jeudi 9 février 2012

Lannemezan. Un stage pour rafraîchir les connaissances



Lannemezan. Un stage pour rafraîchir les connaissances
seniors


Un stage pour rafraîchir les connaissances. Partager
La municipalité de Lannemezan, en partenariat avec l'association Agir Abcd, a organisé, dernièrement, à la salle du Renouveau, un stage d'une journée de « rafraîchissement » des connaissances sur le code de la route au profit des seniors.

Afin de réviser le code de la route, les nouveaux panneaux, les règles de circulation dans les sens giratoires, d'analyser des situations et de prendre conscience que l'état physique conditionne une conduite sécurisée.

De façon interactive sous forme de tests et de films courts de mise en situation, chacun a pu actualiser ses connaissances et constater ses lacunes. Le bilan de la journée a été positif. Les seniors ont repris leur véhicule avec conscience de leurs compétences à conduire qui sont les garantes de leur autonomie.

Lannemezan. Le point du FC Plateau



Lannemezan. Le point du FC Plateau
football


Cyrille Mehay : « Monsieur Foot » du Plateau ! Partager
Pas de match ce week-end ! Cela nous donne l'occasion de faire le point du FC Plateau avec Cyrille Mehay, entraîneur de l'équipe fanion mais aussi directeur de l'école de foot du Plateau.

« Dans l'ensemble, c'est un satisfecit général compte tenu de nos prévisions », confie-t-il.

Donc, commençons par l'école de foot. « C'est un vrai collectif qui opère auprès de presque deux cents gamins. Les éducateurs, aidés par les parents, parviennent à faire briller, par la qualité sportive et morale, chacun de leur groupe. »

Chez les plus grands, les U13 ont réalisé une première partie en district satisfaisante, qui leur a permis de se qualifier pour une seconde partie à partir de janvier, en élite, qui englobe le district du Gers.

Les U15 étaient déjà performants l'année dernière, ils confirment superbement cette saison en remportant tous leurs matchs. Maintenant engagés en ligue, leur niveau leur permet d'aborder ce second championnat en toute confiance. Un seul match perdu, toutes confrontations confondues, en finale de la coupe de Bigorre, contre Lourdes, chez lui : 2-1. Les U19 évoluent pour la première année en championnat ligue. Une compétition difficile qui les oppose à des adversaires issus de clubs plus aguerris. Leur comportement est plus qu'honorable.

Et les seniors ? Nous n'avons pas été épargnés par de nombreuses blessures. Malgré cela concernant les seniors I, quelques regrets pour deux ou trois rencontres qu'on n'aurait jamais dû perdre.

Néanmoins, nous sommes encore dans le groupe de tête. Les seniors II, en tête de leur poule, ont su constituer un vrai groupe qui donne satisfaction.

Lannemezan. Pierre Nabonne raconte l'histoire du CAL



Lannemezan. Pierre Nabonne raconte l'histoire du CAL
le rugby s'écrit


Avec « Le CAL : le club de tous les défis » Pierre Nabonne signe son quatrième ouvrage sur le rugby./Photo P. N. Partager
Pierre Nabonne voue une véritable passion pour le CAL. Il l'exprime dans un livre qu'il a écrit et qu'il vient de publier. Un résumé documenté de 1923 à nos jours.

D'un seul trait de plume, en 80 pages de son livre « Cercle amical lannemezanais : le club de tous les défis », Pierre Nabonne raconte l'histoire et le parcours du club du Plateau. De sa naissance, en 1923, suite à la fusion du Club athlétique lannemezanais et du Cercle amical lannemezanais, à la montée en ProD2, jusqu'à la dernière saison 2010-2011. Un travail de mémoire, de patience et de recherche. Deux ans et demi consacrés à rechercher, à explorer sa mémoire et les journaux « La Dépêche du Midi », « Midi Olympique », « Midi Libre », pour offrir à ses lecteurs, le panorama le plus exhaustif, de l'aventure, et de l'épopée du CAL.

À la question : « Pourquoi cet ouvrage ? » Pierre Nabonne répond : « J'ai assisté à la finale disputée en juin 2009 par le CAL à Carcassonne contre Le Pays d'Aix. Lorsque je suis arrivé au stade tout entier en « rouge et blanc », l'ambiance, la passion des supporters, tout cela a été pour moi un coup de foudre. De même quand Gabriel Selva, le capitaine du CAL, a brandi le bouclier. Lorsque je suis reparti vers chez moi, au Cap-d'Agde, à l'opposé des supporters qui rentraient à Lannemezan fêter la victoire, j'avais une boule dans l'estomac. Je me suis dit qu'une telle aventure ne pouvait être sans lendemain. C'est à cet instant que j'ai décidé de raconter l'histoire du CAL ». . Publié par l'Imprimerie agathoise au compte de l'auteur, l'ouvrage est disponible à Lannemezan : à la librairie Le Vent des mots, à la Maison de la presse, et au siège du CAL, au prix de 10€.

Alain Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 4
Livres > Sur le rugby. Et deux ouvrages sur la tauromachie à l'actif de Pierre Nabonne.


--------------------------------------------------------------------------------

Pierre Nabonne : bio express
Pierre Nabonne est né à Tarbes en novembre 1944. Il réside à Lannemezan depuis juin 1949, rue du Tir, dans la maison située entre les deux voies ferrées. Il fait ses études à l'école Paul-Bert et au lycée Michelet. Il joue au rugby en scolaire et dans l'équipe de la fac de lettres de Toulouse. Professeur d'histoire-géo à Pamiers, il assiste, en 1969, à la finale et au titre de champion de France de l'équipe juniors B du CAL . Pierre Nabonne a toujours suivi le parcours des « rouge et blanc », même depuis d'Adge, où il profite aujourd'hui de sa retraite.

Lannemezan. Les résidents s'intéressent



Lannemezan. Les résidents s'intéressent
quartier III


Résidents toujours friands d'informations. Partager Toujours dans la même démarche participative, Bernard Plano, la municipalité et Françoise Pique, chargée du quartier III qui englobe les Bourtoulets et de la Demi-Lune, ont organisé, cette fin janvier, leur réunion avec les résidents dans les locaux de l'école des Bourtoulets.

Comme pour les réunions des autres quartiers, il y eut beaucoup de résidents présents et intéressés par le devenir et le développement de ce secteur. Après une esquisse sur la situation économique dont on a déjà parlé dans des articles précédents, Bernard Plano a confirmé la stratégie globale de la municipalité de poursuivre l'urbanisation de ce vaste secteur.

Après la construction du SDIS et le développement commercial route de Toulouse s'ajoutera bientôt une zone d'habitations développées par l'OPH à l'ouest de celle de Plein Soleil.

Autre projet confirmé le complexe ludo-sportif avec son accès par la route d'Escala.

Lannemezan. Clarens : les parents d'élèves contre la fermeture



Lannemezan. Clarens : les parents d'élèves contre la fermeture
école


Les parents d'élèves de Clarens en action, au rond-point du centre de secours, sur la RD817./Photo A. Maillé. Partager
Les parents d'élèves de Clarens refusent la fermeture d'une classe. Afin de se faire entendre, ils ont distribué des tracts et fait signer des pétitions sur la RD817.

Dans un froid polaire, ils étaient, hier en fin d'après-midi, une bonne cinquantaine de parents d'élèves, de sympathisants et d'élus, à manifester au rond-point du centre de secours, sur la RD817, contre la fermeture programmée par l'inspection d'académie des Hautes-Pyrénées d'une classe de l'école de Clarens.

Selon Patrice Abeille, un des parents d'élèves mobilisés :

« Nous avons appris l'intention de l'inspection académique de fermer la classe il y a trois semaines. Tous les parents d'élèves se sont immédiatement mobilisés. Si une telle fermeture est effective à la prochaine rentrée, elle aura pour conséquence : d'abord, que les deux classes restantes pourraient compter jusqu'à quatre niveaux d'enseignements différents. Cela entraînerait, d'une part, des effectifs très élevés par classe, avec pour corollaire moins de temps à consacrer à chaque élève de la part des enseignantes, plus de difficultés pour les enfants, avec à la clé pour certains le risque d'un échec scolaire ».

Et pour Patrice Abeille d'ajouter : « L'an dernier, alors que la même menace pesait, nous avons réussi à sauver le poste. Nous sommes décidés, nous irons jusqu'au bout pour obtenir le maintien de la classe».

Pour Jean-François Noilhan, l'adjoint au maire de Clarens : « Il faut que cette classe soit maintenue, je dis non aux Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) en général, et oui aux écoles de proximité ». Alain Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 56
Élèves >Dans l'école. Elle compte 3 enseignants et 3 salles de classes, de la petite section au CM 2.


--------------------------------------------------------------------------------

L'école équipée d'un tableau blanc interactif
L'école de Clarens compte 56 élèves, 3 classes et 3 enseignants. Grâce à l'action du maire, des parents d'élèves et des enseignants, l'école est une des rares du secteur à être équipée d'un Tableau blanc interactif (TBI). Par ailleurs, chaque élève dispose d'un écran connecté à internet. Dommage, dans ces conditions, de fermer une classe, regrettent les parents d'élèves.

Lannemezan. Madeleine Séris : « L'important, c'est d'agir »



Lannemezan. Madeleine Séris : « L'important, c'est d'agir »
en toute intimité


Madeleine Séris, élue en charge de la culture à Lannemezan. Partager
Madeleine Séris, quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?

J'ai vécu une enfance heureuse. Je n'ai manqué de rien, et surtout pas d'amour. J'étais la chouchoute de mon papa, André, qui tenait « Le Grand Garage du Plateau » à Lannemezan. Ma mère était institutrice. Elle m'a apporté son sens de la laïcité. Je crois pouvoir dire qu'à 98 ans, elle est aujourd'hui la mémoire vivante des écoles de la ville.

Quels sont les faits marquants de votre vie ?

Je me suis mariée à 20 ans, ce qui était fréquent à l'époque. J'ai eu un fils unique, Olivier, qui a 40 ans et qui travaille dans l'industrie, en Touraine. Un événement a marqué ma jeunesse : mai 1968, que j'ai vécu à Berlin. Je n'oublierai pas mon retour en France et la traversée de Paris en 2CV au milieu des barricades.

Comment vous définiriez-vous au niveau du caractère ?

Ma qualité est aussi mon défaut : la spontanéité. Je dis ce que je pense sans parfois mettre les formes au risque de vexer certaines personnes. Mais mon but n'est pas de faire du mal. Et puis, face à l'adversité, mon mental prend le dessus. Je suis optimisme de nature et je vois la vie du bon côté.

Quels sont vos centres d'intérêt ?

Les voyages, le sport, la lecture et la musique. J'aime tout particulièrement être entourée de ma famille et de mes amis. Mes deux petits-enfants : Lola (6 ans) et Hugo (9 ans) sont mes rayons de soleil.

Venons-en à la politique. Pourquoi vous êtes-vous engagée aux côtés de Bernard Plano ?

Ma première rencontre avec Bernard Plano a eu lieu, en 2000, à l'occasion d'un porte-à-porte qu'il effectuait avec Josette Durrieu, pour se présenter en ville. J'étais commerçante à l'époque et le courant est tout de suite passé. J'ai apprécié sa détermination pour redynamiser Lannemezan. J'ai compris que nous avions là un homme de grande envergure. Quand il m'a demandé de m'engager à ses côtés, j'ai tout de suite accepté.

Comment vous sentez-vous dans l'équipe municipale ?

Il n'y a pas de problème particulier. Le maire est à notre écoute et sait aplanir les moindres frictions. Son charisme et son grand humanisme le rendent attachant aux autres. En tant qu'ancienne libraire, il m'a confié la culture et je mets un point d'honneur à ne pas le décevoir et à satisfaire les Lannemezanais.

Que répondez-vous aux critiques ?

On me reproche d'être indépendante, mais ceci peut s'expliquer par mon parcours. Dans ma vie, j'ai souvent été amenée à prendre seule des décisions importantes.

En conclusion, qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous plus tard ?

Peu importe, ce que l'on pense de moi. L'important, c'est d'avoir agi.

Qui ne connaît pas Madeleine Séris à Lannemezan ? Mais, en fait, qui la connaît vraiment ? Celle qui est élue en charge de la culture vous en dit plus sur sa vie.


--------------------------------------------------------------------------------

Bio express
Madeleine Séris est retraitée du commerce. Elle fut libraire pendant trente ans à Lannemezan, à l'actuel bar Le Vestiaire. Son engagement associatif l'a conduite à être présidente des commerçants pendant huit ans et membre des femmes chefs d'entreprise. « Dans ce monde bousculé, je déteste l'injustice, qu'elle soit de classe, de sexe ou d'ethnie », dit-elle souvent.

Lannemezan. Accords parfaits chez les Triolets



Lannemezan. Accords parfaits chez les Triolets
musique


Les élèves et leur professeur, Nadine Rémy-Mazeaud. Partager
Les élèves pianistes de l'école des Triolets de Lannemezan ont participé au concours musical de France organisé au conservatoire de musique de Pau. Ces épreuves représentent un exercice difficile car l'exécution des œuvres de mémoire est obligatoire et s'effectue sur un piano de concert. Les musiciens ont brillé en Béarn par d'excellents résultats qui sont les suivants :

- Discipline piano classique :

Catégorie initial : Marie Grissonnanche : mention très bien finaliste.

Catégorie débutants 1 : Célia Dubarry : mention très bien. Mélanie Soulé : mention très bien finaliste. Audrey Uséro : mention très bien finaliste.

Catégorie supérieur 2 : Estelle Bazerque : 1re médaille. Maëlle Manigaud : 1re médaille finaliste. Patrick Palmer : 1re médaille finaliste.

Catégorie virtuosité 1 : Maëlle Manigaud : 2e Prix.

- Discipline piano rythm's :

Catégorie enfantin : Asia Ritzzo : mention très bien finaliste. Catégorie débutants : Océane Marque-Dainèse : mention très bien. Félicitations à ces musiciens et à leur professeur Nadine Rémy-Mazeaud pour ces excellents résultats.

Lannemezan. Comité des fêtes ou le désir d'animer



Lannemezan. Comité des fêtes ou le désir d'animer
loisirs


Un bureau du comité jeune et dynamique./ Photo JC DP Partager
Bilan de l'année 2011 pour le comité des fêtes de Lannemezan. Réunis en assemblée générale, le conseil d'administration et les membres gardent un souvenir positif de l'année écoulée.

Traditionnellement, le comité des fêtes organise les grandes manifestations festives de la ville : la Saint-Jean et une représentation estivale, L'Été Show. Pour la Saint-Jean, la fréquentation a été encore importante. Succès pour la fête foraine avec une bonne pointe pour la journée demi-tarif du mardi et aux représentations diverses et enjouées comme le duo canadien Les Vitaminés ; le concert de Boulevard des Airs ; le spectacle andalou de Flama flamenca et, bien sûr la Pyrosymphonique du lundi soir sur le stade. Sans omettre la grande affluence du public pour l'ouverture officielle des festivités par le brandon de la Saint-Jean au boulevard des Tilleuls, tradition très prisée des Lannemezanais. La seconde manifestation de l'année, L'Été Show, a été embrouillée par le mauvais temps. Il a fallu se replier à la salle des fêtes. Ce désagrément n'a pas empêché le grand succès des deux groupes pyrénéens, L'Équipe et Sangria Gratuite. Et aussi, « notre soutien et collaboration sous diverses formes au Téléthon », assure le comité.

Dans les projets 2012, nous retrouvons les mêmes classiques : les fêtes de la Saint-Jean, du 22 au 26 juin, et L'Été Show, courant juillet.

Néanmoins, si des opportunités se présentent, « nous sommes toujours à prêts à en étudier la faisabilité. Dans ce sens, des contacts sont pris pour deux projets : un à l'occasion de la Fête de la musique et un autre en faveur des associations caritatives. »


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2
coprésidents > Comité. Le duo Sylvie Turon et Nicolas Lhigonneau se partage la direction du comité.


--------------------------------------------------------------------------------

Conseil d'administration
Deux membres, Mlles Camacho et Markiewicz, en fin du mandat de 3 ans, n'ont pas souhaiter prolonger. Le conseil se compose comme suit : coprésidents, Sylvie Turon, Nicolas Lhigonneau. Secrétaires : Amélie Cérésuela, Sabrina Rodriguez (adjointe). Trésorières : Valérie Dufour, Laetitia Otmani (adjointe). Membres : Delphine Duvignau, Sabine Gonçalves, Patrick Lhigonneau.

Contact : 05.62.98.09.34 - cfa.lanz@wanadoo.fr

Lannemezan. Les Rois à la Gym volontaire



Lannemezan. Les Rois à la Gym volontaire
associations


Les gymnastes volontaires autour de leur président. Partager
Dernièrement, le bureau du Club de gymnastique volontaire de Lannemezan a organisé une petite cérémonie conviviale afin de célébrer la nouvelle année et la fête des Rois.

Une ambiance fort sympathique a permis aux différents groupes de mieux se connaître. Pour les prochaines rencontres, un repas puis un pique-nique seront proposés aux adhérents.

La gym volontaire de Lannemezan regroupe plus de 100 adhérents qui participent à des cours à la salle du Nébouzan, cinq fois par semaine, le matin ou le soir, et qui sont dirigés par des animateurs diplômés.

Pour tous renseignements, téléphoner au 05.62.99.06.21 ou 05.62.39.35.82.

Lannemezan. Nicolas Tarrène est le nouveau patron de PSI



Lannemezan. Nicolas Tarrène est le nouveau patron de PSI
industrie/environnement


Depuis le 2 janvier, Nicolas Tarrène a pris en main les destinées de PSI./Photo A. Maillé. Partager
PSI, l'entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets, est une entreprise familiale. Nicolas Tarrène en est le nouveau président. Il succède ainsi à son père.

Depuis le 2 janvier, Nicolas Tarrène préside aux destinées de PSI Solutions environnementales, l'entreprise lannemezanaise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets. Le nouveau président succède ainsi à Jean Tarrène, son père, fondateur de PSI en 1988. Ce dernier, qui a souhaité prendre un peu de recul, a gardé la direction du pôle environnemental de la route de Galan. L'entreprise, qui compte aujourd'hui 41 salariés dont 8 cadres et ingénieur, développe son activité sur 3 sites : le pôle environnemental, le pôle administratif et logistique de la zone Peyrehitte et la déchetterie d'entreprise de la zone Bastillac à Tarbes.

Selon Nicolas Tarrène : « Notre activité est tournée vers le monde industriel, dont nous traitons les déchets dans le respect de l'environnement et des normes en vigueur. Nous évoluons dans un marché où nos concurrents sont des entreprises comme Veolia et Suez, entre autres, dont les chiffres d'affaire s'apprécient en milliards d'euros. Ce qui nous impose d'être compétitifs et réactifs s'agissant de la demande des clients.

À cette fin, nous avons développé un secteur de recherche et de développement. Nous travaillons actuellement, sous le sceau de la confidentialité, sur un mode novateur et prometteur de traitement des eaux industrielles.

C'est une condition sine qua non si nous voulons développer, moderniser, mais aussi pérenniser notre société, qui veut rester indépendante et dans le giron familial. Alain Maillé


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8,4
Millions> De chiffres d'affaires. En progression de 8% lors du dernier exercice.


--------------------------------------------------------------------------------

Nicolas Tarrène : bio express
Nicolas Tarrène est âgé de 35 ans. Né à Lannemezan, il est marié, père de 2 enfants. Il a fait ses études à Lannemezan puis à Toulouse ou il a décroché une licence en droit, avant d'intégrer une école de commerce. À 25 ans, il monte à Paris chez IBM, comme responsable commercial. Le mal du pays et la qualité de vie aidant, il revient dans la région. Il entre chez PSI en 2008 et en prend la présidence en ce début d'année 2012. « Pour moi, avoue-t-il, j'éprouve beaucoup de fierté à prendre la suite de mon père, le créateur de PSI. »

Lannemezan. Le satisfecit du président aux personnels



Lannemezan. Le satisfecit du président aux personnels
vœux au smectom


Bernard Plano et Stéphanie Vielcazal./Photo A.Maillé. 3
Partager
« Je tiens à vous féliciter pour vos actions. » Une phrase, adressée aux personnels du Syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères de Capvern (Smectom) qui, dans la bouche de Bernard Plano, le président du Smectom, résume bien la tonalité et l'ambiance de cette cérémonie de vœux. D'autant que le président a ajouté que l'exercice 2012 qui s'annonce devait s'inscrire dans la même veine que le précédent. S'adressant plus particulièrement à Stéphanie Vielcazal, la directrice, Bernard Plano s'est en outre félicité que les budgets aient été tenus, que des améliorations aient été apportées au fonctionnement de la structure, sans pour autant oublier l'aspect social, un domaine dans lequel des progrès ont également été faits. Il a aussi souhaité la bienvenue à David et Lilian, les deux ambassadeurs du tri, leur fixant pour objectif de faire connaître auprès du grand public, les missions du Smectom et les enjeux du traitement des déchets. Stéphanie Vielcazal, la directrice, a félicité tous les personnels, dont, a-t-elle relevé, le travail n'est pas facile. Elle a indiqué que sa préoccupation première serait la sécurité.

Lannemezan. Le point du FC Plateau







Lannemezan. Le point du FC Plateau
football


U11 de Badr Sghiouri, très bons en futsal. Partager
Week-end en creux pour les joueurs du FC Plateau, toutes les équipes étaient au repos excepté les seniors I qui affrontaient, vendredi soir, les voisins du FC Nestes en coupe de Bigorre. Battus par le plus petit des scores (0-1), le match a laissé beaucoup de regret. « Ce but en début de partie nous a fait beaucoup de mal d'autant qu'il est venu peu après la malheureuse blessure d'Hugo Darignac qui vient encore grossir notre infirmerie. Pour le reste, je suis content de mes joueurs qui ont fait jeu égal avec les Nestois », nous confie le coach Cyrille Mehay. « Il y avait la place pour passer et sûrement si Latour-Ducuing n'avait pas joué de malchance pour l'égalisation en fin de partie le résultat aurait pu changé ».

Le week-end prochain, pour toutes les équipes, beaucoup de rencontres importantes à divers degrés : U13 en plateau élite à Lourdes (Boutons d'or Ger, TPF, Lourdes) ; U15 reçoivent aux Bourtoulets Boulogne-sur-Gesse en ligue ; U19 se déplacent à Saint-Gaudens pour une rencontre cruciale pour le maintien en ligue aussi. Les seniors II tenteront de conserver leur position de leader de leur poule à Lourdes. Les seniors I ont un autre match à ne pas perdre pour rester dans le peloton de tête de l'excellence.

Lannemezan. Une offre alléchante pour 2012



Du 30/03/2012 au 24/10/2012
Lannemezan. Une offre alléchante pour 2012
culture


Bernard Plano, maire de Lannemezan, et Madeleine Séris, déléguée à la culture, présentent la saison 2012/Photo C. N.-L. Partager
Dès janvier, chants russes et théâtre ont marqué l'ouverture de la saison culturelle lannemezannaise. Et c'est jusqu'à quatre événements qui seront proposés, chaque mois, aux habitants de la ville et des communes alentour.

Au programme, tout d'abord, du théâtre, avec une large part donnée au rire. Ainsi, les vainqueurs du Printemps du rire 2011, le festival d'humour de Toulouse, interpréteront leur pièce en mars. Une troupe tarbaise jouera du Feydeau en septembre. Et, en tête d'affiche, l'humoriste Titoff présentera son nouveau one-man-show le 30 mars prochain.

Ensuite, il y aura de la musique, avec les concerts saisonniers de l'Orchestre d'Harmonie de la Société musicale du Plateau et de l'Orchestre national du Capitole, qui viendra de Toulouse pour se produire à Lannemezan le 24 novembre.

Peinture et sculpture seront aussi au menu avec, notamment, les créations de fer de Jamal Nsiri, meilleur ouvrier de France, et les peintures des enfants des écoles primaires de la ville.

Les écoliers (et les adultes !) pourront aussi visiter, en avril, le célèbre camion de l'émission scientifique « C'est pas sorcier » diffusée sur « France 3 ».

Enfin, la danse trouvera également sa place avec un spectacle de hip-hop organisé avec le local jeunes, les établissements scolaires et les écoles de danse de Lannemezan et alentour.

La saison culturelle 2012 devrait donc satisfaire les goûts des uns et des autres !

Pour les modalités pratiques (programme détaillé, lieux, horaires, billetterie…) : service culturel de la mairie, galerie Paul-Bert, rue Thiers, tél. 05.62.40.72.93 ; www.lannemezan.fr

Bégole. Du potentiel éolien sur le village



Bégole. Du potentiel éolien sur le village


Sylvie Mathelin détaille le Schéma régional air-énergie./ Photo A.M. Partager
Bégole se situe dans une des zones à potentiel éolien, recensée par le Schéma régional air-énergies (SRAE), volet des énergies renouvelables. Ce qui ne veut pas dire, ipso facto, que des éoliennes seront érigées sur le territoire de la commune.

C'est ce qu'a voulu expliquer Sylvie Mathelin, maire de Bégole, lors d'une réunion, jeudi soir, à la salle des fêtes du village, à une trentaine de ses administrés, et ce dans un souci de transparence et d'information. « Selon le SRAE, après études des différentes contraintes, le verdict est que Bégole se situe sur une zone classée « favorable ». La mairesse de Bégole a indiqué à ses administrés qu'ils pouvaient se positionner pour ou contre le projet, par courrier ou par Internet. Mais dit-elle : « A ce jour, il n'y a aucun projet envisagé sur la commune, et lors de sa dernière réunion, le conseil municipal s'est prononcé contre ce schéma ». Sur les Hautes Pyrénées : « 29 communes ont été inscrites comme potentiellement favorable à l'éolien. Elles se situent sur le plateau de Lannemezana ou sur ses contreforts, il s'agit des communes d'Arné, Avezac, Avezac-Prat-Lahitte, Bazordan, Bégole, Bonrepos, Caharet, Campistrous, Cantaous, Capvern, Castelbajac, Clarens, Escala, Galez, Galan, Houeydets, La Barthe-de-Neste, Lagrange, Lannemezan, Lassalles, Lutilhous, Monléon-Magnoac, Monlong, Pinas, Recurt, Réjaumont, Saint-Laurent-de-Neste, Tajan, Tuzaguet, Uglas.

Lutilhous. La colère monte face aux lenteurs du haut débit



Lutilhous. La colère monte face aux lenteurs du haut débit
repères


À Lutilhous, la salle de la mairie était presque trop petite pour accueillir tout le monde./ Photo A. Maillé 4
Partager
La colère monte parmi certains habitants de Lutilhous, car malgré des promesses de l'opérateur et des contrats d'abonnement signés, le haut débit se fait attendre.

Lundi soir, la salle du conseil municipal de Lutilhous, village de 220 âmes, était tout juste assez vaste pour accueillir des usagers mécontents, qui se désespèrent de ne pouvoir se connecter à Internet via une connexion haut débit.

Selon Alain Dupouts, l'instigateur de la réunion, les promesses d'Orange, l'opérateur historique, se multiplient mais n'aboutissent pas. Résultat, à ce jour, seuls 4 foyers de Lutilhous sont connectés, sur la trentaine qui a souscrit un abonnement, alors que les promesses d'Orange nous annonçaient un branchement au plus tard.

La grogne monte, s'inquiète Alain Dupouts : « Car ceux qui ont souscrit un contrat auprès de l'opérateur, ont été déjà prélevés du montant de l'abonnement, sans bénéficier du service. Le plus gênant, dit-il, lorsque nous appelons Orange, nous nous « faisons balader » entre le service technique et le service commercial. Nous ne pouvons jamais avoir le bon interlocuteur. On nous met en avant des problèmes techniques, la saturation des réseaux, l'inadaptation du central de Lannemezan, un problème de débit ».

Des affirmations que confirment d'autres usagers dans la salle. Certains se sont même entendus proposer une liaison satellite, à leurs frais bien sûr… Et Alain Dupouts de conclure : « Il n'est pas à l'ordre du jour d'engager une procédure contentieuse avec Orange, ou d'aller en justice. Nous voulons simplement être entendus et bénéficier d'une connexion haut débit, à laquelle les abonnements souscrits nous donnent droit. J'espère que, grâce à cet article, les choses vont bouger ».

NB : Nous avons joint le service communication d'Orange à Toulouse. A l'heure de mettre sous presse, nous n'avions pas la réaction attendue. Nous la publierons dans notre édition de jeudi.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 100
Foyers>A Lutilhous. Seulement 4 d'entre eux bénéficient d'une connexion haut débit.


--------------------------------------------------------------------------------

Réaction de Jeanine Dubié
Jeanine Dubié est la présidente, au conseil général, de la régie Hautes-Pyrénées Numérique. « Je suis au courant de tels problèmes sur d'autres territoires du département. Je ne connaissais pas la problématique de Lutilhous. Je ne suis pas étonnée de ce que vous portez à ma connaissance. Nous avons les mêmes problèmes ailleurs, où Orange utilise les mêmes arguments. De la part de cet opérateur, je trouve cela inacceptable. Nous avons engagé une action afin que des solutions soient trouvées très rapidement. »

Prugent : l'ébénisterie de demain

Prugent : l'ébénisterie de demain
collège g.-fébus lannemezan 3eDP3

Rencontre : Nichée au cœur des Pyrénées, l'entreprise Prugent fait figure de leader mondial dans le domaine de l'ébénisterie et de l'agencement de mobilier de luxe. Mais qui est-elle au juste ?

Un peu d'histoire…

C'est en 1988 que Christian Prugent crée son entreprise.

Rachetant une petite affaire familiale de scierie et de menuiserie, il se lance en 1990 dans l'ébénisterie et l'agencement de magasin, puis rachète un an plus tard l'entreprise toulousaine Stefannuti. Très vite, la société se spécialise dans l'agencement de très haut de gamme en France mais aussi à l'étranger. Dès lors, les plus grandes marques feront appel aux services de l'entreprise Prugent : sa réputation et son professionnalisme n'auront de cesse d'augmenter.

Une équipe de professionnels
Cette entreprise, située à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), compte 52 employés et se divise en trois parties : fabrication, montage, peinture. Ainsi peut-on croiser différents corps de métiers mais tous complémentaires : architectes, dessinateurs, secrétaires, ingénieurs, métreurs, menuisiers, ébénistes, polisseurs, peintres, électriciens, serruriers…

L'entreprise Prugent offre également un service de très grande qualité : elle propose l'acheminement et la pose des marchandises de Paris à Madrid en passant par Moscou !

Un travail de marque !
Ce savoir-faire lui vaut donc une renommée internationale dans la création, notamment, de présentoirs en parfumerie. Un meuble peut être vendu jusqu'à 100.000 € ! Comptons parmi les clients les plus célèbres de cette

entreprise : Kenzo, Dior, Guerlain, Lancôme, Nina Ricci, L'Oréal, Givenchy, Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent…

Autant de marques prestigieuses qui en disent long sur la qualité et l'excellence de l'entreprise Prugent !

Lannemezan. Les Motards du Plateau préparent la saison 2012



Lannemezan. Les Motards du Plateau préparent la saison 2012
hobbies


Photo de famille juste après l'assemblée générale, juste avant le buffet dînatoire./Photo Alain Maillé Partager
Plus que le bilan de la saison écoulée, par ailleurs excellent, lors de leur assemblée générale, les motards ont planché sur le programme de leurs sorties.

Samedi, à l'hôtel de la Gare, l'association Les Motards du Plateau a tenu son assemblée générale annuelle. L'occasion pour le président Denis Duffo de tirer le bilan de l'année écoulée. Une année placée, comme d'habitude, sous le signe de la moto, bien sûr, mais plus largement sous le signe de la convivialité et de l'amitié. Car, que l'on ne s'y trompe pas, chez les Motards du Plateau, la notion de compétition n'est pas de mise. Pour Jean Maystre, le vice-président :

« L'essentiel de notre activité est constitué par des sorties à moto au cours desquelles nous mettons l'accent sur la sécurité et sur le respect des règles du code de la route. Chaque sortie, en moyenne de 400 km, est placée sous un thème particulier. Qui peut être culturel, gastronomique ou touristiques, historique, etc. Avec, chaque année, un rendez-vous important, celui de « la grande sortie » qui, en 2011, a emmené les motards lannemezanais dans le Cantal pour une balade de 3 jours. Pour 2012, c'est le Verdon qui sera la destination, du 17 au 20 mai, pour une sortie de 4 jours et 2.000 km. Christian Dazet, le « coordinateur sorties », est en train de peaufiner le programme ». Le gros morceau de la soirée a été d'élaborer le programme 2012 des sorties.

Pour le reste, sans surprise, les bilans et rapports ont été adoptés à l'unanimité et le bureau a été élu (voir encadré). L'assemblée générale a, par ailleurs, fixé le montant de la cotisation 2012 à 50 €.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 39
MOTARDS >Adhérents. Lors de la dernière saison 2011, le club comptait 39 membres


--------------------------------------------------------------------------------

Le programme des sorties 2012
Le 18 mars : tour dans le Gers, repas à Samatan. Le 15 avril, à Albi. Du 17 au 20 mai : Le Verdon. Les 23 et 24 juin : L'Andorre. Le 22 juillet : Isaba, vallée de Ronca, La Pierre-Saint-Martin. Le 16 août : Le Cap-Ferret. Le 23 septembre : Saint-Sébastien. le 21 octobre : Boltana par Viella.

Le bureau : Président : Denis Duffo. Vice-président : Jean Maystre. Trésorière : Isabelle Mortier. Trésorier adjoint : Patrick Musso. Secrétaire : Christelle Duffo. Secrétaire adjoint : Pierre Soulès. Coordinateur sorties : Christian Dazet.

Lannemezan. Challenge d'hiver pour la lyonnaise




Lannemezan. Challenge d'hiver pour la lyonnaise
amicale boule


Challenge d'hiver : un rassemblement amical et convivial sans notion de compétition./Photo A. Maillé. Partager
Selon Thierry Prietto, le président de l'Amicale boule, le challenge d'hiver, organisé au boulodrome du Nébouzan, le 3e du nom, ne se veut pas une compétition pure et dure. Il s'agit, indique le président, de rassembler les joueurs de lyonnaise en toute amitié, convivialité, sans notion de compétition aucune. C'est un peu un entraînement amélioré. Jeudi dernier, 8 quadrettes se sont amicalement affrontées sur les 8 jeux de lyonnaise du Nébouzan. Des équipes venues de tout le département, (Bagnères, Lourdes, Tarbes), mais aussi de la Haute-Garonne toute proche (équipes de Saint-Gaudens et Loure-Barousse). Pour laisser la place à un maximum d'équipes « étrangères », l'Amicale boule n'a pas engagé d'équipe. Le challenge d'hiver se dispute sur 4 journées, les 4 derniers jeudis des mois de novembre, décembre, janvier et février. Rendez-vous donc pour la prochaine, le jeudi 23 février. Ne pas oublier qu'il est possible de se restaurer sur place, au prix de 6 €, le repas concocté par les membres de l'Amicale boule.

Lannemezan. S'équiper d'un composteur de 400 litres



Lannemezan. S'équiper d'un composteur de 400 litres
déchets


Le Smectom met à disposition composteur et bio-seau. Partager
Le Smectom informe les usagers qu'il reste encore des composteurs disponibles.

Ces composteurs sont en plastique noir (400 litres) et sont vendus accompagnés d'un bio-seau et d'un guide du compostage, au prix de 15 € (règlement uniquement par chèque à l'ordre du Trésor public).

Ils sont disponibles à la déchetterie de Capvern, à la mairie de La Barthe-de-Neste, au moulin des Baronnies à Sarlabous, à la mairie de Pinas et au bâtiment communautaire de la communauté de communes du Pays de Trie. Renseignements au 05.62.98.44.69.

Lannemezan. Il se prépare pour les championnats du monde



Lannemezan. Il se prépare pour les championnats du monde
pêche


À 21 ans, Sébastien, titulaire d'un palmarès exceptionnel, prépare le championnat du monde./Photo A. Maillé. 7
Partager
Depuis l'âge de 15 ans, Sébastien Duffo s'illustre dans la spécialité de la pêche à la truite aux appâts naturels. En 2012, il peut décrocher un titre mondial individuel.

À tout juste 21 ans, Sébastien Duffo a déjà derrière lui un impressionnant palmarès (voir encadré). Mais, pour le jeune pêcheur junior de Pinas, licencié au Team No Kill 33 de Bordeaux, le meilleur reste encore à venir. À savoir, la consécration, avec en 2012 sa participation aux championnats du monde de pêche à la truite aux appâts naturels qui se disputeront en Isère, les 5 et 6 mai prochain, mais surtout une chance certaine de l'emporter en individuel.

Une qualification acquise comme 4e meilleur pêcheur français, lors des dernières qualifications. Membre de l'équipe nationale, Sébastien fait d'ores et déjà partie de l'élite des pêcheurs français et mondiaux de pêche à la truite.

À la question, quel est son rêve le plus cher. « C'est de devenir champion du monde, dit-il, mais aussi de pouvoir vivre de ma passion. Et d'ajouter : « Champion du monde individuel s'entend, car, en 2012, c'est la dernière fois que le titre sera attribué, ensuite il n'existera que par équipes. Vivre de ma passion comme les pêcheurs italiens qui sont les favoris, et qui sont, eux, sponsorisés par des marques de matériel de pêche. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 15 ans. C'est mon grand-père et mon père, tous deux pêcheurs, qui m'ont passé le virus, je leur dois d'en être arrivé là. » Les championnats du monde, une échéance qui n'inquiète pas vraiment Sébastien, lui qui déjà participé en Andorre, comme junior surclassé, aux championnats du monde seniors. Avec, à la clé, un titre de vice-champion mondial.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 8
Jours> De préparation.En 2012 avec l'équipe de France au mois de mai pour préparer les mondiaux.


--------------------------------------------------------------------------------

Sébastien Duffo. Bio express
Âgé de 21 ans. Célibataire. Réside à Pinas. Étudiant à Masseube, en BTS gestion protection de la nature. Passion : chasse, rugby, amitié. 1er titre en 2008. Champion de France minimes. Puis se sont enchaînés 10 titres de champion de France, de cadets à juniors, par équipe et en individuel. 2 titres de vice-champion de France en individuel. Sélectionné pour les championnats du monde en Andorre comme le 3e meilleur pêcheur français. Membre de l'équipe nationale pour 2012.

Lannemezan. Sexe et tartiflette…



Lannemezan. Sexe et tartiflette…
théâtre


Roger Pham, 1er adjoint au maire ; les comédiens Cécile Batailler et Fabrice Schwingrouber ; Madeleine Séris, déléguée à la culture à la mairie/Photo C. N.-L. Partager
À la salle des fêtes de Lannemezan, les rires ont résonné fort devant « Sexe, arnaque et tartiflette », une pièce de théâtre interprétée par les comédiens Cécile Batailler et Fabrice Schwingrouber.

Le pitch : dans les montagnes alpines, une jeune cadre dynamique parisienne rend visite à un enfant du pays resté vieux garçon. Objectif : lui faire signer un contrat pour la fabrication de jouets. Or, ces objets bien particuliers compliquent les négociations… La jeune femme prouvera alors tous ses talents de commerciale pour arriver à ses fins ! Tout comme le cinéma nous offre actuellement un univers de contrastes avec « Intouchables », ici aussi les opposés s'attirent. Ville contre campagne, roublardise contre honnêteté, cette comédie de boulevard offre une belle soirée de rire et de détente : l'interprétation des acteurs est remarquable, le scénario est bien construit, les jeux de mots sont pleins d'esprit. Bref, une comédie à conseiller pour les grands !

Lannemezan. Bilan de santé plutôt positif pour l'hôpital



Lannemezan. Bilan de santé plutôt positif pour l'hôpital
perspectives


Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, lors de la présentation des vœux./Photo C. S. Partager
Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, a dressé le bilan des activités 2011 et présenté les priorités pour 2012 dans un contexte délicat.

Après l'intervention de Jean-Francis Dupuy, de la CGT, et de Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (voir encadré), Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, a pris la parole pour présenter ses vœux aux personnels et retraités et dresser le bilan de l'année 2011.

Entouré, notamment, de Josette Durrieu, la présidente du conseil de surveillance ; de Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; de Bernard Verdier, le conseiller général du Magnoac ; le chef d'établissement a rappelé les actions menées secteur par secteur.

Il a notamment souligné le renouvellement pour cinq ans de l'autorisation d'activité de soins en psychiatrie adultes et pédopsychiatrie, mais aussi du service de chirurgie, chirurgie/anesthésie ambulatoire et du service de médecine et de médecine d'urgence. « Cela conforte l'avenir de l'établissement dans toutes ses disciplines », a commenté M. Baqué. A noter également que 200 personnes par jour bénéficient de consultations prodiguées par les médecins. « Si nous pouvons envisager des projets, c'est que l'établissement est en bonne santé financière », a ajouté le directeur qui a indiqué la nécessité d'intégrer des organisations optimisées en 2012 en donnant la priorité au recrutement infirmier et en continuant les discussions concernant l'aménagement du temps de travail sur l'ensemble des secteurs de l'établissement.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 95
personnes > Recrutées en 2011. Aux Hôpitaux de Lannemezan dans un contexte global difficile.


--------------------------------------------------------------------------------

CGT et usagers interviennent
Avant l'intervention du directeur Alain Baqué, Jean-Francis Dupuy, de la CGT, a, notamment, dénoncé « la vision purement comptable » pratiquée dans l'établissement, ce qui, selon lui, engendre « une baisse de la qualité de soins et une dégradation des conditions de travail ». Il a appelé le directeur à « ne pas toucher aux 35 heures » et menacé « d'aller se battre à l'extérieur. » Geneviève Estibal, pour le collectif de défense, a mis en avant l'importance du bloc opératoire la nuit et de la réouverture de la maternité.