vendredi 4 mai 2012

Tajan. Quiétude sur le Plateau

PUBLIÉ LE 03/05/2012 08:27 | CÉCILE NYOMA-LAGAUTRIÈRE

Tajan. Quiétude sur le Plateau

Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.
Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.
Le Maire (à droite) entouré de membres de l'équipe municipale / Photo : C. N.-L.

Tajan, c'est tout d'abord un habitat dispersé : pas de centre-bourg, mais de nombreux quartiers qui constituent le village. Tajan, c'est aussi 493 hectares de superficie, dont 38 hectares de forêt. Tajan, c'est également quatre ruisseaux qui traversent le village (la Barraque, la Courbatère, le Gers et la Solle). Tajan, c'est enfin « le calme et la beauté des paysages » mêlant vues sur la campagne et la montagne.

C'est ainsi que le village est décrit par André Recurt, 51 ans, père de famille, agent de la fonction publique territoriale et maire de Tajan. Installé à cette fonction depuis 2008, il met d'abord en avant le travail de toute une équipe.

Et le mandat débute avec un projet original : la création d'une bibliothèque municipale, qui naît à la fin de l'année (voir Zoom sur…). En 2010, la municipalité entreprend des travaux d'assainissement de la salle des fêtes. Entre-temps, un columbarium est installé au cimetière. La signalétique est refaite à neuf aux entrées et sorties du village. Et l'entretien des 13 kilomètres de voirie occupe le plus gros poste des dépenses.

« C'est valorisant d'arriver au bout de ses idées, de les voir passer du projet à la réalité », déclare à plusieurs voix l'équipe municipale. « Et le tout sans augmenter les impôts ! », rajoute le maire.

Alors, le conseil municipal compte bien continuer sur sa lancée. Il vient de trouver une solution pour desservir la commune en haut débit, afin de fournir un accès Internet digne de ce nom aux Tajanais. Enfin, il prévoit l'aménagement du parking de la mairie et des travaux d'accessibilité du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.


Tajan, c'est aussi…

- 14 exploitations agricoles, surtout des élevages de bovins et ovins. Mais on compte aussi un éleveur de porcs noirs et un agriculteur bio.

- Plusieurs artisans et commerçants : pompes funèbres, charpente, menuiserie, plomberie, exploitation forestière.

- Une société de chasse. Président : Gérard Beffeyte, tél. 05.62.99.43.05 ;

- Une association syndicale d'arrosage. Président : Jean Dessens, tél. 05.62.99.40.74 ;

- Des chambres d'hôtes classées 3-épis. Contact : l'ancien moulin de Tajan ; www.le-moulin-de-tajan.monsite-orange.fr ou ancien.moulin@wanadoo.fr ou 06.32.76.37.68 ;

- Un gîte rural classé 3-épis. Contact : gîte rural de la Coume, www.gitedelacoume.com ou 05.62.99.41.19 ;

- Un sentier de randonnée d'environ 13 km, à mi-chemin duquel on peut boire à la fontaine de la Tuile. Les anciens disaient d'ailleurs que cette eau était meilleure que celle du puits !

- Des permanences à la mairie, le mercredi, de 9 h 30 à 11 heures Tél. 05.62.99.42.33 ou mairiedetajan@nordnet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire