vendredi 22 novembre 2013

Lannemezan. Le vécu au jour le jour d'un poilu

Lannemezan. Le vécu au jour le jour d'un poilu

théâtre

Une assistance prise d'émotion./Photo JC.D.
Une assistance prise d'émotion./Photo JC.D.
Dans le cadre de la mémoire de la Grande Guerre, la Ligue des droits de l’Homme, activement aidée par la région, le conseil général et la mairie, a présenté un spectacle édifiant. Des larmes ont coulé à la salle des fêtes lors de l’évocation du vécu d’un poilu, merveilleusement interprété par la Compagnie des Diseurs de mots. C’est aux chants de «L’Illiade» que nous fait penser Hervé Carrère pour la mise en scène de la correspondance d’un poilu qui conte son vécu sur le front de Picardie, en 1915.
«Moi Jean-Léopold (Gourgues), natif d’Antin. Le 3 juin, je suis en bonne santé. Un petit ruisseau qui fait le bonheur… 14 juillet, je suis en bonne santé… Une semaine sous une pluie de balles et d’obus sans pouvoir dormir… 20 juillet, je suis en bonne santé… Les gaz, la compagnie en première ligne capturée… 23 juillet, je suis en bonne santé… Nous marchons sur des corps déchiquetés à peine ensevelis sous un peu de terre…» Sublime ! Qui en dit plus que des kilomètres de papiers. Tout simplement‘humain. Jean-Claude Du Pont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire