vendredi 22 novembre 2013

Lannemezan. Coralie rêve aujourd'hui d'enseigner la coiffure

Lannemezan. Coralie rêve aujourd'hui d'enseigner la coiffure

parcours

Pour décrocher son  brevet de maîtrise , Coralie avoue avoir beaucoup travaillé./Photo A.Maillé.
Pour décrocher son brevet de maîtrise , Coralie avoue avoir beaucoup travaillé./Photo A.Maillé.
Coralie Vitale a décroché son brevet de maîtrise coiffure. Un diplôme qu’elle a été la seule à obtenir dans le département pour cette année 2013.
Jeudi 14 novembre, Coralie Vitale, coiffeuse, qui vit en famille à Lannemezan, a reçu son diplôme du brevet de maîtrise option coiffure avec mention bien, des mains de Daniel Pugès, le président de la chambre de métiers et de l’artisanat, commerce et d’industrie des Hautes-Pyrénées.
Un précieux sésame qu’elle a été la seule à décrocher dans les Hautes-Pyrénées pour cette année 2013, mais qui va surtout lui permettre de réaliser un rêve. Celui d’enseigner la coiffure. Un métier qu’elle pratique depuis 1996, lorsqu’elle a débuté à Toulouse voici déjà 18 ans. Coralie est aujourd’hui responsable, à Idron, près de Pau, d’un magasin de vente en gros de produits pour la coiffure et d’esthétique.
«Aujourd’hui, dit-elle, j’ai un métier qui me plaît, mais je caresse un rêve, celui d’enseigner la coiffure, car mon brevet de maîtrise m’en donne maintenant la possibilité. Au travers de l’enseignement, je pourrai transmettre à de futurs coiffeurs et coiffeuses ce que m’ont transmis mes professeurs. J’aimerais trouver une formule qui me permette à la fois de conserver mon emploi actuel, mais aussi d’enseigner. Aujourd’hui, j’envoie des CV spontanés dans le cadre de remplacements, ou le lundi, au sein du Centre de formation pour apprentis (CFA), ou dans des lycées professionnels ou encore dans des écoles privées». A. Maillé

repères

Le chiffre : 18

ans > D’expérience. En coiffure, à Toulouse, à domicile, à Trie-sur-Baïse, à Capvern.

«j'ai beaucoup travaillé»

Pour réussir son examen, Coralie avoue avoir beaucoup travaillé. «Pas facile, dit-elle, pour une mère de famille de 3 enfants, de concilier vie familiale, travail et études. Pour le brevet, on est jugé sur l’aspect artistique de notre travail. Pour préparer l’examen du brevet, je faisais venir mes modèles, le soir, chez moi. L’épreuve pratique du brevet portait sur la sculpture sur cheveux, la permanente, la transformation et une coupe brosse homme.»

Lannemezan. Qu'elle est belle, la vallée de Roger Mur

Lannemezan. Qu'elle est belle, la vallée de Roger Mur

Librairie Au Vent des mots

Roger Mur./Photo J.-C. Du Pont.
Roger Mur./Photo J.-C. Du Pont.
Un samedi de novembre, Roger Mur est descendu à la librairie du Vent des mots, depuis sa vallée d’Aure, pour présenter ce qui lui tient le plus à cœur : ses montagnes Pyrénées, ses proches, sa vallée d’Aure, sa Neste, la solitude des estives… rimés dans son CD «Randonnées dans les Pyrénées». Roger Mur est une figure de la vallée d’Aure qu’on ne présente plus ; «Paysan à l’ancienne», retraité depuis peu, donc homme de la nature, de l’environnement et de conviction, il se bat depuis des décennies pour préserver son village de Grézian, notamment avec le projet de traversée par une grande voie qui l’aurait défiguré. «Nous ne sommes pas contre le contournement de Cadéac, mais contre le tracé imposé, et qui plus est contre la canalisation de la Neste ; vous pouvez imaginer des dégâts comme à Barèges cet hiver ! Vingt ans de lutte pour revenir au point de départ, à savoir le tracé que nous proposions… Enfin ! Quant au chanteur, assidu au groupe «a cappella» des Cantayres d’Esparros, il avoue son plaisir, un rêve d’enfant qui se réalise, je chanterai jour et nuit.
Mais plus encore, Roger Mur se révèle aussi poète de talent qui chante la vie, la joie, l’amitié, l’amour… L’authenticité d’un Bigourdan qui perpétue sa tradition séculaire : chanter, chanter, chanter…
Pour goûter ce plaisir d’entendre la vie abrupte de nos montagnes, écoutez ses deux CD (librairies de la vallée d’Aure, Le Vent des mots ou tél.05.62.39.92.88).

Tarbes. Des paysagistes qui montent «Crescendo»

Tarbes. Des paysagistes qui montent «Crescendo»

création d'entreprise

Antony Martinez et David Pauchenne ont créé leur entreprise d'entretien d'espaces verts «couvée» par la pépinière Crescendo./Photo Rachel Barranco.
Antony Martinez et David Pauchenne ont créé leur entreprise d'entretien d'espaces verts «couvée» par la pépinière Crescendo./Photo Rachel Barranco.
Une nouvelle entreprise «couvée» par la pépinière Crescendo vient de voir le jour : Pauchenne et Martinez, du nom de ses deux créateurs. Les deux jeunes hommes ont décidé de réorienter totalement leur vie professionnelle. Après douze ans dans la sécurité sur Pau, l’Argelésien David Pauchenne, 41 ans, a décidé de passer un CAP de paysagiste au CFPPA de Lannemezan. C’est au centre de formation professionnelle et de promotion agricoles qu’il a rencontré son futur associé, Antony Martinez. «Le jardinageme passionne depuis tout petit, notamment lorsque j’aidais mon grand-père qui était jardinier à l’Arsenal», explique le Tarbais, âgé de 30 ans. «C’est en travaillant un été avec un copain qui a sa propre entreprise que j’ai eu vraiment le déclic», raconte pour sa part David Pauchenne. Création de massifs, entretien d’espaces verts, tonte, taille de haies, débroussaillage auprès des particuliers comme des professionnels : les deux paysagistes ont une palette fort large. «Être son propre patron comporte des avantages comme des inconvénients. Au début, il faut se faire une place.» Heureusement, la jeune entreprise peut compter sur les services précieux de la pépinière Crescendo. Bon vent à elle !
Vous pouvez contacter Pauchenne et Martinez au 06.49.30.14.51 ou 06.60.43.27.52.

Lannemezan. Les usagers appellent aussi au rassemblement

Lannemezan. Les usagers appellent aussi au rassemblement

 | 1

hôpital

Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan.
Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan.
Le Collectif des usagers des Hôpitaux de Lannemezan souhaite une forte mobilisation ce jeudi à Lannemezan pour la défense de l’hôpital public.
Le Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) s’associe au rassemblement initié par la CGT, ce jeudi, à 16 heures, au rond-point du centre de tri de Lannemezan. «En tant que représentants des usagers, nous ne pouvons que les soutenir dans les revendications sur le maintien des emplois et la qualité des soins», explique Geneviève Estibal, la présidente du collectif.
«Il faut militer pour un budget à l’hôpital qui soit à la hauteur des besoins des populations et arrêter la logique purement comptable de la santé», ajoute Bernadette Guerguy, la trésorière du collectif, qui appelle les usagers à se joindre au mouvement de jeudi.
Le collectif se mobilise également pour le rétablissement du tiers payant pour les consultations externes aux Hôpitaux de Lannemezan.
«Cette décision de la direction va à l’encontre de la politique de tiers payant souhaitée à l’échelon national par la ministre», fait remarquer Mme Estibal.
Concernant la demande de réouverture de la maternité, le collectif est en attente d’une réponse de l’Agence régionale de santé (ARS) qui a diligenté une étude aujourd’hui terminée. «Pourquoi un tel silence et un tel délai», interroge Mme Guerguy.
Autant de thèmes importants qui seront développés lors de l’assemblée générale du collectif prévue le vendredi 6 décembre, à 20 h 30, à la salle près de la bibliothèque de La Barthe-de-Neste.

repères

Le chiffre : 650

signatures > Recueillies. Pour le rétablissement du tiers payant aux Hôpitaux de Lannemezan.

Des attentes par rapport au nouveau directeur

Un nouveau directeur va prendre prochainement ses fonctions aux Hôpitaux de Lannemezan. «Le collectif souhaite de tout cœur pouvoir partir sur de nouvelles bases et engager un dialogue avec la nouvelle direction», fait savoir Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan.

Lannemezan. Le Guérissa : le poumon industriel

Lannemezan. Le Guérissa : le poumon industriel

réunion

Bernard Plano en explication !/Photo J.-C.D.
Bernard Plano en explication !/Photo J.-C.D.
Vendredi 15 novembre, le maire et bon nombre de conseillers municipaux ont poursuivi les débats participatifs inhérents aux quartiers de la ville en organisant une réunion avec une trentaine de résidents au centre scolaire du Guérissa pour parler du quartier qui englobe le sud de la ville.
Cette zone, entre les usines et la ville, était mitée par de grands espaces laissés souvent à l’abandon. Depuis une décennie, ces espaces sont peu à peu aménagés dans la continuité de la ville. Ainsi : innovation sociale avec la création des Jardins familiaux des Saligues, reconfiguration du parc de la Plantade et bientôt aménagement d’une coulée verte entre la rue des Cités et la Plantade, aménagement de l’espace restauration pour les écoles du Guérissa, poursuite de la vitalisation de la rue du 8-Mai-1945 avec de nouvelles enseignes commerciales, nouvelle gendarmerie… Développement de la zone commerciale de La Ramondia. Et le poumon industriel de la vie : les zones de Peyrehitte, en plein essor, qui comptabilisent à ce jour 800 emplois directs.
Toutes ces activités peuvent induire naturellement une circulation accrue de camions dans les rues du Tir, de la Lande, des Cités… et de petites inquiétudes chez les riverains. Noté aussi, quelques imperfections de l’état de rues et de l’écoulement des eaux fluviales, sinon pas d’autres soucis majeurs. Ces demandes, déjà prises en compte par le maire, sont promises à étude rapide et à la recherche de solutions.

Lannemezan. Les cadets et juniors ont échoué à Pamiers

Lannemezan. Les cadets et juniors ont échoué à Pamiers

rugby CAL

L'équipe des juniors Balandrade du CAL./Photo J. P.
L'équipe des juniors Balandrade du CAL./Photo J. P.
Ce dernier week-end, seules les équipes cadets Teulière et juniors Balandrade jouaient en championnat Petit Sud. Détails.
Ce samedi, à Pamiers, les cadets du CAL sont tombés sur une équipe bien armée, un pack très costaud et des trois-quarts très véloces, sûrement l’équipe la plus complète de la poule. Après quelques péripéties et retard suite à l’absence de l’arbitre désigné, le match s’est déroulé sous la conduite d’un arbitre officiel de Pamiers présent sur le stade. Bonne entame du CAL qui défend très bien par l’intermédiaire de sa troisième ligne, provoque la faute au sol et la pénalité est convertie par Birabent. Sur le coup, le n° 10 et capitaine du SCA sort, victime d’un K.-O. Ensuite, grosse domination de l’équipe locale qui inscrira 3 essais et 2 pénalités avant la mi-temps, due essentiellement à une mauvaise entente en défense.
En deuxième mi-temps, après une mise au point des entraîneurs et quelques changements, l’équipe du CAL s’est ressaisie, a fait jeu égal avec son adversaire du jour et s’est même créé plusieurs occasions de marquer et n’encaissera qu’un essai en toute fin de partie. Une défaite 32-3, une pénalité de Birabent.
L’équipe du CAL était composée de : Fortet, Dorgans, Ricaud, Garcia, Setze, Louge, Abadie, Casteran, (m) Barbazan, (o) Guerrero, Salomon, Borel, Birabent, Durrieu, Souverville. Remplaçants : Fourcaud, Hamidcha, Curlewis, Aurignac, Chebbah, Ruffat et Vicente.
Dans des conditions de jeu difficiles, les juniors Balandrade ont réalisé un bon match à Pamiers, sans toutefois décrocher la victoire. 12-9 pour les Ariégeois.
Face à des Appaméens accrocheurs, il n’a manqué que la finition par manque de lucidité, sur des actions qui auraient mérité d’aller à dame. Dominé dans tous les secteurs et venant que rarement dans le camp bigourdan, Pamiers a meublé le score par quatre pénalités généreusement accordées, et notamment la dernière qui offrait la gagne.
Le CAL alignait : Julien, Anglade, Goano, Crouau, Bazy, (o) Enfedaque, (m) Philippe, Latino, Bee, Jacomet, Cabos, Desbet, Clermont, Saintrapt, Baratgin (cap.). Sont entrés en cours de jeu : Lambert, Verbizier, Moncassin, Peyriguet, Gistau, Moreau et Dubosc.

Lannemezan. Rassemblement pour l'hôpital, ce jeudi

Lannemezan. Rassemblement pour l'hôpital, ce jeudi

social

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan déterminée./Photo C.S.
La CGT des Hôpitaux de Lannemezan déterminée./Photo C.S.
La CGT appelle les usagers et les élus à se mobiliser fortement, ce jeudi, à Lannemezan et à dire non à la politique menée dans les hôpitaux publics.
L’endroit change, mais la détermination reste intacte. La CGT des Hôpitaux de Lannemezan appelle à un rassemblement ce jeudi, à 16 heures, au rond-point du centre de tri de La Poste de Lannemezan. Une première pour être au plus près, au cœur de la ville pour les hospitaliers qui répètent à l’envi que «la santé n’est pas une marchandise et que les projets d’établissements ne doivent pas répondre à des obligations financières».
«Tout le monde est concerné et doit se mobiliser afin de stopper l’hémorragie dont est victime le service public», avance le syndicat CGT qui appelle les usagers, mais aussi les élus «à faire front autour d’un même combat».
Les syndicalistes insistent sur le rôle social et économique de l’hôpital pour le bassin économique de Lannemezan. Ils citent notamment la restauration qui permet des débouchés pour l’agriculture locale ou encore la télémédecine.
Autre lutte : la politique de la petite enfance qui, pour la CGT, «doit rester dans le public». Le syndicat dit son opposition ferme à un projet de regroupement des trois crèches de la ville.
Enfin, pour la CGT, «il faut en finir avec la loi Bachelot qui a, notamment, donné, dans les hôpitaux, les pleins pouvoirs à un seul homme : le directeur».
«Nous ne voulons plus de mesures austères envers les personnels et militons pour la qualité des soins», concluent Michel Dabat, Wilfried Zapparoli, Laure Raymond et Serge Reulet, de la CGT.

repères

Le chiffre : 20

Lits > Fermés dans une unité de psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan. La CGT contre.

Un contexte particulier

Même si la CGT refuse de l’évoquer, un changement important va avoir lieu aux Hôpitaux publics de Lannemezan avec le départ à la retraite de l’actuel directeur et l’arrivée d’un nouveau responsable qui, pour l’heure, n’a pas été présenté.
Compte tenu des pouvoirs conférés aux directeurs des hôpitaux publics, cette nomination peut faire évoluer les relations entre la direction et les syndicats et autres représentants des usagers, tout en sachant les pouvoirs de l’Agence régionale de santé (ARS).

Lannemezan s'est positionné

Lannemezan s'est positionné

Rugby. Fédérale 1. Le CAL a signé sa 2e victoire à l'extérieur.

Le capitaine Cyril Lin toujours à la pointe du combat./Photo Y. B.
Le capitaine Cyril Lin toujours à la pointe du combat./Photo Y. B.
En s’imposant, dimanche, à Mauléon, le CAL a inscrit sa deuxième victoire à l’extérieur, rattrapant ainsi largement sa défaite à domicile, concédée contre Valence-d’Agen, d’autant que lors de la deuxième journée on se souvient que le XV du Plateau était allé arracher le match à Tyrosse, le favori de la poule.
Un bilan particulièrement positif pour le XV lannemezanais, qui pointe désormais à la 4e place de la poule, «ex æquo» avec Castanet, le 3e, et bien sûr, toujours en position de qualifiable. Pour autant, les hommes de Cyril Lin ne ramènent que les 4 points de la victoire, et non le point du bonus offensif comme nous l’avons indiqué par erreur dans notre compte rendu d’hier. Un CAL qui, en Pays basque, l’espace de la seconde période, a retrouvé toutes les vertus et les qualités qui l’ont propulsé aux premiers fauteuils de la poule. Tant dans l’engagement, en défense, en conquête ou encore s’agissant de la créativité. Un CAL qui a su, en deuxième période, se ressaisir pour largement dominer les Mauléonnais, dont on peut dire que la première mi-temps avait été à leur avantage. Il est vrai que l’essai de Malaret (40e), mais peut-être aussi et surtout la mise au point du staff technique à la mi-temps, ne doivent pas être étrangers à la renaissance de l’équipe en deuxième période.
Pour expliquer cette première période en demi-teinte, Cyril Lin avance la pression que s’étaient mis les joueurs suite aux deux défaites dont on parlait plus haut.
Un XV du Plateau qui a pu faire la différence grâce aussi au coaching et à la qualité de son banc, à l’inverse des Mauléonnais privés de quelques-uns de leurs éléments majeurs. Au moins, ne reprochera-t-on pas au CAL de n’avoir pas conclu sur ses temps forts, un défaut récurrent régulièrement pointé jusqu’alors. En effet, en inscrivant 3 essais sur la pelouse basque, le XV lannemezanais a inscrit autant de réalisations que depuis le début de la saison, portant son crédit à 6 essais. Dans ces conditions, le CAL peut attendre avec confiance la venue de Lourdes dimanche prochain.
En lever de rideau, l’équipe réserve du CAL s’est inclinée sur 11-9.

«Ne pas nous relâcher»

Cyril Lin (capitaine du CAL) : «Mauléon jouait le maintien, et nous, nous voulions nous relancer après nos dernières défaites. Bien que nous nous soyons fait surprendre en première période, ensuite nous avons fait un match plein. Nous n’avons pas baissé d’intensité, le coaching nous a fait du bien. Nous avons réussi à nous resserrer, à nous ressouder, à évacuer cette pression, à oublier les dernières défaites. En première mi-temps, on a été présents au combat ; en seconde, on s’est dit qu’il fallait envoyer du jeu, ne pas gérer, car en face, ils ne lâchent rien. On a envoyé les ballons derrière. Pour autant, il ne faut pas nous relâcher car, dimanche prochain, Lourdes vient sur le Plateau».

Lannemezan. Déménagements en série à la mairie

Lannemezan. Déménagements en série à la mairie

services municipaux

Les agents municipaux en plein déménagement dans les locaux de l'ancienne gendarmerie./Photo C.S.
Les agents municipaux en plein déménagement dans les locaux de l'ancienne gendarmerie./Photo C.S.
Les locaux de l’ancienne gendarmerie, rue Alsace-Lorraine, accueillent désormais plusieurs services de la mairie. Les transferts sont en cours.
Dans sa volonté d’optimiser le fonctionnement des services et d’assurer une meilleure maîtrise des dépenses budgétaires, la mairie de Lannemezan a décidé de regrouper, dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, les services d’urbanisme, du bureau d’études et projet, du développement durable, du CCAS (Centre communal d’action sociale) et de la caisse des écoles.
Les déménagements ont commencé vendredi dernier et se termineront le vendredi 29 novembre.
«Ces déménagements entraînent bien évidemment quelques perturbations, mais les services restent ouverts au public. Seule la caisse des écoles demeure dans ses anciens locaux jusqu’au 29 novembre», indique Patrick Delecroix, le directeur général des services à la mairie de Lannemezan qui précise qu’après ces déménagements, les conditions de travail seront nettement améliorées pour l’ensemble des personnels.
Ce regroupement a aussi pour but de faciliter l’accès des services aux usagers.
À noter que la réhabilitation de ces locaux a été effectuée pour l’essentiel par les services techniques de la mairie de Lannemezan, toujours dans l’idée de limiter les frais.
Courant 2014, les archives de la mairie seront également transférées dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, ce qui permettra à terme de réhabiliter le plafond de la salle des mariages de la mairie de Lannemezan.

repères

Le chiffre : 22

Agents communaux > Vont être regroupés.À l’ancienne gendarmerie de Lannemezan.

Bon à savoir

Les opérations de téléphonie sont en cours de finalisation. Les nouveaux numéros des services vous seront communiqués prochainement. Pour l’heure, il convient de téléphoner au standard de la mairie de Lannemezan au 05.62.40.72.72 qui fait suivre.
Les horaires d’ouverture de ces services restent inchangés.
Sur le plan de l’organisation, sachez qu’un accueil centralisé sera mis en place pour diriger au mieux le public.

Lannemezan. Une visite s'impose à L'Ostal del paure

Lannemezan. Une visite s'impose à L'Ostal del paure

solidarité

Solderie d'hiver à l'association L'Ostal del paure./Photo M.-C.T.
Solderie d'hiver à l'association L'Ostal del paure./Photo M.-C.T.
L’association caritative L’Ostal* del paure, située au 229, rue Saint-Jean à Lannemezan (ancien magasin Champion), a proposé, samedi 16 novembre, une solderie d’hiver.
Sur place, de grandes quantités de linge en tout genre attendaient les visiteurs : pulls, blousons, couvertures et combinaisons de ski et bien d’autres choses.
«Le nombre des visiteurs qui est venu reste correct, mais on s’attendait à en recevoir encore plus, sans doute le froid et la grisaille sont-ils en cause», explique la trésorière de l’association.
Cette association est ouverte tout le long de l’année. Elle propose des vêtements mais également des appareils électroménagers, de la vaisselle, des bibelots, des meubles, des livres, de la hi-fi, des jouets… Tout est à découvrir !
Vous ferez aussi œuvre utile.
*L’association L’Ostal del paure, située au 229, rue Saint-Jean à Lannemezan, est ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.Renseignements complémentaires au 05.62.40.56.53.

Le cirque Amar, à Lannemezan, en décembre

Le cirque Amar, à Lannemezan, en décembre

loisirs

Du 13/12/2013 au 15/12/2013
Le célèbre et réputé cirque Amar fera étape à Lannemezan, place du Château, pour quatre représentations : les vendredi 13 décembre, à 20 h 30 ; le samedi 14, à 15 heures et 18 heures ; dimanche 15, à 15 heures.
«Des artistes soigneusement sélectionnés vous mettront des étoiles plein les yeux. Laissez-vous tenter par ce nouvel opus «A la folie», magique et poétique, celui du rêve, mais aussi de la prouesse qui gagne ici une nouvelle dimension dans une atmosphère semblable à aucune autre», annoncent les organisateurs qui rappellent que le cirque Amar, c’est aussi un orchestre live, un éclairage féerique, une ménagerie de 80 animaux, un somptueux chapiteau Zénith de 2.500 places aux décors de velours rouge, de style baroque.
Rendez-vous donc en décembre avec Stéphan Gistau, en M. Loyal, les tigres blancs de Bengale, une ambiance électrique avec l’excellent team Diorios, les Dalmatiens, les Gaspard, équilibristes sur formes et volumes, le clown «Versace», des enfants de la balle, un spectacle avec des éléphants et John Falck… et tant d’autres.

Actions face. Des entreprises qui se mobilisent

Actions face. Des entreprises qui se mobilisent

Actions face. Des entreprises qui se mobilisent
Actions face. Des entreprises qui se mobilisent
Depuis le 1er trimestre 2013, le club d’entreprises Face pays de l’Adour est présent sur le territoire des Hautes-Pyrénées. L’association, sur les Hautes-Pyrénées, regroupe une quarantaine de structures qui rejoignent les 200 sur le pays de l’Adour en s’impliquant dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité et contre l’exclusion.
Pour l’emploi, en partenariat avec le conseil général, Face propose un accompagnement : des rendez-vous hebdomadaires pour les bénéficiaires des minimas sociaux du territoire de Lannemezan, grâce à la mobilisation des entreprises collaboratrices afin de redynamiser leur recherche d’emploi.
La plus-value de l’accompagnement : l’entreprise est actrice dans le parcours des personnes.
Dans ce suivi : entretien conseils, demi-journées de sensibilisation sur les savoir être attendus par l’entreprise, ateliers compétence, simulations d’entretiens, ont été animées par des collaborateurs entreprises et dans les entreprises comme l’Ehpad Les Rives du Pélam, Sud-Ouest Mutualité, les agences du Crédit agricole, Carbone Savoie, le centre de tri de La Poste sur Lannemezan.
Sur Tarbes, la caisse régionale du Crédit agricole Pyrénées-Gascogne a reçu Face avec La Poste et Derichebourg en intervenants, pour un atelier destiné aux salariés de l’atelier chantier d’insertion Récup’Actions.
Tout récemment, les entreprises coopératives Face comme Alstom, ERDF, GEIQ Vivia, Afpa, Blissh RH, Derichebourg intérim… ont été accueillies à l’hôtel du département pour une sensibilisation Face sur le thème de «Recruter sans discriminer». Certaines, comme la Compagnie de l’aménagement des Coteaux de Gascogne, s’appuient sur les conseils et diagnostic proposés par Face afin de répondre, encore plus, à leur responsabilité sociétale d’entreprise.
En décembre, Face proposera une étape du tour de France de la charte de la diversité où toutes les entreprises sont invitées à signer la charte en faveur de la non-discrimination et de la diversité comme la CACG, Alstom, Derichebourg Intérim Aéronautique qui souhaitent poursuivre leur engagement.
Un grand merci à toutes les entreprises collaboratrices.
Bienvenue à celles qui souhaiteraient rejoindre Face.
Contact Face : Blandine Dessein, tél. 06.72.13.32.80 ; e-mail : b.dessein@fondationface.org

Lannemezan. Les produits locaux dans les cantines

Lannemezan. Les produits locaux dans les cantines

pays des Nestes

Henri Forgues et Laëtitia Bruzaud lors de la présentation d'une animation du pays des Nestes. /Photo Archives.
Henri Forgues et Laëtitia Bruzaud lors de la présentation d'une animation du pays des Nestes. /Photo Archives.
Depuis plusieurs années déjà, le pays des Nestes du président Henri Forgues réalise un travail d’animation autour de la valorisation des produits locaux avec les acteurs de territoire, élus, gestionnaires, producteurs et cuisiniers, afin de favoriser l’introduction de produits locaux en restauration collective. Plusieurs outils de communication ont été utilisés. Le bilan des actions engagées a permis de cibler 2 points à approfondir : méconnaissance des élèves concernant les produits locaux et le gaspillage alimentaire. Les établissements scolaires ont fait part de leur souhait de poursuivre le travail de sensibilisation auprès des élèves en lien avec les projets pédagogiques. Afin de répondre à cette demande, le pays des Nestes a déposé une candidature qui a été retenue. Le pays des Nestes propose donc aux établissements scolaires de travailler sur ces deux questions : éducation à l’alimentation et gaspillage alimentaire. Ce projet s’articulera autour de 4 axes : interventions dans les classes, grand jeu d’orientation, réalisation d’un livret pédagogique et découverte des plantes et fruits sauvages.

Le Cal prend le bonus offensif

Le Cal prend le bonus offensif

Julien Cazenave a su relancer le jeu./ Photo  Yves Bergantin
Julien Cazenave a su relancer le jeu./ Photo Yves Bergantin
Lannemezan 28-Mauleon 11
MT: 6-13. Arbitre : M. Rouquié (Midi-Pyrénées).
Pour Lannemezan : 3 E Malaret (40), Doumenjou (75), Jambaqué (82); 3 P (6, 38,47) et 2 T Dasque.
Pour Mauléon : 1 E Candehore (69); 2 P Duhalt (5, 19).
Exclusion temporaires : à Mauléon, Coupau (11); à Lannemezan, Cieutat (11), Doumenjou (30).
Exclusion définitive :à Mauléon , Cortal (22), Dasté (22),
LANNEMEZAN: Dasque; Cazenave (Quintana 57), B. Viau (Tilhac 67), Dubarry, Durand; (o) Hernandez, (m) Cieutat; Malaret (Gysbers 49), Lin ( cap., G. Viau 67), Plo; Daste, Doumenjou (Koïta 55, puis Doumenjou ,puis Koïta 78); Oosthuizem (Echerbault 68), Pujo (Ducasse 45), Gabarre (Jambaqué 59).
MAULéON : Duhalt; Bonamy, Orabé, Loustaunau, Candehore; (o) (Haristoy 76), Landarabilco, (m) (Urruty 43); Coupau (Hourdebaigt 76), Héguiphal, Cazobon (Rosier 76); Goyheneix (cap.), Gesse-Lacave (Montois 42); Dunate (Chabannes 45), Cortal (Belloc 32), Pocorena (Goyheneche).
Le CAL s’est nettement et brillamment imposé à Mauléon, sur le score de 26-11. S’est imposé mais aussi s’est rassuré, après les deux dernières défaites encaissées contre Castanet et Valence-d’Agen. Opération réussie, donc, et avec brio pour les hommes de Cyril Lin, avec le bonus offensif à la clé.
Pourtant, la première mi-temps a été serrée, face à des Mauléonnais fidèles à leur réputation et que l’on n’attendait pas à un pareil niveau, eu égard leur classement.
Ceci expliquant peut-être cela, les hommes de Goyheneix avaient un impératif besoin de victoire pour assurer leur maintien.
Outre la domination territoriale, ils ont largement fait jeu égal avec le XV du Plateau, dominant même dans l’axe par quelques ballons portés redoutablement efficaces et tenant la dragée haute au pack lannemezanais lors des quelques rares mêlées de cette première période.
Histoire, sûrement, de mettre les choses au point, trois bagarres générales ont éclaté aux 9e, 22e et 27e. Ce qui eut le mérite des calmer les esprits, d’autant que Dasté pour Lannemezan et Cortal pour Mauléon ont tous deux hérité d’un carton rouge. Du côté des Lannemezanais, ont n’en menait pas large tant les Mauléonnais avaient jusque-là jugulé leurs velléités et leurs intentions de jeu.
On s’acheminait donc vers un score à parité à la pause. Jusqu’à ce que Malaret, à la 40e ne trouve le chemin de l’essai sur une belle action de Lin poursuivie par Dasque qui sert le long de la touche le troisième ligne du CAL qui aplatit en coin. Mi-temps : 13-6 pour le CAL car du bord de touche, Christophe Dasque a réussi la transformation. Un essai qui change tout, un essai en forme de déclic.

La main sur le ballon

Dès la reprise, la partie change de visage et de physionomie. Le CAL met la main sur le ballon et prend clairement le jeu à son compte. Une domination qui se concrétise par deux autres essais, en toute fin de partie, signe que la pression tant offensive que défensive exercée sur les Basques a produit ses effets.
à la 73e minute, on tremble un peu quand, suite à un contre sur Richard Cieutat, Candehore marque en coin, ramenant les siens à 10 points du match nul et à portée du bonus défensif. La réaction lannemezanaise ne se fait pas attendre.
Quand Doumenjou aplatit en coin, servit le long de la touche par Guillaume Viau, et quand Jambaqué pointe entre les poteaux le troisième essai, synonyme du bonus offensif.
Nul doute que cette victoire arrive à point nommé, à tout juste une semaine de la venue des Lourdais sur le Plateau.

Lannemezan. Le vécu au jour le jour d'un poilu

Lannemezan. Le vécu au jour le jour d'un poilu

théâtre

Une assistance prise d'émotion./Photo JC.D.
Une assistance prise d'émotion./Photo JC.D.
Dans le cadre de la mémoire de la Grande Guerre, la Ligue des droits de l’Homme, activement aidée par la région, le conseil général et la mairie, a présenté un spectacle édifiant. Des larmes ont coulé à la salle des fêtes lors de l’évocation du vécu d’un poilu, merveilleusement interprété par la Compagnie des Diseurs de mots. C’est aux chants de «L’Illiade» que nous fait penser Hervé Carrère pour la mise en scène de la correspondance d’un poilu qui conte son vécu sur le front de Picardie, en 1915.
«Moi Jean-Léopold (Gourgues), natif d’Antin. Le 3 juin, je suis en bonne santé. Un petit ruisseau qui fait le bonheur… 14 juillet, je suis en bonne santé… Une semaine sous une pluie de balles et d’obus sans pouvoir dormir… 20 juillet, je suis en bonne santé… Les gaz, la compagnie en première ligne capturée… 23 juillet, je suis en bonne santé… Nous marchons sur des corps déchiquetés à peine ensevelis sous un peu de terre…» Sublime ! Qui en dit plus que des kilomètres de papiers. Tout simplement‘humain. Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Quartier Nord : la bonne voie ...

Lannemezan. Quartier Nord : la bonne voie ...

débat

Des résidents attentifs !/Photo J.-C Du Pont
Des résidents attentifs !/Photo J.-C Du Pont
Lannemezan renoue avec les débats participatifs dans les 4 quartiers qui composent la ville. La première réunion, qui concernait le quartier Nord, s’est déroulée le vendredi 8 novembre, salle du collège Gaston-Fébus, en présence du maire, de conseillers et plus d’une trentaine de résidents. En préambule, le maire a souhaité voir le débat se dérouler dans la sobriété et le concret d’aujourd’hui afin de ne pas interférer sur la prochaine élection municipale proche. «Bien évidemment, commença-t-il, nous subissons une pleine mutation, aussi bien dans l’économie que dans les modes de consommations auxquelles il faut s’adapter. C’est d’autant plus délicat que cela impacte l’économie et les dotations aux communes. Aussi, pour Lannemezan, trois principes : pas d’augmentation de la fiscalité, maîtrise des dépenses de fonctionnement et pause sur les investissements. Quant au quartier, il vit avec une amélioration significative de la circulation et aussi des réalisations immobilières comme la Cité des familles, avec la création de l’espace pour les enfants. Et toujours la poursuite des rénovations : aménagement rue du Stade, assainissement, trottoirs, éclairage public… Des questions de la part du public sur quelques détails d’entretiens faciles à résoudre et une sur l’endettement de la commune. Réponse claire du maire : «Pas de souci ! L’endettement se situe dans une phase descendante et dans la bonne moyenne basse autour de 10 % du budget».

L'hiver arrive avec de la neige à 700 m

L'hiver arrive avec de la neige à 700 m

météo

La première offensive de l’hiver a débuté hier soir avec un épisode neigeux qui se poursuit aujourd’hui, pour toute la journée. C’est la première fois, cet automne, qu’il va neiger à basse altitude. La neige descend à hauteur du plateau de Lannemezan, vers 700 m. Mais elle ne tiendra pas à cette altitude. Elle ne restera pas au sol en dessous de 800 m à 1.000 m, selon les vallées. à la côte 1.200 m, on devrait avoir entre 15 et 25 cm et 50 cm à 1.800 m dans les endroits abrités du vent. 1.800 m, c’est le pied des pistes de la plupart des stations. «C’est une chute que les stations peuvent travailler», indique Frédéric Cabot, nivologue à Météo France Tarbes. Il s’agit, pour les stations, de tasser cette neige fraîche, de l’humidifier afin de bénéficier d’un regel pour la durcir et, dessus, de fabriquer de la neige de culture. Ceci afin de constituer une sous-couche indispensable pour la suite de la saison. La plupart des stations devraient faire tourner les canons afin de pouvoir ouvrir, pour les premières, le 30 novembre. Jusqu’à hier, l’enneigement était déficitaire pour la saison avec 15 cm de neige à la station météo de l’Ardiden, à 2.400 m, contre 20 à 25 cm en moyenne habituellement. Il devrait revenir à la normale, voire au-delà. L’enneigement continu se situait à 2.500 m. Certaines pentes au-dessus de 2.500 m étaient en glace très dure suite aux pluies verglaçantes de ces derniers jours. Les températures chutent par rapport à ces derniers jours. Aujourd’hui, il fera, le matin : 2° à Lannemezan, - 3° à Payolle, à 1.000 m, et -14° au pic du Midi.
Samedi matin, il y aura quelques rares trouées avec des températures plus douces mais le ciel se couvre l’après-midi. La limite pluie-neige se situera à 1.200 m. Dimanche et lundi, en marge d’un retour d’est, le temps reste couvert avec encore quelques flocons au-dessus de 1.200 m à 1.500 m.
Précisons enfin que depuis hier, les cols du Tourmalet et de l’Aubisque sont fermés pour l’hiver.