mardi 28 mai 2013

Lannemezan. Salon de l'habitat : la vitrine de vos envies

Lannemezan. Salon de l'habitat : la vitrine de vos envies

Publié le 28/05/2013 à 08:07

rendez-vous

Alain Fontaine, organisateur du Salon de l'habitat, avec les élus et les exposants./Photo archives C.S.
Alain Fontaine, organisateur du Salon de l'habitat, avec les élus et les exposants./Photo archives C.S.
De vendredi à dimanche, Lannemezan va vivre au rythme du Salon de l'habitat qui se déroule à l'espace du Nébouzan. Une manifestation attendue par les professionnels et les visiteurs.
C'est ce que l'on appelle un événementiel. Un rendez-vous incontournable. Le Salon de l'habitat de Lannemezan, se déroulera le vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan. Une cinquantaine d'exposants sera là, dans les domaines de la construction, la rénovation, l'équipement, la décoration, l'ameublement, le financement, les énergies renouvelables.
Des informations seront notamment données sur l'entretien des parcs et jardins où une gamme complète de matériels sera présentée.
«Avec la présence des meilleurs spécialistes de notre région, ce Salon connaît chaque année une croissance modérée mais constante. Il est aujourd'hui apprécié du public pour sa qualité, sa diversité et ses compétences», souligne Alain Fontaine, le gérant de Pyrène Événementiel, l'organisateur de cette manifestation qui indique qu'«habiter, vivre et s'épanouir dans la région de Lannemezan passe par la connaissance et la reconnaissance des professionnels qui ont su adapter et développer leurs produits aux spécificités de notre belle région dont la noblesse culturelle et la diversité de ses microclimats laisse libre cours aux solutions les plus variées et innovantes».
Ainsi, pendant ces trois jours, vous obtiendrez des conseils pratiques, individualisés par des contacts directs avec les professionnels de l'habitat.
Un plus indéniable.

repères

Le chiffre : 4e

édition > Du Salon de l'habitat de Lannemezan. Organisé par Pyrène.

Bon à savoir

Le Salon de l'habitat de Lannemezan sera ouvert, de vendredi à dimanche, de 10 heures à 19 heures, sans interruption.
Les menus du midi seront proposés par Gilles Capelle, du restaurant Le Pré vert à Lannemezan. Le bar-pub Le Jefferson, à Lannemezan, aura en charge la buvette.
«La force du Salon de l'habitat, c'est de rassembler en un même endroit des professionnels de différents secteurs de la maison», conclut Alain Fontaine.

Lannemezan. Cérémonie citoyenne à la mairie

Lannemezan. Cérémonie citoyenne à la mairie

Publié le 28/05/2013 à 03:46, Mis à jour le 28/05/2013 à 08:07

électeurs

La remise de la carte du citoyen./Photo JC.D.
La remise de la carte du citoyen./Photo JC.D.
Bernard Plano, maire de Lannemezan, avait convié à la salle des mariages, les conscrits ayant atteint l'âge majeur des 18 ans et résidant dans la commune pour leur remettre leur carte d'électeur. Cette cérémonie revêt toujours une certaine solennité pour ce passage de l'adolescence à la responsabilité d'adulte. «Cette carte vous inscrit dans le fondement de la nation et de la démocratie comme acteur décisionnel. Vous allez être appelés à vous exprimer sur des choix qui dégageront des majorités chargées d'organiser, de décider, de gérer pour le bien général, a expliqué le maire avant d'ajouter l'importance de l'engagement citoyen face à une crise mondiale et la mutation sociétale qui en découle. Les 30 nouveaux électeurs sont : H. Ait-Souss, T. Barbin, B. Barrère, Ma. Beard, Cayrou, M. Debois, Delvallée, J. Ducuing, L. de la Fuente, V. Duclos, J.-M. Duffo, M. Faure, A. Fournier, C. Gonzalez, Y. Henchi, R. Hillion, W.,Lacoste, K. Lighonneau, M. Loiseau, I. Merimi, M. Motsch, J. Motta, J. Nelson, O. Okllef, S. Paillet, C. Rodriguez, M. Saunier, E. Tiercelin, C. Totard, C. Vogel.

Lannemezan. Les élèves à la rencontre d'un auteur de romans

Lannemezan. Les élèves à la rencontre d'un auteur de romans

Publié le 27/05/2013 à 08:35

collège Gaston-Fébus

Luc Blanvillain s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses avec les collégiens./ Photo Alain Maillé.
Luc Blanvillain s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses avec les collégiens./ Photo Alain Maillé.
Dans le cadre d'une action de la médiathèque départementale, qui vise à favoriser le développement de la lecture, des collégiens ont rencontré l'auteur d'«Opération Gerfaut».
Jeudi après-midi, les élèves de la classe de 5e A du collège Gaston-Fébus ont rencontré Luc Blanvillain, l'auteur du roman «Opération Gerfaut» paru aux éditions Quespire. Un récit haletant, à fois polar et roman d'aventure. Selon Béatrice Abat, leur professeur de français : «Cette rencontre s'est opérée dans le cadre du prix Hautes-Pyrénées tout en auteurs qui a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les adolescents par, notamment, la rencontre avec des écrivains».
Une initiative de la médiathèque départementale qui récompense deux auteurs spécialisés jeunesse, dont les romans ont été plébiscités par les jeunes collégiens du département. Sur cinq ouvrages proposés, les jeunes élèves ont élu «Opération Gerfaut».
Une heure durant, les jeunes qui, en amont de l'entretien, avaient travaillé sur le livre, ont eu loisir d'interroger Luc Blanvillain, qui s'est volontiers prêté à ce jeu de questions-réponses. «Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre, avez-vous le goût de l'aventure comme les héros du roman, pourquoi ne pas en faire un film, combien de temps pour écrire ce livre, etc.
L'auteur, qui a avoué rencontrer les lecteurs de l'un de ses ouvrages pour la première fois, a répondu de bonne grâce à toutes les questions. «Cela m'apporte beaucoup, dit-il, d'avoir, par ce biais, un avis critique sur ce que j'écris. ça aide afin d'avoir un regard plus lucide sur le texte. Pour autant, je n'en tiens obligatoirement pas compte pour mes écrits futurs. En tout cas, c'est très enrichissant»

repères

Le chiffre : 26

élèves > D'une classe de cinquième. Du collège ont rencontré un auteur écrivain.

«Opération Gerfaut»… À lire

Le livre raconte l'histoire de Maxime et Victor, deux adolescents qui s'ennuient ferme et pour cause. C'est l'été. Aussi, ont-ils la mauvaise idée de tenter une incursion chez la vieille Gerfaut que personne n'a vue depuis des lustres. Accueillis par trois molosses à 4 pattes, et un géant de plus de 3 mètres, les garçons ne sont pas les bienvenus. Le début d'une aventure où ils croiseront : la folle aux chats, un orage dévastateur, des gendarmes mal lunés, un hôtel désaffecté, un secret enfoui…

Lannemezan. Black Orchid clôture ce soir le festival

Lannemezan. Black Orchid clôture ce soir le festival

Publié le 26/05/2013 à 03:45

Festival de musique country

Un duo « Country»  pour la clôture du Festival.
Un duo « Country» pour la clôture du Festival.
Déjà la fin ! Déjà le troisième jour du Festival country route 65. Un final en beauté à partir de 17 heures avec le groupe Black Orchid sur la scène du Nébouzan. En beauté de part la qualité du concert, mais aussi car le spectacle est gratuit. Sur la scène, Crystal et Patrick. Crystal, un nom prédestiné pour la chanteuse, naturellement country aux interprétations profondes et envoûtantes, Avec Patrick, plus qu'un duo, ils relèvent d'une véritable osmose pour le meilleur de la musique country. Le programme d'aujourd'hui dimanche : à partir de 10 heures , ouverture des stands avec trucks, voitures américaines et motos. À l'intérieur : plancher ouvert, bal animé par Georges et Louise. 12 heures : Ouverture du self. A 14 heures, Workshop couple (cours de country) animé par Brigitte et Joël. 14 h 30 : démonstration du club de Séméac. 15 heures : workshop animé par Louise. 15 h 30 : bal CD. 16 heures : workshop animé par Stéphanie. 16 h 30 : bal CD. 17 heures : concert avec le groupe Black Orchid, et clôture du Festival.
Restauration sur place . Prix : 10 €. Menu enfant : 6 €.

Lannemezan. Quand une génération en aide une autre...

Lannemezan. Quand une génération en aide une autre...

Publié le 25/05/2013 à 08:23

emploi

Lors de la signature du contrat de génération de Georges Dansaut et Mathieu Crouau-Montès./Photo C.S.
Lors de la signature du contrat de génération de Georges Dansaut et Mathieu Crouau-Montès./Photo C.S.
Signature d'un contrat de génération à l'entreprise Mécamont Hydro, d'Arreau en présence du préfet et des représentants de l'état. Un acte fort pour l'emploi.
Hier après-midi, à Arreau, a eu lieu à l'entreprise Mécamont Hydro la signature d'un contrat de génération par Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées. Étaient aussi présents David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères, Catherine Guilbaudeau, la directrice territoriale de Pôle Emploi et Bernard Noirot, le directeur de la Direccte ainsi que des élus de la commune et des salariés de l'entreprise.
Le contrat de génération signé par le préfet, par Hervé Blanchard, le PDG de l'entreprise Mécamont Hydro, spécialisée, notamment, dans la maintenance de barrages et d'installations hydroélectriques, le montage des remontées mécanique, l'ingénierie industrielle, concerne Georges Dansaut, embauché depuis 18 ans, et Mathieu Crouau-Montès, un jeune de la vallée.
«Ce contrat permet une alliance de générations au service de l'emploi. Il favorise la transmission de l'expérience, des compétences» a indiqué le préfet qui a invité les chefs d'entreprise du département à utiliser ce dispositif récent.
«On a besoin d'une continuité, de temps pour l'apprentissage de nos savoirs» a mis en avant le responsable de l'entreprise Mécamont Hydro qui emploie 44 salariés.
«L'ancien» Georges Dansaut s'est dit «heureux de parrainer un jeune». Et le nouveau embauché a remercié l'entreprise pour la confiance accordée. Ainsi, au lieu de les opposer, une génération en aide une autre… En toute entente et intelligence.

Le chiffre : 9

contrats de génération > Seulement. Pour l'heure, enregistrés dans les Hautes-Pyrénées.

Le contrat de génération

Le contrat de génération vise trois objectifs : favoriser l'emploi des jeunes, maintenir les seniors dans leur activité et assurer la transmission des compétences et des savoir-faire. C'est un soutien de l'État de 4 .000 € par an durant trois ans.
Le principe est simple : un jeune, âgé de 16 à 25 ans doit être recruté en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et le senior maintenu dans l'emploi doit avoir 57 ans et plus. Renseignements complémentaires sur www.contrat-generation.gouv.fr

Lannemezan. Ce soir, les Rusty Legs en concert

Lannemezan. Ce soir, les Rusty Legs en concert

Publié le 25/05/2013 à 03:46

festival country

Rsuty legs : quatre musicothérapeutes pour se dérouiller les jambes.
Rsuty legs : quatre musicothérapeutes pour se dérouiller les jambes.
Ce soir à 20 h 30 les Rusty Legs monteront sur la scène de l'espace du Nébouzan. Mais surtout n'en croyez rien, ne vous fiez pas au nom du groupe. Rusty legs en français, les jambes rouillées ne seront pas si rouillées que ça ! Au contraire. Il n'en est rien. Eddy le chanteur, David dit l'Indien à la guitare, Korolina au violon et Jean Luc dit «Popot» à la batterie sont plutôt du genre inoxydable. Ils vont vous faire danser sur un répertoire de country classique, mais aussi de country rock, de musiques celtes, cajun… Un spectacle tout autant qu'un concert. À voir vraiment. Bref, si vous aimez la danse en ligne, les soirées où convivialité rime avec fête, humour, plaisir et détente, cette soirée est faite pour vous. Début du concert à 20 h 30.Tenue de rigueur : stetson, santiags et jeans bien sûr. Prix d'entrée (entrée concert + bal) 8€. Dans la journée : 10 heures : ouverture des stands.14 heures : trucks, voitures américaines, et motos. À 14 heures, 15 h 15, 16 h 30, workshop (cours de country). 18 heures : concours de taureau mécanique. Restauration sur place.

Lannemezan. Quand gourmandise rime avec solidarité

Lannemezan. Quand gourmandise rime avec solidarité

Publié le 24/05/2013 à 07:57

1er salon du chocolat

Le chocolat a été décliné sous toutes ses forme. Ici, la fontaine à chocolat du Fruitier du Plateau./Photo  A.M.
Le chocolat a été décliné sous toutes ses forme. Ici, la fontaine à chocolat du Fruitier du Plateau./Photo A.M.
Le premier Salon de la gourmandise et du chocolat s'est déroulé samedi et dimanche dernier, à la salle des fêtes de Lannemezan. Il a rencontré le succès, bien au-delà des espérances des organisateurs.
Pour un coup d'essai… ce fut un coup de maître. A la clôture, dimanche dernier, du 1er Salon de la gourmandise et du chocolat, Jean-Jacques Duboisdendien, le président du Rotary de Lannemezan, organisateur de l'initiative, ne cachait pas sa satisfaction. Durant les 2 jours du Salon, plus de 1.000 entrées (1010 exactement), ont été enregistrées à la salle des fêtes de Lannemezan. Et encore, n'ont été comptabilisées que les entrées payantes, les enfants de moins de 12 ans (entre 4 et 500), bénéficiant de l'entrée gratuite…
«Nous avions établi des prévisions à environ 500 visiteurs payants, indique J.J Duboisdendien. C'est une excellente surprise. Nous sommes très satisfaits. Nous allons pouvoir aider efficacement le service des Hôpitaux de Lannemezan, qui s'occupe de l'autisme (voir notre encadré)».
À l'issue du Salon, où le chocolat se déclinait sous toutes ses formes, tous les acteurs, les exposants, les annonceurs et les visiteurs étaient satisfaits. Je tiens à remercier particulièrement les Hôpitaux de Lannemezan pour leur aide, mais aussi les commerçants lannemezanais qui ont répondu favorablement à nos sollicitations, notamment pour la réalisation de la plaquette. Merci aussi à Serge Holubowicz, Francis Lacroix et Gérard Agut, véritables chevilles ouvrières du Salon». «Une chose est sûre, lâche J.-J. Duboisdendien, nous allons récidiver l'année prochaine. La date est déjà fixée au 6 juin 2014». A. Maillé

repères

Le chiffre : 2 e

édition > Du Salon. Est déjà programmée à la date du 6 juin 2014.

Les actions prioritaires du Rotary

Les bénéfices de ce premier Salon Gourmandise et Chocolat vont permettre au Rotary de Lannemezan d'apporter une aide financière aux services des Hôpitaux de Lannemezan qui s'occupent des enfants autistes. L'enfance défavorisée, le handicap, l'ouverture au monde du travail, à la jeunesse, sont les directions prioritaires des actions du Rotary, dont chacun des membres met son expérience professionnelle au service de la réalisation de ses actions.

Lannemezan. Musique country: ça commence ce soir

Lannemezan. Musique country: ça commence ce soir

Publié le 24/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 24/05/2013 à 07:57

6e festival

Du 24/05/2013 au 25/05/2013
Au programme du festival: musique  Country, stetson,trucks, Harleys .
Au programme du festival: musique Country, stetson,trucks, Harleys .
La 6e édition du Festival de musique country, La Route 65, organisée par l'association Les Cowboys du Plateau, démarre ce soir à partir de 19 heures à l'espace du Nébouzan de Lannemezan. Une salle du Nébouzan qui, l'espace de 3 jours, va prendre les atours du lointain Ouest américain : musique country, Stetsons, vestes à franges, santiags, Harleys, trucks, Buick et autres Chevrolet.
Le programme : À partir de 19 heures, inauguration du festival suivi d'un apéritif dînatoire. Entre 20 heures et 21 heures, démonstration de country par les Cowboys du Plateau. À partir de 21 heures, bal CD animé par Louise et Georges, les animateurs du festival.
Demain samedi, à 14 heures : ouverture des stands : Trucks (camions américains), motos et voitures américaines, avec parade en ville. Workshops (cours de country) toute la journée avec différents animateurs. Démonstration des clubs de country. Concours de taureau mécanique. À 20 h 30, concert du groupe Rusty Legs. Restauration possible sur place, de 11 heures à 22 heures le samedi, et de 11 heures à 20 heures le dimanche.

Saint-Lary-Soulan. Mobilisation pour les Journées nature

Saint-Lary-Soulan. Mobilisation pour les Journées nature

Publié le 24/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 24/05/2013 à 08:00

Samedi 25 mai, de 8heures à 13heures, le Parc national et le Smectom de Lannemezan proposent «Les alternatives aux pesticides et le compostage».
Découverte des techniques pour limiter l'usage des produits chimiques au jardin, les secrets du compostage et la démarche de gestion environnementale des espaces verts de Saint Lary.
Rendez-vous : stand sur le marché. Parking du téléphérique.
Renseignements : 05 62 39 50 81.
Lundi 27-mai, de 10h30 à 18h00, à la Maison pyrénéenne du pastoralisme Azet : «Découverte du pyrénéisme». Les lycéens de la classe option «montagne» du lycée de Lannemezan présentent le pyrénéisme : exposition, jeux ludiques et témoignages du travail accompli pendant l'année scolaire.
Mercredi 29 mai, de 14heures à 18heures : pratiques pastorales face au développement durable. Exposition sur l'adaptation des pratiques pastorales face aux enjeux du développement durable, projet mis en œuvre avec les éleveurs transhumants sur les estives d'Azet.
Vendredi 31 mai, de 9heures à 18h, les producteurs et éleveurs de la vallée présentent «la démarche www.originemontagne.com, pour la valorisation des produits issus de l'activité pastorale.» Rens.Maison du Pastoralisme : 05 62 49 14 27
Jeudi 30 mai de 10h à 16h : L'eau et la pêche dans la vallée d'Aure
avec l'architecte du CAUE, technicien de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, agent du Parc national, garde particulier, SHEM, la Gaule auroise, conseil municipal de Guchan, association Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle». Ateliers et animations sont proposés aux scolaires toute la matinée sur la vie aquatique, la rivière, les barrages et le moulin L'après-midi : découverte de la pêche à Agos. Renseignements : 05 62 39 50 00
Dimanche 2 juin de 10h à 17h Latitude Pyrénées Nature propose : Glane sauvage,la flore comestible. Idées de recettes et récapitulatif des vertus des plantes observées. Savoir où trouver les plantes, comment les cuisiner puis s'initier à l'identification des plantes, autour d'une gourmandise.
RDV : Parking de Frédancon dans la vallée du Rioumajou Rens. : 05 62 39 50 81.

Lannemezan. 44 contractuels bientôt stagiairisés à l'hôpital

Lannemezan. 44 contractuels bientôt stagiairisés à l'hôpital

Publié le 23/05/2013 à 08:35

emploi

Christophe Duthou, Laure Raymond et Michel Dabat, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.
Christophe Duthou, Laure Raymond et Michel Dabat, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.
La CGT des Hôpitaux de Lannemezan reste mobilisée sur l'emploi dans l'établissement, avec la stagiairisation de contractuels, et elle milite pour un IRM mobile.
En application du décret de la loi du 12 mars 2012 concernant l'accès à l'emploi titulaire des agents contractuels, 44 agents seront stagiairisés d'ici fin 2016 dont 39 les trois premières années aux Hôpitaux publics de Lannemezan. «Cela fait suite aux deux réunions de négociation demandées par le syndicat CGT. Ce plan concerne des agents hospitaliers contractuels en CDD et CDI, principalement des agents d'entretien qualifiés, des ouvriers professionnels qualifiés, des adjoints administratifs et des agents des services hospitaliers», précise Michel Dabat, le secrétaire du syndicat majoritaire dans l'établissement. L'ancienneté étant le critère retenu pour la future titularisation. «Un point que nous avons toujours demandé et défendu», souligne Christophe Duthou, le secrétaire du CHSCT.
La CGT reste mobilisée sur l'organisation des soins dans le département. «Nous avons impulsé le mouvement du 16 mai qui a rassemblé la majorité des structures de soins et de l'action sociale du département», indique Laure Raymond, de la CGT, qui précise que ces structures rencontrent les mêmes difficultés de fonctionnement.
Lors de l'entrevue avec le préfet, il fut question de la politique qualifiée «d'inadaptée» de l'Agence régionale de santé (ARS) par rapport aux restrictions budgétaires. La CGT de Lannemezan a mis en avant l'importance de l'ouverture d'un IRM mobile pour Lannemezan, Lourdes et Bagnères.

repères

Le chiffre : 135

contractuels > Actuellement . Aux Hôpitaux publics de Lannemezan.

Inquiétudes pour cet été

Pour Michel Dabat, de la CGT, «l'été sera difficile aux Hôpitaux de Lannemezan par rapport au manque d'effectif, en particulier en raison des non-remplacements de toutes formes d'absentéisme. Tous les services risquent d'être concernés. Cela aura des conséquences sur la prise en charge et la qualité des soins pour les usagers.»
Rappel : la CGT continue son action par des préavis de grève tous les jeudis aux Hôpitaux de Lannemezan.

Lannemezan. Vernissage de Courbes et Couleurs

Lannemezan. Vernissage de Courbes et Couleurs

Publié le 23/05/2013 à 03:50, Mis à jour le 23/05/2013 à 08:36

galerie Paul-Bert

Fabienne Samson, Sany Traoré et Ana Krupia.
Fabienne Samson, Sany Traoré et Ana Krupia.
Trois artistes du Plateau ont recréé un superbe feu d'artifice de formes et de couleurs, galerie du service culturel, allée Paul-Bert. Un bonheur pour les passionnés et amis qui se sont déplacés en nombre vendredi 17 mai pour le vernissage de l'exposition. Pourtant, rien ne laissait présager cette rencontre et cette osmose entre trois artistes d'origines différentes et aux parcours dans les arts plastiques atypiques. Anna Krupia, résidant à Saint-Laurent-de-Neste, excelle dans l'art du mandala, un archétype du bouddhisme qui présente, sous une forme structurée circulaire, un focus central à partir duquel partent ou convergent des éléments secondaires symétriques propres à la méditation.
C'est lumineux dans tous les sens du terme et aussi pratique avec les tables transformables.
Fabienne Samson, de Castelbajac, styliste de formation, trouve dans la peinture sur bois un exutoire à son esprit créatif. Ses figures sentent la fraîcheur de l'enfance et de l'émerveillement.
De quoi éclairer chacune de vos pièces.
Sany Traoré, d'Escala, notre Ivoirien d'origine, continue à nous enchanter avec ses fines sculptures sur marbre qu'il a complétées pour cette exposition par de nouvelles œuvres sur bois que les incrustes de marbre rendent sublimes.
«Mon inspiration, c'est la nature, le vent», dit-il. Mais encore faut t-il son talent pour le traduire si majestueusement.
Il est par ailleurs invité au Symposium des sculpteurs sur marbre de Saint-Béat cet été, le commencement de la notoriété. Exposition jusqu'au 31 mai. Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Les Centaurées en concert

Lannemezan. Les Centaurées en concert

Publié le 23/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 23/05/2013 à 08:36

St Jean-Baptiste

Les Centaurées sous la lumière de Saint-Jean Baptiste.
Les Centaurées sous la lumière de Saint-Jean Baptiste.
Après leur triomphe lors du festival Altiplateau de l'an dernier, le groupe vocal des Centaurées de Nistos était de retour à Lannemezan pour un récital proposé par le service culturel en l'église Saint-Jean-Baptiste, le vendredi 17 mai en soirée.
Chorale exclusivement féminine, les dix Centaurées du groupe dirigé par Anne-Marie Fontan ont fait vibrer le transept de l'église de leurs chants qui couvrent une large gamme, des chants pyrénéens traditionnels aux meilleurs standards de la variété.
Un vrai régal pour les spectateurs malheureusement trop peu nombreux pour cette soirée.

Lannemezan. Les aides aux communes (suite)

Lannemezan. Les aides aux communes (suite)

Publié le 23/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 23/05/2013 à 08:35

conseil général

Voici les aides aux communes attribuées dans le cadre du Fonds d'aménagement rural (FAR) et présentées par Henri Forgues, le conseiller général du canton de Lannemezan, lors de la réunion cantonale à la salle des fêtes de Clarens :
- Lutilhous : travaux de voirie : 10.000 €,
- Mauvezin : aménagement des trottoirs : 3.000 €,
- Molère : travaux des bâtiments : 2.000 €,
- Péré : création d'une réserve incendie et d'un parking (2e phase) : 10.000 €,
- Pinas : travaux de voirie :
8.000 €,
- Réjaumont : travaux de voirie : 5.000 €,
- Sarlabous : travaux de voirie (2e phase) : 5.000 €,
- Tajan : mise aux normes accessibilité salle des fêtes (1re phase sur trois ans) : 10.000 €,
- Tilhouse : travaux de voirie (3e phase) : 15.000 €, aménagement de logement : 5.000 €,
- Uglas : rénovation de la mairie (2e phase) : 19.000 €,
- Communauté de communes des Baronnies : travaux au Moulin, Marpa et stade (3e phase) : 31.228,83 €.

Lannemezan. Les élus du canton saluent le sous-préfet Ribeiro

Lannemezan. Les élus du canton saluent le sous-préfet Ribeiro

Publié le 22/05/2013 à 08:04

départ

David Ribeiro a su se faire apprécier des élus, avec qui il entretenait des relations de confiance./Photo C.S.
David Ribeiro a su se faire apprécier des élus, avec qui il entretenait des relations de confiance./Photo C.S.
Un représentant de l'Etat apprécié s'en va. David Ribeiro, le sous-préfet de Bagnères, a été remercié par les élus pour son engagement pour le territoire.
C'est un au revoir, pas un adieu qu'est venu adresser aux maires et délégués du canton de Lannemezan, rassemblés à la salle des fêtes de Clarens, David Ribeiro, le sous-préfet de Banères-de-Bigorre, en partance pour Grenoble où il occupera, début juin, la fonction de directeur de cabinet du préfet.
Rarement, les liens auront été aussi étroits, directs, entre des élus et un représentant de l'État. Il est vrai qu'en ce pays de rugby, et qui plus est avec un ancien rugbyman (David Ribeiro a porté les couleurs de l'US Colomiers), on ne s'embarrassait pas de formalités et de convenances inutiles, et on l'a joué à la loyale. En toute franchise. «On a apprécié votre action. C'est toujours avec regret que l'on voit partir un fidèle collaborateur de l'État. C'est toujours une rupture qui nous arrive. J'ai senti beaucoup de passion dans votre action», a déclaré Bernard Plano, le maire et conseiller régional de Lannemezan, avant de remettre la Médaille de la ville au sous-préfet.
«Votre passage a été trop bref. On n'a pas été au bout de ce que l'on aurait pu faire ensemble pour ce territoire. Nous n'avons qu'à nous réjouir du temps passé ensemble. Nous avons travaillé deux ans dans la compréhension», a, pour sa part, affirmé Henri Forgues, le conseiller général, qui a remis une corbeille avec des produits du terroir à David Ribeiro, salué par des applaudissements nourris.
Un représentant de l'État était passé… Trop rapidement.

repères

Le chiffre : 38

Isère > Le département dans lequel travaillera David Ribeiro. Nos vœux de réussite l'accompagnent.

«Un arrachement»

«Je venais d'un autre monde. J'ai appris mon nouveau métier à vos côtés. J'ai un attachement particulier pour ce département dont mon épouse est originaire. J'ai le sentiment d'être arraché aux projets que j'ai accompagnés. Merci de votre confiance et de votre collaboration. C'est en jouant collectif que vous avancerez», a confié David Ribeiro, le sous-préfet, qui a confirmé qu'un nouveau sous-préfet serait prochainement nommé, levant ainsi certaines inquiétudes sur l'avenir de la sous-préfecture de Bagnères.

Lannemezan. Les aides financières dans le cadre du FAR

Lannemezan. Les aides financières dans le cadre du FAR

Publié le 22/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 22/05/2013 à 08:04

conseil général

Voici les aides financières réservées aux communes du canton de Lannemezan dans le cadre du Fonds d'aménagement rural (FAR) 2013 :
- Artiguemy : aménagement du cimetière (2e phase), 20.000€,
- Benqué : garde-corps pont de l'Arros (2e phase), 4.000 €,
- Bonnemazon : réfection presbytère (2e phase), 7.000 €,
- Bourg : travaux de voirie (2e phase) : 7.000 €,
- Campistrous : sanitaires et assainissement bâtiments communaux (2e phase) : 10.000 €,
- Capvern : aménagement place Barèges, 19.000 €, aménagement stade : 20.000 €,
- Castillon : rénovation mairie et appartement communal,
20.000 €,
- Chelle-Spou : aménagement cœur du village, 20.000 €,
- Clarens : travaux de voirie (2e phase), 16.000 €,
- Esconnets : travaux de voirie, 7.000 €,
- Escots : réaménagement logements (3e phase), 30.000 €,
- Espieilh : travaux sanitaires et local communal, 6.000 €,
- Gourgue : assainissement pluvial (2e phase), 3.000 €,
- Lagrange : chauffage salle des fêtes, 2.250,17 €.
(à suivre).

Lannemezan. Le SDIS aux côtés des communes

Lannemezan. Le SDIS aux côtés des communes

Publié le 22/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 22/05/2013 à 08:04

sécurité-secours

Les élus du canton de Lannemezan réunis à la salle des fêtes de Clarens.
Les élus du canton de Lannemezan réunis à la salle des fêtes de Clarens.
Durant la réunion cantonale organisée à l'initiative du conseiller général, Henri Forgues, à la salle des fêtes de Clarens, les aides financières aux communes dans le cadre du FAR (Fonds d'aménagement rural) 2013 ont été annoncées (voir ci-après).
Puis, le colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) a été invité à prendre la parole pour présenter la prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les Établissements recevant du public (ERP).
Il a notamment rappelé aux élus les obligations des communes concernant les points d'eau et souligné «l'importance de travailler en amont» avec le SDIS sur les dispositions à prévoir en matière de sécurité et de secours avant de réaliser un projet.
David Ribeiro, le sous-préfet, a également mis en avant le fait que «les règles changent dans l'intérêt de la sécurité» et qu'il fallait donc s'y conformer.
Henri Forgues en a appelé à de la diplomatie et à de la compréhension entre toutes les parties dans le respect des réglementations.

Lannemezan. Les sorties du mois de juin

Lannemezan. Les sorties du mois de juin

Publié le 21/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 21/05/2013 à 08:29

randonneurs du Plateau

Un beau programme pour le mois de juin. /Photo archives.
Un beau programme pour le mois de juin. /Photo archives.
Le programme de juin. Sorties des mardis et jeudis. Le mardi 4 juin, rendez-vous devant l'église de Tajan. Le jeudi 6 juin devant l'église de Galan. Le 11 juin à la salle des fêtes de Bonrepos, le jeudi 13 juin devant l'église de Bize. Le 18 juin, salle des fêtes de Montastruc, le 20 juin salle des fêtes de Bizous. Le 25 juin place du Château à Lannemezan, le 27 juin Izaux (déviation de la D 77).
Dimanches matin. Le 2 juin, église d'Uglas, le 9 juin à Tilhouse (pradiole). Le 16 juin mairie de Castelbajac, le 23 juin, église de Clarens, le 30 juin, Houeydets (place J. Nogués).
Dimanche journée : 2 juin, Randonnée Occitane à La Barthe de Neste, le 16 juin Randonnée Occitane au Plateau de Beille, le 30 juin à Caylus.

Lannemezan. Des matinées de pêche au lac Saint-Martin

Lannemezan. Des matinées de pêche au lac Saint-Martin

Publié le 20/05/2013 à 08:32

initiatives

Le lac Saint-Martin de Capvern: un site facile d'accès  pour une pêche dans la sérénité et en sécurité.
Le lac Saint-Martin de Capvern: un site facile d'accès pour une pêche dans la sérénité et en sécurité.
Demain mardi, l'Association des pêcheurs du Plateau organise sa 4e et dernière matinée de pêche au lac Saint-Martin de Capvern. Selon Denis Lacroix, de l'association : «La mairie de Capvern nous a confié les baux de pêche du lac Saint-Martin. Compte tenu de la qualité du site, nous nous sommes dit qu'il fallait y organiser des animations. Le site est d'accès facile et sécurisé, proche de Lannemezan et de Capvern, près de la RD 817, et ne nécessite pas de marche d'approche. Nous avons donc décidé d'organiser quatre matinées de pêche à destination des pêcheurs qui éprouvent des difficultés à se déplacer, à se rendre sur les bords escarpés des rivières. Au lac Saint-Martin, chacun peut déplier sa chaise, se poser et pêcher en sécurité et en toute sérénité. Malheureusement, lors des trois premières matinées, la météo n'a pas été trop favorable et nous n'avons pas eu l'affluence attendue. Par contre, alors que nous attendions beaucoup de pêcheurs adultes, nous avons vu arriver beaucoup d'enfants qui sont venus, notamment en période de vacances scolaires, apprendre les rudiments de la pêche, accompagnés de leurs parents. Du coup, nous leur accordons la gratuité de l'accès à la pêche.
Avant chaque matinée, nous lâchons une quarantaine de kilos de truites arc-en-ciel qui s'ajoutent à la population naturelle des poissons qui se trouvent dans le lac : des carpes, des perches et quelques tanches».

repères

Le chiffre : 10

prises. > maximum autorisées. Pour la durée de la matinée ou de la journée.

Une matinée de pêche pratique

Inscriptions demain mardi, à partir de 8 heures, sur place. Pêche de 8 heures à 12 heures. Appâts naturels et bombette autorisés (asticot interdit). Prix de la matinée : 10 € pour les adultes, et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Permis de pêche obligatoire. La pêche est également possible l'après-midi, cependant la journée est réservée aux pêcheurs inscrits. Grillades à partir de midi sur place.

Tajan. Pedro Arieu honoré par le village

Tajan. Pedro Arieu honoré par le village

Publié le 20/05/2013 à 03:45, Mis à jour le 20/05/2013 à 08:33

Lors de l'inauguration de la sculpture «Despertar». /Photo A. Maillé.
Lors de l'inauguration de la sculpture «Despertar». /Photo A. Maillé.
Le samedi 11 mai, Pedro Arieu l'avocat et sculpteur argentin, qui a retrouvé ses racines à Tajan, a été honoré par le village tout entier. Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes l'histoire de ces retrouvailles. Il y avait beaucoup de monde pour les différentes cérémonies. Du côté des politiques, outre André Recurt, maire de Tajan, et bon nombre d'autres maires des communes avoisinantes, François Fortassin, le sénateur; Henri Forgues, le conseiller général; Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional, avaient fait le déplacement.
À vrai dire, pour un protocole digne de la visite d'un chef d'Etat, dont le programme avait été concocté par l'Association Bigorre Argentine Uruguay (ABAU) et la mairie de Tajan. Le programme : à 11 heures, messe chantée par la chorale interparoissiale. Puis bénédiction de la sépulture familiale Arieu. A 12 heures, place de la mairie, inauguration de la sculpture Despertar, réalisé par Pedro Arieu.
Discours protocolaires, chants des hymnes argentin et français par la chorale d'Arné. Puis buffet bigourdan pour l'ensemble des participants à la salle des fêtes de Tajan, avec animation par les chorales d'Arné et de Pinas, et confection d'un rocher des Pyrénées par la Confrérie du gâteau à la broche d'Arreau. Exposition de Bigorre Argentine Uruguay : «Argentine et Uruguay, des liens étroits avec la Bigorre».

Lannemezan. Adopter un arbre

Lannemezan. Adopter un arbre

Publié le 18/05/2013 à 03:45

Environnement

Un beau bouquet.
Un beau bouquet.
Ce samedi, pendant les 22es Floralies de printemps de Lannemezan, le pôle environnement de la municipalité, en partenariat avec la Maison de la nature de Puydarrieux, ouvrira un stand spécial. Ce stand, en avant programme de la Journée Nature du 1er juin, organisée par la région Midi-Pyrénées lancera l'opération «Adopter un arbre». À savoir : informer et offrir à tout un chacun l'opportunité de souscrire à l'opération en faisant un don. Une façon originale de se réapproprier un espace et l'embellir. L'argent récolté servira à acquérir les arbres fruitiers afin de créer collectivement un verger au lieu-dit du jardin du Hail (espace situé au-dessus du LIDL) auquel pourrait être associée l'édification jardin d'enfant dans le futur. Une plaque sera prévue pour mémoriser les futurs souscripteurs lors de la plantation des arbres en automne.

«Nos valeurs nous poussent à nous indigner»

«Nos valeurs nous poussent à nous indigner»

Publié le 17/05/2013 à 03:50

manifestation des personnels hospitaliers du département

Le cortège s'est constitué, hier après-midi, devant le centre hospitalier de Bigorre. Photo Rachel Barranco.
Le cortège s'est constitué, hier après-midi, devant le centre hospitalier de Bigorre. Photo Rachel Barranco.
Hier, à l'appel de la CGT, de FO et de la CFDT, les personnels des hôpitaux de Tarbes, Lourdes, Bagnères et Lannemezan se sont mobilisés pour dire «stop» aux politiques d'austérité.
Les personnels hospitaliers du département ont exprimé leur ras-le-bol, hier lors, d'une journée d'action. À 14 heures, près de 400 manifestants venus aussi de Bagnères, Lannemezan et Lourdes se sont rassemblés devant l'hôpital de Tarbes à l'appel des syndicats CGT, FO et CFDT. Toutes catégories socioprofessionnelles confondues, les grévistes se disent mobilisés pour la qualité et la sécurité des soins. Ils demandent aussi des conditions de travail convenables.
«Nous refusons de voir le personnel sacrifié au nom de la sacro-sainte rigueur économique, déclare Christian Dutrey (secrétaire CGT de Tarbes et Lourdes). La santé n'est pas une marchandise ; nos valeurs sociales nous poussent à nous indigner et aujourd'hui, nous sommes nombreux à le faire.» Les usagers étaient représentés à travers le collectif Hôpitaux Santé 65. Georges Dussert se fait leur porte-parole : «La situation qui est faite au personnel hospitalier et à l'hôpital va à l'encontre d'un service public de santé de qualité.»
«Nous exigeons le respect
de la réglementation»
Les raisons de la colère sont multiples : non-remplacement des absentéismes, suppressions de postes (environ 400 en 5 ans et une vingtaine prévue cette année), toutes les formes de souffrance au travail, y compris les rappels au domicile et les changements de planning à la dernière minute. «Nous exigeons le respect de la réglementation du travail, martèle-t-il. Nos hôpitaux ne doivent pas devenir des zones de non-droit.» Les syndicats demandent que «l'ARS se positionne clairement et précisément sur le devenir des établissements». Devant la préfecture où les manifestants étaient un peu moins nombreux (250 selon la police), plusieurs prises de parole. D'abord de Wielfrid Zapparoli, secrétaire général de l'USD (Union santé départementale) 65. Il dénonce la tarification à l'activité «qui asphyxie les établissements». Face aux suppressions d'emplois et aux fermetures de lits, une seule réponse : «Nous disons stop !» Puis, des représentantes de Bagnères et de Lannemezan ont, tour à tour, exprimé leurs inquiétudes. Dans la cité thermale, on espère le maintien de la rééducation. Sur le Plateau, on clame, une nouvelle fois : «Non à la maltraitance des services de la santé».