lundi 16 décembre 2013

Lannemezan. Seniors : la conduite en questions

Lannemezan. Seniors : la conduite en questions

sécurité routière

À qui la priorité ?/Photo J.-C.D.
À qui la priorité ?/Photo J.-C.D.
Sur invitation du service développement durable de la municipalité de Lannemezan, dans le cadre de l’information/prévention de la conduite pour les seniors, la mutuelle Maif Prévention, la préfecture des Hautes-Pyrénées, l’Association nationale pour la promotion d’éducation routière (Anper) ont animé une journée de mise à niveau à leur destination doublée d’un audit de conduite d’une quarantaine de minutes.

19 seniors

Cette opportunité a été saisie par 19 seniors lannemezanais. La matinée a été consacrée à l’information, à la sensibilisation sur les nouveautés du code de la route et les diverses aides à la conduite que les avancés techniques des voitures peuvent procurer (boîte automatique, radar de recul…) et l’exposition de cas caractérisés. Après le repas pris en commun, le docteur Rascaud, de l’hôpital de Lannemezan, donna tous les éclaircissements utiles sur les pathologies qui peuvent être un handicap et les précautions à prendre après la prise de certains médicaments. L’exercice de conduite dans des voitures d’auto-écoles a, en conclusion, permis aux participants de se tester et éventuellement remédier aux habitudes incertaines.
Néanmoins, si les conséquences des accidents sont souvent plus dramatiques dans cette catégorie d’âges, souvent pour cause d’un organisme plus fragile et moins résistant aux traumatismes, les seniors possèdent aussi beaucoup de points forts : expérience, sens des responsabilités…
Restez prudents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire