jeudi 9 février 2012

Lutilhous. La colère monte face aux lenteurs du haut débit



Lutilhous. La colère monte face aux lenteurs du haut débit
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À Lutilhous, la salle de la mairie était presque trop petite pour accueillir tout le monde./ Photo A. Maillé 4
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La colère monte parmi certains habitants de Lutilhous, car malgré des promesses de l'opérateur et des contrats d'abonnement signés, le haut débit se fait attendre.

Lundi soir, la salle du conseil municipal de Lutilhous, village de 220 âmes, était tout juste assez vaste pour accueillir des usagers mécontents, qui se désespèrent de ne pouvoir se connecter à Internet via une connexion haut débit.

Selon Alain Dupouts, l'instigateur de la réunion, les promesses d'Orange, l'opérateur historique, se multiplient mais n'aboutissent pas. Résultat, à ce jour, seuls 4 foyers de Lutilhous sont connectés, sur la trentaine qui a souscrit un abonnement, alors que les promesses d'Orange nous annonçaient un branchement au plus tard.

La grogne monte, s'inquiète Alain Dupouts : « Car ceux qui ont souscrit un contrat auprès de l'opérateur, ont été déjà prélevés du montant de l'abonnement, sans bénéficier du service. Le plus gênant, dit-il, lorsque nous appelons Orange, nous nous « faisons balader » entre le service technique et le service commercial. Nous ne pouvons jamais avoir le bon interlocuteur. On nous met en avant des problèmes techniques, la saturation des réseaux, l'inadaptation du central de Lannemezan, un problème de débit ».

Des affirmations que confirment d'autres usagers dans la salle. Certains se sont même entendus proposer une liaison satellite, à leurs frais bien sûr… Et Alain Dupouts de conclure : « Il n'est pas à l'ordre du jour d'engager une procédure contentieuse avec Orange, ou d'aller en justice. Nous voulons simplement être entendus et bénéficier d'une connexion haut débit, à laquelle les abonnements souscrits nous donnent droit. J'espère que, grâce à cet article, les choses vont bouger ».

NB : Nous avons joint le service communication d'Orange à Toulouse. A l'heure de mettre sous presse, nous n'avions pas la réaction attendue. Nous la publierons dans notre édition de jeudi.


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Le chiffre : 100
Foyers>A Lutilhous. Seulement 4 d'entre eux bénéficient d'une connexion haut débit.


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Réaction de Jeanine Dubié
Jeanine Dubié est la présidente, au conseil général, de la régie Hautes-Pyrénées Numérique. « Je suis au courant de tels problèmes sur d'autres territoires du département. Je ne connaissais pas la problématique de Lutilhous. Je ne suis pas étonnée de ce que vous portez à ma connaissance. Nous avons les mêmes problèmes ailleurs, où Orange utilise les mêmes arguments. De la part de cet opérateur, je trouve cela inacceptable. Nous avons engagé une action afin que des solutions soient trouvées très rapidement. »

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