mardi 28 mai 2013

Lannemezan. Les élèves à la rencontre d'un auteur de romans

Lannemezan. Les élèves à la rencontre d'un auteur de romans

Publié le 27/05/2013 à 08:35

collège Gaston-Fébus

Luc Blanvillain s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses avec les collégiens./ Photo Alain Maillé.
Luc Blanvillain s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses avec les collégiens./ Photo Alain Maillé.
Dans le cadre d'une action de la médiathèque départementale, qui vise à favoriser le développement de la lecture, des collégiens ont rencontré l'auteur d'«Opération Gerfaut».
Jeudi après-midi, les élèves de la classe de 5e A du collège Gaston-Fébus ont rencontré Luc Blanvillain, l'auteur du roman «Opération Gerfaut» paru aux éditions Quespire. Un récit haletant, à fois polar et roman d'aventure. Selon Béatrice Abat, leur professeur de français : «Cette rencontre s'est opérée dans le cadre du prix Hautes-Pyrénées tout en auteurs qui a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les adolescents par, notamment, la rencontre avec des écrivains».
Une initiative de la médiathèque départementale qui récompense deux auteurs spécialisés jeunesse, dont les romans ont été plébiscités par les jeunes collégiens du département. Sur cinq ouvrages proposés, les jeunes élèves ont élu «Opération Gerfaut».
Une heure durant, les jeunes qui, en amont de l'entretien, avaient travaillé sur le livre, ont eu loisir d'interroger Luc Blanvillain, qui s'est volontiers prêté à ce jeu de questions-réponses. «Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre, avez-vous le goût de l'aventure comme les héros du roman, pourquoi ne pas en faire un film, combien de temps pour écrire ce livre, etc.
L'auteur, qui a avoué rencontrer les lecteurs de l'un de ses ouvrages pour la première fois, a répondu de bonne grâce à toutes les questions. «Cela m'apporte beaucoup, dit-il, d'avoir, par ce biais, un avis critique sur ce que j'écris. ça aide afin d'avoir un regard plus lucide sur le texte. Pour autant, je n'en tiens obligatoirement pas compte pour mes écrits futurs. En tout cas, c'est très enrichissant»

repères

Le chiffre : 26

élèves > D'une classe de cinquième. Du collège ont rencontré un auteur écrivain.

«Opération Gerfaut»… À lire

Le livre raconte l'histoire de Maxime et Victor, deux adolescents qui s'ennuient ferme et pour cause. C'est l'été. Aussi, ont-ils la mauvaise idée de tenter une incursion chez la vieille Gerfaut que personne n'a vue depuis des lustres. Accueillis par trois molosses à 4 pattes, et un géant de plus de 3 mètres, les garçons ne sont pas les bienvenus. Le début d'une aventure où ils croiseront : la folle aux chats, un orage dévastateur, des gendarmes mal lunés, un hôtel désaffecté, un secret enfoui…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire