vendredi 27 janvier 2012

Clarens. Cérémonie des vœux 2012 à la CCPL



Clarens. Cérémonie des vœux 2012 à la CCPL


Bernard Plano, président de la CCPL. Partager
Samedi 21 janvier, à Clarens, le président Bernard Plano a réuni pour la traditionnelle cérémonie des vœux les membres et élus de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, et pour la première fois ceux de la CC des Baïses. « L'année 2012, a-t-il dit, est une année particulière gagnée au début par l'inquiétude mais où les nombreuses élections permettent d'espérer des réponses communes à l'harmonisation économique et sociale en France et en Europe par la mise en place de mécanismes de solidarité, de relance de la dynamique d'entreprendre et de consolidation de sa monnaie pour retrouver croissance, emploi et confiance. » Une année particulière aussi pour la CCPL : la préparation de la fusion des communautés du Plateau et des Baïses avec l'objectif de développer un plan d'action sur le territoire dans la veine de celui déployé en région sur le registre du développement économique corrélé avec l'exemplarité environnementale et la solidarité sociale. Ce plan ne peut se faire seul. Il implique la participation de tous : administrations, acteurs économiques, associations, population…

En conclusion : que 2012 soit, pour tous, une année d'espérance et de succès. « Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi ».

Bonne année à tous !

Lannemezan. À Mauléon avec les supporters du CAL



Lannemezan. À Mauléon avec les supporters du CAL
reportage


Les supporters du CAL : de bons souvenirs partagés à Mauléon-Licharre/Photos C. S. Partager
Le rugby, ce n'est pas seulement quatre-vingts minutes de jeu sur un terrain. C'est aussi, et surtout, un rendez-vous attendu dans une semaine par bien des gens. La sortie du dimanche (ou du samedi soir) pour beaucoup.

Dimanche, c'était direction le Pays basque, Mauléon, pour les supporters des « rouge et blanc ». Dès 9 heures, ils étaient à l'heure pour prendre le bus devant le café Clarens. Déjà, Rachel, Pilar, Éliane, Christine, Jean-Pierre… ces formidables bénévoles dont on ne souligne jamais assez l'importance, s'activaient pour la bonne marche de la journée.

Après les kilomètres d'autoroute effectués, les uns et les autres avaient un regard plus attentif, plus éveillé, diront certains, sur les villes traversées : Artix et son usine Knauf Insulation (remarquée, bien sûr, par les Lannemezanais), Mourenx, Navarrenx, son pont et ses remparts et enfin, sur la superbe campagne basque.

Peu après 11 heures, c'était l'arrivée à Mauléon-Licharre. Sans perdre de temps (il y avait le match de la nationale B à 13 h 30 à voir), on s'en alla au restaurant l'Hostellerie du Château pour partager « l'apéro » et le repas gastronomique, fort apprécié, qui suivit. La journée des supporters s'enchaîna au stade pour encourager les équipes du CAL.

L'ambiance fut parfois « chaude », sur le terrain pour le match des équipes réserve, et dans les tribunes où Basques et Bigourdans s'invectivèrent par moments, avant d'aller, pour certains et certaines, boire un verre tous ensemble (c'est aussi et surtout cela l'esprit rugby).

Après avoir assisté à un match à suspense où l'équipe première du CAL l'emporta, 10-9, alors qu'elle aurait pu perdre à l'ultime seconde sur une pénalité, il fallut regagner le bus pour le trajet retour.

Et couronne sur le gâteau, il y eut une pause pour partager la galette des Rois. Un instant de plus de convivialité dans une journée de supporters réussie. Qui fait que, dimanche après dimanche, la passion est ravivée. Comme une flamme qui ne s'éteint pas et comme un flambeau qui se transmet de génération en génération.

Au fil du temps. Au nom du père. Du grand-père…

Religion rugby, quand tu nous tiens. Quand tu nous lies.

Ils l'ont dit

José : « Les déplacements, comme celui-là, en bus, c'est super. On passe d'agréables journées. Cela nous change du quotidien ».

Jean : « Même si la victoire a été difficile, l'important, c'était de gagner. On est toujours en course pour la qualification. Mais, on ne sait pas tuer les matchs ».

André : « De telles journées, c'est l'occasion de retrouver les copains, de bien manger et de voir un match de rugby tous ensemble ».

L'entreprise vue par les élèves



L'entreprise vue par les élèves
éducation


En présence de Michel Dupiol, de MapYour Dream, les lycéens tarbais ont reçu leur prix des mAains de Jacques Argounès, Jean-Marie Sarasy et Jean-Louis Toulouze./Photo Joël Boyé. Partager
Depuis quatre ans, le rectorat d'académie, le Medef et le Groupe La Dépêche sont partenaires d'une opération, « Raconte-moi l'entreprise », au cours de laquelle les élèves partent à la découverte d'entreprises avant d'en faire un article journalistique.

Cette opération trouve sa déclinaison dans chacun des 8 départements de Midi-Pyrénées et dans les Hautes-Pyrénées, elle est particulièrement vivante grâce à l'action conjuguée de Jean-Marie Sarasy, proviseur de Jean-Dupuy, qui a su faire partager à ses pairs de l'enseignement la nécessité d'intéresser leurs élèves au monde de l'entreprise, et de Jacques Argounès, président départemental du Medef, qui a su, lui, faire ouvrir à ses ressortissants les portes d'un univers industriel souvent fermées.

Les établissements scolaires du département ont donc procédé à des visites d'entreprises, souvent guidés par un binôme de profs, techno et français, pour passer d'une étape à l'autre puisque le but final est de rédiger un article sur l'entreprise visitée.

Après sélection, le jury, composé de Jacques Argounès, Jean-Marie Sarasy et de Jean-Louis Toulouze, responsable départemental du Groupe Dépêche, a ensuite rendu son verdict, chacun selon ses critères.

Pour cette édition 2012, dans la catégorie des lycées, c'est le lycée Pradeau-La Sède qui l'a emporté en proposant la découverte d'une entreprise de la pépinière Crescendo, à Tarbes, sous le titre très accrocheur de « MapYour Dream : la carte de vos rêves » (lire ci-dessous).

Dans la catégorie collèges, le choix fut plus serré entre le collège Gaston-Fébus, de Lannemezan, pour son article « Prugent : l'ébénisterie de demain », le collège Pierre-Mendès-France, de Vic-en-Bigorre, pour « Sela que la lumière fut… » (déjà publié en chronique locale) et le collège Pradeau-La Sède de nouveau, pour « Chez Manpower, on n'embauche pas la crise ». Finalement, c'est l'établissement vicquois qui s'imposait devant celui de Lannemezan - une nouvelle fois deuxième mais compte bien se retrouver sur la plus haute marche du podium l'an prochain - et l'établissement tarbais.

En présence de nombreux invités, à l'issue d'une fort intéressante visite de l'entreprise ADB, sur la zone de Pyrène Aéropôle, eut lieu ce lundi après-midi la remise des prix de ce concours, agrémentée d'un goûter offert par la Biscuiterie Védère, précédent hôte de la remise des prix en 2011.


--------------------------------------------------------------------------------

De nombreux invités chez ADB
Outre les trois partenaires de l'opération, participaient à cette remise des prix : Éric Oger (Biscuiterie Védère), Michel Dupiol (MapYourDream), Jean-Marc Courtade (directeur Pradeau-La Sède), Monique Lemonnier (Pradeau-La Sède), Alain Brazenbac (Pradeau-La Sède), Gérard Abadie (Crescendo), Sylvie Marin (Gaston-Fébus), Isabelle Tourreau (Gaston-Fébus), Marguerite Wibratte (Medef 65), François-Xavier de Villeneuve (rectorat), Maurine Mulet (Femmes chefs d'entreprises), Solange Gèze (FCE), Michèle Tolsan (Medef/CCI), André Perrin (CCI), Paul Frances (formateur, Agefiph), Vincent-Didier Rousse (Medef), Olivier Pierrot (Adapei).


--------------------------------------------------------------------------------

trophée lycée 1re stg
MapYourDream : la carte de vos rêves !
Michel Dupiol et Franck Michaux ont créé, à Tarbes, une entreprise innovante : MapYourDream.

L'informatique au service de la cartographie.

Michel Dupiol, 58 ans, est géomètre de métier. Il a toujours travaillé dans la cartographie, en Asie, en Afrique, sur les barrages. Avec son associé Franck Michaux, ingénieur informaticien, ils créent, en avril 2011, leur société au sein de la pépinière Crescendo. Grâce à leur expérience, leurs compétences et leur connaissance du monde de l'entreprise, ils conçoivent un ensemble de services internet autour d'un moteur de recherche cartographique international.

« Je me suis rendu compte que la cartographie était sous-utilisée par les acteurs économiques, une image parle plus que du texte, je ne fabrique pas l'info mais je la représente », explique Michel Dupiol.

Un outil au service des PME et du secteur du tourisme

L'outil analyse les données et les positionne sur une carte géographique qui aide à la prise de décision. Par exemple, le comité départemental de tourisme du Tarn l'utilise pour localiser hôtels, restaurants sur un circuit pédestre. Des PME l'utilisent pour visualiser leurs clients potentiels et optimiser les tournées des commerciaux. La technologie ouvre la porte à de nouveaux métiers. C'est une source formidable de création d'emplois et d'entreprises.

Crescendo
80 emplois, 29 entreprises à la pointe de la technologie, un pôle

dynamique et innovant.

La pépinière, locomotive qui revalorise l'ancien site du Giat depuis 2001, accompagne des porteurs de projet avant et après la création. Elle offre des services et des prestations pour permettre aux entreprises de démarrer dans de bonnes conditions.


--------------------------------------------------------------------------------

collège g.-fébus lannemezan 3eDP3
Prugent : l'ébénisterie de demain
Rencontre : Nichée au cœur des Pyrénées, l'entreprise Prugent fait figure de leader mondial dans le domaine de l'ébénisterie et de l'agencement de mobilier de luxe. Mais qui est-elle au juste ?


Un peu d'histoire…

C'est en 1988 que Christian Prugent crée son entreprise.

Rachetant une petite affaire familiale de scierie et de menuiserie, il se lance en 1990 dans l'ébénisterie et l'agencement de magasin, puis rachète un an plus tard l'entreprise toulousaine Stefannuti. Très vite, la société se spécialise dans l'agencement de très haut de gamme en France mais aussi à l'étranger. Dès lors, les plus grandes marques feront appel aux services de l'entreprise Prugent : sa réputation et son professionnalisme n'auront de cesse d'augmenter.

Une équipe de professionnels
Cette entreprise, située à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), compte 52 employés et se divise en trois parties : fabrication, montage, peinture. Ainsi peut-on croiser différents corps de métiers mais tous complémentaires : architectes, dessinateurs, secrétaires, ingénieurs, métreurs, menuisiers, ébénistes, polisseurs, peintres, électriciens, serruriers…

L'entreprise Prugent offre également un service de très grande qualité : elle propose l'acheminement et la pose des marchandises de Paris à Madrid en passant par Moscou !

Un travail de marque !
Ce savoir-faire lui vaut donc une renommée internationale dans la création, notamment, de présentoirs en parfumerie. Un meuble peut être vendu jusqu'à 100.000 € ! Comptons parmi les clients les plus célèbres de cette

entreprise : Kenzo, Dior, Guerlain, Lancôme, Nina Ricci, L'Oréal, Givenchy, Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent…

Autant de marques prestigieuses qui en disent long sur la qualité et l'excellence de l'entreprise Prugent !


--------------------------------------------------------------------------------

collège pradeau-la sède 3eDP3
Chez Manpower, on n'embauche pas la crise !
« La crise, je la sens, mais sans plus », dit Catherine Villégas, directrice des agences Manpower de Tarbes et Lourdes. « Pour travailler, les compétences, c'est bien, mais ce qui est de plus en plus important, c'est le savoir être : la sociabilité, être à l'heure, savoir travailler en équipe. »

Manpower est une société de service, créatrice de solutions pour l'emploi, qui recrute en contrat CDI, CDD et intérim : tous les métiers et tous les niveaux de compétences sont représentés.

Dans les Hautes-Pyrénées, le secteur tertiaire (télévente, comptabilité, commerce), le BTP et l'industrie aéronautique restent toujours demandeurs en dépit de la crise.

L'intérim n'est pas forcément synonyme de précarité.

« Un collaborateur a récemment reçu la médaille du travail, suite à une carrière de 23 ans chez Manpower », ajoute Catherine Villégas.

Les personnes en recherche d'emploi inscrites en intérim sont accompagnées. Des formations sont proposées afin de mettre leurs compétences en adéquation avec les demandes des entreprises utilisatrices. Selon le nombre d'heures de travail, l'intérimaire bénéficie d'avantages tels que chèques vacances, réductions sports et loisirs, tickets restaurants, aides au logement, etc.

« Quand on trouve quelqu'un pour une commande client, on se dit « yes » ! », renchérit Catherine Villégas.

Le saviez-vous ?

La 3èe du collège Pradeau-La Sède récompensée par un troisième prix (photo Joël Boyé)

Manpower en chiffres

En 2010, en France, c'est :

- 91.000 collaborateurs intérimaires en poste chaque jour ;

- Plus de 42.600 formés ;

- 90. 000 clients dont 70.000 PME-PMI ;

- Tranche d'âge des collaborateurs de 16 à 54 ans.

Prugent : l'ébénisterie de demain

Prugent : l'ébénisterie de demain
collège g.-fébus lannemezan 3eDP3

Rencontre : Nichée au cœur des Pyrénées, l'entreprise Prugent fait figure de leader mondial dans le domaine de l'ébénisterie et de l'agencement de mobilier de luxe. Mais qui est-elle au juste ?

Un peu d'histoire…

C'est en 1988 que Christian Prugent crée son entreprise.

Rachetant une petite affaire familiale de scierie et de menuiserie, il se lance en 1990 dans l'ébénisterie et l'agencement de magasin, puis rachète un an plus tard l'entreprise toulousaine Stefannuti. Très vite, la société se spécialise dans l'agencement de très haut de gamme en France mais aussi à l'étranger. Dès lors, les plus grandes marques feront appel aux services de l'entreprise Prugent : sa réputation et son professionnalisme n'auront de cesse d'augmenter.

Une équipe de professionnels
Cette entreprise, située à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), compte 52 employés et se divise en trois parties : fabrication, montage, peinture. Ainsi peut-on croiser différents corps de métiers mais tous complémentaires : architectes, dessinateurs, secrétaires, ingénieurs, métreurs, menuisiers, ébénistes, polisseurs, peintres, électriciens, serruriers…

L'entreprise Prugent offre également un service de très grande qualité : elle propose l'acheminement et la pose des marchandises de Paris à Madrid en passant par Moscou !

Un travail de marque !
Ce savoir-faire lui vaut donc une renommée internationale dans la création, notamment, de présentoirs en parfumerie. Un meuble peut être vendu jusqu'à 100.000 € ! Comptons parmi les clients les plus célèbres de cette

entreprise : Kenzo, Dior, Guerlain, Lancôme, Nina Ricci, L'Oréal, Givenchy, Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent…

Autant de marques prestigieuses qui en disent long sur la qualité et l'excellence de l'entreprise Prugent !

Le CAL s'est remis en selle

Le CAL s'est remis en selle
Fédérale 1. Lannemezan en course.

Si la victoire arrachée par le CAL à Mauléon n'est pas encore tout à fait de nature à rassurer, il n'en demeure pas moins qu'elle marque la volonté du XV du Plateau à rester dans la course à la qualification. Si l'on excepte Tyrosse, qui est déjà virtuellement qualifié, la lutte risque d'être très chaude entre toutes les autres formations, à l'exception de Mauléon et Ribérac qui sont, elles, déjà promises aux affres de la relégation. Pour preuve, avec 27 points, le CAL, actuellement 6e, pointe à tout juste 3 points de Blagnac, le 3e. Oui, mais direz-vous, Valence-d'Agen, 30 pts, et Lourdes, 28 pts, respectivement 4e et 5e, comptent tous deux un match de retard. Vrai, mais ces deux équipes devront venir sur le Plateau chercher quelques points pour se qualifier.

Pas simple, quand on sait encore que Lannemezan doit se déplacer à Oloron, le 7e, qui ne compte que 3 points de retard.

Tout cela pour dire que rien ne sera facile pour les hommes d'Étienne Plo qui ont de sacrés défis à relever.

D'autant que la prestation produite dimanche, en terre basque, ne rassure pas tout à fait, tant les « calistes » ont encore fait étalage de défauts récurrents qu'ils traînent depuis le début de la saison. Nous parlons, bien sûr, de l'indiscipline et de cette inaptitude à conclure et à « tuer » les rencontres. Les deux défauts étant évidemment intimement liés.

Mais reconnaissons que s'agissant de la solidarité, du combat et de l'engagement, il n'y a rien à reprocher aux Lannemezanais.

À l'issue de la rencontre, Philippe Carbonneau nous a livré ses réflexions : « Oui, encore de l'indiscipline et des temps de jeu en première période où l'on n'arrive pas à conclure, ce qui nous aurait permis de creuser l'écart à la mi-temps. On se remet la pression pour la deuxième période. Cela fait plusieurs fois que ce scénario se reproduit. Après, les Mauléonnais se réveillent. Ils mettent des choses en place et envoient du jeu. Il fallait s'imposer à Mauléon, nous l'avons fait. Les joueurs se sont livrés jusqu'au bout. Ils ont respecté ce qu'on leur avait demandé. Au plan défensif, notre système était bien en place. Pour la suite, nous devons encore faire évoluer notre jeu, tout en gardant cet esprit de combat ».

Kindy Lopez (demi de mêlée du CAL) notait, quant à lui : « Vous me parlez de 22 pénalités encaissées. Peut-être, oui, mais à l'examen de la vidéo, on s'apercevra que beaucoup d'entre elles n'étaient pas justifiées. Je crois que l'arbitre a été dépassé par les événements. Aujourd'hui, si nous avions perdu - et nous aurions pu perdre à la fin - je ne vois pas ce que nous pourrions nous reprocher. Nous avons été solidaires, bien en place en défense ; en mêlée, nous avons avancé tout l'après-midi et nous nous n'avons pas bénéficié d'une seule pénalité. Dans les mauls, nous avons été pénalisés, même lorsque nous avancions. J'estime qu'à défaut de faire un grand match, nous avons fait un match correct ».

Lannemezan. Les Cordes d'argent enchantent la ville



Lannemezan. Les Cordes d'argent enchantent la ville
concert


Les Cordes d'argent de Saint-Pétersbourg. Partager
Ce mercredi 18 janvier, à la salle des fêtes de Lannemezan, l'association Bigorre-Russie présentait Les Cordes d'argent de Saint-Pétersbourg, un des meilleurs orchestres de cordes traditionnelles russes. Dirigé par son fondateur Alexandre Afanasyev, l'ensemble a offert un concert qui a frisé les sommets de l'art lyrique et instrumental.

Le public, venu en nombre, ne s'y était pas trompé, c'est toujours un enchantement ! Précédé, en première partie, par les Chanteurs d'Alfred Rolland, de Bagnères, qui ont donné le ton, l'orchestre a poursuivi avec du classique par une interprétation sublime de Tchaïkovski, suivie d'une suite d'extraits de lyrique par deux divas toujours aussi lumineuses, dans des œuvres de Rachmaninov, Gounod, Puccini… et autres zarzuelas, pour terminer par des extraits sortis du folklore slave. Alexandre Afanasyev, avec beaucoup d'humour, fit aussi œuvre de pédagogie en détaillant la classe de ces cordes traditionnelles qui peuvent surprendre par leur forme mais dont les qualités harmoniques sont un régal pour tous : balalaïkas, domras, gousli, xylophone…

Une mention particulière à la flûte traversière, éclatante de talent. On ne peut que leur souhaiter tous les succès possibles à travers le monde. Et l'année prochaine, ils seront très attendus à Lannemezan.

Lannemezan. Knauf Insulation : « Conforter l'existant »



Lannemezan. Knauf Insulation : « Conforter l'existant »
entreprise


Philippe Nguyen, le directeur du site Knauf Insulation de Lannemezan./Photo C.S. Partager
Philippe Nguyen, le directeur de Knauf Insulation, fait le point sur l'entreprise et annonce les perspectives pour 2012. Dans un contexte difficile, la prudence est de mise.

À l'instar de son homologue Daniel Wolff, d'Arkema (voir notre édition du jeudi 19 janvier), Philippe Nguyen, le directeur du site Knauf Insulation à Lannemezan, envisage 2012 avec prudence et ambition. « C'est avant tout une année de stabilisation après une année 2011 intense », indique le responsable qui « ne prévoit pas une progression énorme des ventes car les indicateurs du marché ne sont pas bons en raison de la crise financière et car 2012 est une année d'élection, donc d'attente ». « Il n'y a pas d'investissement majeur sur le court et moyen terme, mais des améliorations dans les équipements sont prévues. Rien de transcendant », précise le directeur qui ajoute qu'également sur le plan de l'emploi, il n'y a pas d'embauches au programme, mais les habituels remplacements. « On recherche du personnel stable, qui veut s'inscrire dans la durée dans l'entreprise », fait toutefois savoir Philippe Nguyen. Les caristes, automaticiens, ingénieurs mécaniciens, peuvent toujours se positionner pour travailler à Knauf Insulation.

Concernant le personnel actuel dont il apprécie l'implication, le responsable ne cache pas que beaucoup de travail reste à faire sur l'analyse des postes de travail et sur la formation. L'objectif du zéro accident de travail est, notamment, fixé pour 2012.

Knauf Insulation a, là aussi, le souci de l'efficacité et de l'exemplarité. Normal, me direz-vous, pour une entreprise souvent citée en référence.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 155
Salaries > à Knauf Insulation Lannemezan. En comptant les CDD et les intérims.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Knauf Insulation produit de la laine minérale destinée à l'isolation des bâtiments. Ses principaux clients sont les grandes centrales de distribution de matériaux. Elle ne fait pas de la vente directe aux particuliers. La laine minérale qu'elle produit a la particularité d'être de couleur brune, du fait de l'utilisation d'un liant complètement écologique dont le secret de fabrication est bien gardé.

Pour 2012, Philippe Nguyen, le directeur, prévoit de bonnes perspectives pour la laine à souffler.

Service minimum et victoire pour Lannemezan

Service minimum et victoire pour Lannemezan
Fédérale 1. Le CAL bat Mauléon.
Mauléon 9-Lannemezan 10

MT : 3-10. Arbitre :

M. Soucaret (Midi-Pyrénées).

Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 6-10, 9-10.

PourLannemezan : 1 E de Lin (31e) ; 1 P (3e) et 1 T de Dasque.

PourMauléon : 3 P de Landarabilco (29e, 50e), Jaca (66e).

Exclusions temporaires : Labadie (CAL, 18e), Montois (Mauléon 70e).

CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilhac, Lafforgue, Cazenave ; (o) Dubarry, (m) Lopez (Lanne-Petit 68e), Lin (Herbin 73e), Gélédan, Plo (cap.), Labadie (Petitgiani 68e), Domenjous, Oosthuizem, Ducasse (Gabarre 58e), Portalier (Salle 53e).

MAULéON : Laplace, Claverie, Achigar, Guiresse (Irrigaray 45e), Urruty, Cabanne ; (o) Landarabilco (Jaca 52e), (m) Queheille ; Montois, Oyhenart, Etchebarne (Perez 67e), Hourdebaigt, Sagaspe, Bages (Arla 45e), Luro (cap.) (Cazenave 54e), Goyheneche.

à la 84e minute, dans les arrêts de jeu, Jaca, le buteur de Mauléon, rate la pénalité des 22 m à gauche. Il avait la victoire au bout du pied et c'est le CAL qui s'impose, 9-10, en terre basque. Voilà, un peu résumée, la prestation des Lannemezanais qui, il faut le reconnaître, ont produit tout de même un bon match mais toujours perturbé par l'indiscipline chronique dont ils souffrent.

Qu'on en juge, sauf erreur de notre part, les hommes d'Étienne Plo ont été pénalisés à 22 reprises. Difficile, dans ces conditions, de tuer le match en première période, alors que les Mauléonnais ont été sans cesse remis dans la course, malgré une domination du XV du Plateau dans tous les secteurs de jeu, notamment en mêlée. Pour autant, à la 30e minute, servi par Lafforgue après une course de Cazenave le long de la touche, c'est Cyril qui aplatit au pied des poteaux. Dasque transforme : 3-10 pour le CAL. De bon augure pour la suite. D'autant que les « rouge et blanc », qui au final ont produit une bonne prestation, auraient pu aller plusieurs fois derrière la ligne et tuer définitivement la rencontre dès la première période. A l'image de Nicolas Dubarry, l'ouvreur, qui par gourmandise une fois et par manque de vista la seconde, a été stoppé à 1 mètre de la ligne.

À l'analyse du match, la première période est tout à l'avantage du CAL, qui a dominé territorialement et s'est imposé en en défense.

La deuxième sera globalement à l'avantage des Mauléonnais qui, fidèles à leur réputation, n'ont rien lâché, jusqu'au coup de sifflet final, et ont même pris l'ascendant sur des Lannemezanais en baisse de régime et réduits à la portion congrue de la défense. Ce dont, par ailleurs, ils se sont exemplairement acquittés, le score final en atteste.

Malgré cette domination en seconde mi-temps, Mauléon ne scorera qu'à 2 reprises, par ses buteurs Landarabilco et Jaca.

Lannemezan. Il nettoie l'intérieur de vos véhicules



Lannemezan. Il nettoie l'intérieur de vos véhicules
entreprise


Serge Gallais est à votre disposition pour nettoyer vos véhicules. Partager
Serge Gallais, de Lannemezan, vient de créer son entreprise de nettoyage d'intérieur de véhicules. Il se déplace chez les clients et va aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises pour récupérer la voiture, la nettoyer et la ramener en suivant.

Il faut compter deux heures de travail environ par véhicule.

À la différence des libres-services pour les voitures, Serge Gallais enlève les tâches, utilise un injecteur-extracteur pour un nettoyage en profondeur des sièges, du plafond du véhicule. Les grilles d'aération sont aussi prises en compte dans le service. Les vitres sont également nettoyées à l'intérieur. Un dépoussiérage complet du tableau de bord et sous les sièges est également effectué. Serge Gallais dispose d'un matériel moderne, adapté au nettoyage de l'intérieur des véhicules, mais aussi des tapis de domicile.

Il se déplace sur rendez-vous (tél. 07.70.10.84.30), du lundi au samedi, dans un rayon de 40 km, autour de Lannemezan.

Pour faciliter son travail, Serge Gallais recherche un local sur le Plateau.

Lannemezan. Un projet culturel de territoire dynamique



Lannemezan. Un projet culturel de territoire dynamique
pays des nestes


Bernard Cabarrou, Henri Forgues, Lætitia Bruzaud : animateurs du PCT./ Photo J.-C. D. Partager
Le pays des Nestes et ses quelque 28.000 habitants bénéficient d'une politique culturelle soutenue par le projet culturel de territoire, un outil efficace.

Henri Forgues, président du pays des Nestes, nous a reçus lundi 16 janvier, au siège de l'association, pour présenter le Projet culturel de territoire (PCT) 2012. En préambule, le président a présenté les vœux du pays des Nestes, soulignant le soutien de la presse dans cet espace rural.

Le projet culturel de territoire, a-t-il rappelé, est un dispositif mis en place en 2010 avec le soutien de la région. Son objectif : soutenir et coordonner les actions culturelles portées par les associations ou les collectivités du territoire.

Après un travail de préparation, en 2010, sur la procédure et l'aide au montage de dossier, le dispositif a réellement émergé en 2011. Tout d'abord, par la mise en place d'une lettre d'information hebdomadaire envoyée à plus de 600 adresses internet. Elle reprend les manifestations de la semaine à venir.

Cet outil est complété par un agenda distribué dans les 13.233 foyers, reprenant le programme pour les quatre mois à venir : spectacles, pratiques artistiques, lecture…

Pour conclure 2011 : deux chiffres. La région a subventionné par le PCT 10 projets pour 58.500€. « En 2012, le mouvement se perpétue, ajoute le président, avec encore plus de propositions de la part des nombreux acteurs culturels, publics et privés. »

Une invitation à partager une balade en pays des Nestes mais aussi à voyager loin dans le monde à travers des représentations artistiques spectaculaires : Russie, Taïwan, Italie, Afrique, Espagne… Pour s'en tenir à l'année en cours. N'oubliez pas : les annonces des manifestations doivent parvenir au PCT le mardi de la semaine précédant la date de parution souhaitée.

Renseignements au 05.62.98.50.28 ou www.pays.des.nestes.fr


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 6
cantons > Pays des Nestes. L'ensemble comptabilise 28.000 habitants environ.


--------------------------------------------------------------------------------

Un éventail de choix très riche
Il existe, en pays des Nestes, un choix culturel riche et diversifié dans un patrimoine entouré de sites remarquables : pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron, abbaye de l'Escaladieu, château de Mauvezin, gouffre d'Esparros, grottes de Gargas… Ouverts toute l'année, périodiquement agrémentés d'animations ou de spectacles pour petits et grands.

OPH 65 : deux fois moins de logements vacants



Tarbes. OPH 65 : deux fois moins de logements vacants
habitat


70 demandes ont été recensées à l'accueil de Laubadère, samedi./ Photo Rachel Barranco. Partager
Le succès du Samedi de l'habitat a confirmé l'importante demande de logements HLM. A Tarbes, le nombre d'appartements vacants est passé de 400 à 200 en deux ans.

Stefania est arrivée à Tarbes en octobre. Cette ravissante Italienne est professeur à l'école des arts. Mais depuis la rentrée, elle n'a pas de toit fixe, alternant les nuits dans un logement de fonction en partage et l'hôtel. « Cela fait des mois que je cherche quelque chose de rénové et de propre », avoue-t-elle. Alors, quand des amis lui ont transmis l'invitation de l'OPH, la jeune femme n'a pas hésité. « La communication a bien fonctionné », sourit-elle.

Comme Stefania, ils ont été nombreux à se presser à l'agence Nord de Laubadère qui accueillait les Samedis de l'habitat. Une opération mise en place depuis plus de deux ans. « Bien que nous ayons des logements sur l'ensemble du département, aussi bien en milieu urbain que rural, nous avons ciblé notre action sur Tarbes, à Laubadère, un quartier transformé où nous sommes en concurrence avec les logements neufs, ou à Solazur qui jouit d'une proximité avec l'A64 et le centre-ville. »

Principal atout de l'OPH, le rapport qualité-prix, avec des logements spacieux à loyer modéré. Un créneau très porteur depuis la crise puisque le nombre de logements vacants a été divisé par deux depuis 2009. « On constate une nette paupérisation, traduit Hubert Goetz, le directeur territorial. Nous avons de moins en moins de gens qui travaillent. » 60 % des demandes concernent un public allocataire. Les familles monoparentales représentent, elles, 40 %.

Autre objectif de cette journée, présenter une offre parfois mal connue. « Les gens associent encore trop souvent HLM et grandes tours, regrette Patricia Badets, directrice de la communication. Nous avons aussi des maisons de ville et des lieux moins anonymes. De même, trop souvent, les gens pensent qu'ils n'ont pas accès à nos résidences. Mais c'est ouvert à tous. »

Plus d'infos : www.oph65.fr


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 4 000
Logements > Sur l'agglomération tarbaise. Sur l'ensemble du département, le chiffre grimpe à 7.000 logements.


--------------------------------------------------------------------------------

Neuf livraisons en 2012
Afin de répondre aux besoins en terme de logements à loyer modéré, plusieurs constructions verront le jour cette année, dont deux à Tarbes : La Planète (20 pavillons) et Lacaussade (3 pavillons). Le reste du département ne sera pas oublié : 20 pavillons au Vignemale à Ibos, 10 à La Fruitière à Ibos, autant à Rabastens, 15 aux Encolis à Tournay, 22 logements collectifs à Soulom, 6 logements collectifs aux Marmottes à Saint-Lary et 24 pavillons supplémentaires à la cité des Familles à Lannemezan.

Le CAL pas à la fête à Mauléon



Le CAL pas à la fête à Mauléon
Fédérale 1. Lannemezan en Pays basque. Demain, 15 heures.


Lannemezan, qui a pris un coup sur la tête contre Limoges, doit réagir sans tarder à Mauléon./Photo Charles Lima. Partager
Plus que jamais, la défaite est interdite pour le CAL qui se déplace, demain, à Mauléon.

Car, d'une part, le CAL doit impérativement glaner quelques points à l'extérieur pour espérer se qualifier. Mais aussi parce que Tyrosse et surtout Oloron, qui luttent pour la qualification et qui talonnent le CAL au classement, s'y sont imposés.

Nul doute que cette dernière semaine a dû être difficile après la défaite concédée à François-Sarrat contre Limoges. Nul doute que les deux entraînements hebdomadaires ont porté leurs fruits, surtout en ce qui concerne l'indiscipline chronique qui affecte le XV du Plateau.

Car, assurément et c'est bien là que le bât blesse, les joueurs n'arrivent pas à se réfréner, à se contrôler, à se discipliner et commettent des fautes qui permettent sans cesse à l'équipe adverse de rester dans la rencontre.

Au lendemain du match contre Limoges, nous évoquions dans nos colonnes que le discours pourrait ne pas passer entre les entraîneurs et le groupe de joueurs. Sur ce sujet, il convient peut-être de dédouaner le staff technique. Car, s'agissant de la discipline, seuls ces mêmes joueurs sont responsables des fautes qu'ils commettent.

Demain, à Mauléon, si l'on tient compte du classement des Basques, la victoire ne devrait pas poser de problèmes.

Mais, une telle analyse ferait, d'une part, orgueilleusement abstraction des qualités de combativité des Mauléonais, mais également oubliera la courte défaite concédée par eux à Lannemezan sur le score de 16-9.

D'ailleurs, Patrick Furet le disait, parlant de l'indiscipline : « Je suis déçu, car nous n'arrivons à rectifier ce défaut. À vrai dire, je ne vois pas comment y arriver ».

Toujours est-il que le XV du Plateau est au pied du mur. La semaine qui s'est écoulée aura-t-elle porté ses fruits ?

Réponse demain, à Mauléon. Toujours est-il que la phase retour qui se profile s'annonce comme un parcours très difficile pour les hommes d'Étienne Plo.

Avec les venues de Tyrosse, Valence-d'Agen, Blagnac, Oloron et Lourdes.

Du beau linge pourrait-on dire et du travail sur la planche.

Lannemezan. Les prochains rendez-vous du bal musette

Lannemezan. Les prochains rendez-vous du bal musette
bal musette

Samedi 4 février, à 21 h 30, à la salle des fêtes de Lannemezan, l'Amicale Boule vous propose un bal musette avec l'orchestre Sylvie Nauges.
Mardi 14 février, à 21 h 30, toujours à la salle des fêtes de Lannemezan, grande soirée musette de la Saint-Valentin avec l'orchestre Aldo Feliciano. Cette soirée est organisée par l'Amicale des anciens du LAC.
Le prix d'entrée pour ces bals est de 10 €. Les réservations se font au 06.84.78.46.87 ou au 05.62.98.86.36.
Par la suite, auront lieu les bals musette suivants :
- Samedi 10 mars, l'Amicale Boule propose une soirée musette avec Thierry Bonnefous ;
- Samedi 14 avril, c'est au tour du Club des supporters du CAL de vous inviter à venir danser avec Thierry Coudret ;
- Mercredi 23 mai, place à nouveau à l'orchestre Aldo Feliciano.

Lannemezan. Bilan de santé plutôt positif pour l'hôpital



Lannemezan. Bilan de santé plutôt positif pour l'hôpital
perspectives


Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, lors de la présentation des vœux./Photo C. S. Partager
Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, a dressé le bilan des activités 2011 et présenté les priorités pour 2012 dans un contexte délicat.

Après l'intervention de Jean-Francis Dupuy, de la CGT, et de Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (voir encadré), Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, a pris la parole pour présenter ses vœux aux personnels et retraités et dresser le bilan de l'année 2011.

Entouré, notamment, de Josette Durrieu, la présidente du conseil de surveillance ; de Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; de Bernard Verdier, le conseiller général du Magnoac ; le chef d'établissement a rappelé les actions menées secteur par secteur.

Il a notamment souligné le renouvellement pour cinq ans de l'autorisation d'activité de soins en psychiatrie adultes et pédopsychiatrie, mais aussi du service de chirurgie, chirurgie/anesthésie ambulatoire et du service de médecine et de médecine d'urgence. « Cela conforte l'avenir de l'établissement dans toutes ses disciplines », a commenté M. Baqué. A noter également que 200 personnes par jour bénéficient de consultations prodiguées par les médecins. « Si nous pouvons envisager des projets, c'est que l'établissement est en bonne santé financière », a ajouté le directeur qui a indiqué la nécessité d'intégrer des organisations optimisées en 2012 en donnant la priorité au recrutement infirmier et en continuant les discussions concernant l'aménagement du temps de travail sur l'ensemble des secteurs de l'établissement.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 95
personnes > Recrutées en 2011. Aux Hôpitaux de Lannemezan dans un contexte global difficile.


--------------------------------------------------------------------------------

CGT et usagers interviennent
Avant l'intervention du directeur Alain Baqué, Jean-Francis Dupuy, de la CGT, a, notamment, dénoncé « la vision purement comptable » pratiquée dans l'établissement, ce qui, selon lui, engendre « une baisse de la qualité de soins et une dégradation des conditions de travail ». Il a appelé le directeur à « ne pas toucher aux 35 heures » et menacé « d'aller se battre à l'extérieur. » Geneviève Estibal, pour le collectif de défense, a mis en avant l'importance du bloc opératoire la nuit et de la réouverture de la maternité.

lundi 23 janvier 2012

la voix est libre

(en cliquant sur le titre "La voix est libre" vous avez accés à la vidéo)


Triple A et Région, samedi 21 janvier dans la Voix est libre à 11h30



La France découvre depuis quelques jours la vie sans triple A.Mais est-ce que cette notation a vraiment une influence sur notre vie notamment ici en région ?Les collectivités territoriales vont-elles avoir plus de difficultés à investir ou à soutenir leurs projets ?Nos impôts locaux vont-ils augmenter ?Quelles répercussions pour nos entreprises régionales et nos emplois ?


Réponse samedi à 11h30 dans La Voix est Libre sur France3 Midi-Pyrénées.


Invités :


- Bernard Plano , Conseiller régional PS, Président Midi-Pyrénées Expansion


- Sacha Briand, Conseiller régional UMP


- Jan-Christophe Sellin, Conseiller municipal Parti de Gauche, Mairie de Toulouse