vendredi 22 novembre 2013

Lannemezan. Rassemblement pour l'hôpital, ce jeudi

Lannemezan. Rassemblement pour l'hôpital, ce jeudi

social

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan déterminée./Photo C.S.
La CGT des Hôpitaux de Lannemezan déterminée./Photo C.S.
La CGT appelle les usagers et les élus à se mobiliser fortement, ce jeudi, à Lannemezan et à dire non à la politique menée dans les hôpitaux publics.
L’endroit change, mais la détermination reste intacte. La CGT des Hôpitaux de Lannemezan appelle à un rassemblement ce jeudi, à 16 heures, au rond-point du centre de tri de La Poste de Lannemezan. Une première pour être au plus près, au cœur de la ville pour les hospitaliers qui répètent à l’envi que «la santé n’est pas une marchandise et que les projets d’établissements ne doivent pas répondre à des obligations financières».
«Tout le monde est concerné et doit se mobiliser afin de stopper l’hémorragie dont est victime le service public», avance le syndicat CGT qui appelle les usagers, mais aussi les élus «à faire front autour d’un même combat».
Les syndicalistes insistent sur le rôle social et économique de l’hôpital pour le bassin économique de Lannemezan. Ils citent notamment la restauration qui permet des débouchés pour l’agriculture locale ou encore la télémédecine.
Autre lutte : la politique de la petite enfance qui, pour la CGT, «doit rester dans le public». Le syndicat dit son opposition ferme à un projet de regroupement des trois crèches de la ville.
Enfin, pour la CGT, «il faut en finir avec la loi Bachelot qui a, notamment, donné, dans les hôpitaux, les pleins pouvoirs à un seul homme : le directeur».
«Nous ne voulons plus de mesures austères envers les personnels et militons pour la qualité des soins», concluent Michel Dabat, Wilfried Zapparoli, Laure Raymond et Serge Reulet, de la CGT.

repères

Le chiffre : 20

Lits > Fermés dans une unité de psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan. La CGT contre.

Un contexte particulier

Même si la CGT refuse de l’évoquer, un changement important va avoir lieu aux Hôpitaux publics de Lannemezan avec le départ à la retraite de l’actuel directeur et l’arrivée d’un nouveau responsable qui, pour l’heure, n’a pas été présenté.
Compte tenu des pouvoirs conférés aux directeurs des hôpitaux publics, cette nomination peut faire évoluer les relations entre la direction et les syndicats et autres représentants des usagers, tout en sachant les pouvoirs de l’Agence régionale de santé (ARS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire