs propres des gens du voyage eux-mêmes, y compris une aire spécialement aménagée pour d'éventuels occupants handicapés. Cette aire est destinée aux itinérants ordinaires », précise le président.

Cette réalisation honore la considération humaniste des communes du Plateau. Ce qui paraissait hasardeux à l'ébauche s'est transformé en une réussite totale tant dans son esthétique extérieure que la qualité de la finition. Face à chaque place de stationnement de caravanes, les résidents bénéficient d'installations modernes équipées pour le sanitaire et la cuisine. Un règlement intérieur fixe en outre les règles de l'occupation de l'aire et de l'utilisation de ces installations, mais aussi quelques interdictions : entrepôt ou errance des animaux. Quant au fonctionnement, la CCPL a choisi de confier la gestion du site à un prestataire spécialisé, en l'occurrence L'Hacienda (filiale de la SAUR), gestionnaire de centaines d'aires de ce type dans l'Hexagone.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 10
emplacements > Nombre de places... réservées pour les gens du voyage à l'aire d'accueil.


--------------------------------------------------------------------------------

L'aire d'accueil en chiffres
Un investissement de 412.604€, réparti ainsi : un lot réalisé par la SCREG, terrassement, viabilité, raccordements de 132. 995 €; un lot réalisé par la Socabat et sous-traitants : Bâtiment : gros œuvre, charpente, couverture, bardage, menuiseries métalliques bois, électricité, plomberie-sanitaire, carrelage, faïences, peinture, 279.608 €.

La subvention de l'État est de 76.225 €.

La botte d'Anthony Tesquet a fait la différence



La botte d'Anthony Tesquet a fait la différence
rugby. Fédérale 1. Les joueurs de l'Avenir valencien poursuivent leur excellente série en faisant tomber un autre gros, Lannemzan.


Premier match de championnat (et très bon match) à la maison pour Dimitri Bassilaia ./ Photos DDM, Michel Bony. Partager Dans l'entourage de l'Avenir valencien, on attendait avec impatience mais aussi méfiance, la réception de Lannemezan pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle de l'équipe. Sébastien Calvet et Nicolas Escouteloup avaient mis en garde leurs joueurs tout au long de la semaine, répétant sans cesse : « Il faudra être vigilants. » Ils ont d'ailleurs bien fait car cette équipe haut-pyrénéenne est à classer dans le lot des très bonnes équipes de la poule.

Les locaux avaient décidé d'envoyer du jeu, de déplacer le ballon à la main et face à une formation du niveau de Lannemezan, il aurait peut-être fallu jouer un peu au plus au pied pour occuper le terrain en première période.

Les « bleu et blanc » voulaient du rugby de mouvement mais ils sont tombés sur des défenseurs coriaces, bien organisés pour pourrir le ballon.

Alors que la première demi-heure le jeu était équilibré d'un côté comme de l'autre, c'est à la 32e minute qu'une touche est jouée par les visiteurs ; le lancer envoie le ballon directement dans l'alignement des « rouge », le sauteur ne peut pas le rater et à partir de là, l'attaque se déclenche en première main et le centre, Luc Lafforgue, va entre les perches pour un essai qui va refroidir l'ambiance chez les Tarn-et-Garonnais.

Au repos, le score est en faveur des visiteurs : 7 à 6.

Un jeu au pied très efficace
Endeuxième période, après les recommendations d'usage du staff, les équipiers de Guillaume Dulay vont commencer à jouer de façon plus posée avec un jeu au pied des plus efficaces, Jean-André Vernetti envoyant quelques « missiles » dont il a le secret.

Ainsi, les Valenciens occupent le terrain, les Haut-Pyrénéens se mettent à la faute et « Antho » Tesquet fait le reste, à savoir réussir les pénalités qui lui sont offertes.

Pour la petite histoire une sera à tenter des 55 mètres mais qu'importe, c'est son ami Jean-André Vernetti qui pose le ballon et met trois points de plus dans l'escarcelle des Valenciens.

Au fil des minutes, la pression valencienne se fait de plus en plus forte, notamment dans les mauls pénétrants et en mêlée.

Le banc de remplaçants fait son entrée avec des garçons frais. Gorgi Nemsadze retrouve pour la première fois son compatriote Dimitri sous le même maillot de club. La domination est toujours là pour les Valenciens avec le canonnier qui « enquille » à la moindre tentative.

Alors que l'on entame les arrêts de jeu et que le score est de 21 à 10, les Haut-Pyrénéens qui n'ont pas dit leur dernier mot, jouent leur va-tout et une magnifique passe au pied qui traverse la largeur du terrain, permet à Cazenave d'»aller à dame» et de réduire le score.

L'Avenir valencien est toujours invaincu avant de se déplacer à Ribérac le week-end prochain.

A Valence-d'Agen (stade E. Baylet). Arbitres: M. Mathieu Noirot (comité du Languedoc) assisté de MM. Patrick Bruno et Dominique Parini ( Comité de Midi-Pyrénées).

M-T: 6 à 7.

Vainqueurs: 7P Tesquet (5, 40, 41, 63, 69 , 74), Vernetti (51).

Vaincus: 2E Laffargue (32), Cazenave (80); 1Pet 2T Ch. Daste.

AVENIR VALENCIEN. Vernetti, Boropert (Verzegnassi 60e), Ancelin, Sarthou (Lacombe, 63), Stott, (o) Tesquet, (m) Dulay (Duluc, 73) (cap), Bassilaia, Fono (Galetto 63e),Gorry, Deltour, Nyatto (Nemsadze, 47), Tarogi (Baffou, 40), Decon (Tarogi, 70), Ben Amor (Andoque , 52). Excl. temp : Boropert (38).

LANNEMEZAN. Ch. Daste, Giordano (Marque, 67), Thilac (Pécune, 52), Lafforgue,Cazenave, (o) Boyer, (m) Lannepetit (Cieutat, 74), Lin, Geledan, Plo (cap), D. Daste, (Herbin, 58), Doumentou , Oosthuizen (Salle, 40), Ducasse (Pujo, 61), Piorkowska (Campourcy, 49). Excl. temp: Ch. Daste (16).

Réserves. Lannemezan bat l'Avenir valencien sur le score de 19 à 18.


--------------------------------------------------------------------------------

L'Avenir Valencien : "On a su faire front jusqu'au bout"
Anthony Tesquet (ouvreur). « Nous sommes tombés sur une belle équipe de Lannemezan. Nous voulions produire du jeu à l'entame de ce match mais on s'est un peu loupé. Lannemezan nous a bien contrés. On prend un essai sur une faute de défense par manque de communication mais on est allé chercher ce match avec les tripes. Les avants ont encore sorti un très gros match. »

Nicolas Escouteloup (entraîneur). « Il faut savourer notre plaisir d'avoir battu cette belle équipe de Lannemezan même si je pense que nous avons pris ce match à l'envers en première mi-temps par manque d'occupation du terrain et un jeu pas assez bien construit. Nos adversaires avaient un troisième rideau très long avec un bon jeu au pied qui nous a repoussé. Ces matchs sont difficiles mais je remarque que nous avons réussi à faire front jusqu'à la fin et gagner cette rencontre qui a basculé en seconde période sur notre volonté de jouer avec la réussite de notre buteur. Nous gagnons sans marquer d'essai alors que nous en encaissons deux, cela prouve que nous savons faire preuve de réalisme. ça nous servira à d'autres occasions. »

Sébastien Calvet (consultant). « Ce fut un match compliqué. Je suis très satisfait de la prestation des joueurs car Lannemezan est une très belle équipe, la suite de la compétition le démontrera. Ils étaient venus avec des intentions avec un effectif très complet qui nous a mis en difficulté. Mais le résultat est là, avec Nicolas nous sommes satisfaits. Par contre, l'attitude de certains spectateurs qui clamaient « allez les bleus, réveillez-vous, on dort » en début de match, m'a un peu interloqué. Les joueurs travaillent dur à l'entraînement, ils sont courageux sur le terrain et j'aimerai qu'ils gagnent la confiance du public valencien, d'autant qu'ils réalisent un superbe début de saison. »

Sébastien Gorry (troisième ligne). « Nous n'avons pas pris le match par le bon bout sans scorer. Cela a donné confiance à cette équipe de Lannemezan très accrocheuse qui ne nous a pas lâchés au score. Heureusement nous finissons mieux qu'eux malgré l'essai qu'ils nous marquent à la fin. Nous avons été très solidaires comme c'est le cas depuis le début de la saison. »

Nicolas Deltour (deuxième ligne). « En six ans, j'ai toujours perdu contre Lannemezan, nous avons réussi à vaincre le chat noir mais c'est une grosse équipe qui va en embêter plus d'un. »

Le CAL est passé tout près




Le CAL est passé tout près
fédérale 1. Les Lannemezanais ont longtemps tenu tête aux « bleu et blanc ».


Le CAL a dû mettre une fois de plus un genou au sol face à un adevrsaire à sa portée./ Photo M. Bony. Partager
Disons-le d'emblée, le XV du Plateau est passé encore une fois à côté de son match. Et du même coup, est retombé dans ses travers habituels. Si la première période a été de bonne facture pour le XV du Plateau, au retour des vestiaires, l'évidence s'est vite imposée.

Les hommes du capitaine Étienne Plo n'étaient pas dans les mêmes dispositions. Un peu comme si la pause avait gommé de la mémoire des joueurs les bonnes séquences alignées en première mi-temps.

On se consolera en disant que les Lannemezanais ont tout de même inscrit deux essais, laissant à Tesquet, le buteur tarn-et-garonnais, le soin de meubler le score grâce à 6 pénalités, tandis que Bernetti inscrivait la 7e pour les « bleus » de Valence-d'Agen.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les « rouge et banc » qui, sans dominer outrageusement, ont maîtrisé la première période. Qu'il s'agisse d'ailleurs territorialement de la conquête et de la mêlée et même de la conservation du ballon. Tout en mettant en place un système défensif efficace et bien rodé.

C'est sur une touche aux 40 m que les Lannemezanais inscrivent leur premier essai. Suite à une bonne prise de balle de Domenjous, Lanne-Petit donne à son ouvreur Boyer qui sert Giordano venu de son aile. Ce dernier fixe et donne à Lafforgue qui aplatit. Dasque transforme : 7 à 3 pour le CAL.

Tous les espoirs sont permis. Pourtant, à la reprise, tout bascule. Les Valenciens qui campent dans le camp lannemezanais mettent la main sur le ballon et produisent l'essentiel du jeu. Confinés aux ingrates tâches défensives, dominés territorialement et même bousculés par les Tarn-et-Garonnais ragaillardis, les Lannemezanais n'ont d'autre ressource que de se mettre à la faute pour endiguer les assauts adverses. Grâce à leur ouvreur Pesquet, Valence-d'Agen creuse l'écart au score pour atteindre 21 à 10, d'autant que les buteurs du CAL, qu'ils s'agissent de Boyer ou des Dasque, ont laissé 9 points des pénalités manquées.

Alors que le XV du Plateau s'apprête à revenir bredouille de son voyage tarn-et-garonnais, Christophe Dasque trouve le moyen d'accrocher le bonus défensif.

Alors que le jeu se déroule sur la ligne des 22 de Valence, contre toute attente, d'un maître coup de pied de 50 m, sur l'autre aile, il sert Cazenave qui marque en moyenne position. Il transforme lui-même.

Le point bonus est dans la poche et surtout, à 21-17, la défaite est un peu moins amère.

valence-d'agen 21 CAL 17

MT : 6-7. Arbitre : M. Mathieu (Languedoc). Beau temps sec et chaud.

Pour Valence-d'Agen : 7 P de Tesquet (7e, 40e, 41e, 63e, 70e, 74e) ; 1 P de Bernetti (52e).

Pour Lannemezan : 2 E de Lafforgue (33e), Cazenave (81e) ; 1 P (60e) et 2 T de Dasque.

Evolution du score : 3-0, 3-7, 6-7, 9 -7, 12-7, 12-10, 15-10, 18-10, 21-10,21-17.

Cartons jaunes : au CAL, Dasque (17e) ; à Valence-d'Agen, Boropert (37e).

CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilhac (Pécune, 56e), Lafforgue, Giordano (Marque, 67e), (o) Boyer, (m) Lanne-Petit (Cieutat, 74e), Lin, Gélédan, Plo (cap.), Dasté (Herbin, 58e), Domenjous, Oosthuizen (Salle, 41e), Ducasse (Pujo, 62e), Piorkowska (Campourcy, 50e, puis Piorkowsha, 74e).

Lannemezan. Une année référence pour les Mercredis du ski



Lannemezan. Une année référence pour les Mercredis du ski
enfance jeunesse


Les bénévoles des Mercredi du ski ont tout lieu d'être satisfaits de leur action./Photo Alain Maillé. Partager
Grâce à l'action et l'investissement des bénévoles de l'association, la saison 2010-2011 restera comme un excellent cru. À renouveler pour cet hiver.

La satisfaction était de mise, vendredi soir, au centre de loisirs, lors de l'assemblée générale de l'association qui, le mercredi, organise des sorties à la neige pour les enfants des écoles de Lannemezan.

Lors de la dernière saison 2010-2011, la quatrième depuis la création, 7 sorties ont été organisées sur la station de Peyragudes, dont ont bénéficié 88 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Selon Pascal Fourquet, le président : « Nous avons vécu une excellente saison. Il y a eu beaucoup de monde, qu'il s'agisse des enfants mais aussi des parents et bénévoles qui se sont mobilisés pour encadrer les sorties. En moyenne, nous avons emmené 67 enfants chaque mercredi. Ce qui nous a permis d'affréter 2 autobus pour 6 des sorties.

Pour un tarif de 15 €, étaient compris : le transport, la location des skis et des chaussures, les remontées mécaniques, la présence de 6 moniteurs de l'École de ski français et un goûter. Nous sommes satisfaits car nous équilibrons notre budget. Pour la saison qui s'annonce, nous repartons sur les mêmes bases, sans augmentation de la participation. Nous envisageons d'aller 9 fois à la neige, toujours à Peyragudes.

Nous privilégions, ajoute le président, l'apprentissage du ski. C'est pourquoi nous nous attachons les services des moniteurs de l'ESF.Pour preuve, 63 enfants sur les 88 inscrits ont satisfait aux épreuves pour acquérir un niveau de ski supérieur (chamois, flèche flocon, étoile, etc.). A. Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 88
enfants > Et 25 bénévoles. Ont présidé cette année au succès de la formule.


--------------------------------------------------------------------------------

Les Mercredis du ski pratiques
Lors de la prochaine saison, 9 sorties sont programmées : les 4, 11, 18, et 25 janvier, les 1er et 8 février, les 14 et 21 mars 2012. Inscriptions à partir du 7 novembre, au service des sports de la mairie, où les dossiers sont à retirer (tél. 05.62.40.7 2.72). Essayage des skis le 15 novembre, dans chaque école. Le bureau est composé de : Président, Pascal Fourquet ; vice-président, Christian Candelier ; secrétaire, Sylvie Larrieu ; secrétaire adjointe, Véronique Margat ; trésorière, Karine Peyrigué ; trésorière adjointe, Emmanuelle Urvoy.

Lannemezan. Des animation pour tous et pour tous les goûts (suite)



Lannemezan. Des animation pour tous et pour tous les goûts (suite)
vallée du louron

Baptême de parapente : Une autre façon de découvrir la vallée avec EPVL, tél.05.62.99.63.32 ou 06.81.54.79.52 ; Virevolte, 05.62.99.61.31 ou 06.88.52.85.99.

Randonnées accompagnées : Sur demande, tous les jours, informations et réservations auprès des accompagnateurs en montagne du Louron, tél.06.85.12.62.34/06.01.92.37.58.

Retrouvez tous les prestataires de la vallée dans le guide pratique disponible à l'office de tourisme. Office de tourisme de la vallée du Louron, Bordères-Louron, 05.62.99.92.00/Loudenvielle, 05.62.99.95.35.www.vallee-du-louron.com

Programme des animations : Exposition sur l'hydroélectricité dans la vallée (SHEM) à l'office de tourisme de Loudenvielle, dans le cadre du Pays d'art et d'histoire.

Tarifs des visites : adulte 4€, étudiants, demandeurs emploi 3€enfants (8-18 ans) 1,50€; gratuit pour les moins de 8 ans ; forfait famille 2 adultes + 2 enfants 10€. Mardi matin à Vielle-Aure. Mercredi et samedi matin à Bagnères-de-Luchon. Jeudi matin à Arreau. Samedi matin à Saint-Lary.

Lannemezan. Les joggers du Plateau à Oléron



Lannemezan. Les joggers du Plateau à Oléron
découverte


Lors d'une randonnée.






Trente-deux membres de l'association des Joggers randonneurs du Plateau ont séjourné une semaine sur l'île d'Oléron. Arrivée par le pont viaduc, hébergement à Grand-Village Plage, dans un village vacances au milieu des pins et chênes verts. Au programme : découverte de l'île, soit une bonne centaine de kilomètres (parcourus à pied évidemment). Le sud de l'île, région de dunes et de forêts, le nord de l'île avec le phare de Chassiron, le château d'Oléron, une navigation vers l'île d'Aix, place militaire, randonnée sur le continent, la forêt des saumonards (les hommes qui travaillaient dans la saumure), le labyrinthe de canaux où s'activent les ostréiculteurs. Mouettes, goélands, roses trémières et soleil radieux ont agrémenté le séjour.

Haute surveillance sur les routes ce week-end



Du 29/10/2011 au 30/10/2011
Haute surveillance sur les routes ce week-end


Haute surveillance sur les routes ce week-end Partager
Le week-end de la Toussaint est traditionnellement le plus meurtrier de l'année sur les routes, partout en France : pour 2009, 26 morts sur tout le territoire ; pour 2010, 31. Une hécatombe due principalement aux flux importants de circulation et aux conditions météo souvent défavorables. Mais il n'y a pas que cela : vitesse, conduites dangereuses, alcool, sont également à prendre en compte. C'est pourquoi, pour ce week-end de tous les dangers, gendarmerie et police vont se mobiliser et assurer une présence très visible sur les routes. Tout le réseau routier des Hautes-Pyrénées sera placé sous haute surveillance, en particulier les axes les plus accidentogènes : route de Vic, route d'Arreau, route de Pau, route de Lannemezan, RN21, etc. Les contrôles porteront sur la vitesse, bien sûr, avec des radars mobiles, mais aussi sur l'alcoolémie ou les stupéfiants, le téléphone portable au volant, le port de la ceinture de sécurité. En ville, Tarbes ou Lourdes, la police sera elle aussi très vigilante. Seront également visés tous les lieux festifs, comme les bars ou les boîtes de nuit. Les forces de l'ordre seront présentes sur le terrain, tant de jour que de nuit, à n'importe quelle heure, sur tous les axes, y compris secondaires. Il sera très difficile d'échapper au filet si on se trouve en infraction.


Développer, diversifier, créer...

Développer, diversifier, créer...
rugby. L'Assemblée générale du comité départemental qui s'est tenue à Lannemezan, a été riche en enseignements.

L'assemblée générale du CD (Comité départemental) s'est tenue le jeudi 27 octobre, à la mairie de Lannemezan, mise à disposition par M. Plano, maire, et représenté par M. Dassain, son adjoint. Jean-Louis Fourcade, président du CAL, a, lui aussi, dit combien il était heureux que le CD vienne sur le Plateau pour son assemblée, car, pour lui et tout le CAL, ils aiment que l'on parle de Lannemezan et du CAL, c'est un plus pour la ville et le rugby. Le président du CD, Jean- Paul Xuereb, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tout le monde, et dit combien le CD remercie la ville de Lannemezan et le CAL pour l'accueil réservé au CD. Le secrétaire général, M. Baqué, donne le compte rendu des activités de l'année du CD.

Bilan sportif : Le CD, grâce aux concours de S. Ducos, M. Hondagné, avec l'aide d'O. Larribère et S. Lapasset, ont mis sur pied une organisation logistique, administrative et sportive des stages d'été 2010 à Soustons, où 70 jeunes de 11 à 15 ans ont bénéficié d'une formation et perfectionnement du rugby. Sans oublier la Fête du sport au lac de Soues, où un stand a accueilli de nombreux jeunes. La préparation, organisation du Rugby au chaud sur les sites de Madiran, Andrest, Adé, Louey, Ossun et Vic.

L'intervention logistique et sportive au tournoi final des écoles de rugby des moins de 15 ans à Ossun, et à Lourdes pour les moins de 7 et 11 ans. Au mois de juin, dix collèges ont honoré l'invitation du CD pour un tournoi qui a rassemblé plus de 200 collégiens. Avec les félicitations aux moins de 15 ans qui terminent à la 5e place du tournoi de Graulhet, comme les moins de 14 ans qui terminent 3e du tournoi de l'Armagnac à Auch.

Plusieurs plateaux de centres de perfectionnement de secteurs (CPS) se sont déroulés, comme l'intervention des cadres techniques dans les écoles et collèges. Dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby, le CD a organisé la coupe du monde des écoles primaires sur les infrastructures sportives du Séméac Olympique.

Les éducateurs du comité ont participé et animé différents stages et réunions (journée sécurité, arbitrage, intervention dans les écoles de rugby et formations d'éducateurs et stages de perfectionnements).

Pour un rugby de demain, le secrétaire du CD félicite toutes les écoles de rugby qui participent régulièrement durant la saison aux différents tournois du CD. Tout comme le CD s'est fixé de faire revivre le tournoi de Bigorre en sommeil depuis deux ans, sans oublier que le CD portera son effort pour l'avenir sur la détection, la formation et le développement du rugby féminin, encore en deçà des statistiques fédérales.

Compte rendu financier : C'est dans un calme olympien que l'assemblée a écouté le rapport financier présenter par son trésorier Y. Lansac. De notre côté, nous passerons sur les détails, mais ceux-ci peuvent être vus auprès du trésorier, on retiendra l'augmentation du budget général de l'ordre de 7,6 %. Ce, comme l'a souligné le trésorier, grâce au dévouement et à l'engagement de tout le groupe. Les subventions représentent quelque chose comme 40 % du budget. Donc, on notera un budget de 69.936 €, des dépenses à l'ordre de 53.851 €, qui laisse un solde positif de 16.085 €. Sur une époque que l'on qualifie de crise, on se doit de féliciter le CD pour sa gestion. Compte rendu approuvé à l'unanimité.

Appréciations : Tour à tour, tous ont tenu à saluer le fonctionnement et le travail en profondeur du CD. Ainsi, M. Bruning, directeur de l'ODS, dit combien l'alliance entre la jeunesse des sports et le CD, ce partenariat est primordial, et que le CD pourra toujours compter avec l'office départemental des Sports. Patrick Lascoumettes, président du comité olympique du 65, rappelle que tout le comité olympique est là aussi pour venir en aide aux clubs, notamment les petits, avec des dotations en matériel, tout comme le comité s'intéresse aux différentes formations, car il ne faut pas oublier les bénévoles de l'ombre.

Y. Mouret, secrétaire du CAB, à son tour, salue le travail phénoménal de tout le CD au sein du département. Loue les efforts sur les formations, stages de tous genres, stages de vacances, et souhaite à tous une bonne saison 2012.

Lannemezan. « La Fille du puisatier » le 4 novembre

Le 04/11/2011
Lannemezan. « La Fille du puisatier » le 4 novembre
théâtre

Le service culturel de Lannemezan, en partenariat avec la région Midi-Pyrénées, accueillera, le vendredi 4 novembre prochain, à la salle des fêtes de Lannemezan, à 20 h 45, la pièce de théâtre « La Fille du puisatier », de Marcel Pagnol, jouée par la Compagnie provençale Ciné-Théâtre Baudrac et Co.

« La Fille du puisatier » est le roman connu de Marcel Pagnol, mais plus encore à travers le film réalisé par la suite. Une œuvre à part dans la carrière cinématographique de Pagnol tellement elle épouse le ressenti de ces deux années qui précédaient la catastrophe à venir de la Seconde Guerre mondiale. Tout comme les interprétations de Raimu et Fernandel, si humaines et magistrales, ont fait de ce film un chef-d'œuvre. Jean-Claude Baudracco a adapté pour la première fois au théâtre ce roman de Marcel Pagnol. Un travail de deux ans que personne n'avait tenté ou du moins abouti. Il met en scène et joue aussi le rôle-titre du puisatier Amoretti, entouré des talentueux comédiens de sa troupe.

Réservations au 05.62.40.72.93, ou au service-culture-lannemezan@wanadoo.fr

Tarif 1 : 20€; tarif 2: 15€.

Lannemezan. Les molas de « Bibi » Fleury



Du 28/10/2011 au 03/11/2011
Lannemezan. Les molas de « Bibi » Fleury
exposition


Une exposition déjà très appréciée./Photo J.-C. D. Partager
L'exposition de « Bibi » Fleury est toujours d'actualité à l'espace culturel Paul-Bert et ce jusqu'au jeudi 3 novembre prochain.

Ne manquez pas d'admirer ses peintures et ses « molas » inspirés de la technique des femmes amérindiens de la région Kuna Yala, au Panama. « Bibi » Fleury développe cette technique voisine du patchwork qui a notamment beaucoup intéressé les enfants du primaire de Lannemezan. L'ouvrage consiste à rassembler de petits rectangles de tissus colorés. Ensuite, par découpes successives de chaque épaisseur, jouer des formes et des couleurs pour créer selon son inspiration des ornements pour vêtements ou des cadres de tissus à exposer.

Lannemezan. Les voitures anciennes remises au goût du jour



Lannemezan. Les voitures anciennes remises au goût du jour
association


Marcel Ozun et les membres de l'association autour des véhicules anciens rénovés. Partager
L'association Les Vieux Capots et Bicylindres du Plateau propose, courant novembre, une bourse d'échanges de pièces de voitures et de motos, neuves et d'occasion.

L'association Les Vieux Capots et Bicylindres du Plateau a été créée en février dernier. Elle a pour objectif de rénover et présenter de vieilles voitures. « Nous ne voulions pas laisser dans l'oubli ces véhicules qui ont marqué notre jeunesse et toute une époque », indique Marcel Ozun, le président de l'association.

« Notre plaisir est de leur redonner vie et une seconde jeunesse en faisant des sorties dans le département, mais aussi à l'extérieur, comme cela s'est passé en Espagne, sur deux jours, en juin dernier », ajoute le bénévole.

Ces passionnés aiment à se retrouver régulièrement. Ainsi, ils sont allés en balade visiter les grottes de Médous, avant de partager un pique-nique au lac de Payolle, de promener leurs véhicules à la Hourquette d'Ancizans et de se rendre aux mines de Vielle-Aure. Dernièrement, ils ont exposé leurs voitures lors du rassemblement des sociétés musicales à Capvern. L'association Les Vieux Capots et Bicylindres du Plateau prépare maintenant la bourse d'échanges de pièces de voitures à l'espace du Nébouzan, les samedi 26 et dimanche 27 novembre.

Une cinquantaine d'exposants est attendue. Une présentation de vieilles voitures est aussi prévue. Les personnes intéressées par un défilé de voitures anciennes peuvent s'adresser à Marcel Ozun pour organiser cette manifestation.

L'association est partie pour faire un long chemin. Pour la joie des nostalgiques, mais pas seulement.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 20
ADHÉRENTS. > L'association compte vingt membres actifs. Issus du plateau de Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
L'association Les Vieux Capots et Bicylindres du Plateau est présidée par Marcel Ozun. Robert Costa, de Clarens, est le vice-président. Mme Dubarry, du Boila, est la secrétaire. Gilbert Fourquet est le trésorier. Renseignements complémentaires sur l'association et les manifestations qu'elle organise, telle que la bourse d'échanges de pièces anciennes, au 05.62.98.39.11, ou sur le site internet de l'association.

Lannemezan. Nouvelle victoire pour les Reichel



Lannemezan. Nouvelle victoire pour les Reichel
cal


Une belle prise de balle en touche./ Photo J.P. Partager
Troisième victoire des juniors Reichel du CAL à Saint-Jory par 28 à 25 face à l'Entente Canton Nord. Les Bigourdans ont marqué trois essais signés Batmale, Bazerque et Broca ; Garros a en transformé deux et a passé trois pénalités. Malgré une bonne animation offensive des « rouge et blanc », facilitée par une mêlée puissante et une touche propre, les deux équipes sont restées au contact tout le match. Cette victoire a coûté cher aux gars du Plateau, de nombreuses blessures devront être pansées. La prochaine journée de repos arrive bien. L'équipe : Martinez ; Garros, P. Durancet, Bonjour de Monfleury, M. Durancet ; (o) Motta) ; (m) Philippe ; Baguette (cap), Parmentelot, Casanova ; Batmale, Albert ; Severa, Agut, Rixens. Remplaçants : Renaudot, Billier, Bouniol, Brouca, Bazerque, Auget, Broca.

Les juniors Balandrade et les cadets devaient jouer à Fleurance. Ces rencontres ont été reportées. Chez les cadets, Gaëtan Crouau, Mathieu Berbizier et Lucas Desbets étaient retenus dans la sélection du comité Armagnac-Bigorre qui disputait un tournoi à Foix.

Lannemezan. Du nouveau aux Voix du Plateau



Lannemezan. Du nouveau aux Voix du Plateau
association


La musique dès le plus jeune âge aux Voix du Plateau./Photo C.S. 4
Partager
L'association Les Voix du Plateau propose à tous les amateurs de chant de venir rejoindre ses adhérents pour partager des moments de convivialité autour de la chanson.

L'association de chant choral Les Voix du Plateau a tenu son assemblée générale. Il faut noter le départ, pour raisons personnelles et professionnelles, d'Élisabeth Noguès, qui occupait la fonction de vice-présidente et était, notamment, chargée de l'accueil des enfants, et qui est retournée dans le Périgord.

Un nouveau bureau a été constitué. Il est composé d'Éric Baylac, président ; Monique Ravier, vice-présidente ; Jean-Pierre Gros, secrétaire ; Jean Reulet, trésorier. L'association Les Voix du Plateau propose aux enfants à partir de 6 ans des répétitions de chant, sous la houlette de Cécile Cieutat, le vendredi, de 18 h 15 à 19 h 30, à la salle du Renouveau du plateau à Lannemezan. Actuellement, 18 jeunes apprennent le solfège et un répertoire varié de chansons. Les adultes ont rendez-vous, toujours le vendredi, mais à partir de 20 h 30, dans le même local. Le programme est divers, des vocalises à l'apprentissage et aux répétitions de chants. Un groupe d'une quarantaine de personnes chante à quatre voix. La chanson française est, en particulier, mise en avant, de même que le negro-spiritual ou des œuvres classiques. « L'ambiance est très agréable. Chez nous, tout le monde a sa place, même ceux qui ne savent pas lire la musique. Cela fait du bien de chanter », confie Monique Ravier. Les Voix du Plateau vous donnent rendez-vous le dimanche 13 novembre, à 10 h 30, en l'église St-Jean-Baptiste de Lannemezan pour honorer sainte Cécile, comme il se doit.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 50
PERSONNES> C'est le nombre d'adhérents à l'association, adultes et enfants compris.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
L'association Les Voix du Plateau est dirigée, sur le plan musical, par Cécile Cieutat, professeur de musique diplômée, qui a contribué à l'essor du groupe. Pour preuve, l'association s'est produite, l'hiver dernier, à la Halle aux grains de Toulouse. Laurent Bouchalei apporte son expérience et son talent à la clarinette. Élisabeth Amalric, titulaire des orgues de St-Bertrand-de-Comminges, accompagne les voix au piano. L'association échange avec d'autres chorales, comme L'Air de rien à Odos. Renseignements : Les Voix du Plateau, 05.62.35.53.07 ou 06.73.87.98.47.