jeudi 5 septembre 2013

Énergies, eau, alimentation : ces ressources qui s'épuisent

Énergies, eau, alimentation : ces ressources qui s'épuisent


 | 3


Les émissions de CO2 ont continué d'augmenter sur la planète. - Philippe Desmazes - AFP/Archives
Les émissions de CO2 ont continué d'augmenter sur la planète.Philippe Desmazes

Depuis 10 ans, l'ONG canadienne Global Footprint Network calculent l'empreinte écologique des hommes et les résultats ne sont pas très rassurants.

Énergies : pour combien de temps ?

Connaissez-vous le «Pic de Hubbert» ? Non, ce n’est pas une des aiguilles de nos belles Pyrénées, mais ce pic-là se situe plutôt… sous terre. On l’appelle aussi pic pétrolier et on le situe vers 2030. C’est la date à laquelle, selon les estimations, la production de pétrole commencera à décliner. Entre 1970 et 2000, la consommation d’énergie mondiale a doublé. On s’attend à ce qu’elle double à nouveau d’ici 2 050. L’utilisation d’énergie est toutefois inégale, la consommation électrique est de 83 kilowattheures dans les pays les moins développés contre une moyenne de 8 053 kWh dans les pays de l’OCDE. L’approvisionnement énergétique de la planète repose à 81 % sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).
Les réserves du pétrole, du gaz naturel et du nucléaire seront largement épuisées avant la fin du XXIe siècle et le charbon d’ici deux ou trois siècles : pétrole, 50 à 100 ans ; gaz, 60 à 70 ans ; charbon, 200 ans ; nucléaire à neutrons lents, de 12 à 60 ans selon la consommation mondiale.
Dès lors, on se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie ou la biomasse. Mais les techniques d’exploitation sont encore très coûteuses, plus coûteuses que celles des énergies fossiles. Dans le domaine des fausses bonnes idées, il faut citer les agrobiocarburants qui ont constitué un bel espoir, mais à présent, on réalise qu’une trop grande part de l’agriculture risque d’être détournée de l’alimentation pour fournir de l’énergie… Deuxième «roue de secours» : le gaz de schiste, qui a certes permis aux États-Unis de sortir de la crise largement avant l’Europe, mais avec des conséquences écologiques si désastreuses qu’en Europe, les réticences sont très nombreuses.
De pus, il n’y a pas que le pétrole ou le charbon qui manqueront un jour… Il y a aussi tous les métaux dont nous nous servons chaque jour et qui peu à peu vont s’épuiser. Certains minéraux rares, comme le terbium, la cryolite ou le hafnium ont pratiquement disparu des mines. On prévoit à plus ou moins long terme l’épuisement des gisements d‘argent, or, zinc, plomb, cuivre, uranium, nickel, platine…

Fin des ressources minérales ?

Cela devient déjà problématique quand on sait que les réserves de certains métaux sont insuffisantes pour assurer la généralisation des nouvelles technologies qu’ils ont permis de mettre au point. De plus, l’expansion de la sidérurgie chinoise, qui produit à l’heure actuelle un tiers de l’acier mondial, est à l’origine de l’explosion de la consommation de minerai de fer, celle-ci ayant atteint 1 300 millions de tonnes en 2005. Conséquence : les prix de ce minerai ont doublé depuis 2002. Quant au plomb, sa demande est passée de 2 à 20 % entre 2003 et 2007 et son prix s’est multiplié par 8 ! Pourquoi ? En raison de la forte hausse des besoins en batteries.

La bataille d'eau

Nous n’avons jamais eu autant besoin d’eau,et paradoxalement, nous ne faisons rien pour bien la traiter. L’extension des zones habitées, le goudronnage, le bétonnage des sols, accentuent le ruissellement, tandis que l’agriculture et l’industrie réclament toujours plus d’eau. Actuellement, 35 millions de km2, soit le quart des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Lors de la dernière mesure, en 1991, ce taux n’était que de 15 %. On estime qu’un tiers environ de la superficie des terres émergées du globe, soit environ 4 milliards d’hectares sont menacés de désertification et 600 millions d’hectares sont déjà en voie de désertification dans le monde.
Au total, en environ 20 ans, c’est l’équivalent de la surface agricole des États-Unis qui aurait été perdu selon le magazine Géo. Près de 27 000 km2 prennent la voie de la désertification chaque année du fait d’une mauvaise gestion des sols. Du coup, 24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent tous les ans. Au bout du compte, 41 % des terres de la planète sont constitués de zones arides ou semi-arides.
Dans ces conditions, les fleuves deviennent des enjeux géopolitiques majeurs. On craint qu’à l’avenir, de nombreux conflits naissent autour de l’exploitation de l’eau des fleuves, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Alimentation : trop de bouches à nourrir

La nourriture va se trouver au cœur des défis de demain, avec des équations à inconnues multiples. L’alimentation va dépendre à la fois d’eau qui sera disponible pour la production, du climat, dont on sait qu’il peut changer radicalement dans les années à venir, avec le réchauffement climatique, de la possibilité d’utiliser les énergies pour produire ou non cette alimentation, de la désertification, qui gagne certains pays subsahariens… Va-t-on choisir d’utiliser les terres fertiles pour les agrobiocarburants ? Ou pour y construire des habitations ? Sachant qu’en 2050, il faudra nourrir environ 9 milliards d’individus sur cette terre…
Déjà, deux aspects suscitent des interrogations : est-il raisonnable de produire autant de viande quand on sait que 33 % des terres cultivables sont destinées à produire l’alimentation… des animaux d’élevage. Il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande bœuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc… Sans parler du coût en eau : 15 000 litres pour 1 kg de viande…
Deuxième menace : celle d’une pénurie de poissons qui n’est pas une vue de l’esprit, si l’on considère la surpêche telle qu’elle se déroule de nos jours. Le thon rouge a bien failli disparaître de la Méditerranée : après plusieurs années de quotas stricts, les indicateurs se sont remis au vert, signe qu’il est encore temps d’agir pour éviter la catastrophe globale…

Co2 : toujours plus

Le protocole de Kyoto n’a pas changé grand-chose : les émissions de CO2 ont continué d’augmenter sur la planète. L’Europe reste la bonne élève, tandis que les États-Unis et les pays émergents, la Chine en tête, continuent de rejeter des tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Pour les experts mondiaux, il ne fait aucun doute que le changement climatique doit être relié à l’activité humaine en général et aux rejets de CO2 en particulier.

Déchets : l'ultime ressource ?

On commence petit à petit à recycler les déchets en Europe… Ailleurs, on est encore très loin de se préoccuper de la gestion de déchets. Pourtant, c’est peut-être bien là que l’on risque de retrouver une partie de nos ressources de demain, notamment grâce au recyclage des métaux précieux utilisés dans les nouvelles technologies, et dans l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie. Mais cela nécessitera une vraie révolution culturelle. Qui n’en est qu’à ses balbutiements.

quiz

Le saviez-vous ?

Le charbon, symbole du XIXe siècle industriel, est-elle une énergie de plus en plus délaissée ?
Au contraire. Tiré par la demande de la Chine et de l’Inde, le charbon deviendra même en 2017 la première source d’énergie dans le monde. Et ce malgré les efforts de l’Europe en faveur des énergies décarbonées, de l’éolien et du solaire. Le charbon consommé continue de progresser, même s’il est le plus polluant des combustibles fossiles.
Combien faut-il de litres d’eau pour produire un kilo de céréales ?
1 500 litres d’eau se révèlent suffisants, ce qui donne raison aux végétariens. La production de céréales nécessite une dépense en énergie et en eau moindre que pour la production de viandes. Selon des chiffres de l’Unesco, il faut 15 000 litres, soit 15 m3 pour produire un kilo de viande bœuf.…
Que représentent en volume les fuites d’eau sur notre réseau de distribution ?
Le volume total d’eau distribué dans nos robinets en France est largement amputé par les fuites dans les canalisations sur le réseau de distribution français, pourtant l’un des meilleurs du monde ! 41 200 litres d’eau sont ainsi gaspillés chaque seconde en France.
La déforestation est-elle le pire émetteur de gaz à effet de serre ?
Oui. Selon Greenpeace, le Brésil est le quatrième pire émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde. La majorité de ses émissions provient de la destruction par abattage et par brûlis de la forêt amazonienne. À l’échelle mondiale, la destruction des forêts tropicales est responsable d’environ 20 % des émissions de GES. Qu’entend-on par Agenda 21 ?
C’est un plan d’action pour le XXIe siècle. Il a été adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992 afin de préserver l’environnement.

Une convention d'affaires sur les robots en septembre

Une convention d'affaires sur les robots en septembre

économie

Le rendez-vous des filières robotiques aura lieu le 25 septembre  à Toulouse, au centre de congrès Pierre-Baudis. / Photo archives DDM
Le rendez-vous des filières robotiques aura lieu le 25 septembre à Toulouse, au centre de congrès Pierre-Baudis. / Photo archives DDM
Organisée par Robotics Place, le cluster de la robotique en Midi-Pyrénées, et Proximum Group, la convention d’affaires des filières robotiques industrielle et de service Robotics Meetings se tiendra le 25 septembre 2013 au centre de congrès Diagora de Toulouse-Labège avec le support du Sicoval, communauté de commune du sud-est Toulousain, de la chambre de commerce de Toulouse, de MPE (Midi-Pyrénées Expansion) et de MPI (Midi-Pyrénées Innovation) et l’aide de La Banque Populaire Occitane. Robotics Meetings réunira les principaux roboticiens et responsables robotiques à la recherche de solutions technologiques et d’innovations avec les fournisseurs répondant à leurs besoins et projets en termes de conception et construction de robots industriels et de service. 2 000 rendez-vous d’affaires ont été organisés pour le compte de 300 participants donneurs d’ordres roboticiens et fournisseurs.

Lannemezan. 560 élèves en maternelle et au primaire

Lannemezan. 560 élèves en maternelle et au primaire

rentrée scolaire

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a souhaité une bonne rentrée scolaire aux personnels./Photo C.S.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a souhaité une bonne rentrée scolaire aux personnels./Photo C.S.
Rentrée sous le signe de la continuité et la stabilité dans les écoles maternelles et de primaire de Lannemezan avec des effectifs quasiment constants.
Effectifs stables en maternelle et dans le primaire à Lannemezan. «Effectifs qui se maintiennent», indique Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge des affaires scolaires. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, parle de «rentrée réussie avec des effectifs constants, de la sérénité, des objectifs ambitieux et une mission importante pour l’avenir».
Lors du traditionnel repas de prérentrée partagé avec les personnels, l’élu a mis en avant les travaux réalisés cet été : peinture, réfection des sols, chauffage amélioré… mais également souligné l’importance de la maîtrise des coûts, des dépenses pour la collectivité et les finances publiques.
Bernard Plano s’est aussi félicité des bonnes relations entretenues avec l’inspection académique, ainsi qu’avec les Hôpitaux de Lannemezan pour la partie restauration.
Concernant les projets en lien avec la caisse des écoles, les enseignants et divers partenaires, Liliane Camblong-Ramis a relevé plusieurs actions : en septembre, la non-violence avec un bus itinérant et des jeux ; en octobre, un rallye piéton pour les CM1 et CM2, la semaine du Goût pour les classes élémentaires ; en décembre, un spectacle de Noël, du cinéma…
À noter, aussi, des visites au local jeunes, des rencontres sportives ou encore des sensibilisations aux économies.
Une réflexion sur les rythmes scolaires, et en particulier sur la semaine de quatre jours et demi, se déroulera tout au long de l’année.
Un vaste programme, en fait.

repères

Le chiffre : 4

groupes scolaires > En maternelle et primaire à Lannemezan.

Des travaux effectués cet été

Bien que travaillant aussi à la création du square Pierre-Bleuler et à diverses réalisations sur la ville, les employés communaux ont aussi œuvré dans les écoles. Des travaux d’embellissement, de confort et de sécurité ont été effectués à la maternelle de Las Moulias, le chauffage a été installé dans une classe au primaire de Paul-Baratgin.
À la maternelle de Paul-Baratgin, des travaux d’embellissement, de confort et de sécurité ont également eu lieu.

Lannemezan. Le Salon du bien-être : une valeur sûre

Lannemezan. Le Salon du bien-être : une valeur sûre

animation

De la bonne humeur au Salon du bien-être de Lannemezan./Photo J.-C. D.
De la bonne humeur au Salon du bien-être de Lannemezan./Photo J.-C. D.
La 2e édition du Salon du bien-être s’est déroulée dans de bonnes conditions à la salle des fêtes de Lannemezan. Cette manifestation, organisée par «Radio-Festival» (95 FM) et l’association Festival d’énergie du Plateau, a vu littéralement doubler le nombre d’exposants et dépasser le nombre escompté de 25 stands. Quant au public, il n’a cessé de défiler durant ces deux journées. Une évidence de la reconnaissance de son propre corps physique et de l’importance des soins à apporter pour le préserver et l’améliorer. L’éventail des propositions était très large. Il allait des soins : massages, réflexologie… à l’attention de l’alimentation, naturopathie… aux sources de vitalité : psycho bio-énergie, magnétisme (colliers, bracelets)… mais aussi à son apparence et à sa séduction : esthétique, parfums… Ainsi complétés par la participation de professionnels de la vente de produits de beauté, de soins, de parfums, de bijoux, mais aussi des artisans locaux. Les six conférences prévues sur des thématiques de la santé ont été très suivies par le public.

Lannemezan. N'oubliez pas les agriculteurs

Lannemezan. N'oubliez pas les agriculteurs

inondations

Bertnard Marin montrant l'eau de la Neste qui envahit encore ses prairies à Tuzaguet./Photo Raymond Springinsfeld.
Bertnard Marin montrant l'eau de la Neste qui envahit encore ses prairies à Tuzaguet./Photo Raymond Springinsfeld.
Ils l’ont attendu sagement. Patiemment. Des agriculteurs d’Aventignan, Tuzaguet, Anères et Montégut ont fait part de leur situation à la ministre, Maryse Lebranchu, venue s’enquérir des dégâts causés par l’eau au pont de Saint-Laurent-de-Neste dont les images ont fait le tour de la France au moment des inondations.
«L’eau de la Neste traverse encore nos parcelles», raconte Bernard Marin, agriculteur à Tuzaguet, qui compte, avec Céline Bazerque, une vingtaine d’hectares de terres agricoles et bois immergés. «Si rien n’est fait, on va se faire entendre», ont promis les agriculteurs du secteur.
La patience a là aussi ses limites…

Lannemezan. Les supporters du CAL effectuent leur rentrée

Lannemezan. Les supporters du CAL effectuent leur rentrée

association

Michel Hospital, le président du Club des supporters du CAL, et Rachel Courby, la trésorière./Photo C.S.
Michel Hospital, le président du Club des supporters du CAL, et Rachel Courby, la trésorière./Photo C.S.
Les supporters du CAL se mobilisent pour encourager leurs équipes, par des déplacements en bus et le partage de moments conviviaux.
C’est aussi la rentrée pour les supporters du CAL. Au programme de cette saison, des déplacements en bus pour encourager les joueurs, avec des départs toujours fixés au café Clarens, siège de l’Association des supporters du CAL. «En effet, compte tenu des kilomètres pas trop nombreux, nous pouvons envisager de suivre les équipes plus régulièrement», indique Rachel Courby, la trésorière de l’association.
Les traditionnels bals musette sont également reconduits pour réduire le coût des déplacements pour les supporters. Le premier aura lieu le samedi 26 octobre prochain, à partir de 21 h 30, avec l’orchestre Didier Laurent, à la salle des fêtes de Lannemezan. Autre date à retenir : en janvier 2014, la galette des Rois qui réunit toujours de nombreux supporters des «rouge et blanc». Sachez aussi que des écharpes ont été offertes par l’Association des supporters du CAL à tous ceux qui prennent la carte d’abonnement du club.
Concernant les souhaits des supporters pour cette nouvelle saison, Michel Hospital, le président de l’association, met en avant la qualification pour l’équipe I. «Les matchs amicaux ont été encourageants et laissent entrevoir un objectif à la hausse par rapport à la saison précédente», souligne Rachel Courby qui, au nom des supporters, souhaite la bienvenue aux nouveaux joueurs ainsi qu’à Vincent Baute, qui épaulera Laurent Dossat en tant qu’entraîneur.

repères

Le chiffre : 300

écharpes >
Sont offertes à tous les abonnés du club. Par le Club des supporters du CAL.

Un déplacement en bus pour Hagetmau

Dimanche, le CAL joue à Hagetmau son premier match de la saison de fédérale 1. A cette occasion, le Club des supporters organise un déplacement en bus. Le départ est fixé à 10 heures, du café Clarens où les inscriptions sont prises jusqu’à vendredi midi. Le prix est de 10 €. Prévoir un casse-croûte. Renseignements sur le Club des supporters et sur les déplacements au 05.62.98.31.97 (HR).

Lannemezan. Une inquiétude latente

Lannemezan. Une inquiétude latente

hôpital

Les manifestants rassemblés près du rond-point de l'hôpital./Photo J.-C. D.
Les manifestants rassemblés près du rond-point de l'hôpital./Photo J.-C. D.
Une première manifestation, le vendredi 30 août dernier, a réuni devant la direction du centre hospitalier de Lannemezan, à l’occasion de la séance du Comité d’hygiène, santé et des conditions de travail (CHSCT), l’ensemble des syndicats, des employés et le collectif de défense de l’hôpital, auxquels s’étaient joints de nombreux usagers. La raison : une inquiétude latente provenant principalement des incertitudes et de l’opacité des réponses concernant le bouclage du budget de l’année, son impact sur le fonctionnement et quid du «gel prudentiel» réservé du budget. Selon la plupart des représentants, la limite de sécurité pour le personnel soignant et les patients en service psychiatrique est atteinte et ne pourra pas supporter la diminution d’effectifs projetée (moins 35 emplois). La réponse du directeur, M. Bacqué, a été sèche et définitive par une fin de non-recevoir. Aussi, le collectif décida d’informer le public en organisant, ce lundi, une manifestation au rond-point de l’hôpital. La distribution de tracts et les barrages intermittents du carrefour se sont déroulés sans incident.

Galan. Sécurité incendie fortifiée

Galan. Sécurité incendie fortifiée

Une partie de la délégation lors de la visite de la réserve d'eau sur l'aire de repos de Galan.
Une partie de la délégation lors de la visite de la réserve d'eau sur l'aire de repos de Galan.
Depuis 2004, la couverture cantonale contre l’incendie est prise en charge par la CCB (Communauté de communes des Baïses). En ce lundi 19 août, son président François Dabezies a invité les autorités compétentes à une visite des réserves d’eau sur le terrain. Ainsi, Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture ; Jeanine Dubié, conseillère générale ; François Fortassin, sénateur, ainsi que deux représentants du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), le colonel Patrick Heyraud et le commandant Erik Riva, chef du centre local, ont-ils pu constater le bon maillage réalisé. Ils étaient accompagnés par de nombreux maires et élus de la CCB et des représentants de la communauté de communes du plateau de Lannemezan. Tous convinrent que la mutualisation intercommunale des moyens favorise l’efficacité tout en réduisant les coûts. Ils soulignèrent notamment «un travail intelligent qui n’appartient pas aux actions voyantes qui mettent l’élu en valeur
[…] cependant son rôle est important et rassure la population». Cette réalisation «exemplaire» favorise également la délivrance des permis de construire, elle joue donc un rôle dans développement démographique. Cette visite était aussi l’occasion pour toute la représentation cantonale de dire à Marie-Paule Demiguel combien chacun ici regrettait son très prochain départ. Aussi, le vin d’honneur, proposé par François Dabezies et Alain Ducasse, maire de Galan, à la salle des fêtes, justifia-t-il rarement aussi bien qu’en ce jour son nom de «verre de l’amitié» bien qu’il fût aussi le verre de ce que tous n’espéraient être qu’un au revoir. Roland Vieuxtemps

Lannemezan. Le Pays des Nestes est en ordre de marche

Lannemezan. Le Pays des Nestes est en ordre de marche

handball

L'équipe des moins de 18 ans filles vise le maintien en championnat de France. /Photo archives.
L'équipe des moins de 18 ans filles vise le maintien en championnat de France. /Photo archives.
«Aujourd’hui, nous sommes en ordre de marche», affirme Nicolas Rouy, le vice-président du Pays des Nestes Handball, plus particulièrement en charge des équipes féminines. Nous sommes prêts à aborder la saison 2013-2014 qui s’annonce.»
Alors que, suite au recours intenté devant la Fédération française de handball, qui a contraint le club à rétrograder une de ses équipes (voir notre encadré), un sujet qui aurait pu semer la discorde au sein du club, notamment lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le dimanche 25 août.
Mais rien de tel. Lors de l’assemblée, les statuts ont été modifiés, qui portent à 2 ans le mandat des dirigeants et modifient le mode de fonctionnement du bureau. Signe d’unité, tous les points à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité.
À la question, quels sont vos objectifs pour la saison qui s’annonce ? Nicolas Rouy répond : «Après la rétrogradation de notre équipe seniors filles, notre ambition est que cette équipe réintègre le championnat national, que l’équipe seniors garçons et celle des moins de 18 ans filles s’y maintiennent, et enfin que l’équipe des moins de 18 ans garçons vise quant à elle le titre de champion de de France d’excellence. Et enfin, précise Nicolas Rouy, nous allons poursuivre nos actions de formation, qui jusqu’à ce jour ont été couronnées de succès, vers les jeunes handballeurs de 9 à 18 ans, qu’il s’agisse d’ailleurs des filles ou des garçons. A. Maillé
Après une saison marquée par la rétrogradation d’une équipe qui venait d’accéder en championnat national, le Pays des Nestes Handball parie sur une nouvelle bonne saison.

Le chiffre : 2

équipes >En championnat national. Avant la rélégations des moins de 18 ans filles.

Choix difficile pour les dirigeants

Lors de la saison 2013-2014, l’équipe seniors filles avait gagné sur le terrain son accession en championnat national. Mais pour cause d’obligations techniques non remplies, quant à la qualification des éducateurs, en appel interjeté par le club, la Fédération française de handball a exigé du Pays des Nestes Handball qu’il rétrograde une des équipes qui évoluent en championnat prénational. La mort dans l’âme, les dirigeants ont choisi de rétrograder les moins de 18 ans filles vers le championnat régional.

Lannemezan. Le Rotary aide les enfants autistes

Lannemezan. Le Rotary aide les enfants autistes

Solidarité

Chris Overton entouré de Rotariens et de personnels des Hôpitaux de Lannemezan./Photo A.M.
Chris Overton entouré de Rotariens et de personnels des Hôpitaux de Lannemezan./Photo A.M.
On se souvient que la première édition du Salon du chocolat, qui s’est déroulé le mois dernier à la salle des fêtes de Lannemezan, organisé par le Rotary de Lannemezan, avait été un énorme succès.
Jean-Jacques Duboisdendien, le président de l’époque, avait indiqué que les bénéfices de la manifestation seraient reversés au profit des enfants autistes, pris en charge par les services des Hôpitaux de Lannemezan.
Jeudi soir, à l’hôtel des Pyrénées, le siège du Rotary, sous la présidence de Christopher Overton, le nouveau président des Rotariens, une cérémonie a été organisée qui témoignait du don réalisé au profit de 2 établissements des Hôpitaux de Lannemezan qui s’occupent notamment d’enfants autistes.
La ferme thérapeutique d’Escala, à qui a été offert un micro-ordinateur, et l’hôpital de jour l’Esclaride de Tarbes qui s’est vu remettre une tablette numérique. Le tout, d’une valeur de 1.300 € environ.
De nombreux rotariens et épouses de rotariens étaient présents.
Aux côtés de Christopher Overton, Marie Herranz, Muriel Dupuy et Catherine Manent représentaient la ferme thérapeutique d’Escala, tandis que Marie-Françoise Laffont, Marie Christine Musset et Liloy Aldaïtz-Garcès représentaient l’Esclaride de Tarbes.

Le CAL est prêt

Le CAL est prêt

À la surprise générale, eu égard à la performance réalisée par les Périgourdins contre Valence d’Agen, le CAP est tombé à Lannemezan. Même si on minimise l’événement du côté staff du Périgueux (voir réaction d’Olivier Laurent) cette défaite doit poser des questions. Car la victoire des gars du Plateau est tout sauf usurpée. Ce succès, les Lannemezanais l’on construit en première période. Extrêmement efficaces en défense, et au jeu au pied, par Dasque leur ouvreur notamment, mais aussi imaginatifs et efficaces par leurs lignes arrière, qui ont marqué à deux reprises.
Et encore, pour les hommes de Brindel, à la mi-temps, l’addition aurait pu être plus lourde, car un troisième essai a été refusé aux «rouges et blancs» pour un en avant pas si évident que cela. Pour autant les Périgourdins qui ont commis beaucoup de fautes et ont été beaucoup sanctionnés, sont restés maîtres dans le secteur des ballons portés, du jeu dans l’axe et de la conquête notamment, en touche sans pour autant pouvoir conclure en première période, malgré quelques pénaltouches qui auraient mérité un meilleur sort. À la reprise au gré des changements, les Lannemezanais qui se montrent moins fringants et efficaces, ne marqueront qu’une fois par une pénalité de leur ouvreur en tout début de seconde période.
C’est sur un des points forts de Périgeux, un ballon porté, consécutif à une touche à 5 mètres que Brindel, le capitaine, signe le premier essai Périgourdin. Campergue entré en cours de jeu aplatit la deuxième réalisation du CAP, sur une attaque partie des 40 adverses.
On notera toutefois l’essai refusé à Costanzo, à la 75e sur une pénalité rapidement jouée à la main, et le fait que Périgueux ne tentait pas les pénalités, à la différence de Lannemezan qui en a inscrit deux.

Lannemezan. Reprise à l'école de football

Lannemezan. Reprise à l'école de football

association

L'école de foot 2012/2013.
L'école de foot 2012/2013.
Fin des vacances et nouvelle saison pour les passionnés de ballon rond. L’école de foot du FC Plateau reprend son activité : renouvellement des licences, inscriptions et premiers entraînements le mercredi 4 septembre, à partir de 14 heures, pour les catégories de U7 à U11, et à partir de 16 heures, pour les U12 et U13, au stade des Bourtoulets, boulevard des Tilleuls à Lannemezan. C’est aussi une occasion pour faire connaissance avec les futurs partenaires, les coachs, les responsables de chaque catégorie et tout le programme des compétitions envisagé pour la saison. Dans la foulée, une journée «Portes ouvertes» est également organisée par le club, le samedi 7 septembre, de 14 heures à 16 heures, pour l’ensemble des licenciés, des parents et des supporters. À cette occasion, le club organise une vente collective de crampons au prix unique de 5 € la paire. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Très important pour la vie et l’efficacité du club, Cyrille Méhay, directeur de l’école de foot, recherche un bénévole pour le poste d’éducateur dans la catégorie des débutants (U7). Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Foire du terroir et concours régional charolais

Lannemezan. Foire du terroir et concours régional charolais

ce week-end

Autour de Françoise Pique, organisatrice, les éleveurs de la race charolaise ./Photo C.S.
Autour de Françoise Pique, organisatrice, les éleveurs de la race charolaise ./Photo C.S.
Foire du terroir dans la tradition avec repas et animations nombreuses et première avec le concours régional charolais, ce week-end à Lannemezan.
L’espace du Nébouzan à Lannemezan va connaître de l’animation, ce samedi et dimanche, avec la traditionnelle foire du terroir, marquée cette année par le concours régional charolais. Une première qui ne manquera pas d’attirer de nombreux agriculteurs, mais aussi des personnes que l’on rencontre habituellement au Salon agricole de Tarbes ou dans les manifestations où les animaux et «la bonne bouffe» sont à l’honneur.
Ne manquez pas aussi le concours de chevaux de trait, dès 10 heures, le samedi. Puis, de 14 heures à 18 heures, le concours régional charolais où vous pourrez admirer le travail des éleveurs dont certains se sont illustrés à Paris, au plus haut niveau national : Alain Carrau (Sadournin), Marcel Marque (Puydarrieux)…
Jean-Louis Renaud, le président de la fédération régionale du Sud-Ouest de la race charolaise, a su mobiliser les éleveurs pour présenter de belles bêtes. Et c’est la vitrine de la race charolaise de Midi-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques qui sera à Lannemezan. La foire du terroir fait également la part belle aux repas avec des produits locaux servis midi et soir. Françoise Pique, la présidente de l’association Terroir en Pays de Lannemezan, organisatrice de la manifestation, revendique d’ailleurs haut et fort cette volonté de promouvoir l’élevage et les produits locaux.
Ne cherchez donc pas une adresse pour bien manger et passer d’agréables moments ce week-end : c’est au Nébouzan qu’il faut aller.

repères

Le chiffre : 100

bêtes présentes >Au concours régional charolais. Samedi, de 14 heures à 18 heures, au Nébouzan.

Tout un programme

Vous pourrez aussi assister à la fabrication de pain, de gâteaux à la broche, à une présentation d’ovins et de caprins, une tonte de moutons, une démonstration de battage à l’ancienne, une exposition d’animaux de races locales, de la mythique 2CV, de vieux métiers, une exposition de photos sur les marchés et foires d’autrefois, de peintures et d’aquarelles sur le patrimoine de nos villages.
Structure gonflable pour les enfants, marché de produits du terroir et de l’artisanat… Renseignements au 06.80.90.72.35.

Lannemezan. «Toscane de Bel Air» finit en trombe

Lannemezan. «Toscane de Bel Air» finit en trombe

courses

«Toscane de Bel Air» et son driver Jean-Alain Eliphe nous ont offert un joli spectacle à l'arrivée du Grand Prix de la Ville./Photo J.-Ch.
«Toscane de Bel Air» et son driver Jean-Alain Eliphe nous ont offert un joli spectacle à l'arrivée du Grand Prix de la Ville./Photo J.-Ch.
Beaucoup de monde pour cette réouverture lannemezanaise. De mémoire de «vieux» chroniqueur, c’est la première fois que nous voyons une telle affluence sur l’hippodrome de la Demi-Lune. Mélanie Strauss avait le sourire et elle avait le droit d’être satisfaite, son équipe de bénévoles n’a pas ménagé sa peine et les résultats obtenus ont été à la hauteur des espérances.
Épreuve vedette de l’après-midi, le Grand Prix de la Ville a tenu toutes ses promesses. On a longtemps cru que «Vanto», en tête depuis le lâcher des élastiques, allait mener sa tâche à bien ; encore en tête à la mi-ligne droite, il ne faiblissait pas, mai il ne pouvait contenir la triple attaque des attentistes «Toscane de Bel Air», «Uphy» (venu du diable-vauvert) et «Topate Cilao» qui le débordaient tout à la fin. Débordé au début, «Uveo de Maza» se ressaisissait bien et se classait 5e, précédant «Ultima de Castrou». Comme prévu, notre cheval du jour, «Thomaras», n’a pas rencontré d’opposition dans le Prix de la Municipalité, il s’est imposé, ce que son jockey a voulu. À noter la très bonne place de «Hot Chili Peper» élevé par Mme Ducos, maman de la présidente Mélanie Ducos.

Lannemezan. Usagers et élus appelés à manifester

Lannemezan. Usagers et élus appelés à manifester

hôpital

Les membres du Collectif des usagers des Hôpitaux publics de Lannemezan mobilisés pour vendredi et lundi./Photo C.S.
Les membres du Collectif des usagers des Hôpitaux publics de Lannemezan mobilisés pour vendredi et lundi./Photo C.S.
Le Collectif de défense des usagers des hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) a décidé de se joindre aux rassemblements prévus le vendredi 30 août, à 9 heures, et le lundi 2 septembre, à 8 h 30, devant le bureau de la direction (côté psychiatrie) des Hôpitaux de Lannemezan. «Usagers, salariés, personnel soignant, nous devons nous mobiliser pour défendre la qualité des soins et la sécurité des personnels comme des patients», explique Geneviève Estibal, la présidente du collectif. «Sans moyens pour fonctionner, la dégradation est programmée dans tous les secteurs. Déjà, la suppression du tiers payant avait provoqué notre colère. Maintenant, nous allons, avec 35 suppressions d’emplois, vers une situation inhumaine, des malades délaissés, bourrés de médicaments, sans occupation, livrés à eux-mêmes et en désespérance», précise Bernardette Guerguy, la trésorière de l’association. «Nous appelons aussi les élus à nous rejoindre pour faire pression sur la direction de l’établissement et l’Agence régionale de santé (ARS) «,conclut Guy Estibal, membre du collectif.

Lannemezan. «Uphy» inspire confiance

Lannemezan. «Uphy» inspire confiance

courses aujourd'hui à l'hippodrome de la Demi-Lune

Du monde, de l'ambiance, du spectacle : voilà ce qui nous attend cet après-midi, à la Demi-Lune.
Du monde, de l'ambiance, du spectacle : voilà ce qui nous attend cet après-midi, à la Demi-Lune.
Très joli plateau pour cette réouverture lannemezanaise où, comme à l’accoutumée, les trotteurs vont assurer la majorité du spectacle.
Ne nous plaignons pas, toutefois, les trois courses de plat, bien que maigrelettes en partants, ne sont pas dénuées d’intérêt, en particulier le Prix de la Municipalité où «Thomaraz», qui a enlevé un quinté cet hiver, à Cagnes-sur-Mer, se présente complètement déclassé ; c’est le coup sûr de l’après-midi.
Épreuve phare de la réunion, le Grand Prix de la Ville occupe la vedette du programme et «Uphy», qui s’est imposé à Beaumont-de-Lomagne, le 10 juillet dernier, puis à Villeréal, le 3 août, nous parait en mesure de signer une nouvelle victoire.
Nous occulterons sa récente contre-performance à Royan et nous le préférerons à «Uanto», très bien placé au premier échelon (il évite le recul pour 120 €) et qui reste sur une probante 3e place à Fleurance, le 18 août.
«Une Basquaise», lauréate à Biarritz, le 30 juillet, peut être vue ensuite, ainsi que la régulière «Topaze Cilao» et «Unique Master» qui reste sur deux échecs mais qui bénéficie de la main de Michel Charlot, qui réussit à peu près tout ce qu’il veut actuellement.

CRS de Lannemezan à Marseille : «On a montré la force sans en user»

CRS de Lannemezan à Marseille : «On a montré la force sans en user»

 | 3

CRS de Lannemezan à Marseille

Le préfet des Hautes-Pyrénées avait salué précédemment l'action de la CRS 29 de Lannemezan./Photo archives/.
Le préfet des Hautes-Pyrénées avait salué précédemment l'action de la CRS 29 de Lannemezan./Photo archives/.
Mission accomplie pour la CRS 29 de Lannemezan qui a travaillé en centre-ville et dans les quartiers nord de Marseille, du mercredi 21 au dimanche 25 août.
Le commandant Limas et ses hommes de la CRS 29 de Lannemezan sont rentrés de leur mission de cinq jours en centre-ville et dans les quartiers nord de Marseille, placés sous les feux de l’actualité après une série de règlements de comptes et de violences de toutes sortes.
Tour à tour, ils ont effectué des patrouilles avec des véhicules de reconnaissance et à pied dans les lieux très fréquentés : Vieux Port, quartier opéra, gare Saint-Charles… Puis, ils ont travaillé dans les quartiers nord de Marseille.
«En centre-ville, il s’agissait de rassurer les commerçants et les touristes par une importante présence policière dans l’espace public», explique le commandant Limas, à la tête de la CRS 29 déployée dès le mercredi 21 août, dans la cité phocéenne.
Dans les quartiers nord de Marseille, il fallait affirmer une présence policière dissuasive par le biais, notamment, de contrôles dans ces quartiers dits «sensibles».
Des délits de droit commun ont été enregistrés ainsi que des délits routiers. Parmi les infractions relevées : conduite sans permis, défaut d’assurance, détention de cannabis… Des personnes recherchées ont été aussi interpellées.
«L’activité a été assez conséquente sur les cinq jours. On a occupé le terrain au maximum et on a montré la force», résume le commandant Limas qui précise qu’aucun usage à la force n’a été nécessaire.
Même si aucun résultat chiffré n’a été communiqué, la présence des CRS aux entrées et sorties des quartiers «sensibles» a prouvé son utilité et son efficacité. En fait, c’est tout un système, une organisation, des réseaux à démanteler. «C’est par une occupation constante du terrain que l’on est dans l’efficacité», constate le responsable de la CRS 29 de Lannemezan.
Encore faut-il que la volonté politique et les moyens d’en finir avec cette délinquance qui empoisonne la vie «des braves gens» soient au rendez-vous…
Toujours est-il que le commandant Limas tient à saluer le travail de son équipe, de ses gars «très réceptifs et qui ont su s’adapter à leurs missions», bien aidés par le personnel de la direction zonale des CRS Sud et l’unité motocycliste zonale de Marseille.
Une semaine de repos a été accordée aux CRS qui ont travaillé à Marseille. Une nouvelle mission sur la Côte Basque suivra pour les personnels de la CRS 29, qui font honneur à Lannemezan et à notre département.

Lannemezan. La fête du cheval, ce mercredi, à l'hippodrome

Lannemezan. La fête du cheval, ce mercredi, à l'hippodrome

rendez-vous

Parmi les animations, la course des poneys sera une attraction.
Parmi les animations, la course des poneys sera une attraction.
Petits et grands sont invités à passer un mercredi après-midi de détente, à l’hippodrome de la Demi-Lune à Lannemezan, avec courses et animations diverses.
Nouvel élan, nouvelle dynamique pour l’hippodrome de la Demi-Lune à Lannemezan avec, ce mercredi, dès 14 heures, une grande fête du cheval où de nombreuses animations seront proposées au public qui ne manque pas ce rendez-vous auquel il est très attaché.
Au programme : des animations offertes aux enfants avec balades sur des ânes, clown, magicien, maquillage, structure gonflable encadrée par deux animateurs diplômés du centre de loisirs de Lannemezan et grand goûter…
Une tombola gratuite avec une tablette tactile et de nombreux lots à gagner sera organisée.
Sachez aussi que les 200 premières personnes qui entreront dans l’hippodrome se verront offrir un ticket pari de 2 €.
Le centre équestre de Lannemezan, sous la direction d’Anne Pétard, est associé à cette réunion hippique et proposera deux spectacles équestres avec animation musicale et une course de poneys.
Cet après-midi marque d’abord et surtout le retour des courses de galop à l’hippodrome de Lannemezan après quatre ans d’absence. Trois épreuves se disputeront après les cinq courses de trot.
«Ce sera l’occasion, pour certains, de découvrir le monde du cheval dans toutes ses particularités et de s’offrir une part de rêve», met en avant Mélanie Strauss, la présidente de la Société des courses du Plateau.
Une telle invitation ne se refuse pas. Alors, rendez-vous mercredi, à l’hippodrome.
Émotions et évasion garanties.

repères

Le chiffre : 8

courses > De trot et de galop. Au programme de la réunion de ce mercredi, à Lannemezan.

Les projets de la Société des courses du Plateau

La prochaine réunion hippique à l’hippodrome de la Demi-Lune se déroulera le mercredi 11 septembre prochain, à 14 heures. La Société des courses du Plateau se mobilise actuellement pour faire un pôle équestre à l’intérieur de l’hippodrome afin de permettre l’agrandissement du centre équestre qui pourra organiser des compétitions (concours de sauts d’obstacles, polo, concours d’attelage…).