lundi 16 décembre 2013

Lannemezan. Belle prestation des cadettes à Saint-Orens

Lannemezan. Belle prestation des cadettes à Saint-Orens

rugby CAL

Les cadettes du CAL ont fait une bonne prestation à Saint-Orens . Elles occupent la seconde place du groupe des seize. /Photo J.P.
Les cadettes du CAL ont fait une bonne prestation à Saint-Orens . Elles occupent la seconde place du groupe des seize. /Photo J.P.
Ce dernier samedi, les cadettes du CAL se sont déplacées à Saint-Orens, chez le leader du championnat. Le plateau de la journée comprenait les équipes de Condom, Lunel, Saint-Orens et Lannemezan. Après avoir brillamment triomphé des deux premières par les scores sans appel de 35 à 10 et 44 à 7, les Bigourdanes devaient affronter à nouveau Saint-Orens. Après une bonne première mi-temps où elles ont fait jeu égal, 10 à 5 en faveur de l’équipe locale. Malheureusement, jouant de malchance sur deux contres assassins, le score final fut de 27 à 5. Les filles n’ont pas démérité, elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes, mais l’adversaire était encore trop fort ce samedi. «Il faut continuer à travailler, retrouver l’effectif au complet et à 100 % de ses moyens», souligne Philippe Saint-Picq, le coach du Plateau qui ajoute : «Il y a encore beaucoup de choses à apprendre, répéter des gestes essentiels et les automatiser, gagner en lucidité, ne pas, par excès d’enthousiasme, tomber dans un jeu stéréotypé en recherchant systématiquement le défi physique. Des gestes qui devant des équipes un peu moins agressives en défense leur permettent de l’emporter assez facilement sont à proscrire face aux meilleures. Les filles devront se ressouder autour de Floriane Duprat, leur capitaine. Néanmoins, l’envie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous et c’est le gage de réussites futures. Actuellement, les cadettes sont secondes de ce championnat juste derrière Saint-Orens dans un groupe composé de 16 équipes. Il faut féliciter pour ce samedi, en plus de leur talentueuse capitaine, la fougue de Brandy Cazorla, l’engagement de Lou Izaac, le courage de Maria Markham qui doit soigner son épaule blessée, la vaillance de Pauline Recurt qui après deux jours de championnat scolaire a tenu brillamment sa place samedi, la volonté de Siham Narouze et d’Océane Duffo, la combativité d’Anaïs Kubler et les gros efforts consentis par Sonia Dominguez et Gaëlle saint-Lary. Merci et encore bravo pour ce beau samedi de rugby !»

Lannemezan. Le bus de l'emploi fête ses 10 ans

Lannemezan. Le bus de l'emploi fête ses 10 ans

social

Devant Entraide Service (de gauche à droite) : F. Petit, L. Duran, Z. Chebbah, Nicolas Tapie, du conseil général./Photo A. M.
Devant Entraide Service (de gauche à droite) : F. Petit, L. Duran, Z. Chebbah, Nicolas Tapie, du conseil général./Photo A. M.
Pour la dixième année consécutive, Entraide Service de Lannemezan met un bus à la disposition de ses salariés, pour se rendre sur leur lieu de travail.
Depuis dix ans déjà, tous les samedis en période d’hiver, Entraide Service met à disposition de ses salariés un bus qui les amène sur leur lieu de travail. Une initiative, indique Zoulika Chebbah, responsable de l’antenne d’Entraide Service de Lannemezan et de B2I (Bigorre Intérim insertion), «qui vise à rapprocher l’offre et la demande, tout en facilitant la mobilité des demandeurs d’emploi, mobilité qui est un frein indéniable à l’accès à l’emploi pour ceux qui sont dépourvus de moyens de locomotion, mais certainement pas de motivation et de volonté». Entraide Service, en partenariat avec Pôle Emploi de Lannemezan, le conseil général, au travers la Maison départementale de la solidarité et de la Mission locale, embauche des demandeurs d’emploi, et les met à disposition des centres de vacances, à Peyragudes, Loudenvielle et Saint-Lary-Soulan.
Dès le 28 décembre, pas moins de 30 d’entre eux, devenus salariés d’Entraide Service, monteront dans le bus et ouvriront à cette occasion la saison d’hiver qui se prolongera tous les samedis jusqu’au mois d’avril. Des salariés qui occuperont des postes d’agents d’entretien.
Lionel Duran, directeur adjoint de pôle, s’est félicité de cet exemple de partenariat. Francis Petit, le président d’Entraide Service et de B2I, quant à lui, s’est réjoui de cette action qui participe à l’accession à l’emploi. «J’avais, dit-il, entendu parler de cette action, mais j’ai voulu me rendre compte sur place. Je suis convaincu et ravi.»

repères

Le chiffre : 600

perSonnes > Embauchées. En 10 ans pour un volume de plus de 25.0000 heures de travail.

Record : 100 salariés et 2 bus

Signe du succès de l’opération «Bus de l’emploi» : un samedi, 100 salariés ont emprunté les 2 bus mis à leur disposition. Au-delà du fait de trouver un emploi, indique Stéphane Lasfargue, aujourd’hui agent polyvalent à Entraide Service, qui a lui aussi commencé par le bus : «Grâce à cette initiative, alors que pendant quatre ans à Tarbes, j’étais en recherche d’emploi, aujourd’hui je travaille tous les jours, toute la semaine, tout au long de l’année».

Lannemezan. Les remerciements à tous ceux qui ont aidé au succès

Lannemezan. Les remerciements à tous ceux qui ont aidé au succès

Téléthon

À la suite de notre article de notre édition de samedi, le bureau du Téléthon de Lannemezan remercie chaleureusement toutes les bonnes volontés, indique Jean-Marie Da Benta, même les plus petites, qui ont permis d’arriver à ce que l’édition 2013 soit au final un bon millésime. Mme Barthe (distribution programmes), Florence Dupuy (laver la vaisselle), office de tourisme, le Chirinquito (pizzas offertes), McDo (repas offerts aux enfants), Le Lustou (pain offert), les écoles de Las Moulias, les Bourtoulets et leurs enseignants, le foyer du lycée Michelet, les supermarchés Carrefour, Intermarché et Monoprix, la Sica pyrénéenne, Mme Carrère (traiteur), M. et Mme Cazaux (traiteur), Fruits et Légumes Pierre Palmer, la boucherie Trey, les Hôpitaux de Lannemezan, l’orchestre Cale Sèche et l’orchestre Les Ménestrel, Valentin du bar Le Club (prêt de chapiteaux), Mme Gisteau, le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) La Ramondia, l’imprimerie Dupont, la troupe Les Guinch Pépettes, le groupe Luisiana, Éric Salez. Et l’ensemble des servives concernés de la mairie de Lannemezan.

Lannemezan. Baptême civil pour Mathéo

Lannemezan. Baptême civil pour Mathéo

état civil

Roger Pham, le petit Mathéo dans le bras de son père, ses parrains et son grand-père./Photo A. Maillé.
Roger Pham, le petit Mathéo dans le bras de son père, ses parrains et son grand-père./Photo A. Maillé.
Porté par ses parents Alexis de Saint-Pol et Céline Bonnet, Mathéo de Saint Pol a été civilement baptisé en la salle des mariages de la mairie de Lannemezan, par Roger Pham, le premier adjoint au maire. En présence de ses parrains, Alexandre Bonnet et Justine Bruère, de René Bonnet, le grand-père, et de membres de la famille. Ceci expliquant cela, Roger Pham et René Bonnet travaillent tous deux aux Hôpitaux de Lannemezan, où ils ont noué des liens d’amitié.
Le baptême civil est un acte d’état civil encore peu connu et utilisé. Par rapport au baptême religieux, il responsabilise et engage les parrains. Des parrains qui, comme Roger Pham l’a mentionné en lisant l’acte, s’engagent : «A prendre l’enfant sous leur protection morale et matérielle, autant que leurs forces et leurs moyens le leur permettent, si les parents de leur filleul venaient à lui manquer. Ils s’engagent en outre, avec les parents, à veiller à l’éducation de leur filleul, en lui enseignant les principes et les valeurs qui sont le fondement de la République, et à le guider ainsi sur la voie de la tolérance, du respect de la vie et de l’amour humain». Après la solennité de l’acte, tous et toutes se sont retrouvés en famille pour, comme il se doit, fêter l’événement.

Lannemezan. La remise des diplômes

Lannemezan. La remise des diplômes

Société musicale du Plateau

Une partie des diplômés./Photo Jean-Claude Du Pont.
Une partie des diplômés./Photo Jean-Claude Du Pont.
La Société musicale du Plateau a procédé à la remise des diplômes 2013 aux élèves de l’école de musique. La cérémonie s’est aussi déroulée en musique, grâce aux intermèdes musicaux interprétés par les élèves et leurs professeurs.
Examens fédéraux formation musicale :
- Initiation musicale 1re année : M. Cailleaux, E. Philip, S. Sigogna, L. Dupuy, V. Calvet, L. Fourteau, N. Fourteau, B. Lafont, E. Lambert, A. Murat, M. Nouaille, Th. Pulvirenti, R. Raikovich.
- Initiation musicale 2e année : L. Moréno, N. Benazeth, C. Calvet, C. Durac, A. Heux, A. Kubler.
- Initiation musicale 3e année : L. Bégué, E. Sigogna, M. Foxonet, J. Kubler, M. Lafontan, E. Lartigue.
- Cours préparatoire : L. Debacq, K. Cazaux, F. Baqué, A. Morin, Th. Richaud, T. Bruzaud, R. Cazes, V. Moure, M. Prieto-Dajas, P. Puech.
- Cours élémentaire : P. Fachan, R. Bailles, L. Castro.
- Cours moyen : M. Cunibert, L. Viau, I. Orch, M. Lopez.
- Cours brevet : A. Durac, A. Quinon, L. Boyer, E. Laveran, A. Lacou, M. Mézailles, B. Bruzullier, Y. Bruzullier.
- Cours fin d’étude : Perrine Cazaux, Yann Berthelot.
Examens fédéraux formation instrumentale : R. Bailles, M. Alary, F. Baqué L. Bégué, N. Benazeth, Y. Berthelot, D. Boyer, L. Boyer, T. Bruzaud, B. Bruzullier, Y. Bruzullier. C. Calvet, V. Calvet, L. Castro, C. Cazaux, K. Cazaux, P. Cazaux, R. Cazes, M. Cunibert, H. Dastugue, L. Debacq, A. Durac, C. Durac, P. Fachan, M. Foxonet, M. Giron, A. Heux, A. Kubler, J. Kubler, A. Lacou, M. Lafontan, J. Lagrange, E. Lartigue, E. Laveran, M. Lopez, M. Mézailles, L. Moréno, A. Morin, V. Moure, I. Orch, J. Pérès, M. Prieto-Dajas, P. Puech, A. Quinon, Th. Richaud, E. Sigogna, L. Viau.

Lannemezan. Alain Grand-Marc Lévy : «Les Enfants de la liberté»

Lannemezan. Alain Grand-Marc Lévy : «Les Enfants de la liberté»

culture

Alain Grand en dédicace./Photo J.-C. D.
Alain Grand en dédicace./Photo J.-C. D.
C’est en fidèle de la librairie du Vent des mots que l’auteur de BD Alain Grand est venu présenter son retentissant ouvrage «Les Enfants de la liberté», inspiré du roman de Marc Lévy, paru en 2007, qui raconte l’histoire d’un petit groupe de jeunes étrangers résistants à Toulouse de 1942 jusqu’à la Libération. Ce roman, le plus riche et le plus intime de Marc Lévy, est inspiré par l’histoire de son père, Raymond, et de son oncle Claude, appartenant à la 35e brigade MOI, qui s’est révoltée contre l’occupant et la collaboration.
Poussés par le refus de se soumettre et la soif de justice, de Raymond, Claude, Charles, ils ont basculé du jour au lendemain en Jeannot, Jacques, Jérôme… dans une lutte impitoyable, ils prennent tous les risques et en paieront le prix fort : détentions, exécutions, déportations…
Dans quel contexte avez-vous fait la connaissance de Marc Lévy ?
Anecdotique, mon épouse, professeur, a utilisé son livre «Les Enfants de la liberté», comme support d’étude ; moi, j’ai participé à un exercice de traduction du texte en images. Un contact a informé Marc Lévy d’une possible adaptation qui l’a séduit.
Après ce premier contact ?
Il y eut promesse de rencontre lors de son prochain voyage à Toulouse. Ce fut de surcroît en compagnie de son père Raymond Lévy, un héros du roman.
Qu’est-il advenu après cette rencontre ?
Marc Lévy est enthousiasmé, il m’a proposé d’adapter tout le roman en BD. Mais un autre projet en chantier m’a obligé à refuser momentanément. Néanmoins, Marc est reparti avec les planches dessinées, résolu à attendre.
Puis, nous voilà en 2009, le chantier est lancé ?
Tout à fait, et deux ans de travail. Story-board, les moments clés, le scénario, mise en images et en couleurs grâce à la collaboration de la coloriste Dominique Osuch, qui a su saisir la lumière toulousaine et la patine du temps, de surcroît l’édition est soignée et de haute qualité, selon le souhait de Marc Lévy (éditions Casterman, 20 €).
C’est une histoire vraie, dramatique et émouvante ?
Rigoureusement authentique, les traits des visages sont inspirés de photos qui me sont parvenues d’eux-mêmes ou de leurs descendants.

Lannemezan. Résultat du Téléthon en baisse mais bonne mobilisation

Lannemezan. Résultat du Téléthon en baisse mais bonne mobilisation

Le Lannemezan Football-Club (LFC) a participé à ce 27e Téléthon./Photo J.-C Dupont.
Le Lannemezan Football-Club (LFC) a participé à ce 27e Téléthon./Photo J.-C Dupont.
À Lannemezan, à l’occasion de la 27e édition du Téléthon, la mobilisation n’a pas baissé, mais de nouvelles charges financières ont dû être acquittées.
Jean-Marie Da Benta, Sylvie Izdag et Jeanine Bekaert, les organisateurs du Téléthon à Lannemezan, sont satisfaits. Satisfaits de la mobilisation qui s’est manifestée pour le Téléthon à Lannemezan. Même si le résultat de l’édition 2013 sera, une fois le bilan définitif établi, inférieur à celui de l’édition précédente, c’est le soulagement du côté des organisateurs.
«Car, compte tenu du climat économique actuel, on pouvait craindre, avoue Jean-Marie Da Benta, le coordonnateur local, qu’au niveau des dons et de la participation, ces deux paramètres faiblissent. Or, il n’en est rien. Seule une augmentation des frais d’organisation fait que pour 2013 le montant du bénéfice sera inférieur à l’édition précédente. La faute à des charges sur salaires des intermittents du spectacle, dont nous avons dû nous acquitter cette année, pour le spectacle du thé dansant.»
Cette année, précise Jeanine Bekaert, nous allons pouvoir remettre au coordonnateur départemental François Vandenmosselaer (au cours du mois de janvier) la somme de 8.500 €, en diminution de 1.300 € par rapport à 2012. Pour autant, une diminution qui s’inscrit dans la tendance de la baisse enregistrée au plan national.
Jean-Marie Da Benta tient à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce 27e Téléthon. «Je m’excuse, dit-il, si j’ai pu oublier certains de ceux qui nous ont aidés, tant la mobilisation a été grande. Encore une fois merci à tous.»

Le chiffre : 19

associations >
Ont participé. Au succès de cette 27e édition du Téléthon.

Les associations participantes

Randonneurs du Plateau, Lannemezan Football-Club, CAL, Basket-Club Lannemezan, Supporters du CAL, America Canta, Pena Sevillana, Cow-Boys du Plateau, Planet Swing, Danse Evasion, Les Pieds Encrés, Danse Loisirs Lannemezan, Femmes actives du Plateau, Inner Wheel, comité des fêtes, les Bandouliers du Plateau, la Fnaca, Lannemezan Athlétic-Club, centre de loisirs de Lannemezan.

Lannemezan. Gabriel Thuron raconte dame Bécasse

Lannemezan. Gabriel Thuron raconte dame Bécasse

nature

L'ouvrage de Gabriel Thuron sera en vente à la maison de la presse , au Vent des mots et à la maison de la nature de Puydarrieux.
L'ouvrage de Gabriel Thuron sera en vente à la maison de la presse , au Vent des mots et à la maison de la nature de Puydarrieux.
C’est à se demander si, dans une autre vie, Gabriel Thuron n’a pas pris pour habit la plume de dame bécasse. Tant dans son livre «Magic Bécasse», à mi-chemin entre la leçon de science naturelle et le roman d’aventure, l’auteur nous immerge dans la vie d’une jeune bécasse, née en Finlande et qui entame sa dangereuse migration vers des cieux plus cléments. Avec un passage par le plateau deLannemezan, la vallée d’Aure, le lac de Puydarrieux. Un ouvrage dans lequel, il faut bien le dire, le chasseur paraît un moins sympathique, qui nous renseigne sur les habitudes alimentaires de la bécasse, sur ses mœurs, mais aussi sur ces amours au travers de la rencontre d’un compagnon de voyage. Un livre dans lequel transparaît la véritable passion, mais aussi la grande connaissance de Gabriel Thuron de cet oiseau migrateur au final bien méconnu. Un ouvrage dont la soixantaine de pages se lit d’une seule traite. Un cadeau original pour les fêtes de Noël. «Magic Bécasse» est en vente à la Maison de la presse, à la librairie Le Vent des mots à Lannemezan, à la Maison de la Nature de Puydarrieux. A. Maillé

Lannemezan. Belle prestation des cadettes à Saint-Orens

Lannemezan. Belle prestation des cadettes à Saint-Orens

rugby CAL

Les cadettes du CAL ont fait une bonne prestation à Saint-Orens . Elles occupent la seconde place du groupe des seize. /Photo J.P.
Les cadettes du CAL ont fait une bonne prestation à Saint-Orens . Elles occupent la seconde place du groupe des seize. /Photo J.P.
Ce dernier samedi, les cadettes du CAL se sont déplacées à Saint-Orens, chez le leader du championnat. Le plateau de la journée comprenait les équipes de Condom, Lunel, Saint-Orens et Lannemezan. Après avoir brillamment triomphé des deux premières par les scores sans appel de 35 à 10 et 44 à 7, les Bigourdanes devaient affronter à nouveau Saint-Orens. Après une bonne première mi-temps où elles ont fait jeu égal, 10 à 5 en faveur de l’équipe locale. Malheureusement, jouant de malchance sur deux contres assassins, le score final fut de 27 à 5. Les filles n’ont pas démérité, elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes, mais l’adversaire était encore trop fort ce samedi. «Il faut continuer à travailler, retrouver l’effectif au complet et à 100 % de ses moyens», souligne Philippe Saint-Picq, le coach du Plateau qui ajoute : «Il y a encore beaucoup de choses à apprendre, répéter des gestes essentiels et les automatiser, gagner en lucidité, ne pas, par excès d’enthousiasme, tomber dans un jeu stéréotypé en recherchant systématiquement le défi physique. Des gestes qui devant des équipes un peu moins agressives en défense leur permettent de l’emporter assez facilement sont à proscrire face aux meilleures. Les filles devront se ressouder autour de Floriane Duprat, leur capitaine. Néanmoins, l’envie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous et c’est le gage de réussites futures. Actuellement, les cadettes sont secondes de ce championnat juste derrière Saint-Orens dans un groupe composé de 16 équipes. Il faut féliciter pour ce samedi, en plus de leur talentueuse capitaine, la fougue de Brandy Cazorla, l’engagement de Lou Izaac, le courage de Maria Markham qui doit soigner son épaule blessée, la vaillance de Pauline Recurt qui après deux jours de championnat scolaire a tenu brillamment sa place samedi, la volonté de Siham Narouze et d’Océane Duffo, la combativité d’Anaïs Kubler et les gros efforts consentis par Sonia Dominguez et Gaëlle saint-Lary. Merci et encore bravo pour ce beau samedi de rugby !»

Jean-Bernard Colomès candidat à Capvern

Jean-Bernard Colomès candidat à Capvern

 | 1

municipales

Jean-Bernard Colomès veut mettre son expérience d'élu à Lannemezan depuis douze ans au service de Capvern.
Jean-Bernard Colomès veut mettre son expérience d'élu à Lannemezan depuis douze ans au service de Capvern.
Le socialiste, Jean-Bernard Colomès, adjoint en charge de l’action sociale à Lannemezan dans l’équipe de Bernard Plano, se présente tête de liste à Capvern. Explications sur ce choix. Ce challenge dans une ville dirigée depuis des années par des communistes.
Jean-Bernard Colomès, quand vous est venue l’idée d’être tête de liste pour les prochaines élections municipales à Capvern ?
Lorsque le maire André Laran et ses principaux adjoints ont annoncé publiquement qu’ils ne se représenteraient pas, l’idée a germé de me présenter sur la commune où je réside. Je me suis alors interrogé quant à mon choix de rester à Lannemezan où j’étais adjoint depuis douze ans ou de relever le challenge de Capvern.
Le Parti socialiste m’a aussi sollicité et conforté pour impulser une nouvelle dynamique à Capvern.
Que répondez-vous à ceux qui voient dans votre candidature «une annexion de Capvern par Lannemezan» ?
Je reprendrai une métaphore rugbystique : quand on porte le maillot d’une équipe, on ne joue pas avec l’autre. Cela n’empêche pas le respect.
Des liens seront-ils établis entre Capvern et Lannemezan, souvent opposées jusqu’à présent ?
Ma priorité sera de défendre les intérêts et de développer Capvern. Cette ville a de nombreux atouts, mal ou non exploités, comme la valorisation des Thermes et son potentiel touristique, la gestion du foncier, la zone commerciale, les transports et les services à la population. Il est temps que Capvern s’ouvre aux autres et vers l’extérieur. Je travaille déjà à rassembler les compétences autour de Capvern, tant au niveau de l’actuelle intercommunalité que du département et de la région.
Faut-il s’attendre à un affrontement PS-PC au premier tour à Capvern ?
La démocratie jouera puisque l’ancien maire, Gilbert Dastugue m’a annoncé qu’il sera tête de liste pour le Parti Communiste (PC). Les résultats du premier tour nous indiqueront ce qu’il conviendra de faire au second tour.
Votre candidature se veut-elle placée sous le signe du renouveau ?
Capvern arrive à la fin d’un cycle. Une nouvelle équipe qui saura allier le passé, le présent et le futur dans une nouvelle dynamique est nécessaire. La liste que je conduirai ne sera pas exclusivement composée de militants encartés, mais ouverte aux compétences et bonnes volontés.
En conclusion, quel message adresserez-vous aux Capvernois ?
Je me sens légitime pour m’engager avec Capvern. Mes douze années d’adjoint, mon expérience professionnelle dans des équipes de direction d’établissement médico-social, mon sens du travail en équipe, mon enthousiasme et ma détermination vont compter pour sortir Capvern de sa rigidité politique.

«J'ai une histoire avec Capvern»

«Je vis à Capvern depuis cinq ans avec ma compagne, Magali. J’ai aussi une histoire de cœur avec Capvern car j’ai joué au rugby à l’USC et entraîné après avoir porté les couleurs du CAL. Déjà, un signe... Et puis, j’ai pris ma première carte politique à la section du Parti Socialiste (PS) à Capvern...» confie Jean-Bernard Colomès.

Lannemezan. Victoire des cadets et chute des juniors

Lannemezan. Victoire des cadets et chute des juniors

rugby CAL

Face au Stade bagnérais, les juniors Balandrade se sont inclinés./Photo J. P.
Face au Stade bagnérais, les juniors Balandrade se sont inclinés./Photo J. P.
Ce week-end, reprise du championnat pour les cadets Teulière et les juniors Balandrade qui recevaient le Stade bagnérais. Victoire des cadets, courte défaite des juniors.
L’entame de match des cadets est catastrophique, plaquages manqués, beaucoup de fautes de main et les visiteurs ouvrent la marque par un essai en coin. Ensuite, c’est une succession de fautes, notamment plusieurs hors-jeu des trois-quarts qui donnent la possibilité au buteur adverse de scorer par deux fois. À 11-0, les protégés de Colomès et Berbizier se réveillent enfin et Castéran va à dame après une belle action de jeu.
À la reprise, les «rouge et blanc» mettent la main sur le ballon, commettent moins de fautes . Des pénalités seront même sifflées en faveur du CAL. Birabent convertira l’une d’elles. Reboostés par ces nouveaux points, les coéquipiers de Borel vont vite assiéger le camp adverse et marquer un nouvel essai signé Birabent. Il faut retenir la victoire 13-11.
L’équipe du CAL : Fortet, Fourquaud, Ricaud,Querol, Garcia, Louge, Abadie, Casteran, (m) Barbazan,(o) Guerrero,Ruffat, Borel (cap.),Curlewis, Salomon, Fourtine. Remplaçants, Setze, Darr», Aurignac, Souverville, Birabent, Ferrant et Conque.
Dès le coup d’envoi, les juniors bagnérais viennent camper dans le camp lannemezanais. Mal rentré dans le match, le CAL encaissait un essai transformé et deux pénalités. En 2e mi-temps,les jeunes Lannemezanais ont abordé le match avec plus de conviction en marquant deux beaux essais transformés. Score final : 16-14 pour les Bagnérais. Les «rouge et blanc» devront se ressaisir afin de pouvoir décrocher une place pour les phases finales du championnat de France.
Le CAL alignait : Enfedaque, Bazy, Goineau, Nicolas, Anglade, Rousse, Philippe, Latino, Bee, Crouau, Cabos, Jacomet, Clermont, Saintrapt, Baratgin (cap.).Remplaçants: Verbizier, Baque, Peyriguet, Moncassin, Desbet, Dubosc, Crouau.

Lannemezan. En 2014, une unité de méthanisation agricole

Lannemezan. En 2014, une unité de méthanisation agricole

environnement

La maquette de la future unité de méthanisation qui sera implantée zone Peyrehitte à Lannemezan.
La maquette de la future unité de méthanisation qui sera implantée zone Peyrehitte à Lannemezan.
Une unité de méthanisation pour valoriser des effluents d’élevage et de coproduits végétaux est prévue zone Peyrehitte à Lannemezan, sur un site dédié à ce type d’activité.
Une unité de méthanisation collective territoriale et agricole est annoncée pour 2014 à la zone Peyrehitte de Lannemezan. Cette unité a pour vocation de transformer des matières 100 % agricoles : des effluents d’élevages ainsi que des issus de silos de la coopérative locale Val de Gascogne qui participe au projet ainsi que des agriculteurs du territoire et Méthanéo, développeur et investisseur dans des projets de méthanisation collectifs et agricoles.
«Concrètement, la dégradation de la matière organique produira d’une part un gaz vert qui sera épuré puis injecté dans le réseau local et d’autre part des fertilisants désodorisés qui seront retournés aux exploitants agricoles, en vue d’être épandus sur leurs terres», expliquent les techniciens en charge du dossier qui indiquent que «l’unité traiterait à terme 20.000 tonnes de fumiers et issues de silo provenant d’un rayon maximum de 20 km, produisant annuellement 1.000.000 m3 de méthane».
«L’unité de méthanisation permettra également de limiter les dégagements de méthane issus des élevages et participera ainsi à améliorer le bilan local des émissions de gaz à effet de serre. La mise en place de cette unité sur le territoire permettra de produire une énergie renouvelable locale», soulignent ces mêmes responsables.
Ce projet a reçu toutes les autorisations administratives et a obtenu, en octobre 2013, le soutien de la région Midi-Pyrénées et de l’Ademe.

repères

Le chiffre : 20

Emplois> Créés. Par cette unité de méthanisation à Lannemezan.

Un projet de territoire

Cette unité de méthanisation est portée par Perla (Pôle d’énergie renouvelable de Lannemezan) dont font partie PSI, ESL, Méthanéva, Kepwater, Socorem. La commune de Lannemezan est à l’initiative de Perla. Méthanéo a rejoint le projet en 2009.
Pour Bernard Plano, «c’est l’aboutissement d’une idée et d’un travail que j’avais initiés dès 2007. Ce projet s’inscrit dans notre démarche stratégique de doter le territoire de ressources énergétiques permettant de favoriser les implantations industrielles».

Lannemezan. Seniors : la conduite en questions

Lannemezan. Seniors : la conduite en questions

sécurité routière

À qui la priorité ?/Photo J.-C.D.
À qui la priorité ?/Photo J.-C.D.
Sur invitation du service développement durable de la municipalité de Lannemezan, dans le cadre de l’information/prévention de la conduite pour les seniors, la mutuelle Maif Prévention, la préfecture des Hautes-Pyrénées, l’Association nationale pour la promotion d’éducation routière (Anper) ont animé une journée de mise à niveau à leur destination doublée d’un audit de conduite d’une quarantaine de minutes.

19 seniors

Cette opportunité a été saisie par 19 seniors lannemezanais. La matinée a été consacrée à l’information, à la sensibilisation sur les nouveautés du code de la route et les diverses aides à la conduite que les avancés techniques des voitures peuvent procurer (boîte automatique, radar de recul…) et l’exposition de cas caractérisés. Après le repas pris en commun, le docteur Rascaud, de l’hôpital de Lannemezan, donna tous les éclaircissements utiles sur les pathologies qui peuvent être un handicap et les précautions à prendre après la prise de certains médicaments. L’exercice de conduite dans des voitures d’auto-écoles a, en conclusion, permis aux participants de se tester et éventuellement remédier aux habitudes incertaines.
Néanmoins, si les conséquences des accidents sont souvent plus dramatiques dans cette catégorie d’âges, souvent pour cause d’un organisme plus fragile et moins résistant aux traumatismes, les seniors possèdent aussi beaucoup de points forts : expérience, sens des responsabilités…
Restez prudents !

Lannemezan. Remise de la fourragère

Lannemezan. Remise de la fourragère

pompiers

Remise de la Fourragère.
Remise de la Fourragère.
Liste des récipiendaires :
Distinctions :
- La fourragère a été décernée à l’ensemble du SDIS du Plateau pour son action durant les événements de l’année 2013.
- Médaille d’argent : Laurent Bielac pour 20 ans de service.
Promotions :
- JSP 2e classe : P. Baïsi, B. Bruzullier, Alicia Charrière, M. Goguillon ; Océane Goguillon, Th. Riva, Th. Rolland, Néva Saludas, Ophélie Tocco.
- SP titulaire 1re classe : G. Lassus, A. Markan, Justine Chaiby, K. Calviac, M. Boos.
- Caporal : M. Olmédo, D. Dortet-Malet.
- Caporal-chef : R. Olmédo, Lucie Touzanne.
- Sergent : M. Houbart, G. Lalague.
- Adjudant : Céline Longato, D. Barrère, D. Caubios.
- Lieutenant : M. Duboé, C. Olmédo.