vendredi 14 mars 2014

Lannemezan. Une belle frayeur pour Béatrice Josse, tombée nez-à-nez avec un vandale

Lannemezan. Une belle frayeur pour Béatrice Josse, tombée nez-à-nez avec un vandale

 | 3

Béatrice Josse, qui a eu une belle frayeur, a très vite pu reprendre son travail de toilettage canin./Photo A. Maillé.
Béatrice Josse, qui a eu une belle frayeur, a très vite pu reprendre son travail de toilettage canin./Photo A. Maillé.
Lorsqu’elle parle de ce qui lui est arrivé, Béatrice Josse est encore sous le coup de l’émotion. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine dernière, raconte-elle, un individu s’est introduit dans son magasin de toilettage canin Beauté canine, rue Pasteur àLannemezan. à son arrivée, vers 8 h 30, tout était sens dessus dessous, dit-elle. Et de préciser : «Prise de peur, j’ai refermé la porte et je suis allée prévenir mon mari qui travaille tout près. Nous sommes revenus ensemble au magasin et c’est là que nous nous sommes trouvés nez à nez avec un homme torse nu, qui, nous l’avons su après, avait passé la nuit dans le magasin, après avoir tout cassé et vandalisé. Nous sommes ressortis, avons fermé la porte à clé et avons prévenu les gendarmes. À cet égard, je tiens à souligner et à les féliciter, pour la rapidité avec laquelle ils sont intervenus et ont interpellé l’individu. J’ai souhaité témoigner de mon aventure et rétablir la vérité car, avoue Béatrice Josse, des bruits ont couru qui faisaient t état de blessures que j’aurais subies, et de mon hospitalisation. Or, il n’en est rien. Malgré les dégâts causés par cet individu, j’ai pu reprendre une activité normale dès le lendemain et je suis en mesure de recevoir tous les toutous».

Lannemezan. Fnaca : cérémonies du 19 mars

Lannemezan. Fnaca : cérémonies du 19 mars

cessez-le-feu

Les cérémonies se dérouleront à 17 h 30 pour cause de marché.
Les cérémonies se dérouleront à 17 h 30 pour cause de marché.
Le comité local de la Fnaca de Lannemezaninvite ses adhérents à participer aux cérémonies de commémorations le mercredi 19 mars, à Tarbes et Lannemezan. à Lannemezan, pour cause de jour de marché, les cérémonies se dérouleront à 17 heures, devant la stèle de la place du 19-mars-62 (derrière la salle des fêtes), et à 17 h 30, au monument aux morts de la place de la République.
À la suite, un vin d’honneur sera offert par la municipalité. Puis, pour ceux qui le souhaitent, un repas en commun est prévu au restaurant Le Pré-Vert pour 27 €.
Réservations auprès d’Henri Méjamolle, tél. 05.62.98.21.40 ; Jean Noguès, tél. 06.08.14.90.71, ou Jean Duprat, tél. 05.62.98.24.13.

Lannemezan. Le programme électoral de Laurent Lages

Lannemezan. Le programme électoral de Laurent Lages

 | 1

Laurent Lages, tête de liste, entouré de quelques-uns de ses colistiers./Photo C. S.
Laurent Lages, tête de liste, entouré de quelques-uns de ses colistiers./Photo C. S.
Opposé au maire sortant Bernard Plano, Laurent Lages dresse le bilan de la gestion actuelle et dévoile les grandes lignes de son programme pour les municipales.
Laurent Lages, tête de liste Un nouvel élan pour Lannemezan, entouré de ses colistiers, Stéphanie Noguès, Françoise Arveux et Joël Mano, a tenu une conférence de presse où il a dressé le bilan de la gestion de l’équipe sortante avec «un maire dont les multiples activités l’empêchent de se consacrer entièrement à sa ville». Il a aussi dénoncé des chiffres «déformés, exagérés» concernant l’emploi, la démographie, le logement. «Pourquoi ne pas assumer les emplois perdus, les habitants partis et les multiples habitations et commerces à vendre», a-t-il interrogé. Laurent Lages a également parlé du «patrimoine de la ville délaissé, d’un centre-ville en souffrance, de la disparition des services publics (tribunal et maternité), des espaces naturels peu valorisés, d’un budget communal en mauvaise santé, d’un maigre bilan à l’intercommunalité». Il a critiqué le fait que «des locaux soient loués à des privés pour des usages municipaux», et il s’est engagé à être «un maire présent, de réduire les indemnités d’élus (maire et adjoints) de 28 %», «le montant dont le maire sortant les a revalorisées», a-t-il précisé.
Laurent Lages en est venu ensuite aux principales propositions autour de trois principes : la proximité, la transparence et l’efficacité. «L’école est la priorité budgétaire» avec notamment une dotation communale revalorisée par enfant, des groupes scolaires rénovés.
Il s’agit bien pour la liste de Laurent Lages d’apporter «un nouvel élan à Lannemezan».

Le chiffre : 1

Plaquette > Avec le programme détaillé de la liste. Sera distribuée aux Lannemezanais.

Bon à savoir

Parmi les propositions, pour faciliter l’installation de commerces en centre-ville, une fiscalité réduite sera appliquée aux enseignes du centre-ville ; l’emploi à l’Hôpital sera soutenu ; la fiscalité sera stabilisée, un hôtel de proximité 3-étoiles sera créé.
La liste Lages tiendra une réunion publique le mardi 18 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le www.lannemezan2014.fr ou sur Facebook : unnouvelelanpourlannemezan.

Lannemezan. Avec les jeunes

Lannemezan. Avec les jeunes

rugby CAL

Encore une bonne prestation des cadettes du CAL, lors du dernier tournoi.
Encore une bonne prestation des cadettes du CAL, lors du dernier tournoi.
Ce dernier week-end, seuls les cadets Teulière et les cadettes étaient en lice. Détails.
Avant-dernier match de poule qualificative pour les cadets Teulière, en déplacement à Lourdes. Les jeunes du Plateau avaient besoin à tout prix de la victoire pour pouvoir prétendre à la qualification pour les phases finales.
Ce fut assez compliqué, sachant que les Lourdais devançaient les Lannemezanais de 3 points au classement. Malgré un début hésitant, les «rouge et blanc» ont remporté le match : 19-17.
Dès la reprise, les locaux vont à dame et puis ce fut le réveil des jeunes du Plateau qui ont fait une bonne fin de match en inscrivant deux beaux essais.
L’équipe : Chebbah, Dorgans, Fortet, Garcia, Hamidcha, Louge, Abadie, Querol ; (m) Barbazan, (o) Guerrero ; Durrieu, Borel (cap.), Casteran, Birabent et Fourtine. Sont entrés en jeu : Fourcaud, Motard, Ducos, Aurignac, Souverville, Curlewis et Ruffat.
Samedi, à François-Sarrat, les cadettes ont disputé un nouveau tournoi en ouverture du match amical du CAL contre les espoirs d’Auch. Les équipes d’Auch et de Carcassonne furent leurs adversaires du jour. Elles ont brillamment remporté leurs deux rencontres : 37-10 contre Carcassonne et 42-17 face à Auch. Leur envie de bien faire est maintenant associée à une maîtrise technique qui leur permet de rivaliser avec les meilleures équipes de leur catégorie. En effet, lors du dernier tournoi, elles s’inclinaient face à Auch et samedi, elles ont marqué pas moins de 8 essais à ces mêmes Auscitaines. Leur motivation a été sans faille, même pendant la longue période de mauvais temps que nous avons traversée. Le travail a payé ! Un nouveau cap a été franchi ce samedi. L’encadrement félicite chaleureusement ses joueuses pour leur courage, leur détermination et leurs résultats. Merci et bravo à Siham et Océane, très présentes samedi ; Lou, le fer de lance de l’équipe ; Pauline, Floriane, Brandy, Maria, Sonia, Anaïs et Gaëlle.

Lannemezan. Du soutien aux salariés de Carbone Savoie

Lannemezan. Du soutien aux salariés de Carbone Savoie

 | 1

rassemblement

Benjamin Morère, le dernier embauché à Carbone Savoie, a pris la parole devant la mairie./Photo C.S.
Benjamin Morère, le dernier embauché à Carbone Savoie, a pris la parole devant la mairie./Photo C.S.
150 personnes se sont rassemblées et ont défilé, hier, dans les rues de Lannemezan en soutien aux Carbone Savoie dont l’usine est menacée de fermeture.
Des militants du Front de gauche et de la CGT, principalement, mais aussi des élus dont Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; Laurent Lages, son opposant pour les prochaines municipales, des adjoints à la mairie de Lannemezan mais aussi André Laran, le maire de Capvern, des élus de Capvern ; Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale, se sont rassemblés, hier, devant la mairie de Lannemezan, aux côtés des salariés de Carbone Savoie.
Benjamin Morère, 30 ans, le dernier embauché à Carbone Savoie, a été invité à prendre la parole pour raconter son parcours professionnel fait de précarité, de contrats d’intérim, de CDD enchaînés, avant le CDI à Carbone Savoie censé lui assurer un avenir et lui permettre «d’avoir plein de projets».
Hélas ! il a déchanté quand, le 11 février dernier, «les requins», comme il les appelle, ont dit : ‘’ça ne nous suffit pas : on va fermer l’usine de Lannemezan’’. «Pour eux, peu importe le sort des 60 salariés directs et celui de la centaine d’emplois induits.» Tout s’écroule alors. Aujourd’hui, il interroge et interpelle : «à quoi, ça sert un député, un sénateur, un président de la République, si la majorité d’entre eux ne veulent rien faire pour arrêter le massacre».
Pour lui, comme pour beaucoup de ceux qui ont défilé hier, dans les rues de Lannemezan, «il n’y a aucune raison objective de fermer cette usine et il faut très vite une loi contre les licenciements boursiers».

Le chiffre : 2

mois > C’est le délai. Pour sauver Carbone Savoie Lannemezan, suivant le calendrier de la procédure..

Paroles d'élus

Marie-Pierre Vieu : «Je demande au maire de Lannemezan, président de la commission industrie à la région, et au ministre Arnaud Montebourg de faire leur boulot».
Bernard Plano : «Je travaille avec le directeur de Carbone Savoie pour trouver une solution partagée par les différentes parties».
Laurent Lages : «Il faut s’interroger et agir concernant les aides publiques perçues par Carbone Savoie pour venir à Lannemezan. Il faut que ces aides soient remboursées en cas de départ».

Lannemezan. Recherche bénévoles

Lannemezan. Recherche bénévoles

Prévention routière

Reconnue d’utilité publique, la Prévention routière a besoin de bénévoles pour qui la sécurité routière représente une valeur à défendre.
Le comité des Hautes-Pyrénées souhaite que des bénévoles rejoignent l’équipe en place pour diverses actions de sensibilisation à mener auprès de publics très divers (grand public, mais aussi parents, seniors, jeunes en milieux scolaires, jeunes en milieu festif) également pour des actions plus militantes : sondages auprès de conducteurs, contacts divers avec les collectivités.
Certains bénévoles, de par leurs compétences, peuvent aider le comité dans des domaines plus spécifiques : médecins, enseignants, ingénieurs ou autres…
Si vous souhaitez vous engager dans ces actions concrètes et y consacrer un peu de votre temps et aussi vos compétences, vous pouvez contacter le comité des Hautes-Pyrénées, 2, avenue Bertrand-Barère, 65000 Tarbes, tél. 05.62.93.23.99, ou Christian Cabus, délégué départemental, qui dirige le comité, au 06.63. 21.97.56.

Lannemezan. Carnaval à Chausséa

Lannemezan. Carnaval à Chausséa

Un moment de plaisir pour tous/Photo M.-C. T.
Un moment de plaisir pour tous/Photo M.-C. T.
Carnaval a été fêté pour la première fois à Chausséa (à côté de Carrefour), durant le week-end du 28 février dernier. Les enfants sont venus se faire maquiller par les bons soins de Delphine et sont repartis les poches pleines de bonbons et de ballons offerts par le magasin.
Les parents pouvaient profiter des promotions alléchantes et des fins de séries.
À l’extérieur du magasin, Franciane David, vendeur de crêpes ambulant, proposait des crêpes «cuites dans la poêle, comme à la maison», au sucre, confiture… Son stand se déplace dans les marchés de la région, les foires…
L’enseigne propose plusieurs fois par an des animations ponctuelles, comme ce fut le cas pour la venue du Père Noël, en décembre.

Lannemezan. Accessibilité au bowling pour tous

Lannemezan. Accessibilité au bowling pour tous

Des barrières électroniques gardent la boule en place./ Photo M.-C.T.
Des barrières électroniques gardent la boule en place./ Photo M.-C.T.
Le Bowling des Pyrénées, au 277, route de La Barthe à Lannemezan, propose la pratique et l’initiation au bowling. L’utilisation de barrières électroniques, placées de chaque côté des rigoles, sur un emplacement, permet l’accessibilité à tous. Celles-ci retiennent la boule dans le couloir de jeu, l’empêchant ainsi de tomber dans les rigoles.
Par ce moyen, une grande facilité de jeu est offerte aux joueurs. Une fois par mois, venant en bus des maisons de retraites des alentours, des personnes âgées se retrouvent pour passer un agréable moment.
Également, des personnes malvoyantes viennent jouer une fois par semaine. Les enfants aussi peuvent découvrir ce jeu, sans crainte de louper les quilles.
Une école de bowling du Bigorre Bowling-Club, unique dans le département, donne des cours pour les jeunes de 7 à 20 ans.
Donnés le mercredi, de 15 heures à 17 heures, ces cours regroupent des jeunes de catégories poussins à juniors, sous la direction d’instructeurs agréés par la Fédération française de bowling et des sports de quilles.
Le bowling propose un bar et un restaurant.
Renseignements au 05.62.98.19.25.

Lannemezan. Ils ont reçu leurs cartes d'électeurs

Lannemezan. Ils ont reçu leurs cartes d'électeurs

citoyenneté



Pendant le discours de Bernard Plano, maire, devant les jeunes nouveaux électeurs. /Photo J.-C Dupont.
Pendant le discours de Bernard Plano, maire, devant les jeunes nouveaux électeurs. /Photo J.-C Dupont.
Le maire de Lannemezan, Bernard Plano, avait convié, samedi, à la salle des mariages, les conscrits ayant atteint l’âge majeur des 18 ans, résidant à Lannemezan, pour leur remettre en même temps leur carte d’électeur et le livret citoyen, pour saluer ce passage de l’adolescence à la responsabilité de l’adulte.
«Vous allez être appelés à vous exprimer sur des choix qui dégageront des majorités chargées d’organiser, de décider, de gérer à divers stades le pays pour le bien général», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : «L’importance de l’engagement citoyen dans la République qui donne des droits définis par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : liberté, égalité et fraternité, mais aussi des devoirs repris dans le livret citoyen que je vous remets.
À savoir : respecter la loi, la fraternité, payer ses impôts et le service national où vous pouvez être appelés en cas de danger pour la patrie».
Un apéritif d’honneur a été offert pour clôturer la cérémonie. Les jeunes récipiendaires : Brandon Anglade, Christelle Attal, Tala Badri, Pierre Baratgin, Doriane Benazet, Alexis Benfissa, Jordan Benouarzeg, Anthony Camacho, Maxime Carrasset, Malvina Carvalhosa, Léa Cassou-Lens, Marine Cazaux, Justine Chaibi, Noémie Clermont, Gaétan Crouau, Marine Dabat, Florian De Jésus, Marius Dhamelincourt, Margot Ducasse, Nathan Faugère, Romane Fermont, Maurine Fossat, Valentin Fourcade, Pierre Gabin, Camille Galin, Manon Gambin, Marouane Gasbi, Martha Giron, Guillaume Goinau, Frédéric Grimand, Marine Hoarau, Linda Huet, Nicolas Jacomet, Pierre Labat, Karine Labes, Maxime Lambert, Karine Laval, Olivier Marre, Yannick Minihot, Johan Miquel, J. Daniel Morvan, Romaric Normand, Manon Ortega, Clothilde Ricaud, Nicolas Rous, Sarah Ruel, India Saïnas, Marie Socodiabehere.
Atteindront les 18 ans avant le 25 mai (vote élections européennes) : Rémy Broutin, Simon Castéran, Manon Cestac, Robin Kars, Marion Lestrade, Émeline Lopès, Charlotte Soury, Jonathan Tarissa, Ousman Tasaft, Jérémy Teixeira.

Le FCL XV solidaire d'Alexandre Barozzi

Le FCL XV solidaire d'Alexandre Barozzi

 | 1

. Etienne Plot et Olivier Pujo à l'origine d'un bel élan de solidarité.

La grande famille du rugby, toujours solidaire dans les épreuves douloureuses.
La grande famille du rugby, toujours solidaire dans les épreuves douloureuses.
C’était un match de rugby comme un autre, sauf que ce dimanche, le pilier du CA Lannemezanais ne se relevait pas, blessé aux cervicales et transporté d’urgence au centre hospitalier de Tarbes. Le verdict, hélas ! est lourd pour ce pilier gersois qui s’apprêtait, après avoir quitté le professionnalisme au sein du rugby, à se reconvertir vers un métier lié à l’agriculture. Étienne Plot et Olivier Pujo, coéquipiers d’Alexandre, se démènent pour venir en aide à leur camarade blessé et le FCL, sensible à leur appel, a fait cotiser joueurs, entraîneurs et dirigeants pour répondre favorablement à cet appel. À noter que le maire de Lourdes - à titre personnel - et la société Locadour, représentée par Jean-Paul Artigue, ont participé à cette collecte.
La remise du chèque a eu lieu vendredi, à 18 heures, au stade Antoine-Béguère, en présence du capitaine Étienne Plot, accompagné d’Olivier Pujo, représentants de l’Amicale des joueurs du CAL ; de David Brua et Kendy Lopez, joueurs du FCL ; de Jean-Claude Dabancens, manager du FCL, et des dirigeants lourdais Jean-Claude Irigoyen, Michel Crauste, Daniel Baquerie, Lucien Manterola et Jean-Pierre Lizon. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, excusé, était représenté par son adjoint aux sports, Jean-Pierre Garuet. Un geste de solidarité apprécié par Étienne Plot et Olivier Pujo, chargés de transmettre les vœux sincères de rétablissement les plus rapides à Alexandre Barozzi, actuellement en rééducation dans un centre spécialisé.

Lannemezan. Sud-Ouest Remorque devient Agrivision

Lannemezan. Sud-Ouest Remorque devient Agrivision

agriculture

Denis Duffo, le patron de Sud-Ouest Remorque de Lannemezan, l’entreprise spécialisée dans la vente et la réparation de matériel agricole, prépare sa retraite en douceur.
Si bien, qu’anticipant son départ d’ici deux ou trois ans, dit-il, l’entreprise familiale qu’il avait installée en 1998 sur le site lannemezanais de la zone industrielle vient de passer sous l’enseigne du groupe Agrivision.
Récemment, à la salle des fêtes de Pinas, plus de 100 convives avaient répondu à l’invitation de Denis Duffo pour ce changement de dénomination.
Devant ses invités, Denis Duffo a fait l’historique de sa société, a expliqué son partenariat avec la société Rolland, l’implantation à Lannemezan, «pour, dit-il, être au plus près des systèmes de communication», ses premières expériences avec les «tractoristes» et le changement de cap pour une nouvelle orientation.
Ensuite, ce fut au tour de Philippe Crabos, directeur général d’Agrivision, de présenter son groupe et d’expliquer ce changement, opéré dans la continuité de la relation client.
Comme il se doit, après les discours de circonstance, dans une ambiance très conviviale et sympathique, tous et toutes se retrouvèrent autour d’un buffet, dont beaucoup dirent qu’il était aussi bon et succulent que beau.

Lannemezan. Opération prévention routière

Lannemezan. Opération prévention routière

sécurité

La Prévention routière, en partenariat avec le conseil général des Hautes-Pyrénées, va lancer dans quelques jours cette opération destinée aux élèves de collèges pour les classes de 6e. Cet exercice consiste à procéder à une évacuation d’un bus en urgence (problème accident ou incendie ou autre), et il se déroule sur une heure environ, avec la présentation des consignes de sécurité hors du bus et dans le bus. Après avoir fait monter les enfants, vérifier qu’ils sont bien installés, avec ceinture de sécurité, il leur sera montré un film dans lequel seront détaillés les risques et les solutions dans le cas d’un problème qui nécessite une évacuation en urgence. Puis un exercice en temps réel leur sera proposé : quitter le bus, dans l’ordre et sans bousculade, mais en 30 secondes, suivant un plan de sortie déjà bien expliqué.
Si nécessaire, cet exercice est renouvelé une ou deux fois après que les enfants ont changé de place dans le car.
Les dates : Tournay, le vendredi 28 mars à 8 h 30, 9 h 30, 10 h 30. Trie-sur-Baïse, le mardi 1er avril, à 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30. Collège de Loures-Barousse, le mardi 15 avril, à 8 h 30. Collège de Saint-Laurent-de-Neste, le mardi 15 avril, à 10 h 30.

Lannemezan. La réussite pour le 3e Salon jobs d'été

Lannemezan. La réussite pour le 3e Salon jobs d'été

pour les 16-25 ans

La conclusion du sous-préfet Stéphane Costaglioli./Photo Jean-Claude Du Pont.
La conclusion du sous-préfet Stéphane Costaglioli./Photo Jean-Claude Du Pont.
Ce dernier vendredi de février, à la salle des fêtes, la municipalité de Lannemezan organisait son Salonjobs d’été à l’intention des jeunes de 16 à 25 ans principalement issus de la ville, du Plateau et des vallées. Une réussite avérée autour de 22 stands, 330 visiteurs, et une affiche de 400 propositions d’emplois saisonniers concernant un large éventail d’activités : bâtiment, restauration, cueillette, vente, services publics, sport, animations…
Ce beau succès tient beaucoup à l’implication de la municipalité de Lannemezan et du dynamisme de Zoulika Chebbah qui parviennent à réunir pour la circonstance les acteurs socio-économiques, les entreprises et les organismes institutionnels du secteur : Pôle Emploi Lannemezan, Mission locale Hautes-Pyrénées, Guichet initiative pluriactivité emploi (GIPE) de Saint-Lary qui ont, à travers des séances d’information sur les contrats de travail saisonniers et les contrats à durée déterminée, recadré droits et devoirs fondamentaux des salariés et des employeurs. Les jeunes ont également pu bénéficier d’un atelier «Comment se présenter à l’employeur».
Ce Salon a été salué par le maire Bernard Plano, ravi du succès et de la pérennité de l’expérience qu’il a créé, il y a trois ans, et par le sous-préfet Stéphane Costaglioli qui a rappelé que cet événement s’inscrivait dans la démarche publique de l’emploi local et représentait un maillage important dans l’insertion professionnelle. En outre, a-t-il ajouté, «il est très intéressant qu’un territoire propose à ses jeunes une telle manifestation». Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Nouveaux titres sur les étagères

Lannemezan. Nouveaux titres sur les étagères

bibliothèque lecture

Bénévoles au travail.
Bénévoles au travail.
Le printemps arrive à la bibliothèque du Plateau avec son lot de nouveautés, grâce à la dynamique équipe de bénévoles et de son comité de lecture. Sur les étagères, des nouveaux romans, des biographies, des policiers, des livres pour les plus jeunes. Qu’on en juge.
Biographies : «12 Years a slave», de Salomon Northup. Romans : «Les Noces blanches», d’Amicie Arces ; «Les Coiffes rouges», de Daniel Cario ; «Je jouerai encore pour nous», d’Élise FiIscher ; «L’Armoire allemande», de Jean-Paul Malaval.
Romanspoliciers : «L’Ange du Nord», de Kathy Reichs ; «Teddy est revenu», de Gilbert Gallerne ; «Deux Veuves pour un testament», de Dona Léon.
Bibliothèque du Plateau, 62, rue du Maréchal-Juin à Lannemezan, tél. 05.62.98.40.24.59.

Lannemezan. Une ouverture de la pêche contrariée par les crues de la Neste

Lannemezan. Une ouverture de la pêche contrariée par les crues de la Neste

 | 1

À la différence de la Neste, les rivières du Plateau n'ont pas subi les effets des crues de juin 2013./Photo archives.
À la différence de la Neste, les rivières du Plateau n'ont pas subi les effets des crues de juin 2013./Photo archives.
Suite aux crues du mois de juin 2013, l’ouverture de la pêche, demain, s’annonce difficile, notamment sur la rivière Neste qui a subi de gros dégâts.
Demain samedi, l’ouverture de la pêche sur la Neste sera marquée du sceau des crues du mois de juin 2013 qui ont provoqué de gros dégâts parmi les poissons résidents de la rivière. À l’inverse des rivières du Plateau que sont le Gers, la Save, les deux Baïses et la Baïsolle qui, elles, n’ont pas été touchées par cette période de grosses eaux et de débordement.
Selon Michel Dubosc, président des Pêcheurs s du Plateau de Lannemezan : «Afin de compenser les effets des crues et pour satisfaire le plaisir immédiat des pêcheurs, nous avons procédé à des lâchers de truites surdensitaires dans la Neste (voir notre encadré), durement touchée par les crues. Des truites qui se laissent plus facilement prendre que leurs congénères sauvages. Pour autant, les conditions météorologiques du moment risquent de contrarier l’ouverture, malgré l’arrivée du beau temps prévue pour le week-end».
S’agissant des rivières du Plateau déjà citées Save, Gers, Baïse et Baïsolles, Michel Dubosc indique qu’elles n’ont pas été touchées par les crues, mais elles font tout de même l’objet de lâchers de truites surdensitaires. Pour autant, malgré ces aléas, les pêcheurs de Lannemezan se sont manifestés aussi nombreux que l’année dernière afin de prendre leur permis de pêche. Ce qui augure peut-être d’une ouverture qui ne serait pas aussi mauvaise que redoutée.

Le chiffre : 872

permis de pêche>Délivrés en 2013. Auxquels s’ajoutent 192 cartes de découverte pour les enfants.

Où prendre son permis de pêche

À Lannemezan : au magasin de pêche Le Vivier et à l’office de Tourisme.
Auprès des offices de tourisme de Sarlabous, Saint-Laurent-de-Neste et La Barthe-de-Neste. À Intermarché à Capvern.
À Gamm Vert à Castelnau-Magnoac.
Et à domicile, par internet, sur le site : www.cartedepeche.fr
Moyen de paiement par carte bleue.

Lannemezan. Bernard Plano : stratégie et offensive

Lannemezan. Bernard Plano : stratégie et offensive

Bernard Plano et son public à la salle des fêtes./Photo J.Cl. Du Pont
Bernard Plano et son public à la salle des fêtes./Photo J.Cl. Du Pont
Le vendredi 28 février dernier, Bernard Plano organisait, à la salle des fêtes, une de ses deux séances publiques prévues pour les prochaines élections municipales. Outre sa profession de foi : «Une mission, une raison d’être avec Lannemezan», dit-il, et l’énumération d’un bilan éminemment enviable, son discours s’est voulu ironique et a voulu tordre l’idée que les projets tombaient naturellement dans la corbeille sans une stratégie et un travail préalables. En fait, il a révélé le nouveau concept du maire, plus managérial et chef de projet collectif que simple gestionnaire des acquis. L’édifice municipal se rapproche à grand pas du monde entrepreneurial où l’initiative est facteur de développement. Un concept qui se définit par une synergie interactive : stratégie de terrain, atouts = investissement = plus industrie = plus commerce = plus immobilier = plus investissements…
De l’importance du choix des conseillers choisis, sans oublier le sens politique, en fonction de leur détermination, de leurs formations et compétences, comment le public a pu le constater lors de la présentation d’une partie des nouveaux. Une collaboration qui doit s’exercer selon des axes prédéfinis : stratégie économique, développement durable/environnement, développement agricole, aménagement, entretien de la ville ; mieux vivre ensemble, intergénérations, lien social, associations, activités ludiques ; commissions citoyennes, alertes, propositions, études, résolutions.

Lannemezan. Une dernière séance à fleuret moucheté

Lannemezan. Une dernière séance à fleuret moucheté

La dernière séance pour beaucoup./Photo Jean-Claude Du Pont.
La dernière séance pour beaucoup./Photo Jean-Claude Du Pont.
Une dernière vraie séance du conseil municipal, ce mardi 4 mars, de la mandature 2008-2014, bien tranquille en apparence avant la prochaine échéance.
Sous ces airs réservés se dissimulaient néanmoins les perspectives de la future campagne de ce mois de mars, chacune des deux listes engagées fourbissant les arguments et notamment la nature des propositions pour celle conduite par Laurent Lages. Une longue énumération a consisté essentiellement à expédier les affaires courantes sans soulever la moindre discussion, sauf en une occasion. Celle-ci concernait la révision du PLU et plus précisément l’extension sur l’espace agricole de la zone de stockage industriel afférente au développement industriel de PSI. Homologuée par le préfet et les instances agricoles du département, la surprise est venue de l’opposition. MM. Lages et Crouau ont voté contre sans explications de leur vote, laissant sans voix le maire Bernard Plano. L’explication serait-elle réservée à l’argumentaire de la campagne ?
Pour le reste, les autres délibérations du conseil ont principalement abondé les dossiers suivants :
Gestion des ressources humaines : convention pour la mise à disposition d’agents communaux auprès des associations sportives : Rugby/CAL, Football/FC Plateau, Cercle des Nageurs du Plateau.
Développement économique et cadre de vie : OPAH-RU : octroi de subventions amélioration de l’habitat.
ONF : bilan 2013 et programme d’actions 2014. Administration générale : ESL : avenant pour développer ses activités vers l’éclairage public et le développement des énergies renouvelables.
En conclusion, le maire Bernard Plano a exprimé ses remerciements à l’ensemble des conseillers qui ont œuvré durant ce mandat pour le bien de Lannemezan.

Le chiffre : 1 70.500

Résultat > Du dividendeESL... pour l’année 2013.

Les bons résultats financiers d'ESL

La SEM ESL a communiqué les résultats de l’exercice 2013 : les gains obtenus permettent de reverser 170 500 € aux actionnaires.
Considérant que la commune détient 73,35 % des actions, elle recevra 125 070 € du total.