mardi 8 novembre 2011

La botte d'Anthony Tesquet a fait la différence



La botte d'Anthony Tesquet a fait la différence
rugby. Fédérale 1. Les joueurs de l'Avenir valencien poursuivent leur excellente série en faisant tomber un autre gros, Lannemzan.


Premier match de championnat (et très bon match) à la maison pour Dimitri Bassilaia ./ Photos DDM, Michel Bony. Partager Dans l'entourage de l'Avenir valencien, on attendait avec impatience mais aussi méfiance, la réception de Lannemezan pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle de l'équipe. Sébastien Calvet et Nicolas Escouteloup avaient mis en garde leurs joueurs tout au long de la semaine, répétant sans cesse : « Il faudra être vigilants. » Ils ont d'ailleurs bien fait car cette équipe haut-pyrénéenne est à classer dans le lot des très bonnes équipes de la poule.

Les locaux avaient décidé d'envoyer du jeu, de déplacer le ballon à la main et face à une formation du niveau de Lannemezan, il aurait peut-être fallu jouer un peu au plus au pied pour occuper le terrain en première période.

Les « bleu et blanc » voulaient du rugby de mouvement mais ils sont tombés sur des défenseurs coriaces, bien organisés pour pourrir le ballon.

Alors que la première demi-heure le jeu était équilibré d'un côté comme de l'autre, c'est à la 32e minute qu'une touche est jouée par les visiteurs ; le lancer envoie le ballon directement dans l'alignement des « rouge », le sauteur ne peut pas le rater et à partir de là, l'attaque se déclenche en première main et le centre, Luc Lafforgue, va entre les perches pour un essai qui va refroidir l'ambiance chez les Tarn-et-Garonnais.

Au repos, le score est en faveur des visiteurs : 7 à 6.

Un jeu au pied très efficace
Endeuxième période, après les recommendations d'usage du staff, les équipiers de Guillaume Dulay vont commencer à jouer de façon plus posée avec un jeu au pied des plus efficaces, Jean-André Vernetti envoyant quelques « missiles » dont il a le secret.

Ainsi, les Valenciens occupent le terrain, les Haut-Pyrénéens se mettent à la faute et « Antho » Tesquet fait le reste, à savoir réussir les pénalités qui lui sont offertes.

Pour la petite histoire une sera à tenter des 55 mètres mais qu'importe, c'est son ami Jean-André Vernetti qui pose le ballon et met trois points de plus dans l'escarcelle des Valenciens.

Au fil des minutes, la pression valencienne se fait de plus en plus forte, notamment dans les mauls pénétrants et en mêlée.

Le banc de remplaçants fait son entrée avec des garçons frais. Gorgi Nemsadze retrouve pour la première fois son compatriote Dimitri sous le même maillot de club. La domination est toujours là pour les Valenciens avec le canonnier qui « enquille » à la moindre tentative.

Alors que l'on entame les arrêts de jeu et que le score est de 21 à 10, les Haut-Pyrénéens qui n'ont pas dit leur dernier mot, jouent leur va-tout et une magnifique passe au pied qui traverse la largeur du terrain, permet à Cazenave d'»aller à dame» et de réduire le score.

L'Avenir valencien est toujours invaincu avant de se déplacer à Ribérac le week-end prochain.

A Valence-d'Agen (stade E. Baylet). Arbitres: M. Mathieu Noirot (comité du Languedoc) assisté de MM. Patrick Bruno et Dominique Parini ( Comité de Midi-Pyrénées).

M-T: 6 à 7.

Vainqueurs: 7P Tesquet (5, 40, 41, 63, 69 , 74), Vernetti (51).

Vaincus: 2E Laffargue (32), Cazenave (80); 1Pet 2T Ch. Daste.

AVENIR VALENCIEN. Vernetti, Boropert (Verzegnassi 60e), Ancelin, Sarthou (Lacombe, 63), Stott, (o) Tesquet, (m) Dulay (Duluc, 73) (cap), Bassilaia, Fono (Galetto 63e),Gorry, Deltour, Nyatto (Nemsadze, 47), Tarogi (Baffou, 40), Decon (Tarogi, 70), Ben Amor (Andoque , 52). Excl. temp : Boropert (38).

LANNEMEZAN. Ch. Daste, Giordano (Marque, 67), Thilac (Pécune, 52), Lafforgue,Cazenave, (o) Boyer, (m) Lannepetit (Cieutat, 74), Lin, Geledan, Plo (cap), D. Daste, (Herbin, 58), Doumentou , Oosthuizen (Salle, 40), Ducasse (Pujo, 61), Piorkowska (Campourcy, 49). Excl. temp: Ch. Daste (16).

Réserves. Lannemezan bat l'Avenir valencien sur le score de 19 à 18.


--------------------------------------------------------------------------------

L'Avenir Valencien : "On a su faire front jusqu'au bout"
Anthony Tesquet (ouvreur). « Nous sommes tombés sur une belle équipe de Lannemezan. Nous voulions produire du jeu à l'entame de ce match mais on s'est un peu loupé. Lannemezan nous a bien contrés. On prend un essai sur une faute de défense par manque de communication mais on est allé chercher ce match avec les tripes. Les avants ont encore sorti un très gros match. »

Nicolas Escouteloup (entraîneur). « Il faut savourer notre plaisir d'avoir battu cette belle équipe de Lannemezan même si je pense que nous avons pris ce match à l'envers en première mi-temps par manque d'occupation du terrain et un jeu pas assez bien construit. Nos adversaires avaient un troisième rideau très long avec un bon jeu au pied qui nous a repoussé. Ces matchs sont difficiles mais je remarque que nous avons réussi à faire front jusqu'à la fin et gagner cette rencontre qui a basculé en seconde période sur notre volonté de jouer avec la réussite de notre buteur. Nous gagnons sans marquer d'essai alors que nous en encaissons deux, cela prouve que nous savons faire preuve de réalisme. ça nous servira à d'autres occasions. »

Sébastien Calvet (consultant). « Ce fut un match compliqué. Je suis très satisfait de la prestation des joueurs car Lannemezan est une très belle équipe, la suite de la compétition le démontrera. Ils étaient venus avec des intentions avec un effectif très complet qui nous a mis en difficulté. Mais le résultat est là, avec Nicolas nous sommes satisfaits. Par contre, l'attitude de certains spectateurs qui clamaient « allez les bleus, réveillez-vous, on dort » en début de match, m'a un peu interloqué. Les joueurs travaillent dur à l'entraînement, ils sont courageux sur le terrain et j'aimerai qu'ils gagnent la confiance du public valencien, d'autant qu'ils réalisent un superbe début de saison. »

Sébastien Gorry (troisième ligne). « Nous n'avons pas pris le match par le bon bout sans scorer. Cela a donné confiance à cette équipe de Lannemezan très accrocheuse qui ne nous a pas lâchés au score. Heureusement nous finissons mieux qu'eux malgré l'essai qu'ils nous marquent à la fin. Nous avons été très solidaires comme c'est le cas depuis le début de la saison. »

Nicolas Deltour (deuxième ligne). « En six ans, j'ai toujours perdu contre Lannemezan, nous avons réussi à vaincre le chat noir mais c'est une grosse équipe qui va en embêter plus d'un. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire