lundi 20 juin 2011

Lannemezan. L'importance de l'équilibre alimentaire



Lannemezan. L'importance de l'équilibre alimentaire
santé
Bernard Tujague et l'équipe de restauration de l'école Baratgin en plein travail. /Photo Jean-Claude Du Pont.
OAS_AD("Position1");

Les écoles primaires de Lannemezan ont été sensibilisées, dans le cadre de la démarche nationale de « Fraîch'attitude », à l'importance de l'équilibre alimentaire. Qui plus est, quand il s'agit d'enfants où l'explication et l'exemple sont impératifs.
Une première fois, à l'initiative de la municipalité de Lannemezan, les élèves ont été invités à s'exprimer et à élire un délégué par classe en ce qui concerne le repas de midi.
Ensuite, ce fut la pratique et la dégustation.
Bernard Tujague et toute l'équipe de la cantine de l'école Baratgin sont à féliciter pour l'étalage et le décor mis en place, sans compter, bien sûr, l'impressionnant échantillonnage de fruits et légumes offerts en dégustation aux élèves. En chiffre, ce sont environ 300 enfants qui ont goûté bon nombre de fruits et légumes qui sont un peu trop sortis de nos habitudes alimentaires.
Liliane Cambong-Ramis, adjointe à la mairie de Lannemezan et en charge des écoles, avait tenu, par sa présence, à témoigner de l'importance de cette opération de sensibilisation auprès des enfants.

En désaccord sur la zone de Capvern



En désaccord sur la zone de Capvern
face-à-face
En désaccord sur la zone de Capvern
OAS_AD("Position1");


Dans notre édition du 9 juin, dans l'article intitulé « La grenouille contre le supermarché », Pierre Bara taud, herpétologiste, s'élevait contre le projet d'extension d'une zone commerciale à Capvern au prétexte que des espèces rares, protégées se trouvent à cet endroit.
André Laran, le maire de Capvern, a tenu à réagir aux propos tenus et interroge l'herpétologiste sur ses intentions.
« Si on le mesure au degré d'excitation de M. Barataud, le projet d'extension de la zone commerciale de Capvern suscite beaucoup d'intérêt sur le Plateau. Le devenir des espèces animales ou végétales des landes du Plateau ne serait-il pas tout simplement un prétexte pour ce monsieur ? Ne poursuivrait-il pas un autre objectif ? Je pose la question », demande André Laran, dans un communiqué. « Tout d'abord, je ne suis pas excité par la lande de Capvern (rires). J'étudie le plateau de Lannemezan en tant que naturaliste depuis 1987. Mon seul objectif est scientifique », lui répond Pierre Barataud. « De surcroît, il se permet d'investiguer sur un espace communal, sans que personne ne lui en ait donné la moindre autorisation. Il ne l'a, d'ailleurs, pas sollicitée », ajoute le maire de Capvern.
« Cet espace est très fréquenté et n'a pas l'exclusivité de la municipalité de Capvern. Ce n'est pas une propriété privée, elle est ouverte à tout public, sans autorisation particulière », fait valoir l'herpétologiste.
Ainsi, dans le face-à-face qui suit, André Laran et Pierre Barataud font part de leurs divergences sur ce sujet « sensible » en matière économique et environnementale. Un désaccord majeur où chacun campe sur ses positions. Sûr de son bon droit et de l'importance de son point de vue. à vous de juger.
André Laran
Maire de Capvern
Que reprochez-vous à M. Barataud ?
M. Barataud ignore - et pour cause, puisqu'il ne s'est jamais rapproché de la mairie de Capvern pour en connaître un peu plus sur la politique communale en matière d'environnement - que la commune de Capvern s'est engagée depuis deux ans dans une démarche volontariste de protection des espaces naturels. L'objectif publiquement affiché est de pérenniser ces espaces naturels en leur redonnant la vie qu'ils ont souvent perdue, et surtout le sens de leur existence et de leur importance. Donc, pendant que M. Barataud fait du bla-bla, la commune de Capvern fait du concret. Comme dit le proverbe : « Les chiens aboient, mais la caravane passe ».
Qu'est-ce qui vous importe donc le plus ?
Les élus de Capvern se préoccupent de l'avenir d'une espèce sévèrement malmenée aujourd'hui, et en particulier sur le Plateau, il s'agit bien évidemment de l'espèce humaine. Il leur revient d'agir pour aménager le territoire, le plus possible en harmonie avec l'environnement, mais aussi pour créer de l'activité et donc des emplois.
Pierre Barataud
Herpétologiste
Que répondez-vous à M. Laran ?
Dans ses critiques sur ma supposée « approche sélective » de l'environnement, M. Laran fait notamment référence à mon projet d'implantation d'un « Reptilparc » sur la lande de Capvern. Or, j'avais effectué un inventaire sur les espèces protégées dont le rapport a été remis aux autorités compétentes. Seuls des chevaux et des moutons sont présents sur ce site. Les tourbières sont beaucoup plus loin. Sur la politique municipale à Capvern, je veux indiquer qu'il ne s'agit pas de s'abriter derrière une convention pour être respectueux de l'environnement. À preuve du contraire, le maire ne fréquente pas la sphère des professionnels de la conservation des espèces et n'a aucune compétence de naturaliste. En fait, la question est de savoir qui fait du bla-bla dans cette histoire.
Que retenez-vous dans cette « histoire » ?
J'ai appris au moins une chose primordiale et je vais sans tarder en faire part à la communauté scientifique : à Capvern, un vaste muséum d'histoire naturelle pour la protection de l'espèce humaine est sous la houlette du professeur Laran.

Plébiscite pour le grand prix de la ville







Plébiscite pour le grand prix de la ville
golf
Remise des récompenses en présence de Roger Ricateau, le président du golf, et de Roger Pham, le 1er adjoint au maire./Photo A. Maillé.
OAS_AD("Position1");

Le grand prix de Lannemezan nouvelle formule a connu le succès, le week-end dernier. Ils étaient 101 compétiteurs en concurrence pour remporter le titre. Au programme : deux journées de golf, le samedi et le dimanche, et en prime une soirée de gala à la salle des fêtes de Lannemezan, où 146 convives s'étaient invités. Juste avant la remise des récompenses, dotées de 5.000 € de lots. Devant le succès de la formule, les organisateurs, dont Laurent Dambax, cheville ouvrière, ont promis de récidiver en mieux encore l'année prochaine.
Le palmarès
1re série messieurs brut : 1. Henri Abadie (Lannemezan) ; 2. Jean-Michel L'Homme (Lannemezan). Net : 1. J.-L. Castel (Tumulus) ; 2 Éric Dubosc (Lannemezan). 2e série messieurs brut : 1. Jérémy Chelle (Lannemezan) ; 2. Michel Hucher (Lannemezan). Net : Guy Brebion-Lapierre
(Golf de Bigorre) ; 2. André Balard (Lannemezan). 3e série messieurs brut : 1. Bruno Blucheau ; 2. Norbert Embum. 1re série dames brut : Michelle Lamas (Luchon) ; 2. Chantal Dambax (Lannemezan). Net : 1. Sophie Abadie ; 2. Corinne Donnadieu. 2e série dames brut : 1. Véronique Virmont. Net : Danielle

Une savante alchimie qui tire le club vers le haut



Une savante alchimie qui tire le club vers le haut
judo
Serge Bergé (à gauche) pose.
OAS_AD("Position1");

Tranquillement, le Judojo de Lannemezan s'est inscrit dans une dynamique. Selon son président, le club fait preuve d'une maturité de très bon augure pour l'avenir.
Serge Bergé est un président comblé. En cette fin de saison 2010-2011, les résultats sont au rendez-vous. Mais avec une signification particulière. Car au-delà de l'aspect purement sportif, le Judojo de Lannemezan s'est inscrit dans une nouvelle dynamique. Pour Serge Bergé : « Lors de cette saison, alors que des prémices s'étaient déjà manifestées les années précédentes, nous avons réussi un amalgame, une espèce d'alchimie entre jeunes et moins jeunes. Les uns faisant profiter les autres de leur vécu de leur expérience, les premiers cités « boostant », poussant les autres. Comme cela a été dit, cela n'est pas un épiphénomène. Cette tendance se manifeste depuis quelques années, bien que déjà, lors de la saison 2009-2010, nous avions enregistré la réussite de deux de nos adhérents au brevet d'État et une deuxième ceinture noire 3e dan ».
Voila que la formation entreprise par le club, qui compte une vingtaine de ceintures noires, porte ses fruits. Des petits au plus grands, l'apprentissage et la pratique du judo se déroulent dans un vrai climat d'entraide et de prospérité mutuelle, où les plus gradés aident les autres, où des entraînements supplémentaires sont réalisés à la demande des élèves Qui en veulent toujours plus.
Selon Serge Bergé : « Quand on fait le bilan de la saison avec 5 nouvelles ceintures noires, 2 arbitres départementaux, de nombreuses ceintures marron et les résultats (ci-après en encadré), on comprend que le club est entré dans une maturité de bon augure pour l'avenir ». A. Maillé.
repères
Le chiffre : 150
Licenciés > Pour la saison 2010-2011. Une continuité dans l'attractivité de la pratique du judo.
Résultats d'une excellente saison
Thierry Belin a obtenu son 3e dan en compétition. La ceinture noire pour Isabelle Duprat et Florian Reyeros en compétition à Toulouse. Phase finale de la Coupe de France en Auvergne pour Florian Parmentelot. Participation de 2 minimes du club aux interrégions (le niveau le plus élevé de la catégorie) à Lormont, dont la 7e place de Manon Cassou-Debat pour sa deuxième participation.

Lannemezan. Le festival country confirme son intérêt



Lannemezan. Le festival country confirme son intérêt
animation
Les Cow-Boys du Plateau avec le sosie de Johnny./Photo J.-C. D.
OAS_AD("Position1");

Le 4e festival country de Lannemezan Route 65 2011 a été couronné de succès, tant dans l'organisation que dans les différentes propositions artistiques et expositions.
Le temps radieux était, il est vrai, aussi de la partie.
Johnny Rock (sosie de Johnny Hallyday), Rusty Legs et Stéphane Petit (sosie de Florent Pagny), venu spécialement de Sète par amitié pour les organisateurs, ont enthousiasmé le public par leur show et les prestations tout au long de ces deux journées.
Michel Menvielle, le président de l'association Les Cow-Boys du Plateau, tient à préciser que la réussite est d'abord collective. Les remerciements sont donc adressés aux services de la municipalité, aux divers décorateurs, aux techniciens de plateau ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont su régler démonstrations et expositions.
N'oublions pas également le restaurant Le Saloon, qui a su régaler le nombreux public par la cuisine proposée.
Rendez-vous donc pour le 5e festival, en mai 2012, avec une programmation encore de qualité et des spectacles variés.
Pour finir la saison, Les Cow-Boys du Plateau appellent tous les membres de l'association à participer à l'assemblée générale qui se tiendra mercredi 29 juin, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan.

Lannemezan. Le CAL a perdu un de ses plus fidèles supporters



Lannemezan. Le CAL a perdu un de ses plus fidèles supporters
hommage
Jean-Claude Bracali avec son écharpe fétiche du CAL./Photo archives DDM
OAS_AD("Position1");

Jean-Claude Bracali, le président du Club des supporters du CAL, est décédé à la suite d'une longue maladie. Hommage à un bénévole dévoué. Engagé.
Il ne passait pas son chemin sans lever la main pour dire bonjour. Un sourire en coin. Jean-Claude Bracali, le président du Club des supporters du CAL, nous a quittés dimanche dernier, à la suite d'une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu mardi après-midi, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan, en présence de sa famille et de nombreux amis. Après l'émouvant hommage de Bernard Duclos, son gendre, qui a retracé sa vie, l'assistance a pu se recueillir au son de la chanson fétiche du CAL, « Le Refuge ». Des gouttes ont alors coulé sur les visages. Puis, l'inhumation s'est déroulée au cimetière de Bize.
On gardera de Jean-Claude Bracali le souvenir d'un homme avenant, passionné de rugby et du CAL où il a joué pendant de nombreuses années avant de le servir en tant que dirigeant et président des supporters.
Même si la maladie ne lui a sans doute pas permis d'être autant disponible qu'il l'aurait souhaité, il tenait à montrer son attachement au club par sa présence. Avec lui, on pouvait parler pendant des heures de ballon ovale. Son analyse était pertinente, franche, directe. A son image. Et il finissait souvent ses déclarations sur une note positive. Avec cet amour et ce respect des autres qui le caractérisaient.
Jean-Claude, ceux qui t'ont connu ne t'oublieront pas. Conscients et reconnaissants pour tout ce que tu leur as donné et appris.
Alors, simplement mais bien sincèrement, merci.
repères
Le chiffre : 63
ans > C'est l'âge. Qu'avait Jean-Claude Bracali, marié à Pilar et père d'une fille, Karine.
Les mots de Bernard Duclos
Bernard Duclos, le gendre de Jean-Claude Bracali, évoque cet homme passionné de rugby : « Le Tigre, comme on le surnommait, ne rugira plus. Il est parti trop tôt. Jean-Claude était quelqu'un de discret mais sa gentillesse, son honnêteté, faisaient de lui quelqu'un de très apprécié, que ce soit dans le monde du travail à Arkema (anciennement Atochem) où il a fait toute sa carrière en tant qu'agent de maîtrise ou à l'extérieur. Maintenant, il peut aller se reposer et rejoindre Paco, son beau-frère, et Marcel, mon père ».

Un vide-greniers bien suivi



Un vide-greniers bien suivi
tour de ville
Du monde au vide-greniers./Photo Jean-Claude Du Pont.
OAS_AD("Position1");

Le beau temps était revenu ce dimanche 12 juin pour le vide-greniers de l'association de parents d'élèves de l'école primaire des Bourtoulets. Beaucoup d'exposants et un nombreux public ont satisfait pleinement les organisateurs. Les bénéfices de l'opération serviront à préparer la kermesse, prévue le samedi 25 juin, autour de l'école des Bourtoulets. Pour y participer, inscrivez-vous impérativement avant le vendredi 17 juin, aux numéros de téléphone suivants : 06.58.52.70.53 ou 06.29.70.12.79.