vendredi 4 mai 2012

Lannemezan. Le festival country approche sur un bon rythme

PUBLIÉ LE 04/05/2012 08:32 | JEAN-CLAUDE DU PONT
Du 25/05/2012 au 27/05/2012

Lannemezan. Le festival country approche sur un bon rythme

événement

Vue du Festival de country 2011.
Vue du Festival de country 2011.
Vue du Festival de country 2011.

L'association des Cow-boys du Plateau organise, du 25 au 27 mai, à l'espace du Nébouzan, sa manifestation phare de l'année 2012 : Le 5e Festival country de Lannemezan.

L'association Les Cow-boys du Plateau s'attend à poursuivre avec le même succès son Festival country. En tout cas, elle y met tout son cœur. Il y en aura pour tous, grands et petits : des démonstrations de danse et une animation très country, bien sûr, mais aussi de belles expositions de mécaniques américaines : motos, voitures, truks et autres stands en provenance de différentes régions, de plus en plus variés et étonnants, ainsi qu'un taureau mécanique et un grand jeu gonflable qui dominera l'esplanade du site d'exposition. Au niveau de la restauration, les amis du Saloon ont changé de formule. Tout le monde pourra choisir son repas même avec un petit budget, allant du sandwich simple ou plus sophistiqué, self, menus à la carte, frites et sans oublier les crêpes pour les plus gourmands ! N'hésitez pas à venir déguster toutes ces spécialités.

Quant au cœur du Festival country, vous vibrerez au rythme des incomparables violons et banjos qui vous font revivre un morceau de l'histoire américaine telle que l'ont vécue les migrants européens. Le tout en entrée libre et gratuite. Seul le grand spectacle de chaque soirée vous coûtera 10€ (à partir de 16 ans). Là aussi l'association fait preuve d'originalité en variant son offre avec le concert variété de Stéphane Petit, sosie de Florent Pagny, vendredi 25 ; suivi de la nouveauté, samedi 26, avec le groupe Outlaw et dimanche, la clôture du Festival avec les habitués Rusty leg's.


repères

Le chiffre : 50

danseurs > Adhérents aux Cowboys du Plateau, organisateurs du festival.


Programme des animations

Vendredi 25, à 20h15 : Danse Planet Swing ; à 21 heures, show de Stéphane Petit (sosie de Florent Pagny). Samedi 26, à 15h30 : stages danses ; à 18 heures : tour de ville des autos, motos et trucks ; à 18h45 : démonstrations danses des clubs ; à 21 heures : concert avec Outlaw. Dimanche 27, à 14h30 : danses en couple et clubs ; à 21 heures : en clôture, concert avec Rusty Leg's. Réservations au 06.82.93.55.38.

Lannemezan. PS : «Il faut aller voter Hollande»

PUBLIÉ LE 04/05/2012 08:31 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. PS : «Il faut aller voter Hollande»

politique

Les élus et militants du Parti socialiste de Lannemezan et des environs mobilisés./Photo Christian Sarrabayrouse.
Les élus et militants du Parti socialiste de Lannemezan et des environs mobilisés./Photo Christian Sarrabayrouse.
Les élus et militants du Parti socialiste de Lannemezan et des environs mobilisés./Photo Christian Sarrabayrouse.

« La victoire de François Hollande n'est pas acquise. Il faut aller voter. » Par ces mots, Alain Piaser, le secrétaire départemental du Parti socialiste (PS), a donné le ton de la nécessaire mobilisation, dimanche, pour les élections présidentielles lors d'une conférence de presse où étaient présents plusieurs élus de Lannemezan et des environs, dont Josette Durrieu, la sénatrice ; Henri Forgues, le conseiller général ; Roger Pham, le premier adjoint de Lannemezan. Josette Durrieu a regretté les dérives de la campagne du fait du Président sortant et mis en avant l'importance de la relance et de la croissance au niveau européen. « Nous sommes en mesure de redonner un souffle », a affirmé la sénatrice, soucieuse de rassurer le monde rural, en cas de changement, et de rappeler que « les petites successions ne seront pas taxées ». Elle a aussi prôné une redistribution « juste » des aides européennes et souligné qu'actuellement, 80 % des aides agricoles vont à 20 % des agriculteurs. Pour Henri Forgues, il s'agit tout simplement de dire « stop à Sarkozy, un homme qui divise la France ». C.S.

Lannemezan. Le bon chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

PUBLIÉ LE 04/05/2012 08:31 | J.-C.D.

Lannemezan. Le bon chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

assemblée générale

Mme Lucienne Mur (à droite) lors de l'assemblée générale.
Mme Lucienne Mur (à droite) lors de l'assemblée générale.
Mme Lucienne Mur (à droite) lors de l'assemblée générale.

Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle des Hautes-Pyrénées ont dirigé leurs pas vers la salle des Quatre-Vallées de Lannemezan pour l'assemblée générale de l'association.

Une assemblée particulière où la foi et la conviction semblent baigner l'atmosphère.

Lucienne Mur, avec son dynamisme coutumier, a ouvert la séance en saluant les participants : « Notre association est petite avec peu de moyens mais nous cultivons une richesse rare : l'amitié ». Cette amitié qui permet de participer et partager d'innombrables projets avec les divers organismes du département ou des communes transfrontalières du Haut-Aragon. C'est ainsi pour la collaboration étroite avec le comité départemental de la randonnée pédestre, Hautes-Pyrénées Tourisme-Environnement ou le Pays d'art et d'Histoire des vallées d'Aure et du Louron. Notamment, pour ce dernier, l'apposition officielle, l'été 2011, des plaques d'inscription au patrimoine mondial de l'Humanité délivrées par l'Unesco pour les églises d'Ourdis- Cotdoussan, de Jézeau, l'Hospice du Plan et la chapelle des Templiers d'Aragnouet. L'avenir est devant », conclut Lucienne Mur. Renseignements : consultez site@ st-jacques-65.com

Lannemezan. Cannabis: 30 plants à la maison

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:50 | C. S.

Lannemezan. Cannabis: 30 plants à la maison

Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.
Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.
Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.

Faisant suite à une enquête pour détention de stupéfiants et vol, les gendarmes de Lannemezan sont intervenus hier, à 10 heures, dans un studio du centre-ville de Lannemezan, pour interpeller un individu âgé de 25 ans. Lorsqu'ils sont entrés dans l'appartement, ils ont perçu une forte odeur caractéristique du cannabis. Peu après, ils ont constaté la présence d'une trentaine de plants en culture.

Environ 200 g d'herbe prête à consommer ont été également saisis ainsi que des graines à semer, et tout le matériel nécessaire à leur culture.

L'homme, sans emploi, connu des services de gendarmerie depuis plusieurs années, a été conduit à la brigade de Lannemezan et entendu sur les faits.

Actuellement, l'enquête est en cours.

Rappel : pour détention de produits stupéfiants, la peine encourue peut aller jusqu'à dix ans de prison et une forte amende.


Tajan. Quiétude sur le Plateau

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:27 | CÉCILE NYOMA-LAGAUTRIÈRE

Tajan. Quiétude sur le Plateau

Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.
Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.
Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.

Tajan, c'est tout d'abord un habitat dispersé : pas de centre-bourg, mais de nombreux quartiers qui constituent le village. Tajan, c'est aussi 493 hectares de superficie, dont 38 hectares de forêt. Tajan, c'est également quatre ruisseaux qui traversent le village (la Barraque, la Courbatère, le Gers et la Solle). Tajan, c'est enfin « le calme et la beauté des paysages » mêlant vues sur la campagne et la montagne.

C'est ainsi que le village est décrit par André Recurt, 51 ans, père de famille, agent de la fonction publique territoriale et maire de Tajan. Installé à cette fonction depuis 2008, il met d'abord en avant le travail de toute une équipe.

Et le mandat débute avec un projet original : la création d'une bibliothèque municipale, qui naît à la fin de l'année (voir Zoom sur…). En 2010, la municipalité entreprend des travaux d'assainissement de la salle des fêtes. Entre-temps, un columbarium est installé au cimetière. La signalétique est refaite à neuf aux entrées et sorties du village. Et l'entretien des 13 kilomètres de voirie occupe le plus gros poste des dépenses.

« C'est valorisant d'arriver au bout de ses idées, de les voir passer du projet à la réalité », déclare à plusieurs voix l'équipe municipale. « Et le tout sans augmenter les impôts ! », rajoute le maire.

Alors, le conseil municipal compte bien continuer sur sa lancée. Il vient de trouver une solution pour desservir la commune en haut débit, afin de fournir un accès Internet digne de ce nom aux Tajanais. Enfin, il prévoit l'aménagement du parking de la mairie et des travaux d'accessibilité du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.


Tajan, c'est aussi…

- 14 exploitations agricoles, surtout des élevages de bovins et ovins. Mais on compte aussi un éleveur de porcs noirs et un agriculteur bio.

- Plusieurs artisans et commerçants : pompes funèbres, charpente, menuiserie, plomberie, exploitation forestière.

- Une société de chasse. Président : Gérard Beffeyte, tél. 05.62.99.43.05 ;

- Une association syndicale d'arrosage. Président : Jean Dessens, tél. 05.62.99.40.74 ;

- Des chambres d'hôtes classées 3-épis. Contact : l'ancien moulin de Tajan ; www.le-moulin-de-tajan.monsite-orange.fr ou ancien.moulin@wanadoo.fr ou 06.32.76.37.68 ;

- Un gîte rural classé 3-épis. Contact : gîte rural de la Coume, www.gitedelacoume.com ou 05.62.99.41.19 ;

- Un sentier de randonnée d'environ 13 km, à mi-chemin duquel on peut boire à la fontaine de la Tuile. Les anciens disaient d'ailleurs que cette eau était meilleure que celle du puits !

- Des permanences à la mairie, le mercredi, de 9 h 30 à 11 heures Tél. 05.62.99.42.33 ou mairiedetajan@nordnet.fr

Lannemezan. Mieux appréhender la gestion des exploitations

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:25 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Mieux appréhender la gestion des exploitations

agriculture

Autour de Gérard Cazaubon et son fils Thomas, agriculteurs, Henri Forgues et Nelly Cantin, président et technicienne au Pays des Nestes, et Stéphane Artigues, technicien à la chambre d'agriculture./Photo C. S.
Autour de Gérard Cazaubon et son fils Thomas, agriculteurs, Henri Forgues et Nelly Cantin, président et technicienne au Pays des Nestes, et Stéphane Artigues, technicien à la chambre d'agriculture./Photo C. S.
Autour de Gérard Cazaubon et son fils Thomas, agriculteurs, Henri Forgues et Nelly Cantin, président et technicienne au Pays des Nestes, et Stéphane Artigues, technicien à la chambre d'agriculture./Photo C. S.

Des fonds européens Feder ont permis à 10 agriculteurs du secteur de suivre une formation sur les coûts de production dans leurs exploitations. Une démarche impulsée par le Pays des Nestes dans le cadre du programme Piredes.

Le Pays des Nestes aide au financement d'une formation en comptabilité-gestion pour 10 agriculteurs du secteur par le biais de fonds européens Feder. « Concrètement, il s'agit d'apporter des outils pour la comptabilité des agriculteurs. La chambre d'agriculture est prestataire de services », indique Henri Forgues, le président du Pays des Nestes.

Gérard Cazaubon et son fils Thomas, agriculteurs à Avezac-Prat et Bourg-de-Bigorre, ont souscrit à cette formation, eux qui vendent du bœuf et du veau sous la mère de race Blonde d'Aquitaine, en colis de 5 à 10 kg. « Les circuits courts et la vente directe nous permettent d'être moins tributaires des marchés », souligne l'éleveur qui compte élargir sa clientèle et réduire les coûts de production. « Cette formation nous fait analyser les coûts poste par poste. Ainsi, on voit mieux certaines marges de manœuvre et comment faire des économies », ajoute l'agriculteur. « Les circuits courts sont des niches de développement de l'agriculture et vont dans le sens du développement durable. Vivre réellement de son métier, c'est l'objectif, de même que de rapprocher le producteur du consommateur », met en avant le président du Pays des Nestes. Pour sa part, Gérard Cazaubon tient à remercier Albert Bégué, le maire d'Avezac, pour avoir pérennisé la mise à disposition des terres communales pour les éleveurs locaux. Un autre enjeu, majeur. C.Sarrabayrouse


repères

Le chiffre : 10

agriculteurs > En circuits courts. En formation avec les techniciens de la chambre d'agriculture.


Les agriculteurs concernés

Suivent la formation : Alain Pomé, de Gazave ; Robert et Véronique Caumont, de la ferme Rive de Nestes à Lortet ; Francis Porte, du P'tit Ens, à Ens ; Joëlle Fortassin, de Bramevaque ; Philippe Labat, d'Asque ; Michel Ducuing, de la Gouarde d'Izaux ; Laurent Duffo et Mathieu Baratgin, de la ferme de Rémy, à Clarens ; René Porte, de Troubat ; Gérard et Thomas Cazaubon, du GAEC du Fleuron-Bouvier, de Bourg-de-Bigorre, et Patricia Rossignol, de Générest.

jeudi 3 mai 2012

Lahitte-Toupière. Un centre santé pour les abeilles

PUBLIÉ LE 03/05/2012 07:49 | JANINE NOGUEZ

Lahitte-Toupière. Un centre santé pour les abeilles

lahitte-toupière lannemezan

Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.
Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.
Au milieu de ses amies avec son fils Rémi./ Photo J. N.

Catherine Ballot-Flurin, installée depuis 34 ans à Lahitte, est celle qui « danse avec les abeilles ». Elle leur parle, les caresse, connaît tout de leur vie. Elle nous parle du centre de santé des abeilles, de la recherche et des projets innovants qui gravitent autour.

International et recherche

Avec 30 salariés, chercheurs et ingénieurs, le miel est un produit noble, pas seulement celui qu'on vend en pots. Il est le produit qui soigne et améliore la santé. L'équipe travaille en « open » avec le monde entier. L'entreprise est la référence pour son savoir-faire, ses licences de marques et développement de produits. Les personnels sont homologués par le ministère de la Recherche. Actuellement, la recherche est effectuée, parmi d'autres, sur un dentifrice moussant pour la Chine. Les autres clients sont notamment la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le Canada, l'Amérique du Sud, le Mexique, l'Espagne, la Belgique. L'entreprise est la référence en apiculture médicinale. « Demain, on se soignera par les abeilles », affirme Catherine, ajoutant : « Toute la médecine pense à l'heure actuelle aux solutions naturelles pour le bien-être de tous ». De ses expériences avec l'université de la pharmacie d'Angers, Catherine Ballot-Flurin explique que la propolis est 10 fois plus puissante qu'un médicament ordinaire.

Le centre de santé

Il pourrait être implanté sur la zone achetée et replantée d'arbres et plantes mellifères. Les abeilles ont été retirées car les conditions ne sont pas au maximum pour leur protection. Le centre se compose d'ateliers, d'un centre de transformation, de recherche, centre logistique, ruchers, bois, lieu de formation en apiculture douce. Le souhait le plus vif de tous est que les pratiques environnantes deviennent suffisamment responsables et s'améliorent pour que le projet puisse être mené à son terme avec, aussi, développement du réseau ADSL indispensable. Un autre projet concerne le spa des abeilles. Les champs de Ballot-Flurin sont cultivés en phytorémédiation depuis 4 ans (il en faut 6 pour rendre la terre propre), ce qui permet de nettoyer le sol de tous les produits nocifs. Est-ce suffisant ?

Lannemezan. Souvenir et action

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:25 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Souvenir et action

déportation

Antoine Marmouget, président du Souvenir français de Lannemezan.
Antoine Marmouget, président du Souvenir français de Lannemezan.
Antoine Marmouget, président du Souvenir français de Lannemezan.

La ville de Lannemezan a commémoré, ce dernier dimanche d'avril, avec tous les honneurs et dépôts de gerbes, la journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation, comme le prévoit la loi du 14 avril 1954. La cérémonie, qui s'est déroulée au monument aux morts du Pont-d'Espagne érigé sur le lieu même où les Allemands exécutèrent sauvagement, le 7 juillet 1944, quatre résistants du groupe de Meilhan, provoque chaque fois beaucoup d'émotion parmi les témoins et les participants. Silence, recueillement et méditation ont prôné le discours du secrétaire d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre, citant le vers de Paul Eluard : « Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons ! ». Antoine Marmouget, président de la section de Lannemezan du Souvenir français, a également lu le message des déportés, rédigé communément par l'ensemble des associations représentatives. Rappelant à la jeunesse le devoir de mémoire : « Se souvenir pour éduquer, éduquer pour savoir résister ». Les leçons de notre histoire appellent à la lucidité et à la vigilance. Un vin d'honneur a été offert par la municipalité dans le hall de la salle des fêtes.

Fleurance. Rugby A.-B : les cadets échouent en demi-finale

UBLIÉ LE 03/05/2012 08:59 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Fleurance. Rugby A.-B : les cadets échouent en demi-finale

Fleurance. Rugby A.-B : les cadets échouent en demi-finale
Fleurance. Rugby A.-B : les cadets échouent en demi-finale
Fleurance. Rugby A.-B : les cadets échouent en demi-finale

En demi-finale cadets Teulière Armagnac-Bigorre, à L'Isle-de-Noé : FLRL 6-Lannemezan 12. Pour le FLRL : 2 pénalités Conduche.

L'aventure s'est arrêtée samedi. On retiendra néanmoins que les Lomagnols ont tout donné dans ce match en multipliant les offensives, mais ils se sont heurtés régulièrement au solide rideau défensif de Lannemezan qui a su rentabiliser les moindres opportunités. Au final, avec 4 pénalités contre 2 au FLRL, Lannemezan gagne son ticket pour la finale. Dommage que certaines occasions n'aient pu être concrétisées car Lannemezan était proche de la rupture. Le staff cadet tient à féliciter les joueurs et à remercier les dirigeants et les parents qui ont participé de près ou de loin à cette aventure.

Lannemezan. Cannabis: 30 plants à la maison

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:50 | C. S.

Lannemezan. Cannabis: 30 plants à la maison

Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.
Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.
Les plants de cannabis, l'herbe et le matériel saisis./Photo Ch. Sarrabayrouse.

Faisant suite à une enquête pour détention de stupéfiants et vol, les gendarmes de Lannemezan sont intervenus hier, à 10 heures, dans un studio du centre-ville de Lannemezan, pour interpeller un individu âgé de 25 ans. Lorsqu'ils sont entrés dans l'appartement, ils ont perçu une forte odeur caractéristique du cannabis. Peu après, ils ont constaté la présence d'une trentaine de plants en culture.

Environ 200 g d'herbe prête à consommer ont été également saisis ainsi que des graines à semer, et tout le matériel nécessaire à leur culture.

L'homme, sans emploi, connu des services de gendarmerie depuis plusieurs années, a été conduit à la brigade de Lannemezan et entendu sur les faits.

Actuellement, l'enquête est en cours.

Rappel : pour détention de produits stupéfiants, la peine encourue peut aller jusqu'à dix ans de prison et une forte amende.

Appel des élus PS, PRG, EELV des Hautes-Pyrénées

PUBLIÉ LE 03/05/2012 03:45 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Appel des élus PS, PRG, EELV des Hautes-Pyrénées

présidentielle

« Le 22 avril, les Haut-Pyrénéens ont placé François Hollande en tête de tous les candidats au premier tour des élections présidentielles avec 47.983 voix, soit plus de 33 % des suffrages exprimés.

Cette confiance, clairement manifestée, doit trouver son prolongement et son amplification à l'occasion du second tour de scrutin.

Avec le rassemblement de la gauche, des écologistes et des forces de progrès seront créées les conditions de la mise en place d'une politique de progrès social et de justice.

Les élus PS, PRG et EELV appellent les électrices et les électeurs des Hautes-Pyrénées à se rassembler le dimanche 6 mai et à s'exprimer massivement en faveur de François Hollande. »

Les signataires :

Les parlementaires : Josette Durrieu, Pierre Forgues, François Fortassin, Jean Glavany, Chantal Robin-Rodrigo.

Les conseillers régionaux : Viviane Artigalas (divers gauche), Marie Baudouin, Claude Gaits, Bernard Plano, Guilhem Latrubesse.

Les conseillers généraux : Georges Azavant (Argelès-Gazost), Jean-Claude Beaucoueste (Saint-Pé-de-Bigorre), Marie-Josiane Bédouret (Pouyastruc), Maryse Beyrié (Vielle-Aure), Gérard Boube (Laloubère), Josette Bourdeu (Lourdes-Est), Jacques Brune (Campan), Jean-Pierre Dubarry (Tarbes 1), Roland Dubertrand (Rabastens-de-Bigorre), Jeanine Dubié (Galan), Guy Dufaure (Séméac), Jean-Claude Duzer (Trie-sur-Baïse), Henri Forgues (Lannemezan), André Fourcade (Tournay), Jean Guilhas (Maubourguet), Frédéric Laval (Tarbes 3), Marc Léo (Aucun), Maurice Loudet (La Barthe-de-Neste), Claude Miqueu (Vic-en-Bigorre), Jean-Claude Palmade (Tarbes 5), Michel Pélieu (Bordères-Louron), Virginie Siani (Tarbes 4), Bernard Verdier (Castelnau-Magnoac), Robert Vignes (Ossun)

Les maires et conseillers municipaux PS, PRG, EELV.

Lannemezan. Section André-Maginot

PUBLIÉ LE 02/05/2012 08:20 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Section André-Maginot

anciens combattants

Journée conviviale et d'amitié  le 12 mai./Photo archives.
Journée conviviale et d'amitié  le 12 mai./Photo archives.
Journée conviviale et d'amitié le 12 mai./Photo archives.

Les anciens combattants de la section fédérale André-Maginot des Hautes-Pyrénées, GR 189, section de Lannemezan, organisent leur traditionnelle journée grillades le samedi 12 mai, à Saint-Arroman.

Au programme : à 11 heures, rassemblement devant la mairie de Saint-Arroman et accueil par M. le maire, Serge Sastre. À 11 h 30, au monument aux morts, dépôt de gerbe. À 12 heures, apéritif offert par M. le maire.

À 13 heures, repas à la salle des fêtes ; prix du repas : 15 € par personne.

Inscriptions jusqu'au mardi 8 mai, auprès de M. Coeurdevey, tél. 05.62.96.24.45, ou auprès de la section fédérale A.-Maginot du 65, GR 189, mairie, 65300 Lannemezan.

Lannemezan. Un film "X" tourné au beau milieu du magasin de canapés

PUBLIÉ LE 02/05/2012 08:19 - MODIFIÉ LE 02/05/2012 À 10:01 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Un film "X" tourné au beau milieu du magasin de canapés

pornographie

C'est dans ce bâtiment, sur le boulevard du Général-de-Gaulle, que le film « X » a été tourné./Photo A.Maillé.
C'est dans ce bâtiment, sur le boulevard du Général-de-Gaulle, que le film « X » a été tourné./Photo A.Maillé.
C'est dans ce bâtiment, sur le boulevard du Général-de-Gaulle, que le film « X » a été tourné./Photo A.Maillé.

C'est l'histoire du tournage, dans un magasin de canapés de Lannemezan, d'un film pornographique amateur, à l'insu des propriétaires.

C'est le buzz du moment. Un film « X » a été tourné à Lannemezan, dans un magasin de vente de canapés. L'affaire met en émoi le microcosme lannemezanais. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. D'autant que le film est visible sur Internet sur un site spécialisé dans les films pornographiques amateurs.

L'histoire commence donc devant Home Déco, le magasin de canapés, qui, d'ailleurs, a fermé ses portes, en début de semaine, juste après la diffusion du film sur la toile. On comprend aisément.

Vanessa, Leelo et Niko, les trois acteurs, arrivent devant le magasin. Niko explique : « Nous sommes à Lannemezan, une petite bourgade provinciale pas loin de Tarbes. Home Déco, qui commercialise des canapés à 8.500€, nous a invités car l'un des vendeurs est un adepte du site .

À ce prix, dit Niko, il faut que j'essaie. Mais, ajoute-t-il, ils ne s'attendent pas à ce que nous allons faire »…

La suite ne diffère d'aucune manière du contenu des milliers de film pornographiques visibles sur Internet.

Pour autant, la morale la plus élémentaire nous interdit d'en raconter le scénario. Tout juste peut-on dire qu'à défaut de la qualité et du confort des canapés, les charmes et l'abord facile de Vanessa et Leelo, et la virilité de Niko y sont mis en exergue.

La séquence dure 7 minutes. Juste une mise en appétit… Car pour visualiser l'intégralité (62 minutes) des ébats des trois acteurs porno, il faut, pour les internautes intéressés, d'abord s'inscrire sur le site, mais aussi débourser, par carte bleue, une trentaine d'euros.


repères

Le chiffre : 2

Mois> De location.Par l'intermédiaire d'un bail précaire.


Les propriétaires : « nous n'étions pas informés »

« Nous n'étions pas informés qu'un tel film serait tourné dans les locaux que nous avons loués à Home Deco, par l'intermédiaire d'un un bail précaire de 2 mois, déclare l'un des copropriétaires que nous avons pu joindre. Nous nous serions bien passés d'une telle publicité. Nous avons demandé des explications à celui à qui nous avons loué nos locaux ».

phénomène météorologique -- Seysses. Forte solidarité après la tornade

PUBLIÉ LE 02/05/2012 07:55 - MODIFIÉ LE 02/05/2012 À 11:44 | J.-N. G.

Seysses. Forte solidarité après la tornade

phénomène météorologique

Dans le grand hangar de l'exploitation, un neveu de la famille constate les dégâts : plus de toit et le maïs souillé./Photo DDM Thierry Bordas
Dans le grand hangar de l'exploitation, un neveu de la famille constate les dégâts : plus de toit et le maïs souillé./Photo DDM Thierry Bordas
Dans le grand hangar de l'exploitation, un neveu de la famille constate les dégâts : plus de toit et le maïs souillé./Photo DDM Thierry Bordas

Plusieurs dizaines de personnes sont venues aider hier les propriétaires de l'exploitation agricole de Seysses dévastée par une tornade dimanche soir. Les toits des hangars et de l'habitation n'ont pas résisté à des vents de 150 à 170 km/h.

« Des amis, des parents, des gens de partout… C'est une solidarité incroyable. » À La Galiane, à Seysses, une commune située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, dans l'exploitation agricole dévastée par la tornade dimanche soir, les premiers mots de Barthélémy Bordèse visent à remercier tous ceux qui sont venus prêter main-forte. Barthélémy est un des trois frères qui exploitent cette ferme céréalière de 280 hectares où habite également d'un d'eux, Jean, avec sa famille. Des vastes hangars et de la maison, il ne reste plus de toits. Hier après-midi, dans un champ, une vingtaine de personnes, accroupies, ramassaient des morceaux d'éverite qui recouvrait un hangar. À l'intérieur du bâtiment, le stock de maïs est souillé d'objets divers.

UN SILLON DE 2,7 KM DE LONG

À 72 ans, Barthélémy n'a « jamais vu ça ». La tornade a même arraché dans la terre les jeunes pousses de maïs et elle a propulsé dans un hangar des morceaux de charpente d'un autre édifice… Heureusement, personne n'a été blessé. Xavier, le fils de l'exploitant, alors seul sur place, a senti la tornade passer sur la maison. « Je me suis senti un peu perdu », témoigne-t-il (lire ci-dessous). À l'aide d'un tractopelle, il déblayait hier les débris qui constellent l'exploitation. Beaucoup de travail reste à faire. Les exploitants attendent avec impatience que jouent les assurances.

Le phénomène météorologique exceptionnel a été filmé par des témoins et certaines vidéos, visibles sur notre site, ont déjà été vues plus de 18 000 fois. On y découvre une impressionnante colonne de poussière jaune qui tourne sur elle-même entre le sol et un épais nuage blanc.

Selon l'observatoire des tornades Keraunos, le tourbillon, déclenché par l'orage et la différence de température, s'est déclaré à 19 h 10. Il a duré 4 minutes. La vitesse du vent, selon l'estimation de ces experts, aurait été comprise entre 150 et 170 km/h. Ce qui a causé des dégâts très localisés sur un sillon large de 100 mètres et long de 2,7 km.

Au même moment, dans l'avion du vol Paris-Toulouse, une vingtaine de passagers ont connu une sacrée frousse. « Sans prévenir, au moment où il allait poser l'avion, le pilote a remis brutalement les gaz. Nous sommes montés très vite, presque à la verticale, avant d'être terriblement secoués. C'était impressionnant », témoigne un passager qui n'a découvert que lundi la cause de ce soudain cabrage.


"Le bruit d'un mur qui s'écroule"

« J'étais dans la maison. Il n'y avait pas de vent. Il y a juste eu un orage avec deux coups de tonnerre cinq minutes plus tôt. » Xavier Bordèse, 30 ans, habite et travaille dans l'exploitation familiale La Galiane, à Seysses, où sont produits et stockés du maïs, du blé et du colza. Xavier était la seule personne présente sur place lors du passage de la tornade, dimanche, peu après 19 heures.

« Puis j'ai entendu le vent se lever, poursuit le jeune homme. C'est devenu complètement dingue. Un vent très violent a soufflé. De la poussière jaune s'est élevée dans le ciel. Il y avait comme du brouillard. Sur le toit, les tuiles ont commencé à partir, comme si la maison allait s'effondrer. Le bruit était celui d'un mur qui s'écroule. J'avais entendu dire qu'il fallait se protéger dans ces cas-là. Je me suis alors caché sous le lit. J'ai attendu qu'il n'y ait plus de bruit dans la maison pour sortir. J'ai vu la tornade. C'était comme un tuyau blanc. Elle était encore au-dessus du hangar. »

Pour Xavier, le temps s'est accéléré : « J'ai l'impression que ça a duré au moins une demi-heure alors qu'en regardant les vidéos par la suite, j'ai constaté que la tornade était passée en à peine plus d'une minute. Tout de suite après, je suis allé voir si les animaux étaient vivants. Puis un voisin gendarme est venu demander s'il y avait des blessés. Je lui ai dit que j'étais seul. Une heure après, il y avait déjà beaucoup de monde ici. ça a été très rapide. Nous avons pu bâcher le toit de la maison avant que la nuit tombe. »


questions à

Bruno Mouchet de Météo France

Cette tornade était-elle prévisible et quelle est son origine ?

Non, car c'est un phénomène qui se produit très rapidement. Il est localisé et fugitif. La tornade se forme sur le bord d'un orage. La température est plus élevée que la masse d'air, il y a un déséquilibre thermique. Ensuite cela dépend aussi de la forme du nuage dans lequel se crée le tourbillon. Ces conditions réunies sont rares.

Notre région est-elle sujette aux tornades ?

Pas vraiment, ce phénomène est rare. Nous ne sommes pas dans une configuration comme aux États-Unis. Mais certaines peuvent se former sans qu'on les aperçoive et donc ne sont pas répertoriées. Elles se produisent au printemps généralement. Bien sûr, il arrive qu'il y en ait de plus violentes comme à Ténarèze dans le Gers il y a quelques années, ou bien en Charente.

Peut-on attribuer ce phénomène à un quelconque changement climatique ?

Je ne crois pas, ce serait beaucoup s'avancer que de rattacher un phénomène aussi localisé au changement global, d'autant qu'à ma connaissance, il n'y a pas eu d'autre tornade en France dans la même période.


Lannemezan. La sonnante : une nouvelle monnaie ?

PUBLIÉ LE 30/04/2012 08:32 | A. MAILLÉ

Lannemezan. La sonnante : une nouvelle monnaie ?

société

Le comité de création  la Sonnante réfléchit à la création d'une monnaie locale complémentaire. /Photo archives.
Le comité de création  la Sonnante réfléchit à la création d'une monnaie locale complémentaire. /Photo archives.
Le comité de création la Sonnante réfléchit à la création d'une monnaie locale complémentaire. /Photo archives.

Certes, la sonnante ne détrônera pas l'euro mais cette nouvelle monnaie se posera, lorsqu'elle sera créée, comme une monnaie locale complémentaire des bassins de vie de Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre.

Déjà, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans ce sens, dans tout l'Hexagone.

Couronnées de succès ou pas. En préambule à la création de cette nouvelle monnaie, le comité de création la Sonnante organise, du 3 au 6 mai, à Pinas, Lannemezan, Cieutat et Galan plusieurs manifestations, dont deux conférences animées par Philippe Derudder, écrivain, conférencier et formateur pour le soutien aux économies sociétales, sur le thème « Les monnaies complémentaires, effets de mode ou outil réel de développement social ». Philippe Derudder accompagne le comité de création la Sonnante sur plusieurs jours et nourrit ainsi ce projet de création d'une monnaie complémentaire.

En 1998, alors qu'il a quitté le poste de P-DG qu'il occupait, il a écrit un livre intitulé « Les Aventuriers de l'abondance », qui raconte l'histoire d'un village qui combat le pouvoir et la politique pour développer sa propre monnaie.

Le programme

La première conférence se déroulera le jeudi 3 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Pinas. Elle sera suivie d'une seconde, le vendredi 4, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Cieutat.

Le 3 mai, à 18 heures, est organisée, à la mairie de Lannemezan, une table ronde réservée aux élus.

Les samedi 5 et dimanche 6, à Galan, est organisé un stage (sur inscription) sur le thème : « De la croyance du manque à la conscience d'abondance ». Contacts et inscriptions au 09.62.16.98.19, 06.12.24.42.09, ou contact sur internet sur l'e-mail : lasonnate@yahoo.fr

Lannemezan. S'occuper aussi des aidants familiaux

PUBLIÉ LE 30/04/2012 08:31 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. S'occuper aussi des aidants familiaux

alzheimer

Nicole Duffourc, la présidente de l'association  France-Alzheimer-Bigorre, entourée des membres du bureau.
Nicole Duffourc, la présidente de l'association  France-Alzheimer-Bigorre, entourée des membres du bureau.
Nicole Duffourc, la présidente de l'association France-Alzheimer-Bigorre, entourée des membres du bureau.

Un cycle de formation pour les aidants familiaux de malades d'Alzheimer va se tenir à Lannemezan. Une réunion d'information est prévue ce jeudi.

Partant du constat que trop de familles restent en souffrance et dans l'isolement face à la maladie d'Alzheimer qui bouleverse tout l'environnement du malade, l'association France-Alzheimer a créé des groupes de formation des aidants familiaux. Les objectifs poursuivis sont de mieux connaître les mécanismes de la maladie, de mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade, de mieux communiquer pour maintenir une relation d'échange, de mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites et de mieux connaître les aides humaines, techniques, financières et juridiques dont on peut bénéficier. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont coanimées par un psychologue et un bénévole de l'association. « Ces formations permettent d'apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants » ? indique Nicole Duffourc, la présidente de France-Alzheimer-Bigorre.

« Il ne faut pas hésiter à venir chercher de l'aide. Trop souvent encore, aujourd'hui, les familles arrivent dans un état d'épuisement avéré », constate la bénévole. Ces formations ont pour but de soutenir les aidants familiaux qui, étant eux-mêmes accompagnés, seront d'un meilleur soutien pour les malades. Une session de quatorze heures réparties en six modules est prévue à Lannemezan. Une réunion d'information aura lieu le jeudi 3 mai, à 15 heures, à la salle du Renouveau, espace Paul-Bert à Lannemezan.


repères

Le chiffre : 14

heures > De formation. Pour les aidants familiaux proposées par France-Alzheimer.


Bon à savoir

Les familles de Lannemezan et des environs concernées par la maladie d'Alzheimer peuvent être reçues, sur rendez-vous, à Lannemezan, en téléphonant au 05.62.38.14.49. Des bénévoles formés par France-Alzheimer les accueilleront.

Le siège de cette association départementale se trouve à la Maison des associations de l'Arsenal, bâtiment 100, bureau 16 (1er étage), 11, rue de la Chaudronnerie à Tarbes.