lundi 16 décembre 2013

Lannemezan. En 2014, une unité de méthanisation agricole

Lannemezan. En 2014, une unité de méthanisation agricole

environnement

La maquette de la future unité de méthanisation qui sera implantée zone Peyrehitte à Lannemezan.
La maquette de la future unité de méthanisation qui sera implantée zone Peyrehitte à Lannemezan.
Une unité de méthanisation pour valoriser des effluents d’élevage et de coproduits végétaux est prévue zone Peyrehitte à Lannemezan, sur un site dédié à ce type d’activité.
Une unité de méthanisation collective territoriale et agricole est annoncée pour 2014 à la zone Peyrehitte de Lannemezan. Cette unité a pour vocation de transformer des matières 100 % agricoles : des effluents d’élevages ainsi que des issus de silos de la coopérative locale Val de Gascogne qui participe au projet ainsi que des agriculteurs du territoire et Méthanéo, développeur et investisseur dans des projets de méthanisation collectifs et agricoles.
«Concrètement, la dégradation de la matière organique produira d’une part un gaz vert qui sera épuré puis injecté dans le réseau local et d’autre part des fertilisants désodorisés qui seront retournés aux exploitants agricoles, en vue d’être épandus sur leurs terres», expliquent les techniciens en charge du dossier qui indiquent que «l’unité traiterait à terme 20.000 tonnes de fumiers et issues de silo provenant d’un rayon maximum de 20 km, produisant annuellement 1.000.000 m3 de méthane».
«L’unité de méthanisation permettra également de limiter les dégagements de méthane issus des élevages et participera ainsi à améliorer le bilan local des émissions de gaz à effet de serre. La mise en place de cette unité sur le territoire permettra de produire une énergie renouvelable locale», soulignent ces mêmes responsables.
Ce projet a reçu toutes les autorisations administratives et a obtenu, en octobre 2013, le soutien de la région Midi-Pyrénées et de l’Ademe.

repères

Le chiffre : 20

Emplois> Créés. Par cette unité de méthanisation à Lannemezan.

Un projet de territoire

Cette unité de méthanisation est portée par Perla (Pôle d’énergie renouvelable de Lannemezan) dont font partie PSI, ESL, Méthanéva, Kepwater, Socorem. La commune de Lannemezan est à l’initiative de Perla. Méthanéo a rejoint le projet en 2009.
Pour Bernard Plano, «c’est l’aboutissement d’une idée et d’un travail que j’avais initiés dès 2007. Ce projet s’inscrit dans notre démarche stratégique de doter le territoire de ressources énergétiques permettant de favoriser les implantations industrielles».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire