vendredi 27 janvier 2012

L'entreprise vue par les élèves



L'entreprise vue par les élèves
éducation


En présence de Michel Dupiol, de MapYour Dream, les lycéens tarbais ont reçu leur prix des mAains de Jacques Argounès, Jean-Marie Sarasy et Jean-Louis Toulouze./Photo Joël Boyé. Partager
Depuis quatre ans, le rectorat d'académie, le Medef et le Groupe La Dépêche sont partenaires d'une opération, « Raconte-moi l'entreprise », au cours de laquelle les élèves partent à la découverte d'entreprises avant d'en faire un article journalistique.

Cette opération trouve sa déclinaison dans chacun des 8 départements de Midi-Pyrénées et dans les Hautes-Pyrénées, elle est particulièrement vivante grâce à l'action conjuguée de Jean-Marie Sarasy, proviseur de Jean-Dupuy, qui a su faire partager à ses pairs de l'enseignement la nécessité d'intéresser leurs élèves au monde de l'entreprise, et de Jacques Argounès, président départemental du Medef, qui a su, lui, faire ouvrir à ses ressortissants les portes d'un univers industriel souvent fermées.

Les établissements scolaires du département ont donc procédé à des visites d'entreprises, souvent guidés par un binôme de profs, techno et français, pour passer d'une étape à l'autre puisque le but final est de rédiger un article sur l'entreprise visitée.

Après sélection, le jury, composé de Jacques Argounès, Jean-Marie Sarasy et de Jean-Louis Toulouze, responsable départemental du Groupe Dépêche, a ensuite rendu son verdict, chacun selon ses critères.

Pour cette édition 2012, dans la catégorie des lycées, c'est le lycée Pradeau-La Sède qui l'a emporté en proposant la découverte d'une entreprise de la pépinière Crescendo, à Tarbes, sous le titre très accrocheur de « MapYour Dream : la carte de vos rêves » (lire ci-dessous).

Dans la catégorie collèges, le choix fut plus serré entre le collège Gaston-Fébus, de Lannemezan, pour son article « Prugent : l'ébénisterie de demain », le collège Pierre-Mendès-France, de Vic-en-Bigorre, pour « Sela que la lumière fut… » (déjà publié en chronique locale) et le collège Pradeau-La Sède de nouveau, pour « Chez Manpower, on n'embauche pas la crise ». Finalement, c'est l'établissement vicquois qui s'imposait devant celui de Lannemezan - une nouvelle fois deuxième mais compte bien se retrouver sur la plus haute marche du podium l'an prochain - et l'établissement tarbais.

En présence de nombreux invités, à l'issue d'une fort intéressante visite de l'entreprise ADB, sur la zone de Pyrène Aéropôle, eut lieu ce lundi après-midi la remise des prix de ce concours, agrémentée d'un goûter offert par la Biscuiterie Védère, précédent hôte de la remise des prix en 2011.


--------------------------------------------------------------------------------

De nombreux invités chez ADB
Outre les trois partenaires de l'opération, participaient à cette remise des prix : Éric Oger (Biscuiterie Védère), Michel Dupiol (MapYourDream), Jean-Marc Courtade (directeur Pradeau-La Sède), Monique Lemonnier (Pradeau-La Sède), Alain Brazenbac (Pradeau-La Sède), Gérard Abadie (Crescendo), Sylvie Marin (Gaston-Fébus), Isabelle Tourreau (Gaston-Fébus), Marguerite Wibratte (Medef 65), François-Xavier de Villeneuve (rectorat), Maurine Mulet (Femmes chefs d'entreprises), Solange Gèze (FCE), Michèle Tolsan (Medef/CCI), André Perrin (CCI), Paul Frances (formateur, Agefiph), Vincent-Didier Rousse (Medef), Olivier Pierrot (Adapei).


--------------------------------------------------------------------------------

trophée lycée 1re stg
MapYourDream : la carte de vos rêves !
Michel Dupiol et Franck Michaux ont créé, à Tarbes, une entreprise innovante : MapYourDream.

L'informatique au service de la cartographie.

Michel Dupiol, 58 ans, est géomètre de métier. Il a toujours travaillé dans la cartographie, en Asie, en Afrique, sur les barrages. Avec son associé Franck Michaux, ingénieur informaticien, ils créent, en avril 2011, leur société au sein de la pépinière Crescendo. Grâce à leur expérience, leurs compétences et leur connaissance du monde de l'entreprise, ils conçoivent un ensemble de services internet autour d'un moteur de recherche cartographique international.

« Je me suis rendu compte que la cartographie était sous-utilisée par les acteurs économiques, une image parle plus que du texte, je ne fabrique pas l'info mais je la représente », explique Michel Dupiol.

Un outil au service des PME et du secteur du tourisme

L'outil analyse les données et les positionne sur une carte géographique qui aide à la prise de décision. Par exemple, le comité départemental de tourisme du Tarn l'utilise pour localiser hôtels, restaurants sur un circuit pédestre. Des PME l'utilisent pour visualiser leurs clients potentiels et optimiser les tournées des commerciaux. La technologie ouvre la porte à de nouveaux métiers. C'est une source formidable de création d'emplois et d'entreprises.

Crescendo
80 emplois, 29 entreprises à la pointe de la technologie, un pôle

dynamique et innovant.

La pépinière, locomotive qui revalorise l'ancien site du Giat depuis 2001, accompagne des porteurs de projet avant et après la création. Elle offre des services et des prestations pour permettre aux entreprises de démarrer dans de bonnes conditions.


--------------------------------------------------------------------------------

collège g.-fébus lannemezan 3eDP3
Prugent : l'ébénisterie de demain
Rencontre : Nichée au cœur des Pyrénées, l'entreprise Prugent fait figure de leader mondial dans le domaine de l'ébénisterie et de l'agencement de mobilier de luxe. Mais qui est-elle au juste ?


Un peu d'histoire…

C'est en 1988 que Christian Prugent crée son entreprise.

Rachetant une petite affaire familiale de scierie et de menuiserie, il se lance en 1990 dans l'ébénisterie et l'agencement de magasin, puis rachète un an plus tard l'entreprise toulousaine Stefannuti. Très vite, la société se spécialise dans l'agencement de très haut de gamme en France mais aussi à l'étranger. Dès lors, les plus grandes marques feront appel aux services de l'entreprise Prugent : sa réputation et son professionnalisme n'auront de cesse d'augmenter.

Une équipe de professionnels
Cette entreprise, située à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), compte 52 employés et se divise en trois parties : fabrication, montage, peinture. Ainsi peut-on croiser différents corps de métiers mais tous complémentaires : architectes, dessinateurs, secrétaires, ingénieurs, métreurs, menuisiers, ébénistes, polisseurs, peintres, électriciens, serruriers…

L'entreprise Prugent offre également un service de très grande qualité : elle propose l'acheminement et la pose des marchandises de Paris à Madrid en passant par Moscou !

Un travail de marque !
Ce savoir-faire lui vaut donc une renommée internationale dans la création, notamment, de présentoirs en parfumerie. Un meuble peut être vendu jusqu'à 100.000 € ! Comptons parmi les clients les plus célèbres de cette

entreprise : Kenzo, Dior, Guerlain, Lancôme, Nina Ricci, L'Oréal, Givenchy, Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent…

Autant de marques prestigieuses qui en disent long sur la qualité et l'excellence de l'entreprise Prugent !


--------------------------------------------------------------------------------

collège pradeau-la sède 3eDP3
Chez Manpower, on n'embauche pas la crise !
« La crise, je la sens, mais sans plus », dit Catherine Villégas, directrice des agences Manpower de Tarbes et Lourdes. « Pour travailler, les compétences, c'est bien, mais ce qui est de plus en plus important, c'est le savoir être : la sociabilité, être à l'heure, savoir travailler en équipe. »

Manpower est une société de service, créatrice de solutions pour l'emploi, qui recrute en contrat CDI, CDD et intérim : tous les métiers et tous les niveaux de compétences sont représentés.

Dans les Hautes-Pyrénées, le secteur tertiaire (télévente, comptabilité, commerce), le BTP et l'industrie aéronautique restent toujours demandeurs en dépit de la crise.

L'intérim n'est pas forcément synonyme de précarité.

« Un collaborateur a récemment reçu la médaille du travail, suite à une carrière de 23 ans chez Manpower », ajoute Catherine Villégas.

Les personnes en recherche d'emploi inscrites en intérim sont accompagnées. Des formations sont proposées afin de mettre leurs compétences en adéquation avec les demandes des entreprises utilisatrices. Selon le nombre d'heures de travail, l'intérimaire bénéficie d'avantages tels que chèques vacances, réductions sports et loisirs, tickets restaurants, aides au logement, etc.

« Quand on trouve quelqu'un pour une commande client, on se dit « yes » ! », renchérit Catherine Villégas.

Le saviez-vous ?

La 3èe du collège Pradeau-La Sède récompensée par un troisième prix (photo Joël Boyé)

Manpower en chiffres

En 2010, en France, c'est :

- 91.000 collaborateurs intérimaires en poste chaque jour ;

- Plus de 42.600 formés ;

- 90. 000 clients dont 70.000 PME-PMI ;

- Tranche d'âge des collaborateurs de 16 à 54 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire